TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
COMPREHENSION LECTURE [25 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2024-09-18
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Clinical Psychology
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- hyperlexia
1, fiche 1, Anglais, hyperlexia
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
Hyperlexia is defined as the co-occurrence of advanced reading skills relative to comprehension skills or general intelligence, the early acquisition of reading skills without explicit teaching, and a strong orientation toward written material, generally in the context of a neurodevelopmental disorder. 1, fiche 1, Anglais, - hyperlexia
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Psychologie clinique
Fiche 1, La vedette principale, Français
- hyperlexie
1, fiche 1, Français, hyperlexie
correct, nom féminin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
L'hyperlexie est définie par des capacités de lectures avancées par rapport à la compréhension. Ces capacités de lecture sont acquises très tôt en l'absence d’enseignement explicite, mais d’une forte orientation de l'enfant vers le matériel écrit. 1, fiche 1, Français, - hyperlexie
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2020-03-16
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Educational Psychology
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- deferred objective
1, fiche 2, Anglais, deferred%20objective
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
... in this lesson, my deferred objective ... is for my pupils to know how to choose between the verbs "to have" and "to be" when talking about how people feel. 1, fiche 2, Anglais, - deferred%20objective
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Psychologie scolaire
Fiche 2, La vedette principale, Français
- objectif différé
1, fiche 2, Français, objectif%20diff%C3%A9r%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
La compréhension [en lecture] n’ est pas une préoccupation. Et même quand elle deviendra un objectif, il s’agira d’abord [...] d’un objectif différé. Il faut commencer par apprendre à combiner les lettres, à syllaber, avant de prétendre élucider le sens des mots. 1, fiche 2, Français, - objectif%20diff%C3%A9r%C3%A9
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2016-11-25
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Titles of Standards
- Statistical Surveys
- Educational Institutions
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- Primary education
1, fiche 3, Anglais, Primary%20education
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
- ISCED level 1 1, fiche 3, Anglais, ISCED%20level%201
correct
- Primary education or first stage of basic education 2, fiche 3, Anglais, Primary%20education%20or%20first%20stage%20of%20basic%20education
ancienne désignation, correct
- Level 1 2, fiche 3, Anglais, Level%201
ancienne désignation, correct
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
[An education level from the International Standard Classification of Education (ISCED) that provides] students with fundamental skills in reading, writing and mathematics ... and establish a solid foundation for learning and understanding core areas of knowledge, personal and social development, in preparation for lower secondary education. 1, fiche 3, Anglais, - Primary%20education
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
The entry age is between 5 and 7 years old. 3, fiche 3, Anglais, - Primary%20education
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
Primary education; ISCED level 1: a classification level from the 2011 International Standard Classification of Education. 3, fiche 3, Anglais, - Primary%20education
Record number: 3, Textual support number: 3 OBS
Level 1; Primary education or first stage of basic education: a classification level from the 1997 International Standard Classification of Education. 3, fiche 3, Anglais, - Primary%20education
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Titres de normes
- Sondages et enquêtes (Statistique)
- Établissements d'enseignement
Fiche 3, La vedette principale, Français
- Enseignement primaire
1, fiche 3, Français, Enseignement%20primaire
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
- Niveau 1 de la CITE 1, fiche 3, Français, Niveau%201%20de%20la%20CITE
correct, nom masculin
- Enseignement primaire ou premier cycle de l’éducation de base 2, fiche 3, Français, Enseignement%20primaire%20ou%20premier%20cycle%20de%20l%26rsquo%3B%C3%A9ducation%20de%20base
ancienne désignation, correct, nom masculin
- Niveau 1 2, fiche 3, Français, Niveau%201
ancienne désignation, correct, nom masculin
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
[Niveau scolaire selon la Classification Internationale Type de l'Éducation(CITE) qui permet aux élèves d’acquérir] des aptitudes fondamentales en lecture, écriture et mathématiques [...] et établir une base solide pour l'apprentissage et la compréhension des connaissances de base, le développement personnel et social et la préparation au premier cycle de l'enseignement secondaire. 1, fiche 3, Français, - Enseignement%20primaire
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
L’âge minimum d’accès se situe entre 5 et 7 ans. 3, fiche 3, Français, - Enseignement%20primaire
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
Enseignement primaire; Niveau 1 de la CITE : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l’Éducation de 2011. 3, fiche 3, Français, - Enseignement%20primaire
Record number: 3, Textual support number: 3 OBS
Enseignement primaire ou premier cycle de l’éducation de base; niveau 1 : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l’Éducation de 1997. 3, fiche 3, Français, - Enseignement%20primaire
Fiche 3, Terme(s)-clé(s)
- niveau 1 de la CITE enseignement primaire
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2015-02-25
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Titles of Courses
- Training of Personnel
Universal entry(ies) Fiche 4
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- Speed Reading
1, fiche 4, Anglais, Speed%20Reading
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
This online course teaches speed reading skills and how to use and practice them at home and in the workplace. Participants will learn to read more quickly and increase their comprehension when processing large amounts of written material in a fast-paced environment. 1, fiche 4, Anglais, - Speed%20Reading
Record number: 4, Textual support number: 2 OBS
C337: a Canada School of Public Service course code. 2, fiche 4, Anglais, - Speed%20Reading
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Titres de cours
- Perfectionnement et formation du personnel
Entrée(s) universelle(s) Fiche 4
Fiche 4, La vedette principale, Français
- Lecture rapide
1, fiche 4, Français, Lecture%20rapide
correct, nom féminin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
Ce cours en ligne fournit certaines techniques de lecture rapide et comment les employer et les mettre en pratique, tant à la maison qu'au travail. Les participants apprendront à lire plus rapidement et à accroître leur niveau de compréhension lorsqu'ils devront traiter de grandes quantités de documents écrits dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide. 1, fiche 4, Français, - Lecture%20rapide
Record number: 4, Textual support number: 2 OBS
C337 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada. 2, fiche 4, Français, - Lecture%20rapide
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2014-03-13
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Psychometry and Psychotechnology
- Examinations and Competitions (Education)
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- Spache Diagnostic Reading Scales
1, fiche 5, Anglais, Spache%20Diagnostic%20Reading%20Scales
correct, pluriel
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 DEF
A set of individually administered tests for the evaluation of oral and silent reading abilities and auditory comprehension. 2, fiche 5, Anglais, - Spache%20Diagnostic%20Reading%20Scales
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
[The Spache Diagnostic Reading Scales were] first published in 1963, [and] revised in 1972 and 1981. 2, fiche 5, Anglais, - Spache%20Diagnostic%20Reading%20Scales
Fiche 5, Terme(s)-clé(s)
- Spache Diagnostic Reading Scale
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Psychométrie et psychotechnique
- Docimologie
Fiche 5, La vedette principale, Français
- Spache Diagnostic Reading Scales
1, fiche 5, Français, Spache%20Diagnostic%20Reading%20Scales
nom féminin, pluriel
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
- Échelles diagnostiques de difficultés en lecture de Spache 2, fiche 5, Français, %C3%89chelles%20diagnostiques%20de%20difficult%C3%A9s%20en%20lecture%20de%20Spache
proposition, nom féminin, pluriel
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 DEF
Série de tests administrés individuellement pour l'évaluation des capacités de lecture orale et silencieuse et de la compréhension auditive. 2, fiche 5, Français, - Spache%20Diagnostic%20Reading%20Scales
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
Le contenu de cet outil d’évaluation n’a pas été traduit. 2, fiche 5, Français, - Spache%20Diagnostic%20Reading%20Scales
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2013-02-18
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- comprehension deficit
1, fiche 6, Anglais, comprehension%20deficit
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Phonological deficits and language comprehension. On the basis of a series of clinical observations, [the authors] have suggested that the comprehension deficit found in aphasia is linked to a specific disorder in the perception and discrimination of phonemes. 2, fiche 6, Anglais, - comprehension%20deficit
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
Fiche 6, La vedette principale, Français
- déficit de compréhension
1, fiche 6, Français, d%C3%A9ficit%20de%20compr%C3%A9hension
correct, nom masculin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Ce déficit de compréhension retentit sur la lecture car ces enfants sont alors obligés de seulement décoder pour reconnaître les mots, sans être aidés par la compréhension du contexte de lecture. 2, fiche 6, Français, - d%C3%A9ficit%20de%20compr%C3%A9hension
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 2012-09-12
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Language Teaching
- Military Training
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- alpha-standard 1, fiche 7, Anglais, alpha%2Dstandard
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
Courses in French took root in the 1960s as well. Assessment was based upon an internationally recognized numeric standard for four skills: proficiency in listening, reading, writing and speaking. That numeric standard, still used in the US and in NATO, was superseded in 1996 by the public service alpha-standard in three skills: reading, writing and oral interaction. 1, fiche 7, Anglais, - alpha%2Dstandard
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Enseignement des langues
- Instruction du personnel militaire
Fiche 7, La vedette principale, Français
- norme alphabétique
1, fiche 7, Français, norme%20alphab%C3%A9tique
nom féminin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
Les cours en français ont eux aussi débuté dans les années 60. L'évaluation reposait sur une norme numérique reconnue à l'échelle internationale et applicable à quatre compétences :compréhension, lecture, écriture et expression orale. Encore en usage aux États-Unis et à l'OTAN, cette norme numérique a été remplacée en 1996 par la norme alphabétique de la fonction publique dans trois domaines de compétence :lecture, écriture et communication orale. 1, fiche 7, Français, - norme%20alphab%C3%A9tique
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2012-08-28
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Language Teaching
- Military Training
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- numeric standard
1, fiche 8, Anglais, numeric%20standard
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
Courses in French took root in the 1960s as well. Assessment was based upon an internationally recognized numeric standard for four skills: proficiency in listening, reading, writing and speaking. That numeric standard, still used in the US and in NATO, was superseded in 1996 by the public service alpha-standard in three skills: reading, writing and oral interaction. 1, fiche 8, Anglais, - numeric%20standard
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Enseignement des langues
- Instruction du personnel militaire
Fiche 8, La vedette principale, Français
- norme numérique
1, fiche 8, Français, norme%20num%C3%A9rique
correct, nom féminin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
Les cours en français ont eux aussi débuté dans les années 60. L'évaluation reposait sur une norme numérique reconnue à l'échelle internationale et applicable à quatre compétences :compréhension, lecture, écriture et expression orale. Encore en usage aux États-Unis et à l'OTAN, cette norme numérique a été remplacée en 1996 par la norme alphabétique de la fonction publique dans trois domaines de compétence :lecture, écriture et communication orale. 1, fiche 8, Français, - norme%20num%C3%A9rique
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2012-01-30
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Symptoms (Medicine)
- Nervous System
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- amnesic aphasia
1, fiche 9, Anglais, amnesic%20aphasia
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
- amnestic aphasia 2, fiche 9, Anglais, amnestic%20aphasia
correct
- anomic aphasia 3, fiche 9, Anglais, anomic%20aphasia
correct
- amnemonic aphasia 4, fiche 9, Anglais, amnemonic%20aphasia
correct
- nominal aphasia 4, fiche 9, Anglais, nominal%20aphasia
correct
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 DEF
A form of aphasia characterized by inability to recall words, especially the names of people or objects. 4, fiche 9, Anglais, - amnesic%20aphasia
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Symptômes (Médecine)
- Système nerveux
Fiche 9, La vedette principale, Français
- aphasie amnésique
1, fiche 9, Français, aphasie%20amn%C3%A9sique
correct, nom féminin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
- aphasie amnémonique 2, fiche 9, Français, aphasie%20amn%C3%A9monique
correct, nom féminin
- aphasie d’intonation 3, fiche 9, Français, aphasie%20d%26rsquo%3Bintonation
correct, nom féminin
- aphasie léthologique 3, fiche 9, Français, aphasie%20l%C3%A9thologique
correct, nom féminin
- aphasie amnésique de Pitres 4, fiche 9, Français, aphasie%20amn%C3%A9sique%20de%20Pitres
correct, nom féminin
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 DEF
Déficit exclusif de l'évocation des mots, dans l'expression orale et écrite, alors que la compréhension orale et écrite, l'écriture sous dictée, la lecture à haute voix, la répétition sont normales [...] 5, fiche 9, Français, - aphasie%20amn%C3%A9sique
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Campo(s) temático(s)
- Síntomas (Medicina)
- Sistema nervioso
Fiche 9, La vedette principale, Espagnol
- afasia amnésica
1, fiche 9, Espagnol, afasia%20amn%C3%A9sica
correct, nom féminin
Fiche 9, Les abréviations, Espagnol
Fiche 9, Les synonymes, Espagnol
- afasia anómica 1, fiche 9, Espagnol, afasia%20an%C3%B3mica
correct, nom féminin
- disnomia 1, fiche 9, Espagnol, disnomia
correct, nom féminin
- afasia amnemónica 2, fiche 9, Espagnol, afasia%20amnem%C3%B3nica
correct, nom féminin
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2010-08-30
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education (General)
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- skilled reading
1, fiche 10, Anglais, skilled%20reading
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
Moreover, like reading comprehension, spelling ability is also developed by extensive reading. To be sure, spelling ability is also developed and taught in school, but it is also a by-product of skilled reading. 2, fiche 10, Anglais, - skilled%20reading
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 10, La vedette principale, Français
- lecture efficace
1, fiche 10, Français, lecture%20efficace
correct, nom féminin
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
[...] tout comme la compréhension de l'écrit, la capacité d’épeler s’acquiert par une lecture intensive. Certes, la capacité d’épeler s’acquiert et s’enseigne aussi à l'école, mais il s’agit également d’une conséquence de la lecture efficace. 2, fiche 10, Français, - lecture%20efficace
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2010-08-30
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education (General)
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- breadth of vocabulary
1, fiche 11, Anglais, breadth%20of%20vocabulary
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
- breadth of vocabulary knowledge 2, fiche 11, Anglais, breadth%20of%20vocabulary%20knowledge
correct
- breadth of word knowledge 3, fiche 11, Anglais, breadth%20of%20word%20knowledge
correct
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
As breadth of vocabulary has been identified as one of the most important indicators of reading proficiency and of academic language skills more generally, the present study focuses on vocabulary gain over eight years of English language instruction in secondary schools in Sachsen, a state in Eastern Germany. 4, fiche 11, Anglais, - breadth%20of%20vocabulary
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 11, La vedette principale, Français
- étendue du vocabulaire
1, fiche 11, Français, %C3%A9tendue%20du%20vocabulaire
correct, nom féminin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
L'étendue du vocabulaire d’un enfant facilite sa reconnaissance du mot, et par conséquent, ses premières habiletés en lecture telles que le décodage, mais également des processus futurs plus complexes tels que la compréhension des textes. 2, fiche 11, Français, - %C3%A9tendue%20du%20vocabulaire
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 2010-08-30
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Education (General)
- Continuing Education
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- component of reading
1, fiche 12, Anglais, component%20of%20reading
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
- reading component 2, fiche 12, Anglais, reading%20component
correct
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 DEF
Ability that is required for skilled reading such as phonemic awareness, word recognition, fluency, etc. 3, fiche 12, Anglais, - component%20of%20reading
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
When teachers consistently implement the non negociable expectations of daily practice, they are addressing the reading components, particularly vocabulary, fluency and comprehension. 4, fiche 12, Anglais, - component%20of%20reading
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Pédagogie (Généralités)
- Éducation permanente
Fiche 12, La vedette principale, Français
- composante de lecture
1, fiche 12, Français, composante%20de%20lecture
correct, nom féminin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
L'épreuve «fine» propose une analyse très précise du degré de maîtrise des diverses composantes de la lecture :compréhension, reconnaissance des mots, production d’écrits, acculturation par les textes. 2, fiche 12, Français, - composante%20de%20lecture
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 2010-08-30
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education (General)
- Continuing Education
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- beginning reader
1, fiche 13, Anglais, beginning%20reader
correct
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
- novice reader 2, fiche 13, Anglais, novice%20reader
correct
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
Although there are no hard and fast rules regarding this assessment, reading clinicians tend to be concerned about children and adults in the 10th percentile and below on rapid naming tasks. If they are beginning readers, such adults usually require a slower pace and more repetition and practice than other beginners. 3, fiche 13, Anglais, - beginning%20reader
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Pédagogie (Généralités)
- Éducation permanente
Fiche 13, La vedette principale, Français
- lecteur débutant
1, fiche 13, Français, lecteur%20d%C3%A9butant
correct, nom masculin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
- apprenti lecteur 2, fiche 13, Français, apprenti%20lecteur
correct, nom masculin
- lecteur novice 3, fiche 13, Français, lecteur%20novice
correct, nom masculin
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
La documentation scientifique montre de manière très claire que, chez le lecteur débutant, les scores de lecture de pseudo-mots sont hautement corrélés avec ceux obtenus en lecture de mots, en compréhension de textes et à des tâches de manipulation phonémique intentionnelle(Adams, 1990; Stanovich, Cunningham et Feeman, 1984). 4, fiche 13, Français, - lecteur%20d%C3%A9butant
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 2010-08-30
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education Theory and Methods
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- reading model
1, fiche 14, Anglais, reading%20model
correct
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 DEF
A graphic attempt "to depict how an individual perceives a word, processes a clause, and comprehends a text" . 1, fiche 14, Anglais, - reading%20model
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
Here are some kinds of reading models. Although there are many models of reading, reading researchers tend to classify them into three kinds. Top-down: Emphasizes what the reader brings to the text, such as prior knowledge and experiences [...] Bottom-up: Emphasizes the written or printed text; [...] Proceeds from part to whole. Example: Phoneme to syllable to word to sentence. Interactive: Recognizes the interaction of bottom-up and top-down processes simultaneously throughout the reading process. 1, fiche 14, Anglais, - reading%20model
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
Definition quoted frm "Theorical Models and the processes of reading" by H. Singer and R.B Ruddell, 1985. 2, fiche 14, Anglais, - reading%20model
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 14, La vedette principale, Français
- modèle de lecture
1, fiche 14, Français, mod%C3%A8le%20de%20lecture
correct, nom masculin
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
Les trois modèles de lecture courants sont les suivants-descendant [...] : le but de la lecture est de construire du sens; l'écrit est en entrée, la compréhension en sortie et le lecteur utilise des indices [...] pour construire le sens(modèle de Goodman)-ascendant :[...] le décodage vient d’abord phonème--> syllabe--> mot--> phrase(modèle de Gough)-interactif : la lecture est un processus à la fois perceptuel et cognitif(modèle de Rumelhart). 2, fiche 14, Français, - mod%C3%A8le%20de%20lecture
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 2010-08-30
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education (General)
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- spelling ability
1, fiche 15, Anglais, spelling%20ability
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
To summarize, spelling ability embodies many of the same underlying skills as reading comprehension itself, phonological ability, word recognition, and vocabulary knowledge (Hodges, 1982). Moreover, like reading comprehension, spelling ability is also developed by extensive reading. 2, fiche 15, Anglais, - spelling%20ability
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 15, La vedette principale, Français
- capacité d’épeler
1, fiche 15, Français, capacit%C3%A9%20d%26rsquo%3B%C3%A9peler
correct, nom féminin
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
Pour résumer, la capacité d’épeler englobe à peu près les mêmes compétences sous-jacentes que la compréhension de l'écrit proprement dite, soit la capacité phonologique, la reconnaissance des mots et la connaissance du vocabulaire(Hodges, 1982). De plus, tout comme la compréhension de l'écrit, la capacité d’épeler s’acquiert par une lecture intensive. 2, fiche 15, Français, - capacit%C3%A9%20d%26rsquo%3B%C3%A9peler
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 2009-09-22
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education Theory and Methods
- Education (General)
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- reading comprehension
1, fiche 16, Anglais, reading%20comprehension
correct
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
... today literacy is no longer defined in terms of an arbitrary standard of reading comprehension, distinguishing the few who completely fail the test ... from nearly all those who reach minimum threshold ... 1, fiche 16, Anglais, - reading%20comprehension
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Théories et méthodes pédagogiques
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 16, La vedette principale, Français
- compréhension de lecture
1, fiche 16, Français, compr%C3%A9hension%20de%20lecture
correct, nom féminin
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
La compréhension de lecture est un processus interactif entre le lecteur et le texte par lequel le lecteur construit la signification du texte. Les objectifs de ce processus sont l'extraction de signification et l'appropriation de l'information véhiculée par l'écrit. Ces objectifs dépendent des connaissances préalables du lecteur sur le sujet et du type de texte et de sa capacité à mobiliser ses connaissances. 1, fiche 16, Français, - compr%C3%A9hension%20de%20lecture
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 2007-07-12
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
- Educational Psychology
- Education (General)
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- Foundation Skills Assessment
1, fiche 17, Anglais, Foundation%20Skills%20Assessment
correct
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
- FSA 1, fiche 17, Anglais, FSA
correct
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
The Foundation Skills Assessment is an annual province-wide assessment of British Columbia students' academic skills, and provides a snapshot of how well BC students are learning foundation skills in Reading Comprehension, Writing, and Numeracy. 2, fiche 17, Anglais, - Foundation%20Skills%20Assessment
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
- Psychologie scolaire
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 17, La vedette principale, Français
- Évaluation des habiletés de base
1, fiche 17, Français, %C3%89valuation%20des%20habilet%C3%A9s%20de%20base
non officiel, nom féminin
Fiche 17, Les abréviations, Français
- ÉHB 1, fiche 17, Français, %C3%89HB
non officiel, nom féminin
Fiche 17, Les synonymes, Français
Fiche 17, Justifications, Français
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
Administré annuellement à plus de 100 000 étudiants de 4e et 7e année depuis 1999/2000, l'ÉHB(Évaluation des habiletés de base) est un programme d’évaluation des compétences dans trois domaines importants : la compréhension de textes et l'intégration de la lecture, la compétence en écriture et la compétence en mathématiques. 2, fiche 17, Français, - %C3%89valuation%20des%20habilet%C3%A9s%20de%20base
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 2007-06-13
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- Symptoms (Medicine)
- Nervous System
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- aphasia
1, fiche 18, Anglais, aphasia
correct
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
Fiche 18, Justifications, Anglais
Record number: 18, Textual support number: 1 DEF
Any of a large group of speech disorders involving defect or loss of the power of expression by speech, writing, or signs, or of comprehending spoken or written language, due to injury or disease of the brain or to psychogenic causes. 2, fiche 18, Anglais, - aphasia
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
Less severe forms are known as dysphasia. 2, fiche 18, Anglais, - aphasia
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Symptômes (Médecine)
- Système nerveux
Fiche 18, La vedette principale, Français
- aphasie
1, fiche 18, Français, aphasie
correct, nom féminin
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
Fiche 18, Justifications, Français
Record number: 18, Textual support number: 1 DEF
Trouble acquis causé par une blessure au cerveau et affecte les habilités de la personne à communiquer. 2, fiche 18, Français, - aphasie
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
L'aphasie est souvent la conséquence d’un AVC ou d’un traumatisme crânien. Un individu aphasique peut éprouver des difficultés pour s’exprimer par la parole, des difficultés de compréhension, de lecture ou d’écriture. Malheureusement, l'aphasie peut dissimuler l'intelligence de la personne ou ses capacités de communiquer ses ressentis, ses pensées ou ses émotions. 2, fiche 18, Français, - aphasie
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
Des formes moins sévères d’aphasie sont parfois appellées dysphasie. 2, fiche 18, Français, - aphasie
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Campo(s) temático(s)
- Síntomas (Medicina)
- Sistema nervioso
Fiche 18, La vedette principale, Espagnol
- afasia
1, fiche 18, Espagnol, afasia
correct, nom féminin
Fiche 18, Les abréviations, Espagnol
Fiche 18, Les synonymes, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Record number: 18, Textual support number: 1 DEF
Pérdida de la capacidad para hablar o comprender el habla. 1, fiche 18, Espagnol, - afasia
Fiche 19 - données d’organisme interne 2005-06-28
Fiche 19, Anglais
Fiche 19, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
Fiche 19, La vedette principale, Anglais
- hypermedia environment
1, fiche 19, Anglais, hypermedia%20environment
correct
Fiche 19, Les abréviations, Anglais
Fiche 19, Les synonymes, Anglais
Fiche 19, Justifications, Anglais
Record number: 19, Textual support number: 1 CONT
Hypermedia is believed to hold great promise and potential for learning and instruction. Hypermedia environment is considered to be a flexible instructional environment in which all the learning needs can be addressed (Ayersman & Minden, 1995). Theorists believe that hypermedia-assisted instruction has advantages such as: (1) engaging learners in the acquisition and use of information, (2) supporting multiple instructional uses and tasks (tutoring, research, etc.) (Spiro et al. 1987) and (3) promoting the mapping of an expert's knowledge structure onto learners' knowledge structure (Jonassen, 1993) 2, fiche 19, Anglais, - hypermedia%20environment
Fiche 19, Français
Fiche 19, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
Fiche 19, La vedette principale, Français
- environnement hypermédia
1, fiche 19, Français, environnement%20hyperm%C3%A9dia
correct, nom masculin
Fiche 19, Les abréviations, Français
Fiche 19, Les synonymes, Français
Fiche 19, Justifications, Français
Record number: 19, Textual support number: 1 CONT
Le but de Pélagie : un regard vers le passé pour l'espoir de l'avenir est de promouvoir l'apprentissage du français langue seconde en répondant aux besoins de l'étudiant. On peut réaliser ce but à travers l'environnement hypermédia de la Toile, qui donne l'occasion à l'étudiant de régler son acquisition. L'étudiant pourra lire l'extrait de Pélagie-la-Charrette à son propre rythme tout en acquérant une compréhension de base dans un environnement hypermédia ;l'audio, la vidéo, les explications et les images assisteront l'étudiant à comprendre les éléments littéraires, langagiers et historiques. La lecture avec une combinaison du travail individuel et cooperatif est une façon efficace de renforcer d’autres habiletés langagières. 2, fiche 19, Français, - environnement%20hyperm%C3%A9dia
Fiche 19, Espagnol
Fiche 19, Campo(s) temático(s)
- Teorías y métodos pedagógicos
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
Fiche 19, La vedette principale, Espagnol
- entorno hipermedia
1, fiche 19, Espagnol, entorno%20hipermedia
correct, nom masculin
Fiche 19, Les abréviations, Espagnol
Fiche 19, Les synonymes, Espagnol
Fiche 19, Justifications, Espagnol
Fiche 20 - données d’organisme interne 2004-08-17
Fiche 20, Anglais
Fiche 20, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Computer Programs and Programming
Fiche 20, La vedette principale, Anglais
- context
1, fiche 20, Anglais, context
correct
Fiche 20, Les abréviations, Anglais
Fiche 20, Les synonymes, Anglais
Fiche 20, Justifications, Anglais
Record number: 20, Textual support number: 1 CONT
In MYCIN, following medical practice, the basic groups of attributes (parameters) were clustered into contexts, but most recent systems have preferred the term "object." 2, fiche 20, Anglais, - context
Record number: 20, Textual support number: 1 OBS
In PL/1, the context allows the association of specific attributes with an identifier that has not been explicitly declared. 3, fiche 20, Anglais, - context
Fiche 20, Français
Fiche 20, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Programmes et programmation (Informatique)
Fiche 20, La vedette principale, Français
- contexte
1, fiche 20, Français, contexte
correct, nom masculin
Fiche 20, Les abréviations, Français
Fiche 20, Les synonymes, Français
Fiche 20, Justifications, Français
Record number: 20, Textual support number: 1 DEF
Ensemble d’informations caractérisant l’état de l’unité centrale d’un ordinateur lors de l’exécution d’une instruction d’un certain programme. Lors d’une interruption, le contexte doit être sauvegardé afin de permettre la reprise du programme. 2, fiche 20, Français, - contexte
Record number: 20, Textual support number: 2 DEF
En représentation acteur (AI), état constitué à un deuxième niveau, représentant la connaissance qu’un agent a de ses états. Les contextes sont par définition récursifs. 3, fiche 20, Français, - contexte
Record number: 20, Textual support number: 1 CONT
Les schémas permettent la compréhension du contexte et jouent le rôle de grilles de lecture structurantes. 3, fiche 20, Français, - contexte
Fiche 20, Espagnol
Fiche 20, Campo(s) temático(s)
- Inteligencia artificial
- Programas y programación (Informática)
Fiche 20, La vedette principale, Espagnol
- contexto
1, fiche 20, Espagnol, contexto
nom masculin
Fiche 20, Les abréviations, Espagnol
Fiche 20, Les synonymes, Espagnol
Fiche 20, Justifications, Espagnol
Fiche 21 - données d’organisme interne 2000-05-26
Fiche 21, Anglais
Fiche 21, Subject field(s)
- Psychometry and Psychotechnology
Fiche 21, La vedette principale, Anglais
- comprehension test
1, fiche 21, Anglais, comprehension%20test
correct
Fiche 21, Les abréviations, Anglais
Fiche 21, Les synonymes, Anglais
- reading comprehension test 2, fiche 21, Anglais, reading%20comprehension%20test
correct
- Test of Reading Comprehension 3, fiche 21, Anglais, Test%20of%20Reading%20Comprehension
correct
- TORC 4, fiche 21, Anglais, TORC
correct
- TORC 4, fiche 21, Anglais, TORC
Fiche 21, Justifications, Anglais
Record number: 21, Textual support number: 1 DEF
A test which assesses a person's comprehension of a written passage by means of questions. 5, fiche 21, Anglais, - comprehension%20test
Fiche 21, Français
Fiche 21, Domaine(s)
- Psychométrie et psychotechnique
Fiche 21, La vedette principale, Français
- test de compréhension de lecture
1, fiche 21, Français, test%20de%20compr%C3%A9hension%20de%20lecture
correct, nom masculin
Fiche 21, Les abréviations, Français
Fiche 21, Les synonymes, Français
Fiche 21, Justifications, Français
Record number: 21, Textual support number: 1 OBS
La terminologie employée dans les sources consultées diffère d’un auteur à l’autre. Il ne semble pas y avoir d’expression consacrée en anglais comme en français. 2, fiche 21, Français, - test%20de%20compr%C3%A9hension%20de%20lecture
Fiche 21, Espagnol
Fiche 21, Justifications, Espagnol
Fiche 22 - données d’organisme interne 1999-07-20
Fiche 22, Anglais
Fiche 22, Subject field(s)
- Examinations and Competitions (Education)
Fiche 22, La vedette principale, Anglais
- cloze test
1, fiche 22, Anglais, cloze%20test
correct
Fiche 22, Les abréviations, Anglais
Fiche 22, Les synonymes, Anglais
Fiche 22, Justifications, Anglais
Record number: 22, Textual support number: 1 CONT
The Cloze test is used primarily to determine a students level of reading ability. After a student's reading level has been determined, a reading selection is taken from a book of like grade level. As is standard, every fifth word is removed and replaced by a blank space. 1, fiche 22, Anglais, - cloze%20test
Fiche 22, Terme(s)-clé(s)
- close test
- close readability test
Fiche 22, Français
Fiche 22, Domaine(s)
- Docimologie
Fiche 22, La vedette principale, Français
- test de closure
1, fiche 22, Français, test%20de%20closure
correct, nom masculin
Fiche 22, Les abréviations, Français
Fiche 22, Les synonymes, Français
- exercice de closure 1, fiche 22, Français, exercice%20de%20closure
correct, nom masculin
Fiche 22, Justifications, Français
Record number: 22, Textual support number: 1 DEF
Test où le sujet doit compléter les mots absents d’un texte dans le but de démontrer son niveau de compréhension de lecture. 2, fiche 22, Français, - test%20de%20closure
Fiche 22, Espagnol
Fiche 22, Justifications, Espagnol
Fiche 23 - données d’organisme interne 1999-01-20
Fiche 23, Anglais
Fiche 23, Subject field(s)
- Psychometry and Psychotechnology
Fiche 23, La vedette principale, Anglais
- silent reading test 1, fiche 23, Anglais, silent%20reading%20test
Fiche 23, Les abréviations, Anglais
Fiche 23, Les synonymes, Anglais
Fiche 23, Justifications, Anglais
Fiche 23, Français
Fiche 23, Domaine(s)
- Psychométrie et psychotechnique
Fiche 23, La vedette principale, Français
- test de lecture silencieuse
1, fiche 23, Français, test%20de%20lecture%20silencieuse
correct, nom masculin
Fiche 23, Les abréviations, Français
Fiche 23, Les synonymes, Français
Fiche 23, Justifications, Français
Record number: 23, Textual support number: 1 DEF
Test de compréhension de la lecture à l'aide d’un texte lu mentalement. 2, fiche 23, Français, - test%20de%20lecture%20silencieuse
Fiche 23, Espagnol
Fiche 23, Justifications, Espagnol
Fiche 24 - données d’organisme interne 1997-10-21
Fiche 24, Anglais
Fiche 24, Subject field(s)
- Titles of National Programs (Canadian)
- Education
Fiche 24, La vedette principale, Anglais
- KIDS-LIT
1, fiche 24, Anglais, KIDS%2DLIT
correct, Canada
Fiche 24, Les abréviations, Anglais
Fiche 24, Les synonymes, Anglais
Fiche 24, Justifications, Anglais
Record number: 24, Textual support number: 1 OBS
KIDS-LIT is a 45 minute interactive "reading show" presented in English or French for children age 4-12. It uses performers to model reading activities and encourages family involvement in reading. Shows can be performed in school, libraries, parks and even shopping malls. These shows are developed with leading education consultations to encourage the growth of the four literacy skills: reading, writing, speaking and listening. 1, fiche 24, Anglais, - KIDS%2DLIT
Fiche 24, Français
Fiche 24, Domaine(s)
- Titres de programmes nationaux canadiens
- Pédagogie
Fiche 24, La vedette principale, Français
- Jeux-Contes
1, fiche 24, Français, Jeux%2DContes
correct, nom masculin, Canada
Fiche 24, Les abréviations, Français
Fiche 24, Les synonymes, Français
Fiche 24, Justifications, Français
Record number: 24, Textual support number: 1 OBS
Jeux-Contes est un spectacle de lecture de 45 minutes. Il peut être présenté en français ou en anglais pour des enfants âgés de 4 à 12 ans. Des acteurs locaux sont impliqués dans le spectacle et modèlent les activités de lecture, encourageant la participation de la famille. Il peut être présenté dans les parcs, les écoles, les bibliothèques, ou les centres d’achats. Ces spectacles ont été développé avec des consultants en éducation. Ils se concentrent sur l'acquisition des aptitudes de la communication : la lecture, l'écriture, l'expression orale, et la compréhension. 1, fiche 24, Français, - Jeux%2DContes
Fiche 24, Espagnol
Fiche 24, Justifications, Espagnol
Fiche 25 - données d’organisme interne 1988-02-03
Fiche 25, Anglais
Fiche 25, Subject field(s)
- Examinations and Competitions (Education)
- Special Education
Fiche 25, La vedette principale, Anglais
- reading comprehension
1, fiche 25, Anglais, reading%20comprehension
correct
Fiche 25, Les abréviations, Anglais
Fiche 25, Les synonymes, Anglais
Fiche 25, Français
Fiche 25, Domaine(s)
- Docimologie
- Éducation spéciale
Fiche 25, La vedette principale, Français
- compréhension de la lecture
1, fiche 25, Français, compr%C3%A9hension%20de%20la%20lecture
nom féminin
Fiche 25, Les abréviations, Français
Fiche 25, Les synonymes, Français
- intelligence de textes 1, fiche 25, Français, intelligence%20de%20textes
nom féminin
- compréhension de textes 2, fiche 25, Français, compr%C3%A9hension%20de%20textes
nom féminin
Fiche 25, Justifications, Français
Fiche 25, Espagnol
Fiche 25, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :