TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
BESOIN APPRENTISSAGE [35 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2024-12-23
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- National Bodies and Committees (Canadian)
- Education
- Training of Personnel
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- Future Skills Centre
1, fiche 1, Anglais, Future%20Skills%20Centre
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
The Future Skills Centre is dedicated to helping Canadians gain the skills they need to thrive in a changing labour market. [The Centre focuses] on strengthening Canada's skills development ecosystem so that Canadians can look to a future of meaningful and relevant lifelong learning opportunities. 2, fiche 1, Anglais, - Future%20Skills%20Centre
Fiche 1, Terme(s)-clé(s)
- Future Skills Center
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Organismes et comités nationaux canadiens
- Pédagogie
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 1, La vedette principale, Français
- Centre des Compétences futures
1, fiche 1, Français, Centre%20des%20Comp%C3%A9tences%20futures
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
Le Centre des Compétences futures a pour mission d’aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour prospérer sur un marché du travail en pleine évolution. [Le Centre se concentre] sur le renforcement de l'écosystème de développement des compétences au Canada afin que les Canadiens puissent envisager un avenir de possibilités d’apprentissage continu qui soient significatives et pertinentes. 2, fiche 1, Français, - Centre%20des%20Comp%C3%A9tences%20futures
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2024-04-26
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Training of Personnel
- Labour and Employment
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- Apprenticeship Service
1, fiche 2, Anglais, Apprenticeship%20Service
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
The Apprenticeship Service supports employers to hire new first-year apprentices in 39 Red Seal trades. It also helps first-year apprentices get the hands-on work experience they need for a career in the skilled trades. 2, fiche 2, Anglais, - Apprenticeship%20Service
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Travail et emploi
Fiche 2, La vedette principale, Français
- Service d’apprentissage
1, fiche 2, Français, Service%20d%26rsquo%3Bapprentissage
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Le Service d’apprentissage aide les employeurs à embaucher de nouveaux apprentis de première année dans 39 métiers Sceau rouge. Le Service d’apprentissage aide également les apprentis de première année à acquérir l'expérience pratique dont ils ont besoin pour poursuivre une carrière dans les métiers spécialisés. 2, fiche 2, Français, - Service%20d%26rsquo%3Bapprentissage
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2021-02-04
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Occupation Names (General)
- Training of Personnel
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- learning advisor
1, fiche 3, Anglais, learning%20advisor
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
… the learning advisor [is required to analyze] the organizational need and the need for learning ... 1, fiche 3, Anglais, - learning%20advisor
Fiche 3, Terme(s)-clé(s)
- learning adviser
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Désignations des emplois (Généralités)
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 3, La vedette principale, Français
- conseiller en apprentissage
1, fiche 3, Français, conseiller%20en%20apprentissage
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
- conseillère en apprentissage 2, fiche 3, Français, conseill%C3%A8re%20en%20apprentissage
correct, nom féminin
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
Le conseiller en apprentissage doit […] analyser le besoin organisationnel et le besoin en apprentissage […] 1, fiche 3, Français, - conseiller%20en%20apprentissage
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Campo(s) temático(s)
- Nombramiento de cargos (Generalidades)
- Capacitación del personal
Fiche 3, La vedette principale, Espagnol
- asesor de aprendizaje
1, fiche 3, Espagnol, asesor%20de%20aprendizaje
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Espagnol
Fiche 3, Les synonymes, Espagnol
- asesora de aprendizaje 1, fiche 3, Espagnol, asesora%20de%20aprendizaje
correct, nom féminin
- consejero de aprendizaje 2, fiche 3, Espagnol, consejero%20de%20aprendizaje
correct, nom masculin
- consejera de aprendizaje 2, fiche 3, Espagnol, consejera%20de%20aprendizaje
correct, nom féminin
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2020-11-18
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Titles of Programs and Courses
- Physical Education, Coaching and Sport Psychology
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- Active Start
1, fiche 4, Anglais, Active%20Start
correct, Canada
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
From 0-6 years, boys and girls need to be engaged in daily active play. Through play and movement, they develop the fundamental movement skills that will provide the foundation for learning fundamental sports skills at older ages. 2, fiche 4, Anglais, - Active%20Start
Record number: 4, Textual support number: 2 OBS
There are seven stages within the Long-Term Athlete Development (LTAD) model, each of them covering a different age span for boys and girls. They are as follows: Active Start, FUNdamental, Learn to Train, Train to Train, Train to Compete, Train to Win and Active for Life. 3, fiche 4, Anglais, - Active%20Start
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Titres de programmes et de cours
- Éducation physique, entraînement des athlètes et psychologie du sport
Fiche 4, La vedette principale, Français
- Enfant actif
1, fiche 4, Français, Enfant%20actif
correct, nom masculin, Canada
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
De 0 à 6 ans, les enfants ont besoin d’être impliqués dans le jeu actif sur une base quotidienne. Par le jeu et le mouvement, ils développent les habiletés de mouvement fondamentales qui leur fourniront les bases de l'apprentissage d’habiletés sportives en vieillissant. 2, fiche 4, Français, - Enfant%20actif
Record number: 4, Textual support number: 2 OBS
Le [Développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A)] est constitué de sept stades, chaque stade couvrant une période d’âge différente pour les garçons ou les filles. Les stades sont : Enfant actif, S’amuser grâce au sport, Apprendre à s’entraîner, S’entraîner à s’entraîner, S’entraîner à la compétition, S’entraîner à gagner et le dernier stade est Vie active. 3, fiche 4, Français, - Enfant%20actif
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2015-03-25
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Training of Personnel
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- Canada School of Public Service
1, fiche 5, Anglais, Canada%20School%20of%20Public%20Service
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
- CSPS 2, fiche 5, Anglais, CSPS
correct
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
The Canada School of Public Service is the common learning service provider for the Public Service of Canada. It was created to bring a more unified approach to serving the common learning and development needs of public servants and to help ensure that all public service employees across Canada have the knowledge and skills they need to deliver results for Canadians. The School is expected to contribute, through learning, to building and maintaining a modern, high-quality, professional public service. 3, fiche 5, Anglais, - Canada%20School%20of%20Public%20Service
Fiche 5, Terme(s)-clé(s)
- School of Public Service
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 5, La vedette principale, Français
- École de la fonction publique du Canada
1, fiche 5, Français, %C3%89cole%20de%20la%20fonction%20publique%20du%20Canada
correct, nom féminin
Fiche 5, Les abréviations, Français
- EFPC 2, fiche 5, Français, EFPC
correct, nom féminin
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
L'École de la fonction publique du Canada est le fournisseur de services d’apprentissage commun à toute la fonction publique du Canada. Créée pour répondre par une approche mieux harmonisée aux besoins communs de formation et de perfectionnement de la fonction publique fédérale et pour assurer que tous les fonctionnaires, où qu'ils soient au Canada, aient les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour donner des résultats pour les Canadiens. L'École de la fonction publique du Canada contribuera, par l'apprentissage, à édifier et à maintenir une fonction publique moderne, de haute qualité et professionnelle. 3, fiche 5, Français, - %C3%89cole%20de%20la%20fonction%20publique%20du%20Canada
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2015-01-08
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Painting (Arts)
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- outdoor mural
1, fiche 6, Anglais, outdoor%20mural
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
In response to this need, CCI [Canadian Conservation Institute] published a new online learning resource to assist heritage professionals and communities in their efforts to conserve outdoor murals. 1, fiche 6, Anglais, - outdoor%20mural
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Peinture (Arts)
Fiche 6, La vedette principale, Français
- peinture murale extérieure
1, fiche 6, Français, peinture%20murale%20ext%C3%A9rieure
correct, nom féminin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
En réponse à ce besoin, l'ICC [Institut canadien de conservation] a publié une nouvelle ressource d’apprentissage en ligne pour appuyer les professionnels du patrimoine et les communautés dans leurs efforts de conservation des peintures murales extérieures. 1, fiche 6, Français, - peinture%20murale%20ext%C3%A9rieure
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 2014-11-24
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Education (General)
- Training of Personnel
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- Adult Learning, Literacy and Essential Skills Program
1, fiche 7, Anglais, Adult%20Learning%2C%20Literacy%20and%20Essential%20Skills%20Program
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
- ALLESP 1, fiche 7, Anglais, ALLESP
correct
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
The Adult Learning, Literacy and Essential Skills Program (ALLESP) was implemented on April 1, 2006 to integrate the National Literacy Program (NLP), the Office of Learning Technologies (OLT) Program and the Learning Initiatives Program (LIP) into a single cohesive program. By integrating these three closely-related programs, Human Resources and Social Development Canada (HRSDC) has created a more coherent approach for the delivery of its adult learning and literacy activities. The ALLESP is a key part of the Government of Canada’s future efforts to support adult learning, literacy and essential skills. This program is expected to result in enhanced focus, greater capacity and improved results measurement. The ALLESP seeks to promote lifelong learning by reducing non-financial barriers and facilitating the creation of opportunities for Canadians to get the skills they need by providing funding through calls for proposals. 1, fiche 7, Anglais, - Adult%20Learning%2C%20Literacy%20and%20Essential%20Skills%20Program
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Pédagogie (Généralités)
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 7, La vedette principale, Français
- Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes
1, fiche 7, Français, Programme%20d%26rsquo%3Bapprentissage%2C%20d%26rsquo%3Balphab%C3%A9tisation%20et%20d%26rsquo%3Bacquisition%20des%20comp%C3%A9tences%20essentielles%20pour%20les%20adultes
correct, nom masculin
Fiche 7, Les abréviations, Français
- PAAACEA 1, fiche 7, Français, PAAACEA
correct, nom masculin
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
Ressources humaines et Développement social Canada. Le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes(PAAACEA) a été mis en œuvre le 1er avril 2006. Il regroupe le Programme national d’alphabétisation(PNA), le Bureau des technologies d’apprentissage(BTA) et le Programme des initiatives d’apprentissage(PIA) pour former un seul programme cohésif. Le regroupement de ces trois programmes étroitement liés permettra à Ressources humaines et Développement social Canada(RHDSC) de réaliser ses activités d’apprentissage et d’alphabétisation pour les adultes de façon plus intégrée. Le PAAACEA s’inscrit dans les mesures que le gouvernement du Canada souhaite mettre en place pour favoriser l'apprentissage, l'alphabétisation et l'acquisition des compétences essentielles chez les adultes. Le programme devrait permettre d’élaborer des activités mieux ciblées, de renforcer les capacités et d’améliorer l'évaluation des résultats. L'objectif du PAAACEA consiste à favoriser l'apprentissage continu en aplanissant les obstacles à l'apprentissage non financiers et en favorisant la création de possibilités, pour les Canadiens, d’acquérir les compétences dont ils ont besoin. Pour ce faire, on accordera des fonds dans le cadre d’appels de propositions. 1, fiche 7, Français, - Programme%20d%26rsquo%3Bapprentissage%2C%20d%26rsquo%3Balphab%C3%A9tisation%20et%20d%26rsquo%3Bacquisition%20des%20comp%C3%A9tences%20essentielles%20pour%20les%20adultes
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2012-01-05
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Regional and Municipal Gov. Bodies and Committees
- Sociology of Childhood and Adolescence
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- Success By 6 Ottawa
1, fiche 8, Anglais, Success%20By%206%20Ottawa
correct, Ontario
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
Success By 6 Ottawa is a community partnership dedicated to increasing awareness of and investment in early child development. Success By 6 Ottawa is working to make it easier for parents and our community to give our youngest children everything they need to experience healthy development and offer all children in Ottawa a good start in life. The goal of Success By 6 Ottawa is to offer all children a good start in life so that by the time they begin grade one (age six), they are physically, socially, and emotionally healthy and ready to learn. 1, fiche 8, Anglais, - Success%20By%206%20Ottawa
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Organismes et comités de gouv. régionaux ou municipaux
- Sociologie de l'enfance et de l'adolescence
Fiche 8, La vedette principale, Français
- 6 ans et gagnant Ottawa
1, fiche 8, Français, 6%20ans%20et%20gagnant%20Ottawa
correct, nom féminin, Ontario
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
L'association 6 ans et gagnant Ottawa est un partenariat communautaire qui se consacre à sensibiliser le public et à encourager l'investissement dans le domaine du développement de la petite enfance. 6 ans et gagnant Ottawa travaille pour offrir des moyens pratiques aux parents et à la communauté, afin qu'ils puissent offrir à nos plus jeunes enfants tout ce dont ils ont besoin pour bénéficier d’un développement sain et d’un bon départ dans la vie. L'objectif de 6 ans et gagnant Ottawa est d’offrir à tous les enfants un bon départ dans la vie afin qu'à leur arrivée en première année(à l'âge de six ans), ils soient physiquement, socialement et affectivement prêts à commencer leur apprentissage. 1, fiche 8, Français, - 6%20ans%20et%20gagnant%20Ottawa
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2011-10-20
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- School and School-Related Administration
- Special Education
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- individual auxiliary services
1, fiche 9, Anglais, individual%20auxiliary%20services
correct, pluriel
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Administration scolaire et parascolaire
- Éducation spéciale
Fiche 9, La vedette principale, Français
- services particuliers
1, fiche 9, Français, services%20particuliers
correct, voir observation, nom masculin, pluriel
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
- services éducatifs particuliers 1, fiche 9, Français, services%20%C3%A9ducatifs%20particuliers
correct, voir observation, nom masculin, pluriel
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 DEF
Services éducatifs s’adressant aux élèves du primaire et du secondaire qui, en raison d’un handicap, permanent ou temporaire, ou de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, ont besoin d’une réadaptation ou d’une rééducation. 2, fiche 9, Français, - services%20particuliers
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
services particuliers; services éducatifs particuliers : Termes et définition recommandés par l’Office de la langue française. 3, fiche 9, Français, - services%20particuliers
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2010-04-07
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Social Services and Social Work
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- supervised apartment 1, fiche 10, Anglais, supervised%20apartment
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
Six individuals live in apartments with one other roommate whom they have picked. These apartments have a staff person who lives with the roommates and provides ongoing training and supervision. In addition, one individual lives in her own apartment and has a supervisor who "lives out" but visits with her and provides the training and support that are necessary or requested. 2, fiche 10, Anglais, - supervised%20apartment
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Services sociaux et travail social
Fiche 10, La vedette principale, Français
- appartement à supervision continue
1, fiche 10, Français, appartement%20%C3%A0%20supervision%20continue
nom masculin
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 DEF
Logement où vivent des personnes en besoin d’apprentissage à la vie communautaire. Ce lieu de vie reçoit les services d’éducateurs spécialisés et cela, sur une base continue et régulière en fonction du niveau d’autonomie des résidents. 1, fiche 10, Français, - appartement%20%C3%A0%20supervision%20continue
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2009-08-13
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Diplomacy
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- Canadian Foreign Service Institute
1, fiche 11, Anglais, Canadian%20Foreign%20Service%20Institute
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
- CFSI 1, fiche 11, Anglais, CFSI
correct
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 OBS
The Canadian Foreign Service Institute (CFSI), part of the Department of Foreign Affairs and International Trade, is an organization whose primary role is providing learning tools designed to foster more effective international relations. The Institute was established by the Government of Canada in 1992 to provide the specialized training needed by Canadians if we are to continue occupying a significant place on the international stage. 1, fiche 11, Anglais, - Canadian%20Foreign%20Service%20Institute
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Diplomatie
Fiche 11, La vedette principale, Français
- Institut canadien du service extérieur
1, fiche 11, Français, Institut%20canadien%20du%20service%20ext%C3%A9rieur
correct, nom masculin
Fiche 11, Les abréviations, Français
- ICSE 1, fiche 11, Français, ICSE
correct, nom masculin
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 OBS
L'Institut canadien du service extérieur(ICSE) est un organisme intégré au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada dont la vocation première est d’offrir des moyens d’apprentissage susceptibles de favoriser des relations internationales plus efficaces. L'Institut a été mis sur pied par le Gouvernement du Canada en 1992 afin d’offrir la formation spécialisée dont les Canadiens ont besoin pour continuer à occuper une place importante sur la scène internationale. 1, fiche 11, Français, - Institut%20canadien%20du%20service%20ext%C3%A9rieur
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Campo(s) temático(s)
- Organismos y comités federales (canadienses)
- Diplomacia
Fiche 11, La vedette principale, Espagnol
- Instituto canadiense de servicio exterior
1, fiche 11, Espagnol, Instituto%20canadiense%20de%20servicio%20exterior
correct, nom masculin
Fiche 11, Les abréviations, Espagnol
- ICSE 1, fiche 11, Espagnol, ICSE
correct, nom masculin
Fiche 11, Les synonymes, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 2009-05-13
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Internet and Telematics
- Training of Personnel
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- distance learning technique
1, fiche 12, Anglais, distance%20learning%20technique
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
- DLT 2, fiche 12, Anglais, DLT
correct
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
But with the explosion of the World Wide Web and personal computers, the distance learning technique is reaching closer to home for more people. Distance learning uses printed or electronic communications to deliver instruction when teachers and students can't be in the same place at the same time. 3, fiche 12, Anglais, - distance%20learning%20technique
Record number: 12, Textual support number: 2 CONT
In the blended approach to learning, traditional classroom training will augment Web-based training and other distance learning techniques such as audio and video tapes and CD-ROM. 4, fiche 12, Anglais, - distance%20learning%20technique
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Internet et télématique
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 12, La vedette principale, Français
- technique d’apprentissage à distance
1, fiche 12, Français, technique%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20%C3%A0%20distance
correct, nom féminin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
- technique de télé-apprentissage 2, fiche 12, Français, technique%20de%20t%C3%A9l%C3%A9%2Dapprentissage
correct, nom féminin
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
L'enseignement sera transformé par les techniques d’apprentissage à distance qui offriront des programmes individualisés adaptés au besoin de chacun. 3, fiche 12, Français, - technique%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20%C3%A0%20distance
Record number: 12, Textual support number: 2 CONT
Un des besoins fondamentaux des employés consiste, au-delà de l’acquisition de compétences, à pouvoir les perfectionner et à les faire reconnaître. Les travailleurs apprennent de plus en plus sur le terrain, grâce à la formation en milieu de travail, à des techniques de télé-apprentissage ou à d’autres moyens semblables. 2, fiche 12, Français, - technique%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20%C3%A0%20distance
Fiche 12, Terme(s)-clé(s)
- technique de téléapprentissage
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Campo(s) temático(s)
- Teorías y métodos pedagógicos
- Internet y telemática
- Capacitación del personal
Fiche 12, La vedette principale, Espagnol
- técnica de aprendizaje a distancia
1, fiche 12, Espagnol, t%C3%A9cnica%20de%20aprendizaje%20a%20distancia
correct, nom féminin
Fiche 12, Les abréviations, Espagnol
Fiche 12, Les synonymes, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 2009-05-13
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
- Education Theory and Methods
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- online learning portal
1, fiche 13, Anglais, online%20learning%20portal
correct
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
- e-learning portal 2, fiche 13, Anglais, e%2Dlearning%20portal
correct
- virtual learning portal 3, fiche 13, Anglais, virtual%20learning%20portal
correct
- electronic learning portal 4, fiche 13, Anglais, electronic%20learning%20portal
correct
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
The AN-MSI portal will be a continual work in progress. Everyone is welcome to participate in the discussion on new design ideas/services for the portal. When the online learning portal is actually deployed, spread the word among your faculty and encourage them to visit and begin using it, and most important, providing suggestions for ways to improve. 5, fiche 13, Anglais, - online%20learning%20portal
Record number: 13, Textual support number: 2 CONT
For those who ask "Where can I find...", the UBC Faculty of Agricultural Sciences is creating an electronic learning portal to specialized expertise and knowledge. The web portal will provide our professional and peer communities with easy access to: customized learning resources, including courseware; data banks; virtual library and information services; professional society information; research reports and other scholarly material. 4, fiche 13, Anglais, - online%20learning%20portal
Fiche 13, Terme(s)-clé(s)
- eLearning portal
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 13, La vedette principale, Français
- portail d’apprentissage en ligne
1, fiche 13, Français, portail%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20en%20ligne
correct, nom masculin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
- portail d’apprentissage électronique 2, fiche 13, Français, portail%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20%C3%A9lectronique
correct, nom masculin
- portail d’apprentissage virtuel 3, fiche 13, Français, portail%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20virtuel
correct, nom masculin
- portail d’e-learning 4, fiche 13, Français, portail%20d%26rsquo%3Be%2Dlearning
correct, nom masculin
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
Bates avait besoin d’un portail d’apprentissage en ligne qui lui permettrait de déployer et de livrer des didacticiels privés en gestion de projets(Primer) sur Internet. 1, fiche 13, Français, - portail%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20en%20ligne
Record number: 13, Textual support number: 2 CONT
TMWebMC est un produit eLearning de portail d’apprentissage électronique qui fournit un environnement en direct au sujet de la facilitation, de la gestion et de l’administration du contenu de l’apprentissage électronique, et qui procure diverses caractéristiques collaboratives visant à améliorer l’expérience d’apprentissage. 2, fiche 13, Français, - portail%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20en%20ligne
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Campo(s) temático(s)
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
- Teorías y métodos pedagógicos
Fiche 13, La vedette principale, Espagnol
- portal de aprendizaje en línea
1, fiche 13, Espagnol, portal%20de%20aprendizaje%20en%20l%C3%ADnea
correct, nom masculin
Fiche 13, Les abréviations, Espagnol
Fiche 13, Les synonymes, Espagnol
- portal de aprendizaje electrónico 2, fiche 13, Espagnol, portal%20de%20aprendizaje%20electr%C3%B3nico
correct, nom masculin
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 2009-04-01
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Social Movements
- Sociology of Human Relations
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- intangible heritage
1, fiche 14, Anglais, intangible%20heritage
correct
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
Just as ideas about national culture and heritage in Latin America are connected to the process of a nation's formation, interest in handicrafts is closely linked to indigenism. Since the 1920s, the national governments in those countries which had a great cultural tradition previous to the Spanish Conquest, have been involved in projects to recover their country's indigenous cultures, as a fundamental element in the consolidation of that nation's identity. 2, fiche 14, Anglais, - intangible%20heritage
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Mouvements sociaux
- Sociologie des relations humaines
Fiche 14, La vedette principale, Français
- patrimoine immatériel
1, fiche 14, Français, patrimoine%20immat%C3%A9riel
correct, nom masculin
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
Le patrimoine immatériel est un élément central du patrimoine culturel de l'humanité. Aussi ferons-nous en sorte d’en identifier certaines caractéristiques et d’en mettre en évidence le rôle dans un monde globalisé, en particulier à travers : le corps humain, le caractère performatif des rituels et des pratiques sociales, le mimétisme et l'apprentissage par mimétisme, l'autre et l'altérité, le besoin d’éducation inter-et transculturelle, et la nécessité d’une anthropologie philosophique, historique et culturelle. 1, fiche 14, Français, - patrimoine%20immat%C3%A9riel
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 2008-01-07
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Titles of Monographs
- Management Operations (General)
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- Professional Development and Certification Program for the Procurement, Materiel Management and Real Property Community: Learning Toolkit
1, fiche 15, Anglais, Professional%20Development%20and%20Certification%20Program%20for%20the%20Procurement%2C%20Materiel%20Management%20and%20Real%20Property%20Community%3A%20Learning%20Toolkit
correct, Canada
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
The Learning Framework Toolkit for the Professional Development and Certification Program provides the tools you need for your learning journey as a specialist in the Procurement, Materiel Management and Real Property community. It is an important element of the federal government's key human resources renewal initiative in support of the HR modernization and the Policy on learning, training and development. It also supports the TBS management priorities and commitments .as the community transitions from a transaction-based process to a more knowledge-based, strategic profession. 1, fiche 15, Anglais, - Professional%20Development%20and%20Certification%20Program%20for%20the%20Procurement%2C%20Materiel%20Management%20and%20Real%20Property%20Community%3A%20Learning%20Toolkit
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Titres de monographies
- Opérations de la gestion (Généralités)
Fiche 15, La vedette principale, Français
- Programme de perfectionnement professionnel et de certification pour la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers : Trousse d’apprentissage
1, fiche 15, Français, Programme%20de%20perfectionnement%20professionnel%20et%20de%20certification%20pour%20la%20collectivit%C3%A9%20des%20acquisitions%2C%20de%20la%20gestion%20du%20mat%C3%A9riel%20et%20des%20biens%20immobiliers%20%3A%20Trousse%20d%26rsquo%3Bapprentissage
correct, nom féminin, Canada
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
La trousse du cadre d’apprentissage pour le Programme de perfectionnement professionnel et de certification a pour objet de vous fournir les outils dont vous aurez besoin lors de votre programme d’apprentissage en tant que spécialiste membre de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers. Elle constitue un élément important de la principale initiative de renouvellement des ressources humaines du gouvernement fédéral, à l'appui de la modernisation des RH et de la Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement. La trousse soutient également les priorités et engagements du SCT en matière de gestion, alors que la collectivité passe d’un processus axé sur les transactions à une profession stratégique axée sur la connaissance. 1, fiche 15, Français, - Programme%20de%20perfectionnement%20professionnel%20et%20de%20certification%20pour%20la%20collectivit%C3%A9%20des%20acquisitions%2C%20de%20la%20gestion%20du%20mat%C3%A9riel%20et%20des%20biens%20immobiliers%20%3A%20Trousse%20d%26rsquo%3Bapprentissage
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 2007-10-15
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Titles of Courses
- Air Safety
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- Corrosion Control/Aging Aircraft Course
1, fiche 16, Anglais, Corrosion%20Control%2FAging%20Aircraft%20Course
correct, Canada
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 OBS
A course given by Transport Canada, Aviation Learning Services. This course is designed for airworthiness inspectors who require a greater knowledge of aircraft structures and the effects of aging aircraft and the control and prevention of corrosion. 1, fiche 16, Anglais, - Corrosion%20Control%2FAging%20Aircraft%20Course
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Titres de cours
- Sécurité (Transport aérien)
Fiche 16, La vedette principale, Français
- Cours sur le contrôle de la corrosion et les aéronefs vieillissants
1, fiche 16, Français, Cours%20sur%20le%20contr%C3%B4le%20de%20la%20corrosion%20et%20les%20a%C3%A9ronefs%20vieillissants
correct, nom masculin, Canada
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 OBS
Cours donné par les Services d’apprentissage de l'aviation de Transports Canada. Ce cours est conçu pour les inspecteurs de la navigabilité aérienne qui ont besoin d’une plus grande connaissance de la structure des aéronefs et des effets du vieillissement, du contrôle et de la prévention de la corrosion. 1, fiche 16, Français, - Cours%20sur%20le%20contr%C3%B4le%20de%20la%20corrosion%20et%20les%20a%C3%A9ronefs%20vieillissants
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 2007-10-15
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Titles of Courses
- Aeroindustry
- Statutes and Regulations (Air Transport)
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- Recurrent Training - Regulations and Standards
1, fiche 17, Anglais, Recurrent%20Training%20%2D%20Regulations%20and%20Standards
correct, Canada
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
A course given by Transport Canada, Aviation Learning Services. Who should attend? Aircraft Certification Engineers, Inspectors and technical support staff who have been with Transport Canada for some length of time and have an identified need as identified by a participant pre-course questionnaire. 1, fiche 17, Anglais, - Recurrent%20Training%20%2D%20Regulations%20and%20Standards
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Titres de cours
- Constructions aéronautiques
- Réglementation et législation (Transp. aérien)
Fiche 17, La vedette principale, Français
- Formation périodique - Règlements et normes
1, fiche 17, Français, Formation%20p%C3%A9riodique%20%2D%20R%C3%A8glements%20et%20normes
correct, nom féminin, Canada
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
Fiche 17, Justifications, Français
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
Cours donné par les Services d’apprentissage de l'aviation de Transports Canada. Ce cours est destiné aux ingénieurs, aux inspecteurs et au personnel de soutien technique de la Certification des aéronefs qui sont à Transports Canada depuis un certain temps et pour qui le besoin de suivre cette formation a été déterminé à l'aide d’un questionnaire préparatoire. 1, fiche 17, Français, - Formation%20p%C3%A9riodique%20%2D%20R%C3%A8glements%20et%20normes
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 2007-10-04
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- Training of Personnel
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- learning need
1, fiche 18, Anglais, learning%20need
correct
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
Fiche 18, Justifications, Anglais
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
learning need: term usually used in the plural. 2, fiche 18, Anglais, - learning%20need
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 18, La vedette principale, Français
- besoin en apprentissage
1, fiche 18, Français, besoin%20en%20apprentissage
correct, nom masculin
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
Fiche 18, Justifications, Français
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
Les profils de compétence aideront les employés et les superviseurs à diriger leur attention sur les besoins en apprentissage de façon à les clarifier et à trouver des approches qui serviront à y répondre. 2, fiche 18, Français, - besoin%20en%20apprentissage
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
besoin en apprentissage : terme habituellement utilisé au pluriel. 3, fiche 18, Français, - besoin%20en%20apprentissage
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Fiche 19 - données d’organisme interne 2006-03-21
Fiche 19, Anglais
Fiche 19, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Clinical Psychology
- Training of Personnel
- Education Theory and Methods
Fiche 19, La vedette principale, Anglais
- mental representation
1, fiche 19, Anglais, mental%20representation
correct
Fiche 19, Les abréviations, Anglais
Fiche 19, Les synonymes, Anglais
Fiche 19, Justifications, Anglais
Record number: 19, Textual support number: 1 CONT
There must be levels of mental representation at which information conveyed by language is compatible with information from other peripheral systems. 2, fiche 19, Anglais, - mental%20representation
Fiche 19, Français
Fiche 19, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Psychologie clinique
- Perfectionnement et formation du personnel
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 19, La vedette principale, Français
- représentation mentale
1, fiche 19, Français, repr%C3%A9sentation%20mentale
correct, nom féminin
Fiche 19, Les abréviations, Français
Fiche 19, Les synonymes, Français
Fiche 19, Justifications, Français
Record number: 19, Textual support number: 1 CONT
Avec la pratique, le geste de l'attention devient naturel. Avant tout, l'élève évoque ce qui est à apprendre et à faire pendant l'activité. Il écoute et regarde ce qui lui est présenté. Au besoin, il utilise d’autres sens pour compléter son appropriation de l'objet d’apprentissage. Il prend le temps de donner une existence mentale aux données pertinentes. Plus la représentation mentale est riche, mieux les données recueillies peuvent être utilisées pour mémoriser, comprendre, créer! Les personnes sont attentives parce qu'elles ont l'intention de faire quelque chose avec ce qu'elles installent mentalement. 2, fiche 19, Français, - repr%C3%A9sentation%20mentale
Fiche 19, Espagnol
Fiche 19, Campo(s) temático(s)
- Inteligencia artificial
- Psicología clínica
- Capacitación del personal
- Teorías y métodos pedagógicos
Fiche 19, La vedette principale, Espagnol
- representación mental
1, fiche 19, Espagnol, representaci%C3%B3n%20mental
correct, nom féminin
Fiche 19, Les abréviations, Espagnol
Fiche 19, Les synonymes, Espagnol
Fiche 19, Justifications, Espagnol
Fiche 20 - données d’organisme interne 2006-01-23
Fiche 20, Anglais
Fiche 20, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Federal Administration
Fiche 20, La vedette principale, Anglais
- Strategic Learning Policy
1, fiche 20, Anglais, Strategic%20Learning%20Policy
correct
Fiche 20, Les abréviations, Anglais
Fiche 20, Les synonymes, Anglais
Fiche 20, Justifications, Anglais
Record number: 20, Textual support number: 1 OBS
In the early 90's, significant elements were put in place to support the emergence of a learning organization and to inculcate a learning culture at Health Canada. In 1993, Health Canada defined its framework and vision for continuous learning and in a Strategic Learning Policy. To reinforce its commitment to learning and self-development, it introduced the concept of "learning days" which formally recognizes the need for employee development and encourages managers to more openly support learning and self-development. 1, fiche 20, Anglais, - Strategic%20Learning%20Policy
Fiche 20, Français
Fiche 20, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Administration fédérale
Fiche 20, La vedette principale, Français
- Politique stratégique sur l’apprentissage
1, fiche 20, Français, Politique%20strat%C3%A9gique%20sur%20l%26rsquo%3Bapprentissage
correct, nom féminin
Fiche 20, Les abréviations, Français
Fiche 20, Les synonymes, Français
Fiche 20, Justifications, Français
Record number: 20, Textual support number: 1 OBS
Au début des années 1990, on a mis en place plusieurs éléments importants pour favoriser l'émergence d’une organisation intelligente et pour instaurer une culture d’apprentissage à Santé Canada. En 1993, Santé Canada a défini sa structure et sa vision d’un apprentissage continu dans une Politique stratégique sur l'apprentissage. Pour renforcer son engagement envers l'apprentissage et l'auto-perfectionnement, le ministère a présenté le concept de «journées d’apprentissage», concept qui reconnait officiellement le besoin de perfectionnement des employés et encourage les cadres à appuyer plus ouvertement l'apprentissage et l'auto-perfectionnement. 1, fiche 20, Français, - Politique%20strat%C3%A9gique%20sur%20l%26rsquo%3Bapprentissage
Fiche 20, Espagnol
Fiche 20, Justifications, Espagnol
Fiche 21 - données d’organisme interne 2005-07-27
Fiche 21, Anglais
Fiche 21, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
Fiche 21, La vedette principale, Anglais
- Internet-based learning system
1, fiche 21, Anglais, Internet%2Dbased%20learning%20system
correct
Fiche 21, Les abréviations, Anglais
Fiche 21, Les synonymes, Anglais
Fiche 21, Justifications, Anglais
Record number: 21, Textual support number: 1 CONT
In order to meet the continued need for annual and new hire training, materials can be provided in various multi-media platforms including an Internet or intranet-based learning system that can instantly deploy new learning content, targeted messages, and updated functional enhancements. 1, fiche 21, Anglais, - Internet%2Dbased%20learning%20system
Fiche 21, Français
Fiche 21, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
Fiche 21, La vedette principale, Français
- système d’apprentissage par Internet
1, fiche 21, Français, syst%C3%A8me%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20par%20Internet
correct, nom masculin
Fiche 21, Les abréviations, Français
Fiche 21, Les synonymes, Français
Fiche 21, Justifications, Français
Record number: 21, Textual support number: 1 CONT
Les solutions FOLI aident les entreprises à répondre à leurs objectifs commerciaux les plus essentiels grâce au e-learning-un système d’apprentissage par Internet. Nos solutions de e-learning contribuent à dispenser les compétences et les informations spécifiques dont vos employés ont besoin au sein de votre entreprise. 1, fiche 21, Français, - syst%C3%A8me%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20par%20Internet
Fiche 21, Espagnol
Fiche 21, Campo(s) temático(s)
- Teorías y métodos pedagógicos
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
Fiche 21, La vedette principale, Espagnol
- sistema de aprendizaje por Internet
1, fiche 21, Espagnol, sistema%20de%20aprendizaje%20por%20Internet
correct, nom masculin
Fiche 21, Les abréviations, Espagnol
Fiche 21, Les synonymes, Espagnol
Fiche 21, Justifications, Espagnol
Fiche 22 - données d’organisme interne 2005-06-28
Fiche 22, Anglais
Fiche 22, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Internet and Telematics
- Training of Personnel
Fiche 22, La vedette principale, Anglais
- e-tutorial
1, fiche 22, Anglais, e%2Dtutorial
correct
Fiche 22, Les abréviations, Anglais
Fiche 22, Les synonymes, Anglais
- online tutorial 2, fiche 22, Anglais, online%20tutorial
correct
Fiche 22, Justifications, Anglais
Record number: 22, Textual support number: 1 CONT
The goal of an online tutorial is to create an environment where people can learn. It is not about technology, the hardware and software, except as these are necessary to create the medium in which the learning occurs. 3, fiche 22, Anglais, - e%2Dtutorial
Fiche 22, Terme(s)-clé(s)
- on-line tutorial
Fiche 22, Français
Fiche 22, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Internet et télématique
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 22, La vedette principale, Français
- tutoriel en ligne
1, fiche 22, Français, tutoriel%20en%20ligne
correct, nom masculin
Fiche 22, Les abréviations, Français
Fiche 22, Les synonymes, Français
- tutoriel en direct 1, fiche 22, Français, tutoriel%20en%20direct
correct, nom masculin
- didacticiel en ligne 2, fiche 22, Français, didacticiel%20en%20ligne
correct, nom masculin
- didacticiel en direct 3, fiche 22, Français, didacticiel%20en%20direct
correct, nom masculin
Fiche 22, Justifications, Français
Record number: 22, Textual support number: 1 CONT
Outils d’apprentissage et de formation. Essayez un didacticiel en ligne et découvrez les ressources dont vous avez besoin pour établir un plan d’apprentissage ou repérer un centre d’apprentissage et de formation de l'administration fédérale situé près de chez vous. 2, fiche 22, Français, - tutoriel%20en%20ligne
Fiche 22, Espagnol
Fiche 22, Campo(s) temático(s)
- Teorías y métodos pedagógicos
- Internet y telemática
- Capacitación del personal
Fiche 22, La vedette principale, Espagnol
- tutorial en línea
1, fiche 22, Espagnol, tutorial%20en%20l%C3%ADnea
nom masculin
Fiche 22, Les abréviations, Espagnol
Fiche 22, Les synonymes, Espagnol
Fiche 22, Justifications, Espagnol
Fiche 23 - données d’organisme interne 2004-08-27
Fiche 23, Anglais
Fiche 23, Subject field(s)
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
- Education Theory and Methods
Fiche 23, La vedette principale, Anglais
- educational model
1, fiche 23, Anglais, educational%20model
correct
Fiche 23, Les abréviations, Anglais
Fiche 23, Les synonymes, Anglais
- instructional model 2, fiche 23, Anglais, instructional%20model
correct
- teaching model 3, fiche 23, Anglais, teaching%20model
correct
Fiche 23, Justifications, Anglais
Record number: 23, Textual support number: 1 CONT
The educational model is a strengths-based, multidisciplinary, team decision-making model focusing on learning and development. It is based upon the understanding that an individual's capacity to meet expectations is the result of a unique interaction between inherent characteristics and previous learning opportunities. 4, fiche 23, Anglais, - educational%20model
Record number: 23, Textual support number: 2 CONT
The instructional model is a systematic process by which teaching necessities and aims are analyzed. From these analyses activities and resources are selected and developed to reach the aims proposed and procedures are developed to evaluate apprenticeship and revise instruction. 2, fiche 23, Anglais, - educational%20model
Fiche 23, Français
Fiche 23, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 23, La vedette principale, Français
- modèle éducationnel
1, fiche 23, Français, mod%C3%A8le%20%C3%A9ducationnel
correct, nom masculin
Fiche 23, Les abréviations, Français
Fiche 23, Les synonymes, Français
Fiche 23, Justifications, Français
Record number: 23, Textual support number: 1 CONT
Un nouveau milieu d’apprentissage. Notre société postindustrielle requiert une éducation postindustrielle. Les concepteurs de programmes d’études, les enseignants, les administrateurs, les parents et les décideurs commencent à reconnaître le besoin d’un nouveau modèle éducationnel. Dans ce nouveau modèle, l'éducation sera plus personnalisée(c.-à-d. qu'elle sera plus variée afin de répondre aux besoins d’apprentissage différents de chaque élève). Les élèves devront répondre à des attentes plus élevées en matière d’apprentissage, et ils seront encouragés à faire preuve de créativité et d’esprit critique pour résoudre les problèmes qui leur seront présentés. Ils passeront plus de temps à utiliser les technologies de l'information pour apprendre de façon autonome. Les connaissances qu'ils acquerront et les aptitudes, les stratégies et les attitudes qu'ils apprendront ainsi leur serviront toute leur vie. 1, fiche 23, Français, - mod%C3%A8le%20%C3%A9ducationnel
Fiche 23, Espagnol
Fiche 23, Campo(s) temático(s)
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
- Teorías y métodos pedagógicos
Fiche 23, La vedette principale, Espagnol
- modelo educativo
1, fiche 23, Espagnol, modelo%20educativo
correct, nom masculin
Fiche 23, Les abréviations, Espagnol
Fiche 23, Les synonymes, Espagnol
Fiche 23, Justifications, Espagnol
Fiche 24 - données d’organisme interne 2004-07-14
Fiche 24, Anglais
Fiche 24, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 24, La vedette principale, Anglais
- combined empirical/analytical method
1, fiche 24, Anglais, combined%20empirical%2Fanalytical%20method
correct
Fiche 24, Les abréviations, Anglais
Fiche 24, Les synonymes, Anglais
- constructive learning 2, fiche 24, Anglais, constructive%20learning
correct
Fiche 24, Justifications, Anglais
Record number: 24, Textual support number: 1 CONT
There are clear trade-offs between empirical and analytical learning schemes. One direction for future research is the development of combined empirical/analytical methods, which may give the best of both worlds. 1, fiche 24, Anglais, - combined%20empirical%2Fanalytical%20method
Fiche 24, Français
Fiche 24, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 24, La vedette principale, Français
- apprentissage constructif
1, fiche 24, Français, apprentissage%20constructif
correct, nom masculin
Fiche 24, Les abréviations, Français
Fiche 24, Les synonymes, Français
Fiche 24, Justifications, Français
Record number: 24, Textual support number: 1 DEF
Mode d’apprentissage symbolique automatique utilisant simultanément les divers modes : déductif, inductif et analogique, et qui, en même temps, ajoute, dans sa propre base de faits. 2, fiche 24, Français, - apprentissage%20constructif
Record number: 24, Textual support number: 1 CONT
Tous les constructeurs ont besoin de matériaux. [...] Dans certains cas, l'environnement les fournit en abondance, facilitant ainsi l'apprentissage constructif décrit par Piaget. Le fait, par exemple, que tant de choses se présentent par paires(chaussures, chaussettes, etc.) peut servir de "matériau" pour la construction d’une notion intuitive du nombre. 3, fiche 24, Français, - apprentissage%20constructif
Fiche 24, Espagnol
Fiche 24, Campo(s) temático(s)
- Inteligencia artificial
Fiche 24, La vedette principale, Espagnol
- aprendizaje constructivista
1, fiche 24, Espagnol, aprendizaje%20constructivista
correct, nom masculin
Fiche 24, Les abréviations, Espagnol
Fiche 24, Les synonymes, Espagnol
- aprendizaje constructivo 1, fiche 24, Espagnol, aprendizaje%20constructivo
correct, nom masculin
Fiche 24, Justifications, Espagnol
Record number: 24, Textual support number: 1 CONT
El aprendizaje constructivo se produce en las aulas a partir de tres supuestos: la experiencia física, a partir de la cual construye los conceptos inductivamente; la experiencia afectiva, que ante la realidad previa impulsa el aprendizaje; los conceptos, que condicionan un planteamiento deductivo del aprendizaje. 1, fiche 24, Espagnol, - aprendizaje%20constructivista
Fiche 25 - données d’organisme interne 2004-07-07
Fiche 25, Anglais
Fiche 25, Subject field(s)
- Training of Personnel
- Education Theory and Methods
- Internet and Telematics
Fiche 25, La vedette principale, Anglais
- learning content
1, fiche 25, Anglais, learning%20content
correct
Fiche 25, Les abréviations, Anglais
Fiche 25, Les synonymes, Anglais
Fiche 25, Justifications, Anglais
Record number: 25, Textual support number: 1 CONT
McDonald's will implement a "Learning Content Management System" that will enable them to register, document, and train students automatically; monitor performance through specialized reports; and control and update content, as necessary. 2, fiche 25, Anglais, - learning%20content
Record number: 25, Textual support number: 2 CONT
When program planning is combined with specific learning content, in some way the learning process is greatly facilitated. 3, fiche 25, Anglais, - learning%20content
Fiche 25, Français
Fiche 25, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Théories et méthodes pédagogiques
- Internet et télématique
Fiche 25, La vedette principale, Français
- contenu d’apprentissage
1, fiche 25, Français, contenu%20d%26rsquo%3Bapprentissage
correct, nom masculin
Fiche 25, Les abréviations, Français
Fiche 25, Les synonymes, Français
Fiche 25, Justifications, Français
Record number: 25, Textual support number: 1 CONT
Le pédagogue présente le contenu d’apprentissage de manière variée pour favoriser à la fois les élèves auditifs et visuels, ceux qui ont besoin d’explications et ceux qui ont besoin de pouvoir appliquer, ceux qui prennent appui sur le concret, les symboles, la logique ou l'imagination. Tout en se préoccupant des savoirs à acquérir, il accorde une grande valeur à la démarche cognitive de l'élève et à la conscience de ses moyens d’apprendre. 2, fiche 25, Français, - contenu%20d%26rsquo%3Bapprentissage
Fiche 25, Espagnol
Fiche 25, Campo(s) temático(s)
- Capacitación del personal
- Teorías y métodos pedagógicos
- Internet y telemática
Fiche 25, La vedette principale, Espagnol
- contenido de la educación
1, fiche 25, Espagnol, contenido%20de%20la%20educaci%C3%B3n
correct, nom masculin
Fiche 25, Les abréviations, Espagnol
Fiche 25, Les synonymes, Espagnol
Fiche 25, Justifications, Espagnol
Record number: 25, Textual support number: 1 DEF
Totalidad de conocimientos, destrezas, valores, actitudes y patrones de conducta transmitidos por la institución escolar o durante las actividades extraescolares. 1, fiche 25, Espagnol, - contenido%20de%20la%20educaci%C3%B3n
Record number: 25, Textual support number: 1 CONT
El concepto de contenido de la educación comprende tanto el contenido explicitado en los programas, es decir lo que se enseña, como el contenido implícito en todos los actos de la vida escolar (relaciones entre alumnos y maestro, experiencias en el trabajo y la totalidad de los mensajes orales y audiovisuales). 1, fiche 25, Espagnol, - contenido%20de%20la%20educaci%C3%B3n
Fiche 26 - données d’organisme interne 2004-07-07
Fiche 26, Anglais
Fiche 26, Subject field(s)
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
- Education Theory and Methods
Fiche 26, La vedette principale, Anglais
- educational content
1, fiche 26, Anglais, educational%20content
correct
Fiche 26, Les abréviations, Anglais
Fiche 26, Les synonymes, Anglais
Fiche 26, Justifications, Anglais
Record number: 26, Textual support number: 1 CONT
The ability to store and deliver vast amounts of educational content is the primary driver behind the adoption of e-learning in most parts of the world. Moreover, e-learning offers tremendous cost-savings over traditional methods of education. It creates a borderless world in which market participants are not restricted by geographical boundaries or time. 2, fiche 26, Anglais, - educational%20content
Fiche 26, Français
Fiche 26, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 26, La vedette principale, Français
- contenu éducatif
1, fiche 26, Français, contenu%20%C3%A9ducatif
correct, nom masculin
Fiche 26, Les abréviations, Français
Fiche 26, Les synonymes, Français
Fiche 26, Justifications, Français
Record number: 26, Textual support number: 1 CONT
Le «contenu éducatif» est défini de façon large et fait référence à tout contenu qui répond à un besoin réel et identifié au sein de la communauté ouvrant dans le domaine de l'apprentissage. 2, fiche 26, Français, - contenu%20%C3%A9ducatif
Fiche 26, Espagnol
Fiche 26, Campo(s) temático(s)
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
- Teorías y métodos pedagógicos
Fiche 26, La vedette principale, Espagnol
- contenido educativo
1, fiche 26, Espagnol, contenido%20educativo
correct, nom masculin
Fiche 26, Les abréviations, Espagnol
Fiche 26, Les synonymes, Espagnol
Fiche 26, Justifications, Espagnol
Fiche 27 - données d’organisme interne 2003-02-13
Fiche 27, Anglais
Fiche 27, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
Fiche 27, La vedette principale, Anglais
- IT Learning and Professional Development
1, fiche 27, Anglais, IT%20Learning%20and%20Professional%20Development
correct, Canada
Fiche 27, Les abréviations, Anglais
Fiche 27, Les synonymes, Anglais
Fiche 27, Justifications, Anglais
Record number: 27, Textual support number: 1 OBS
The objective of the IT Learning and Professional Development project is to identify, in partnership with departmental IT organizations, core skill sets through progressive levels (entry to executive levels) and to explore a variety of learning instruments which can be of benefit to the community. This is essential for the maintenance and further enhancement of the breadth and depth of knowledge and experience of individuals in support of government priorities in the areas of service delivery, operational effectiveness and efficiency, and knowledge management. 1, fiche 27, Anglais, - IT%20Learning%20and%20Professional%20Development
Fiche 27, Terme(s)-clé(s)
- Information Technology Learning and Professional Development
Fiche 27, Français
Fiche 27, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
Fiche 27, La vedette principale, Français
- Apprentissage et perfectionnement professionnel en TI
1, fiche 27, Français, Apprentissage%20et%20perfectionnement%20professionnel%20en%20TI
correct, nom masculin, Canada
Fiche 27, Les abréviations, Français
Fiche 27, Les synonymes, Français
Fiche 27, Justifications, Français
Record number: 27, Textual support number: 1 OBS
Le projet Apprentissage et perfectionnement professionnel en TI vise à recenser, de concert avec les ministériels de TI, des ensembles progressifs de compétences névralgiques(du niveau d’entrée à celui de la direction) et à examiner divers outils d’apprentissage dont la collectivité pourrait bénéficier. Ce projet est nécessaire au maintien et au développement de la diversité et de la profondeur des connaissances et de l'expérience dont les employés ont besoin pour appuyer les priorités du gouvernement en matière de prestation des services, d’efficacité et d’efficience des opérations et de gestion des connaissances. 2, fiche 27, Français, - Apprentissage%20et%20perfectionnement%20professionnel%20en%20TI
Fiche 27, Terme(s)-clé(s)
- Apprentissage et perfectionnement professionnel en technologie de l’information
- Apprentissage et perfectionnement professionnel en technologies de l’information
Fiche 27, Espagnol
Fiche 27, Justifications, Espagnol
Fiche 28 - données d’organisme interne 2002-07-10
Fiche 28, Anglais
Fiche 28, Subject field(s)
- Special Education
Fiche 28, La vedette principale, Anglais
- special education need 1, fiche 28, Anglais, special%20education%20need
Fiche 28, Les abréviations, Anglais
Fiche 28, Les synonymes, Anglais
Fiche 28, Justifications, Anglais
Record number: 28, Textual support number: 1 CONT
To develop comparable indicators to assess the services provided by each country to people with special education needs and promote the exchange of information on policies, strategies and best practices in the Americas. 2, fiche 28, Anglais, - special%20education%20need
Fiche 28, Français
Fiche 28, Domaine(s)
- Éducation spéciale
Fiche 28, La vedette principale, Français
- besoin spécial en éducation
1, fiche 28, Français, besoin%20sp%C3%A9cial%20en%20%C3%A9ducation
nom féminin
Fiche 28, Les abréviations, Français
Fiche 28, Les synonymes, Français
- besoin d’apprentissage particulier 2, fiche 28, Français, besoin%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20%20particulier
nom féminin
Fiche 28, Justifications, Français
Fiche 28, Espagnol
Fiche 28, Campo(s) temático(s)
- Educación especial
Fiche 28, La vedette principale, Espagnol
- necesidad educativa especial
1, fiche 28, Espagnol, necesidad%20educativa%20especial
nom féminin
Fiche 28, Les abréviations, Espagnol
Fiche 28, Les synonymes, Espagnol
Fiche 28, Justifications, Espagnol
Fiche 29 - données d’organisme interne 2002-01-30
Fiche 29, Anglais
Fiche 29, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- School Equipment
Fiche 29, La vedette principale, Anglais
- distance learning material
1, fiche 29, Anglais, distance%20learning%20material
correct
Fiche 29, Les abréviations, Anglais
Fiche 29, Les synonymes, Anglais
Fiche 29, Justifications, Anglais
Record number: 29, Textual support number: 1 CONT
Member States agree to promote co-operation among distance education institutions in the Region in the design, production and dissemination of distance learning materials, in the training of distance educators and trainers and in teaching some of their programmes. 1, fiche 29, Anglais, - distance%20learning%20material
Fiche 29, Français
Fiche 29, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Matériel et équipement scolaires
Fiche 29, La vedette principale, Français
- matériel d’apprentissage à distance
1, fiche 29, Français, mat%C3%A9riel%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20%C3%A0%20distance
correct, nom masculin
Fiche 29, Les abréviations, Français
Fiche 29, Les synonymes, Français
Fiche 29, Justifications, Français
Record number: 29, Textual support number: 1 CONT
L'étude comble un vide dans notre connaissance concernant la façon dont les technologies d’apprentissage influencent les travailleurs sociaux canadiens dans leurs propres communautés. Elle répond en outre à un besoin identifié par les communautés éloignées en ce qui concerne le matériel d’apprentissage à distance pour la formation des membres de leur communauté dans le domaine du service social. 1, fiche 29, Français, - mat%C3%A9riel%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20%C3%A0%20distance
Fiche 29, Espagnol
Fiche 29, Justifications, Espagnol
Fiche 30 - données d’organisme interne 2001-08-07
Fiche 30, Anglais
Fiche 30, Subject field(s)
- Labour and Employment
- Training of Personnel
Fiche 30, La vedette principale, Anglais
- curricula and learning need
1, fiche 30, Anglais, curricula%20and%20learning%20need
correct
Fiche 30, Les abréviations, Anglais
Fiche 30, Les synonymes, Anglais
Fiche 30, Terme(s)-clé(s)
- curricula and learning needs
Fiche 30, Français
Fiche 30, Domaine(s)
- Travail et emploi
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 30, La vedette principale, Français
- besoin de programmes de formation et d’apprentissage
1, fiche 30, Français, besoin%20de%20programmes%20de%20formation%20et%20d%26rsquo%3Bapprentissage
correct, nom masculin
Fiche 30, Les abréviations, Français
Fiche 30, Les synonymes, Français
Fiche 30, Justifications, Français
Fiche 30, Terme(s)-clé(s)
- besoins de programmes de formation et d’apprentissage
- besoins de programme de formation et d’apprentissage
- besoin de programme de formation et d’apprentissage
Fiche 30, Espagnol
Fiche 30, Campo(s) temático(s)
- Trabajo y empleo
- Capacitación del personal
Fiche 30, La vedette principale, Espagnol
- necesidad de programas de capacitación y de aprendizaje
1, fiche 30, Espagnol, necesidad%20de%20programas%20de%20capacitaci%C3%B3n%20y%20de%20aprendizaje
nom féminin
Fiche 30, Les abréviations, Espagnol
Fiche 30, Les synonymes, Espagnol
Fiche 30, Justifications, Espagnol
Fiche 30, Terme(s)-clé(s)
- necesidades de programas de capacitación y de aprendizaje
Fiche 31 - données d’organisme interne 1999-03-23
Fiche 31, Anglais
Fiche 31, Subject field(s)
- Special Education
- School and School-Related Administration
Fiche 31, La vedette principale, Anglais
- exceptional student
1, fiche 31, Anglais, exceptional%20student
correct
Fiche 31, Les abréviations, Anglais
Fiche 31, Les synonymes, Anglais
- exceptional pupil 2, fiche 31, Anglais, exceptional%20pupil
proposition
Fiche 31, Justifications, Anglais
Fiche 31, Français
Fiche 31, Domaine(s)
- Éducation spéciale
- Administration scolaire et parascolaire
Fiche 31, La vedette principale, Français
- élève en difficulté
1, fiche 31, Français, %C3%A9l%C3%A8ve%20en%20difficult%C3%A9
correct, nom masculin et féminin
Fiche 31, Les abréviations, Français
Fiche 31, Les synonymes, Français
Fiche 31, Justifications, Français
Record number: 31, Textual support number: 1 OBS
Est cependant considéré comme élève en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage l'élève fréquentant la classe ordinaire, mais qui a besoin de mesures pédagogiques ou de services particuliers. 1, fiche 31, Français, - %C3%A9l%C3%A8ve%20en%20difficult%C3%A9
Fiche 31, Espagnol
Fiche 31, Justifications, Espagnol
Fiche 32 - données d’organisme interne 1995-04-25
Fiche 32, Anglais
Fiche 32, Subject field(s)
- Educational Psychology
Fiche 32, La vedette principale, Anglais
- Piagetian learning
1, fiche 32, Anglais, Piagetian%20learning
correct
Fiche 32, Les abréviations, Anglais
Fiche 32, Les synonymes, Anglais
Fiche 32, Justifications, Anglais
Fiche 32, Français
Fiche 32, Domaine(s)
- Psychologie scolaire
Fiche 32, La vedette principale, Français
- apprentissage piagétien
1, fiche 32, Français, apprentissage%20piag%C3%A9tien
nom masculin
Fiche 32, Les abréviations, Français
Fiche 32, Les synonymes, Français
Fiche 32, Justifications, Français
Record number: 32, Textual support number: 1 DEF
[...] apprentissage naturel, spontané, de l’individu en interaction avec son milieu, pour l’opposer à l’apprentissage canalisé, caractéristique de l’enseignement traditionnel et de ses programmes scolaires. 1, fiche 32, Français, - apprentissage%20piag%C3%A9tien
Record number: 32, Textual support number: 1 CONT
Avant la scolarisation, déjà, chaque enfant se bâtit d’abord une ou plusieurs théories non adultes du monde, puis il se rapproche des points de vue adultes. Et tout cela suit le processus que j’ai nommé apprentissage piagétien, processus d’apprentissage dont les écoles pourraient jalouser plus d’un trait : il est efficace(tous les enfants réussissent) ;il ne coûte rien(ni enseignant, ni programme à suivre) ;et il est humain(les enfants s’y livrent apparemment sans y penser, et point n’ est besoin de récompenses ni de sanctions octroyées de l'extérieur). 1, fiche 32, Français, - apprentissage%20piag%C3%A9tien
Fiche 32, Espagnol
Fiche 32, Justifications, Espagnol
Fiche 33 - données d’organisme interne 1995-03-28
Fiche 33, Anglais
Fiche 33, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Education Theory and Methods
Fiche 33, La vedette principale, Anglais
- problem-driven learning
1, fiche 33, Anglais, problem%2Ddriven%20learning
correct
Fiche 33, Les abréviations, Anglais
Fiche 33, Les synonymes, Anglais
Fiche 33, Justifications, Anglais
Record number: 33, Textual support number: 1 CONT
Problem-driven Learning. ... the progression of models enables the system to present students with a sequence of problem solving situations that motivate the need for developing particular transformations of their models of circuit behavior. In solving new problems, the students attempt to transform their models of circuit behavior in concordance with the evolution of the system's models. The focus is on having students solve problems on their own, without providing them first with explanations for how to solve them. Only when they run into difficulty, do they request explanations of circuit behavior. 1, fiche 33, Anglais, - problem%2Ddriven%20learning
Fiche 33, Français
Fiche 33, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 33, La vedette principale, Français
- apprentissage à partir de problèmes
1, fiche 33, Français, apprentissage%20%C3%A0%20partir%20de%20probl%C3%A8mes
proposition, nom masculin
Fiche 33, Les abréviations, Français
Fiche 33, Les synonymes, Français
Fiche 33, Justifications, Français
Record number: 33, Textual support number: 1 DEF
Stratégie d’apprentissage dans laquelle l'apprenant est aux prises directement avec des problèmes à résoudre, sans explications préalables de la part du système, lequel n’ intervient qu'en cas de besoin. 1, fiche 33, Français, - apprentissage%20%C3%A0%20partir%20de%20probl%C3%A8mes
Fiche 33, Espagnol
Fiche 33, Justifications, Espagnol
Fiche 34 - données d’organisme interne 1995-01-17
Fiche 34, Anglais
Fiche 34, Subject field(s)
- School and School-Related Administration
Fiche 34, La vedette principale, Anglais
- normal student
1, fiche 34, Anglais, normal%20student
proposition
Fiche 34, Les abréviations, Anglais
Fiche 34, Les synonymes, Anglais
- normal pupil 1, fiche 34, Anglais, normal%20pupil
proposition
- regular student 1, fiche 34, Anglais, regular%20student
proposition
- regular pupil 1, fiche 34, Anglais, regular%20pupil
proposition
Fiche 34, Justifications, Anglais
Fiche 34, Français
Fiche 34, Domaine(s)
- Administration scolaire et parascolaire
Fiche 34, La vedette principale, Français
- élève ordinaire
1, fiche 34, Français, %C3%A9l%C3%A8ve%20ordinaire
correct, voir observation, nom masculin et féminin
Fiche 34, Les abréviations, Français
Fiche 34, Les synonymes, Français
Fiche 34, Justifications, Français
Record number: 34, Textual support number: 1 DEF
Élève qui fréquente la classe où l’enseignement est dispensé selon les méthodes pédagogiques conçues pour la majorité des élèves, par opposition aux autres catégories d’élèves. 2, fiche 34, Français, - %C3%A9l%C3%A8ve%20ordinaire
Record number: 34, Textual support number: 1 OBS
L’élève ordinaire fréquente l’école à temps plein ou à temps partiel, le jour ou le soir, à l’enseignement général ou à l’enseignement professionnel. Le terme élève ordinaire n’est employé que lorsque, en contexte, il s’oppose à élève en difficulté ou à élève doué ou talentueux; autrement, on emploiera élève. 2, fiche 34, Français, - %C3%A9l%C3%A8ve%20ordinaire
Record number: 34, Textual support number: 2 OBS
Est cependant considéré comme élève en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage l'élève fréquentant la classe ordinaire, mais qui a besoin de mesures pédagogiques ou de services particuliers. 3, fiche 34, Français, - %C3%A9l%C3%A8ve%20ordinaire
Record number: 34, Textual support number: 3 OBS
On n’emploiera pas groupe régulier ni élèves réguliers pour désigner les élèves d’une classe ordinaire : élève régulier désigne plutôt l’élève qui fournit des efforts et obtient des résultats d’un niveau constant. 3, fiche 34, Français, - %C3%A9l%C3%A8ve%20ordinaire
Record number: 34, Textual support number: 4 OBS
élève ordinaire : terme et définition recommandés et en instance de normalisation par l’Office de la langue française. 4, fiche 34, Français, - %C3%A9l%C3%A8ve%20ordinaire
Fiche 34, Espagnol
Fiche 34, Justifications, Espagnol
Fiche 35 - données d’organisme interne 1988-11-03
Fiche 35, Anglais
Fiche 35, Subject field(s)
- School and School-Related Administration
Fiche 35, La vedette principale, Anglais
- individual auxiliary services
1, fiche 35, Anglais, individual%20auxiliary%20services
correct
Fiche 35, Les abréviations, Anglais
Fiche 35, Les synonymes, Anglais
Fiche 35, Justifications, Anglais
Fiche 35, Français
Fiche 35, Domaine(s)
- Administration scolaire et parascolaire
Fiche 35, La vedette principale, Français
- services éducatifs particuliers
1, fiche 35, Français, services%20%C3%A9ducatifs%20particuliers
correct, nom masculin, pluriel
Fiche 35, Les abréviations, Français
Fiche 35, Les synonymes, Français
- services particuliers 1, fiche 35, Français, services%20particuliers
correct, nom masculin, pluriel
Fiche 35, Justifications, Français
Record number: 35, Textual support number: 1 DEF
Services éducatifs s’adressant aux élèves du primaire et du secondaire qui, en raison d’un handicap, permanent ou temporaire, ou de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, ont besoin d’une réadaptation ou d’une rééducation. 1, fiche 35, Français, - services%20%C3%A9ducatifs%20particuliers
Record number: 35, Textual support number: 1 OBS
Avis de recommandation et de normalisation de l’Office de la langue française, Gazette officielle du Québec. 2, fiche 35, Français, - services%20%C3%A9ducatifs%20particuliers
Fiche 35, Espagnol
Fiche 35, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :