TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ASSIETTE HORIZONTALE [18 fiches]

Fiche 1 2019-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

An aircraft instrument used in the control of the direction of flight, attitude, altitude, or speed of [an] aircraft ...

OBS

flight instrument: designation usually used in the plural.

OBS

flight instrument: The plural form of this designation (flight instruments) is officially approved by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

Terme(s)-clé(s)
  • flight instruments

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Un indicateur d’assiette est un instrument de vol utilisé à bord des avions pour indiquer la position verticale et horizontale, l'angle d’inclinaison et d’autres données de vol.

OBS

instrument de vol; instrument de pilotage : désignations habituellement utilisées au pluriel.

OBS

instrument de vol; instrument de pilotage : Les désignations au pluriel (instruments de vol; instruments de pilotage) sont uniformisées par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

instrument de vol : La désignation au pluriel (instruments de vol) est uniformisée par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères.

Terme(s)-clé(s)
  • instruments de vol
  • instruments de pilotage

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2017-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Flights (Air Transport)
PHR

Go into a flat spin.

OBS

flat spin: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Vols (Transport aérien)
CONT

Au cours d’une vrille, l'avion décrit une trajectoire hélicoïdale serrée, mais l'assiette au cours de la manœuvre peut aller de la position presque horizontale de la vrille «à plat» à la position presque verticale du «piqué en spirale». [...] Une vrille à plat est principalement un mouvement de lacet, une vrille en piqué est surtout un mouvement de roulis.

PHR

Mettre en vrille à plat.

OBS

vrille à plat : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de las aeronaves
  • Vuelos (Transporte aéreo)
OBS

barrena plana: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2015-10-08

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Computer Display Technology
CONT

The EFIS, which employs four large displays, presents vital information to the crew in an uncluttered format, simplifying cockpit scan and thereby reducing pilot workload and fatigue.

CONT

Electronic flight instrument system (EFIS). The EFIS contains four large liquid crystal displays (LCD) AFDs [adaptive flight displays]. The two outboard AFDs are composite color displays strapped to function as PFDs [primary flight displays]. The PFD replaces a conventional attitude direction indicator (ADI), horizontal situation indicator (HSI), altitude indicator (ALI), airspeed indicator (ASI), vertical speed indicator (VSI) and mach speed indicator (MSI).

OBS

electronic flight instruments system; EFIS: term and abbreviation officially approved by the Air Force Terminology Panel (Trenton).

OBS

electronic flight instruments system; EFIS: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Techniques d'affichage (Ordinateurs)
CONT

Le système EFIS, qui compte quatre grands écrans d’affichage, présente les renseignements essentiels à l’équipage dans un format optimal, ce qui simplifie la consultation des instruments de bord tout en réduisant la charge de travail et la fatigue du pilote.

CONT

Le système d’instruments de vol électroniques(EFIS) comprend quatre grands écrans adaptatifs de présentation en vol(AFD) à affichage à cristaux liquides(ACL). Les deux AFD périphériques sont des écrans à image en couleur composée configurés pour servir d’écrans de vol principaux(PFD). Ces écrans remplacent des instruments traditionnels comme l'indicateur directeur d’assiette(ADI), l'indicateur de situation horizontale(HSI), l'indicateur d’altitude(ALI), l'anémomètre(ASI), l'indicateur de vitesse verticale(VSI) et le machmètre(MSI).

OBS

système d’instruments de vol électroniques; EFIS : terme et abréviation uniformisés par le Groupe d’experts en terminologie de la Force aérienne (Trenton) et par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Técnicas de visualización (Computadoras)
OBS

sistema electrónico de instrumentos de vuelo; EFIS: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2012-11-02

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

An attitude indicator which displays command signals from the flight director computer.

CONT

A flight director is a highly sophisticated system that electronically collects the information provided by a number of instruments, feeds this information into a computer and presents it in two visual displays. The two instruments that provide this visual display are a horizontal situation indicator (HSI) and an attitude director indicator (ADI). Usually the flight director installation is combined with an autopilot system. The entire package is then known as a flight control system.

OBS

Different manufacturers give other names to the components of their systems. The HSI is sometimes called the "pictorial navigation indicator" (PNI) and the ADI is sometimes called the "flight command indicator."

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'ensemble directeur de vol est un système très sophistiqué qui rassemble électroniquement l'information fournie par plusieurs instruments, introduit cette information dans un ordinateur et l'expose sur deux affichages visuels. Les deux instruments qui fournissent l'affichage visuel sont l'indicateur de situation horizontale(HSI) et l'indicateur directeur d’assiette(ADI). Habituellement, l'ensemble directeur de vol est couplé au système de pilotage automatique. Le groupe complet porte alors le nom de système de contrôle de vol.

OBS

Différents fabricants désignent les composantes de leurs systèmes différemment. Le HSI est quelquefois appelé PNI (indicateur de navigation pictoriel) et l’ADI, indicateur de commandes de vol.

OBS

indicateur directeur d’assiette; ADI : terme et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
DEF

Indicador de posición que presentan las señales de mando que proceden del calculador directo de vuelo.

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2012-05-04

Anglais

Subject field(s)
  • Skydiving, Paragliding and Hang Gliding
DEF

One's freefall body posture.

CONT

Variations in body position are what make a wide range of freefall maneuvers possible.

Français

Domaine(s)
  • Parachutisme, parapente et deltaplane
DEF

Position du corps sur l’air lors de l’exécution de figures de chute libre.

CONT

Du plein piqué, cambrer pour faire changer l'assiette du corps et [...] attendre [...] d’être jusqu'à l'horizontale.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2008-11-13

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Helicopters (Military)
CONT

Note that it is a level attitude we must achieve, as landing with a nose, or tail-low attitude would cause damage to the helicopter, as a rocking motion will be set up upon touchdown.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Hélicoptères (Militaire)
CONT

Notez bien que vous deviez avoir une assiette horizontale puisqu'un atterrissage avec le nez ou la queue en position basse entraînerait des dégâts à l'hélicoptère en raison du mouvement de bascule qui serait déclenché à l'atterrissage.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2007-03-22

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Launching and Space Maneuvering
DEF

The attitude of an aircraft, rocket, or other flying vehicle, referred to the relationship between the longitudinal body axis and a chosen reference line or plane as seen from the side.

CONT

The attitude indicator shows rotation about both the longitudinal axis to indicate the degree of bank, and about the lateral axis to indicate pitch (nose up, level or nose down). It utilizes the rigidity characteristic of the gyro. It is gimbaled to permit rotation about the lateral axis indicating pitch attitude, and about the longitudinal axis to indicate roll attitude.

OBS

body attitude: term used for the B-767.

OBS

pitch attitude: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

PHR

Constant pitch attitude.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

L’assiette de votre avion, plus précisément l’assiette longitudinale, est grossièrement ce qui fait voler l’avion, et cette assiette se pilote par le ... manche, d’avant en arrière!

CONT

Le lacet est le mouvement latéral du nez de l'avion. L'assiette longitudinale, c'est-à-dire la position du nez par rapport à l'horizontale, reste constante bien que l'avion pivote vers la gauche ou vers la droite. Le lacet est contrôlé par la dérive sur l'empennage de l'avion.

CONT

Le rôle de l’horizon artificiel est de définir la verticale du lieu, c’est-à-dire de donner au pilote les références avions, l’assiette longitudinale et l’inclinaison latérale.

OBS

assiette en tangage; assiette longitudinale : termes uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

PHR

Assiette longitudinale constante.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Lanzamiento y maniobras en el espacio
OBS

actitud en cabeceo : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2006-03-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The attitude indicator (also called the artificial horizon or the gyro horizon) provides the pilot with an artificial horizon as a means of reference when the natural horizon cannot be seen because of cloud, fog, rain or other obstructions to visibility ... The natural horizon is represented by a horizon bar on the face of the instrument. The attitude of the aircraft in relation to the horizon is indicated by a split bar or, on some instruments, by a miniature airplane. A pointer at the top indicates degrees of bank on an index scale graduated from 0° to 90° right or left.

OBS

Not to be confused with the "airplane pointer" on the heading indicator.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le gyroscope de l’horizon artificiel pivote dans un plan horizontal et préserve son orientation par rapport à l’horizon réel lorsque l’avion s’incline, monte ou descend. [...] Le pointeur situé au sommet de l’horizon artificiel se déplace le long d’une échelle graduée à 10, 20, 30, 60 et 90 degrés d’inclinaison latérale. Les lignes horizontales indiquent l’angle d’inclinaison de tangage de l’appareil, exprimée en degrés au-dessus ou en dessous de l’horizon.

CONT

Horizon artificiel. [...] L'horizon naturel est représenté par une barre horizontale sur la face de l'instrument. L'assiette relative de l'avion par rapport à l'horizon est indiquée à l'aide d’un avion stylisé ou d’une barre segmentée. Un repère localisé en haut de l'instrument indique le nombre de degrés d’inclinaison à gauche ou à droite grâce à une échelle graduée de 0° à 90°.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2004-05-13

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Helicopters (Military)
  • Special-Language Phraseology
CONT

Describe the landing performance and limitations of the training helicopter type. Describe how to land on sloping ground as follows: establish a steady hover; lower collective gently until the upslope skid contacts the ground; continue lowering the collective, at the same time moving the cyclic gently towards the slope maintaining a level attitude; when both skids are in full contact with the ground, smoothly lower the collective until it is fully down. Prevent yaw throughout. Carry out a seating check by making small gentle movements of the collective and pedals. when certain the helicopter will not slide centre the cyclic and reduce RPM, if required.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Hélicoptères (Militaire)
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

Atterrissage. Décrivez les performances et les limitations du type d’hélicoptère utilisé à la formation. Décrivez la technique à suivre pour atterrir sur un terrain en pente : établir un vol stationnaire stabilisé; abaisser doucement le collectif jusqu'à ce que le patin amont prenne contact avec le sol; continuer d’abaisser le collectif tout en déplaçant le cyclique doucement en direction de la pente en maintenant une assiette horizontale; quand les deux patins sont complètement en contact avec le sol, abaisser doucement le collectif jusqu'à la butée d’arrêt; éviter pendant ce temps tout mouvement de lacet; vérifier l'assise de l'appareil en déplaçant légèrement et doucement le collectif et le palonnier; et quand on est certain que l'hélicoptère ne glissera pas, remettre le cyclique au neutre et réduire le régime, si nécessaire.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2002-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
CONT

A flight director is a highly sophisticated system that electronically collects the information provided by a number of instruments, feeds this information into a computer and presents it in two visual displays. The two instruments that provide this visual display are a horizontal situation indicator (HSI) and an attitude director indicator (ADI). Usually the flight director installation is combined with an autopilot system. The entire package is then known as a flight control system.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

L'ensemble directeur de vol est un système très sophistiqué qui rassemble électroniquement l'information fournie par plusieurs instruments, introduit cette information dans un ordinateur et l'expose sur deux affichages visuels. Les deux instruments qui fournissent l'affichage visuel sont l'indicateur de situation horizontale(HSI) et l'indicateur du directeur d’assiette(ADI). Habituellement, l'ensemble directeur de vol est couplé au système de pilotage automatique. Le groupe complet porte alors le nom de système de contrôle de vol.

CONT

En actionnant les diverses gouvernes de l’avion au travers des équipements du système de commande vol, le pilote est capable de diriger et d’orienter son appareil en fonction des besoins ou des phases de vol. Le système de commandes de vol sait dialoguer avec les autres systèmes de l’avion (suivi de terrain, pilote automatique, ...). Les commandes de vol électriques suppriment toute timonerie entre le pilote et les gouvernes, cela permet de piloter des avions naturellement instables, comme le Mirage 2000 et le Rafale, leur conférant ainsi une grande maniabilité.

OBS

circuit de commandes de vol : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2002-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

An instrument which may display bearing and distance to a navigation aid, magnetic heading, track/course and track/course deviation.

CONT

A flight director is a highly sophisticated system that electronically collects the information provided by a number of instruments, feeds this information into a computer and presents it in two visual displays. The two instruments that provide this visual display are a horizontal situation indicator (HSI) and an attitude director indicator (ADI). Usually the flight director installation is combined with an autopilot system. The entire package is then known as a flight control system.

OBS

Different manufacturers give other names to the components of their systems. The HSI is sometimes called the "pictorial navigation indictor" (PNI) and the ADI is sometimes called the "flight command indicator."

OBS

horizontal situation indicator: term and definition standardized by NATO; officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Instrument qui peut indiquer des relèvements et des distances par rapport à une aide à la navigation, un cap magnétique, une route, ou un écart de route.

CONT

L'ensemble directeur de vol est un système très sophistiqué qui rassemble électroniquement l'information fournie par plusieurs instruments, introduit cette information dans un ordinateur et l'expose sur deux affichages visuels. Les deux instruments qui fournissent l'affichage visuel sont l'indicateur de situation horizontale(HSI) et l'indicateur du directeur d’assiette(ADI). Habituellement, l'ensemble directeur de vol est couplé au système de pilotage automatique. Le groupe complet porte alors le nom de système de contrôle de vol.

CONT

Sur l’A 310 [Airbus], le tube ND [navigation display] remplace deux instruments : l’indicateur de situation horizontale (HSI) et l’écran cathodique du radar météo de bord [...]

OBS

Différents fabricants désignent les composantes de leurs systèmes différemment. Le HSI est quelquefois appelé PNI (indicateur de navigation pictoriel) et l’ADI, indicateur de commandes de vol.

OBS

plateau de route : terme et définition normalisés par l’OTAN.

OBS

indicateur de situation horizontal; HSI : terme et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Terme(s)-clé(s)
  • indicateur HSI

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Instrumentos de navegación
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

indicador de situación horizontal; HSI : término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2002-08-26

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The attitude indicator (also called the artificial horizon or the gyro horizon) provides the pilot with an artificial horizon as a means of reference when the natural horizon cannot be seen... The natural horizon is represented by a horizon bar on the face of the instrument. The attitude of the aircraft in relation to the horizon is indicated by a split bar or, on some instruments, by a miniature airplane. A pointer at the top indicates degrees of bank on an index scale graduated from 0° to 90° right or left.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'horizon artificiel(aussi appelé horizon gyroscopique ou indicateur d’assiette) offre au pilote une référence artificielle lorsque l'horizon naturel n’ est pas visible [...] L'horizon naturel est représenté par une barre horizontale sur la face de l'instrument. L'assiette relative de l'avion par rapport à l'horizon est indiquée à l'aide d’un avion stylisé ou d’une barre segmentée. Un repère localisé en haut de l'instrument indique le nombre de degrés d’inclinaison à gauche ou à droite grâce à une échelle graduée de 0° à 90°.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2001-12-17

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Authorization of takeoff minima below the level supported by use of visual reference alone requires use of a guidance system which has been demonstrated to provide an acceptable level of performance and satisfactory workload for the minima approved, with or without use of visual reference. The performance and workload assessment of such a system must have considered any compensation that may be introduced by the pilot for particular guidance system characteristics (e.g., coping with a slight localizer signal offset during initial runway alignment) or concurrent pilot use of the guidance system with limited or patchy visual references.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Détermination de l'assiette initiale. L'accéléromètre «x» est situé dans l'axe latéral et mesure les accélérations «droite gauche». L'accéléromètre «y» est situé dans l'axe longitudinal et mesure les accélérations «avant-arrière». L'accéléromètre «z» est situé dans l'axe vertical et mesure les accélérations «haut-bas». Pendant l'alignement au parking, les avions sont dans une position quelconque et l'accélération de la pesanteur se décompose selon les axes sensibles des accéléromètres tel que : Vecteur accélération de la pesanteur=Somme Vectorielle des accélérations x, y et z. Un calcul trigonométrique permet de connaître la direction de l'accélération de la pesanteur donc l'horizontale locale. Pendant l'alignement, on détermine la position du trièdre avion par rapport l'horizontale ce qui donne l'assiette initiale.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2000-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
CONT

FAA certification for Altair HUMS was previously awarded on several piston and turbine helicopter models ...

OBS

gas-turbine helicopter: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
CONT

[...] si l'assiette est cabrée, c'est un hélicoptère à turbine en vol stationnaire ou en montée descente verticales. La poussée résiduelle de la turbine est annulée par la composante horizontale de la traction vers l'arrière.

OBS

hélicoptère à turbine; hélicoptère à turbines: termes normalisés par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 1995-01-17

Anglais

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
  • Aircraft Systems
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The SCAT drive the pitch command bar of the flight indicator during low-speed phases of flight and thrust guidance during initial take-off and climb.

Français

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
  • Circuits des aéronefs
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le système contrôle la barre d’assiette de l'indicateur de situation horizontale pendant les phases critiques du vol(décollage et montée initiale). S’ il est accouplé à une automanette il régule aussi la variation de poussée correspondante et nécessaire.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1981-11-17

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The Seattle company states simply that the flight decks of the standard body B.757 and wide-body B.767 have a lot in common and will be certificated for a two-man crew. The [Boeing] 757 will be fitted with digital electronic instruments including colour CRT displays. The navigation and automatic flight management systems are also digital. Common to both are an inertial reference system using laser gyroscopes; a CRT presentation of the attitude director indicator and the horizontal situation indicator with an integrated multi-colour map; a flight management computer system; colour CRTs giving engine parameters; and a crew alerting system.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

(...) Boeing se borne à indiquer que les postes de pilotage du B. 757 à fuselage étroit et du B. 767 à fuselage large ont beaucoup d’éléments communs et seront utilisables pour le pilotage à deux. Le B757 sera équipé d’indicateurs électroniques et de systèmes de navigation et de gestion de vol automatique, tous de type numérique. Les postes de pilotage des deux appareils comporteront : une centrale inertielle à gyrolasers, un indicateur TRC de contrôle d’assiette, un indicateur électronique de situation horizontale avec carte intégrée multicolore, un calculateur de gestion de vol, des indicateurs TRC couleurs fournissant les paramètres moteurs et un système d’alerte de l'équipage.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 1981-11-17

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The Seattle company states simply that the flight decks of the standard body B.757 and wide-body B.767 have a lot in common and will be certificated for a two-man crew. The [Boeing] 757 will be fitted with digital electronic instruments including colour CRT displays. The navigation and automatic flight management systems are also digital. Common to both are an inertial reference system using laser gyroscopes; a CRT presentation of the attitude director indicator and the horizontal situation indicator with an integrated multi-colour map; a flight management computer system; colour CRTs giving engine parameters; and a crew alerting system.

Terme(s)-clé(s)
  • integrated multi-color map

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

(...) Boeing se borne à indiquer que les postes de pilotage du B. 757 à fuselage étroit et du B. 767 à fuselage large ont beaucoup d’éléments communs et seront utilisables pour le pilotage à deux. Le B. 757 sera équipé d’indicateurs électroniques et de systèmes de navigation et de gestion de vol automatique, tous de type numérique. Les postes de pilotage des deux appareils comporteront : une centrale inertielle à gyrolasers, un indicateur TRC de contrôle d’assiette, un indicateur électronique de situation horizontale avec carte intégrée multicolore, un calculateur de gestion de vol; des indicateurs TRC couleurs fournissant les paramètres moteurs et un système d’alerte de l'équipage.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 1980-06-17

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aeroindustry
OBS

tail wheel: an auxiliary wheel on which the rear of an aircraft rests or taxis on the ground.

OBS

A landing gear wheel designed to support the tail.

Terme(s)-clé(s)
  • three point landing type aircraft

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Ils étaient dus au fait que l'avion à train classique et béquille arrière voyait son centre de gravité situé très près des roues principales et à l'arrière de celles-ci ce qui permettait à l'appareil de "lever la queue" et de prendre une assiette horizontale dès les premiers moments du décollage(...)

OBS

Train classique: il est composé de 2 roues principales (en général rétractables dans les ailes) et d’une roulette de queue orientable.

Espagnol

Conserver la fiche 18

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