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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
COMPREHENSION ECRIT [17 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2024-09-18
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Clinical Psychology
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- hyperlexia
1, fiche 1, Anglais, hyperlexia
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
Hyperlexia is defined as the co-occurrence of advanced reading skills relative to comprehension skills or general intelligence, the early acquisition of reading skills without explicit teaching, and a strong orientation toward written material, generally in the context of a neurodevelopmental disorder. 1, fiche 1, Anglais, - hyperlexia
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Psychologie clinique
Fiche 1, La vedette principale, Français
- hyperlexie
1, fiche 1, Français, hyperlexie
correct, nom féminin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
L'hyperlexie est définie par des capacités de lectures avancées par rapport à la compréhension. Ces capacités de lecture sont acquises très tôt en l'absence d’enseignement explicite, mais d’une forte orientation de l'enfant vers le matériel écrit. 1, fiche 1, Français, - hyperlexie
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2024-02-15
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Human Diseases - Various
- Nervous System
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- Wernicke's aphasia
1, fiche 2, Anglais, Wernicke%27s%20aphasia
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Wernicke's aphasia causes difficulty speaking in coherent sentences or understanding others' speech. Wernicke's aphasia is the most common type of fluent aphasia. 1, fiche 2, Anglais, - Wernicke%27s%20aphasia
Fiche 2, Terme(s)-clé(s)
- Wernicke aphasia
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Maladies humaines diverses
- Système nerveux
Fiche 2, La vedette principale, Français
- aphasie de Wernicke
1, fiche 2, Français, aphasie%20de%20Wernicke
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
- aphasie sensorielle 2, fiche 2, Français, aphasie%20sensorielle
nom féminin
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
[...] l'«aphasie de Wernicke» [...] se manifeste par un déficit majeur de la compréhension du langage, par une perte de contrôle par le patient de ses propres productions(anosognosie), et entraîne de multiples paraphasies, phonémiques ou verbales, sans troubles arthriques [...], voire une logorrhée et(ou) une jargonaphasie indéchiffrable par autrui. Les troubles du langage oral s’accompagnent souvent, à des degrés variables toutefois, de dysfonctionnements dans la production et(ou) la compréhension du langage écrit(agraphie, alexie…). 3, fiche 2, Français, - aphasie%20de%20Wernicke
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2016-02-26
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Recruiting of Personnel
- Public Service
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- linguistic profile
1, fiche 3, Anglais, linguistic%20profile
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
- language profile 2, fiche 3, Anglais, language%20profile
correct
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
The coded representation of levels of proficiency in the second language (A,B,C,R and P) of bilingual positions; each language skill (reading, writing, listening and speaking) is assigned a particular level of proficiency. 3, fiche 3, Anglais, - linguistic%20profile
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Recrutement du personnel
- Fonction publique
Fiche 3, La vedette principale, Français
- profil linguistique
1, fiche 3, Français, profil%20linguistique
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Dans l'administration publique fédérale, représentation codée des niveaux de compétence en langue seconde pour chacune des habilités reconnues(compréhension de l'écrit, expression écrite, interaction orale) participant à la définition des exigences linguistiques d’un poste. 2, fiche 3, Français, - profil%20linguistique
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2015-06-12
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Titles of Courses
- Training of Personnel
- Language Teaching
Universal entry(ies) Fiche 4
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- Preparation for the French as a Second Language Evaluation: Written Expression and Reading Comprehension
1, fiche 4, Anglais, Preparation%20for%20the%20French%20as%20a%20Second%20Language%20Evaluation%3A%20Written%20Expression%20and%20Reading%20Comprehension
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
Participants will prepare for their second language evaluation by answering practice questions, verifying their answers one at a time, receiving explanations and accessing their results, all with or without a time limit. 1, fiche 4, Anglais, - Preparation%20for%20the%20French%20as%20a%20Second%20Language%20Evaluation%3A%20Written%20Expression%20and%20Reading%20Comprehension
Record number: 4, Textual support number: 2 OBS
C258: a Canada School of Public Service course code. 2, fiche 4, Anglais, - Preparation%20for%20the%20French%20as%20a%20Second%20Language%20Evaluation%3A%20Written%20Expression%20and%20Reading%20Comprehension
Fiche 4, Terme(s)-clé(s)
- Preparation for the French as a Second Language Evaluation
- Written Expression and Reading Comprehension
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Titres de cours
- Perfectionnement et formation du personnel
- Enseignement des langues
Entrée(s) universelle(s) Fiche 4
Fiche 4, La vedette principale, Français
- Préparation à l'évaluation du français langue seconde : Expression écrite et Compréhension de l'écrit
1, fiche 4, Français, Pr%C3%A9paration%20%C3%A0%20l%27%C3%A9valuation%20du%20fran%C3%A7ais%20langue%20seconde%20%3A%20Expression%20%C3%A9crite%20et%20Compr%C3%A9hension%20de%20l%27%C3%A9crit
correct
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
Les participants prépareront leur évaluation de langue seconde en s’entraînant à répondre aux questions avec ou sans limite de temps, en vérifiant leurs réponses une par une, en recevant des explications et en consultant leurs résultats. 1, fiche 4, Français, - Pr%C3%A9paration%20%C3%A0%20l%27%C3%A9valuation%20du%20fran%C3%A7ais%20langue%20seconde%20%3A%20Expression%20%C3%A9crite%20et%20Compr%C3%A9hension%20de%20l%27%C3%A9crit
Record number: 4, Textual support number: 2 OBS
C258 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada. 2, fiche 4, Français, - Pr%C3%A9paration%20%C3%A0%20l%27%C3%A9valuation%20du%20fran%C3%A7ais%20langue%20seconde%20%3A%20Expression%20%C3%A9crite%20et%20Compr%C3%A9hension%20de%20l%27%C3%A9crit
Fiche 4, Terme(s)-clé(s)
- Préparation à l’évaluation du français langue seconde
- Expression écrite et Compréhension de l'écrit
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2014-08-08
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Administration (Indigenous Peoples)
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- inadequate understanding
1, fiche 5, Anglais, inadequate%20understanding
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Inadequate Understanding. In his judgment for the majority in Apsassin, Justice Gonthier wrote that he would have been reluctant to give effect to this surrender variation ... 2, fiche 5, Anglais, - inadequate%20understanding
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
Canupawakpa Dakota First Nation Inquiry Turtle Mountain Surrender Claim (July 2003). 2, fiche 5, Anglais, - inadequate%20understanding
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Administration (Peuples Autochtones)
Fiche 5, La vedette principale, Français
- compréhension insuffisante
1, fiche 5, Français, compr%C3%A9hension%20insuffisante
correct, nom féminin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Dans le contexte de la cession :compréhension insuffisante. Dans son jugement rendu pour la majorité dans l'affaire Apsassin, le juge Gonthier écrit qu'il hésiterait à donner effet à cette modification de cession s’il croyait que la bande n’ en avait pas bien saisi les conditions [...] 2, fiche 5, Français, - compr%C3%A9hension%20insuffisante
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
Enquête sur la revendication de la Première Nation Dakota de Canupawakpa relative à la cession des Collines Turtle (Juillet 2003). 2, fiche 5, Français, - compr%C3%A9hension%20insuffisante
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2010-08-30
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education (General)
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- skilled reading
1, fiche 6, Anglais, skilled%20reading
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Moreover, like reading comprehension, spelling ability is also developed by extensive reading. To be sure, spelling ability is also developed and taught in school, but it is also a by-product of skilled reading. 2, fiche 6, Anglais, - skilled%20reading
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 6, La vedette principale, Français
- lecture efficace
1, fiche 6, Français, lecture%20efficace
correct, nom féminin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
[...] tout comme la compréhension de l'écrit, la capacité d’épeler s’acquiert par une lecture intensive. Certes, la capacité d’épeler s’acquiert et s’enseigne aussi à l'école, mais il s’agit également d’une conséquence de la lecture efficace. 2, fiche 6, Français, - lecture%20efficace
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 2010-08-30
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education Theory and Methods
- Continuing Education
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- meaning component
1, fiche 7, Anglais, meaning%20component
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
- meaning skill 2, fiche 7, Anglais, meaning%20skill
correct
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
[Skill that] enables the reader to understand individual words, sentences, and entire texts. 3, fiche 7, Anglais, - meaning%20component
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Théories et méthodes pédagogiques
- Éducation permanente
Fiche 7, La vedette principale, Français
- composante axée sur le sens
1, fiche 7, Français, composante%20ax%C3%A9e%20sur%20le%20sens
correct, nom féminin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
- compétence axée sur le sens 1, fiche 7, Français, comp%C3%A9tence%20ax%C3%A9e%20sur%20le%20sens
correct, nom féminin
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
[Compétence qui permet] au lecteur de comprendre des mots, des phrases et des textes entiers. 1, fiche 7, Français, - composante%20ax%C3%A9e%20sur%20le%20sens
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
Les chercheurs ont constaté que les compétences axées sur l'imprimé et les compétences axées sur le sens comptaient ensemble pour 80 % de la variance en compréhension de l'écrit(Perfetti, 1985; Gough et Tunmer, 1986). Une personne qui peut décoder les mots et en connaître le sens comprend probablement ce qu'elle lit. Heureusement, on peut enseigner les compétences axées sur l'imprimé et les compétences axées sur le sens aux adultes et aux grands adolescents qui ont besoin de les acquérir(Chall, 1994; Curtis et Longo, 1999). 1, fiche 7, Français, - composante%20ax%C3%A9e%20sur%20le%20sens
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2010-08-30
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education Theory and Methods
- Continuing Education
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- print component
1, fiche 8, Anglais, print%20component
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
- print skill 2, fiche 8, Anglais, print%20skill
correct
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
The ability of readers to efficiently translate printed symbols into spoken language or meaning or written text (Barr, Sadow, and Blachowicz 1990). 3, fiche 8, Anglais, - print%20component
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
Reading Components. Because proficient readers read effortlessly, it is easy to forget that reading is a skill made possible by several sub skills, or components, working together. ... Reading components can be divided into two groups: Print Skills (...) Meaning Skills ... 4, fiche 8, Anglais, - print%20component
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Théories et méthodes pédagogiques
- Éducation permanente
Fiche 8, La vedette principale, Français
- composante axée sur l’imprimé
1, fiche 8, Français, composante%20ax%C3%A9e%20sur%20l%26rsquo%3Bimprim%C3%A9
correct, nom féminin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
- compétence axée sur l’imprimé 1, fiche 8, Français, comp%C3%A9tence%20ax%C3%A9e%20sur%20l%26rsquo%3Bimprim%C3%A9
correct, nom féminin
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
[Compétence qui permet] au lecteur de traduire la représentation écrite des mots sur une page en leur équivalent dans la langue parlée. 2, fiche 8, Français, - composante%20ax%C3%A9e%20sur%20l%26rsquo%3Bimprim%C3%A9
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
Les chercheurs ont constaté que les compétences axées sur l'imprimé et les compétences axées sur le sens comptaient ensemble pour 80 % de la variance en compréhension de l'écrit(Perfetti, 1985; Gough et Tunmer, 1986). Une personne qui peut décoder les mots et en connaître le sens comprend probablement ce qu'elle lit. Heureusement, on peut enseigner les compétences axées sur l'imprimé et les compétences axées sur le sens aux adultes et aux grands adolescents qui ont besoin de les acquérir(Chall, 1994; Curtis et Longo, 1999). 2, fiche 8, Français, - composante%20ax%C3%A9e%20sur%20l%26rsquo%3Bimprim%C3%A9
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2010-08-30
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education Theory and Methods
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- reading model
1, fiche 9, Anglais, reading%20model
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 DEF
A graphic attempt "to depict how an individual perceives a word, processes a clause, and comprehends a text" . 1, fiche 9, Anglais, - reading%20model
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
Here are some kinds of reading models. Although there are many models of reading, reading researchers tend to classify them into three kinds. Top-down: Emphasizes what the reader brings to the text, such as prior knowledge and experiences [...] Bottom-up: Emphasizes the written or printed text; [...] Proceeds from part to whole. Example: Phoneme to syllable to word to sentence. Interactive: Recognizes the interaction of bottom-up and top-down processes simultaneously throughout the reading process. 1, fiche 9, Anglais, - reading%20model
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
Definition quoted frm "Theorical Models and the processes of reading" by H. Singer and R.B Ruddell, 1985. 2, fiche 9, Anglais, - reading%20model
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 9, La vedette principale, Français
- modèle de lecture
1, fiche 9, Français, mod%C3%A8le%20de%20lecture
correct, nom masculin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
Les trois modèles de lecture courants sont les suivants-descendant [...] : le but de la lecture est de construire du sens; l'écrit est en entrée, la compréhension en sortie et le lecteur utilise des indices [...] pour construire le sens(modèle de Goodman)-ascendant :[...] le décodage vient d’abord phonème--> syllabe--> mot--> phrase(modèle de Gough)-interactif : la lecture est un processus à la fois perceptuel et cognitif(modèle de Rumelhart). 2, fiche 9, Français, - mod%C3%A8le%20de%20lecture
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2010-08-30
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education (General)
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- spelling ability
1, fiche 10, Anglais, spelling%20ability
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
To summarize, spelling ability embodies many of the same underlying skills as reading comprehension itself, phonological ability, word recognition, and vocabulary knowledge (Hodges, 1982). Moreover, like reading comprehension, spelling ability is also developed by extensive reading. 2, fiche 10, Anglais, - spelling%20ability
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 10, La vedette principale, Français
- capacité d’épeler
1, fiche 10, Français, capacit%C3%A9%20d%26rsquo%3B%C3%A9peler
correct, nom féminin
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
Pour résumer, la capacité d’épeler englobe à peu près les mêmes compétences sous-jacentes que la compréhension de l'écrit proprement dite, soit la capacité phonologique, la reconnaissance des mots et la connaissance du vocabulaire(Hodges, 1982). De plus, tout comme la compréhension de l'écrit, la capacité d’épeler s’acquiert par une lecture intensive. 2, fiche 10, Français, - capacit%C3%A9%20d%26rsquo%3B%C3%A9peler
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2009-09-22
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education Theory and Methods
- Education (General)
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- reading comprehension
1, fiche 11, Anglais, reading%20comprehension
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
... today literacy is no longer defined in terms of an arbitrary standard of reading comprehension, distinguishing the few who completely fail the test ... from nearly all those who reach minimum threshold ... 1, fiche 11, Anglais, - reading%20comprehension
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Théories et méthodes pédagogiques
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 11, La vedette principale, Français
- compréhension de lecture
1, fiche 11, Français, compr%C3%A9hension%20de%20lecture
correct, nom féminin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
La compréhension de lecture est un processus interactif entre le lecteur et le texte par lequel le lecteur construit la signification du texte. Les objectifs de ce processus sont l'extraction de signification et l'appropriation de l'information véhiculée par l'écrit. Ces objectifs dépendent des connaissances préalables du lecteur sur le sujet et du type de texte et de sa capacité à mobiliser ses connaissances. 1, fiche 11, Français, - compr%C3%A9hension%20de%20lecture
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 2008-08-20
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Titles of Documents and Works
- Language Teaching
- Personnel and Job Evaluation
- Public Service
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- SLE - Test of Reading Comprehension in the Second Official Language
1, fiche 12, Anglais, SLE%20%2D%20Test%20of%20Reading%20Comprehension%20in%20the%20Second%20Official%20Language
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
- Second Language Evaluation: Reading Test 2, fiche 12, Anglais, Second%20Language%20Evaluation%3A%20Reading%20Test
correct, Canada
- SLE Reading Test 3, fiche 12, Anglais, SLE%20Reading%20Test
ancienne désignation
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 OBS
The test assesses your reading comprehension in French as your second official language. The test evaluates [is used to evaluate] all general proficiency levels required for bilingual positions in the federal Public Service. Prepared by the Personnel Psychology Centre of the Public Service Commission of Canada 2, fiche 12, Anglais, - SLE%20%2D%20Test%20of%20Reading%20Comprehension%20in%20the%20Second%20Official%20Language
Record number: 12, Textual support number: 2 OBS
The change in name of the test was confirmed by a project manager at the Personnel Psychology Centre of the Pulic Service Commission of Canada, February 28, 2008. 1, fiche 12, Anglais, - SLE%20%2D%20Test%20of%20Reading%20Comprehension%20in%20the%20Second%20Official%20Language
Fiche 12, Terme(s)-clé(s)
- Reading Test
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Titres de documents et d'œuvres
- Enseignement des langues
- Évaluation du personnel et des emplois
- Fonction publique
Fiche 12, La vedette principale, Français
- ÉLS-Test de compréhension de l'écrit dans la seconde langue officielle
1, fiche 12, Français, %C3%89LS%2DTest%20de%20compr%C3%A9hension%20de%20l%27%C3%A9crit%20dans%20la%20seconde%20langue%20officielle
correct
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
- Évaluation de langue seconde : Test de compréhension de l'écrit 2, fiche 12, Français, %C3%89valuation%20de%20langue%20seconde%20%3A%20Test%20de%20compr%C3%A9hension%20de%20l%27%C3%A9crit
ancienne désignation
- ELS-Test de compréhension de l'écrit 3, fiche 12, Français, ELS%2DTest%20de%20compr%C3%A9hension%20de%20l%27%C3%A9crit
correct, Canada
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 OBS
Ce test évalue votre capacité de comprendre des textes écrits dans votre deuxième langue officielle, l’anglais. Il [sert à évaluer] tous les niveaux de compétence générale exigés dans les postes bilingues de la fonction publique fédérale 2, fiche 12, Français, - %C3%89LS%2DTest%20de%20compr%C3%A9hension%20de%20l%27%C3%A9crit%20dans%20la%20seconde%20langue%20officielle
Record number: 12, Textual support number: 2 OBS
Le changement d’appellation du test a été confirmé par un gestionnaire de projet du Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique du Canada, le 28 février 2008. 1, fiche 12, Français, - %C3%89LS%2DTest%20de%20compr%C3%A9hension%20de%20l%27%C3%A9crit%20dans%20la%20seconde%20langue%20officielle
Fiche 12, Terme(s)-clé(s)
- Test de compréhension de l'écrit
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 2007-11-05
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Personnel and Job Evaluation
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- proficiency level required
1, fiche 13, Anglais, proficiency%20level%20required
correct
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
When a manager determines that a position must be identified as bilingual, he must then define the language skills required in the two official languages as a second language as well as the proficiency level required for each skill. 2, fiche 13, Anglais, - proficiency%20level%20required
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Évaluation du personnel et des emplois
Fiche 13, La vedette principale, Français
- niveau de compétence requis
1, fiche 13, Français, niveau%20de%20comp%C3%A9tence%20requis
correct, nom masculin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
Pour désigner un poste bilingue, on utilise les descriptions de niveau de compétences pour les habiletés requises(p. ex. :compréhension de l'écrit, expression écrite et interaction orale). Les descriptions soulignent le niveau de compétence requis dans les langues officielles et donnent des exemples de tâches qui y seraient rattachées. 2, fiche 13, Français, - niveau%20de%20comp%C3%A9tence%20requis
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 2007-03-20
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Personnel and Job Evaluation
- Recruiting of Personnel
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- placement test
1, fiche 14, Anglais, placement%20test
correct
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
Used to measure the level of second language proficiency in each of the three language skills (reading, writing, oral interaction). 1, fiche 14, Anglais, - placement%20test
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Évaluation du personnel et des emplois
- Recrutement du personnel
Fiche 14, La vedette principale, Français
- examen de placement
1, fiche 14, Français, examen%20de%20placement
correct, nom masculin
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
Permet de mesurer le niveau de compétence en langue seconde pour chacune des trois habiletés(compréhension de l'écrit, expression écrite et interaction orale). 1, fiche 14, Français, - examen%20de%20placement
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 2000-01-25
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Titles of Documents and Works
- Psycho-, Socio- and Ethnolinguistics
- Personnel and Job Evaluation
- Federal Administration
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- Second Language Evaluation
1, fiche 15, Anglais, Second%20Language%20Evaluation
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
- SLE 2, fiche 15, Anglais, SLE
correct
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
- Language Knowledge Examination 3, fiche 15, Anglais, Language%20Knowledge%20Examination
voir observation, vieilli
- LKE 3, fiche 15, Anglais, LKE
voir observation, vieilli
- LKE 3, fiche 15, Anglais, LKE
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 DEF
Language test that the Public Service Commission uses to determine the second language proficiency levels of candidates to positions in the Public Service and [of] employees of the Public Service. 4, fiche 15, Anglais, - Second%20Language%20Evaluation
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
In 1984, the SLE replaced the Language Knowledge Examination (LKE). 5, fiche 15, Anglais, - Second%20Language%20Evaluation
Record number: 15, Textual support number: 2 OBS
There are separate second language tests to assess each of three skills: reading, writing and oral interaction. Each test assesses the three levels (A, B, or C) of second language proficiency that may be required for bilingual positions in the Public Service of Canada. Candidates who obtain a score high enough that they need not be tested again on a given test are exempted from taking it in the future. All tests are administered in test centres located in departments and in PSC regional offices. Requests for testing are made through the official languages section of departments. Second Language Evaluation tests cannot be used for assessing first language ability. 6, fiche 15, Anglais, - Second%20Language%20Evaluation
Fiche 15, Terme(s)-clé(s)
- Second Language Examination
- Second Language Knowledge Examination
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Titres de documents et d'œuvres
- Psycho-, socio- et ethnolinguistique
- Évaluation du personnel et des emplois
- Administration fédérale
Fiche 15, La vedette principale, Français
- Évaluation de langue seconde
1, fiche 15, Français, %C3%89valuation%20de%20langue%20seconde
correct, nom féminin
Fiche 15, Les abréviations, Français
- ELS 2, fiche 15, Français, ELS
correct, nom féminin
Fiche 15, Les synonymes, Français
- Examen de connaissance de la langue 3, fiche 15, Français, Examen%20de%20connaissance%20de%20la%20langue
voir observation, nom masculin, vieilli
- ECL 4, fiche 15, Français, ECL
voir observation, nom masculin, vieilli
- ECL 4, fiche 15, Français, ECL
- Examen de connaissance de langue 5, fiche 15, Français, Examen%20de%20connaissance%20de%20langue
voir observation, nom masculin, vieilli
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 DEF
Examen linguistique utilisé par la Commission de la fonction publique pour déterminer les niveaux de compétence linguistique des candidats à des postes de la fonction publique et des employés de la fonction publique. 6, fiche 15, Français, - %C3%89valuation%20de%20langue%20seconde
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
En 1984, l’ELS a remplacé l’examen de connaissance de langue (ECL). 5, fiche 15, Français, - %C3%89valuation%20de%20langue%20seconde
Record number: 15, Textual support number: 2 OBS
Il existe trois tests de langue seconde, chacun mesurant l'une des habiletés suivantes : la compréhension de l'écrit, l'expression écrite et l'interaction orale. Chaque test permet d’évaluer les candidats en regard des trois niveaux(A, B et C) de compétence linguistique en langue seconde exigibles pour les postes bilingues au sein de la fonction publique fédérale. Les candidats qui obtiennent une note suffisamment élevée indiquant qu'ils n’ ont pas besoin d’être évalués à nouveau dans une habileté reçoivent une exemption dans cette habileté et n’ ont pas à subir ce test à nouveau. Tous ces tests sont administrés dans les centres d’évaluation des ministères et dans les bureaux régionaux de la CFP. Les demandes d’administration sont faites auprès des services d’évaluation de langue seconde des ministères. Ces tests d’évaluation de langue seconde ne peuvent servir à évaluer les compétences linguistiques des candidats dans leur langue maternelle. 7, fiche 15, Français, - %C3%89valuation%20de%20langue%20seconde
Fiche 15, Terme(s)-clé(s)
- Test d’évaluation de la langue seconde
- Évaluation de la langue seconde
- Examen de la langue seconde
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 1986-04-11
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Titles of Documents and Works
- Federal Administration
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- Second Language Selection Standard 1, fiche 16, Anglais, Second%20Language%20Selection%20Standard
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Titres de documents et d'œuvres
- Administration fédérale
Fiche 16, La vedette principale, Français
- Norme de sélection en matière de langues officielles 1, fiche 16, Français, Norme%20de%20s%C3%A9lection%20en%20mati%C3%A8re%20de%20langues%20officielles
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
- Norme de sélection en matière de langue seconde 2, fiche 16, Français, Norme%20de%20s%C3%A9lection%20en%20mati%C3%A8re%20de%20langue%20seconde
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 OBS
L'évaluation portera sur(...) la compréhension de l'écrit, l'expression écrite et l'interaction orale tel qu'il est mentionné dans les "Normes de sélection en matière de langues officielles" nouvellement élaborées par la CFP.(Bulletin d’information concernant le PERSONNEL, 30 avril l984) 1, fiche 16, Français, - Norme%20de%20s%C3%A9lection%20en%20mati%C3%A8re%20de%20langues%20officielles
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 1985-05-15
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Recruiting of Personnel
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- written comprehension
1, fiche 17, Anglais, written%20comprehension
correct
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
The tests evaluate three skills: oral interaction, written comprehension and written expression. 1, fiche 17, Anglais, - written%20comprehension
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Recrutement du personnel
Fiche 17, La vedette principale, Français
- compréhension de l'écrit
1, fiche 17, Français, compr%C3%A9hension%20de%20l%27%C3%A9crit
nom féminin
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
Fiche 17, Justifications, Français
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
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