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CHARGE AERODYNAMIQUE [6 fiches]

Fiche 1 2019-07-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
CONT

During an unscheduled inspection, a mis-installed no-back pawl was discovered on a horizontal stabilizer trim actuator (HSTA). The no-back mechanism is a primary means to prevent back driving of the HSTA, and the motor brake assemblies (MBA) are the secondary means. If not corrected, unavailability of the no-back mechanism in combination with loss of, or degraded HSTA MBA braking capability, could lead to a loss of the aeroplane.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

La servocommande de compensation du stabilisateur [...] comprend un mécanisme d’irréversibilité pour empêcher que la commande de compensation ne s’écarte du réglage commandé et éviter, même sous l'effet d’une charge aérodynamique pouvant atteindre 2 200 livres, toute inversion involontaire de la servocommande.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2010-08-19

Anglais

Subject field(s)
  • Spacecraft
DEF

The cone-shaped front end of a rocket or space vehicle, consisting of a chamber or chambers containing the satellite, instruments, etc. and of an outer surface constructed to withstand high temperatures.

PHR

Ejectable, jettisonable, split nose cone.

Français

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
DEF

Extrémité antérieure, à profil aérodynamique, d’un lanceur ou d’une fusée-sonde destinée à assurer la protection de la charge utile et qui doit être ouverte, éjectée ou larguée, pour permettre le fonctionnement des appareils.

OBS

coiffe : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie spatiale (CUTS).

PHR

Coiffe éjectable, largable, ouvrante.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2010-05-18

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

Divergence occurs when a lifting surface deflects under aerodynamic load so as to increase the applied load, or move the load so that the twisting effect on the structure is increased.

OBS

aerodynamic load: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

PHR

High, negative airload.

Terme(s)-clé(s)
  • air load
  • air-load

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

On peut dire que cette méthode figure parmi les meilleures pour le calcul de performances des hélices(traction, puissance, rendement), celui de la répartition de charge aérodynamique sur les pales, ainsi que celui du souffle à l'aval de l'hélice.

OBS

charge aérodynamique : terme uniformisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale(OACI) et par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA)-Opérations aériennes et Maintenance.

PHR

Charge aérodynamique élevée, négative.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Industria aeronáutica
OBS

carga aerodinámica: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2009-06-22

Anglais

Subject field(s)
  • Launchers (Astronautics)
DEF

A protective fairing which houses the payload of a launch vehicle.

CONT

Payload shroud roll on to the Soyuz TMA-4 spacecraft was performed.

Français

Domaine(s)
  • Lanceurs (Astronautique)
CONT

[L’entreprise Ruag] fabrique notamment les moules servant à la cuisson du revêtement de la charge utile dans les engins spatiaux.

OBS

De forme ogivale, la coiffe assure la protection de la charge utile pendant le vol atmosphérique tout en conférant au lanceur l'aérodynamique requise.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2000-11-29

Anglais

Subject field(s)
  • Crude Oil and Petroleum Products
  • Flights (Air Transport)
  • Environmental Economics
CONT

The fastest growing of all transport modes, commercial air travel has also made the greatest strides in improving energy efficiency. From the early 1960s to the mid 1990s, the fuel consumption per passenger seat-kilometre of newly certified aircraft in Canada decreased by approximately 50 per cent. This decrease was due to improved aerodynamic efficiencies, larger capacity aircraft, as well as engine technology improvements. Energy use per passenger-kilometre was also reduced due to increased load factors (passenger-kilometres per available seat-kilometres), and improvements in operating procedures. In the last half of the 1980s, improvements slowed, due to slower stock turnover, lower jet fuel prices, and worsening air traffic congestion. Transportation activity is typically measured as passenger-kilometres for passenger transportation, and tonne-kilometres for freight transportation.

OBS

Compare with the related term "unit fuel cost."

Terme(s)-clé(s)
  • fuel consumption per passenger seat-kilometer

Français

Domaine(s)
  • Pétroles bruts et dérivés
  • Vols (Transport aérien)
  • Économie environnementale
CONT

Les services aériens commerciaux, sous-secteur qui connaît la croissance la plus rapide, sont aussi le sous-secteur dont l'efficacité énergétique s’est améliorée le plus. Du début des années 1960 aux années 1990, la consommation de carburant par siège-kilomètre des aéronefs récemment certifiés du Canada a diminué d’environ 50 %. Cette baisse est attribuable à l'amélioration de la finesse aérodynamique des aéronefs, à leur plus grande capacité et aux améliorations techniques des moteurs. La consommation d’énergie par passager-kilomètre a aussi diminué grâce à l'augmentation des coefficients de charge(passagers-kilomètres par siège-kilomètre offert) et aux améliorations des méthodes d’exploitation. Dans la seconde moitié des années 1990, la consommation de carburant s’est améliorée moins vite à cause du ralentissement du renouvellement du matériel, de la baisse des prix des carburéacteurs et de l'encombrement croissant des corridors aériens. Les activités de transport se mesurent d’ordinaire en passagers-kilomètres pour ce qui est du transport des personnes et en tonnes-kilomètres dans le cas des marchandises.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1993-12-02

Anglais

Subject field(s)
  • Operations (Air Forces)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Types of Aircraft
CONT

No official figures have been released on the benefits of this rotation-assisting device in terms of extra payload - but percentages of between six and twelve have been rumoured.

Français

Domaine(s)
  • Opérations (Forces aériennes)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Types d'aéronefs
CONT

Ce système non aérodynamique d’aide à la rotation au décollage a cet autre avantage qu'il augmente sensiblement la charge payante admissible, mais aucun chiffre officiel n’ a été rendu public.

Espagnol

Conserver la fiche 6

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