TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
CHOIX CONSOMMATEURS [32 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2023-12-12
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Motivation and Advertising Psychology
- Marketing
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- mindshare
1, fiche 1, Anglais, mindshare
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
- share of mind 2, fiche 1, Anglais, share%20of%20mind
correct
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
Consumer awareness of a particular product or brand, especially compared to the profile enjoyed by competitors' products. 3, fiche 1, Anglais, - mindshare
Fiche 1, Terme(s)-clé(s)
- mind-share
- mind share
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Motivation et psychologie de la publicité
- Commercialisation
Fiche 1, La vedette principale, Français
- notoriété
1, fiche 1, Français, notori%C3%A9t%C3%A9
correct, nom féminin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
La notoriété désigne pour une marque le fait d’être connue par les consommateurs : à quel point ceux-ci connaissent et reconnaissent votre marque. Cette notoriété joue un rôle important lors de l'acte d’achat. Face à plusieurs options concurrentes, c'est ce qui va influencer le choix final du consommateur. 2, fiche 1, Français, - notori%C3%A9t%C3%A9
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2019-07-15
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- National Bodies and Committees (Canadian)
- Protection of Farm Animals
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- Canadian Coalition for Farm Animals
1, fiche 2, Anglais, Canadian%20Coalition%20for%20Farm%20Animals
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
- CCFA 2, fiche 2, Anglais, CCFA
correct
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Canadian Coalition for Farm Animals (CCFA) is dedicated to promoting the welfare of animals raised for food in Canada through public education, legislative change and consumer choice. CCFA supporters are animal protection organizations across Canada, [which represent] over 120,000 Canadians. 3, fiche 2, Anglais, - Canadian%20Coalition%20for%20Farm%20Animals
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Organismes et comités nationaux canadiens
- Protection des animaux (Agric.)
Fiche 2, La vedette principale, Français
- Coalition Canadienne pour la Protection des Animaux de Ferme
1, fiche 2, Français, Coalition%20Canadienne%20pour%20la%20Protection%20des%20Animaux%20de%20Ferme
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Français
- CCPAF 2, fiche 2, Français, CCPAF
correct, nom féminin
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
La Coalition Canadienne pour la Protection des Animaux de Ferme(CCPAF) a pour but de promouvoir le bien-être des animaux élevés pour la consommation au Canada, ceci [par l'entremise de] l'éducation du public, les changements législatifs et le choix des consommateurs. Les partisans de la CCPAF sont de nombreuses organisations de protection animale présentes au Canada, représentant plus de 120 000 Canadiens. 2, fiche 2, Français, - Coalition%20Canadienne%20pour%20la%20Protection%20des%20Animaux%20de%20Ferme
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2019-07-12
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Internet and Telematics
- Collaborative and Social Communications
- Video Technology
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- video content
1, fiche 3, Anglais, video%20content
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Internet et télématique
- Communications collaboratives et sociales
- Vidéotechnique
Fiche 3, La vedette principale, Français
- contenu vidéo
1, fiche 3, Français, contenu%20vid%C3%A9o
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
[...] le modèle proposé est avantageux pour les consommateurs, car il favorise la concurrence et augmente les choix et la souplesse pour ce qui est de la façon dont le contenu vidéo est visionné et obtenu. 2, fiche 3, Français, - contenu%20vid%C3%A9o
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Campo(s) temático(s)
- Internet y telemática
- Comunicaciones colaborativas y sociales
- Técnicas de video
Fiche 3, La vedette principale, Espagnol
- contenido de video
1, fiche 3, Espagnol, contenido%20de%20video
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Espagnol
Fiche 3, Les synonymes, Espagnol
- contenido de vídeo 2, fiche 3, Espagnol, contenido%20de%20v%C3%ADdeo
correct, nom masculin
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2018-06-22
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Market Prices
- Internet and Telematics
- Information Processing (Informatics)
- Communications Law
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- differential pricing practice
1, fiche 4, Anglais, differential%20pricing%20practice
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
By enacting differential pricing practices, service providers are in effect influencing consumer choices of which data to consume, the result being that these practices restrict access to content over the Internet ... 2, fiche 4, Anglais, - differential%20pricing%20practice
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
In the [Telecom Regulatory Policy CRTC 2017-104], the term "differential pricing practice" refers to the zero-rating or discounting of retail Internet data traffic. 3, fiche 4, Anglais, - differential%20pricing%20practice
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Prix (Commercialisation)
- Internet et télématique
- Traitement de l'information (Informatique)
- Droit des communications
Fiche 4, La vedette principale, Français
- pratique de différenciation des prix
1, fiche 4, Français, pratique%20de%20diff%C3%A9renciation%20des%20prix
correct, nom féminin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
En ayant recours à des pratiques de différenciation des prix, les fournisseurs influencent en fait les consommateurs dans leurs choix quant à l'utilisation des données. Il s’ensuit que ces pratiques viennent restreindre l'accès au contenu dans Internet [...] 2, fiche 4, Français, - pratique%20de%20diff%C3%A9renciation%20des%20prix
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
Dans la [Politique réglementaire de télécom CRTC 2017-104], l’expression «pratique de différenciation des prix» renvoie au fait d’exonérer ou d’offrir à prix réduit l’utilisation de données Internet de détail. 3, fiche 4, Français, - pratique%20de%20diff%C3%A9renciation%20des%20prix
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2017-02-08
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Translation and Interpretation
- Hygiene and Health
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- make informed choices
1, fiche 5, Anglais, make%20informed%20choices
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Recommendation no. 33 of the Standing Committee stated that NHP [natural health product] labelling provide consumers with all relevant information needed to make informed choices. consumers have asked for full product information on product labels. The NHPD recognizes that product labels should assist consumers in making informed choices with respect to NHPs. Including a quantitative list of medicinal ingredients and a qualitative list of non-medicinal ingredients on product labels should assist them in selecting products that meet their particular needs and expectations. 2, fiche 5, Anglais, - make%20informed%20choices
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Traduction et interprétation
- Hygiène et santé
Fiche 5, La vedette principale, Français
- faire des choix éclairés
1, fiche 5, Français, faire%20des%20choix%20%C3%A9clair%C3%A9s
correct
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
En plus de recommander l'aide aux consommateurs pour qu'ils puissent faire des choix éclairés, et l'amélioration du système de réglementation, le rapport préconise une approche de précaution en ce qui a trait à l'évaluation et à la surveillance des effets possibles à long terme des aliments GM sur la santé, et la mise en œuvre de moyens nouveaux pour renseigner les consommateurs au sujet des aliments GM. 2, fiche 5, Français, - faire%20des%20choix%20%C3%A9clair%C3%A9s
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2017-01-27
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Regulations and Standards (Food)
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- mandatory information
1, fiche 6, Anglais, mandatory%20information
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Mandatory information on food labels allows consumers to make informed choices ... 1, fiche 6, Anglais, - mandatory%20information
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Réglementation et normalisation (Alimentation)
Fiche 6, La vedette principale, Français
- renseignements obligatoires
1, fiche 6, Français, renseignements%20obligatoires
correct, nom masculin, pluriel
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
- information obligatoire 2, fiche 6, Français, information%20obligatoire
correct, nom féminin
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Les renseignements obligatoires sur les étiquettes permettent aux consommateurs de faire des choix éclairés [...] 1, fiche 6, Français, - renseignements%20obligatoires
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Campo(s) temático(s)
- Reglamentación y normalización (Alimentación)
Fiche 6, La vedette principale, Espagnol
- información obligatoria
1, fiche 6, Espagnol, informaci%C3%B3n%20obligatoria
correct, nom féminin
Fiche 6, Les abréviations, Espagnol
Fiche 6, Les synonymes, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Información obligatoria. A menos que se indique otra cosa en el presente reglamento técnico o en un reglamento específico, la rotulación de alimentos envasados deberá presentar obligatoriamente la siguiente información: Denominación de venta del alimento. Lista de ingredientes. Contenidos netos. Identificación del origen. [...] Preparación e instrucciones de uso del alimento, cuando corresponda. 1, fiche 6, Espagnol, - informaci%C3%B3n%20obligatoria
Fiche 7 - données d’organisme interne 2017-01-18
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
- Industry-Government Relations (Econ.)
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- Ontario Business Connects
1, fiche 7, Anglais, Ontario%20Business%20Connects
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
- OBC 1, fiche 7, Anglais, OBC
correct
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
Ontario Business Connects [which is under the jurisdiction of the Ministry of Consumer and Business Services] is responsible for implementing the government's Electronic Service Delivery Strategy (EDS) for the business community. Its goal is to streamline and simplify access to government programs by business clients. This includes clear and easy online access to all information, registration forms, etc. In addition, a business client can register, renew and soon, update their business information through this Web site as well as having other access choices. 2, fiche 7, Anglais, - Ontario%20Business%20Connects
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
- Relations de l'industrie avec l'État (Écon.)
Fiche 7, La vedette principale, Français
- Entreprises branchées de l’Ontario
1, fiche 7, Français, Entreprises%20branch%C3%A9es%20de%20l%26rsquo%3BOntario
correct, nom féminin
Fiche 7, Les abréviations, Français
- EBO 1, fiche 7, Français, EBO
correct, nom féminin
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
Entreprises branchées de l'Ontario [qui relève du ministère des Services aux consommateurs et aux entreprises] est l'organisme responsable de la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement visant la prestation des services aux entreprises par voie électronique. Son objectif est de rationaliser et de simplifier l'accès des entreprises clientes aux programmes gouvernementaux. Il s’agit notamment de favoriser un accès clair et facile en ligne à tous les renseignements, aux formulaires d’enregistrement etc. En outre, une entreprise cliente peut enregistrer ou renouveler sa société, ou encore, sous peu, mettre à jour les renseignements sur cette dernière à partir de ce site Web, tout en se prévalant d’autres choix d’accès. 2, fiche 7, Français, - Entreprises%20branch%C3%A9es%20de%20l%26rsquo%3BOntario
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2015-04-21
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Saving and Consumption
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- revealed preference
1, fiche 8, Anglais, revealed%20preference
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
An analysis of consumer behavior based only on the information on choices actually made by the consumer in various price-income situations. ... By making certain quite plausible assumptions about the consistency of the choices of the consumer in the various price-income situations, it is possible to prove some of the important propositions in consumer demand theory ... The revealed preference approach was first formulated by P.A. Samuelson. 2, fiche 8, Anglais, - revealed%20preference
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Épargne et consommation
Fiche 8, La vedette principale, Français
- préférence révélée
1, fiche 8, Français, pr%C3%A9f%C3%A9rence%20r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9e
nom féminin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
- révélation des préférences 2, fiche 8, Français, r%C3%A9v%C3%A9lation%20des%20pr%C3%A9f%C3%A9rences
voir observation, nom féminin
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
[...] l'interprétation de la théorie économique de la demande par l'étude des "préférences révélées" permet de résoudre, en principe, le problème de l'évaluation objective du choix des consommateurs. 1, fiche 8, Français, - pr%C3%A9f%C3%A9rence%20r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9e
Record number: 8, Textual support number: 2 CONT
[...] en dissimulant ses véritables préférences, [...] [chacun peut] bénéficier des avantages tout en participant le moins possible à leur financement. [...] [Cependant il y a des] moyens, nécessairement indirects, de tourner cette difficulté de révélation des préférences. 2, fiche 8, Français, - pr%C3%A9f%C3%A9rence%20r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9e
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
L’utilisation du terme «préférence révélée» est sujette à caution car il est mis entre guillemets dans UNIVE. 3, fiche 8, Français, - pr%C3%A9f%C3%A9rence%20r%C3%A9v%C3%A9l%C3%A9e
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Campo(s) temático(s)
- Ahorro y consumo
Fiche 8, La vedette principale, Espagnol
- preferencia revelada
1, fiche 8, Espagnol, preferencia%20revelada
correct, nom féminin
Fiche 8, Les abréviations, Espagnol
Fiche 8, Les synonymes, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
Expresión utilizada por Paul Samuelson para referirse a la forma de apreciar la demanda, no tanto por el valor de las mercancías o su utilidad, sino por el conjunto de fenómenos que tieneen su resultado final en las actitudes que expresa el consumidor. 1, fiche 8, Espagnol, - preferencia%20revelada
Fiche 9 - données d’organisme interne 2013-11-08
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Titles of Programs and Courses
- Mail Pickup and Distribution
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- Consumers' Choice
1, fiche 9, Anglais, Consumers%27%20Choice
correct, Canada
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
- Consumers' Choice Program 2, fiche 9, Anglais, Consumers%27%20Choice%20Program
non officiel, Canada
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 DEF
A program introduced by Canada Post on July 2, 1997, to respect wishes [of residents and businesses] not to receive unaddressed material. 3, fiche 9, Anglais, - Consumers%27%20Choice
Fiche 9, Terme(s)-clé(s)
- Consumers' Choice Programme
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Titres de programmes et de cours
- Levée et distribution du courrier
Fiche 9, La vedette principale, Français
- Choix des consommateurs
1, fiche 9, Français, Choix%20des%20consommateurs
correct, nom masculin, Canada
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
- programme Choix des consommateurs 2, fiche 9, Français, programme%20Choix%20des%20consommateurs
non officiel, nom masculin, Canada
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 DEF
Programme [lancé par Postes Canada le 2 juillet 1997 qui] donne aux résidants et aux entreprises le choix de ne pas recevoir les articles de courrier sans adresse [...] 3, fiche 9, Français, - Choix%20des%20consommateurs
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2013-04-09
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Electoral Systems and Political Parties
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- electoral office
1, fiche 10, Anglais, electoral%20office
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
The structural component in the independence of an electoral office is clearly a critical factor in explaining its legitimacy. 1, fiche 10, Anglais, - electoral%20office
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Systèmes électoraux et partis politiques
Fiche 10, La vedette principale, Français
- bureau électoral
1, fiche 10, Français, bureau%20%C3%A9lectoral
correct, nom masculin
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
L'exemption Choix des consommateurs s’applique au bureau électoral au sein de chaque niveau de gouvernement. 1, fiche 10, Français, - bureau%20%C3%A9lectoral
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2009-01-26
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Food Industries
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- food acceptability
1, fiche 11, Anglais, food%20acceptability
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
Color can dramatically influence the flavor perception of food. Food technologists often use various colored lights in their tasting sessions to mask the color of the foods being taste-paneled so tasters will make their acceptability judgments based on flavor rather than color. One study dramatically illustrates the influence of color on food acceptability ... In this study, panelists were offered a dinner of steak, peas and french fries abnormally colored but served under color-masked conditions. Panelists enjoyed the meals until normal lights were switched on. The appearance of blue steak, red peas and green french fries was so overwhelmingly objectionable to some of the panelists that they became ill. 2, fiche 11, Anglais, - food%20acceptability
Record number: 11, Textual support number: 1 OBS
food acceptability: term extracted from the Glossaire de l'agriculture anglais/français and reproduced with the authorization of the OECD. 3, fiche 11, Anglais, - food%20acceptability
Fiche 11, Terme(s)-clé(s)
- acceptability of food
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Industrie de l'alimentation
Fiche 11, La vedette principale, Français
- acceptabilité d’un aliment
1, fiche 11, Français, acceptabilit%C3%A9%20d%26rsquo%3Bun%20aliment
correct, nom féminin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
Les travaux ont pour but d’identifier les caractéristiques sensorielles qui sont déterminantes pour l'acceptabilité des aliments par les consommateurs, mais également de déterminer comment la perception globale du produit et les choix sont influencés par les caractéristiques extrinsèques que sont par exemple, la marque, l'indication d’origine, ou les allégations nutritionnelles. 2, fiche 11, Français, - acceptabilit%C3%A9%20d%26rsquo%3Bun%20aliment
Record number: 11, Textual support number: 2 CONT
Différencier les facteurs qui influencent l’acceptabilité des aliments sur les plans : visuel; gustatif; olfactif; auditif; kinesthésique. 3, fiche 11, Français, - acceptabilit%C3%A9%20d%26rsquo%3Bun%20aliment
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Campo(s) temático(s)
- Industria alimentaria
Fiche 11, La vedette principale, Espagnol
- aceptabilidad de un alimento
1, fiche 11, Espagnol, aceptabilidad%20de%20un%20alimento
correct, nom féminin
Fiche 11, Les abréviations, Espagnol
Fiche 11, Les synonymes, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
Las propiedades funcionales, junto con las nutricionales y sensoriales condicionan la aceptabilidad de un alimento por parte del consumidor por lo que deben estar constantemente presentes en el diseño de nuevos alimentos. 1, fiche 11, Espagnol, - aceptabilidad%20de%20un%20alimento
Fiche 12 - données d’organisme interne 2008-09-25
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Regulations and Standards (Food)
- Food Safety
- Food Industries
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- food labelling
1, fiche 12, Anglais, food%20labelling
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
- food labeling 2, fiche 12, Anglais, food%20labeling
correct
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
Purpose of Food Labelling. The food label is one of the most important and direct means of communicating product information between buyers and sellers. It is one of the primary means by which consumers differentiate between individual foods and brands to make informed purchasing choices. A label serves three primary functions. It provides basic product information ... It provides health, safety, and nutrition information. This includes instructions for safe storage and handling, nutrition information such as the quantity of fats, proteins ... It acts as a vehicle for food marketing, promotion and advertising ... label claims such as "low fat", "cholesterol-free", "high source of fibre", "product of Canada", "natural", "organic", "no preservatives added", and so on. 1, fiche 12, Anglais, - food%20labelling
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Réglementation et normalisation (Alimentation)
- Salubrité alimentaire
- Industrie de l'alimentation
Fiche 12, La vedette principale, Français
- étiquetage alimentaire
1, fiche 12, Français, %C3%A9tiquetage%20alimentaire
correct, nom masculin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
- étiquetage des denrées alimentaires 2, fiche 12, Français, %C3%A9tiquetage%20des%20denr%C3%A9es%20alimentaires
correct, nom masculin
- étiquetage des aliments 3, fiche 12, Français, %C3%A9tiquetage%20des%20aliments
correct, nom masculin
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
La principale fonction de l'étiquetage alimentaire est d’informer les consommateurs sur la nature et les caractéristiques des produits alimentaires afin de leur donner la possibilité de faire un choix plus informé. L'étiquetage alimentaire ne doit pas tromper les consommateurs sur les caractéristiques du produit ou sur ses effets, ni attribuer à un produit des propriétés relatives à la prévention, au traitement ou à la guérison de maladies humaines. Les réglementations relatives à l'étiquetage alimentaire prévoient que l'étiquette indique le nom de l'aliment, les ingrédients qu'il contient, son poids ou son volume, les informations nutritionnelles de base, le nom et l'adresse du fabricant, le pays d’origine, le mode d’emploi et de conservation et la date d’expiration. 4, fiche 12, Français, - %C3%A9tiquetage%20alimentaire
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Campo(s) temático(s)
- Reglamentación y normalización (Alimentación)
- Inocuidad Alimentaria
- Industria alimentaria
Fiche 12, La vedette principale, Espagnol
- etiquetado de alimentos
1, fiche 12, Espagnol, etiquetado%20de%20alimentos
correct, nom féminin
Fiche 12, Les abréviations, Espagnol
Fiche 12, Les synonymes, Espagnol
- etiquetado alimentario 2, fiche 12, Espagnol, etiquetado%20alimentario
correct, nom féminin
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Record number: 12, Textual support number: 1 DEF
Colocación de una etiqueta o marbete en un producto alimenticio con información relativa, por parte de los productores, sobre las características esenciales del producto; lista de ingredientes, cantidad, fecha de caducidad, identificación de la empresa, lote, lugar de origen o procedencia, condiciones de conservación y utilización, posibles condicionantes alimentarios, etc. 3, fiche 12, Espagnol, - etiquetado%20de%20alimentos
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
El etiquetado alimentario. La etiqueta de los productos alimentarios debe estar presente en el envase y no debe inducir a error al consumidor. Los datos de las características del producto, el origen, la composición, la forma de obtención y la caducidad deben ser muy claros. 2, fiche 12, Espagnol, - etiquetado%20de%20alimentos
Fiche 13 - données d’organisme interne 2008-09-25
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Rail Transport
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- advanced propulsion technology
1, fiche 13, Anglais, advanced%20propulsion%20technology
correct
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
[The ventures] included the development of advanced propulsion technology for railway equipment and the production of key components for electric locomotives ... 1, fiche 13, Anglais, - advanced%20propulsion%20technology
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Transport par rail
Fiche 13, La vedette principale, Français
- technologie de propulsion avancée
1, fiche 13, Français, technologie%20de%20propulsion%20avanc%C3%A9e
correct, nom féminin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
Notre approche est fondée sur la diversité énergétique et le choix des consommateurs, et fait appel à des technologies de propulsion avancées qui jouent un rôle important dans le déplacement de grandes quantités de pétrole et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 2, fiche 13, Français, - technologie%20de%20propulsion%20avanc%C3%A9e
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 2008-06-16
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Titles of Internet Pages
- Offences and crimes
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- Warnings to Consumers
1, fiche 14, Anglais, Warnings%20to%20Consumers
correct, Canada
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
Warnings to Consumers are periodically issued by the Competition Bureau Canada to warn the public about questionable business activities. They inform consumers of potential scams to help them make informed choices. 1, fiche 14, Anglais, - Warnings%20to%20Consumers
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Titres de pages Internet
- Infractions et crimes
Fiche 14, La vedette principale, Français
- Avertissements aux consommateurs
1, fiche 14, Français, Avertissements%20aux%20consommateurs
correct, nom masculin
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
Le Bureau [de la concurrence Canada] publie périodiquement des avis aux consommateurs pour prévenir la population au sujet d’activités commerciales douteuses. Les avis renseignent les consommateurs sur les fraudes potentielles afin qu'ils puissent faire des choix éclairés. 1, fiche 14, Français, - Avertissements%20aux%20consommateurs
Fiche 14, Terme(s)-clé(s)
- avis aux consommateurs
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 2007-12-07
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Foreign Trade
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- rules-based trading system
1, fiche 15, Anglais, rules%2Dbased%20trading%20system
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
- rules-based trading regime 2, fiche 15, Anglais, rules%2Dbased%20trading%20regime
correct
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
The WTO [World Trade Organization] is a rules-based trading regime. It encompasses almost 140 nations. And the rules, the base rules on transparency, no discrimination, judicial review, administrative independence are absolutely critical to the functioning of the modern economy. 2, fiche 15, Anglais, - rules%2Dbased%20trading%20system
Record number: 15, Textual support number: 2 CONT
The rules-based regime created by our existing free trade agreements (NAFTA [North American Free Trade Agreement] and the CCFTA [Canada-Chile Free Trade Agreement]), combined with the World Trade Organization (WTO), has stimulated growth, raised standards of living and promoted competitive prices for consumers, setting a valuable example of the benefits of trade and investment liberalization. 3, fiche 15, Anglais, - rules%2Dbased%20trading%20system
Fiche 15, Terme(s)-clé(s)
- rules based system
- rule-based system
- rule based system
- rules based regime
- rule-based regime
- rule based regime
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Commerce extérieur
Fiche 15, La vedette principale, Français
- système d’échanges fondé sur des règles
1, fiche 15, Français, syst%C3%A8me%20d%26rsquo%3B%C3%A9changes%20fond%C3%A9%20sur%20des%20r%C3%A8gles
correct, nom masculin
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
Le régime de règles institué par les accords de libre-échange en place, à savoir l'ALENA [Accord de libre-échange nord-américain] et l'ALECC [Accord de libre-échange Canada-Chili], combiné à l'Organisation mondiale du commerce(OMC), a aiguillonné la croissance, élevé les niveaux de vie et aidé à faire profiter les consommateurs de prix concurrentiels, illustration de choix des avantages d’une libéralisation des échanges et des investissements. 2, fiche 15, Français, - syst%C3%A8me%20d%26rsquo%3B%C3%A9changes%20fond%C3%A9%20sur%20des%20r%C3%A8gles
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 2007-07-24
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Root and Tuber Crops
- Botany
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- potato tuber
1, fiche 16, Anglais, potato%20tuber
correct
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
The part of the potato plant we eat is called the tuber, which is actually an enlarged underground stem. Each plant will produce multiple tubers. Potato tubers come in a variety of colors, but most common are red and white. Their shape can be round, oblong, flattened, or elongated. 2, fiche 16, Anglais, - potato%20tuber
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Culture des plantes sarclées
- Botanique
Fiche 16, La vedette principale, Français
- tubercule de pomme de terre
1, fiche 16, Français, tubercule%20de%20pomme%20de%20terre
correct, nom masculin
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
Le tubercule de pomme de terre occupe une place importante dans l'alimentation humaine et dans l'industrie agro-alimentaire. La qualité commerciale des tubercules et la résistance de la plante aux maladies sont des facteurs qui interviennent dans le choix des variétés, en contrepoids de la productivité. La couleur et la qualité de la chair, la couleur de la peau ainsi que la forme du tubercule diffèrent selon les variétés et interviennent dans le choix des consommateurs. 2, fiche 16, Français, - tubercule%20de%20pomme%20de%20terre
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 2006-08-28
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- National Honorary Distinctions (Canadian)
- Corporate Management (General)
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- Consumers' Choice Award
1, fiche 17, Anglais, Consumers%27%20Choice%20Award
correct
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
The CONSUMERS' CHOICE AWARD™ is an initiative of CONSUMERS' CHOICE INSTITUTE (U.S.A.) and CONSUMERS' CHOICE INSTITUTE (CANADA), which has retained a leading independent research firm to conduct a survey in major U.S. and Canadian cities. It is unique in North America, as the winners are determined by consumers and not by a panel of judges. It covers a broad range of categories of interest to the public and to the business community. Its purpose is to publicly identify those establishments which have been voted by consumers as being their choice for excellence. 1, fiche 17, Anglais, - Consumers%27%20Choice%20Award
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Titres honorifiques et décorations nationaux canadiens
- Gestion de l'entreprise (Généralités)
Fiche 17, La vedette principale, Français
- Le prix du choix des consommateurs
1, fiche 17, Français, Le%20prix%20du%20choix%20des%20consommateurs
correct, nom masculin
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
Fiche 17, Justifications, Français
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
Le PRIX DU CHOIX DES CONSOMMATEURS est une initiative de l'INSTITUT DU CHOIX DES CONSOMMATEURS(E.-U.) et de l'INSTITUT DU CHOIX DES CONSOMMATEURS(Canada) qui ont retenu les services d’une importante société de recherche pour mener un sondage dans plusieurs grandes villes du Canada et des États-Unis. Ce prix est unique en Amérique du Nord, car les entreprises sont évaluées par les consommateurs et non pas par un jury. Il présente un large éventail de catégories d’affaires offrant un intérêt tant pour le public que pour les gens d’affaires. Son objectif est d’identifier publiquement les établissements que les consommateurs ont désignés comme étant les meilleurs. Le PRIX DU CHOIX DES CONSOMMATEURS constitue un hommage prestigieux dans le monde des affaires. Il jouit de l'encouragement de trois paliers de gouvernement et de celui des dirigeants d’entreprises. 1, fiche 17, Français, - Le%20prix%20du%20choix%20des%20consommateurs
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 2006-01-24
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- Anti-pollution Measures
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- climate-friendly goods
1, fiche 18, Anglais, climate%2Dfriendly%20goods
correct, pluriel
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
- climate-friendly product 2, fiche 18, Anglais, climate%2Dfriendly%20product
correct
Fiche 18, Justifications, Anglais
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
Many states ... want to move aggressively in cleaning the air and being more climate friendly. They want more vehicles and appliances that generate much less greenhouse gases emissions than presently. ... These progressive American states ... who want stricter standards for climate-friendly vehicles, appliances and other goods should know that, with Canada wanting the same, we can together create a critical mass in the integrated North American market for such climate-friendly goods. 3, fiche 18, Anglais, - climate%2Dfriendly%20goods
Fiche 18, Terme(s)-clé(s)
- climate friendly goods
- climate friendly good
- climate-friendly good
- climate friendly product
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Mesures antipollution
Fiche 18, La vedette principale, Français
- article respectueux du climat
1, fiche 18, Français, article%20respectueux%20du%20climat
nom masculin
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
- produit respectueux du climat 2, fiche 18, Français, produit%20respectueux%20du%20climat
nom masculin
Fiche 18, Justifications, Français
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
Les consommateurs jouent un rôle important pour créer de nouveaux marchés et stimuler le changement de comportement au sein de l'industrie. Les choix éclairés des consommateurs peuvent aider à faire entrer sur le marché de nouvelles technologies et de nouveaux produits respectueux du climat. 2, fiche 18, Français, - article%20respectueux%20du%20climat
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Fiche 19 - données d’organisme interne 2005-04-15
Fiche 19, Anglais
Fiche 19, Subject field(s)
- Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
- Motor Vehicles and Bicycles
Fiche 19, La vedette principale, Anglais
- Used Vehicle Information Program
1, fiche 19, Anglais, Used%20Vehicle%20Information%20Program
correct, Ontario
Fiche 19, Les abréviations, Anglais
Fiche 19, Les synonymes, Anglais
Fiche 19, Justifications, Anglais
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
To help consumers make better-informed decisions, the Ontario Government introduced the Used Vehicle Information Program. Co-ordinated by the ministries of Consumer and Business Services, Transportation and Finance, the program helps buyers and sellers of used vehicles understand their rights and responsibilities. 1, fiche 19, Anglais, - Used%20Vehicle%20Information%20Program
Fiche 19, Terme(s)-clé(s)
- Used Vehicle Information Programme
Fiche 19, Français
Fiche 19, Domaine(s)
- Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
- Véhicules automobiles et bicyclettes
Fiche 19, La vedette principale, Français
- Programme d’information sur les véhicules d’occasion
1, fiche 19, Français, Programme%20d%26rsquo%3Binformation%20sur%20les%20v%C3%A9hicules%20d%26rsquo%3Boccasion
correct, nom masculin, Ontario
Fiche 19, Les abréviations, Français
Fiche 19, Les synonymes, Français
Fiche 19, Justifications, Français
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
Soucieux d’aider les consommatrices et les consommateurs à faire un choix éclairé, le gouvernement de l'Ontario a lancé le Programme d’information sur les véhicules d’occasion. Coordonné par le ministère des Services aux consommateurs et aux entreprises, le ministère des Finances et le ministère des Transports, ce programme aide les acheteuses et les acheteurs de véhicules d’occasion à mieux comprendre leurs droits et leurs responsabilités. 1, fiche 19, Français, - Programme%20d%26rsquo%3Binformation%20sur%20les%20v%C3%A9hicules%20d%26rsquo%3Boccasion
Fiche 19, Espagnol
Fiche 19, Justifications, Espagnol
Fiche 20 - données d’organisme interne 2004-08-12
Fiche 20, Anglais
Fiche 20, Subject field(s)
- Titles of Monographs
- Legal Documents
Fiche 20, La vedette principale, Anglais
- Consumers Bill of Rights
1, fiche 20, Anglais, Consumers%20Bill%20of%20Rights
correct, Canada
Fiche 20, Les abréviations, Anglais
Fiche 20, Les synonymes, Anglais
Fiche 20, Justifications, Anglais
Record number: 20, Textual support number: 1 OBS
New Democratic Party Platform. Clear choices for consumers - Around the world, meaningful regulation and innovative consumer involvement are protecting consumers from corporate greed. It's time Canadian consumers received similar protection. It's time to give consumers a helping hand through common sense regulation and new ideas contained in a Consumers Bill of Rights. 1, fiche 20, Anglais, - Consumers%20Bill%20of%20Rights
Fiche 20, Français
Fiche 20, Domaine(s)
- Titres de monographies
- Documents juridiques
Fiche 20, La vedette principale, Français
- Charte des droits des consommateurs
1, fiche 20, Français, Charte%20des%20droits%20des%20consommateurs
correct, nom féminin, Canada
Fiche 20, Les abréviations, Français
Fiche 20, Les synonymes, Français
Fiche 20, Justifications, Français
Record number: 20, Textual support number: 1 OBS
Plate-forme du Nouveau parti démocratique. Des choix clairs pour les consommateurs-Un peu partout dans le monde, une réglementation intelligente et une mise à contribution originale des consommateurs protègent ceux-ci contre la cupidité des entreprises. Il est temps d’accorder aux consommateurs Canadien(ne) s cette même protection. Il faut maintenant donner aux consommateurs un coup de pouce au moyen d’une réglementation axée sur le bon sens et de nouvelles idées contenues dans une Charte des droits des consommateurs. 1, fiche 20, Français, - Charte%20des%20droits%20des%20consommateurs
Fiche 20, Espagnol
Fiche 20, Justifications, Espagnol
Fiche 21 - données d’organisme interne 2003-11-25
Fiche 21, Anglais
Fiche 21, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Non-Surgical Treatment
Fiche 21, La vedette principale, Anglais
- Office of Natural Health Products
1, fiche 21, Anglais, Office%20of%20Natural%20Health%20Products
correct, Canada
Fiche 21, Les abréviations, Anglais
- ONHP 1, fiche 21, Anglais, ONHP
correct, Canada
Fiche 21, Les synonymes, Anglais
Fiche 21, Justifications, Anglais
Record number: 21, Textual support number: 1 OBS
Health Canada. Creation of a new Office of Natural Health Products (ONHP) that will provide Canadian consumers with the assurance of safety while enhancing consumer access and choice to a full range of natural health products. 1, fiche 21, Anglais, - Office%20of%20Natural%20Health%20Products
Fiche 21, Terme(s)-clé(s)
- Natural Health Products Division
Fiche 21, Français
Fiche 21, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Traitements non chirurgicaux
Fiche 21, La vedette principale, Français
- Bureau des produits de santé naturels
1, fiche 21, Français, Bureau%20des%20produits%20de%20sant%C3%A9%20naturels
correct, nom masculin, Canada
Fiche 21, Les abréviations, Français
- BPSN 1, fiche 21, Français, BPSN
correct, nom masculin, Canada
Fiche 21, Les synonymes, Français
Fiche 21, Justifications, Français
Record number: 21, Textual support number: 1 OBS
Santé Canada. Création du Bureau des produits de santé naturels(BPSN), qui donnera aux consommateurs canadiens d’assurance de la sécurité, tout en améliorant leur choix et leur accès à une vaste gamme de produits de santé naturels. 1, fiche 21, Français, - Bureau%20des%20produits%20de%20sant%C3%A9%20naturels
Fiche 21, Terme(s)-clé(s)
- Division des produits naturels
Fiche 21, Espagnol
Fiche 21, Justifications, Espagnol
Fiche 22 - données d’organisme interne 2003-06-26
Fiche 22, Anglais
Fiche 22, Subject field(s)
- Marketing
- Electric Power Distribution
Fiche 22, La vedette principale, Anglais
- retail access
1, fiche 22, Anglais, retail%20access
correct
Fiche 22, Les abréviations, Anglais
Fiche 22, Les synonymes, Anglais
- direct access 1, fiche 22, Anglais, direct%20access
correct
Fiche 22, Justifications, Anglais
Record number: 22, Textual support number: 1 DEF
A market in which electricity and other energy services are sold directly to consumers by competing suppliers. 1, fiche 22, Anglais, - retail%20access
Record number: 22, Textual support number: 1 OBS
Also known as direct access. 1, fiche 22, Anglais, - retail%20access
Fiche 22, Français
Fiche 22, Domaine(s)
- Commercialisation
- Distribution électrique
Fiche 22, La vedette principale, Français
- accès au marché de détail
1, fiche 22, Français, acc%C3%A8s%20au%20march%C3%A9%20de%20d%C3%A9tail
correct, nom masculin
Fiche 22, Les abréviations, Français
Fiche 22, Les synonymes, Français
- accès direct 1, fiche 22, Français, acc%C3%A8s%20direct
correct, nom masculin
Fiche 22, Justifications, Français
Record number: 22, Textual support number: 1 DEF
[...] possibilité pour les négociants d’utiliser le réseau de distribution pour vendre aux consommateurs finals et, inversement, de permettre aux consommateurs finals de choisir leur négociant. 1, fiche 22, Français, - acc%C3%A8s%20au%20march%C3%A9%20de%20d%C3%A9tail
Record number: 22, Textual support number: 1 OBS
On dit de l'accès au marché de détail qu'il est intégral lorsque le choix de négociant est offert à tous les consommateurs finals. 1, fiche 22, Français, - acc%C3%A8s%20au%20march%C3%A9%20de%20d%C3%A9tail
Fiche 22, Espagnol
Fiche 22, Justifications, Espagnol
Fiche 23 - données d’organisme interne 2003-04-03
Fiche 23, Anglais
Fiche 23, Subject field(s)
- Marketing
- Industrial and Economic Psychology
- Human Behaviour
Fiche 23, La vedette principale, Anglais
- behavior pattern
1, fiche 23, Anglais, behavior%20pattern
correct
Fiche 23, Les abréviations, Anglais
Fiche 23, Les synonymes, Anglais
- behavioral pattern 2, fiche 23, Anglais, behavioral%20pattern
correct
- pattern of behavior 3, fiche 23, Anglais, pattern%20of%20behavior
correct
Fiche 23, Justifications, Anglais
Record number: 23, Textual support number: 1 CONT
Once you identify a consumer's behavioral pattern and level of interest in certain sets of products, you can easily customize your marketing campaigns product discount. 4, fiche 23, Anglais, - behavior%20pattern
Fiche 23, Terme(s)-clé(s)
- behavioural pattern
- behaviour pattern
Fiche 23, Français
Fiche 23, Domaine(s)
- Commercialisation
- Psychologie industrielle et économique
- Comportement humain
Fiche 23, La vedette principale, Français
- modèle de comportement
1, fiche 23, Français, mod%C3%A8le%20de%20comportement
correct, nom masculin
Fiche 23, Les abréviations, Français
Fiche 23, Les synonymes, Français
- type de comportement 2, fiche 23, Français, type%20de%20comportement
correct, nom masculin
- schème de comportement 2, fiche 23, Français, sch%C3%A8me%20de%20comportement
correct, nom masculin
- mode de comportement 3, fiche 23, Français, mode%20de%20comportement
nom masculin
Fiche 23, Justifications, Français
Record number: 23, Textual support number: 1 CONT
Dans un climat de méfiance plus ou moins généralisé, suite aux préoccupations de sécurité sanitaire et de protection de l'environnement, il convient de cerner les mécanismes expliquant les comportements des individus, qu'il s’agisse du consommateur ou du citoyen. Un modèle de comportement sera élaboré et utilisé pour expliquer les choix effectués et prévoir les attentes des consommateurs et le type de systèmes susceptibles d’y répondre. 1, fiche 23, Français, - mod%C3%A8le%20de%20comportement
Fiche 23, Espagnol
Fiche 23, Justifications, Espagnol
Fiche 24 - données d’organisme interne 2002-07-24
Fiche 24, Anglais
Fiche 24, Subject field(s)
- Merchandising Techniques
Fiche 24, La vedette principale, Anglais
- distribution strategy
1, fiche 24, Anglais, distribution%20strategy
correct
Fiche 24, Les abréviations, Anglais
Fiche 24, Les synonymes, Anglais
Fiche 24, Justifications, Anglais
Record number: 24, Textual support number: 1 CONT
What's your distribution strategy? Part of the challenge of marketing is figuring out which distribution method to use for your business. As soon as you decide which business or product category to compete in, distribution decisions must be made upon what your competition is doing. 1, fiche 24, Anglais, - distribution%20strategy
Fiche 24, Français
Fiche 24, Domaine(s)
- Techniques marchandes
Fiche 24, La vedette principale, Français
- stratégie de distribution
1, fiche 24, Français, strat%C3%A9gie%20de%20distribution
correct, nom féminin
Fiche 24, Les abréviations, Français
Fiche 24, Les synonymes, Français
- stratégie distribution 2, fiche 24, Français, strat%C3%A9gie%20distribution
correct, nom féminin
Fiche 24, Justifications, Français
Record number: 24, Textual support number: 1 DEF
Stratégie destinée à mettre an application la politique de l'entreprise quant au choix des canaux de distribution d’un produit ou d’un service, dont le but principal est d’atteindre les consommateurs visés en fonction de la nature du marché. 2, fiche 24, Français, - strat%C3%A9gie%20de%20distribution
Fiche 24, Espagnol
Fiche 24, Justifications, Espagnol
Fiche 25 - données d’organisme interne 2002-03-26
Fiche 25, Anglais
Fiche 25, Subject field(s)
- Food Industries
- Dietetics
Fiche 25, La vedette principale, Anglais
- nutritious product
1, fiche 25, Anglais, nutritious%20product
correct
Fiche 25, Les abréviations, Anglais
Fiche 25, Les synonymes, Anglais
- nutritive product 2, fiche 25, Anglais, nutritive%20product
correct
Fiche 25, Justifications, Anglais
Record number: 25, Textual support number: 1 CONT
Wholesome Valley Organic cheese contains 1/3 less fat than processed cheese food. This delicious, natural and nutritious product is made from organic milk. The farmland, cow & feed are free of pesticides, antibiotics, growth hormones and chemicals -- guaranteed to meet the highest standards. 1, fiche 25, Anglais, - nutritious%20product
Fiche 25, Français
Fiche 25, Domaine(s)
- Industrie de l'alimentation
- Diététique
Fiche 25, La vedette principale, Français
- produit nutritif
1, fiche 25, Français, produit%20nutritif
correct, nom masculin
Fiche 25, Les abréviations, Français
Fiche 25, Les synonymes, Français
Fiche 25, Justifications, Français
Record number: 25, Textual support number: 1 CONT
En fait, à cause de divers facteurs, dont l'habitude n’ est pas le moindre, le lien entre l'évaluation des aliments par les consommateurs et leurs choix alimentaires n’ est pas très net(par exemple, même si la plupart des denrées alimentaires sont maintenant disponibles tout au long de l'année dans les pays développés, la consommation de fraises est beaucoup plus élevées pendant la saison locale de croissance que durant les autres périodes de l'année(Traill et Righelato, 1996), et la consommation de dinde est faible en dehors de la période de Noël bien que ce soit un produit nutritif bon marché, disponible pendant toute l'année(Steenkamp, 1996)). C'est également par souci de variété que les consommateurs ne choisissent pas tout le temps leurs aliments favoris(van Trijp et. al., 1996). 2, fiche 25, Français, - produit%20nutritif
Fiche 25, Espagnol
Fiche 25, Justifications, Espagnol
Fiche 26 - données d’organisme interne 2001-01-17
Fiche 26, Anglais
Fiche 26, Subject field(s)
- Marketing Research
Fiche 26, La vedette principale, Anglais
- competitive field
1, fiche 26, Anglais, competitive%20field
correct
Fiche 26, Les abréviations, Anglais
Fiche 26, Les synonymes, Anglais
Fiche 26, Justifications, Anglais
Record number: 26, Textual support number: 1 CONT
E-commerce software is a very competitive field, so be sure to explore a variety of vendors for the best deal. 1, fiche 26, Anglais, - competitive%20field
Fiche 26, Français
Fiche 26, Domaine(s)
- Étude du marché
Fiche 26, La vedette principale, Français
- domaine concurrentiel
1, fiche 26, Français, domaine%20concurrentiel
correct, nom masculin
Fiche 26, Les abréviations, Français
Fiche 26, Les synonymes, Français
Fiche 26, Justifications, Français
Record number: 26, Textual support number: 1 CONT
En tant que nouvelle entreprise, vous aurez accès à des ressources de pointe [...] ainsi qu’à des professionnel(le)s voué(e)s à trouver des solutions qui vous permettront de réussir dans le domaine concurrentiel de la technologie de l’information. 1, fiche 26, Français, - domaine%20concurrentiel
Record number: 26, Textual support number: 1 OBS
Il s’agit d’un domaine regroupant un ensemble de produits de même nature offerts par les détaillants aux consommateurs dans le but d’amener ces derniers à faire un choix. 2, fiche 26, Français, - domaine%20concurrentiel
Fiche 26, Espagnol
Fiche 26, Justifications, Espagnol
Fiche 27 - données d’organisme interne 2000-04-07
Fiche 27, Anglais
Fiche 27, Subject field(s)
- National Bodies and Committees (Canadian)
- Personnel Management (General)
Fiche 27, La vedette principale, Anglais
- National Life/Work Centre
1, fiche 27, Anglais, National%20Life%2FWork%20Centre
correct, Canada
Fiche 27, Les abréviations, Anglais
- NLWC 1, fiche 27, Anglais, NLWC
correct, Canada
Fiche 27, Les synonymes, Anglais
Fiche 27, Justifications, Anglais
Record number: 27, Textual support number: 1 OBS
The mission of NLWC is to bring world-class life/work development programs to the widest possible audiences at affordable prices through innovative partnerships with prominent public and private sector agencies across Canada and internationally. The objective is to help people of all ages become self-reliant, make informed choices and find satisfying and fulfilling work and lifestyles in today's rapidly changing labour markets. 1, fiche 27, Anglais, - National%20Life%2FWork%20Centre
Fiche 27, Terme(s)-clé(s)
- National Life/Work Development Centre
- Life/Work Centre
Fiche 27, Français
Fiche 27, Domaine(s)
- Organismes et comités nationaux canadiens
- Gestion du personnel (Généralités)
Fiche 27, La vedette principale, Français
- Centre national en vie-carrière
1, fiche 27, Français, Centre%20national%20en%20vie%2Dcarri%C3%A8re
correct, nom masculin, Canada
Fiche 27, Les abréviations, Français
- CNVC 1, fiche 27, Français, CNVC
correct, nom masculin, Canada
Fiche 27, Les synonymes, Français
Fiche 27, Justifications, Français
Record number: 27, Textual support number: 1 OBS
Mission : Aider les individus de tous les âges à devenir autonomes, à faire des choix éclairés et à trouver un emploi et un style de vie satisfaisants et enrichissants en offrant, à un coût minimal, des produits en développement de vie-carrière de haute qualité à ceux qui en ont besoin. Le fait de relier des partenaires puissants appartenant aux secteurs public et privé de partout au Canada permet d’obtenir des produits d’une grande qualité. Des coûts réduits sont obtenus grâce à un partage des coûts de la part des partenaires et à un marketing international. Les revenus provenant des ventes internationales permettent de réduire les coûts imposés aux consommateurs domestiques. 1, fiche 27, Français, - Centre%20national%20en%20vie%2Dcarri%C3%A8re
Fiche 27, Terme(s)-clé(s)
- Centre vie/carrière
Fiche 27, Espagnol
Fiche 27, Justifications, Espagnol
Fiche 28 - données d’organisme interne 1999-10-12
Fiche 28, Anglais
Fiche 28, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Anti-pollution Measures
- Labelling (Packaging)
Fiche 28, La vedette principale, Anglais
- Environmental Choice
1, fiche 28, Anglais, Environmental%20Choice
correct, Canada
Fiche 28, Les abréviations, Anglais
Fiche 28, Les synonymes, Anglais
- Environmental Choice Program 1, fiche 28, Anglais, Environmental%20Choice%20Program
correct, Canada
- ECP 2, fiche 28, Anglais, ECP
correct, Canada
- ECP 2, fiche 28, Anglais, ECP
- Environmentally Friendly Program 3, fiche 28, Anglais, Environmentally%20Friendly%20Program
ancienne désignation, correct, Canada
- Environmentally Friendly Products 3, fiche 28, Anglais, Environmentally%20Friendly%20Products
ancienne désignation, correct, Canada
Fiche 28, Justifications, Anglais
Record number: 28, Textual support number: 1 OBS
Environmental Choice was created by the Government of Canada to help consumers identify products that place a significantly smaller burden on the environment than other similar products. Goods and services that meet the program's product-specific criteria are distinguished by the EcoLogo, the program's certification mark. [Source : "EcoLogo", the Environmental Choice Newsletter, issue seven, August 1991.] 4, fiche 28, Anglais, - Environmental%20Choice
Fiche 28, Français
Fiche 28, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Mesures antipollution
- Étiquetage (Emballages)
Fiche 28, La vedette principale, Français
- Choix environnemental
1, fiche 28, Français, Choix%20environnemental
correct, Canada
Fiche 28, Les abréviations, Français
Fiche 28, Les synonymes, Français
- programme de Choix environnemental 1, fiche 28, Français, programme%20de%20Choix%20environnemental
correct, Canada
- PCE 2, fiche 28, Français, PCE
correct, Canada
- PCE 2, fiche 28, Français, PCE
- Programme des produits écologiques 3, fiche 28, Français, Programme%20des%20produits%20%C3%A9cologiques
ancienne désignation, correct, Canada
- Les produits éco-logiques 3, fiche 28, Français, Les%20produits%20%C3%A9co%2Dlogiques
ancienne désignation, correct, Canada
Fiche 28, Justifications, Français
Record number: 28, Textual support number: 1 OBS
Choix environnemental a été créé par le Gouvernement du Canada afin d’aider les consommateurs à identifier les produits qui ont nettement moins de répercussions nuisibles sur l'environnement que d’autres produits similaires. On peut reconnaître les biens et les services qui satisfont aux critères établis pour chacun des produits dans le cadre du Programme par l'Éco-Logo qu'ils portent, la marque d’attestation de Choix environnemental. 4, fiche 28, Français, - Choix%20environnemental
Record number: 28, Textual support number: 2 OBS
«Éco-Logo» est le bulletin du Choix environnemental. Il est diffusé sans frais à tous ceux qui en font la demande : groupes d’environnementalistes, entreprises, divers paliers de gouvernement, journalistes et consommateurs désireux de se tenir au courant de l'évolution du programme d’étiquetage écologique au Canada. [Source :«Éco-Logo», Bulletin du Choix Environnemental, numéro sept, août 1991]. 4, fiche 28, Français, - Choix%20environnemental
Fiche 28, Espagnol
Fiche 28, Justifications, Espagnol
Fiche 29 - données d’organisme interne 1999-03-10
Fiche 29, Anglais
Fiche 29, Subject field(s)
- Marketing
Fiche 29, La vedette principale, Anglais
- assortment
1, fiche 29, Anglais, assortment
correct
Fiche 29, Les abréviations, Anglais
Fiche 29, Les synonymes, Anglais
Fiche 29, Justifications, Anglais
Fiche 29, Français
Fiche 29, Domaine(s)
- Commercialisation
Fiche 29, La vedette principale, Français
- assortiment
1, fiche 29, Français, assortiment
correct, nom masculin
Fiche 29, Les abréviations, Français
Fiche 29, Les synonymes, Français
- sélection de produits 1, fiche 29, Français, s%C3%A9lection%20de%20produits
correct, nom féminin
- assortiment de produits 1, fiche 29, Français, assortiment%20de%20produits
correct, nom masculin
Fiche 29, Justifications, Français
Record number: 29, Textual support number: 1 DEF
Choix de produits sélectionnés en fonction des goûts des consommateurs. 1, fiche 29, Français, - assortiment
Fiche 29, Espagnol
Fiche 29, Campo(s) temático(s)
- Comercialización
Fiche 29, La vedette principale, Espagnol
- surtido
1, fiche 29, Espagnol, surtido
correct, nom masculin
Fiche 29, Les abréviations, Espagnol
Fiche 29, Les synonymes, Espagnol
Fiche 29, Justifications, Espagnol
Record number: 29, Textual support number: 1 DEF
Conjunto de artículos que se ofrecen en un catálogo o en un establecimiento. Incluye varias secciones, familias y productos, cada uno con su gama. El surtido se caracteriza por su amplitud, profundidad y variedad. El análisis del surtido es una de las tareas más importantes y frecuentes de un buen responsable. 1, fiche 29, Espagnol, - surtido
Record number: 29, Textual support number: 1 OBS
surtido: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial. 2, fiche 29, Espagnol, - surtido
Fiche 30 - données d’organisme interne 1997-04-11
Fiche 30, Anglais
Fiche 30, Subject field(s)
- Titles of Programs and Courses
- Engines (Motor Vehicles)
- Fueling Systems (Motor Vehicles)
Fiche 30, La vedette principale, Anglais
- Buy$mart 1, fiche 30, Anglais, Buy%24mart
Fiche 30, Les abréviations, Anglais
Fiche 30, Les synonymes, Anglais
Fiche 30, Justifications, Anglais
Fiche 30, Terme(s)-clé(s)
- Buy $mart
- Buy Smart
Fiche 30, Français
Fiche 30, Domaine(s)
- Titres de programmes et de cours
- Moteur (Véhicules automobiles)
- Alimentation (Véhicules automobiles)
Fiche 30, La vedette principale, Français
- Le bon $ens à l’achat
1, fiche 30, Français, Le%20bon%20%24ens%20%C3%A0%20l%26rsquo%3Bachat
nom masculin
Fiche 30, Les abréviations, Français
Fiche 30, Les synonymes, Français
Fiche 30, Justifications, Français
Record number: 30, Textual support number: 1 OBS
Nouvelle initiative d’étiquetage offrant aux consommateurs des renseignements sur l'efficacité énergétique de chaque modèle de véhicule, ce qui leur permet de faire un choix éclairé lorsque vient le temps d’acheter un véhicule neuf. 1, fiche 30, Français, - Le%20bon%20%24ens%20%C3%A0%20l%26rsquo%3Bachat
Record number: 30, Textual support number: 2 OBS
Source(s) : Communiqué, décembre 1996. 1, fiche 30, Français, - Le%20bon%20%24ens%20%C3%A0%20l%26rsquo%3Bachat
Fiche 30, Terme(s)-clé(s)
- Le bon sens à l’achat
Fiche 30, Espagnol
Fiche 30, Justifications, Espagnol
Fiche 31 - données d’organisme interne 1993-11-12
Fiche 31, Anglais
Fiche 31, Subject field(s)
- Motor Vehicles and Bicycles
Fiche 31, La vedette principale, Anglais
- frequency-of-repair survey
1, fiche 31, Anglais, frequency%2Dof%2Drepair%20survey
correct
Fiche 31, Les abréviations, Anglais
Fiche 31, Les synonymes, Anglais
Fiche 31, Justifications, Anglais
Record number: 31, Textual support number: 1 CONT
Read the frequency-of-repair surveys and owner's reports in automobile and consumer magazines to narrow your choices, then ask local mechanics which cars give the least trouble and are easiest to repair. 1, fiche 31, Anglais, - frequency%2Dof%2Drepair%20survey
Fiche 31, Français
Fiche 31, Domaine(s)
- Véhicules automobiles et bicyclettes
Fiche 31, La vedette principale, Français
- enquête sur la fréquence des réparations
1, fiche 31, Français, enqu%C3%AAte%20sur%20la%20fr%C3%A9quence%20des%20r%C3%A9parations
correct, nom féminin
Fiche 31, Les abréviations, Français
Fiche 31, Les synonymes, Français
Fiche 31, Justifications, Français
Record number: 31, Textual support number: 1 CONT
Pour faciliter votre choix, lisez dans les magazines de consommateurs les résultats des enquêtes sur la fréquence des réparations, puis demandez à des mécaniciens de vous conseiller dans votre choix. 1, fiche 31, Français, - enqu%C3%AAte%20sur%20la%20fr%C3%A9quence%20des%20r%C3%A9parations
Fiche 31, Espagnol
Fiche 31, Justifications, Espagnol
Fiche 32 - données d’organisme interne 1992-10-09
Fiche 32, Anglais
Fiche 32, Subject field(s)
- Environmental Law
- Labelling (Packaging)
- The Product (Marketing)
Fiche 32, La vedette principale, Anglais
- EcoLogo
1, fiche 32, Anglais, EcoLogo
correct
Fiche 32, Les abréviations, Anglais
Fiche 32, Les synonymes, Anglais
- Environmental Choice logo 2, fiche 32, Anglais, Environmental%20Choice%20logo
correct
Fiche 32, Justifications, Anglais
Record number: 32, Textual support number: 1 CONT
"EcoLogo" is the newsletter of the Environmental Choice Program. It is distributed free of charge to anyone in the environmental community, in business or in government, to journalists and to consumers interested in staying abreast of developments in Canada's eco-labelling program. Environmental Choice was created by the Government of Canada to help consumers identify products that place a significantly smaller burden on the environment than other similar products. Goods and services that meet the program's product-specific criteria are distinguished by the EcoLogo, the program's certification mark. [Source: "EcoLogo", the Environmental Choice Newsletter, issue seven, August 1991.] 3, fiche 32, Anglais, - EcoLogo
Record number: 32, Textual support number: 2 CONT
There are now forty-one companies with products that have been assessed by Environmental Choice, found to meet the program's criteria and licensed to carry the EcoLogo. [Source: "EcoLogo", the Environmental Choice Newsletter, issue seven, August 1991.] 3, fiche 32, Anglais, - EcoLogo
Fiche 32, Français
Fiche 32, Domaine(s)
- Droit environnemental
- Étiquetage (Emballages)
- Produit (Commercialisation)
Fiche 32, La vedette principale, Français
- Éco-Logo
1, fiche 32, Français, %C3%89co%2DLogo
correct, nom masculin
Fiche 32, Les abréviations, Français
Fiche 32, Les synonymes, Français
- logo du programme Choix environnemental 2, fiche 32, Français, logo%20du%20programme%20Choix%20environnemental
correct, proposition, nom masculin
Fiche 32, Justifications, Français
Record number: 32, Textual support number: 1 CONT
"Éco-Logo" est le bulletin de Choix environnemental. Il est diffusé sans frais à tous ceux qui en font la demande : groupes d’environnementalistes, entreprises, divers paliers de gouvernement, journalistes et consommateurs désireux de se tenir au courant de l'évolution du programme d’étiquetage écologique au Canada. Choix environnemental a été créé par le Gouvernement du Canada afin d’aider les consommateurs à identifier les produits qui ont nettement moins de répercussions nuisibles sur l'environnement que d’autres produits similaires. On peut reconnaître les biens et les services qui satisfont aux critères établis pour chacun des produits dans le cadre du Programme par l'Éco-Logo qu'ils portent, la marque d’attestation de Choix environnemental. [Source :"Éco-Logo", Bulletin du Choix Environnemental, n° 7, août 1991]. 2, fiche 32, Français, - %C3%89co%2DLogo
Record number: 32, Textual support number: 2 CONT
À l’heure actuelle, il existe quarante et une entreprises dont des produits ont été mis à l’épreuve dans le cadre du programme Choix environnemental et respectent les critères de celui-ci et sur lesquels les fabricants sont autorisés à apposer l’Éco-Logo. [Source : "Éco-Logo", Bulletin du Choix Environnemental, n° 7, août 1991]. 2, fiche 32, Français, - %C3%89co%2DLogo
Fiche 32, Espagnol
Fiche 32, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :