TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DESAGREGATION ROCHES [19 fiches]

Fiche 1 2017-05-12

Anglais

Subject field(s)
  • Petrography
OBS

Similar to "laminated structure," but the term "foliated structure" usually refers to a finer division into layers.

OBS

The term "book structure" more specifically refers to the alternation of ore or rock with quartz.

Terme(s)-clé(s)
  • foliaceous structure

Français

Domaine(s)
  • Pétrographie
CONT

L’examen à l’œil nu ou à la loupe d’un échantillon de roche métamorphique montre en général une orientation des différents minéraux. C’est de cette disposition en feuillets qu’est tiré le terme cristallophyllien qui peut s’appliquer à la plupart d’entre elles. Mais cette texture feuilletée n’est pas le seul caractère structural de ces roches.

CONT

Dans les ectinites, et surtout dans les micaschistes, où la texture feuilletée prédomine nettement, ce sont les plans de schistosité ou de foliation qui interviennent. Ils sont souvent très nombreux, et se suivent à quelques centimètres l'un de l'autre. On imagine facilement la rapidité de la désagrégation mécanique dans de telles roches. L'eau s’insinue dans les fissures et les agrandit en gelant. Les solutions chimiques [...] élargissent les fentes [...] Les racines y trouvent une voie toute tracée vers les profondeurs. [...] Il en résulte une destruction extrêmement rapide [...]

CONT

Minéraux de l’argile.- [...] Les plus répandus ont une structure feuilletée (minéraux phylliteux ou phyllites) [...]

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2017-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Erosion and Weathering (Geol.)
  • Geochemistry
DEF

[A] chemical weathering in which concentric or spherical shells of decayed rock are successively separated from a block of rock.

OBS

[This type of alteration] commonly results in the formation of a rounded boulder of decomposition.

Français

Domaine(s)
  • Érosion et corrosion (Géologie)
  • Géochimie
DEF

Désagrégation en feuillets concentriques qui atteint surtout les roches cohérentes à diaclases moyennement espacées :roches plutoniques grenues(granite, diorite), roches volcaniques(basalte) ou même grès.

OBS

Cette météorisation essentiellement subsuperficielle se réalise à faible profondeur dans une arène humide en respectant les cœurs rocheux. Une désagrégation granulaire à l’air libre peut, après déchaussement, parfaire l’aspect arrondi. Elle est également capable de réduire les angles de blocs anguleux pour aboutir à des boules (phénomène de convergence).

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2013-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Geology

Français

Domaine(s)
  • Géologie
CONT

Le sable éolien, et le sable de dune sont des sables de granulométrie moyenne qui proviennent de la désagrégation des roches par le vent; ce sont, souvent, des sables d’excellente qualité(silices de Fontainebleau et de Nemours).

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2012-03-02

Anglais

Subject field(s)
  • Petrography
  • Erosion and Weathering (Geol.)
DEF

A sedimentary rock that is composed of fragments of preexisting rocks.

CONT

Sandstone is a clastic rock.

CONT

... dilution of phosphates by clastics was minimal ...

OBS

As a noun, "clastic" is usually in the plural form.

PHR

Sedimentary fragmental rock.

Terme(s)-clé(s)
  • clastics

Français

Domaine(s)
  • Pétrographie
  • Érosion et corrosion (Géologie)
DEF

[Roches] formées par l'accumulation d’éléments provenant de la désagrégation d’autres roches et [qui] peuvent contenir des éléments à granulométrie grossière et très fine.

CONT

Roche sédimentaire clastique.

CONT

[...] la dilution des phosphates par des produits clastiques a été minimale [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Petrografía
  • Erosión y corrosión (Geología)
Conserver la fiche 4

Fiche 5 2011-11-29

Anglais

Subject field(s)
  • Erosion and Weathering (Geol.)
  • Glaciology
DEF

The movement of soil or rock from one point to another by the action of the moving ice of a glacier.

Français

Domaine(s)
  • Érosion et corrosion (Géologie)
  • Glaciologie
DEF

Érosion provoquée par la glace en mouvement qui s’écoule de l’amont vers l’aval et qui creuse profondément le relief préglaciaire sur lequel elle se déplace.

OBS

La désagrégation des roches sur les bords du glacier est surtout due au gel; les débris provenant de cette fragmentation sont entraînés par le mouvement du glacier et ce déblaiement latéral, en empêchant la constitution d’un talus d’éboulis protecteur, favorise l'érosion des versants.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2011-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Erosion and Weathering (Geol.)
  • Geology
  • Natural Construction Materials
DEF

Deposits of sand arranged by the wind.

CONT

Eolian sands include coastal dunes and the more extensive dune fields of some desert basins.

Français

Domaine(s)
  • Érosion et corrosion (Géologie)
  • Géologie
  • Matériaux de construction naturels
CONT

Le sable éolien et le sable de dune sont des sables de granulométrie moyenne qui proviennent de la désagrégation des roches par le vent; ce sont, souvent, des sables d’excellente qualité(silices de Fontainebleau et de Nemours).

CONT

Les sables éoliens [...] sont très caractéristiques. Les grains de taille moyenne (autour de 0,5 mm) sont très arrondis et dépolis; par contre, les grains fins sont très peu arrondis et ne sont pas dépolis. Ce dépoli et cet arrondi se produisent par suite des nombreux chocs des grains entre eux. Au contraire, pour les grains fins, l’énergie cinétique est trop faible pour qu’il puisse y avoir usure du grain.

CONT

Quant aux «sables éoliens», ils constituent un ensemble hétérogène, formé de deux types foncièrement différents : l’un caractérisé par des grains très arrondis et dépolis; l’autre par des éléments de forme générale anguleuse, à surface entièrement polie.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Erosión y corrosión (Geología)
  • Geología
  • Materiales de construcción naturales
Conserver la fiche 6

Fiche 7 2010-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Glaciology
  • Polar Geography
DEF

The mechanical weathering process caused by alternate or repeated cycles of freezing and thawing of water in pores, cracks, and other openings, usually at the surface.

OBS

It includes congelifraction and congeliturbation.

Français

Domaine(s)
  • Glaciologie
  • Géographie du froid
DEF

Phénomène météorologique causé par les cycles de gel et de dégel des eaux dans les pores de surface, les fissures et autres ouvertures.

CONT

L'action gel-dégel.-L'effet du gel et du dégel sur la fragmentation et la désagrégation des roches est très important. C'est le facteur principal de l'altération dans les pays froids et en haute montagne. Il se manifeste dans nos régions par les pierres gélives. L'eau pénètre dans les fissures ou les pores de la roche. Son augmentation de volume, au cours du gel, fait bâiller les joints et désagrège les cristaux [...]. On découvre un optimum de porosité et une augmentation de la désagrégation avec la rapidité des alternances gel-dégel.

OBS

action gel-dégel : terme et définition uniformisés par le Groupe de travail de terminologie du génie.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2009-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Tectonics
  • Calcareous Rock (Quarrying)
DEF

Plane with parallel alignment to structural features of a rock.

CONT

If a rock is subjected to two separate deformations and the second deformation is at some other angle to the original, growth of new micas on the foliation planes will create a new foliation plane perpendicular to the plane of principal stress.

OBS

The terms "s-plane" and "s-surface" are not exact synonyms. While the "s-surface" may have a warped shape, the "s-plane" corresponds more specifically to a planar surface.

OBS

s-plane: term used at Natural Resources Canada - Earth Sciences Sector.

Terme(s)-clé(s)
  • s plane

Français

Domaine(s)
  • Tectonique
  • Carrières de roches calcaires
CONT

Dans les ectinites, et surtout dans les micaschistes, où la texture feuilletée prédomine nettement, ce sont les plans de schistosité ou de foliation qui interviennent. Ils sont souvent très nombreux, et se suivent à quelques centimètres l'un de l'autre. On imagine facilement la rapidité de la désagrégation mécanique dans de telles roches.

CONT

La schistosité correspond aux structures se développant selon le plan S d’aplatissement. [...] on appelle schistosité uniquement les structures planaires développées selon ce plan d’aplatissement (plan S).

OBS

Dans la plupart des roches mécaniquement déformées apparaissent des systèmes remarquables de plans et de directions parallèles. La présence de plans confère aux masses rocheuses une schistosité aussi appelée foliation.

OBS

Par opposition à une «surface de schistosité» ou «surface de foliation» qui peut être ondulée, un «plan de schistosité» ou «plan de foliation» s’applique plus spécifiquement à une surface plane.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2006-11-03

Anglais

Subject field(s)
  • Erosion and Weathering (Geol.)
DEF

The in situ breakdown of rocks and minerals by a set of disintegration processes that do not involve any chemical alteration.

CONT

Weathering is the process by which rocks and their constituent minerals are broken down in situ by mechanical (ice, water, wind) and/or chemical (from the action of percolating ground waters) means. ... Mechanical and chemical weathering are usually inseparable but, under different climatic conditions, one or other may predominate.

CONT

... heavy minerals ... are characteristically resistant to mechanical breakdown and chemical dissolution in the surface environment ...

CONT

Peridotite and eclogite xenoliths, plus minerals derived from their disaggregation are ... observed in kimberlites.

OBS

The chief mechanisms [of mechanical weathering] are: crystal growth, including gelifraction and salt weathering; hydration shattering; insolation weathering (thermoclastis); and pressure release.

Français

Domaine(s)
  • Érosion et corrosion (Géologie)
DEF

Processus de modification superficielle de la roche sous l’action physique d’agents atmosphériques.

CONT

La désagrégation mécanique.-Les roches métamorphiques sont soumises comme toutes les autres roches à l'action mécanique des agents naturels, qui les débitent en blocs plus ou moins gros, puis en fragments, et parfois en grains formés d’un ou de plusieurs cristaux.

CONT

La désagrégation mécanique s’exerce par gélivation dans toutes les parties des zones arides [...] où le thermomètre descend nettement au-dessous de 0 °C. Elle y est un facteur essentiel de la fragmentation et donne naissance à des talus d’éboulis.

CONT

La libération de l’or natif [...] peut se faire par désintégration mécanique sous l’action du gel et du dégel [...]

CONT

Les kimberlites contiennent [...] des xénolites de péridotite et d’éclogite ainsi que des minéraux résultant de leur désagrégation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Erosión y corrosión (Geología)
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2004-11-02

Anglais

Subject field(s)
  • Erosion and Weathering (Geol.)
  • Petrography

Français

Domaine(s)
  • Érosion et corrosion (Géologie)
  • Pétrographie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Erosión y corrosión (Geología)
  • Petrografía
Conserver la fiche 10

Fiche 11 2004-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Geochemistry
  • Erosion and Weathering (Geol.)
DEF

Any change in the mineralogical composition of a rock brought about by ... chemical means, especially by the action of hydrothermal solutions.

OBS

Compare with "chemical weathering" which is a more specific term.

Français

Domaine(s)
  • Géochimie
  • Érosion et corrosion (Géologie)
DEF

[...] phénomène essentiellement chimique conditionné par la nature du matériau originel, la géomorphologie, le climat affectant les roches encaissantes et les minéralisations qu’elles renferment.

CONT

L'altération chimique des minéraux qui composent les roches métamorphiques joue un grand rôle dans leur désagrégation mécanique.

CONT

C’est à l’action des forces développées par l’altération chimique que l’on a attribué les phénomènes de desquamation que l’on observe dans les roches massives [...]

OBS

Dans la plupart des cas, l’altération chimique s’accompagne d’un début de destruction mécanique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Geoquímica
  • Erosión y corrosión (Geología)
Conserver la fiche 11

Fiche 12 2004-10-21

Anglais

Subject field(s)
  • Geomorphology and Geomorphogeny

Français

Domaine(s)
  • Géomorphologie et géomorphogénie
DEF

Fragmentation des roches due à la cristallisation des sels en solution dans les pores et fissures des roches grenues, qui se trouvent ainsi soumises à une fine désagrégation granulaire.(Ce processus de fragmentation présente la plus grande efficacité le long des déserts littoraux brumeux ou en bordure des dépressions fermées de type sebkha des déserts chauds.)

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Geomorfología y geomorfogénesis
Conserver la fiche 12

Fiche 13 2003-11-20

Anglais

Subject field(s)
  • Erosion and Weathering (Geol.)
  • Geology
DEF

An accumulation of rock debris produced in place by the decomposition or disintegration of rock to a greater or less depth; a weathering product; a residue.

Français

Domaine(s)
  • Érosion et corrosion (Géologie)
  • Géologie
DEF

Produit de la désagrégation des roches resté en place.

CONT

L’altération de la roche encaissante fournit des éluvions [...] c’est-à-dire des dépôts peu déplacés par rapport à leur lieu de formation, qui glissent lentement sur la pente [...]

OBS

Alors que les éluvions et les illuvions sont des sédiments demeurés en place, les alluvions résultent d’un transport, effectué en général par les eaux courantes, et suivi d’un dépôt.

OBS

éluvion, dépôt éluvial : termes généralement utilisés au pluriel (éluvions; dépôts éluviaux).

Terme(s)-clé(s)
  • éluvions
  • dépots éluviaux

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Erosión y corrosión (Geología)
  • Geología
DEF

Depósito de los materiales resultantes de la desagregación y meteorización de una roca.

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2002-01-22

Anglais

Subject field(s)
  • Petrography

Français

Domaine(s)
  • Pétrographie
CONT

Les nombreux grès lagunaires passés en revue ne diffèrent pas sensiblement des grès marins, au double point de vue de la forme des éléments et de leur préparation mécanique [...] Mais il se fait que ces grès(grès houillers, grès permo-triassiques, etc) ont un caractère très particulier [...] Tous, sans exception, présentent ce trait fondamental que minéraux et gangue ont même origine. En d’autres termes, les eaux ont transporté-sans les séparer-les produits de la désagrégation et de la décomposition des roches éruptives et cristallophylliennes, dont ils dérivent en droite ligne.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2001-07-04

Anglais

Subject field(s)
  • Geochemistry
  • Erosion and Weathering (Geol.)
OBS

A term often used to indicate the apparent solution of a solute in a solvent, together with chemical action; for example, acids, bases, and salts.

Français

Domaine(s)
  • Géochimie
  • Érosion et corrosion (Géologie)
CONT

On imagine facilement la rapidité de la désagrégation mécanique dans [les roches à texture feuilletée]. L'eau s’insinue dans les fissures et les agrandit en gelant. Les solutions chimiques provenant de l'extérieur(air salin) ou de la roche elle-même élargissent les fentes et séparent les fragments dont les surfaces de contact ont été attaquées.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1999-03-09

Anglais

Subject field(s)
  • Petrography
  • Geology
OBS

Terrigenous: Produced from or of the earth; in geology, deposited in or on the earth's crust.

OBS

detrital rock: A rock composed primarily of particles or fragments detached from preexisting rocks either by erosion or by weathering; specif. a sedimentary rock having more than 50% detrital material.

Français

Domaine(s)
  • Pétrographie
  • Géologie
DEF

[...] roches formées par l'accumulation d’éléments de désagrégation de roches préexistantes par érosion continentale; éléments entraînés par une ou plusieurs actions mécaniques [...]

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 1998-08-25

Anglais

Subject field(s)
  • Petrography
  • Erosion and Weathering (Geol.)
DEF

Pertaining to the breaking-down of a rock by atmospheric or other agents, or to shallow-depth replacements.

Français

Domaine(s)
  • Pétrographie
  • Érosion et corrosion (Géologie)
DEF

Formé suite à la désagrégation ou altération de roches.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 1986-05-08

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
  • Erosion and Weathering (Geol.)

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
  • Érosion et corrosion (Géologie)
DEF

Ensemble des matériaux emportés par les eaux d’un fleuve, se trouvant soit en suspension, soit en solution, provenant du lessivage et de la désagrégation des terres et des roches par le ruissellement et les agents atmosphériques.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 1977-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Geomorphology and Geomorphogeny
  • Mathematical Geography
OBS

A general term for "solution basin" occurring in a karst region; a "doline".

Français

Domaine(s)
  • Géomorphologie et géomorphogénie
  • Géographie mathématique
OBS

Dépression généralement demi-sphérique sur une paroi rocheuse; son diamètre varie du centimètre au décimètre. Elle peut provenir d’un éclatement dû au gel, d’une corrosion locale, de l'attaque de la roche par des racines d’arbres disparus; sur les roches des rivages les cupules paraissent dues à la désagrégation provenant des sels marins rejetés par les embruns(...)

Espagnol

Conserver la fiche 19

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :