TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
CHOIX CONSOMMATEUR [13 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2023-12-12
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Motivation and Advertising Psychology
- Marketing
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- mindshare
1, fiche 1, Anglais, mindshare
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
- share of mind 2, fiche 1, Anglais, share%20of%20mind
correct
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
Consumer awareness of a particular product or brand, especially compared to the profile enjoyed by competitors' products. 3, fiche 1, Anglais, - mindshare
Fiche 1, Terme(s)-clé(s)
- mind-share
- mind share
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Motivation et psychologie de la publicité
- Commercialisation
Fiche 1, La vedette principale, Français
- notoriété
1, fiche 1, Français, notori%C3%A9t%C3%A9
correct, nom féminin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
La notoriété désigne pour une marque le fait d’être connue par les consommateurs : à quel point ceux-ci connaissent et reconnaissent votre marque. Cette notoriété joue un rôle important lors de l'acte d’achat. Face à plusieurs options concurrentes, c'est ce qui va influencer le choix final du consommateur. 2, fiche 1, Français, - notori%C3%A9t%C3%A9
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2014-11-10
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Merchandising Techniques
- Advertising Agencies and Services
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- consumer test 1, fiche 2, Anglais, consumer%20test
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
These consumer tests (games), were designed to build floor traffic in retail stores. 1, fiche 2, Anglais, - consumer%20test
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Techniques marchandes
- Agences et services de publicité
Fiche 2, La vedette principale, Français
- concours consommateur
1, fiche 2, Français, concours%20consommateur
nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Thème et questions du concours consommateur. Le choix du thème d’un concours est important [...] les thèmes sont innombrables. 1, fiche 2, Français, - concours%20consommateur
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2008-02-07
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Restaurant Industry
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- eating out industry 1, fiche 3, Anglais, eating%20out%20industry
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
- eating-out industry 2, fiche 3, Anglais, eating%2Dout%20industry
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
Despite the intense competition, overcapacity and downward price pressures within the eating out industry, both the budget and mid-market sectors are anticipated to remain buoyant. ... As the UK eating habits evolve to emulate those in the US and parts of Europe, an ever greater proportion of income will be spent on eating out and takeaway meals as opposed to in-home dining. 1, fiche 3, Anglais, - eating%20out%20industry
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Restauration
Fiche 3, La vedette principale, Français
- restauration hors foyer
1, fiche 3, Français, restauration%20hors%20foyer
correct, nom féminin
Fiche 3, Les abréviations, Français
- RHF 2, fiche 3, Français, RHF
correct, nom féminin
Fiche 3, Les synonymes, Français
- restauration hors domicile 3, fiche 3, Français, restauration%20hors%20domicile
correct, nom féminin
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
L'univers de la restauration hors foyer est structuré selon les besoins du consommateur, basés sur des contraintes de budget, de temps et de choix alimentaires. La restauration moderne offre ainsi, pour répondre à ces contraintes, toutes sortes de services à toute heure. 4, fiche 3, Français, - restauration%20hors%20foyer
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2004-01-06
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Titles of Documents and Works
- Scientific Information
- Hygiene and Health
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- Health Policy Formulation and the Role of Information in Managing Change, in Consumer Choice and in Resource Allocation: A German Perspective 1, fiche 4, Anglais, Health%20Policy%20Formulation%20and%20the%20Role%20of%20Information%20in%20Managing%20Change%2C%20in%20Consumer%20Choice%20and%20in%20Resource%20Allocation%3A%20A%20German%20Perspective
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
Fiche 4, Justifications, Anglais
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Titres de documents et d'œuvres
- Information scientifique
- Hygiène et santé
Fiche 4, La vedette principale, Français
- La formulation de la politique de la santé et le rôle de l'information dans la gestion du changement, dans le choix donné au consommateur et dans l'affectation des ressources : une perspective allemande
1, fiche 4, Français, La%20formulation%20de%20la%20politique%20de%20la%20sant%C3%A9%20et%20le%20r%C3%B4le%20de%20l%27information%20dans%20la%20gestion%20du%20changement%2C%20dans%20le%20choix%20donn%C3%A9%20au%20consommateur%20et%20dans%20l%27affectation%20des%20ressources%20%3A%20une%20perspective%20allemande
nom féminin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
Source(s): Affaires internationales, SCA. 1, fiche 4, Français, - La%20formulation%20de%20la%20politique%20de%20la%20sant%C3%A9%20et%20le%20r%C3%B4le%20de%20l%27information%20dans%20la%20gestion%20du%20changement%2C%20dans%20le%20choix%20donn%C3%A9%20au%20consommateur%20et%20dans%20l%27affectation%20des%20ressources%20%3A%20une%20perspective%20allemande
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2003-04-03
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Marketing
- Industrial and Economic Psychology
- Human Behaviour
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- behavior pattern
1, fiche 5, Anglais, behavior%20pattern
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
- behavioral pattern 2, fiche 5, Anglais, behavioral%20pattern
correct
- pattern of behavior 3, fiche 5, Anglais, pattern%20of%20behavior
correct
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Once you identify a consumer's behavioral pattern and level of interest in certain sets of products, you can easily customize your marketing campaigns product discount. 4, fiche 5, Anglais, - behavior%20pattern
Fiche 5, Terme(s)-clé(s)
- behavioural pattern
- behaviour pattern
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Commercialisation
- Psychologie industrielle et économique
- Comportement humain
Fiche 5, La vedette principale, Français
- modèle de comportement
1, fiche 5, Français, mod%C3%A8le%20de%20comportement
correct, nom masculin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
- type de comportement 2, fiche 5, Français, type%20de%20comportement
correct, nom masculin
- schème de comportement 2, fiche 5, Français, sch%C3%A8me%20de%20comportement
correct, nom masculin
- mode de comportement 3, fiche 5, Français, mode%20de%20comportement
nom masculin
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Dans un climat de méfiance plus ou moins généralisé, suite aux préoccupations de sécurité sanitaire et de protection de l'environnement, il convient de cerner les mécanismes expliquant les comportements des individus, qu'il s’agisse du consommateur ou du citoyen. Un modèle de comportement sera élaboré et utilisé pour expliquer les choix effectués et prévoir les attentes des consommateurs et le type de systèmes susceptibles d’y répondre. 1, fiche 5, Français, - mod%C3%A8le%20de%20comportement
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2002-10-16
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Trade
- Environmental Economics
- Economic and Industrial Sociology
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- ethical consumer
1, fiche 6, Anglais, ethical%20consumer
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
- responsible consumer 2, fiche 6, Anglais, responsible%20consumer
correct
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 DEF
A consumer who behaves in a socially and ecologically responsible manner. 3, fiche 6, Anglais, - ethical%20consumer
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
The roles of young consumers in the creation of new consumer cultures have become a particularly interesting problem along with two phenomena: the expanding information technology and the ethical and sustainable consumer ideologies. 4, fiche 6, Anglais, - ethical%20consumer
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
Compare with "sustainable consumer." 3, fiche 6, Anglais, - ethical%20consumer
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Commerce
- Économie environnementale
- Sociologie économique et industrielle
Fiche 6, La vedette principale, Français
- consommateur responsable
1, fiche 6, Français, consommateur%20responsable
correct, nom masculin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
- consommateur éthique 2, fiche 6, Français, consommateur%20%C3%A9thique
nom masculin
- consommateur écologiquement averti 3, fiche 6, Français, consommateur%20%C3%A9cologiquement%20averti
voir observation, nom masculin
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 DEF
Consommateur dont le comportement s’inspire des éléments fondamentaux du développement durable, qui sont la durabilité écologique, le développement économique et l’équité sociale. 4, fiche 6, Français, - consommateur%20responsable
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Comment devient-on et comment reste-t-on consommateur responsable ? Il faut tout d’abord prendre conscience des effets sur l'être humain, la société, l'environnement et la démocratie des modes conventionnels de production, commercialisation et consommation. Il faut ensuite avoir accès à une information suffisamment neutre, non orientée par des intérêts économiques, qui permette d’entretenir son esprit critique et de choisir en toute connaissance de cause. Puis il s’agit d’acquérir de nouveaux réflexes : dans ses comportements, dans ses actes d’achat et dans le choix de ses lieux d’achat. 5, fiche 6, Français, - consommateur%20responsable
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
consommateur écologiquement averti : Cette expression est bien formée mais ne couvre qu’une partie du concept, puisque ce dernier englobe aussi les aspects économique et social. Il faudrait sans doute l’étoffer et parler d’un «consommateur écologiquement et socialement averti». 4, fiche 6, Français, - consommateur%20responsable
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 2002-07-24
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Production Management
- The Product (Marketing)
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- how to do it
1, fiche 7, Anglais, how%20to%20do%20it
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
Requirement Management spans across the complete life cycle of product development... The design process maps the "what to do" of the requirements specification to the "how to do it" of the design specification. 1, fiche 7, Anglais, - how%20to%20do%20it
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Gestion de la production
- Produit (Commercialisation)
Fiche 7, La vedette principale, Français
- comment faire
1, fiche 7, Français, comment%20faire
correct
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
Choix des modalités selon lesquelles [le produit sera conçu] pour qu'il rende le meilleur service au consommateur et se distingue des produits concurrents. 1, fiche 7, Français, - comment%20faire
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2001-08-23
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Marketing
- Saving and Consumption
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- time preference
1, fiche 8, Anglais, time%20preference
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
Consumer preference that manifests itself by choosing either present consumption or future consumption (or present saving). 2, fiche 8, Anglais, - time%20preference
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Commercialisation
- Épargne et consommation
Fiche 8, La vedette principale, Français
- préférence temporelle
1, fiche 8, Français, pr%C3%A9f%C3%A9rence%20temporelle
correct, nom féminin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
Choix du consommateur entre consommation présente et future, ou bien entre consommer et épargner. 2, fiche 8, Français, - pr%C3%A9f%C3%A9rence%20temporelle
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Campo(s) temático(s)
- Comercialización
- Ahorro y consumo
Fiche 8, La vedette principale, Espagnol
- preferencia temporal
1, fiche 8, Espagnol, preferencia%20temporal
correct, nom féminin
Fiche 8, Les abréviations, Espagnol
Fiche 8, Les synonymes, Espagnol
- preferencia en el tiempo 2, fiche 8, Espagnol, preferencia%20en%20el%20tiempo
correct, nom féminin
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
Preferencia del consumidor puesta de manifiesto en su elección entre consumo presente y consumo futuro, o lo que es lo mismo, ahorro presente. 3, fiche 8, Espagnol, - preferencia%20temporal
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
preferencia temporal: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial. 4, fiche 8, Espagnol, - preferencia%20temporal
Fiche 9 - données d’organisme interne 2001-02-19
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Quality Control (Management)
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- quality labeling standard
1, fiche 9, Anglais, quality%20labeling%20standard
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
... among the agricultural and forestry products covered by JAS [Japanese Agricultural Standards], the quality labeling standards are to be established for specific products whose labeling as such is necessary to help consumers in general in their choice of products. 1, fiche 9, Anglais, - quality%20labeling%20standard
Fiche 9, Terme(s)-clé(s)
- quality labelling standard
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Contrôle de la qualité (Gestion)
Fiche 9, La vedette principale, Français
- norme d’étiquetage de qualité
1, fiche 9, Français, norme%20d%26rsquo%3B%C3%A9tiquetage%20de%20qualit%C3%A9
correct, nom féminin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
[...] parmi les produits agricoles et sylvicoles couverts par la JAS [Japanese Agricultural Standard] des normes d’étiquetage de qualité vont être établies pour des produits spécifiques dont l'étiquetage en tant que tel est nécessaire pour aider le consommateur en général dans son choix de produits. 1, fiche 9, Français, - norme%20d%26rsquo%3B%C3%A9tiquetage%20de%20qualit%C3%A9
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2000-09-14
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- Consumer Choice Division
1, fiche 10, Anglais, Consumer%20Choice%20Division
correct, Canada
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
Consumer and Corporate Affairs Canada. 1, fiche 10, Anglais, - Consumer%20Choice%20Division
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
Fiche 10, La vedette principale, Français
- Division de l'étude sur le choix du consommateur
1, fiche 10, Français, Division%20de%20l%27%C3%A9tude%20sur%20le%20choix%20du%20consommateur
correct, nom féminin, Canada
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
Consommation et Corporations Canada. 1, fiche 10, Français, - Division%20de%20l%27%C3%A9tude%20sur%20le%20choix%20du%20consommateur
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 1997-12-03
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Marketing
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- Howard-Sheth model
1, fiche 11, Anglais, Howard%2DSheth%20model
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 DEF
A comprehensive theory of buyer behaviour. 1, fiche 11, Anglais, - Howard%2DSheth%20model
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Commercialisation
Fiche 11, La vedette principale, Français
- modèle de Howard et Sheth
1, fiche 11, Français, mod%C3%A8le%20de%20Howard%20et%20Sheth
correct, nom masculin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
Le modèle de Howard et Sheth présente les caractéristiques d’un modèle théorique scientifique. Extrêmement analytique, il propose une structure explicative du comportement de choix de la marque par le consommateur et établit les liens entre les variables intervenantes et leur expression mesurable. 1, fiche 11, Français, - mod%C3%A8le%20de%20Howard%20et%20Sheth
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 1997-09-24
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- The Product (Marketing)
- Labelling (Packaging)
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- descriptive labeling
1, fiche 12, Anglais, descriptive%20labeling
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
- information labelling 2, fiche 12, Anglais, information%20labelling
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 DEF
... gives information about the product, even if that information is not required by law. Such labeling explains what the product is made of, how to use it, and its special features. 1, fiche 12, Anglais, - descriptive%20labeling
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Produit (Commercialisation)
- Étiquetage (Emballages)
Fiche 12, La vedette principale, Français
- étiquetage informatif
1, fiche 12, Français, %C3%A9tiquetage%20informatif
correct, nom masculin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 DEF
Action d’apposer sur un produit ou une marchandise, au moyen d’une étiquette, des informations non publicitaires claires, objectives, concrètes et complètes, notamment le prix, la nature des composants, le mode d’utilisation, la catégorie de qualité, les performances du produit, le poids, la capacité, la date de fabrication, la date limite d’utilisation, etc., ce qui permet au consommateur de faire un choix raisonné, fondé sur ses justes besoins. 2, fiche 12, Français, - %C3%A9tiquetage%20informatif
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 1997-08-25
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Marketing
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- consumer choice behavior 1, fiche 13, Anglais, consumer%20choice%20behavior
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
My research focuses on the study of consumer choice behavior. I develop formal representations of models of how consumers make brand purchase decisions in competitive environments. My goal is to expand our understanding of how consumer choice is influenced by psychological and environmental factors that arise in real-world settings. 1, fiche 13, Anglais, - consumer%20choice%20behavior
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Commercialisation
Fiche 13, La vedette principale, Français
- choix du consommateur
1, fiche 13, Français, choix%20du%20consommateur
nom masculin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
- préférence du consommateur 1, fiche 13, Français, pr%C3%A9f%C3%A9rence%20du%20consommateur
nom féminin
Fiche 13, Justifications, Français
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :