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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

COMPREHENSION ECRIT [17 fiches]

Fiche 1 2024-09-18

Anglais

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
CONT

Hyperlexia is defined as the co-occurrence of advanced reading skills relative to comprehension skills or general intelligence, the early acquisition of reading skills without explicit teaching, and a strong orientation toward written material, generally in the context of a neurodevelopmental disorder.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
CONT

L'hyperlexie est définie par des capacités de lectures avancées par rapport à la compréhension. Ces capacités de lecture sont acquises très tôt en l'absence d’enseignement explicite, mais d’une forte orientation de l'enfant vers le matériel écrit.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2024-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Human Diseases - Various
  • Nervous System
CONT

Wernicke's aphasia causes difficulty speaking in coherent sentences or understanding others' speech. Wernicke's aphasia is the most common type of fluent aphasia.

Terme(s)-clé(s)
  • Wernicke aphasia

Français

Domaine(s)
  • Maladies humaines diverses
  • Système nerveux
CONT

[...] l'«aphasie de Wernicke» [...] se manifeste par un déficit majeur de la compréhension du langage, par une perte de contrôle par le patient de ses propres productions(anosognosie), et entraîne de multiples paraphasies, phonémiques ou verbales, sans troubles arthriques [...], voire une logorrhée et(ou) une jargonaphasie indéchiffrable par autrui. Les troubles du langage oral s’accompagnent souvent, à des degrés variables toutefois, de dysfonctionnements dans la production et(ou) la compréhension du langage écrit(agraphie, alexie…).

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2016-02-26

Anglais

Subject field(s)
  • Recruiting of Personnel
  • Public Service
DEF

The coded representation of levels of proficiency in the second language (A,B,C,R and P) of bilingual positions; each language skill (reading, writing, listening and speaking) is assigned a particular level of proficiency.

Français

Domaine(s)
  • Recrutement du personnel
  • Fonction publique
DEF

Dans l'administration publique fédérale, représentation codée des niveaux de compétence en langue seconde pour chacune des habilités reconnues(compréhension de l'écrit, expression écrite, interaction orale) participant à la définition des exigences linguistiques d’un poste.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2015-06-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Training of Personnel
  • Language Teaching
Universal entry(ies)
C258
code de système de classement, voir observation
OBS

Participants will prepare for their second language evaluation by answering practice questions, verifying their answers one at a time, receiving explanations and accessing their results, all with or without a time limit.

OBS

C258: a Canada School of Public Service course code.

Terme(s)-clé(s)
  • Preparation for the French as a Second Language Evaluation
  • Written Expression and Reading Comprehension

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Enseignement des langues
Entrée(s) universelle(s)
C258
code de système de classement, voir observation
OBS

Les participants prépareront leur évaluation de langue seconde en s’entraînant à répondre aux questions avec ou sans limite de temps, en vérifiant leurs réponses une par une, en recevant des explications et en consultant leurs résultats.

OBS

C258 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada.

Terme(s)-clé(s)
  • Préparation à l’évaluation du français langue seconde
  • Expression écrite et Compréhension de l'écrit

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2014-08-08

Anglais

Subject field(s)
  • Administration (Indigenous Peoples)
CONT

Inadequate Understanding. In his judgment for the majority in Apsassin, Justice Gonthier wrote that he would have been reluctant to give effect to this surrender variation ...

OBS

Canupawakpa Dakota First Nation Inquiry Turtle Mountain Surrender Claim (July 2003).

Français

Domaine(s)
  • Administration (Peuples Autochtones)
CONT

Dans le contexte de la cession :compréhension insuffisante. Dans son jugement rendu pour la majorité dans l'affaire Apsassin, le juge Gonthier écrit qu'il hésiterait à donner effet à cette modification de cession s’il croyait que la bande n’ en avait pas bien saisi les conditions [...]

OBS

Enquête sur la revendication de la Première Nation Dakota de Canupawakpa relative à la cession des Collines Turtle (Juillet 2003).

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education (General)
CONT

Moreover, like reading comprehension, spelling ability is also developed by extensive reading. To be sure, spelling ability is also developed and taught in school, but it is also a by-product of skilled reading.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

[...] tout comme la compréhension de l'écrit, la capacité d’épeler s’acquiert par une lecture intensive. Certes, la capacité d’épeler s’acquiert et s’enseigne aussi à l'école, mais il s’agit également d’une conséquence de la lecture efficace.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education Theory and Methods
  • Continuing Education
DEF

[Skill that] enables the reader to understand individual words, sentences, and entire texts.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Éducation permanente
DEF

[Compétence qui permet] au lecteur de comprendre des mots, des phrases et des textes entiers.

CONT

Les chercheurs ont constaté que les compétences axées sur l'imprimé et les compétences axées sur le sens comptaient ensemble pour 80 % de la variance en compréhension de l'écrit(Perfetti, 1985; Gough et Tunmer, 1986). Une personne qui peut décoder les mots et en connaître le sens comprend probablement ce qu'elle lit. Heureusement, on peut enseigner les compétences axées sur l'imprimé et les compétences axées sur le sens aux adultes et aux grands adolescents qui ont besoin de les acquérir(Chall, 1994; Curtis et Longo, 1999).

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education Theory and Methods
  • Continuing Education
DEF

The ability of readers to efficiently translate printed symbols into spoken language or meaning or written text (Barr, Sadow, and Blachowicz 1990).

CONT

Reading Components. Because proficient readers read effortlessly, it is easy to forget that reading is a skill made possible by several sub skills, or components, working together. ... Reading components can be divided into two groups: Print Skills (...) Meaning Skills ...

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Éducation permanente
DEF

[Compétence qui permet] au lecteur de traduire la représentation écrite des mots sur une page en leur équivalent dans la langue parlée.

CONT

Les chercheurs ont constaté que les compétences axées sur l'imprimé et les compétences axées sur le sens comptaient ensemble pour 80 % de la variance en compréhension de l'écrit(Perfetti, 1985; Gough et Tunmer, 1986). Une personne qui peut décoder les mots et en connaître le sens comprend probablement ce qu'elle lit. Heureusement, on peut enseigner les compétences axées sur l'imprimé et les compétences axées sur le sens aux adultes et aux grands adolescents qui ont besoin de les acquérir(Chall, 1994; Curtis et Longo, 1999).

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education Theory and Methods
DEF

A graphic attempt "to depict how an individual perceives a word, processes a clause, and comprehends a text" .

CONT

Here are some kinds of reading models. Although there are many models of reading, reading researchers tend to classify them into three kinds. Top-down: Emphasizes what the reader brings to the text, such as prior knowledge and experiences [...] Bottom-up: Emphasizes the written or printed text; [...] Proceeds from part to whole. Example: Phoneme to syllable to word to sentence. Interactive: Recognizes the interaction of bottom-up and top-down processes simultaneously throughout the reading process.

OBS

Definition quoted frm "Theorical Models and the processes of reading" by H. Singer and R.B Ruddell, 1985.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Les trois modèles de lecture courants sont les suivants-descendant [...] : le but de la lecture est de construire du sens; l'écrit est en entrée, la compréhension en sortie et le lecteur utilise des indices [...] pour construire le sens(modèle de Goodman)-ascendant :[...] le décodage vient d’abord phonème--> syllabe--> mot--> phrase(modèle de Gough)-interactif : la lecture est un processus à la fois perceptuel et cognitif(modèle de Rumelhart).

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education (General)
CONT

To summarize, spelling ability embodies many of the same underlying skills as reading comprehension itself, phonological ability, word recognition, and vocabulary knowledge (Hodges, 1982). Moreover, like reading comprehension, spelling ability is also developed by extensive reading.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

Pour résumer, la capacité d’épeler englobe à peu près les mêmes compétences sous-jacentes que la compréhension de l'écrit proprement dite, soit la capacité phonologique, la reconnaissance des mots et la connaissance du vocabulaire(Hodges, 1982). De plus, tout comme la compréhension de l'écrit, la capacité d’épeler s’acquiert par une lecture intensive.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2009-09-22

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education Theory and Methods
  • Education (General)
CONT

... today literacy is no longer defined in terms of an arbitrary standard of reading comprehension, distinguishing the few who completely fail the test ... from nearly all those who reach minimum threshold ...

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

La compréhension de lecture est un processus interactif entre le lecteur et le texte par lequel le lecteur construit la signification du texte. Les objectifs de ce processus sont l'extraction de signification et l'appropriation de l'information véhiculée par l'écrit. Ces objectifs dépendent des connaissances préalables du lecteur sur le sujet et du type de texte et de sa capacité à mobiliser ses connaissances.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2008-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Language Teaching
  • Personnel and Job Evaluation
  • Public Service
OBS

The test assesses your reading comprehension in French as your second official language. The test evaluates [is used to evaluate] all general proficiency levels required for bilingual positions in the federal Public Service. Prepared by the Personnel Psychology Centre of the Public Service Commission of Canada

OBS

The change in name of the test was confirmed by a project manager at the Personnel Psychology Centre of the Pulic Service Commission of Canada, February 28, 2008.

Terme(s)-clé(s)
  • Reading Test

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Enseignement des langues
  • Évaluation du personnel et des emplois
  • Fonction publique
OBS

Ce test évalue votre capacité de comprendre des textes écrits dans votre deuxième langue officielle, l’anglais. Il [sert à évaluer] tous les niveaux de compétence générale exigés dans les postes bilingues de la fonction publique fédérale

OBS

Le changement d’appellation du test a été confirmé par un gestionnaire de projet du Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique du Canada, le 28 février 2008.

Terme(s)-clé(s)
  • Test de compréhension de l'écrit

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2007-11-05

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
CONT

When a manager determines that a position must be identified as bilingual, he must then define the language skills required in the two official languages as a second language as well as the proficiency level required for each skill.

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
CONT

Pour désigner un poste bilingue, on utilise les descriptions de niveau de compétences pour les habiletés requises(p. ex. :compréhension de l'écrit, expression écrite et interaction orale). Les descriptions soulignent le niveau de compétence requis dans les langues officielles et donnent des exemples de tâches qui y seraient rattachées.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2007-03-20

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
  • Recruiting of Personnel
OBS

Used to measure the level of second language proficiency in each of the three language skills (reading, writing, oral interaction).

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
  • Recrutement du personnel
OBS

Permet de mesurer le niveau de compétence en langue seconde pour chacune des trois habiletés(compréhension de l'écrit, expression écrite et interaction orale).

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2000-01-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Psycho-, Socio- and Ethnolinguistics
  • Personnel and Job Evaluation
  • Federal Administration
DEF

Language test that the Public Service Commission uses to determine the second language proficiency levels of candidates to positions in the Public Service and [of] employees of the Public Service.

OBS

In 1984, the SLE replaced the Language Knowledge Examination (LKE).

OBS

There are separate second language tests to assess each of three skills: reading, writing and oral interaction. Each test assesses the three levels (A, B, or C) of second language proficiency that may be required for bilingual positions in the Public Service of Canada. Candidates who obtain a score high enough that they need not be tested again on a given test are exempted from taking it in the future. All tests are administered in test centres located in departments and in PSC regional offices. Requests for testing are made through the official languages section of departments. Second Language Evaluation tests cannot be used for assessing first language ability.

Terme(s)-clé(s)
  • Second Language Examination
  • Second Language Knowledge Examination

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Psycho-, socio- et ethnolinguistique
  • Évaluation du personnel et des emplois
  • Administration fédérale
DEF

Examen linguistique utilisé par la Commission de la fonction publique pour déterminer les niveaux de compétence linguistique des candidats à des postes de la fonction publique et des employés de la fonction publique.

OBS

En 1984, l’ELS a remplacé l’examen de connaissance de langue (ECL).

OBS

Il existe trois tests de langue seconde, chacun mesurant l'une des habiletés suivantes : la compréhension de l'écrit, l'expression écrite et l'interaction orale. Chaque test permet d’évaluer les candidats en regard des trois niveaux(A, B et C) de compétence linguistique en langue seconde exigibles pour les postes bilingues au sein de la fonction publique fédérale. Les candidats qui obtiennent une note suffisamment élevée indiquant qu'ils n’ ont pas besoin d’être évalués à nouveau dans une habileté reçoivent une exemption dans cette habileté et n’ ont pas à subir ce test à nouveau. Tous ces tests sont administrés dans les centres d’évaluation des ministères et dans les bureaux régionaux de la CFP. Les demandes d’administration sont faites auprès des services d’évaluation de langue seconde des ministères. Ces tests d’évaluation de langue seconde ne peuvent servir à évaluer les compétences linguistiques des candidats dans leur langue maternelle.

Terme(s)-clé(s)
  • Test d’évaluation de la langue seconde
  • Évaluation de la langue seconde
  • Examen de la langue seconde

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1986-04-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Federal Administration

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Administration fédérale
OBS

L'évaluation portera sur(...) la compréhension de l'écrit, l'expression écrite et l'interaction orale tel qu'il est mentionné dans les "Normes de sélection en matière de langues officielles" nouvellement élaborées par la CFP.(Bulletin d’information concernant le PERSONNEL, 30 avril l984)

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 1985-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Recruiting of Personnel
OBS

The tests evaluate three skills: oral interaction, written comprehension and written expression.

Français

Domaine(s)
  • Recrutement du personnel

Espagnol

Conserver la fiche 17

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