TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CHROMATOGRAPHIE EXTRACTION [7 fiches]

Fiche 1 2017-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
DEF

Partition chromatography in which the stationary phase is an organic extractant applied on a porous, hydrophobic support, and the mobile phase is a suitable aqueous solution (acid, base, or salt).

PHR

Supercritical fluid extraction chromatography.

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
CONT

La chromatographie d’extraction combine les avantages de l'échange d’ions et de l'extraction par solvants dont elle conserve le principe. L'agent extractant est fixé sur un support inerte, une poudre de Téflon ou de composé minéral disposée comme phase stationnaire dans une colonne. Cette méthode s’est peu développée, peut-être parce que la mise en œuvre de l'extraction liquide/liquide est plus rapide, sans doute aussi parce que les coefficients de distribution sont souvent à l'avantage des échangeurs d’ions et que les phases aqueuses sont polluées par le solvant.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2011-05-31

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
  • Environmental Studies and Analyses
OBS

Analysis of the constituents in small quantities in a sample by using techniques such as polarography and spectroscopy.

CONT

X-ray microscopy has already begun to branch out beyond the life sciences toward surface science and trace element analysis.

OBS

Compare with the closely-related concept of "ultratrace analysis."

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
  • Études et analyses environnementales
CONT

Analyse de traces et d’ultratraces d’éléments. [...] L’analyse d’éléments à l’état de traces concerne des secteurs d’activité aussi variés que les technologies de pointe (alliages, semi-conducteurs, nucléaire...), les domaines de la santé (produits de consommation alimentaire, fluides biologiques, atmosphères de travail...), de l’environnement (air, eaux, sols, sédiments...) ou de la géochimie (roches, sédiments...).

OBS

Pour procéder à l'analyse des traces, plusieurs techniques sont utilisées : l'extraction par solvant, la spectrographie, la spectrophotométrie de flamme, la chromatographie, la colorimétrie et la radioactivité.

CONT

Ensemble intégré GC/MS à piégeage d’ions pour analyse de traces.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Química analítica
  • Estudios y análisis del medio ambiente
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2011-05-24

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
CONT

Partition chromatography systems employing both a liquid mobile phase and a liquid stationary phase are all forms of liquid-liquid chromatography.

OBS

Liquid-liquid distribution is associated to separation and condensation processes.

Terme(s)-clé(s)
  • liquid liquid distribution

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
CONT

Chromatographie liquide-liquide(CLL). [...] Cette technique, qui dépend des différences de solubilité des solutés dans les deux phases, s’apparente à l'extraction liquide-liquide, mais ici une des phases liquides est immobilisée sur un solide en grains très fins et l'accroissement considérable de la surface de contact entre les deux phases fait que l'on obtient des efficacités très supérieures à celles obtenues en extraction liquide-liquide classique à contre-courant.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Química analítica
DEF

Cromatografía de líquidos en la que la fase estacionaria es un líquido sobre un soporte sólido.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2011-03-02

Anglais

Subject field(s)
  • Scientific Instruments
  • Analytical Chemistry
CONT

Houttuynia cordata Thunb. has been used traditionally as [an] immune stimulant and anticancer agent. An aqueous extract of H. cordata tea showed high radical scavenging activity determined by off-line DPPH assays. Then, it was screened for its antioxidant components via an on-line DPPH radical scavenging technique coupled with a liquid chromatography-electrospray ionization mass spectrometer (LC―ESI―MS).

Terme(s)-clé(s)
  • liquid chromatography electrospray ionization mass spectrometer
  • liquid chromatography electrospray ionization mass spectrometre
  • liquid chromatography-electrospray ionization mass spectrometre

Français

Domaine(s)
  • Instruments scientifiques
  • Chimie analytique
OBS

Récemment, cependant, une méthode par chromatographie liquide-électrospray ionisation – spectrométrie de masse(LC-ESI-MS) a été développée, de cette manière la détermination, dans les produits carnés, des métabolites des 4 nitrofuranes est possible simultanément. Dans cette méthode, le traitement de l'échantillon et son enrichissement se font par extraction à l'acétate d’éthyle, hydrolyse du métabolite de la protéine, et dérivation au moyen de la 2-nitrobenzaldehyde(2-NBA).

OBS

Le spectromètre de masse LC-ESI-Q-ToF [est] dédié à l’analyse de pesticides et de biomolécules. La très bonne résolution et l’excellente sensibilité de cet appareil permettent la détermination de masse exacte. Le couplage avec l’HPLC est aujourd’hui devenu incontournable, surtout dans le domaine de l’environnement.

OBS

LC, ESI et MS, sigles qui signifient respectivement liquid chromatography, electrospray ionization et mass spectrometry.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2010-05-05

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
  • Nuclear Physics
CONT

The substitution of an atom with an isotope of the same element in a molecular species causes variation of most physical and chemical properties of the substances, as a consequence of the corresponding mass separation … Cascade theory is fundamentally based on the solution of equations obtained by combining material balances with the relationship defining the amount of [isotope] separation in a single stage.

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
  • Physique nucléaire
CONT

Alors qu'il n’ existe pas de théorie générale des procédés à fort enrichissement [de l'uranium], chaque procédé étant un cas d’espèce, la façon d’enchaîner les opérations pour obtenir la teneur souhaitée dans le cas de procédés à faible enrichissement élémentaire est en grande partie indépendante de la nature physique de l'effet isotopique utilisé. Cette théorie est connue sous le nom de théorie des cascades. Elle n’ est d’ailleurs pas propre à l'enrichissement de l'uranium, elle se rencontre aussi dans la séparation des autres isotopes et, de façon plus générale, dans toutes les techniques séparatives(distillation, extraction liquide-liquide, chromatographie […]

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2004-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Chemical Engineering

Français

Domaine(s)
  • Génie chimique
CONT

Dosage des alcaloïdes dans le tabac entier. [...] L'analyse est réalisée par chromatographie en phase gazeuse(CPG), à l'aide d’une colonne capillaire en silice fondue et d’une détecteur thermoïonique spécifique(DTS). L'extraction de vingt-cinq milligrammes de tabac lyophilisé et moulu est réalisée avec 1, 0 mL d’une solution méthanolique de KOH(contenant du 2, 4-dipyridyle comme étalon interne), dans un bain ultrasonique pendant trois heures.

CONT

Dosages des ions magnésium par spectrophotométrie. [...] En mélangeant, en solution méthanolique, les ions magnésium et l’émodine, on aura formation d’un complexe coloré.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2003-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • Electrochemistry
  • Geochemistry
  • Geophysics
CONT

conductivity: The reciprocal of resistivity. It is also defined as the current density divided by the electric field strength: this definition is often more useful when considering solutions, it is then known as the "electrolytic conductivity."

Français

Domaine(s)
  • Électrochimie
  • Géochimie
  • Géophysique
CONT

Le dosage de la cyanazine dans l'eau peut se faire par extraction avec du chloroforme, suivie d’une séparation par chromatographie gaz-liquide associée à une détection par conductivité électrolytique, mode azote(limite de détection de 0, 02 mg/L).

OBS

Dans les [...] cas où la conductivité est dite conique ou électrolytique, ce sont des ions qui se déplacent, c’est-à-dire des atomes ou groupes d’atomes chargés, en définitive la matière même du conducteur.

OBS

La conductivité électrolytique se rencontre [aussi] dans les solides et dans ce cas on la dénomme généralement conductivité ionique. La conduction de la plupart des roches localisées près de la surface terrestre qui possèdent un contenu en eau appréciable est du type électrolytique.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :