TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CHOIX CONSOMMATEUR [13 fiches]

Fiche 1 2023-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Motivation and Advertising Psychology
  • Marketing
DEF

Consumer awareness of a particular product or brand, especially compared to the profile enjoyed by competitors' products.

Terme(s)-clé(s)
  • mind-share
  • mind share

Français

Domaine(s)
  • Motivation et psychologie de la publicité
  • Commercialisation
CONT

La notoriété désigne pour une marque le fait d’être connue par les consommateurs : à quel point ceux-ci connaissent et reconnaissent votre marque. Cette notoriété joue un rôle important lors de l'acte d’achat. Face à plusieurs options concurrentes, c'est ce qui va influencer le choix final du consommateur.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2014-11-10

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Advertising Agencies and Services
CONT

These consumer tests (games), were designed to build floor traffic in retail stores.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Agences et services de publicité
CONT

Thème et questions du concours consommateur. Le choix du thème d’un concours est important [...] les thèmes sont innombrables.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2008-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • Restaurant Industry
CONT

Despite the intense competition, overcapacity and downward price pressures within the eating out industry, both the budget and mid-market sectors are anticipated to remain buoyant. ... As the UK eating habits evolve to emulate those in the US and parts of Europe, an ever greater proportion of income will be spent on eating out and takeaway meals as opposed to in-home dining.

Français

Domaine(s)
  • Restauration
CONT

L'univers de la restauration hors foyer est structuré selon les besoins du consommateur, basés sur des contraintes de budget, de temps et de choix alimentaires. La restauration moderne offre ainsi, pour répondre à ces contraintes, toutes sortes de services à toute heure.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2004-01-06

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Scientific Information
  • Hygiene and Health

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Information scientifique
  • Hygiène et santé

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2003-04-03

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
  • Industrial and Economic Psychology
  • Human Behaviour
CONT

Once you identify a consumer's behavioral pattern and level of interest in certain sets of products, you can easily customize your marketing campaigns product discount.

Terme(s)-clé(s)
  • behavioural pattern
  • behaviour pattern

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Psychologie industrielle et économique
  • Comportement humain
CONT

Dans un climat de méfiance plus ou moins généralisé, suite aux préoccupations de sécurité sanitaire et de protection de l'environnement, il convient de cerner les mécanismes expliquant les comportements des individus, qu'il s’agisse du consommateur ou du citoyen. Un modèle de comportement sera élaboré et utilisé pour expliquer les choix effectués et prévoir les attentes des consommateurs et le type de systèmes susceptibles d’y répondre.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2002-10-16

Anglais

Subject field(s)
  • Trade
  • Environmental Economics
  • Economic and Industrial Sociology
DEF

A consumer who behaves in a socially and ecologically responsible manner.

CONT

The roles of young consumers in the creation of new consumer cultures have become a particularly interesting problem along with two phenomena: the expanding information technology and the ethical and sustainable consumer ideologies.

OBS

Compare with "sustainable consumer."

Français

Domaine(s)
  • Commerce
  • Économie environnementale
  • Sociologie économique et industrielle
DEF

Consommateur dont le comportement s’inspire des éléments fondamentaux du développement durable, qui sont la durabilité écologique, le développement économique et l’équité sociale.

CONT

Comment devient-on et comment reste-t-on consommateur responsable ? Il faut tout d’abord prendre conscience des effets sur l'être humain, la société, l'environnement et la démocratie des modes conventionnels de production, commercialisation et consommation. Il faut ensuite avoir accès à une information suffisamment neutre, non orientée par des intérêts économiques, qui permette d’entretenir son esprit critique et de choisir en toute connaissance de cause. Puis il s’agit d’acquérir de nouveaux réflexes : dans ses comportements, dans ses actes d’achat et dans le choix de ses lieux d’achat.

OBS

consommateur écologiquement averti : Cette expression est bien formée mais ne couvre qu’une partie du concept, puisque ce dernier englobe aussi les aspects économique et social. Il faudrait sans doute l’étoffer et parler d’un «consommateur écologiquement et socialement averti».

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2002-07-24

Anglais

Subject field(s)
  • Production Management
  • The Product (Marketing)
CONT

Requirement Management spans across the complete life cycle of product development... The design process maps the "what to do" of the requirements specification to the "how to do it" of the design specification.

Français

Domaine(s)
  • Gestion de la production
  • Produit (Commercialisation)
DEF

Choix des modalités selon lesquelles [le produit sera conçu] pour qu'il rende le meilleur service au consommateur et se distingue des produits concurrents.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2001-08-23

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
  • Saving and Consumption
DEF

Consumer preference that manifests itself by choosing either present consumption or future consumption (or present saving).

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Épargne et consommation
DEF

Choix du consommateur entre consommation présente et future, ou bien entre consommer et épargner.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comercialización
  • Ahorro y consumo
DEF

Preferencia del consumidor puesta de manifiesto en su elección entre consumo presente y consumo futuro, o lo que es lo mismo, ahorro presente.

OBS

preferencia temporal: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2001-02-19

Anglais

Subject field(s)
  • Quality Control (Management)
CONT

... among the agricultural and forestry products covered by JAS [Japanese Agricultural Standards], the quality labeling standards are to be established for specific products whose labeling as such is necessary to help consumers in general in their choice of products.

Terme(s)-clé(s)
  • quality labelling standard

Français

Domaine(s)
  • Contrôle de la qualité (Gestion)
CONT

[...] parmi les produits agricoles et sylvicoles couverts par la JAS [Japanese Agricultural Standard] des normes d’étiquetage de qualité vont être établies pour des produits spécifiques dont l'étiquetage en tant que tel est nécessaire pour aider le consommateur en général dans son choix de produits.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2000-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
OBS

Consumer and Corporate Affairs Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

Consommation et Corporations Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1997-12-03

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
DEF

A comprehensive theory of buyer behaviour.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
CONT

Le modèle de Howard et Sheth présente les caractéristiques d’un modèle théorique scientifique. Extrêmement analytique, il propose une structure explicative du comportement de choix de la marque par le consommateur et établit les liens entre les variables intervenantes et leur expression mesurable.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 1997-09-24

Anglais

Subject field(s)
  • The Product (Marketing)
  • Labelling (Packaging)
DEF

... gives information about the product, even if that information is not required by law. Such labeling explains what the product is made of, how to use it, and its special features.

Français

Domaine(s)
  • Produit (Commercialisation)
  • Étiquetage (Emballages)
DEF

Action d’apposer sur un produit ou une marchandise, au moyen d’une étiquette, des informations non publicitaires claires, objectives, concrètes et complètes, notamment le prix, la nature des composants, le mode d’utilisation, la catégorie de qualité, les performances du produit, le poids, la capacité, la date de fabrication, la date limite d’utilisation, etc., ce qui permet au consommateur de faire un choix raisonné, fondé sur ses justes besoins.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 1997-08-25

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
CONT

My research focuses on the study of consumer choice behavior. I develop formal representations of models of how consumers make brand purchase decisions in competitive environments. My goal is to expand our understanding of how consumer choice is influenced by psychological and environmental factors that arise in real-world settings.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation

Espagnol

Conserver la fiche 13

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :