TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CHAUFFAGE EAU CHAUDE THERMOSIPHON [4 fiches]

Fiche 1 2011-05-24

Anglais

Subject field(s)
  • Heating
DEF

The circulation of air or water without pumping, owing to the different densities of cold and heated segments of their trajectory.

CONT

In either type of system [one-pipe or two-pipe systems], circulation may be provided by gravity or pump. In gravity circulation each radiating unit establishes a feeble gravity circulation ....

Français

Domaine(s)
  • Chauffage
DEF

Circulation d’un fluide sous l’effet des variations de volume massique qu’il subit, éventuellement des différences de pression entre les extrémités de son parcours, sans intervention de machines telles que pompes, ventilateurs, ni d’appareils d’entraînement tels qu’injecteurs, éjecteurs. (La circulation de l’eau en thermosiphon est une circulation naturelle.)

CONT

La circulation du fluide vecteur dans les différents types d’installations peut être naturelle ou forcée. Dans la circulation naturelle(chauffage par thermosiphon ou par gravité), chaque unité d’émission de chaleur détermine une faible circulation par gravité, due à la différence des masses volumiques de l'eau chaude et de l'eau froide.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 1999-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Heating

Français

Domaine(s)
  • Chauffage
CONT

Chauffage par gravité. [...] le chauffage à circulation naturelle, dit à thermosiphon. Le principe essentiel consiste à placer des surfaces refroidissantes (radiateurs) à un niveau supérieur à celui du générateur de chaleur (chaudière, habituellement placée en sous-sol), ces surfaces refroidissantes étant reliées à la chaudière par les canalisations, dans lesquelles circule l’eau servant de véhicule à la chaleur. Lors du début du chauffage, l’eau commence par s’échauffer dans la chaudière; elle devient plus légère que celle contenue dans les canalisations de retour situées au même niveau, s’élève par différence de densité et parvient ainsi aux radiateurs. [Au bout de sa course, l’eau revient à l’appareil pour être chauffée de nouveau avant d’entreprendre un autre cycle, et ainsi de suite.]

OBS

La circulation par thermosiphon [semble être] [...] utilisé surtout en chauffage à eau chaude.

OBS

Le thermosiphon met en jeu les différences de masse volumique d’un liquide dues à des différences de température et les mouvements de convection qui en résultent.

OBS

En anglais comme en français, le fluide caloporteur peut être, soit l’eau, soit l’air. Il existe donc un chauffage à eau chaude à circulation naturelle et un chauffage à air chaud à circulation naturelle.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1990-01-29

Anglais

Subject field(s)
  • Heating
CONT

The gravity-circulation hot-water system eliminated most of these problems, but it introduced others. The forces producing circulation of the water were small, resulting in a very sluggish response to heating needs. Also, when the water was heated the dissolved air separated out and collected in the radiators, making it necessary to eliminate the air frequently.

Français

Domaine(s)
  • Chauffage
CONT

Les installations à eau chaude à circulation naturelle. La ou les chaudières dans lesquelles la chaleur est produite se trouvent dans la partie la plus basse du bâtiment et sont réunies aux corps de chauffe par un réseau de canalisations. Le mouvement de l’eau est causé uniquement par la différence de masse volumique entre l’eau chaude et l’eau froide. La dilatation de l’eau par suite de son réchauffage est absorbée dans un vase d’expansion.

CONT

Les plus anciens réseaux de circulation des systèmes à eau chaude dits par gravité, utilisaient la tendance naturelle de l’eau chaude à monter afin d’obtenir une circulation régulière dans tout le réseau.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1990-01-22

Anglais

Subject field(s)
  • Heating

Français

Domaine(s)
  • Chauffage
CONT

Dans un chauffage à eau chaude à circulation naturelle, la chaudière est située au point le plus bas de l’installation, au rez-de-chaussée ou en cave, de telle sorte que l’eau chaude qui sort de la chaudière puisse monter vers la partie haute du réseau de canalisations, et alimenter tous les corps de chauffe de ce réseau. Pour des corps de chauffe de position assez élevée par rapport à la chaudière, la charge motrice qui fait circuler le fluide est essentiellement proportionnelle: -à la différence d’altitude entre le centre du corps de chauffe et celui de la chaudière; -à la différence de densité entre l’eau entrant au corps de chauffe et l’eau en sortant (...)

Espagnol

Conserver la fiche 4

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :