TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

COMPREHENSION SOCIALE [6 fiches]

Fiche 1 2016-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Mental Disorders
  • Psychology of Communication
  • Clinical Psychology
Universal entry(ies)
F80.89
code de système de classement, voir observation
DEF

[A disorder] characterized by a primary difficulty with pragmatics, or the social use of language and communication, as manifested by deficits in understanding and following social rules of verbal and nonverbal communication in naturalistic contexts, changing language according to the needs of the listener or situation, and following rules for conversations and storytelling.

OBS

F80.89: code used in the International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems.

Terme(s)-clé(s)
  • social (pragmatic) communication disorder

Français

Domaine(s)
  • Troubles mentaux
  • Psychologie de la communication
  • Psychologie clinique
Entrée(s) universelle(s)
F80.89
code de système de classement, voir observation
DEF

[Trouble] caractérisé par une difficulté primaire dans ce qui en linguistique est appelé la pragmatique, c'est-à-dire l'utilisation sociale du langage et de la communication[, qui] se manifeste par des déficits de la compréhension et du respect des règles sociales de la communication verbale et non verbale dans des contextes de la vie réelle, des difficultés à adapter le langage aux besoins de l'auditeur ou à la situation et à suivre les règles de conversation et de narration.

OBS

F80.89 : code de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes.

Terme(s)-clé(s)
  • trouble de la communication sociale (pragmatique)

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2013-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Sociology
CONT

Specifically, [the author] argued that children's social understanding progresses through an invariant sequence of stages marked by distinct and universal patterns of thinking.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Sociologie
CONT

Le développement de la compréhension sociale et cognitive est particulièrement important durant la petite enfance, car elle prépare l'enfant à interagir de façon appropriée dans le monde social avant de commencer l'école.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2013-01-17

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Sociology of Childhood and Adolescence
CONT

Early Social Cognition in Three Cultural Contexts. The influence of culture on cognitive development is well established for school age and older children. But almost nothing is known about how different parenting and socialization practices in different cultures affect infants' and young children's earliest emerging cognitive and social-cognitive skills.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Sociologie de l'enfance et de l'adolescence
CONT

[Les auteurs] ont présenté d’excellents articles sur le développement de la cognition sociale chez les jeunes enfants. Comme ils le font remarquer dans leurs travaux, les manifestations de la cognition sociale dans les premières années incluent une compréhension de l'intentionnalité, des buts et des motifs, la capacité d’identifier les émotions des autres, [...] ainsi que d’autres habiletés qui reflètent la capacité d’interpréter son propre état mental et [...] celui des autres.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2013-01-03

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
CONT

A desire or a goal may be conceived of as a connection between a person and a real object, but toddlers may have no representational understanding of desires. This line of reasoning would explain the long delay between the development of desire-based theory of mind, which begins to be evident at around 14 months, and the representational belief-desires theory of mind inferences that only become possible at approximately four years of age.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
CONT

Par ailleurs, les capacités de cognition sociale présentes dès la prime enfance contribuent à l'apprentissage dans plusieurs domaines tels que l'apprentissage du langage, de l'imitation, des causes ainsi qu'à la compréhension de la représentation.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2005-09-11

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Since learning simulation is mainly accomplished by building, running and analyzing simulation models, grading will be based mostly on modeling activities, including a major simulation project.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

La formation humaine et sociale vise à préparer les élèves à leur entrée dans le monde professionnel. Elle tend en particulier à donner une place importante à l'étude des comportements. [...] L'enseignement SH correspond à une alternance de mises en situation d’apprentissage et de modules d’acquisitions de connaissances de base. Les mises en situation permettent aux élèves d’être confrontés à des difficultés qui se rapportent à des problèmes humains(projets, enquêtes, stages,...). Les connaissances de base font l'objet de modules spécifiques de Sciences Humaines(SH). Ces activités apportent le recul et la compréhension nécessaires par rapport aux situations vécues.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 5

Fiche 6 1986-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Social Services and Social Work

Français

Domaine(s)
  • Services sociaux et travail social
DEF

Ensemble d’activités visant à atteindre l'un ou plusieurs des objectifs suivants : a) enrichir et améliorer la qualité de la vie(...) ;b) faire comprendre les changements qui s’opèrent au cours du processus de vieillissement(...) ;c) parfaire les connaissances(...) nécessaires au maintien de la santé(...) ;d) convaincre le participant qu'il est intéressant et stimulant d’apprendre pour se développer; e) l'aider à en faire une expérience sociale enrichissante et favoriser une plus longue vie, grâce à une meilleure compréhension du monde.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :