TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

BESOIN APPRENTISSAGE [35 fiches]

Fiche 1 2024-12-23

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Education
  • Training of Personnel
OBS

The Future Skills Centre is dedicated to helping Canadians gain the skills they need to thrive in a changing labour market. [The Centre focuses] on strengthening Canada's skills development ecosystem so that Canadians can look to a future of meaningful and relevant lifelong learning opportunities.

Terme(s)-clé(s)
  • Future Skills Center

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Pédagogie
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Le Centre des Compétences futures a pour mission d’aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour prospérer sur un marché du travail en pleine évolution. [Le Centre se concentre] sur le renforcement de l'écosystème de développement des compétences au Canada afin que les Canadiens puissent envisager un avenir de possibilités d’apprentissage continu qui soient significatives et pertinentes.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2024-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Training of Personnel
  • Labour and Employment
OBS

The Apprenticeship Service supports employers to hire new first-year apprentices in 39 Red Seal trades. It also helps first-year apprentices get the hands-on work experience they need for a career in the skilled trades.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Travail et emploi
OBS

Le Service d’apprentissage aide les employeurs à embaucher de nouveaux apprentis de première année dans 39 métiers Sceau rouge. Le Service d’apprentissage aide également les apprentis de première année à acquérir l'expérience pratique dont ils ont besoin pour poursuivre une carrière dans les métiers spécialisés.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2021-02-04

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Training of Personnel
CONT

… the learning advisor [is required to analyze] the organizational need and the need for learning ...

Terme(s)-clé(s)
  • learning adviser

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Le conseiller en apprentissage doit […] analyser le besoin organisationnel et le besoin en apprentissage […]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 3

Fiche 4 2020-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Physical Education, Coaching and Sport Psychology
OBS

From 0-6 years, boys and girls need to be engaged in daily active play. Through play and movement, they develop the fundamental movement skills that will provide the foundation for learning fundamental sports skills at older ages.

OBS

There are seven stages within the Long-Term Athlete Development (LTAD) model, each of them covering a different age span for boys and girls. They are as follows: Active Start, FUNdamental, Learn to Train, Train to Train, Train to Compete, Train to Win and Active for Life.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Éducation physique, entraînement des athlètes et psychologie du sport
OBS

De 0 à 6 ans, les enfants ont besoin d’être impliqués dans le jeu actif sur une base quotidienne. Par le jeu et le mouvement, ils développent les habiletés de mouvement fondamentales qui leur fourniront les bases de l'apprentissage d’habiletés sportives en vieillissant.

OBS

Le [Développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A)] est constitué de sept stades, chaque stade couvrant une période d’âge différente pour les garçons ou les filles. Les stades sont : Enfant actif, S’amuser grâce au sport, Apprendre à s’entraîner, S’entraîner à s’entraîner, S’entraîner à la compétition, S’entraîner à gagner et le dernier stade est Vie active.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2015-03-25

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Training of Personnel
OBS

The Canada School of Public Service is the common learning service provider for the Public Service of Canada. It was created to bring a more unified approach to serving the common learning and development needs of public servants and to help ensure that all public service employees across Canada have the knowledge and skills they need to deliver results for Canadians. The School is expected to contribute, through learning, to building and maintaining a modern, high-quality, professional public service.

Terme(s)-clé(s)
  • School of Public Service

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

L'École de la fonction publique du Canada est le fournisseur de services d’apprentissage commun à toute la fonction publique du Canada. Créée pour répondre par une approche mieux harmonisée aux besoins communs de formation et de perfectionnement de la fonction publique fédérale et pour assurer que tous les fonctionnaires, où qu'ils soient au Canada, aient les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour donner des résultats pour les Canadiens. L'École de la fonction publique du Canada contribuera, par l'apprentissage, à édifier et à maintenir une fonction publique moderne, de haute qualité et professionnelle.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2015-01-08

Anglais

Subject field(s)
  • Painting (Arts)
CONT

In response to this need, CCI [Canadian Conservation Institute] published a new online learning resource to assist heritage professionals and communities in their efforts to conserve outdoor murals.

Français

Domaine(s)
  • Peinture (Arts)
CONT

En réponse à ce besoin, l'ICC [Institut canadien de conservation] a publié une nouvelle ressource d’apprentissage en ligne pour appuyer les professionnels du patrimoine et les communautés dans leurs efforts de conservation des peintures murales extérieures.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2014-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Education (General)
  • Training of Personnel
OBS

The Adult Learning, Literacy and Essential Skills Program (ALLESP) was implemented on April 1, 2006 to integrate the National Literacy Program (NLP), the Office of Learning Technologies (OLT) Program and the Learning Initiatives Program (LIP) into a single cohesive program. By integrating these three closely-related programs, Human Resources and Social Development Canada (HRSDC) has created a more coherent approach for the delivery of its adult learning and literacy activities. The ALLESP is a key part of the Government of Canada’s future efforts to support adult learning, literacy and essential skills. This program is expected to result in enhanced focus, greater capacity and improved results measurement. The ALLESP seeks to promote lifelong learning by reducing non-financial barriers and facilitating the creation of opportunities for Canadians to get the skills they need by providing funding through calls for proposals.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Ressources humaines et Développement social Canada. Le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes(PAAACEA) a été mis en œuvre le 1er avril 2006. Il regroupe le Programme national d’alphabétisation(PNA), le Bureau des technologies d’apprentissage(BTA) et le Programme des initiatives d’apprentissage(PIA) pour former un seul programme cohésif. Le regroupement de ces trois programmes étroitement liés permettra à Ressources humaines et Développement social Canada(RHDSC) de réaliser ses activités d’apprentissage et d’alphabétisation pour les adultes de façon plus intégrée. Le PAAACEA s’inscrit dans les mesures que le gouvernement du Canada souhaite mettre en place pour favoriser l'apprentissage, l'alphabétisation et l'acquisition des compétences essentielles chez les adultes. Le programme devrait permettre d’élaborer des activités mieux ciblées, de renforcer les capacités et d’améliorer l'évaluation des résultats. L'objectif du PAAACEA consiste à favoriser l'apprentissage continu en aplanissant les obstacles à l'apprentissage non financiers et en favorisant la création de possibilités, pour les Canadiens, d’acquérir les compétences dont ils ont besoin. Pour ce faire, on accordera des fonds dans le cadre d’appels de propositions.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2012-01-05

Anglais

Subject field(s)
  • Regional and Municipal Gov. Bodies and Committees
  • Sociology of Childhood and Adolescence
OBS

Success By 6 Ottawa is a community partnership dedicated to increasing awareness of and investment in early child development. Success By 6 Ottawa is working to make it easier for parents and our community to give our youngest children everything they need to experience healthy development and offer all children in Ottawa a good start in life. The goal of Success By 6 Ottawa is to offer all children a good start in life so that by the time they begin grade one (age six), they are physically, socially, and emotionally healthy and ready to learn.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouv. régionaux ou municipaux
  • Sociologie de l'enfance et de l'adolescence
OBS

L'association 6 ans et gagnant Ottawa est un partenariat communautaire qui se consacre à sensibiliser le public et à encourager l'investissement dans le domaine du développement de la petite enfance. 6 ans et gagnant Ottawa travaille pour offrir des moyens pratiques aux parents et à la communauté, afin qu'ils puissent offrir à nos plus jeunes enfants tout ce dont ils ont besoin pour bénéficier d’un développement sain et d’un bon départ dans la vie. L'objectif de 6 ans et gagnant Ottawa est d’offrir à tous les enfants un bon départ dans la vie afin qu'à leur arrivée en première année(à l'âge de six ans), ils soient physiquement, socialement et affectivement prêts à commencer leur apprentissage.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2011-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
  • Special Education

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Éducation spéciale
DEF

Services éducatifs s’adressant aux élèves du primaire et du secondaire qui, en raison d’un handicap, permanent ou temporaire, ou de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, ont besoin d’une réadaptation ou d’une rééducation.

OBS

services particuliers; services éducatifs particuliers : Termes et définition recommandés par l’Office de la langue française.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2010-04-07

Anglais

Subject field(s)
  • Social Services and Social Work
OBS

Six individuals live in apartments with one other roommate whom they have picked. These apartments have a staff person who lives with the roommates and provides ongoing training and supervision. In addition, one individual lives in her own apartment and has a supervisor who "lives out" but visits with her and provides the training and support that are necessary or requested.

Français

Domaine(s)
  • Services sociaux et travail social
DEF

Logement où vivent des personnes en besoin d’apprentissage à la vie communautaire. Ce lieu de vie reçoit les services d’éducateurs spécialisés et cela, sur une base continue et régulière en fonction du niveau d’autonomie des résidents.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2009-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Diplomacy
OBS

The Canadian Foreign Service Institute (CFSI), part of the Department of Foreign Affairs and International Trade, is an organization whose primary role is providing learning tools designed to foster more effective international relations. The Institute was established by the Government of Canada in 1992 to provide the specialized training needed by Canadians if we are to continue occupying a significant place on the international stage.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Diplomatie
OBS

L'Institut canadien du service extérieur(ICSE) est un organisme intégré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada dont la vocation première est d’offrir des moyens d’apprentissage susceptibles de favoriser des relations internationales plus efficaces. L'Institut a été mis sur pied par le Gouvernement du Canada en 1992 afin d’offrir la formation spécialisée dont les Canadiens ont besoin pour continuer à occuper une place importante sur la scène internationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités federales (canadienses)
  • Diplomacia
Conserver la fiche 11

Fiche 12 2009-05-13

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
  • Training of Personnel
CONT

But with the explosion of the World Wide Web and personal computers, the distance learning technique is reaching closer to home for more people. Distance learning uses printed or electronic communications to deliver instruction when teachers and students can't be in the same place at the same time.

CONT

In the blended approach to learning, traditional classroom training will augment Web-based training and other distance learning techniques such as audio and video tapes and CD-ROM.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

L'enseignement sera transformé par les techniques d’apprentissage à distance qui offriront des programmes individualisés adaptés au besoin de chacun.

CONT

Un des besoins fondamentaux des employés consiste, au-delà de l’acquisition de compétences, à pouvoir les perfectionner et à les faire reconnaître. Les travailleurs apprennent de plus en plus sur le terrain, grâce à la formation en milieu de travail, à des techniques de télé-apprentissage ou à d’autres moyens semblables.

Terme(s)-clé(s)
  • technique de téléapprentissage

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 12

Fiche 13 2009-05-13

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

The AN-MSI portal will be a continual work in progress. Everyone is welcome to participate in the discussion on new design ideas/services for the portal. When the online learning portal is actually deployed, spread the word among your faculty and encourage them to visit and begin using it, and most important, providing suggestions for ways to improve.

CONT

For those who ask "Where can I find...", the UBC Faculty of Agricultural Sciences is creating an electronic learning portal to specialized expertise and knowledge. The web portal will provide our professional and peer communities with easy access to: customized learning resources, including courseware; data banks; virtual library and information services; professional society information; research reports and other scholarly material.

Terme(s)-clé(s)
  • eLearning portal

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Bates avait besoin d’un portail d’apprentissage en ligne qui lui permettrait de déployer et de livrer des didacticiels privés en gestion de projets(Primer) sur Internet.

CONT

TMWebMC est un produit eLearning de portail d’apprentissage électronique qui fournit un environnement en direct au sujet de la facilitation, de la gestion et de l’administration du contenu de l’apprentissage électronique, et qui procure diverses caractéristiques collaboratives visant à améliorer l’expérience d’apprentissage.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 13

Fiche 14 2009-04-01

Anglais

Subject field(s)
  • Social Movements
  • Sociology of Human Relations
CONT

Just as ideas about national culture and heritage in Latin America are connected to the process of a nation's formation, interest in handicrafts is closely linked to indigenism. Since the 1920s, the national governments in those countries which had a great cultural tradition previous to the Spanish Conquest, have been involved in projects to recover their country's indigenous cultures, as a fundamental element in the consolidation of that nation's identity.

Français

Domaine(s)
  • Mouvements sociaux
  • Sociologie des relations humaines
CONT

Le patrimoine immatériel est un élément central du patrimoine culturel de l'humanité. Aussi ferons-nous en sorte d’en identifier certaines caractéristiques et d’en mettre en évidence le rôle dans un monde globalisé, en particulier à travers : le corps humain, le caractère performatif des rituels et des pratiques sociales, le mimétisme et l'apprentissage par mimétisme, l'autre et l'altérité, le besoin d’éducation inter-et transculturelle, et la nécessité d’une anthropologie philosophique, historique et culturelle.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2008-01-07

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Management Operations (General)
OBS

The Learning Framework Toolkit for the Professional Development and Certification Program provides the tools you need for your learning journey as a specialist in the Procurement, Materiel Management and Real Property community. It is an important element of the federal government's key human resources renewal initiative in support of the HR modernization and the Policy on learning, training and development. It also supports the TBS management priorities and commitments .as the community transitions from a transaction-based process to a more knowledge-based, strategic profession.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

La trousse du cadre d’apprentissage pour le Programme de perfectionnement professionnel et de certification a pour objet de vous fournir les outils dont vous aurez besoin lors de votre programme d’apprentissage en tant que spécialiste membre de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers. Elle constitue un élément important de la principale initiative de renouvellement des ressources humaines du gouvernement fédéral, à l'appui de la modernisation des RH et de la Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement. La trousse soutient également les priorités et engagements du SCT en matière de gestion, alors que la collectivité passe d’un processus axé sur les transactions à une profession stratégique axée sur la connaissance.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2007-10-15

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Air Safety
OBS

A course given by Transport Canada, Aviation Learning Services. This course is designed for airworthiness inspectors who require a greater knowledge of aircraft structures and the effects of aging aircraft and the control and prevention of corrosion.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Sécurité (Transport aérien)
OBS

Cours donné par les Services d’apprentissage de l'aviation de Transports Canada. Ce cours est conçu pour les inspecteurs de la navigabilité aérienne qui ont besoin d’une plus grande connaissance de la structure des aéronefs et des effets du vieillissement, du contrôle et de la prévention de la corrosion.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2007-10-15

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Aeroindustry
  • Statutes and Regulations (Air Transport)
OBS

A course given by Transport Canada, Aviation Learning Services. Who should attend? Aircraft Certification Engineers, Inspectors and technical support staff who have been with Transport Canada for some length of time and have an identified need as identified by a participant pre-course questionnaire.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Constructions aéronautiques
  • Réglementation et législation (Transp. aérien)
OBS

Cours donné par les Services d’apprentissage de l'aviation de Transports Canada. Ce cours est destiné aux ingénieurs, aux inspecteurs et au personnel de soutien technique de la Certification des aéronefs qui sont à Transports Canada depuis un certain temps et pour qui le besoin de suivre cette formation a été déterminé à l'aide d’un questionnaire préparatoire.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2007-10-04

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
OBS

learning need: term usually used in the plural.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Les profils de compétence aideront les employés et les superviseurs à diriger leur attention sur les besoins en apprentissage de façon à les clarifier et à trouver des approches qui serviront à y répondre.

OBS

besoin en apprentissage : terme habituellement utilisé au pluriel.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Clinical Psychology
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
CONT

There must be levels of mental representation at which information conveyed by language is compatible with information from other peripheral systems.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Psychologie clinique
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Avec la pratique, le geste de l'attention devient naturel. Avant tout, l'élève évoque ce qui est à apprendre et à faire pendant l'activité. Il écoute et regarde ce qui lui est présenté. Au besoin, il utilise d’autres sens pour compléter son appropriation de l'objet d’apprentissage. Il prend le temps de donner une existence mentale aux données pertinentes. Plus la représentation mentale est riche, mieux les données recueillies peuvent être utilisées pour mémoriser, comprendre, créer! Les personnes sont attentives parce qu'elles ont l'intention de faire quelque chose avec ce qu'elles installent mentalement.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Psicología clínica
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 19

Fiche 20 2006-01-23

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

In the early 90's, significant elements were put in place to support the emergence of a learning organization and to inculcate a learning culture at Health Canada. In 1993, Health Canada defined its framework and vision for continuous learning and in a Strategic Learning Policy. To reinforce its commitment to learning and self-development, it introduced the concept of "learning days" which formally recognizes the need for employee development and encourages managers to more openly support learning and self-development.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

Au début des années 1990, on a mis en place plusieurs éléments importants pour favoriser l'émergence d’une organisation intelligente et pour instaurer une culture d’apprentissage à Santé Canada. En 1993, Santé Canada a défini sa structure et sa vision d’un apprentissage continu dans une Politique stratégique sur l'apprentissage. Pour renforcer son engagement envers l'apprentissage et l'auto-perfectionnement, le ministère a présenté le concept de «journées d’apprentissage», concept qui reconnait officiellement le besoin de perfectionnement des employés et encourage les cadres à appuyer plus ouvertement l'apprentissage et l'auto-perfectionnement.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2005-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

In order to meet the continued need for annual and new hire training, materials can be provided in various multi-media platforms including an Internet or intranet-based learning system that can instantly deploy new learning content, targeted messages, and updated functional enhancements.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Les solutions FOLI aident les entreprises à répondre à leurs objectifs commerciaux les plus essentiels grâce au e-learning-un système d’apprentissage par Internet. Nos solutions de e-learning contribuent à dispenser les compétences et les informations spécifiques dont vos employés ont besoin au sein de votre entreprise.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 21

Fiche 22 2005-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
  • Training of Personnel
CONT

The goal of an online tutorial is to create an environment where people can learn. It is not about technology, the hardware and software, except as these are necessary to create the medium in which the learning occurs.

Terme(s)-clé(s)
  • on-line tutorial

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Outils d’apprentissage et de formation. Essayez un didacticiel en ligne et découvrez les ressources dont vous avez besoin pour établir un plan d’apprentissage ou repérer un centre d’apprentissage et de formation de l'administration fédérale situé près de chez vous.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 22

Fiche 23 2004-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

The educational model is a strengths-based, multidisciplinary, team decision-making model focusing on learning and development. It is based upon the understanding that an individual's capacity to meet expectations is the result of a unique interaction between inherent characteristics and previous learning opportunities.

CONT

The instructional model is a systematic process by which teaching necessities and aims are analyzed. From these analyses activities and resources are selected and developed to reach the aims proposed and procedures are developed to evaluate apprenticeship and revise instruction.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Un nouveau milieu d’apprentissage. Notre société postindustrielle requiert une éducation postindustrielle. Les concepteurs de programmes d’études, les enseignants, les administrateurs, les parents et les décideurs commencent à reconnaître le besoin d’un nouveau modèle éducationnel. Dans ce nouveau modèle, l'éducation sera plus personnalisée(c.-à-d. qu'elle sera plus variée afin de répondre aux besoins d’apprentissage différents de chaque élève). Les élèves devront répondre à des attentes plus élevées en matière d’apprentissage, et ils seront encouragés à faire preuve de créativité et d’esprit critique pour résoudre les problèmes qui leur seront présentés. Ils passeront plus de temps à utiliser les technologies de l'information pour apprendre de façon autonome. Les connaissances qu'ils acquerront et les aptitudes, les stratégies et les attitudes qu'ils apprendront ainsi leur serviront toute leur vie.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 23

Fiche 24 2004-07-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

There are clear trade-offs between empirical and analytical learning schemes. One direction for future research is the development of combined empirical/analytical methods, which may give the best of both worlds.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Mode d’apprentissage symbolique automatique utilisant simultanément les divers modes : déductif, inductif et analogique, et qui, en même temps, ajoute, dans sa propre base de faits.

CONT

Tous les constructeurs ont besoin de matériaux. [...] Dans certains cas, l'environnement les fournit en abondance, facilitant ainsi l'apprentissage constructif décrit par Piaget. Le fait, par exemple, que tant de choses se présentent par paires(chaussures, chaussettes, etc.) peut servir de "matériau" pour la construction d’une notion intuitive du nombre.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
CONT

El aprendizaje constructivo se produce en las aulas a partir de tres supuestos: la experiencia física, a partir de la cual construye los conceptos inductivamente; la experiencia afectiva, que ante la realidad previa impulsa el aprendizaje; los conceptos, que condicionan un planteamiento deductivo del aprendizaje.

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2004-07-07

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
CONT

McDonald's will implement a "Learning Content Management System" that will enable them to register, document, and train students automatically; monitor performance through specialized reports; and control and update content, as necessary.

CONT

When program planning is combined with specific learning content, in some way the learning process is greatly facilitated.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
CONT

Le pédagogue présente le contenu d’apprentissage de manière variée pour favoriser à la fois les élèves auditifs et visuels, ceux qui ont besoin d’explications et ceux qui ont besoin de pouvoir appliquer, ceux qui prennent appui sur le concret, les symboles, la logique ou l'imagination. Tout en se préoccupant des savoirs à acquérir, il accorde une grande valeur à la démarche cognitive de l'élève et à la conscience de ses moyens d’apprendre.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
DEF

Totalidad de conocimientos, destrezas, valores, actitudes y patrones de conducta transmitidos por la institución escolar o durante las actividades extraescolares.

CONT

El concepto de contenido de la educación comprende tanto el contenido explicitado en los programas, es decir lo que se enseña, como el contenido implícito en todos los actos de la vida escolar (relaciones entre alumnos y maestro, experiencias en el trabajo y la totalidad de los mensajes orales y audiovisuales).

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2004-07-07

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

The ability to store and deliver vast amounts of educational content is the primary driver behind the adoption of e-learning in most parts of the world. Moreover, e-learning offers tremendous cost-savings over traditional methods of education. It creates a borderless world in which market participants are not restricted by geographical boundaries or time.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Le «contenu éducatif» est défini de façon large et fait référence à tout contenu qui répond à un besoin réel et identifié au sein de la communauté ouvrant dans le domaine de l'apprentissage.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 26

Fiche 27 2003-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
OBS

The objective of the IT Learning and Professional Development project is to identify, in partnership with departmental IT organizations, core skill sets through progressive levels (entry to executive levels) and to explore a variety of learning instruments which can be of benefit to the community. This is essential for the maintenance and further enhancement of the breadth and depth of knowledge and experience of individuals in support of government priorities in the areas of service delivery, operational effectiveness and efficiency, and knowledge management.

Terme(s)-clé(s)
  • Information Technology Learning and Professional Development

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
OBS

Le projet Apprentissage et perfectionnement professionnel en TI vise à recenser, de concert avec les ministériels de TI, des ensembles progressifs de compétences névralgiques(du niveau d’entrée à celui de la direction) et à examiner divers outils d’apprentissage dont la collectivité pourrait bénéficier. Ce projet est nécessaire au maintien et au développement de la diversité et de la profondeur des connaissances et de l'expérience dont les employés ont besoin pour appuyer les priorités du gouvernement en matière de prestation des services, d’efficacité et d’efficience des opérations et de gestion des connaissances.

Terme(s)-clé(s)
  • Apprentissage et perfectionnement professionnel en technologie de l’information
  • Apprentissage et perfectionnement professionnel en technologies de l’information

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2002-07-10

Anglais

Subject field(s)
  • Special Education
CONT

To develop comparable indicators to assess the services provided by each country to people with special education needs and promote the exchange of information on policies, strategies and best practices in the Americas.

Français

Domaine(s)
  • Éducation spéciale

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Educación especial
Conserver la fiche 28

Fiche 29 2002-01-30

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • School Equipment
CONT

Member States agree to promote co-operation among distance education institutions in the Region in the design, production and dissemination of distance learning materials, in the training of distance educators and trainers and in teaching some of their programmes.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Matériel et équipement scolaires
CONT

L'étude comble un vide dans notre connaissance concernant la façon dont les technologies d’apprentissage influencent les travailleurs sociaux canadiens dans leurs propres communautés. Elle répond en outre à un besoin identifié par les communautés éloignées en ce qui concerne le matériel d’apprentissage à distance pour la formation des membres de leur communauté dans le domaine du service social.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Labour and Employment
  • Training of Personnel
Terme(s)-clé(s)
  • curricula and learning needs

Français

Domaine(s)
  • Travail et emploi
  • Perfectionnement et formation du personnel
Terme(s)-clé(s)
  • besoins de programmes de formation et d’apprentissage
  • besoins de programme de formation et d’apprentissage
  • besoin de programme de formation et d’apprentissage

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Trabajo y empleo
  • Capacitación del personal
Terme(s)-clé(s)
  • necesidades de programas de capacitación y de aprendizaje
Conserver la fiche 30

Fiche 31 1999-03-23

Anglais

Subject field(s)
  • Special Education
  • School and School-Related Administration

Français

Domaine(s)
  • Éducation spéciale
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Est cependant considéré comme élève en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage l'élève fréquentant la classe ordinaire, mais qui a besoin de mesures pédagogiques ou de services particuliers.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 1995-04-25

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Psychology

Français

Domaine(s)
  • Psychologie scolaire
DEF

[...] apprentissage naturel, spontané, de l’individu en interaction avec son milieu, pour l’opposer à l’apprentissage canalisé, caractéristique de l’enseignement traditionnel et de ses programmes scolaires.

CONT

Avant la scolarisation, déjà, chaque enfant se bâtit d’abord une ou plusieurs théories non adultes du monde, puis il se rapproche des points de vue adultes. Et tout cela suit le processus que j’ai nommé apprentissage piagétien, processus d’apprentissage dont les écoles pourraient jalouser plus d’un trait : il est efficace(tous les enfants réussissent) ;il ne coûte rien(ni enseignant, ni programme à suivre) ;et il est humain(les enfants s’y livrent apparemment sans y penser, et point n’ est besoin de récompenses ni de sanctions octroyées de l'extérieur).

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 1995-03-28

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
CONT

Problem-driven Learning. ... the progression of models enables the system to present students with a sequence of problem solving situations that motivate the need for developing particular transformations of their models of circuit behavior. In solving new problems, the students attempt to transform their models of circuit behavior in concordance with the evolution of the system's models. The focus is on having students solve problems on their own, without providing them first with explanations for how to solve them. Only when they run into difficulty, do they request explanations of circuit behavior.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Stratégie d’apprentissage dans laquelle l'apprenant est aux prises directement avec des problèmes à résoudre, sans explications préalables de la part du système, lequel n’ intervient qu'en cas de besoin.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 1995-01-17

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Élève qui fréquente la classe où l’enseignement est dispensé selon les méthodes pédagogiques conçues pour la majorité des élèves, par opposition aux autres catégories d’élèves.

OBS

L’élève ordinaire fréquente l’école à temps plein ou à temps partiel, le jour ou le soir, à l’enseignement général ou à l’enseignement professionnel. Le terme élève ordinaire n’est employé que lorsque, en contexte, il s’oppose à élève en difficulté ou à élève doué ou talentueux; autrement, on emploiera élève.

OBS

Est cependant considéré comme élève en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage l'élève fréquentant la classe ordinaire, mais qui a besoin de mesures pédagogiques ou de services particuliers.

OBS

On n’emploiera pas groupe régulier ni élèves réguliers pour désigner les élèves d’une classe ordinaire : élève régulier désigne plutôt l’élève qui fournit des efforts et obtient des résultats d’un niveau constant.

OBS

élève ordinaire : terme et définition recommandés et en instance de normalisation par l’Office de la langue française.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 1988-11-03

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Services éducatifs s’adressant aux élèves du primaire et du secondaire qui, en raison d’un handicap, permanent ou temporaire, ou de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, ont besoin d’une réadaptation ou d’une rééducation.

OBS

Avis de recommandation et de normalisation de l’Office de la langue française, Gazette officielle du Québec.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :