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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

COMPREHENSION TEXTES [22 fiches]

Fiche 1 2024-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Auditing (Accounting)
  • Government Accounting
DEF

An individual (whether internal or external to the office) who has practical audit experience and a reasonable understanding of (i) audit processes, (ii) [generally accepted auditing standards] and applicable legal and regulatory requirements, (iii) the business environment in which the entity operates, and (iv) auditing and financial reporting issues, as applicable to the audit and relevant to the entity's industry.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Vérification (Comptabilité)
  • Comptabilité publique
DEF

Personne(interne ou externe au cabinet) qui a une expérience de la pratique de l'audit et une compréhension raisonnable : i) des processus d’audit; ii) des normes d’audit [...] généralement reconnues [...] et des exigences des textes légaux et réglementaires applicables; iii) de l'environnement dans lequel l'entité exerce ses activités; iv) des questions d’audit et d’information financière pertinentes par rapport au secteur d’activité de l'entité.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2024-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Computer Processing of Language Data
CONT

Natural language understanding [includes] the extraction of information, by a functional unit, from text or speech communicated to it in a natural language, and the production of a description for both the given text or speech and what it represents.

OBS

natural language understanding; NLU; natural language comprehension: designations standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission.

OBS

natural language understanding; natural language comprehension: designations standardized by CSA.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Informatisation des données linguistiques
CONT

[La] compréhension du langage naturel [comprend] l'extraction, par une unité fonctionnelle, des informations contenues dans des textes ou des paroles qui lui sont transmis en langage naturel, et [la] production d’une description de ces textes ou paroles et de ce qu'ils représentent.

OBS

compréhension du langage naturel; NLU : désignations normalisées par l’ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale.

OBS

compréhension du langage naturel : désignation normalisée par la CSA.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Procesamiento por computadora de datos lingüísticos
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2024-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Periodicals
  • Sociology of Old Age
OBS

The Journal welcomes articles reporting original research, as well as conceptual and theoretical papers that significantly advance knowledge or understanding in gerontology.

Français

Domaine(s)
  • Titres de périodiques
  • Sociologie de la vieillesse
OBS

La Revue accueille des articles portant sur des études originales, de même que des textes conceptuels et théoriques qui font avancer les connaissances et la compréhension dans le domaine de la gérontologie.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2014-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Surveys (Public Relations)
OBS

Statistics Canada. The 2003 International Adult Literacy and Skills Survey (IALSS) is the Canadian component of the Adult Literacy and Life Skills Survey (ALL). The main purpose of the survey was to find out how well adults used printed information to function in society. Survey data include background information (demographic, education, language, labour force, training, literacy uses, information and communication technology, income) and psychometric results of respondents' proficiency along four skill domains: prose and document literacy, numeracy and problem-solving.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Enquêtes et sondages (Relations publiques)
OBS

Statistique Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes(EIACA) de 2003 est le volet canadien de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes(ELCA). L'objectif principal de l'enquête était de déterminer dans quelle mesure les adultes utilisent bien l'information imprimée pour fonctionner dans la société. Les données d’enquête comprennent des renseignements généraux(caractéristiques démographiques, études, langue, population active, formation, utilisations de la littératie, technologies de l'information et des communications, revenu) et des résultats psychométriques sur les compétences des répondants dans quatre domaines : la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education (General)
CONT

As breadth of vocabulary has been identified as one of the most important indicators of reading proficiency and of academic language skills more generally, the present study focuses on vocabulary gain over eight years of English language instruction in secondary schools in Sachsen, a state in Eastern Germany.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

L'étendue du vocabulaire d’un enfant facilite sa reconnaissance du mot, et par conséquent, ses premières habiletés en lecture telles que le décodage, mais également des processus futurs plus complexes tels que la compréhension des textes.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Continuing Education
DEF

Ability that is required for skilled reading such as phonemic awareness, word recognition, fluency, etc.

CONT

When teachers consistently implement the non negociable expectations of daily practice, they are addressing the reading components, particularly vocabulary, fluency and comprehension.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Éducation permanente
CONT

L'épreuve «fine» propose une analyse très précise du degré de maîtrise des diverses composantes de la lecture :compréhension, reconnaissance des mots, production d’écrits, acculturation par les textes.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Continuing Education
  • Statistical Surveys
CONT

A Level 2 on the prose literacy scale denotes someone who is able to deal with simple, straightforward material, but "their poor literacy makes it hard to conquer challenges such as learning new job skills."

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Éducation permanente
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
CONT

L'échelle de compréhension de textes suivis de l'EIAA [Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes] comporte 34 tâches dont le degré de difficulté varie de 188 à 377(sur 500 points). La tâche la plus simple(valeur de difficulté : 188) consiste, pour le répondant, à lire une étiquette de médicaments afin de déterminer le nombre maximal de jours de prise du médicament.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Continuing Education
  • Statistical Surveys
DEF

Test that measures the knowledge and skills required to find and apply information contained in various documents such as job applications, maps, tables and charts, etc.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Éducation permanente
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
CONT

Test qui mesure les connaissances et les compétences nécessaires pour trouver et utiliser de l’information contenue dans divers documents tels que les demandes d’emploi, les cartes routières, les tableaux et les graphiques, etc.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education (General)
  • Continuing Education
CONT

Although there are no hard and fast rules regarding this assessment, reading clinicians tend to be concerned about children and adults in the 10th percentile and below on rapid naming tasks. If they are beginning readers, such adults usually require a slower pace and more repetition and practice than other beginners.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Pédagogie (Généralités)
  • Éducation permanente
CONT

La documentation scientifique montre de manière très claire que, chez le lecteur débutant, les scores de lecture de pseudo-mots sont hautement corrélés avec ceux obtenus en lecture de mots, en compréhension de textes et à des tâches de manipulation phonémique intentionnelle(Adams, 1990; Stanovich, Cunningham et Feeman, 1984).

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2009-09-22

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Continuing Education
  • Statistical Surveys
DEF

[Test that assesses] the knowledge and skills needed to apply arithmetic operations using numbers contained in printed texts, such as when balancing a checkbook or completing a banking deposit slip.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Éducation permanente
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
CONT

L'une des tâches les plus difficiles sur l'échelle de compréhension de textes au contenu quantitatif [...] demande au lecteur de consulter un tableau d’analyse de la valeur nutritive des aliments puis, à l'aide de l'information fournie, de déterminer le pourcentage de calories dans un Big Mac MD¸qui proviennent des matières grasses totales.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2009-09-22

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Continuing Education
CONT

UNESCO Institute for Statistics [UIS] has also been developing a new approach to literacy measurement based on direct tested assessment of literacy skills levels.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Éducation permanente
CONT

L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes(EIACA) [...] le volet canadien de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes(ELCA) a établi des mesures de littératie comparables à l'échelle internationale dans quatre domaines : la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2009-09-22

Anglais

Subject field(s)
  • Population Movements
  • Continuing Education
  • Statistical Surveys
DEF

Persons with immigrant background who used to speak a language other than the main national one(s).

CONT

The section on "Poor literacy proficiency among the second-language foreign-born population" ... shows that more than half (64%) of the individuals with immigrant backgrounds who speak a language other than English performed at Level 1 on the prose scale of the National Adult Literacy Survey.

Français

Domaine(s)
  • Mouvements de population
  • Éducation permanente
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
DEF

[Personnes] qui parlaient auparavant une langue autre que la ou les principales langues nationales.

CONT

Faible niveau de littératie chez les immigrants parlant une langue seconde. Le dernier indicateur du présent rapport montre la proportion des natifs et des immigrants parlant une langue seconde âgés de 16 à 65 ans qui se situent au niveau 1 sur l'échelle de compréhension de textes suivis.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2007-07-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
  • Educational Psychology
  • Education (General)
OBS

The Foundation Skills Assessment is an annual province-wide assessment of British Columbia students' academic skills, and provides a snapshot of how well BC students are learning foundation skills in Reading Comprehension, Writing, and Numeracy.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
  • Psychologie scolaire
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Administré annuellement à plus de 100 000 étudiants de 4e et 7e année depuis 1999/2000, l'ÉHB(Évaluation des habiletés de base) est un programme d’évaluation des compétences dans trois domaines importants : la compréhension de textes et l'intégration de la lecture, la compétence en écriture et la compétence en mathématiques.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2000-03-01

Anglais

Subject field(s)
  • Audiovisual Techniques and Equipment
  • Technical Aids for Persons with Disabilities
DEF

Fingertip control pointer that gives the operator a flexible means of directing attention to any part of copy or illustration being projected on the screen.

Français

Domaine(s)
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
  • Aides techniques pour personnes handicapées
DEF

Flèche destinée à mieux mettre en évidence un ou plusieurs détails d’une image projetée, qui aide ainsi à une meilleure compréhension des textes se rapportant à cette image.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 1999-01-12

Anglais

Subject field(s)
  • Psychometry and Psychotechnology
DEF

A test of ability in which the testee must supply an appropriate word or phrase to complete a meaningful sentence.

Français

Domaine(s)
  • Psychométrie et psychotechnique
CONT

Les tests des phrases à compléter sont des épreuves où on présente au sujet des extraits de phrases qu’il doit compléter librement.

OBS

Mise en garde : il ne faut pas confondre les expressions «test des phrases à compléter»(sentence completion test) et «test des phrases inachevées»(incomplete sentence test, voir cette fiche). Ces expressions ne sont pas synonymes. Le «test des phrases à compléter» est utilisé surtout pour évaluer la compréhension de textes tandis que le «test des phrases inachevées» est une épreuve projective où le sujet répond librement permettant ainsi de dégager certains traits de personnalité.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1998-08-18

Anglais

Subject field(s)
  • Psychometry and Psychotechnology
DEF

... [a] test usually administered by having a student read each paragraph aloud while the examiner evaluates his performance, recording such errors as hesitations, insertions, mispronunciations, omissions, repetitions, and substitutions. ... In some oral-reading tests, the student's comprehension of the material read is checked by having him respond orally to standard questions read to him by the examiner. On some of the tests, the student's rate of reading is also noted.

Français

Domaine(s)
  • Psychométrie et psychotechnique
DEF

Test de compréhension de textes que le sujet lit à haute voix.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 1998-06-23

Anglais

Subject field(s)
  • Psychometry and Psychotechnology
DEF

a type of projective test which consists of asking the subject to complete a prechosen list of half-completed sentences. Often used are such sentences as: "I like --"; ... "I get angry when --". Other incomplete sentences may direct the testee into associations connected with a particular desired topic, such as race relations, personal troubles ...

Français

Domaine(s)
  • Psychométrie et psychotechnique
OBS

Mise en garde : il ne faut pas confondre les expressions «test de complètement de phrases»(sentence completion test, voir cette fiche) et «test des phrases inachevées»(incomplete sentence test). Ces expressions ne sont pas synonymes. Le «test de complètement de phrases» est utilisé surtout pour évaluer la compréhension de textes tandis que le «test des phrases inachevées» est une épreuve projective où le sujet est libre de répondre comme ça lui plaît permettant ainsi de dégager certains traits de personnalité.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 1990-12-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 1990-11-22

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 1988-02-03

Anglais

Subject field(s)
  • Examinations and Competitions (Education)
  • Special Education

Français

Domaine(s)
  • Docimologie
  • Éducation spéciale

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 1987-02-16

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Computer Programs and Programming

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Programmes et programmation (Informatique)

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 1986-04-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 22

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