TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

BIAIS CONFIRMATION [6 fiches]

Fiche 1 2024-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Human Behaviour
DEF

... an error in human information processing that affects a person's judgment and decision-making.

OBS

An example of a cognitive bias is confirmation bias ...

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Comportement humain
DEF

[...] distorsion dans le traitement humain de l’information qui a une incidence sur le jugement et la prise de décision d’une personne.

OBS

Le biais de confirmation est un exemple de biais cognitif.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología cognitiva
  • Comportamiento humano
CONT

Un sesgo cognitivo es un efecto psicológico que produce una desviación en el procesamiento mental, lo que lleva a una distorsión, juicio inexacto, interpretación ilógica, o lo que se llama en términos generales irracionalidad, que se da sobre la base de la interpretación de la información disponible, aunque los datos no sean lógicos o no estén relacionados entre sí.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2017-11-06

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
CONT

When people form and cling to false beliefs despite overwhelming evidence, the phenomenon is labeled motivated reasoning. In other words, rather than search rationally for information that either confirms or disconfirms a particular belief, people actually seek out information that confirms what they already believe.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
CONT

Le raisonnement motivé est en fait une version plus élaborée du biais de confirmation qui fait en sorte qu'on croit d’emblée, sans preuve, des affirmations ou des faits qui confirment nos croyances ou nos valeurs et qu'on rejette ceux qui les confrontent. Dans le cas du raisonnement motivé, on rassemble des faits qui concordent avec notre objectif(ou nos motifs) en leur accordant une importance démesurée et on minimise ceux qui ne cadrent pas avec lui, donnant ainsi une aura d’objectivité et de rationalité à nos conclusions.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2017-10-31

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
CONT

A climate [change] denier has a position staked out in advance, and sorts through the data employing confirmation bias – the tendency to look for and find confirmatory evidence for pre-existing beliefs and ignore or dismiss the rest.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
CONT

Le biais de confirmation fait référence à la pensée sélective qui fait que quelqu'un a tendance à noter et à chercher ce qui confirme ses croyances, et à ignorer, ne pas rechercher, ou sous-estimer l'importance de ce qui les contredit. Par exemple, si quelqu'un croit qu'il y a une recrudescence d’accidents à la pleine lune, il remarquera les accidents qui se passent à la pleine lune, mais fera moins attention à ceux qui arrivent à d’autres périodes du mois.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2011-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Radiotelephony
CONT

In Class 2 operation, hand-off is synchronous (the CFP transmits first in MUX2; there is no MUX 3). The channel to hand- off to may be negotiated between CFP [cordless fixed parts] and CPP [cordless portable parts] prior to the hand-off via Candidate Channels and Channel Confirm message exchanges. If a synchronous hand-off fails, the CPP tries to re-establish using MUX3. The message used to invoke a class 2 hand-off has the ability to specify more than the 40 basic traffic channels, and when sent by a CFP, has the ability to turn down the CPP's transmit power.

Français

Domaine(s)
  • Radiotéléphonie
CONT

Lors du fonctionnement de type classe 2, le passage sur une autre liaison est synchrone(le CFP émet toujours en premier en MUX2; il n’ y a pas de MUX3). La voie sur laquelle il doit y avoir passage peut être négociée entre le CFP [éléments fixes sans cordon] et le CPP [éléments portatifs sans cordon], avant le passage par le biais des échanges de messages de voies candidates et de confirmation de voie. S’ il y a échec d’un passage synchrone, le CPP tente de rétablir la liaison en MUX3. Le message utilisé pour appeler un passage sur une autre liaison de classe 2 peut spécifier plus que les 40 canaux de trafic de base. En outre, quand il est émis par un CFP, il peut commander une réduction de la puissance d’émission du CPP.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1996-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Radiotelephony

Français

Domaine(s)
  • Radiotéléphonie
CONT

Lors du fonctionnement de type classe 2, le passage sur une autre liaison est synchrone [...]. La voie sur laquelle il doit y avoir passage peut être négociée entre le CFP [éléments fixes sans cordon] et le CPP [éléments portatifs sans cordon] avant le passage par le biais des échanges de messages de voies candidates et de confirmation de voie.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1996-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Radiotelephony

Français

Domaine(s)
  • Radiotéléphonie
CONT

Lors du fonctionnement de type classe 2, le passage sur une autre liaison est synchrone [...]. La voie sur laquelle il doit y avoir passage peut être négociée entre le CFP [éléments fixes sans cordon] et le CPP [éléments portatifs sans cordon], avant le passage par le biais des échanges de messages de voies candidates et de confirmation de voie.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :