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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CHOIX CONSOMMATEURS [32 fiches]

Fiche 1 2023-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Motivation and Advertising Psychology
  • Marketing
DEF

Consumer awareness of a particular product or brand, especially compared to the profile enjoyed by competitors' products.

Terme(s)-clé(s)
  • mind-share
  • mind share

Français

Domaine(s)
  • Motivation et psychologie de la publicité
  • Commercialisation
CONT

La notoriété désigne pour une marque le fait d’être connue par les consommateurs : à quel point ceux-ci connaissent et reconnaissent votre marque. Cette notoriété joue un rôle important lors de l'acte d’achat. Face à plusieurs options concurrentes, c'est ce qui va influencer le choix final du consommateur.

Espagnol

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Fiche 2 2019-07-15

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Protection of Farm Animals
OBS

Canadian Coalition for Farm Animals (CCFA) is dedicated to promoting the welfare of animals raised for food in Canada through public education, legislative change and consumer choice. CCFA supporters are animal protection organizations across Canada, [which represent] over 120,000 Canadians.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Protection des animaux (Agric.)
OBS

La Coalition Canadienne pour la Protection des Animaux de Ferme(CCPAF) a pour but de promouvoir le bien-être des animaux élevés pour la consommation au Canada, ceci [par l'entremise de] l'éducation du public, les changements législatifs et le choix des consommateurs. Les partisans de la CCPAF sont de nombreuses organisations de protection animale présentes au Canada, représentant plus de 120 000 Canadiens.

Espagnol

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Fiche 3 2019-07-12

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
  • Collaborative and Social Communications
  • Video Technology

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
  • Communications collaboratives et sociales
  • Vidéotechnique
CONT

[...] le modèle proposé est avantageux pour les consommateurs, car il favorise la concurrence et augmente les choix et la souplesse pour ce qui est de la façon dont le contenu vidéo est visionné et obtenu.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Internet y telemática
  • Comunicaciones colaborativas y sociales
  • Técnicas de video
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Fiche 4 2018-06-22

Anglais

Subject field(s)
  • Market Prices
  • Internet and Telematics
  • Information Processing (Informatics)
  • Communications Law
CONT

By enacting differential pricing practices, service providers are in effect influencing consumer choices of which data to consume, the result being that these practices restrict access to content over the Internet ...

OBS

In the [Telecom Regulatory Policy CRTC 2017-104], the term "differential pricing practice" refers to the zero-rating or discounting of retail Internet data traffic.

Français

Domaine(s)
  • Prix (Commercialisation)
  • Internet et télématique
  • Traitement de l'information (Informatique)
  • Droit des communications
CONT

En ayant recours à des pratiques de différenciation des prix, les fournisseurs influencent en fait les consommateurs dans leurs choix quant à l'utilisation des données. Il s’ensuit que ces pratiques viennent restreindre l'accès au contenu dans Internet [...]

OBS

Dans la [Politique réglementaire de télécom CRTC 2017-104], l’expression «pratique de différenciation des prix» renvoie au fait d’exonérer ou d’offrir à prix réduit l’utilisation de données Internet de détail.

Espagnol

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Fiche 5 2017-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Translation and Interpretation
  • Hygiene and Health
CONT

Recommendation no. 33 of the Standing Committee stated that NHP [natural health product] labelling provide consumers with all relevant information needed to make informed choices. consumers have asked for full product information on product labels. The NHPD recognizes that product labels should assist consumers in making informed choices with respect to NHPs. Including a quantitative list of medicinal ingredients and a qualitative list of non-medicinal ingredients on product labels should assist them in selecting products that meet their particular needs and expectations.

Français

Domaine(s)
  • Traduction et interprétation
  • Hygiène et santé
CONT

En plus de recommander l'aide aux consommateurs pour qu'ils puissent faire des choix éclairés, et l'amélioration du système de réglementation, le rapport préconise une approche de précaution en ce qui a trait à l'évaluation et à la surveillance des effets possibles à long terme des aliments GM sur la santé, et la mise en œuvre de moyens nouveaux pour renseigner les consommateurs au sujet des aliments GM.

Espagnol

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Fiche 6 2017-01-27

Anglais

Subject field(s)
  • Regulations and Standards (Food)
CONT

Mandatory information on food labels allows consumers to make informed choices ...

Français

Domaine(s)
  • Réglementation et normalisation (Alimentation)
CONT

Les renseignements obligatoires sur les étiquettes permettent aux consommateurs de faire des choix éclairés [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Reglamentación y normalización (Alimentación)
CONT

Información obligatoria. A menos que se indique otra cosa en el presente reglamento técnico o en un reglamento específico, la rotulación de alimentos envasados deberá presentar obligatoriamente la siguiente información: Denominación de venta del alimento. Lista de ingredientes. Contenidos netos. Identificación del origen. [...] Preparación e instrucciones de uso del alimento, cuando corresponda.

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Fiche 7 2017-01-18

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Industry-Government Relations (Econ.)
OBS

Ontario Business Connects [which is under the jurisdiction of the Ministry of Consumer and Business Services] is responsible for implementing the government's Electronic Service Delivery Strategy (EDS) for the business community. Its goal is to streamline and simplify access to government programs by business clients. This includes clear and easy online access to all information, registration forms, etc. In addition, a business client can register, renew and soon, update their business information through this Web site as well as having other access choices.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Relations de l'industrie avec l'État (Écon.)
OBS

Entreprises branchées de l'Ontario [qui relève du ministère des Services aux consommateurs et aux entreprises] est l'organisme responsable de la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement visant la prestation des services aux entreprises par voie électronique. Son objectif est de rationaliser et de simplifier l'accès des entreprises clientes aux programmes gouvernementaux. Il s’agit notamment de favoriser un accès clair et facile en ligne à tous les renseignements, aux formulaires d’enregistrement etc. En outre, une entreprise cliente peut enregistrer ou renouveler sa société, ou encore, sous peu, mettre à jour les renseignements sur cette dernière à partir de ce site Web, tout en se prévalant d’autres choix d’accès.

Espagnol

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Fiche 8 2015-04-21

Anglais

Subject field(s)
  • Saving and Consumption
OBS

An analysis of consumer behavior based only on the information on choices actually made by the consumer in various price-income situations. ... By making certain quite plausible assumptions about the consistency of the choices of the consumer in the various price-income situations, it is possible to prove some of the important propositions in consumer demand theory ... The revealed preference approach was first formulated by P.A. Samuelson.

Français

Domaine(s)
  • Épargne et consommation
CONT

[...] l'interprétation de la théorie économique de la demande par l'étude des "préférences révélées" permet de résoudre, en principe, le problème de l'évaluation objective du choix des consommateurs.

CONT

[...] en dissimulant ses véritables préférences, [...] [chacun peut] bénéficier des avantages tout en participant le moins possible à leur financement. [...] [Cependant il y a des] moyens, nécessairement indirects, de tourner cette difficulté de révélation des préférences.

OBS

L’utilisation du terme «préférence révélée» est sujette à caution car il est mis entre guillemets dans UNIVE.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ahorro y consumo
DEF

Expresión utilizada por Paul Samuelson para referirse a la forma de apreciar la demanda, no tanto por el valor de las mercancías o su utilidad, sino por el conjunto de fenómenos que tieneen su resultado final en las actitudes que expresa el consumidor.

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Fiche 9 2013-11-08

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Mail Pickup and Distribution
DEF

A program introduced by Canada Post on July 2, 1997, to respect wishes [of residents and businesses] not to receive unaddressed material.

Terme(s)-clé(s)
  • Consumers' Choice Programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Levée et distribution du courrier
DEF

Programme [lancé par Postes Canada le 2 juillet 1997 qui] donne aux résidants et aux entreprises le choix de ne pas recevoir les articles de courrier sans adresse [...]

Espagnol

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Fiche 10 2013-04-09

Anglais

Subject field(s)
  • Electoral Systems and Political Parties
CONT

The structural component in the independence of an electoral office is clearly a critical factor in explaining its legitimacy.

Français

Domaine(s)
  • Systèmes électoraux et partis politiques
CONT

L'exemption Choix des consommateurs s’applique au bureau électoral au sein de chaque niveau de gouvernement.

Espagnol

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Fiche 11 2009-01-26

Anglais

Subject field(s)
  • Food Industries
CONT

Color can dramatically influence the flavor perception of food. Food technologists often use various colored lights in their tasting sessions to mask the color of the foods being taste-paneled so tasters will make their acceptability judgments based on flavor rather than color. One study dramatically illustrates the influence of color on food acceptability ... In this study, panelists were offered a dinner of steak, peas and french fries abnormally colored but served under color-masked conditions. Panelists enjoyed the meals until normal lights were switched on. The appearance of blue steak, red peas and green french fries was so overwhelmingly objectionable to some of the panelists that they became ill.

OBS

food acceptability: term extracted from the Glossaire de l'agriculture anglais/français and reproduced with the authorization of the OECD.

Terme(s)-clé(s)
  • acceptability of food

Français

Domaine(s)
  • Industrie de l'alimentation
CONT

Les travaux ont pour but d’identifier les caractéristiques sensorielles qui sont déterminantes pour l'acceptabilité des aliments par les consommateurs, mais également de déterminer comment la perception globale du produit et les choix sont influencés par les caractéristiques extrinsèques que sont par exemple, la marque, l'indication d’origine, ou les allégations nutritionnelles.

CONT

Différencier les facteurs qui influencent l’acceptabilité des aliments sur les plans : visuel; gustatif; olfactif; auditif; kinesthésique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Industria alimentaria
CONT

Las propiedades funcionales, junto con las nutricionales y sensoriales condicionan la aceptabilidad de un alimento por parte del consumidor por lo que deben estar constantemente presentes en el diseño de nuevos alimentos.

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Fiche 12 2008-09-25

Anglais

Subject field(s)
  • Regulations and Standards (Food)
  • Food Safety
  • Food Industries
CONT

Purpose of Food Labelling. The food label is one of the most important and direct means of communicating product information between buyers and sellers. It is one of the primary means by which consumers differentiate between individual foods and brands to make informed purchasing choices. A label serves three primary functions. It provides basic product information ... It provides health, safety, and nutrition information. This includes instructions for safe storage and handling, nutrition information such as the quantity of fats, proteins ... It acts as a vehicle for food marketing, promotion and advertising ... label claims such as "low fat", "cholesterol-free", "high source of fibre", "product of Canada", "natural", "organic", "no preservatives added", and so on.

Français

Domaine(s)
  • Réglementation et normalisation (Alimentation)
  • Salubrité alimentaire
  • Industrie de l'alimentation
CONT

La principale fonction de l'étiquetage alimentaire est d’informer les consommateurs sur la nature et les caractéristiques des produits alimentaires afin de leur donner la possibilité de faire un choix plus informé. L'étiquetage alimentaire ne doit pas tromper les consommateurs sur les caractéristiques du produit ou sur ses effets, ni attribuer à un produit des propriétés relatives à la prévention, au traitement ou à la guérison de maladies humaines. Les réglementations relatives à l'étiquetage alimentaire prévoient que l'étiquette indique le nom de l'aliment, les ingrédients qu'il contient, son poids ou son volume, les informations nutritionnelles de base, le nom et l'adresse du fabricant, le pays d’origine, le mode d’emploi et de conservation et la date d’expiration.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Reglamentación y normalización (Alimentación)
  • Inocuidad Alimentaria
  • Industria alimentaria
DEF

Colocación de una etiqueta o marbete en un producto alimenticio con información relativa, por parte de los productores, sobre las características esenciales del producto; lista de ingredientes, cantidad, fecha de caducidad, identificación de la empresa, lote, lugar de origen o procedencia, condiciones de conservación y utilización, posibles condicionantes alimentarios, etc.

CONT

El etiquetado alimentario. La etiqueta de los productos alimentarios debe estar presente en el envase y no debe inducir a error al consumidor. Los datos de las características del producto, el origen, la composición, la forma de obtención y la caducidad deben ser muy claros.

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Fiche 13 2008-09-25

Anglais

Subject field(s)
  • Rail Transport
CONT

[The ventures] included the development of advanced propulsion technology for railway equipment and the production of key components for electric locomotives ...

Français

Domaine(s)
  • Transport par rail
CONT

Notre approche est fondée sur la diversité énergétique et le choix des consommateurs, et fait appel à des technologies de propulsion avancées qui jouent un rôle important dans le déplacement de grandes quantités de pétrole et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Espagnol

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Fiche 14 2008-06-16

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Internet Pages
  • Offences and crimes
OBS

Warnings to Consumers are periodically issued by the Competition Bureau Canada to warn the public about questionable business activities. They inform consumers of potential scams to help them make informed choices.

Français

Domaine(s)
  • Titres de pages Internet
  • Infractions et crimes
OBS

Le Bureau [de la concurrence Canada] publie périodiquement des avis aux consommateurs pour prévenir la population au sujet d’activités commerciales douteuses. Les avis renseignent les consommateurs sur les fraudes potentielles afin qu'ils puissent faire des choix éclairés.

Terme(s)-clé(s)
  • avis aux consommateurs

Espagnol

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Fiche 15 2007-12-07

Anglais

Subject field(s)
  • Foreign Trade
CONT

The WTO [World Trade Organization] is a rules-based trading regime. It encompasses almost 140 nations. And the rules, the base rules on transparency, no discrimination, judicial review, administrative independence are absolutely critical to the functioning of the modern economy.

CONT

The rules-based regime created by our existing free trade agreements (NAFTA [North American Free Trade Agreement] and the CCFTA [Canada-Chile Free Trade Agreement]), combined with the World Trade Organization (WTO), has stimulated growth, raised standards of living and promoted competitive prices for consumers, setting a valuable example of the benefits of trade and investment liberalization.

Terme(s)-clé(s)
  • rules based system
  • rule-based system
  • rule based system
  • rules based regime
  • rule-based regime
  • rule based regime

Français

Domaine(s)
  • Commerce extérieur
CONT

Le régime de règles institué par les accords de libre-échange en place, à savoir l'ALENA [Accord de libre-échange nord-américain] et l'ALECC [Accord de libre-échange Canada-Chili], combiné à l'Organisation mondiale du commerce(OMC), a aiguillonné la croissance, élevé les niveaux de vie et aidé à faire profiter les consommateurs de prix concurrentiels, illustration de choix des avantages d’une libéralisation des échanges et des investissements.

Espagnol

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Fiche 16 2007-07-24

Anglais

Subject field(s)
  • Root and Tuber Crops
  • Botany
CONT

The part of the potato plant we eat is called the tuber, which is actually an enlarged underground stem. Each plant will produce multiple tubers. Potato tubers come in a variety of colors, but most common are red and white. Their shape can be round, oblong, flattened, or elongated.

Français

Domaine(s)
  • Culture des plantes sarclées
  • Botanique
CONT

Le tubercule de pomme de terre occupe une place importante dans l'alimentation humaine et dans l'industrie agro-alimentaire. La qualité commerciale des tubercules et la résistance de la plante aux maladies sont des facteurs qui interviennent dans le choix des variétés, en contrepoids de la productivité. La couleur et la qualité de la chair, la couleur de la peau ainsi que la forme du tubercule diffèrent selon les variétés et interviennent dans le choix des consommateurs.

Espagnol

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Fiche 17 2006-08-28

Anglais

Subject field(s)
  • National Honorary Distinctions (Canadian)
  • Corporate Management (General)
OBS

The CONSUMERS' CHOICE AWARD™ is an initiative of CONSUMERS' CHOICE INSTITUTE (U.S.A.) and CONSUMERS' CHOICE INSTITUTE (CANADA), which has retained a leading independent research firm to conduct a survey in major U.S. and Canadian cities. It is unique in North America, as the winners are determined by consumers and not by a panel of judges. It covers a broad range of categories of interest to the public and to the business community. Its purpose is to publicly identify those establishments which have been voted by consumers as being their choice for excellence.

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations nationaux canadiens
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
OBS

Le PRIX DU CHOIX DES CONSOMMATEURS est une initiative de l'INSTITUT DU CHOIX DES CONSOMMATEURS(E.-U.) et de l'INSTITUT DU CHOIX DES CONSOMMATEURS(Canada) qui ont retenu les services d’une importante société de recherche pour mener un sondage dans plusieurs grandes villes du Canada et des États-Unis. Ce prix est unique en Amérique du Nord, car les entreprises sont évaluées par les consommateurs et non pas par un jury. Il présente un large éventail de catégories d’affaires offrant un intérêt tant pour le public que pour les gens d’affaires. Son objectif est d’identifier publiquement les établissements que les consommateurs ont désignés comme étant les meilleurs. Le PRIX DU CHOIX DES CONSOMMATEURS constitue un hommage prestigieux dans le monde des affaires. Il jouit de l'encouragement de trois paliers de gouvernement et de celui des dirigeants d’entreprises.

Espagnol

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Fiche 18 2006-01-24

Anglais

Subject field(s)
  • Anti-pollution Measures
CONT

Many states ... want to move aggressively in cleaning the air and being more climate friendly. They want more vehicles and appliances that generate much less greenhouse gases emissions than presently. ... These progressive American states ... who want stricter standards for climate-friendly vehicles, appliances and other goods should know that, with Canada wanting the same, we can together create a critical mass in the integrated North American market for such climate-friendly goods.

Terme(s)-clé(s)
  • climate friendly goods
  • climate friendly good
  • climate-friendly good
  • climate friendly product

Français

Domaine(s)
  • Mesures antipollution
CONT

Les consommateurs jouent un rôle important pour créer de nouveaux marchés et stimuler le changement de comportement au sein de l'industrie. Les choix éclairés des consommateurs peuvent aider à faire entrer sur le marché de nouvelles technologies et de nouveaux produits respectueux du climat.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2005-04-15

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
  • Motor Vehicles and Bicycles
OBS

To help consumers make better-informed decisions, the Ontario Government introduced the Used Vehicle Information Program. Co-ordinated by the ministries of Consumer and Business Services, Transportation and Finance, the program helps buyers and sellers of used vehicles understand their rights and responsibilities.

Terme(s)-clé(s)
  • Used Vehicle Information Programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
  • Véhicules automobiles et bicyclettes
OBS

Soucieux d’aider les consommatrices et les consommateurs à faire un choix éclairé, le gouvernement de l'Ontario a lancé le Programme d’information sur les véhicules d’occasion. Coordonné par le ministère des Services aux consommateurs et aux entreprises, le ministère des Finances et le ministère des Transports, ce programme aide les acheteuses et les acheteurs de véhicules d’occasion à mieux comprendre leurs droits et leurs responsabilités.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2004-08-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Legal Documents
OBS

New Democratic Party Platform. Clear choices for consumers - Around the world, meaningful regulation and innovative consumer involvement are protecting consumers from corporate greed. It's time Canadian consumers received similar protection. It's time to give consumers a helping hand through common sense regulation and new ideas contained in a Consumers Bill of Rights.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Documents juridiques
OBS

Plate-forme du Nouveau parti démocratique. Des choix clairs pour les consommateurs-Un peu partout dans le monde, une réglementation intelligente et une mise à contribution originale des consommateurs protègent ceux-ci contre la cupidité des entreprises. Il est temps d’accorder aux consommateurs Canadien(ne) s cette même protection. Il faut maintenant donner aux consommateurs un coup de pouce au moyen d’une réglementation axée sur le bon sens et de nouvelles idées contenues dans une Charte des droits des consommateurs.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2003-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Non-Surgical Treatment
OBS

Health Canada. Creation of a new Office of Natural Health Products (ONHP) that will provide Canadian consumers with the assurance of safety while enhancing consumer access and choice to a full range of natural health products.

Terme(s)-clé(s)
  • Natural Health Products Division

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Traitements non chirurgicaux
OBS

Santé Canada. Création du Bureau des produits de santé naturels(BPSN), qui donnera aux consommateurs canadiens d’assurance de la sécurité, tout en améliorant leur choix et leur accès à une vaste gamme de produits de santé naturels.

Terme(s)-clé(s)
  • Division des produits naturels

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2003-06-26

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
  • Electric Power Distribution
DEF

A market in which electricity and other energy services are sold directly to consumers by competing suppliers.

OBS

Also known as direct access.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Distribution électrique
DEF

[...] possibilité pour les négociants d’utiliser le réseau de distribution pour vendre aux consommateurs finals et, inversement, de permettre aux consommateurs finals de choisir leur négociant.

OBS

On dit de l'accès au marché de détail qu'il est intégral lorsque le choix de négociant est offert à tous les consommateurs finals.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2003-04-03

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
  • Industrial and Economic Psychology
  • Human Behaviour
CONT

Once you identify a consumer's behavioral pattern and level of interest in certain sets of products, you can easily customize your marketing campaigns product discount.

Terme(s)-clé(s)
  • behavioural pattern
  • behaviour pattern

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Psychologie industrielle et économique
  • Comportement humain
CONT

Dans un climat de méfiance plus ou moins généralisé, suite aux préoccupations de sécurité sanitaire et de protection de l'environnement, il convient de cerner les mécanismes expliquant les comportements des individus, qu'il s’agisse du consommateur ou du citoyen. Un modèle de comportement sera élaboré et utilisé pour expliquer les choix effectués et prévoir les attentes des consommateurs et le type de systèmes susceptibles d’y répondre.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2002-07-24

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
CONT

What's your distribution strategy? Part of the challenge of marketing is figuring out which distribution method to use for your business. As soon as you decide which business or product category to compete in, distribution decisions must be made upon what your competition is doing.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
DEF

Stratégie destinée à mettre an application la politique de l'entreprise quant au choix des canaux de distribution d’un produit ou d’un service, dont le but principal est d’atteindre les consommateurs visés en fonction de la nature du marché.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2002-03-26

Anglais

Subject field(s)
  • Food Industries
  • Dietetics
CONT

Wholesome Valley Organic cheese contains 1/3 less fat than processed cheese food. This delicious, natural and nutritious product is made from organic milk. The farmland, cow & feed are free of pesticides, antibiotics, growth hormones and chemicals -- guaranteed to meet the highest standards.

Français

Domaine(s)
  • Industrie de l'alimentation
  • Diététique
CONT

En fait, à cause de divers facteurs, dont l'habitude n’ est pas le moindre, le lien entre l'évaluation des aliments par les consommateurs et leurs choix alimentaires n’ est pas très net(par exemple, même si la plupart des denrées alimentaires sont maintenant disponibles tout au long de l'année dans les pays développés, la consommation de fraises est beaucoup plus élevées pendant la saison locale de croissance que durant les autres périodes de l'année(Traill et Righelato, 1996), et la consommation de dinde est faible en dehors de la période de Noël bien que ce soit un produit nutritif bon marché, disponible pendant toute l'année(Steenkamp, 1996)). C'est également par souci de variété que les consommateurs ne choisissent pas tout le temps leurs aliments favoris(van Trijp et. al., 1996).

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2001-01-17

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research
CONT

E-commerce software is a very competitive field, so be sure to explore a variety of vendors for the best deal.

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
CONT

En tant que nouvelle entreprise, vous aurez accès à des ressources de pointe [...] ainsi qu’à des professionnel(le)s voué(e)s à trouver des solutions qui vous permettront de réussir dans le domaine concurrentiel de la technologie de l’information.

OBS

Il s’agit d’un domaine regroupant un ensemble de produits de même nature offerts par les détaillants aux consommateurs dans le but d’amener ces derniers à faire un choix.

Espagnol

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Fiche 27 2000-04-07

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Personnel Management (General)
OBS

The mission of NLWC is to bring world-class life/work development programs to the widest possible audiences at affordable prices through innovative partnerships with prominent public and private sector agencies across Canada and internationally. The objective is to help people of all ages become self-reliant, make informed choices and find satisfying and fulfilling work and lifestyles in today's rapidly changing labour markets.

Terme(s)-clé(s)
  • National Life/Work Development Centre
  • Life/Work Centre

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Gestion du personnel (Généralités)
OBS

Mission : Aider les individus de tous les âges à devenir autonomes, à faire des choix éclairés et à trouver un emploi et un style de vie satisfaisants et enrichissants en offrant, à un coût minimal, des produits en développement de vie-carrière de haute qualité à ceux qui en ont besoin. Le fait de relier des partenaires puissants appartenant aux secteurs public et privé de partout au Canada permet d’obtenir des produits d’une grande qualité. Des coûts réduits sont obtenus grâce à un partage des coûts de la part des partenaires et à un marketing international. Les revenus provenant des ventes internationales permettent de réduire les coûts imposés aux consommateurs domestiques.

Terme(s)-clé(s)
  • Centre vie/carrière

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 1999-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Anti-pollution Measures
  • Labelling (Packaging)
OBS

Environmental Choice was created by the Government of Canada to help consumers identify products that place a significantly smaller burden on the environment than other similar products. Goods and services that meet the program's product-specific criteria are distinguished by the EcoLogo, the program's certification mark. [Source : "EcoLogo", the Environmental Choice Newsletter, issue seven, August 1991.]

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Mesures antipollution
  • Étiquetage (Emballages)
OBS

Choix environnemental a été créé par le Gouvernement du Canada afin d’aider les consommateurs à identifier les produits qui ont nettement moins de répercussions nuisibles sur l'environnement que d’autres produits similaires. On peut reconnaître les biens et les services qui satisfont aux critères établis pour chacun des produits dans le cadre du Programme par l'Éco-Logo qu'ils portent, la marque d’attestation de Choix environnemental.

OBS

«Éco-Logo» est le bulletin du Choix environnemental. Il est diffusé sans frais à tous ceux qui en font la demande : groupes d’environnementalistes, entreprises, divers paliers de gouvernement, journalistes et consommateurs désireux de se tenir au courant de l'évolution du programme d’étiquetage écologique au Canada. [Source :«Éco-Logo», Bulletin du Choix Environnemental, numéro sept, août 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 1999-03-10

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
DEF

Choix de produits sélectionnés en fonction des goûts des consommateurs.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comercialización
DEF

Conjunto de artículos que se ofrecen en un catálogo o en un establecimiento. Incluye varias secciones, familias y productos, cada uno con su gama. El surtido se caracteriza por su amplitud, profundidad y variedad. El análisis del surtido es una de las tareas más importantes y frecuentes de un buen responsable.

OBS

surtido: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 29

Fiche 30 1997-04-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Engines (Motor Vehicles)
  • Fueling Systems (Motor Vehicles)
Terme(s)-clé(s)
  • Buy $mart
  • Buy Smart

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Moteur (Véhicules automobiles)
  • Alimentation (Véhicules automobiles)
OBS

Nouvelle initiative d’étiquetage offrant aux consommateurs des renseignements sur l'efficacité énergétique de chaque modèle de véhicule, ce qui leur permet de faire un choix éclairé lorsque vient le temps d’acheter un véhicule neuf.

OBS

Source(s) : Communiqué, décembre 1996.

Terme(s)-clé(s)
  • Le bon sens à l’achat

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 1993-11-12

Anglais

Subject field(s)
  • Motor Vehicles and Bicycles
CONT

Read the frequency-of-repair surveys and owner's reports in automobile and consumer magazines to narrow your choices, then ask local mechanics which cars give the least trouble and are easiest to repair.

Français

Domaine(s)
  • Véhicules automobiles et bicyclettes
CONT

Pour faciliter votre choix, lisez dans les magazines de consommateurs les résultats des enquêtes sur la fréquence des réparations, puis demandez à des mécaniciens de vous conseiller dans votre choix.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 1992-10-09

Anglais

Subject field(s)
  • Environmental Law
  • Labelling (Packaging)
  • The Product (Marketing)
CONT

"EcoLogo" is the newsletter of the Environmental Choice Program. It is distributed free of charge to anyone in the environmental community, in business or in government, to journalists and to consumers interested in staying abreast of developments in Canada's eco-labelling program. Environmental Choice was created by the Government of Canada to help consumers identify products that place a significantly smaller burden on the environment than other similar products. Goods and services that meet the program's product-specific criteria are distinguished by the EcoLogo, the program's certification mark. [Source: "EcoLogo", the Environmental Choice Newsletter, issue seven, August 1991.]

CONT

There are now forty-one companies with products that have been assessed by Environmental Choice, found to meet the program's criteria and licensed to carry the EcoLogo. [Source: "EcoLogo", the Environmental Choice Newsletter, issue seven, August 1991.]

Français

Domaine(s)
  • Droit environnemental
  • Étiquetage (Emballages)
  • Produit (Commercialisation)
CONT

"Éco-Logo" est le bulletin de Choix environnemental. Il est diffusé sans frais à tous ceux qui en font la demande : groupes d’environnementalistes, entreprises, divers paliers de gouvernement, journalistes et consommateurs désireux de se tenir au courant de l'évolution du programme d’étiquetage écologique au Canada. Choix environnemental a été créé par le Gouvernement du Canada afin d’aider les consommateurs à identifier les produits qui ont nettement moins de répercussions nuisibles sur l'environnement que d’autres produits similaires. On peut reconnaître les biens et les services qui satisfont aux critères établis pour chacun des produits dans le cadre du Programme par l'Éco-Logo qu'ils portent, la marque d’attestation de Choix environnemental. [Source :"Éco-Logo", Bulletin du Choix Environnemental, n° 7, août 1991].

CONT

À l’heure actuelle, il existe quarante et une entreprises dont des produits ont été mis à l’épreuve dans le cadre du programme Choix environnemental et respectent les critères de celui-ci et sur lesquels les fabricants sont autorisés à apposer l’Éco-Logo. [Source : "Éco-Logo", Bulletin du Choix Environnemental, n° 7, août 1991].

Espagnol

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