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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

COMPREHENSION LECTURE [25 fiches]

Fiche 1 2024-09-18

Anglais

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
CONT

Hyperlexia is defined as the co-occurrence of advanced reading skills relative to comprehension skills or general intelligence, the early acquisition of reading skills without explicit teaching, and a strong orientation toward written material, generally in the context of a neurodevelopmental disorder.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
CONT

L'hyperlexie est définie par des capacités de lectures avancées par rapport à la compréhension. Ces capacités de lecture sont acquises très tôt en l'absence d’enseignement explicite, mais d’une forte orientation de l'enfant vers le matériel écrit.

Espagnol

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Fiche 2 2020-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Educational Psychology
CONT

... in this lesson, my deferred objective ... is for my pupils to know how to choose between the verbs "to have" and "to be" when talking about how people feel.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Psychologie scolaire
CONT

La compréhension [en lecture] n’ est pas une préoccupation. Et même quand elle deviendra un objectif, il s’agira d’abord [...] d’un objectif différé. Il faut commencer par apprendre à combiner les lettres, à syllaber, avant de prétendre élucider le sens des mots.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2016-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Standards
  • Statistical Surveys
  • Educational Institutions
DEF

[An education level from the International Standard Classification of Education (ISCED) that provides] students with fundamental skills in reading, writing and mathematics ... and establish a solid foundation for learning and understanding core areas of knowledge, personal and social development, in preparation for lower secondary education.

OBS

The entry age is between 5 and 7 years old.

OBS

Primary education; ISCED level 1: a classification level from the 2011 International Standard Classification of Education.

OBS

Level 1; Primary education or first stage of basic education: a classification level from the 1997 International Standard Classification of Education.

Français

Domaine(s)
  • Titres de normes
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
  • Établissements d'enseignement
DEF

[Niveau scolaire selon la Classification Internationale Type de l'Éducation(CITE) qui permet aux élèves d’acquérir] des aptitudes fondamentales en lecture, écriture et mathématiques [...] et établir une base solide pour l'apprentissage et la compréhension des connaissances de base, le développement personnel et social et la préparation au premier cycle de l'enseignement secondaire.

OBS

L’âge minimum d’accès se situe entre 5 et 7 ans.

OBS

Enseignement primaire; Niveau 1 de la CITE : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l’Éducation de 2011.

OBS

Enseignement primaire ou premier cycle de l’éducation de base; niveau 1 : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l’Éducation de 1997.

Terme(s)-clé(s)
  • niveau 1 de la CITE enseignement primaire

Espagnol

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Fiche 4 2015-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Training of Personnel
Universal entry(ies)
C337
code de système de classement, voir observation
OBS

This online course teaches speed reading skills and how to use and practice them at home and in the workplace. Participants will learn to read more quickly and increase their comprehension when processing large amounts of written material in a fast-paced environment.

OBS

C337: a Canada School of Public Service course code.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Perfectionnement et formation du personnel
Entrée(s) universelle(s)
C337
code de système de classement, voir observation
OBS

Ce cours en ligne fournit certaines techniques de lecture rapide et comment les employer et les mettre en pratique, tant à la maison qu'au travail. Les participants apprendront à lire plus rapidement et à accroître leur niveau de compréhension lorsqu'ils devront traiter de grandes quantités de documents écrits dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide.

OBS

C337 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2014-03-13

Anglais

Subject field(s)
  • Psychometry and Psychotechnology
  • Examinations and Competitions (Education)
DEF

A set of individually administered tests for the evaluation of oral and silent reading abilities and auditory comprehension.

OBS

[The Spache Diagnostic Reading Scales were] first published in 1963, [and] revised in 1972 and 1981.

Terme(s)-clé(s)
  • Spache Diagnostic Reading Scale

Français

Domaine(s)
  • Psychométrie et psychotechnique
  • Docimologie
DEF

Série de tests administrés individuellement pour l'évaluation des capacités de lecture orale et silencieuse et de la compréhension auditive.

OBS

Le contenu de cet outil d’évaluation n’a pas été traduit.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2013-02-18

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
CONT

Phonological deficits and language comprehension. On the basis of a series of clinical observations, [the authors] have suggested that the comprehension deficit found in aphasia is linked to a specific disorder in the perception and discrimination of phonemes.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
CONT

Ce déficit de compréhension retentit sur la lecture car ces enfants sont alors obligés de seulement décoder pour reconnaître les mots, sans être aidés par la compréhension du contexte de lecture.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2012-09-12

Anglais

Subject field(s)
  • Language Teaching
  • Military Training
CONT

Courses in French took root in the 1960s as well. Assessment was based upon an internationally recognized numeric standard for four skills: proficiency in listening, reading, writing and speaking. That numeric standard, still used in the US and in NATO, was superseded in 1996 by the public service alpha-standard in three skills: reading, writing and oral interaction.

Français

Domaine(s)
  • Enseignement des langues
  • Instruction du personnel militaire
CONT

Les cours en français ont eux aussi débuté dans les années 60. L'évaluation reposait sur une norme numérique reconnue à l'échelle internationale et applicable à quatre compétences :compréhension, lecture, écriture et expression orale. Encore en usage aux États-Unis et à l'OTAN, cette norme numérique a été remplacée en 1996 par la norme alphabétique de la fonction publique dans trois domaines de compétence :lecture, écriture et communication orale.

Espagnol

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Fiche 8 2012-08-28

Anglais

Subject field(s)
  • Language Teaching
  • Military Training
CONT

Courses in French took root in the 1960s as well. Assessment was based upon an internationally recognized numeric standard for four skills: proficiency in listening, reading, writing and speaking. That numeric standard, still used in the US and in NATO, was superseded in 1996 by the public service alpha-standard in three skills: reading, writing and oral interaction.

Français

Domaine(s)
  • Enseignement des langues
  • Instruction du personnel militaire
CONT

Les cours en français ont eux aussi débuté dans les années 60. L'évaluation reposait sur une norme numérique reconnue à l'échelle internationale et applicable à quatre compétences :compréhension, lecture, écriture et expression orale. Encore en usage aux États-Unis et à l'OTAN, cette norme numérique a été remplacée en 1996 par la norme alphabétique de la fonction publique dans trois domaines de compétence :lecture, écriture et communication orale.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2012-01-30

Anglais

Subject field(s)
  • Symptoms (Medicine)
  • Nervous System
DEF

A form of aphasia characterized by inability to recall words, especially the names of people or objects.

Français

Domaine(s)
  • Symptômes (Médecine)
  • Système nerveux
DEF

Déficit exclusif de l'évocation des mots, dans l'expression orale et écrite, alors que la compréhension orale et écrite, l'écriture sous dictée, la lecture à haute voix, la répétition sont normales [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Síntomas (Medicina)
  • Sistema nervioso
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education (General)
CONT

Moreover, like reading comprehension, spelling ability is also developed by extensive reading. To be sure, spelling ability is also developed and taught in school, but it is also a by-product of skilled reading.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

[...] tout comme la compréhension de l'écrit, la capacité d’épeler s’acquiert par une lecture intensive. Certes, la capacité d’épeler s’acquiert et s’enseigne aussi à l'école, mais il s’agit également d’une conséquence de la lecture efficace.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education (General)
CONT

As breadth of vocabulary has been identified as one of the most important indicators of reading proficiency and of academic language skills more generally, the present study focuses on vocabulary gain over eight years of English language instruction in secondary schools in Sachsen, a state in Eastern Germany.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

L'étendue du vocabulaire d’un enfant facilite sa reconnaissance du mot, et par conséquent, ses premières habiletés en lecture telles que le décodage, mais également des processus futurs plus complexes tels que la compréhension des textes.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Continuing Education
DEF

Ability that is required for skilled reading such as phonemic awareness, word recognition, fluency, etc.

CONT

When teachers consistently implement the non negociable expectations of daily practice, they are addressing the reading components, particularly vocabulary, fluency and comprehension.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Éducation permanente
CONT

L'épreuve «fine» propose une analyse très précise du degré de maîtrise des diverses composantes de la lecture :compréhension, reconnaissance des mots, production d’écrits, acculturation par les textes.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education (General)
  • Continuing Education
CONT

Although there are no hard and fast rules regarding this assessment, reading clinicians tend to be concerned about children and adults in the 10th percentile and below on rapid naming tasks. If they are beginning readers, such adults usually require a slower pace and more repetition and practice than other beginners.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Pédagogie (Généralités)
  • Éducation permanente
CONT

La documentation scientifique montre de manière très claire que, chez le lecteur débutant, les scores de lecture de pseudo-mots sont hautement corrélés avec ceux obtenus en lecture de mots, en compréhension de textes et à des tâches de manipulation phonémique intentionnelle(Adams, 1990; Stanovich, Cunningham et Feeman, 1984).

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education Theory and Methods
DEF

A graphic attempt "to depict how an individual perceives a word, processes a clause, and comprehends a text" .

CONT

Here are some kinds of reading models. Although there are many models of reading, reading researchers tend to classify them into three kinds. Top-down: Emphasizes what the reader brings to the text, such as prior knowledge and experiences [...] Bottom-up: Emphasizes the written or printed text; [...] Proceeds from part to whole. Example: Phoneme to syllable to word to sentence. Interactive: Recognizes the interaction of bottom-up and top-down processes simultaneously throughout the reading process.

OBS

Definition quoted frm "Theorical Models and the processes of reading" by H. Singer and R.B Ruddell, 1985.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Les trois modèles de lecture courants sont les suivants-descendant [...] : le but de la lecture est de construire du sens; l'écrit est en entrée, la compréhension en sortie et le lecteur utilise des indices [...] pour construire le sens(modèle de Goodman)-ascendant :[...] le décodage vient d’abord phonème--> syllabe--> mot--> phrase(modèle de Gough)-interactif : la lecture est un processus à la fois perceptuel et cognitif(modèle de Rumelhart).

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education (General)
CONT

To summarize, spelling ability embodies many of the same underlying skills as reading comprehension itself, phonological ability, word recognition, and vocabulary knowledge (Hodges, 1982). Moreover, like reading comprehension, spelling ability is also developed by extensive reading.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

Pour résumer, la capacité d’épeler englobe à peu près les mêmes compétences sous-jacentes que la compréhension de l'écrit proprement dite, soit la capacité phonologique, la reconnaissance des mots et la connaissance du vocabulaire(Hodges, 1982). De plus, tout comme la compréhension de l'écrit, la capacité d’épeler s’acquiert par une lecture intensive.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2009-09-22

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education Theory and Methods
  • Education (General)
CONT

... today literacy is no longer defined in terms of an arbitrary standard of reading comprehension, distinguishing the few who completely fail the test ... from nearly all those who reach minimum threshold ...

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

La compréhension de lecture est un processus interactif entre le lecteur et le texte par lequel le lecteur construit la signification du texte. Les objectifs de ce processus sont l'extraction de signification et l'appropriation de l'information véhiculée par l'écrit. Ces objectifs dépendent des connaissances préalables du lecteur sur le sujet et du type de texte et de sa capacité à mobiliser ses connaissances.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2007-07-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
  • Educational Psychology
  • Education (General)
OBS

The Foundation Skills Assessment is an annual province-wide assessment of British Columbia students' academic skills, and provides a snapshot of how well BC students are learning foundation skills in Reading Comprehension, Writing, and Numeracy.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
  • Psychologie scolaire
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Administré annuellement à plus de 100 000 étudiants de 4e et 7e année depuis 1999/2000, l'ÉHB(Évaluation des habiletés de base) est un programme d’évaluation des compétences dans trois domaines importants : la compréhension de textes et l'intégration de la lecture, la compétence en écriture et la compétence en mathématiques.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2007-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Symptoms (Medicine)
  • Nervous System
DEF

Any of a large group of speech disorders involving defect or loss of the power of expression by speech, writing, or signs, or of comprehending spoken or written language, due to injury or disease of the brain or to psychogenic causes.

OBS

Less severe forms are known as dysphasia.

Français

Domaine(s)
  • Symptômes (Médecine)
  • Système nerveux
DEF

Trouble acquis causé par une blessure au cerveau et affecte les habilités de la personne à communiquer.

CONT

L'aphasie est souvent la conséquence d’un AVC ou d’un traumatisme crânien. Un individu aphasique peut éprouver des difficultés pour s’exprimer par la parole, des difficultés de compréhension, de lecture ou d’écriture. Malheureusement, l'aphasie peut dissimuler l'intelligence de la personne ou ses capacités de communiquer ses ressentis, ses pensées ou ses émotions.

OBS

Des formes moins sévères d’aphasie sont parfois appellées dysphasie.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Síntomas (Medicina)
  • Sistema nervioso
DEF

Pérdida de la capacidad para hablar o comprender el habla.

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2005-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Hypermedia is believed to hold great promise and potential for learning and instruction. Hypermedia environment is considered to be a flexible instructional environment in which all the learning needs can be addressed (Ayersman & Minden, 1995). Theorists believe that hypermedia-assisted instruction has advantages such as: (1) engaging learners in the acquisition and use of information, (2) supporting multiple instructional uses and tasks (tutoring, research, etc.) (Spiro et al. 1987) and (3) promoting the mapping of an expert's knowledge structure onto learners' knowledge structure (Jonassen, 1993)

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Le but de Pélagie : un regard vers le passé pour l'espoir de l'avenir est de promouvoir l'apprentissage du français langue seconde en répondant aux besoins de l'étudiant. On peut réaliser ce but à travers l'environnement hypermédia de la Toile, qui donne l'occasion à l'étudiant de régler son acquisition. L'étudiant pourra lire l'extrait de Pélagie-la-Charrette à son propre rythme tout en acquérant une compréhension de base dans un environnement hypermédia ;l'audio, la vidéo, les explications et les images assisteront l'étudiant à comprendre les éléments littéraires, langagiers et historiques. La lecture avec une combinaison du travail individuel et cooperatif est une façon efficace de renforcer d’autres habiletés langagières.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 19

Fiche 20 2004-08-17

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Computer Programs and Programming
CONT

In MYCIN, following medical practice, the basic groups of attributes (parameters) were clustered into contexts, but most recent systems have preferred the term "object."

OBS

In PL/1, the context allows the association of specific attributes with an identifier that has not been explicitly declared.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Programmes et programmation (Informatique)
DEF

Ensemble d’informations caractérisant l’état de l’unité centrale d’un ordinateur lors de l’exécution d’une instruction d’un certain programme. Lors d’une interruption, le contexte doit être sauvegardé afin de permettre la reprise du programme.

DEF

En représentation acteur (AI), état constitué à un deuxième niveau, représentant la connaissance qu’un agent a de ses états. Les contextes sont par définition récursifs.

CONT

Les schémas permettent la compréhension du contexte et jouent le rôle de grilles de lecture structurantes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Programas y programación (Informática)
Conserver la fiche 20

Fiche 21 2000-05-26

Anglais

Subject field(s)
  • Psychometry and Psychotechnology
DEF

A test which assesses a person's comprehension of a written passage by means of questions.

Français

Domaine(s)
  • Psychométrie et psychotechnique
OBS

La terminologie employée dans les sources consultées diffère d’un auteur à l’autre. Il ne semble pas y avoir d’expression consacrée en anglais comme en français.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 1999-07-20

Anglais

Subject field(s)
  • Examinations and Competitions (Education)
CONT

The Cloze test is used primarily to determine a students level of reading ability. After a student's reading level has been determined, a reading selection is taken from a book of like grade level. As is standard, every fifth word is removed and replaced by a blank space.

Terme(s)-clé(s)
  • close test
  • close readability test

Français

Domaine(s)
  • Docimologie
DEF

Test où le sujet doit compléter les mots absents d’un texte dans le but de démontrer son niveau de compréhension de lecture.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 1999-01-20

Anglais

Subject field(s)
  • Psychometry and Psychotechnology

Français

Domaine(s)
  • Psychométrie et psychotechnique
DEF

Test de compréhension de la lecture à l'aide d’un texte lu mentalement.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 1997-10-21

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of National Programs (Canadian)
  • Education
OBS

KIDS-LIT is a 45 minute interactive "reading show" presented in English or French for children age 4-12. It uses performers to model reading activities and encourages family involvement in reading. Shows can be performed in school, libraries, parks and even shopping malls. These shows are developed with leading education consultations to encourage the growth of the four literacy skills: reading, writing, speaking and listening.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes nationaux canadiens
  • Pédagogie
OBS

Jeux-Contes est un spectacle de lecture de 45 minutes. Il peut être présenté en français ou en anglais pour des enfants âgés de 4 à 12 ans. Des acteurs locaux sont impliqués dans le spectacle et modèlent les activités de lecture, encourageant la participation de la famille. Il peut être présenté dans les parcs, les écoles, les bibliothèques, ou les centres d’achats. Ces spectacles ont été développé avec des consultants en éducation. Ils se concentrent sur l'acquisition des aptitudes de la communication : la lecture, l'écriture, l'expression orale, et la compréhension.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 1988-02-03

Anglais

Subject field(s)
  • Examinations and Competitions (Education)
  • Special Education

Français

Domaine(s)
  • Docimologie
  • Éducation spéciale

Espagnol

Conserver la fiche 25

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