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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ASSIETTE AVION [43 fiches]

Fiche 1 2017-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Flights (Air Transport)
PHR

Go into a flat spin.

OBS

flat spin: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Vols (Transport aérien)
CONT

Au cours d’une vrille, l'avion décrit une trajectoire hélicoïdale serrée, mais l'assiette au cours de la manœuvre peut aller de la position presque horizontale de la vrille «à plat» à la position presque verticale du «piqué en spirale». [...] Une vrille à plat est principalement un mouvement de lacet, une vrille en piqué est surtout un mouvement de roulis.

PHR

Mettre en vrille à plat.

OBS

vrille à plat : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de las aeronaves
  • Vuelos (Transporte aéreo)
OBS

barrena plana: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 2 2016-02-29

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

In an automatic flight control system, that section of the system which controls an aircraft in one plane.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Désigne, dans un système automatique de vol, l'ensemble qui contrôle l'assiette d’un aéronef ou d’un avion dans un plan.

Espagnol

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Fiche 3 2015-04-02

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

A vertical lever by means of which the pilot operates the longitudinal and lateral control surfaces of the airplane.

OBS

The elevator is operated by a fore-and-aft movement of the stick, and the ailerons are moved by a sideways movement of the stick.

OBS

control stick: term standardized by ISO.

OBS

control column; stick: terms officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
DEF

Commande de vol par laquelle le pilote agit sur l'assiette de l'avion par rotation autour de l'axe de tangage(inclinaison longitudinale) et autour de l'axe de roulis(inclinaison transversale).

OBS

manche de commande : terme normalisé par l’ISO.

OBS

manche : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance et Opérations aériennes.

OBS

manche : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
DEF

Palanca que corresponde en un avión al volante de los automóviles y sirve al piloto para gobernar el aparato.

OBS

Los movimientos laterales de la palanca inclinan los alerones (uno abajo y el del lado opuesto, arriba) para inclinar el aparato en las vueltas.

OBS

palanca de mando: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 4 2015-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Launching and Space Maneuvering
DEF

A self-contained navigation system using inertial detectors, which automatically provides vehicle position, heading and velocity.

CONT

Inertial guidance is a method of navigation used to guide rockets and airplanes, submarines, and other vehicles ... An inertial navigator consists of instruments called gyroscopes that indicate direction, and accelerometers (devices that measure changes in speed and direction). A computer uses this information to calculate the vehicle's position and guide it on its course.

CONT

Digital Radiance designed and developed the interactive 3D graphics for the 6E34 Gyroscope Gimbal Trainer used by the Naval Air Tactical Training Command (NATTC) at the Naval Air Station in Pensacola, Florida. The trainer concept, also designed by Digital Radiance, uses a large-screen projection system to teach the basic components and functions of the gyroscope-based inertial navigation system common to all modern aircraft.

OBS

inertial navigation system: term and definition standardized by NATO.

OBS

inertial navigation system; INS: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

OBS

inertial reference system; IRS: term and abbreviation officially approved by the Air Force Terminology Panel (Trenton).

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
DEF

Système de navigation autonome, utilisant des détecteurs inertiels, qui fournit automatiquement la position d’un véhicule, son cap et sa vitesse.

CONT

La centrale à inertie est un appareil de mesure de positionnement très utilisé en raison de son autonomie et de sa faible sensibilité aux perturbations externes. On en trouve à bord des avions de ligne, des sous-marins, ou des missiles intercontinentaux. Elle est aujourd’hui souvent couplée à un GPS : ce système hybride permet de réduire les erreurs, et donc d’améliorer la qualité de la mesure.

CONT

Le système de navigation par inertie est entièrement autonome. Il ne dépend en aucune façon d’aides à la navigation basées au sol. Une fois l'information relative à la position initiale chargée dans le système, celui-ci peut, grâce à un ordinateur, des gyroscopes de précision et des accéléromètres sensibles, procéder à la mise à jour constante d’affichages rigoureusement exacts donnant la position, la vitesse-sol, l'assiette et le cap. Il fournit également les renseignements concernant le guidage et le contrôle directionnel au pilote automatique et aux instruments de vol. Il est capable de calculer la route de vol et la distance entre deux points et, en vol, la distance [dont] l'avion s’est écarté de cette route.

OBS

[...] le qualificatif d’inertiel [provient] des propriétés du gyroscope et de sa grande stabilité de pointage.

OBS

système de navigation par inertie : terme uniformisé par le Comité de normalisation de la terminologie navale.

OBS

système de navigation à inertie : terme et définition normalisés par l’OTAN.

OBS

système de navigation par inertie; INS : terme et abréviation uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

système de référence inertiel; SRI : terme et abréviation uniformisés par le Groupe d’experts en terminologie de la Force aérienne (Trenton).

OBS

centrale inertielle de navigation; INU : terme et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
  • Lanzamiento y maniobras en el espacio
OBS

sistema de navegación inercial; INS : término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 5 2014-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

... the relationship of longitudinal axis (fuselage) and lateral axis (wings) to the earth's surface or any plane parallel to the earth's surface.

OBS

attitude; attitude of aircraft: terms officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
DEF

[...] angle que fait l’axe de l’avion avec l’horizontale.

OBS

assiette : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Terme(s)-clé(s)
  • assiette de l’aéronef

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
OBS

actitud: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 6 2012-10-03

Anglais

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
  • Aircraft Systems
CONT

The purpose of a fuel system is to deliver a uniform flow of clean fuel under constant pressure to the carburetor or other fuel-control unit. This supply must be adequate to meet all engine demands at various altitudes and lattitudes of flight.

Français

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
  • Circuits des aéronefs
CONT

Les circuits de carburant ont pour but d’alimenter en carburant le ou les moteurs; ils doivent être conçus de manière à assurer une bonne alimentation dans tous les cas de vol, quelle que soit l'assiette longitudinale et transversale de l'avion.

OBS

circuit de carburant : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ingeniería aeronáutica y mantenimiento
  • Circuitos de las aeronaves
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Fiche 7 2011-06-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
CONT

... flight controls are divided into primary flight controls and secondary or auxiliary flight controls. The primary flight controls maneuver the aircraft about the pitch, roll, and yaw axes. They include the ailerons, elevator, and rudder. Secondary or auxiliary flight controls include tabs, leading edge flaps, trailing edge flaps, spoilers, and slats.

Terme(s)-clé(s)
  • primary flight control
  • primary control

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

Les gouvernes sont les surfaces mobiles de la cellule qui par leur action aérodynamique, permettent de faire varier l'assiette et la configuration de l'avion. On distingue les gouvernes primaires, c'est-à-dire les ailerons, la gouverne de direction et la gouverne de profondeur et les gouvernes secondaires [...]

OBS

gouvernes principales : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Terme(s)-clé(s)
  • gouverne principale
  • gouverne primaire

Espagnol

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Fiche 8 2011-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Stall. Occurs when the wings are no longer capable of producing sufficient lift to counteract the effect of gravity on the aircraft’s mass. Symptoms of an Approaching Stall: - loss of horizon; - reduced wind noise; - dropping of indicated airspeed; - slack controls, and; - buffeting (vibrations, may be absent during flight in precipitation).

Terme(s)-clé(s)
  • slack controls
  • sloppy controls

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Comme l'avion était en pilotage automatique, l'équipage de conduite n’ a remarqué aucun signe de décrochage imminent ni aucun signe de réduction de la vitesse, comme une augmentation du cabré, des changements d’assiette, une augmentation de l'angle d’attaque et des commandes molles.

Terme(s)-clé(s)
  • commandes molles

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2010-10-01

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
CONT

Nose-Low Recovery. Recognize a nose-low unusual attitude by a nose-low indication on the ADI (attitude director indicator) and/or standby AI (attitude indicator) accompanied by increasing airspeed and decreasing altitude. Once again, first neutralize the controls and then analyze the performance and attitude instruments to determine the best recovery.

Terme(s)-clé(s)
  • nose low recovery

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
OBS

Rattrapage d’une assiette anormale. But : Déterminer si le candidat peut sortir rapidement d’une assiette anormale par référence aux instruments, sans l'indicateur d’assiette ni le conservateur de cap. Description : L'examinateur prendra les commandes pour mettre l'avion dans une(1) assiette de vol anormale, en piqué ou en cabré prononcé, puis rendra les commandes au candidat en lui demandant de revenir au vol normal.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2010-07-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
CONT

secondary controls: Flight controls on aircraft are divided in two categories; primary and secondary controls. ... The secondary controls are flaps, slats and slots, trim tabs of any description, dive or speed brakes, spoilers, etc, as required by aircraft design.

Terme(s)-clé(s)
  • secondary flight control
  • secondary control

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

Les gouvernes sont les surfaces mobiles de la cellule qui par leur action aérodynamique, permettent de faire varier l'assiette et la configuration de l'avion. On distingue les gouvernes primaires [...] et les gouvernes secondaires qui sont les tabs, les volets de bord d’attaque et de bord de fuite, les becs d’aile à fente et les déporteurs.

OBS

gouvernes secondaires : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Terme(s)-clé(s)
  • gouverne secondaire

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2010-03-26

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

The primary aircraft angles in the state vector; pitch, roll, and yaw.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

[...] l’attitude d’un avion est généralement indiquée par les valeurs des trois angles de Cardan (roulis), tangage et lacet définies dans un repère de référence [tel que l’horizon terrestre].

OBS

Les gouvernes [...] ont pour rôle de permettre l'exécution des évolutions de l'avion autour du centre de gravité selon trois axes théoriques liés à l'avion : a) la gouverne de direction commande la rotation de l'avion autour de l'axe de lacet. On contrôle ainsi la symétrie de l'écoulement ;b) les ailerons commandent la rotation de l'avion autour de l'axe de roulis. On contrôle ainsi l'inclinaison et par conséquent l'équilibre latéral; c) les gouvernes de profondeur commandent la rotation de l'avion autour de l'axe de tangage. On contrôle ainsi l'assiette longitudinale(à piquer ou à cabrer) et par conséquent l'équilibre longitudinal. Les empannages [sont] des surfaces aérodynamiques fixes de stabilisation. On distingue : a) la dérive qui assure une stabilisation autour de l'axe de lacet; b) l'empennage horizontal(ou plan fixe arrière) qui assure une stabilisation longitudinale.

OBS

attitude : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2009-09-30

Anglais

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

... the incidence of the aircraft (A) is greater than or equal to a second predetermined incidence value; - an incidence protecting means is engaged and a control member of the aircraft (A) is in a position close to the nose-up stop; - the attitude of the aircraft (A) is greater than a predetermined attitude value and the control member is in a position close to the nose-up stop.

Terme(s)-clé(s)
  • pre-set incidence value
  • pre-determine incidence value

Français

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

[...] l'incidence de l'avion est supérieure ou égale à une seconde valeur d’incidence prédéterminée; un moyen de protection d’incidence est engagé et un manche de commande de l'avion est dans une position proche de la butée à cabrer; l'assiette de l'avion est supérieure à une valeur d’assiette prédéterminée et le manche de commande est dans une position proche de la butée à cabrer.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2008-09-05

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Interiors
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

At present, adding gauges and functionality to the Flight Engineer's Panel would place a severe strain on resources on most computers, resulting in extremely poor frame rate performance in the virtual cockpit. For this reason the Flight Engineer's panel is not interactive/functional in the virtual Cockpit.

OBS

Second officer's panel (Air Canada).

Français

Domaine(s)
  • Aménagement intérieur des aéronefs
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

instruments de vol : instruments utilisés pour piloter l'avion et plus spécifiquement, les instruments qui permettent d’assurer le maintien de l'assiette, la vitesse et la trajectoire de l'appareil en vol.

OBS

Tableau second officier (Air Canada).

OBS

Tableau mécanicien navigant; tableau second officier : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance; tableau mécanicien navigant; tableau second officier; tableau S/O : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2007-12-20

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

As the aircraft became airborne and accelerated, increasing forward pressure on the control column was required to maintain the proper climb attitude, even with full nose-down trim.

Terme(s)-clé(s)
  • full nosedown trim
  • full nosedown setting

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Lorsque l'avion a quitté le sol et a commencé à accélérer, il a fallu pousser de plus en plus fort sur le manche pour maintenir une assiette de montée appropriée, malgré un réglage de compensation maximum en piqué.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2007-03-22

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Launching and Space Maneuvering
DEF

The attitude of an aircraft, rocket, or other flying vehicle, referred to the relationship between the longitudinal body axis and a chosen reference line or plane as seen from the side.

CONT

The attitude indicator shows rotation about both the longitudinal axis to indicate the degree of bank, and about the lateral axis to indicate pitch (nose up, level or nose down). It utilizes the rigidity characteristic of the gyro. It is gimbaled to permit rotation about the lateral axis indicating pitch attitude, and about the longitudinal axis to indicate roll attitude.

OBS

body attitude: term used for the B-767.

OBS

pitch attitude: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

PHR

Constant pitch attitude.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

L'assiette de votre avion, plus précisément l'assiette longitudinale, est grossièrement ce qui fait voler l'avion, et cette assiette se pilote par le... manche, d’avant en arrière!

CONT

Le lacet est le mouvement latéral du nez de l'avion. L'assiette longitudinale, c'est-à-dire la position du nez par rapport à l'horizontale, reste constante bien que l'avion pivote vers la gauche ou vers la droite. Le lacet est contrôlé par la dérive sur l'empennage de l'avion.

CONT

Le rôle de l’horizon artificiel est de définir la verticale du lieu, c’est-à-dire de donner au pilote les références avions, l’assiette longitudinale et l’inclinaison latérale.

OBS

assiette en tangage; assiette longitudinale : termes uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

PHR

Assiette longitudinale constante.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Lanzamiento y maniobras en el espacio
OBS

actitud en cabeceo : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2006-03-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The attitude indicator (also called the artificial horizon or the gyro horizon) provides the pilot with an artificial horizon as a means of reference when the natural horizon cannot be seen because of cloud, fog, rain or other obstructions to visibility ... The natural horizon is represented by a horizon bar on the face of the instrument. The attitude of the aircraft in relation to the horizon is indicated by a split bar or, on some instruments, by a miniature airplane. A pointer at the top indicates degrees of bank on an index scale graduated from 0° to 90° right or left.

OBS

Not to be confused with the "airplane pointer" on the heading indicator.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le gyroscope de l’horizon artificiel pivote dans un plan horizontal et préserve son orientation par rapport à l’horizon réel lorsque l’avion s’incline, monte ou descend. [...] Le pointeur situé au sommet de l’horizon artificiel se déplace le long d’une échelle graduée à 10, 20, 30, 60 et 90 degrés d’inclinaison latérale. Les lignes horizontales indiquent l’angle d’inclinaison de tangage de l’appareil, exprimée en degrés au-dessus ou en dessous de l’horizon.

CONT

Horizon artificiel. [...] L'horizon naturel est représenté par une barre horizontale sur la face de l'instrument. L'assiette relative de l'avion par rapport à l'horizon est indiquée à l'aide d’un avion stylisé ou d’une barre segmentée. Un repère localisé en haut de l'instrument indique le nombre de degrés d’inclinaison à gauche ou à droite grâce à une échelle graduée de 0° à 90°.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2006-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Navigation Instruments
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • River and Sea Navigation
OBS

slaving: The use of a torquer to maintain the orientation of the spin axis relative to an external reference, such as a pendulum or magnetic compass.

OBS

Gyro drift is countered by slaving the instrument to the Earth's magnetic field, via either a separate magnetic compass or a flux valve device.

OBS

The axes of the stable platform are slaved to the gyro output axes by rotating the appropriate gimbals so that the angular deviation between the two sets of axes is negligible. Thus, the rotation angles of the gimbals are identical to the attitude angles of the aircraft in the local earth coordinate system.

Terme(s)-clé(s)
  • slave platform
  • slave inertial platform

Français

Domaine(s)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Navigation fluviale et maritime
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement.

CONT

En plus des accéléromètres et des gyroscopes, un calculateur est nécessaire pour obtenir par intégrations la position et la vitesse tout en [effectuant certaines corrections], fonction de la position, au cours du temps. C’est ce [qui nécessite] une plate-forme inertielle asservie, c’est-à-dire soumise à une loi de rotation instantanée égale à [valeur x].

OBS

Pluriel : des plateformes, des plates-formes.

OBS

plateforme (sing.); plateformes (pl.) : Ces graphies, puisées des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, sont attestées dans le Petit Robert (2004).

Terme(s)-clé(s)
  • plateforme asservie
  • plateforme inertielle asservie

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2004-12-17

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

He [the pilot] must be able to overcome stability, allowing the aircraft to move about one, two or all three of its axes. This is the purpose of the flight controls. Flight controls on aircraft are divided in two categories; primary and secondary controls. The primary controls include the ailerons, elevators and rudder(s). The secondary controls are flaps, slats and slots, trim tabs of any description, dive or speed brakes, spoilers, etc., as required by aircraft design.

Terme(s)-clé(s)
  • flight control

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
DEF

[...] surfaces mobiles de la cellule qui, par leur action aérodynamique, permettent de faire varier l'assiette et la configuration de l'avion.

OBS

gouvernes : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

PHR

Surdimensionnement, vitesse de débattement des gouvernes.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2004-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A panel on which instruments are mounted.

CONT

The instrument panel is clearly organized into sections: flight, navigation, engine-instruments, avionics, switches (circuit breakers).

CONT

The instrument panel has many dials, displays, and lights. It helps the pilot know exactly where the aircraft is and how it is flying.

OBS

instrument panel: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
DEF

[...] panneau placé devant le pilote d’un avion, au-dessus des glaces frontales du poste de pilotage, dans lequel sont insérés les cadrans ou écrans cathodiques des principaux instruments de bord (horizon artificiel, altimètre, badin, compas, indicateurs de régime et de température des moteurs, jauges des réservoirs, radar météorologique, etc.)

CONT

Le tableau de bord constitue l'ensemble des éléments indicateurs relatifs aux équipements de l'avion, étudié de façon à fournir au pilote et à l'équipage des informations relatives à la vitesse, à l'altitude, à l'assiette, à la conduite de l'aéronef et à ses conditions de fonctionnement.

OBS

tableau de bord : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

PHR

Planche de bord, tableau de bord tout écran.

PHR

Le tableau de bord conserve des instruments électromécaniques.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
OBS

tablero de instrumentos: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2002-08-26

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The attitude indicator (also called the artificial horizon or the gyro horizon) provides the pilot with an artificial horizon as a means of reference when the natural horizon cannot be seen... The natural horizon is represented by a horizon bar on the face of the instrument. The attitude of the aircraft in relation to the horizon is indicated by a split bar or, on some instruments, by a miniature airplane. A pointer at the top indicates degrees of bank on an index scale graduated from 0° to 90° right or left.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'horizon artificiel(aussi appelé horizon gyroscopique ou indicateur d’assiette) offre au pilote une référence artificielle lorsque l'horizon naturel n’ est pas visible [...] L'horizon naturel est représenté par une barre horizontale sur la face de l'instrument. L'assiette relative de l'avion par rapport à l'horizon est indiquée à l'aide d’un avion stylisé ou d’une barre segmentée. Un repère localisé en haut de l'instrument indique le nombre de degrés d’inclinaison à gauche ou à droite grâce à une échelle graduée de 0° à 90°.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The attitude indicator (also called the artificial horizon or the gyro horizon) provides the pilot with an artificial horizon as a means of reference when the natural horizon cannot be seen because of cloud, fog, rain or other obstructions to visibility... The natural horizon is represented by a horizon bar on the face of the instrument. The attitude of the aircraft in relation to the horizon is indicated by a split bar or, on some instruments, by a miniature airplane.

OBS

attitude: The position or orientation of an aircraft, spacecraft, and so on, either in motion or at rest, as determined by the relationship between its axes and some reference line or plane or some fixed system of reference axes.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Le calculateur FMS [flight management system] utilise les informations fournies par : une centrale inertielle [...] qui donne l’attitude de l’avion (assiettes longitudinale et latérale), la vitesse-sol, le cap géographique, la route et la position (longitude et latitude), le vent (force et direction); [...]

CONT

Les instruments de bord ont comme rôle de conforter le pilote dans sa façon de tenir son avion, et cela non seulement car le pilote peut involontairement changer son attitude de vol, donc l'assiette de l'avion, et ne pas s’en apercevoir assez tôt, mais aussi car le pilote peut perdre les références visuelles naturelles qui sont celles du vol VFR, et ainsi très facilement se désorienter.

OBS

Selon les dictionnaires courants usuels, le terme «assiette» semble réservé au domaine de l'aéronautique et fait allusion à la «position du trièdre d’un avion par rapport au trièdre de référence terrestre»(Dictionnaire encyclopédique Larousse) ;le terme «attitude» est synonyme d’«orientation» et est réservé aux domaines de l'aérospatiale et de l'astronautique pour désigner la «direction des axes d’un engin spatial par rapport à un trièdre de référence(Dictionnaire encyclopédique Larousse). Dans la pratique, «assiette» et «attitude» sont cependant largement utilisés-abusivement diront certains-sur le même plan dans le domaine de l'aéronautique en parlant d’un avion ou d’un aéronef.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

The lateral inward inclination of an airplane when it rounds a curve.

OBS

banking: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Utilisation de l'horizon artificiel. Une maquette fixe, représente l'avion [...] La maquette permet au pilote de visualiser son assiette longitudinale. En virage, la représentation de l'horizon s’incline afin de donner au pilote son assiette latérale gauche ou droite.

CONT

L’horizon artificiel est le seul instrument qui affiche les informations concernant à la fois le tangage et l’inclinaison latérale.

CONT

Le rôle de l’horizon artificiel est de définir la verticale du lieu, c’est-à-dire de donner au pilote les références avions, l’assiette longitudinale et l’inclinaison latérale.

OBS

assiette latérale; inclinaison latérale : termes uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
OBS

inclinación lateral; ladeo: términos aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2002-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

... attitude indicator (also called the artificial horizon or gyro horizon)... The horizon bar is attached by a pivoted arm to the gimbal ring and remains parallel to the natural horizon. The relationship of the split bar (miniature airplane) to the horizon bar is the same as the relationship of the actual airplane to the actual horizon. When the airplane is flying level, the split bar is line up level with the horizon bar.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Horizon artificiel [...] aussi appelé horizon gyroscopique ou indicateur d’assiette [...] La barre d’horizon est attachée au cardan à l'aide d’un levier pivotant; elle reste parallèle à l'horizon naturel. La relation entre la barre segmentée(avion-symbole) et la barre d’horizon est la même qui existe entre l'horizon naturel et l'avion. Lorsque l'avion est en palier, la barre segmentée est alignée sur la barre d’horizon.

CONT

Quand le pilote perçoit l'assiette inclinée sur son horizon artificiel, plusieurs événements néfastes peuvent survenir :[...] Si [...] le pilote applique les ailerons dans la mauvaise direction, l'angle de roulis augmente et l'horizon artificiel se déplace(vers le haut) de plus en plus loin du niveau avec pour conséquence de faire baisser le nez de l'avion et de perdre de l'altitude. Le pilote peut être en mesure de réaliser son erreur aussitôt et de corriger la situation, mais pas toujours. Le pilote pourra avoir le réflexe d’arrêter la rotation de la barre d’horizon artificiel avec un solide coup d’ailerons en direction opposée du déplacement de la barre d’horizon, puis de tirer sur la commande de profondeur pour arrêter la perte d’altitude. Cela n’ aura comme effet que de serrer davantage la spirale.

OBS

barre d’horizon : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et normalisé par le Service linguistique du CN/Air Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Measuring Instruments (Engineering)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Controlled gyroscopes fall into three categories: north-seeking, directional, and gyrovertical. The north-seeking gyro is used for marine gyrocompasses... The directional gyroscope is used in aircraft and is sometimes called a self-levelling free gyroscope corrected for drift... The gyrovertical has its spin axis vertical and is used to detect and measure angles of roll and pitch.

OBS

A free gyro that is not slaved to any Earth reference (as the vertical and directional gyros and the gyrocompass are) will tend to maintain a fixed direction in inertial space, that is, with respect to fixed stars.

Terme(s)-clé(s)
  • controlled gyro
  • slaved gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments de mesure (Ingénierie)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

L'horizon artificiel. Il mesure simultanément une assiette et une inclinaison. L'utilisation d’un gyroscope asservi à la verticale lui permet de mesurer les angles compris entre l'axe du gyroscope et les axes liés à l'avion.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2002-02-19

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Elements of a flight director indicator are: attitude indicator; fixed aircraft symbol; pitch and bank command bars; glide slope indicator ...

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Un indicateur de directeur de vol comporte : un indicateur d’assiette; une maquette d’avion fixe; des barres directrices de tangage et de roulis; un indexe d’alignement de descente [...]

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2002-02-19

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Elements of a flight director indicator are: attitude indicator; fixed aircraft symbol; pitch and bank command bars; glide slope indicator; localizer deviation indicator; slip indicator; warning flag for gyro, computer and glide slope.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Un indicateur de directeur de vol comporte : un indicateur d’assiette; une maquette d’avion fixe; des barres directrices de tangage et de roulis; un index d’alignement de descente; un index d’écart d’alignement de piste; un indicateur de glissade-dérapage; des drapeaux d’alarme gyro, calculateur et alignement de descente.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2001-12-17

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Authorization of takeoff minima below the level supported by use of visual reference alone requires use of a guidance system which has been demonstrated to provide an acceptable level of performance and satisfactory workload for the minima approved, with or without use of visual reference. The performance and workload assessment of such a system must have considered any compensation that may be introduced by the pilot for particular guidance system characteristics (e.g., coping with a slight localizer signal offset during initial runway alignment) or concurrent pilot use of the guidance system with limited or patchy visual references.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Détermination de l'assiette initiale. L'accéléromètre «x» est situé dans l'axe latéral et mesure les accélérations «droite gauche». L'accéléromètre «y» est situé dans l'axe longitudinal et mesure les accélérations «avant-arrière». L'accéléromètre «z» est situé dans l'axe vertical et mesure les accélérations «haut-bas». Pendant l'alignement au parking, les avions sont dans une position quelconque et l'accélération de la pesanteur se décompose selon les axes sensibles des accéléromètres tel que : Vecteur accélération de la pesanteur=Somme Vectorielle des accélérations x, y et z. Un calcul trigonométrique permet de connaître la direction de l'accélération de la pesanteur donc l'horizontale locale. Pendant l'alignement, on détermine la position du trièdre avion par rapport l'horizontale ce qui donne l'assiette initiale.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2001-09-05

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

Flight in which the opposing pairs of forces (lift and weight, thrust and drag) are balanced.

DEF

Flight without accelerations or oscillations.

CONT

An aircraft is in steady-state flight when it flies at a constant altitude and airspeed or when it flies at a constant airspeed and is climbing or descending at constant rate.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

[...] quatre forces [...] s’exercent sur un avion en vol : la portance, le poids, la poussée et la traînée. Ces quatre forces agissent deux par deux. La portance (en fait la somme de toutes les forces qui s’exercent vers le haut) s’oppose au poids (ou plus exactement la somme de toutes les forces dirigées vers le bas) et la poussée s’oppose à la traînée. Les forces opposées sont en équilibre lorsque le vol est stabilisé. On appelle vol stabilisé un vol en palier rectiligne et une montée ou une descente régulière à vitesse stable.

CONT

Le gyroscope de l'horizon artificiel pivote dans un plan horizontal et préserve son orientation par rapport à l'horizon réel lorsque l'avion s’incline, monte ou descend. Notez toutefois que l'horizon artificiel seul ne permet pas d’indiquer si l'avion est en vol stabilisé, en pleine ascension ou en descente. Il indique l'assiette de l'appareil par rapport à l'horizon.

OBS

Si le petit circuit est à une hauteur de 200 mètres, c’est pour ménager une séparation entre les avions qui effectuent le grand circuit qui se situe à 300 mètres car cela est nécessaire au niveau de la sécurité. On a également un certain nombre de transits qui passent à la verticale de l’aérodrome à une hauteur supérieure à 300 mètres. Si on remontait les hauteurs des circuits, on aurait donc un phénomène d’enchaînement. Par ailleurs, il faut savoir qu’actuellement les aéronefs pour effectuer ces circuits décollent, montent puis se mettent en régime stabilisé et commencent à descendre en réduisant leurs moteurs.

PHR

Se mettre en régime stabilisé.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
Conserver la fiche 28

Fiche 29 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The main AI [attitude indicator] used an electrically driven, two axis of freedom, vertical gyroscope assembly... Attitude information was displayed by a sphere which was mechanically driven by the pitch gimbal and directly attached to the roll gimbal of the vertical gyroscope. Movement of the roll and pitch gimbals registered roll and pitch axis sphere movement in relation to a miniature airplane symbol. A roll index, attached to the roll gimbal, indicated the roll displacement angle relative to a frame mounted roll scale. Pitch displacement angles were displayed on the sphere.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel [...]

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The SAGEM HL 60 gyrostabilised gunner's sight is an essential part of the fire-control system and is linked mechanically to the gun. It combines low-drift gyroscopes, high-precision digital angular sensors, digital processors and advanced sensors, an Avimo laser range-finder and thermal camera.

Terme(s)-clé(s)
  • low drift gyroscope
  • low drift gyro
  • low-drift gyro

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel : c'est un gyroscope «à faible dérive» comportant des roulements activés sur l'axe de site; le recalage est assuré par un moteur couple à partir d’un détecteur d’écart.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The main AI [attitude indicator] used an electrically driven, two axis of freedom, vertical gyroscope assembly... Attitude information was displayed by a sphere which was mechanically driven by the pitch gimbal and directly attached to the roll gimbal of the vertical gyroscope. Movement of the roll and pitch gimbals registered roll and pitch axis sphere movement in relation to a miniature airplane symbol. A roll index, attached to the roll gimbal, indicated the roll displacement angle relative to a frame mounted roll scale. Pitch displacement angles were displayed on the sphere.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel [...]

Terme(s)-clé(s)
  • cardan axe de roulis
  • cardan roulis

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

In order to slave the vertical gyro and in turn, the servoed platform gimbals to the local vertical, it is necessary to apply various electrical torquing signals to the VG to maintain it at the vertical reference.

OBS

Slaved gyro.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Afin d’asservir le gyroscope de verticale et par le fait même, les cardans de la plate-forme, à la verticale locale, il est nécessaire d’appliquer divers couples électriques au VG [gyroscope de verticale] pour le maintenir à sa référence de verticale.

OBS

Gyro asservi.

OBS

Gyroscope asservi.

OBS

L'Horizon artificiel. Il mesure simultanément une assiette et une inclinaison. L'utilisation d’un gyroscope asservi à la verticale lui permet de mesurer les angles compris entre l'axe du gyroscope et les axes liés à l'avion. On obtient ainsi les sens en degrés d’inclinaison ainsi que la valeur de l'angle d’attitude à cabrer ou à piquer.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The attitude indicator (also called the artificial horizon or the gyro horizon) provides the pilot with an artificial horizon as a means of reference when the natural horizon cannot be seen ... The natural horizon is represented by a horizon bar on the face of the instrument. The attitude of the aircraft in relation to the horizon is indicated by a split bar or, on some instruments, by a miniature airplane... When the airplane noses up, the miniature airplane rises above the horizon bar, indicating a nose high condition. When the airplane noses down, the miniature airplane sinks below the horizon bar, indicating a nose down condition. When the airplane banks, the miniature airplane banks on the horizon bar and the pointer indicates the degree of bank on the index scale... In the caged position, the gyro is locked with the miniature airplane showing level flight.

OBS

Not to be confused with the "airplane pointer" on the heading indicator.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'horizon artificiel [...] est essentiellement constitué par un gyroscope tournant à vitesse élevée dont la principale caractéristique est la fixité dans l'espace. Il reste fixe tandis que le boîtier solidaire du tableau de bord se déplace avec l'avion. [...] La maquette qui représente l'avion(ailes et cône d’hélice) est solidaire du tableau de bord. Elle se déplace devant un tambour sur lequel figure une représentation de l'horizon naturel, de la terre(en noir) et du ciel(en bleu). Ce tambour gradué en degré permet de déterminer l'assiette. La couronne supérieure porte, de part et d’autre du repère origine, trois repères principaux à 30, 60 et 90° permettant de mesurer l'inclinaison.

CONT

Le gyroscope de l’indicateur de virage est généralement fixé selon un angle de 30 degrés. Lorsque l’avion vire, la force centrifuge entraîne la précession du gyroscope. L’importance de la précession fait s’incliner vers la gauche ou vers la droite un avion miniature situé sur le cadran de l’instrument. Plus le virage est rapide, plus la précession est forte, d’où une inclinaison plus importante de l’avion miniature.

CONT

Lorsqu'on lève le nez de l'avion, l'avion stylisé [de l'horizon artificiel] monte au-dessus de la barre d’horizon pour indiquer une assiette nez haut. Lorsqu'on baisse le nez de l'avion, l'avion stylisé cale sous l'horizon pour indiquer une assiette nez bas. Lorsque l'avion s’incline, l'avion stylisé s’incline par rapport à la barre d’horizon et l'aiguille indique le nombre de degrés d’inclinaison sur l'échelle graduée. [...] Lorsqu'il est verrouillé, le gyroscope est immobilisé de telle façon que l'avion-symbole affiche le vol en palier.

OBS

Ne pas confondre avec l’«avion-symbole» du conservateur de cap (ou gyroscope directionnel) qui est représenté à la verticale sur le limbe alors qu’ici la maquette se présente à l’horizontale.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

A free gyro that is not slaved to any Earth reference (as the vertical and directional gyros and the gyrocompass are) will tend to maintain a fixed direction in inertial space, that is, with respect to fixed stars. Then as the Earth rotates, the angle between the axis of such a gyro and an arbitrary line on the Earth will change, and to an Earth-fixed observer the gyro will appear to precess.

CONT

The Rover navigation system uses a directional gyro to keep track of the Rover heading ... and rotation counts on the four wheels to determine distance driven, range back to the LM [lunar module], and bearing to the LM. (Jones - "I had thought, originally, that the Nav system used inertial...") (Irwin - "When you say inertial, you normally think of inertial as three-axis inertial. Here, you've only got a slave gyro and one axis for heading.") (Jones - "A single-axis gyro.")

OBS

slave: term officialized by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'Horizon artificiel. Il mesure simultanément une assiette et une inclinaison. L'utilisation d’un gyroscope asservi à la verticale lui permet de mesurer les angles compris entre l'axe du gyroscope et les axes liés à l'avion. On obtient ainsi les sens en degrés d’inclinaison ainsi que la valeur de l'angle d’attitude à cabrer ou à piquer.

CONT

Gyroscope asservi.

OBS

asservi : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 1999-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Air Forces
  • Aircraft Piloting and Navigation
OBS

trim: The orientation of an aircraft relative to the airstream ...

Français

Domaine(s)
  • Forces aériennes
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Réglage de l'assiette d’un avion en vol rectiligne horizontal de façon qu'il atteigne une position d’équilibre convenable; est généralement obtenu par une action sur les compensateurs.

OBS

équilibrage : Terme uniformisé par le Ministère de la défense de la France.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 1999-06-03

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

auxiliary airfoil: A secondary airfoil such as a slat, flap, or tab, that supplements or aids flight in some manner, as by creating an additional force or by providing a smooth airflow.

OBS

secondary control surface; auxiliary control surface: The flight control surfaces are divided differently depending upon the sources consulted. Some include two groups: 1. primary or main group 2. secondary or auxiliary group (e.g. flaps, spoilers, leading edge devices, trim tab, balance tab, servo tab) and others, three groups: 1. primary group 2. secondary group (e.g. trim tab, spring tab) 3. auxiliary group (e.g. wing flap, spoiler, speed brakes, slats and slots, leading edge flaps). The CUTA maintenance considers secondary control surface and auxiliary control surface as synonyms.

OBS

auxiliary control surface: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

Les gouvernes sont les surfaces mobiles de la cellule qui par leur action aérodynamique, permettent de faire varier l'assiette et la configuration de l'avion. On distingue les gouvernes primaires [...] et les gouvernes secondaires qui sont les tabs, les volets de bord d’attaque et de bord de fuite, les becs d’aile à fente et les déporteurs.

OBS

Le terme «gouverne secondaire» a été uniformisé par le CUTA maintenance.

OBS

gouverne auxiliaire : terme normalisé par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 1992-02-06

Anglais

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
  • Aircraft Propulsion Systems

Français

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
  • Propulsion des aéronefs
OBS

dans le cas de cette tuyère, les gaz d’éjection sont orientés symétriquement par rapport à l'axe de poussée. C'est le cas des réacteurs du F-22 dont l'orientation de la tuyère des réacteurs permet de faire varier l'assiette de l'avion et améliore ainsi la maniabilité

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 1991-05-03

Anglais

Subject field(s)
  • Operations (Air Forces)
  • Aircraft Maneuvers

Français

Domaine(s)
  • Opérations (Forces aériennes)
  • Manœuvres d'aéronefs
OBS

assiette ou position qu'a un avion lorsqu'il est en rotation, c'est-à-dire lorsqu'il quitte la piste au décollage

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 1984-12-20

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
DEF

primary control surface: A movable surface, such as ailerons, elevators, rudders, spoilers, etc., which serve to move the aircraft about its three axes.

CONT

main control surface: [The flight control surfaces] are usually divided into two major groups, the primary or main, and the auxiliary control surfaces. The primary group of flight control surfaces consists of ailerons, elevators, and rudders.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

gouverne primaire : Les gouvernes sont les surfaces mobiles de la cellule qui, par leur action aérodynamique, permettent de faire varier l'assiette et la configuration de l'avion. On distingue les gouvernes primaires, c'est-à-dire les ailerons, la gouverne de direction et la gouverne de profondeur [...]

OBS

Le terme «gouverne principale» a été uniformisé par le CUTA maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 1984-10-08

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

If the sidestick commands too much angle of attack, the aircraft attitude will be stabilised at the maximum-lift position. This should also make it unnecessary to fit a dedicated windshear warning device, as the aircraft systems will compensate automatically for sudden changes in airspeed.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

(Les pilotes) ne pourront pas non plus faire décrocher l'avion [A320](si le manche imprime un angle d’attaque trop élevé, l'assiette de l'avion se trouve stabilisée en position de portance maximale). Cela devrait rendre inutile l'installation d’un avertisseur d’effet de cisaillement du vent, puisque les systèmes de l'avion compenseront automatiquement toute modification soudaine de la vitesse de vol.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 1981-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The YF-16 prototype fitted with two canards under the intake duct proved the basic ability to shift the aircraft sideways or up and down in flight without changing its fuselage attitude (direct force control) and pointing the fuselage up, down or sideways without altering its flight path (fuselage aiming or pointing).

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Le prototype YF-16 à commandes automatiques généralisées et avec empennage canard monté au-dessous de l'entrée d’air, a démontré qu'il était possible de modifier la trajectoire d’un avion(vers le haut, vers le bas, vers la droite ou vers la gauche) sans modifier son attitude(c'est le "contrôle direct des forces"), et de changer le cap ou l'assiette en conservant la même trajectoire(c'est le "dépointage" de la ligne de foi du fuselage par rapport à la trajectoire de vol.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 1981-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The YF-16 prototype fitted with two canards under the intake duct proved the basic ability to shift the aircraft sideways or up and down in flight without changing its fuselage attitude (direct force control) and pointing the fuselage up, down or sideways without altering its flight path (fuselage aiming or pointing).

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
OBS

Le prototype YF-16 à commandes automatiques généralisées et avec empennage canard monté au-dessous de l'entrée d’air, a démontré qu'il était possible de modifier la trajectoire d’un avion(vers le haut, vers le bas, vers la droite ou vers la gauche) sans modifier son attitude(c'est le "contrôle direct des forces"), et de changer le cap ou l'assiette en conservant la même trajectoire(c'est le "dépointage" de la ligne de foi du fuselage par rapport à la trajectoire de vol.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 1980-06-17

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aeroindustry
OBS

tail wheel: an auxiliary wheel on which the rear of an aircraft rests or taxis on the ground.

OBS

A landing gear wheel designed to support the tail.

Terme(s)-clé(s)
  • three point landing type aircraft

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Ils étaient dus au fait que l'avion à train classique et béquille arrière voyait son centre de gravité situé très près des roues principales et à l'arrière de celles-ci ce qui permettait à l'appareil de "lever la queue" et de prendre une assiette horizontale dès les premiers moments du décollage(...)

OBS

Train classique: il est composé de 2 roues principales (en général rétractables dans les ailes) et d’une roulette de queue orientable.

Espagnol

Conserver la fiche 43

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