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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DESCENTE APPROCHE [54 fiches]

Fiche 1 2024-12-11

Anglais

Subject field(s)
  • Signalling and Illumination (Air Transport)
  • Air Navigation Aids
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

A visual glide slope indicator (VGSI) consisting of four light units normally situated on the left side of the runway in the form of two wing bars, referred to as the upwind and downwind wing bars, and indicating that the aircraft is on slope if the upwind bar shows red and the downwind bar shows white, too high if both bars show white, and too low if both bars show red.

OBS

visual approach slope indicator system; VASIS: term and abbreviation standardized by the British Standards Institution (BSI).

OBS

visual approach slope indicator; VASI: term, abbreviation and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

OBS

visual approach slope indicator system; visual approach slope indicator; VASIS; VASI: terms and abbreviations standardized by NATO.

Français

Domaine(s)
  • Signalisation (Transport aérien)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Indicateur visuel d’alignement de descente(VGSI) comprenant quatre feux normalement situés du côté gauche de la piste disposés en deux barres de flanc, appelées «barre de flanc amont» et «barre de flanc aval», signalant que l'aéronef se trouve sur la pente d’approche lorsque la barre amont est rouge et celle aval est blanche, au-dessus de la pente lorsque les deux barres sont blanches et au-dessous lorsque les deux barres sont rouges.

OBS

indicateur visuel de pente d’approche; VASIS : terme et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

indicateur visuel de pente d’approche; VASI : terme, abréviation et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

OBS

indicateur visuel de pente d’approche; VASIS; VASI : terme et abréviations normalisés par l’OTAN.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Señales e iluminación (Transporte aéreo)
  • Ayuda para la navegación aérea
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

sistema visual indicador de pendiente de aproximación; VASIS: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2024-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

A descent profile determined for vertical guidance during a final approach segment.

OBS

glide path; glide slope; GP; GS: designations and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee; designations officially approved by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Flight operations.

OBS

glide path; GP: designations officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Profil de descente défini pour le guidage vertical au cours du segment d’approche finale.

OBS

GP; GS : acronymes qui viennent de l’anglais «glide path» et «glide slope».

OBS

alignement de descente; GP; GS : désignations et définition normalisées par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne; désignations uniformisées par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

trajectoire de descente; GP : désignations uniformisées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Control de tránsito aéreo
DEF

Perfil de descenso determinado para guía vertical durante una aproximación final.

OBS

GP: por sus siglas en inglés "glide path".

OBS

trayectoria de planeo; GP: designaciones y definición aceptadas oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2024-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Signalling and Illumination (Air Transport)
  • Air Navigation Aids
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

A visual glide slope indicator (VGSI) consisting of only two light units normally situated on the left side of the runway, one upwind and one downwind, and indicating that the aircraft is on slope if the upwind unit shows red and the downwind unit shows white, too high if both units show white, and too low if both units show red.

OBS

abbreviated visual approach slope indicator system; abbreviated visual approach slope indicator; AVASIS; AVASI: designations and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

OBS

abbreviated visual approach slope indicator system; AVASIS: designations officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Signalisation (Transport aérien)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Indicateur visuel d’alignement de descente(VGSI) comprenant quatre feux normalement situés du côté gauche de la piste disposés en deux barres de flanc, appelées barre de flanc amont et barre de flanc aval, signalant que l'aéronef se trouve sur la pente d’approche lorsque la barre amont est rouge et celle aval est blanche, au-dessus de la pente lorsque les deux barres sont blanches et au-dessous lorsque les deux barres sont rouges.

OBS

VGSI : acronyme qui provient de l’anglais «visual glide slope indicator».

OBS

AVASI; AVASIS : acronymes qui viennent de l’anglais «abbreviated visual approach slope indicator» et «abbreviated visual approach slope indicator system».

OBS

indicateur visuel de pente d’approche simplifié; AVASI : désignations et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

OBS

indicateur visuel de pente d’approche simplifié; AVASIS : désignations uniformisées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Señales e iluminación (Transporte aéreo)
  • Ayuda para la navegación aérea
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

AVASIS: acrónimo que proviene del inglés "abbreviated visual approach slope indicator system".

OBS

sistema visual indicador de pendiente de aproximación simplificado; AVASIS : designaciones aceptadas oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2024-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Signalling and Illumination (Air Transport)
  • Air Navigation Aids
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

A visual glide slope indicator (VGSI) consisting of only two light units normally situated on the left side of the runway in the form of a wing bar and indicating that the aircraft is on slope if the unit nearest the runway shows red and the unit furthest from the runway shows white, too high if both units show white, and too low if both units show red.

OBS

abbreviated precision approach path indicator; APAPI: designations and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

OBS

abbreviated precision approach path indicator: designation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Signalisation (Transport aérien)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Indicateur visuel d’alignement de descente(VGSI) ne comportant que deux feux normalement situés du côté gauche de la piste disposés en une barre de flanc et signalant que l'aéronef se trouve sur la pente d’approche lorsque le feu le plus rapproché de la piste est rouge et le feu le plus éloigné est blanc, au-dessus de la pente d’approche lorsque les deux feux sont blancs, et au-dessous lorsque les deux feux sont rouges.

OBS

APAPI : acronyme qui provient de l’anglais «abbreviated precision approach path indicator».

OBS

indicateur de trajectoire d’approche de précision simplifié; APAPI : désignations et définition normalisées par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

OBS

indicateur de trajectoire d’approche de précision simplifié : désignation uniformisée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Señales e iluminación (Transporte aéreo)
  • Ayuda para la navegación aérea
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

indicador simplificado de trayectoria para la aproximación de precisión: designación aceptada oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2022-12-07

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

A line aligned to the runway centerline (RCL) that lies in a plane parallel to a tangent to the WGS [World Geodetic System]-Ellipsoid at the landing threshold point.

OBS

It is used as a baseline reference for vertical measurement of the height of glidepath and OCS [obstacle clearance surface].

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La ROC [marge de franchissement d’obstacles requise] diminue à mesure que la distance du repère d’approche finale(FAF) augmente puisque l'OCS [surface de franchissement d’obstacles] et la trajectoire de descente convergent vers la hauteur de la base de surface d’approche(ASBL).

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2022-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Rehabilitation (Medicine)
  • Genitourinary Tract
CONT

Perineal and pelvic rehabilitation is an effective physiotherapy treatment approach for women and men struggling with a pelvic problem such as incontinence, an overactive bladder, organ descent or pain.

Français

Domaine(s)
  • Réadaptation (Médecine)
  • Appareil génito-urinaire
CONT

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche de traitement en physiothérapie efficace pour les femmes et les hommes aux prises avec un problème pelvien comme l'incontinence, une vessie hyperactive, une descente d’organes ou des douleurs.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2021-02-26

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Begin the initial descent when you are established on a parallel or intercept heading to the approach course and outbound from the IAF [initial approach fix].

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Amorcer la descente initiale dès que l'aéronef est établi sur une parallèle ou un cap d’interception relativement à la trajectoire d’approche et en éloignement par rapport au repère d’approche initiale.

OBS

cap d’interception : désignation uniformisée par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) – Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2021-02-23

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The optimum descent gradient in all segments of helicopter approach procedures is 400 feet per nautical mile.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La pente de descente optimale dans tous les segments d’une procédure d’approche pour hélicoptère est de 400 pieds par mille nautique.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2021-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Angle formé par le segment rectiligne joignant le point situé à [l'altitude minimale de descente] au [point d’approche interrompue] ou au [point de descente] et le point situé à la [...] hauteur de franchissement de l'aire d’atterrissage au [point de référence d’hélistation] avec l'horizontale.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2021-02-11

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

When obstructions exceed the height of the GQS [glidepath qualification surface], an approach procedure with positive vertical guidance ... is not authorized.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Lorsque des obstacles dépassent la hauteur de la [surface de qualification de la trajectoire de descente], aucune procédure d’approche avec guidage vertical intégral [...] n’ est autorisée.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2019-03-05

Anglais

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Surveillance and Formalities (Air Transport)
  • Operations (Air Forces)
OBS

If an airport is listed as accredited, U.S. DoD [United Sates Department of Defense], Jeppesen or host nation approach plates may be used. However, criteria used in the development of instrument procedures can be different therefore a review for details such as turn radius, leg lengths, descent gradients, etc. is required. Also, if a commercial FLIP [flight information publication] (e.g. Jeppesen, etc.) is used, a comparison review to the host nation’s FLIP product should be conducted. Note that some airports may have special accredited status even though the nation is listed accredited.

Français

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Contrôles et formalités (Transport aérien)
  • Opérations (Forces aériennes)
OBS

Lorsque l'aéroport se trouve dans un pays classé sous la catégorie «avec accréditation», on peut utiliser les cartes d’approche du DoD [Department of Defense(Département de la défense) ] des États-Unis, de Jeppesen ou du pays hôte. Cela dit, il se peut que différents critères aient servi à l'élaboration des procédures d’approche aux instruments. Il faut donc vérifier certains éléments précis comme les rayons de virage, les longueurs de parcours et les pentes de descente, entre autres. De plus, avant d’utiliser une FLIP [publication d’information de vol] commerciale(Jeppesen, etc.), on doit en comparer le contenu à celui de la FLIP du pays hôte. Il est à noter que certains aéroports situés dans un pays «avec accréditation» peuvent porter la mention «avec accréditation spéciale».

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2019-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Arrival and approach - the candidate's technical performance from initial descent for an approach (as applicable) through mission completion, including taxi, parking, and securing the aircraft, but excluding missed approach ...

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Arrivée et approche – le rendement technique du candidat de la descente initiale en approche(s’il y lieu) à l'achèvement de la mission, ce qui comprend la circulation au sol, le stationnement et l'arrêt de l'aéronef, mais qui ne comprend pas une approche interrompue) […]

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2017-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

As the aircraft nears the OMNI station, (½ mile) the zone of confusion will direct an "S" turn in alternate directions as the OMNI indicator needle swings. This alternate banking, is an indication that station passage is imminent.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La distance totale de vol suivant le début de la descente est ajustée selon les instructions du CTA qui maintient la distance requise entre tous les avions en approche finale. Pour ce faire, les avions doivent être dirigés pour se tourner vers le LOC(extension de la ligne centrale de la piste) à différentes distances de la piste. Ceci peut entraîner un certain nombre de manœuvres comme un virage ou un double virage en S, pour retarder l'opération si nécessaire.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2017-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Air Traffic Control

Français

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
CONT

Approche. [...] Au cours de la descente, le pilote signale son passage et la hauteur de ce passage à la porte ou à tout autre point de report désigné dans la procédure.(On appelle «Porte» un point radiobalisé que l'aéronef doit survoler à une hauteur définie avant de procéder aux manœuvres finales de l'approche.)

OBS

porte d’approche : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2017-06-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Operating into a shallow ground fog can prove quite dangerous because the approach and runway lighting systems, which are visible through the fog as the approach descent is conducted, shorten rapidly or disappear entirely when the aircraft approaches and enters the top of the fog layer.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La manœuvre dans un brouillard mince au sol risque de devenir très dangereuse du fait que les dispositifs lumineux d’approche et de piste, qui sont visibles à travers le brouillard lors de la descente en approche, diminuent rapidement de longueur ou disparaissent entièrement lorsque l'avion se rapproche de la partie supérieure de la couche de brouillard et y pénètre.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2016-05-27

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
Terme(s)-clé(s)
  • stabilised constant-descent-angle non-precision approach

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2016-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Signalling and Illumination (Air Transport)
  • Air Navigation Aids
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

An aerodrome lighting facility providing vertical visual approach slope guidance to aircraft during the approach to landing by displaying a pattern of red and white light beams that give an indication to pilots of their position in relation to the established approach slope, depending on the combinations of lights that are seen.

OBS

There are four basic types of visual glide slope indicators that are used in Canada: visual approach slope indicator (VASI), abbreviated visual approach slope indicator (AVASI), precision approach path indicator (PAPI), and abbreviated precision approach path indicator (APAPI). ...

OBS

visual glide slope indicator; VGSI: term, abbreviation and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

OBS

visual approach slope indicator system; VASIS: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Signalisation (Transport aérien)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Installation de balisage d’aérodrome qui, en produisant des faisceaux lumineux rouges et blancs, fournit le guidage sur la pente d’approche visuelle verticale à un aéronef qui effectue une approche à l’atterrissage et, ce faisant, indique au pilote sa position par rapport à la pente d’approche établie, selon les configurations des feux observés.

OBS

Au Canada, les indicateurs visuels d’alignement de descente comprennent quatre types de base : les indicateurs visuels de pente d’approche(VASI), les indicateurs visuels de pente d’approche simplifiés(AVASI), les indicateurs de trajectoire d’approche de précision(PAPI) et les indicateurs de trajectoire d’approche de précision simplifiés(APAPI). [...]

OBS

indicateur visuel d’alignement de descente; VGSI : terme, abréviation et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

OBS

indicateur visuel de pente d’approche; VASIS : terme et abréviation uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2015-12-24

Anglais

Subject field(s)
  • Signalling and Illumination (Air Transport)
  • Air Navigation Aids
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

A visual glide slope indicator (VGSI) consisting of four light units normally situated on the left side of the runway (on both sides of the runway, in the case of the military) in the form of a wing bar and indicating that the aircraft is on slope if the two units nearest the runway show red and the two units furthest from the runway show white, too high if all units show white, and too low if all units show red.

OBS

precision approach path indicator; PAPI: term, abbreviation and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee; term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Signalisation (Transport aérien)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Indicateur visuel d’alignement de descente(VGSI) comprenant quatre feux normalement du côté gauche de la piste(des deux côtés pour les militaires) disposés en une barre de flanc et signalant que l'aéronef se trouve sur la pente d’approche lorsque les deux feux les plus rapprochés de la piste sont rouges et les deux les plus éloignés sont blancs, au-dessus de la pente d’approche lorsque tous les feux sont blancs et au-dessous lorsque tous les feux sont rouges

OBS

indicateur de trajectoire d’approche de précision; PAPI : terme, abréviation et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne; terme et abréviation uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Señales e iluminación (Transporte aéreo)
  • Ayuda para la navegación aérea
  • Pilotaje y navegación aérea
CONT

El indicador de trayectoria de aproximación de precisión [...] es un sistema de luces que se colocan a los costados de la pista de aterrizaje/despegue. Consiste en cajas de luces que ofrecen una indicación visual de la posición de un avión sobre la trayectoria de aproximación asociada a una pista de aterrizaje/despegue en particular.

OBS

indicador de trayectoria de aproximación de precisión; PAPI: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2015-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

That part of the flight from 300 m (1 000 ft) above the elevation of the FATO [final approach and take-off area] if the flight is planned to exceed this height, or from the commencement of the descent in the other cases, to landing or to the balked landing point.

OBS

Term relating to helicopters.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Partie du vol qui va de 300 m(1 000 pi) au-dessus de l'altitude de la FATO [aire d’approche finale et de décollage], si le vol doit dépasser cette hauteur, ou du début de la descente dans les autres cas, jusqu'à l'atterrissage ou jusqu'au point d’atterrissage interrompu.

OBS

Terme se rapportant aux hélicoptères.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Parte del vuelo a partir de 300 m (1 000 pies) sobre la elevación de la FATO [área de aproximación final y de despegue], si se ha previsto que el vuelo exceda de esa altura, o bien a partir del comienzo del descenso en los demás casos, hasta el aterrizaje o hasta el punto de aterrizaje interrumpido.

OBS

Término relacionado con helicópteros.

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2015-08-21

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
DEF

A technique, consistent with stabilized approach procedures, for flying the final approach segment of a non-precision instrument approach procedure as a continuous descent, without level-off, from an altitude/height at or above the [final approach fix (FAF)] altitude/height to a point approximately 15 m (50 ft) above the landing runway threshold or the point where the flare manoeuvre should begin for the type of aircraft flown.

OBS

continuous descent final approach; constant descent final approach: CDFA: terms, abbreviation and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Technique compatible avec les procédures d’approche stabilisée, selon laquelle le segment d’approche finale d’une procédure d’approche aux instruments de non-précision est exécuté en descente continue, sans mise en palier, depuis une altitude/hauteur égale ou supérieure à l'altitude/la hauteur du [repère d’approche finale(FAF) ] jusqu'à un point situé à environ 15 m(50 pi) au-dessus du seuil de la piste d’atterrissage ou du point où devrait débuter la manœuvre d’arrondi pour le type d’aéronef considéré.

OBS

approche finale en descente continue; approche finale avec angle de descente constant; CDFA : termes, abréviation et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l'intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2015-07-09

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

That segment of an instrument approach procedure in which alignment and descent for landing are accomplished.

OBS

final approach segment: term, abbreviation and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Partie d’une procédure d’approche aux instruments au cours de laquelle sont exécutés l'alignement et la descente en vue de l'atterrissage.

OBS

segment d’approche finale : terme, abréviation et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Control de tránsito aéreo
DEF

Fase de un procedimiento de aproximación por instrumentos durante la cual se ejecutan la alineación y el descenso para aterrizar.

OBS

tramo de aproximación final: término, abreviatura y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

OBS

FAS: por sus siglas en inglés "final approach segment".

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2015-04-07

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

An instrument approach procedure utilizing azimuth and glide path information provided by ILS [instrument landing system] or PAR [precision approach radar]. [Definition officially approved by ICAO.]

OBS

precision approach procedure: term standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee and officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Procédure d’approche aux instruments qui utilise les informations d’azimut et de trajectoire de descente fournies par un ILS [système d’atterrissage aux instruments] ou un PAR [radar d’approche de précision]. [Définition uniformisée par l'Organisation de l'aviation civile internationale(OACI). ]

OBS

procédure d’approche de précision : terme normalisé par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne et uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Control de tránsito aéreo
DEF

Procedimiento de aproximación por instrumentos basado en los datos de azimut y de trayectoria de planeo proporcionados por el ILS [sistema de aterrizaje por instrumentos] o el PAR [radar de aproximación de precisión]. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

procedimiento de aproximación de precisión: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2015-04-02

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

An instrument approach procedure (IAP) in which only electronic azimuth information is provided [(no electronic glide path (GP) information is provided)] and obstacle assessment in the final segment is based on minimum descent altitude (MDA).

OBS

non-precision approach: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

OBS

non-precision approach procedure: term standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Procédure d’approche aux instruments(IAP) au cours de laquelle seule l'information électronique sur l'azimut est fournie(aucune information de radioalignement de descente(GP) fournie) et l'évaluation des obstacles dans le segment d’approche finale est basée sur l'altitude minimale de descente(MDA).

OBS

approche classique : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

approche de non-précision; percée dirigée : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

procédure d’approche de non précision; approche classique : termes et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Control de tránsito aéreo
DEF

Procedimiento de aproximación por instrumentos en el que se utiliza guía lateral pero no guía vertical.

OBS

aproximación que no es de precisión: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2015-04-01

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The procedure to be followed if the approach cannot be continued. [Definition officially approved by ICAO and standardized by NATO.]

OBS

It is carried out: a) during an instrument approach, at the pilot's initiative if no visual contact with the runway environment has been established at the minimum descent altitude or height, or at the decision height or altitude; or b) during a visual approach, at the pilot's initiative if a landing cannot be carried out safely; or c) whenever so directed by air traffic control.

OBS

missed approach procedure: term standardized by the British Standards Institution (BSI), NATO and the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee; term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Procédure à suivre lorsqu’il est impossible de poursuivre l’approche. [Définition uniformisée par l’OACI.]

OBS

Elle est exécutée : a) lors d’une approche aux instruments, à l'initiative du pilote, si l'environnement de piste n’ est pas en vue à l'altitude ou à la hauteur minimale de descente, ou à la hauteur ou altitude de décision; ou b) lors d’une approche à vue, à l'initiative du pilote, si l'atterrissage ne peut être effectué en sécurité; ou c) sur ordre du contrôle de la circulation aérienne.

OBS

procédure d’approche interrompue : terme normalisé par l’OTAN et par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne et uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de las aeronaves
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Procedimiento que hay que seguir si no se puede proseguir la aproximación. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

procedimiento de aproximación frustrada: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2015-03-23

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

There are essentially 2 techniques for completing the final descent on a non-precision approach: step-down descent and final descent on a stabilized constant descent angle (SCDA). ...The SCDA technique involves intercepting and maintaining an optimum descent angle to minimum descent altitude (MDA). The descent is therefore flown at a constant angle and constant rate of descent, requiring no configuration change.

Terme(s)-clé(s)
  • stabilised constant descent angle

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2015-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Airfields
DEF

The limits of usability of an aerodrome for: a) take-off, expressed in terms of runway visual range and/or visibility and, if necessary, cloud conditions; b) landing in precision approach and landing operations, expressed in terms of visibility and/or runway visual range and decision altitude/height (DA/H) as appropriate to the category of the operation; c) landing in approach and landing operations with vertical guidance, expressed in terms of visibility and/or runway visual range and decision altitude/height (DA/H); d) landing in non-precision approach and landing operations, expressed in terms of visibility and/or runway visual range, minimum descent altitude/height (MDA/H) and, if necessary, cloud conditions. [Definition officially approved by ICAO.]

OBS

aerodrome operating minima: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Aérodromes
DEF

Limites d’utilisation d’un aérodrome : a) pour le décollage, exprimées en fonction de la portée visuelle de piste et/ou de la visibilité et, au besoin, en fonction de la base des nuages; b) pour l'atterrissage avec approche de précision, exprimées en fonction de la visibilité et/ou de la portée visuelle de piste et de l'altitude/hauteur de décision(DA/H) comme étant appropriées à la catégorie d’exploitation; c) pour l'atterrissage avec approche utilisant un guidage vertical, exprimées en fonction de la visibilité et/ou de la portée visuelle de piste et de l'altitude/hauteur de décision(DA/H) ;d) pour l'atterrissage avec approche classique, exprimées en fonction de la visibilité et/ou de la portée visuelle de piste, de l'altitude/hauteur minimale de descente(MDA/H) et, au besoin, en fonction de la base des nuages. [Définition uniformisée par l'OACI. ]

OBS

Dans l’édition de 1974, l’équivalent français était : «minimums d’utilisation d’aérodrome».

OBS

minimums opérationnels d’aérodrome : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Aeródromos
DEF

Las limitaciones de uso que tenga un aeródromo para: a) el despegue, expresadas en términos de alcance visual en la pista o visibilidad y, de ser necesario, condiciones de nubosidad; b) el aterrizaje en aproximaciones de precisión y las operaciones de aterrizaje, expresadas en términos de visibilidad o alcance visual en la pista y la altitud/altura de decisión (DA/H) correspondientes a la categoría de la operación; c) el aterrizaje en aproximaciones de precisión y las operaciones de aterrizaje, expresadas en términos de visibilidad o alcance visual en la pista y la altitud/altura de decisión (DA/H) correspondientes a la categoría de la operación; y d) el aterrizaje en aproximaciones que no sean de precisión y las operaciones de aterrizaje, expresadas en términos de visibilidad o alcance visual en la pista, altitud/altura mínima de descenso (MDA/H) y, de ser necesario, condiciones de nubosidad. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

mínimos de utilización de aérodromo: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 27 2015-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

The lowest altitude to which descent shall be authorized in procedures not using a glide slope, until the required visual reference has been established.

DEF

A specified altitude in a non-precision approach or circling approach below which descent may not be made without the required visual reference.

OBS

Minimum descent altitude (MDA) is referenced to mean sea level and minimum descent height (MDH) is referenced to the aerodrome elevation or to the threshold elevation if that is more than 2 m (7 ft) below the aerodrome elevation. A minimum descent height for a circling approach is referenced to the aerodrome elevation.

OBS

The required visual reference means that section of the visual aids of the approach area which should have been in view for sufficient time for the pilot to have made an assessment of the aircraft position and rate of change of position, in relation to the desired flight path. In the case of a circling approach the required visual reference is the runway environment.

OBS

For convenience when both expressions are used they may be written in the form "minimum descent altitude/height" and abbreviated "MDA/H."

OBS

minimum descent altitude; MDA: term and abbreviation standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

OBS

minimum descent altitude: term and definition standardized by NATO.

OBS

minimum descent altitude; MDA: term, abbreviation and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Altitude la plus basse jusqu’à laquelle la descente est autorisée, dans les approches qui ne sont pas de précision, tant que le contact visuel nécessaire n’a pas été établi.

DEF

Altitude spécifiée, dans une approche classique ou indirecte, au-dessous de laquelle une descente ne doit pas être exécutée sans la référence visuelle nécessaire.

OBS

L'altitude minimale de descente(MDA) est rapportée au niveau moyen de la mer et la hauteur minimale de descente(MDH) est rapportée à l'altitude de l'aérodrome ou à l'altitude du seuil si celle-ci est inférieure de plus de 2 m(7 pi) à l'altitude de l'aérodrome. Une hauteur minimale de descente pour l'approche indirecte est rapportée à l'altitude de l'aérodrome.

OBS

On entend par «référence visuelle nécessaire» la section de la configuration d’aide visuelle ou de l’aire d’approche qui devrait demeurer en vue suffisamment longtemps pour permettre au pilote d’évaluer la position de l’aéronef et la vitesse de variation de cette position par rapport à la trajectoire à suivre. Dans le cas d’une approche indirecte, la référence visuelle nécessaire est l’environnement de la piste.

OBS

Pour la facilité, lorsque les deux expressions sont utilisées, elles peuvent être écrites sous la forme «altitude/hauteur minimale de descente» et abrégées «MDA/H».

OBS

altitude minimum de descente : utilisé seulement par les pays anglophones.

OBS

altitude minimale de descente; MDA : terme et abréviation normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

OBS

altitude minimum de descente : terme et définition normalisés par l’OTAN.

OBS

altitude minimale de descente; MDA : terme, abréviation et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

altitude minimale de descente; MDA : terme et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Control de tránsito aéreo
DEF

La altitud especificada en una aproximación que no sea de precisión o en una aproximación en circuito, por debajo de la cual no debe efectuarse el descenso sin la referencia visual requerida. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

Para la altitud mínima de descenso (MDA) se toma como referencia el nivel medio del mar y para la altura mínima de descenso (MDH), la elevación del aeródromo o la elevación del umbral, si éste estuviera a más de 2 m (7 ft) por debajo de la elevación del aeródromo. Para la altura mínima de descenso en aproximaciones en circuito se toma como referencia la elevación del aeródromo.

OBS

La referencia visual requerida significa aquella sección de las ayudas visuales o del área de aproximación que debería haber estado a la vista durante tiempo suficiente para que el piloto pudiera hacer una evaluación de la posición y de la rapidez del cambio de posición de la aeronave, en relación con la trayectoria de vuelo deseada. En el caso de la aproximación en circuito, la referencia visual requerida es el entorno de la pista.

OBS

Cuando se utilicen estas dos expresiones, pueden citarse convenientemente como «altitud/altura mínima de descenso» y abreviarse en la forma «MDA/H».

OBS

altitud mínima de descenso; MDA: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Terme(s)-clé(s)
  • altura mínima de descenso
  • altitud/altura mínima de descenso
  • MDA/H
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Fiche 28 2014-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

That part of an instrument approach procedure in which alignment and descent for landing are accomplished. [Definition standardized by NATO.]

OBS

a. In a non-precision approach it normally begins at the final approach fix or point and ends at the missed approach point or fix; b. In a precision approach the final approach is deemed to commence at the glide path intercept point and ends at the decision height/altitude.

OBS

final approach: term standardized by NATO and officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

OBS

final approach; final approach segment: terms standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Partie d’une procédure d’approche aux instruments au cours de laquelle l'alignement et la descente en vue de l'atterrissage sont effectués. [Définition normalisée par l'OTAN. ]

OBS

Dans une approche de non-précision, elle débute au point d’approche finale et se termine au point d’approche interrompue. b. Dans une approche de précision, l'approche finale est estimée débuter au point d’interception du plan de descente et elle se termine à l'altitude ou à la hauteur de décision.

OBS

approche finale : terme normalisé par l’OTAN; terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

approche finale; segment d’approche finale : termes normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Control de tránsito aéreo
DEF

Parte de un procedimiento de aproximación por instrumentos que se inicia en el punto o referencia de aproximación final determinados o, cuando no se haya determinado dicho punto o dicha referencia, a) al final del último viraje reglamentario, viraje de base o viraje de acercamiento de un procedimiento en hipódromo, si se especifica uno; o b) en el punto de interceptación de la última trayectoria especificada del procedimiento de aproximación; y que finaliza en un punto en las inmediaciones del aeródromo desde el cual: 1) puede efectuarse un aterrizaje; o bien 2) se inicia un procedimiento de aproximación frustrada. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

aproximación final: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2013-12-04

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
OBS

The purpose of these fixes is to develop an airway segment where lower MEAs [minimum en route altitudes] may be applied, thus reducing the high descent rates that otherwise are required when on initial approach to destination.

OBS

DME: distance measuring equipment.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
OBS

La mise en place des repères d’intersection DME permettra de créer un tronçon de voie aérienne sur lequel une MEA [altitude minimale en route] moins élevée pourra être utilisée, réduisant ainsi les taux de descente élevés qui sont autrement nécessaires lors de l'approche initiale vers l'aérodrome de destination.

OBS

DME : équipement de mesure de distance.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2013-11-27

Anglais

Subject field(s)
  • Signalling and Illumination (Air Transport)
DEF

A light system indicating to the pilot of an aircraft approaching to land at an aerodrome the slope of a appropriate descent path.

Français

Domaine(s)
  • Signalisation (Transport aérien)
CONT

[...] on poursuit l'installation sur les aéroports importants d’indicateurs lumineux d’angle d’approche qui ont pour but de renseigner le pilote sur le plan de descente.

Espagnol

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Fiche 31 2013-03-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Flights (Air Transport)
DEF

The part of an intermediate procedure, between the end of the initial approach and the beginning of the final-approach procedure ....

OBS

let down: term officially approved by CN-Air Canada.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Vols (Transport aérien)
CONT

Le principe de l'approche sans visibilité consiste à GUIDER la PERCÉE de l'avion(son passage sous le plafond) dans l'axe de la piste d’atterrissage, tout en assurant sa DESCENTE jusqu'à l'entrée de piste [...]

OBS

perçée : terme uniformisé par le CUTA - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2012-10-19

Anglais

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
DEF

A defined point on the final approach course of a nonprecision [sic] straight-in approach procedure from which normal descent from the minimum descent altitude (MDA) to the runway touchdown point may be commenced, provided the approach threshold of that runway, or approach lights, or other markings identifiable with the approach end of that runway are clearly visible to the pilot.

OBS

It is the point at which an approximate 3° slope from the touchdown point intercepts the MDA. The VDP [visual descent point] is normally identified on LOC [localizer] or VOR [VHF (very high frequency) omnidirectional range] procedures by a DME [distance measuring equipment] indication, or on NDB [non-directional beacon] procedures by a 75 MHz [megahertz] marker.

OBS

visual descent point; VDP: term. abbreviation and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Français

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Point défini de la trajectoire d’approche finale d’une procédure d’approche directe de non-précision d’où une descente normale peut être commencée à partir de l'altitude minimale de descente(MDA) jusqu'au point de poser de la piste, à condition que le pilote ait bien en vue soit le seuil d’approche de la piste, soit les feux d’approche ou toute autre marque associée à l'extrémité d’approche de la piste.

OBS

point de descente à vue; VDP : terme et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

Dans les textes de Transports Canada, le terme et l’abréviation anglais sont utilisés.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2012-09-04

Anglais

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

A fix permitting additional descent within a segment of an instrument approach procedure (IAP) by identifying the point at which a controlling obstacle has been safely overflown.

CONT

A stepdown fix permits additional descent within a segment by identifying a point at which a controlling obstacle has been safely overflown.

OBS

stepdown fix: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Français

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Repère autorisant une descente supplémentaire à l'intérieur d’un segment de la procédure d’approche aux instruments(IAP) en identifiant le point auquel l'aéronef a survolé l'obstacle principal en toute sécurité.

CONT

Un repère de palier de descente permet de poursuivre la descente à l’intérieur des limites d’un segment en identifiant le point auquel un obstacle déterminant a été franchi avec sécurité.

OBS

repère de descente par paliers : terme et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ayuda para la navegación aérea
  • Pilotaje y navegación aérea
Conserver la fiche 33

Fiche 34 2012-08-31

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Operations (Air Forces)
DEF

A practice approach to a runway by a jet aircraft (normally military) at idle thrust.

OBS

The approach may start at a relatively high altitude over a runway (high key) and may continue on a relatively high and wide downwind leg with a high rate of descent and a continuous turn to final.

OBS

simulated flameout; SFO: term, abbreviation and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Terme(s)-clé(s)
  • simulated flame-out
  • simulated flame out

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Opérations (Forces aériennes)
DEF

Exercice d’approche vers une piste effectué par un aéronef à réaction (généralement militaire) dont les réacteurs sont au ralenti.

OBS

L'approche peut commencer à une altitude relativement élevée au-dessus de la piste(high key), se poursuivre sur une étape vent arrière relativement étendue et à une altitude relativement élevée et se terminer par un fort taux de descente avec un virage continu vers la finale.

OBS

arrêt simulé de turbomoteur; SFO : terme, abréviation et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2012-08-31

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

The minimum descent altitude (MDA) and visibility required for the circling procedure.

OBS

circling minimums: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Terme(s)-clé(s)
  • circling minimum
  • circling approach minimum

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Altitude minimale de descente(MDA) et visibilité requises pour la procédure d’approche indirecte.

OBS

minimums d’approche indirecte : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

minimums d’approche indirecte : terme et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Terme(s)-clé(s)
  • minimum d’approche indirecte

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2012-08-17

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
DEF

An arrival procedure involving a turn or series of turns during descent from a cruising altitude that will position the aircraft for a landing during a high-level approach.

OBS

penetration turn: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Pendant une approche de haut niveau, procédure d’arrivée au cours de laquelle un aéronef effectue, à partir de son altitude de croisière, une série de virages pendant sa descente en vue de l'atterrissage.

OBS

virage d’intégration : terme et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne; terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2012-08-09

Anglais

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
DEF

A fix and/or waypoint located on the final approach course of an instrument approach procedure (IAP): (a) prior to the point of glide path (GP) intercept on a precision approach procedure; (b) prior to the final approach fix (FAF) on a non-precision approach procedure that has a designated final approach fix (FAF); (c) prior to any stepdown fixes on a non-precision approach procedure with designated fixes but no final approach fix (FAF); or (d) at a point that would permit a normal landing approach on a non-precision approach procedure with no final approach fix (FAF) or stepdown fixes.

OBS

final approach course fix; centreline fix; FACF: terms, abbreviation and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Terme(s)-clé(s)
  • centerline fix

Français

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
DEF

Repère ou point de cheminement, ou les deux, alignés sur la trajectoire finale d’une procédure d’approche aux instruments(IAP) dans l'une des situations suivantes : a) avant le point d’interception de l'alignement de descente(GP), lors d’une procédure d’approche de précision; b) avant le repère d’approche finale(FAF), lors d’une procédure d’approche de non-précision ayant un repère d’approche finale désigné; c) avant tout repère de palier de descente, lors d’une procédure d’approche de non-précision ayant des repères désignés, mais aucun repère d’approche finale(FAF) ;d) à un point qui permettrait une approche normale en vue d’un atterrissage lors d’une procédure d’approche de non-précision n’ ayant aucun repère d’approche finale(FAF) ou de repère de palier de descente.

OBS

repère de trajectoire d’approche finale; repère d’axe; FACF : termes, abréviation et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2011-12-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Operations (Air Forces)
DEF

An aircraft operating technique that minimizes noise impact, fuel-use and emissions, in which an arriving aircraft descends from an optimal position with idle thrust and avoids level flight to the extent permitted by the safe operation of the aircraft and compliance with published procedures and/or ATC [air traffic control] instructions.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Opérations (Forces aériennes)
CONT

Le concept d’approche en descente continue [...] consiste à pratiquer une arrivée en descente constante, l'avion évoluant sans effectuer de palier depuis un niveau de vol élevé, supérieur à 3 000 mètres en général, jusqu'à la piste. L'exploitation en descente continue des procédures d’approche aux instruments permet ainsi d’obtenir des gains significatifs en matière de réduction des nuisances sonores, de la consommation de carburant et des émissions de produits polluants.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2010-10-01

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

There are a number of factors to be alert for and correct, as necessary, prior to allowing an aircraft to touch the landing surface. The longitudinal axis of the machine must be lined up with the axis of our landing path.

PHR

Obstruction-free landing path.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Dans le secteur d’approche, où est gérée la phase descente des appareils, les avions vont tous rejoindre la même trajectoire d’atterrissage, l'espacement entre eux se réduit à 3 milles nautiques(un peu plus de 5 km).

OBS

trajectoire d’atterrissage : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2010-08-19

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport
DEF

The limits of usability of a heliport for: a) take-off, expressed in terms of runway visual range and/or visibility and, if necessary, cloud conditions; b) landing in precision approach and landing operations, expressed in terms of visibility and/or runway visual range and decision altitude/height (DA/H) as appropriate to the category of the operation; and c) landing in non-precision approach and landing operations, expressed in terms of visibility and/or runway wisual range, minimum descent altitude/height (MDA/H) and, if necessary, cloud conditions.

OBS

heliport operating minima: term and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
DEF

Limites d’utilisation d’une hélistation : a) pour le décollage, exprimées en fonction de la portée visuelle de piste et/ou de la visibilité et, au besoin, en fonction de la base des nuages; b) pour l'atterrissage avec approche de précision, exprimées en fonction de la visibilité et/ou de la portée visuelle de piste et de l'altitude/hauteur de décision(DA/H) comme étant appropriées à la catégorie d’exploitation; c) pour l'atterrissage avec approche classique, exprimées en fonction de la visibilité et/ou de la portée visuelle de piste, de l'altitude/hauteur minimale de descente(MDA/H) et, au besoin, en fonction de la base des nuages.

OBS

minimums opérationnels d’hélistation : terme et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Transporte aéreo
DEF

Las limitaciones de uso que tenga de un helipuerto para : a) el despegue, expresadas en términos de alcance visual en la pista o visibilidad y, de ser necesario, condiciones de nubosidad; b) el aterrizaje en aproximaciones de precisión y las operaciones de aterrizaje, expresadas en términos de visibilidad o alcance visual en la pista y la altitud/altura de decisión (DA/H) correspondientes a la categoría de la operación; y c) el aterrizaje en aproximaciones que no sean de precisión y las operaciones de aterrizaje, expresadas en términos de visibilidad o alcance visual en la pista, altitud/altura mínima de descenso (MDA/H) y, de ser necesario, condiciones de nubosidad.

OBS

mínimos de utilización de helipuerto : término y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2009-07-28

Anglais

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
  • Air Space Control
DEF

That portion of a published high altitude instrument approach procedure which prescribes a descent path from the fix on which the procedure is based to a fix or altitude from which an approach to the airport is made.

Français

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
  • Contrôle de l'espace aérien
OBS

virage d’intégration(MDN) : Pendant une approche de haut niveau, procédure d’arrivée au cours de laquelle un aéronef effectue, à partir de son altitude de croisière, une série de virages pendant sa descente en vue de l'atterrissage. En : penetration turn.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2007-07-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The recommended landing distances in the CRFI [Canadian Runway Friction Index] table are based on standard pilot techniques for minimum distance landings from 50 feet, including an approach from a 3° glideslope, a firm touchdown, minimum delay to nose lowering, minimum delay time to deployment of ground lift dump devices, minimum delay time to application of brakes and reverse thrust, and sustained maximum antiskid braking until stopped.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Les distances d’atterrissage recommandées dans le tableau des CRFI [coefficients canadiens de frottement sur piste] sont basées sur des techniques couramment utilisées par les pilotes pour effectuer des atterrissages sur des distances minimales à partir d’une hauteur de 50 pieds, comme une approche sur un alignement de descente de 3°, un toucher des roues ferme, un délai minimum avant l'abaissement du nez, un délai minimum avant la sortie des déporteurs sol, un délai minimum avant le serrage des freins et l'utilisation des inverseurs de poussée ainsi que le maintien du freinage antidérapant maximal jusqu'à l'immobilisation de l'appareil.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2007-05-28

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The pilot adjusts to the established glide slope at a point which he judges to be the optimum distance from the landing strip by maneuvering the controls to place nose point 32 of image A in the center of the preset attitude circle D and setting the throttle to optimum approach power.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
OBS

D'après le contexte, il semble que le mot «established» est employé ici pour désigner une pente de descente «concrète», une pente de descente, créée par des moyens lumineux(ou électroniques) et que suivront les aéronefs en cours d’approche.

Terme(s)-clé(s)
  • pente de descente pré-établie

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 2003-05-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
CONT

In the absence of SOPs, normal company procedures for an approach would have included an approach briefing, descent checks, landing checks, and altitude calls.

Terme(s)-clé(s)
  • approach instruction

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
CONT

En l'absence de SOP, les procédures normales de la compagnie pour une approche comprenaient des instructions d’approche, des vérifications de descente, des vérifications d’atterrissage et des annonces d’altitude.

Terme(s)-clé(s)
  • instruction d’approche

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2002-09-09

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

Procedure classified as instrument approach procedure in support of approach and landing operations with vertical guidance (APV). [Definition officially approved by ICAO.]

OBS

Procedures are promulgated with a decision altitude/height (DA/H). They should not be confused with classical non-precision (NPA), which specify a minimum descent altitude/height (MDA/H) below which the aircraft must not descend.

OBS

RNAV/baro-VNAV approach procedure: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • RNAV/baro-VNAV approach procedures

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
CONT

Les procédures d’approche RNAV/baro-VNAV sont considérées comme des procédures d’approche aux instruments servant à appuyer des opérations d’approche et d’atterrissage avec guidage vertical(APV). Elles sont publiées avec une altitude/hauteur de décision(DA/H). Il ne faut pas les confondre avec les procédures classiques traditionnelles(NPA), qui spécifient une altitude/hauteur minimale de descente(MDA/H), au-dessous de laquelle l'aéronef ne doit pas descendre.

OBS

procédure d’approche RNAV/baro-VNAV : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Terme(s)-clé(s)
  • procédures d’approche RNAV/baro-VNAV

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Control de tránsito aéreo
CONT

Los procedimientos de aproximación RNAV/VNAV-baro se clasifican como procedimientos de aproximación por instrumentos que no son de precisión en apoyo de operaciones de aproximación y de aterrizaje con guía vertical (NPV) (véase el Anexo 6). Los procedimientos se promulgan con una altitud/altura de decisión (DA/H). No deben confundirse con los procedimientos clásicos que no son de precisión (NPA), en los que especifica una altitud/altura mínima de descenso (MDA/H), por debajo de la cual no debe descender la aeronave.

OBS

procedimiento de aproximación RNAV/VNAV-baro: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Terme(s)-clé(s)
  • procedimientos de aproximación RNAV/VNAV-baro
Conserver la fiche 45

Fiche 46 2001-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
  • Air Traffic Control

Français

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
OBS

Version modifiée du VASI(Visual Approach Slope Indicator). Cet équipement projette plusieurs faisceaux lumineux, de telle sorte que le pilote en approche voit une lumière blanche continue quand il se trouve sur l'axe de descente correct. Trop bas, il verra une lumière rouge pulsée, dont la fréquence sera d’autant plus grande qu'il se trouvera trop au-dessous de l'axe. De la même façon, si le pilote est trop haut, il verra une lumière blanche pulsée [...]

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 2001-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

A point on the ILS glide path measured along the extended runway centre line in the approach direction a distance of 1 050 m (3 500 ft) from the threshold.

OBS

ILS: instrument landing system.

OBS

ILS point B: term and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Point situé sur l'alignement de descente ILS dont la distance au seuil mesurée le long du prolongement de l'axe de piste, dans la direction d’approche, est de 1 050 m(3 500 pi).

OBS

ILS : système d’atterrissage aux instruments.

OBS

point B de l’ILS : terme et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ayuda para la navegación aérea
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Punto de la trayectoria de planeo situado a 1 050 m (3 500 pi) del umbral, medidos sobre la prolongación del eje de la pista en la dirección de la aproximación.

OBS

ILS: sistema de aterrizaje por instrumentos.

OBS

punto "B" del ILS: término y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 47

Fiche 48 2001-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
DEF

The lowest angle of descent along the zero degree azimuth that is consistent with published approach procedures and obstacle clearance criteria.

OBS

This is the lowest elevation angle which has been approved and promulgated for the instrument runway.

OBS

minimum glide path: term and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
DEF

Angle minimal de descente, le long de l'axe d’azimut nul, compatible avec les procédures d’approche et critères de franchissement d’obstacles publiés.

OBS

Il s’agit de l’angle de site le plus faible qui ait été homologué et publié pour la piste aux instruments.

OBS

alignement de descente minimal : terme et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ayuda para la navegación aérea
DEF

Ángulo más bajo de descenso a lo largo del azimut de cero grados, que concuerda con los procedimientos de aproximación publicados y con los criterios sobre franqueamiento de obstáculos.

OBS

Se trata del ángulo mínimo de elevación aprobado y promulgado para la pista de vuelo por instrumentos.

OBS

trayectoria de planeo mínima: término y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 48

Fiche 49 2000-09-20

Anglais

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
DEF

A point on the ILS glide path measured along the extended runway centre line in the approach direction a distance of 7.5 km (4 NM) from the threshold.

OBS

ILS: instrument landing system.

OBS

ILS point "A": term and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
DEF

Point situé sur l'alignement de descente ILS dont la distance au seuil mesurée le long du prolongement de l'axe de piste, dans la direction d’approche, est de 7, 5 km(4 NM).

OBS

ILS: système d’atterrissage aux instruments.

OBS

point A de l’ILS : terme et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ayuda para la navegación aérea
DEF

Punto de la trayectoria de planeo situado a 7,5 km (4 NM) del umbral, medidos sobre la prolongación del eje de la pista en la dirección de la aproximación.

OBS

ILS: sistema de aterrizaje por instrumentos.

OBS

punto "A" del ILS: término y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 49

Fiche 50 1992-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Special-Language Phraseology
OBS

NDB: non-directional beacon.

Terme(s)-clé(s)
  • descending to land from a straight-in approach from the non-directional beacon
  • descending to land from a straight in approach from the NDB
  • descending to land from a straight in approach from the non-directional beacon

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Phraséologie des langues de spécialité
OBS

NDB : radiophare non directionnel.

Terme(s)-clé(s)
  • en descente pour une approche directe à partir du radiophare non directionnel

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 1983-08-09

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport
CONT

The basic requirement is to provide controlled airspace to encompass: (...) flight paths of aircraft following descent and approach to land patterns associated with the appropriate let-down and landing aids.

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
CONT

Fondamentalement, l'espace aérien doit être contrôlé de façon à englober :(...) les trajectoires des aéronefs qui empruntent des circuits de descente et d’approche à l'atterrissage associés aux aides de descente et d’atterrissage appropriées.

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 1983-08-09

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport
OBS

The basic requirement is to provide controlled airspace to encompass (...) flight paths of aircraft following descent and approach to land patterns (...)

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

Fondamentalement, l'espace aérien doit être contrôlé de façon à englober les trajectoires des aéronefs qui empruntent des circuits de descente et d’approche à l'atterrissage(...)

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 1982-09-29

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport
OBS

In regions of the approach where ILS glide path curvature is significant, bend amplitudes are calculated from the mean curved path (...)

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

Dans les parties de l'approche où la courbure de l'alignement de descente ILS est appréciable, les amplitudes des coudes sont calculées par rapport à la trajectoire curviligne moyenne(...)

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 1982-09-29

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport
OBS

The basic requirement is to provide controlled airspace to encompass (...) flight paths of aircraft following descent and approach to land patterns (...)

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

Fondamentalement, l'espace aérien doit être contrôlé de façon à englober(...) les trajectoires des aéronefs qui empruntent des circuits de descente et d’approche à l'atterrissage(...)

Espagnol

Conserver la fiche 54

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