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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DESCENTE AVION [24 fiches]

Fiche 1 2024-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

A plane perpendicular to the horizontal plane.

CONT

A peaked ball cap may shade the eyes, but it might also restrict peripheral vision in the vertical plane; a factor of particular relevance when operating an aircraft.

OBS

vertical plane: designation usually used in the plural.

OBS

vertical plane: designation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • vertical planes

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

[...] plan [...] perpendiculaire au plan horizontal.

CONT

Le pilote agit sur les gouvernes pour modifier la trajectoire de l'avion dans le plan vertical(montée ou descente) ou dans le plan horizontal(en virage).

OBS

plan vertical : désignation habituellement utilisée au pluriel.

OBS

plan vertical : désignation et définition uniformisées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Terme(s)-clé(s)
  • plans verticaux

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de las aeronaves
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Plano perpendicular al plano horizontal.

OBS

plano vertical: designación utilizada generalmente en plural.

OBS

plano vertical: designación y definición aceptadas oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Terme(s)-clé(s)
  • planos verticales
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2019-01-02

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Prior to deplaning at en route stops, the passengers are informed of the duration of the stop, the time they must assemble for emplaning when no air movement facility exists, and specialized ground procedures, e.g. customs requirements, baggage pick-up, etc.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2017-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Ship's Aircraft (Military)
  • Sea Operations (Military)
DEF

An optical device to assist fixed-wing recovery on aircraft carrier, giving pitch-stabilized light indications to approaching pilot.

CONT

Such systems are frequently employed for landing aircraft on a carrier deck. Among these is a landing system made as a mirror indicator and designated as Deck Landing Mirror Sight (DLMS).

Français

Domaine(s)
  • Aéronefs embarqués (Militaire)
  • Opérations en mer (Militaire)
DEF

Système optique permettant aux pilotes d’effectuer eux-mêmes leur manœuvre d’appontage sur un porte-avions.

CONT

Le miroir d’appontage permet au pilote d’apponter [...] en se fiant à la ligne de descente idéale, qui résulte de l'orientation de ce miroir, placé à l'arrière du pont d’envol et dans lequel le pilote doit voir en permanence son avion par déflexion. De plus, cet axe d’appontage est limité par des secteurs lumineux, à l'intérieur desquels le pilote doit demeurer.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2017-06-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Operating into a shallow ground fog can prove quite dangerous because the approach and runway lighting systems, which are visible through the fog as the approach descent is conducted, shorten rapidly or disappear entirely when the aircraft approaches and enters the top of the fog layer.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La manœuvre dans un brouillard mince au sol risque de devenir très dangereuse du fait que les dispositifs lumineux d’approche et de piste, qui sont visibles à travers le brouillard lors de la descente en approche, diminuent rapidement de longueur ou disparaissent entièrement lorsque l'avion se rapproche de la partie supérieure de la couche de brouillard et y pénètre.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2015-07-31

Anglais

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
OBS

An LF [low frequency] or VHF [very high frequency] facility installed at the site of the outer marker of an instrument landing system (ILS).

OBS

outer marker; OM: term and abbreviation standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee and officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
DEF

Radioborne VHF [très haute fréquence] placée sur l'axe de la piste et à une distance de plusieurs milles marins d’un aérodrome, donnant un repère de position à l'avion atterrissant aux instruments pendant sa descente(système ILS [système d’atterrissage aux instruments]).

OBS

radioborne extérieure; OM : terme et abréviation normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne et uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ayuda para la navegación aérea
OBS

radiobaliza exterior; OM: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2013-03-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Flights (Air Transport)
DEF

The part of an intermediate procedure, between the end of the initial approach and the beginning of the final-approach procedure ....

OBS

let down: term officially approved by CN-Air Canada.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Vols (Transport aérien)
CONT

Le principe de l'approche sans visibilité consiste à GUIDER la PERCÉE de l'avion(son passage sous le plafond) dans l'axe de la piste d’atterrissage, tout en assurant sa DESCENTE jusqu'à l'entrée de piste [...]

OBS

perçée : terme uniformisé par le CUTA - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2012-09-05

Anglais

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
DEF

A marker beacon, associated with the instrument landing system [ILS], used to define the second predetermined point during a beam approach.

DEF

An ILS marker which is located on a localizer course line at a distance of about 3 500 feet from the approach end of the runway.

OBS

middle marker; MM: term and abbreviation standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee and officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
DEF

Dans un système ILS [système d’atterrissage aux instruments], radioborne en éventail associée au système d’atterrissage aux instruments, et qui définit le second point prédéterminé au cours de l’approche finale.

DEF

Radioborne VHF [très haute fréquence] placée sur l'axe de la piste à un kilomètre environ de l'extrémité de piste et donnant un repère de position à l'avion atterrissant aux instruments pendant sa descente(système ILS).

OBS

radioborne intermédiaire; MM : terme and abréviation normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne et uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ayuda para la navegación aérea
OBS

radiobaliza intermedia; MM: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2012-07-30

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
DEF

The climb (or descent) performance with the aeroplane in the en-route configuration with: (a) the critical power-unit inoperative; and (b) the critical two power-unit inoperative in the case of aeroplanes having three or more power-units.

OBS

en-route climb performance: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee.

Terme(s)-clé(s)
  • en route climb performance
  • enroute climb performance

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Performance de montée(ou de descente) de l'avion dans la configuration en route : a) avec le groupe motopropulseur le plus défavorable hors de fonctionnement; b) avec les deux groupes motopropulseurs les plus défavorables hors de fonctionnement, dans le cas d’avions équipés de trois groupes motopropulseurs au moins.

OBS

performance ascensionnelle en route : terme et définition normalisés par le Comité sur le Glossaire à l’intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2012-05-01

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Aircraft

Français

Domaine(s)
  • Types d'aéronefs
OBS

[...] genre d’aile volante de 65 m d’envergure et de 2, 40 m de profondeur, sans fuselage ni empennage qui ressemble à une sorte de très longue poutre assez plate, fabriquée en matériaux composites ultra-légers, graphite et Kevlar et qui pèse environ 500 kg, charge utile comprise. La quasi-totalité de l'aile est recouverte de panneaux solaires qui transformeront l'énergie lumineuse du soleil en énergie électrique; celle-ci, d’abord stockée dans des batteries, alimente de 12 à 14 hélices réparties au bord de fuite de l'aile. Le Centurion dispose cependant d’une gouverne de profondeur sur le bord de fuite, pour assurer la stabilité en tangage(montée et descente) de l'aile. Quant aux changements de direction, ils s’effectuent en ajustant la vitesse de rotation de hélices d’un côté ou de l'autre. Si on augmente celle-ci sur les moteurs installés à gauche de l'aile, l'avion va virer vers la droite. Et inversement.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2011-12-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Operations (Air Forces)
DEF

An aircraft operating technique that minimizes noise impact, fuel-use and emissions, in which an arriving aircraft descends from an optimal position with idle thrust and avoids level flight to the extent permitted by the safe operation of the aircraft and compliance with published procedures and/or ATC [air traffic control] instructions.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Opérations (Forces aériennes)
CONT

Le concept d’approche en descente continue [...] consiste à pratiquer une arrivée en descente constante, l'avion évoluant sans effectuer de palier depuis un niveau de vol élevé, supérieur à 3 000 mètres en général, jusqu'à la piste. L'exploitation en descente continue des procédures d’approche aux instruments permet ainsi d’obtenir des gains significatifs en matière de réduction des nuisances sonores, de la consommation de carburant et des émissions de produits polluants.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2010-10-27

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aircraft Maneuvers
DEF

A flap that can be extended on an aircraft to increase drag and reduce the speed of descent.

CONT

... dive flaps or dive brakes ... serve to slow an aircraft in flight. These brakes are used when descending at a steep angle or when approaching the runway for a landing. The brakes themselves are manufactured in many shapes, and their location depends on the design of the aircraft and the purpose of the brakes. The brake panels may be located on certain parts of the fuselage or on the wing surfaces. Brakes on the fuselage are small panels that can be extended into the smooth airflow to create turbulence and drag. Wing-type brakes may be multiple-finger channels extending above and below the wing surfaces to break up smooth airflow. Usually speed brakes are controlled by electrical switches and actuated by hydraulic pressure.

OBS

Used on dive bombers and sailplanes.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Volet qui, en position sortie, augmente la traînée de l'avion et réduit la vitesse en descente.

CONT

Vol sur T-33 [...] Une autre amélioration était les «Dive brakes» (freins de piqué [...]), deux plaques métalliques qui sortaient sous le fuselage, presque perpendiculairement à l’écoulement de l’air, lorsque le pilote appuyait sur un poussoir situé sur la manette des gaz. Pour se ralentir, c’était très efficace et nécessaire car ces avions ne pouvaient pas passer la vitesse du son mais, en piqué, atteignaient très vite leur Mach critique [...] à partir duquel l’avion commençait à vibrer et à tressauter comme un cheval sauvage [...]

Terme(s)-clé(s)
  • volet frein de piqué

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Célula de aeronaves
  • Maniobras de las aeronaves
Conserver la fiche 11

Fiche 12 2010-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

... while the aircraft was in a descending, right-hand turn, the left wing failed in overload.

PHR

Fuel tank, surface, tip, trailing edge, upper surface, wing flap of the port wing.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
CONT

[...] alors que l'avion se trouvait en descente et en virage à droite, l'aile gauche s’est rompue en surcharge et s’est détachée de l'appareil en six gros morceaux.

OBS

La voilure désigne l’ensemble des ailes. Chaque aile prise individuellement est appelée demi-voilure.

PHR

Aileron, portance, saumon de l’aile gauche.

Terme(s)-clé(s)
  • demi voilure gauche

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2010-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Weather Stations and Meteorological Instruments and Equipment
DEF

A radiosonde which is dropped by a parachute from an aircraft for the purpose of obtaining soundings of the atmosphere below.

Terme(s)-clé(s)
  • drop sonde
  • drop-sonde
  • drop wind sonde

Français

Domaine(s)
  • Stations, instruments et équipements météorologiques
DEF

Radiosonde qui est parachutée d’un aéronef en vol.

CONT

Une drop sonde fonctionne sur le même principe qu'un ballon sonde mais dans le sens descendant. La sonde est larguée de l'arrière de l'appareil puis elle descend sous parachute jusqu'a la surface de la mer. Durant sa descente elle transmet à l'avion les paramètres des différentes couches de l'atmosphère qu'elle traverse.

CONT

Les chercheurs ont suivi l’évolution de l’ouragan au moyen d’un radar de détection de nuages et de sondes largables, lesquelles mesurent la direction et la vitesse du vent, la température et l’humidité à partir du niveau de vol jusqu’à la surface de l’océan.

Terme(s)-clé(s)
  • dropsonde
  • drop-sonde

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Estaciones, instrumentos y equipos meteorológicos
DEF

Radiosonda lanzada con [...] paracaídas desde una aeronave en vuelo.

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2005-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Aircraft Piloting and Navigation

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Avion qui pique, qui effectue brusquement une descente rapide.

OBS

piquer : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de las aeronaves
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

[Efectuar los aviones un descenso] cuando su trayectoria forma un ángulo muy grande con la horizontal.

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2005-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

If you wish to come out of a spin more quickly, move the ailerons as if you were trying to roll the aircraft with the spin.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La vrille est un décrochage dissymétrique entretenu. On l'obtient en amenant l'avion au décrochage et en le plaçant en vol dissymétrique. Lorsqu'un avion est installé en vrille, une de ses ailes est décrochée, l'autre non. L'avion tournoie sur lui-même avec le nez bas décrivant une spirale très serrée en descente verticale lorsque le phénomène est établi. Pour sortir de vrille, il faut faire cesser la dissymétrie en utilisant le plein débattement de la gouverne de direction puis, presque simultanément, «rendre la main»(pousser sur le manche) afin de réduire l'incidence de l'aile pour empêcher cette dernière d’atteindre ou de rester à ou au-delà de l'incidence de décrochage. On veillera à acquérir suffisamment de vitesse ensuite afin de pouvoir appliquer le facteur de charge nécessaire pour redresser l'avion sans se retrouver à nouveau à l'incidence de décrochage.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2005-02-23

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Aircraft Maneuvers
CONT

... begin a power-off descent to the runway. ... reduce power to flight-idle and establish the appropriate glide speed.

CONT

... a power-off descent [improves] the student's proficiency in gliding and his judgement on how far the aircraft can glide.

OBS

Power off: In engine terminology flight operations with the engine not operating.

PHR

Emergency descent without power.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Manœuvres d'aéronefs
CONT

Lorsqu'on effectue normalement des approches au moteur, l'instructeur doit périodiquement insister pour que soit effectuée une descente moteur réduit pour améliorer la précision de l'élève en vol plané et son jugement sur la distance que peut ainsi parcourir l'avion.

OBS

descente en régime de ralenti : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (Cuta) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2002-07-31

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Performance management consists essentially of calculating the optimum parameters for each phase of flight, such as climb, cruise and descent, and for the flight as a whole, taking into account the characteristics of the aircraft, the flight plan, the known meteorological conditions and so on. The pilot can set the system to achieve minimum consumption, lowest cost or best time. The computations make it possible to predict cost, so that the pilot can propose a change in flight conditions to the FMS and discover what effect it might have on cost if he were to put it into practice.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La gestion des performances consiste essentiellement à calculer les paramètres optimaux pour chaque phase de vol(montée, croisière, descente) et pour la totalité du vol en fonction des données propres à l'avion, du plan de vol, des conditions météorologiques connues, etc.

OBS

gestion des performances : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2002-02-19

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Elements of a flight director indicator are: attitude indicator; fixed aircraft symbol; pitch and bank command bars; glide slope indicator ...

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Un indicateur de directeur de vol comporte : un indicateur d’assiette; une maquette d’avion fixe; des barres directrices de tangage et de roulis; un indexe d’alignement de descente [...]

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2002-02-19

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Elements of a flight director indicator are: attitude indicator; fixed aircraft symbol; pitch and bank command bars; glide slope indicator; localizer deviation indicator; slip indicator; warning flag for gyro, computer and glide slope.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Un indicateur de directeur de vol comporte : un indicateur d’assiette; une maquette d’avion fixe; des barres directrices de tangage et de roulis; un index d’alignement de descente; un index d’écart d’alignement de piste; un indicateur de glissade-dérapage; des drapeaux d’alarme gyro, calculateur et alignement de descente.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2001-09-05

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

Flight in which the opposing pairs of forces (lift and weight, thrust and drag) are balanced.

DEF

Flight without accelerations or oscillations.

CONT

An aircraft is in steady-state flight when it flies at a constant altitude and airspeed or when it flies at a constant airspeed and is climbing or descending at constant rate.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

[...] quatre forces [...] s’exercent sur un avion en vol : la portance, le poids, la poussée et la traînée. Ces quatre forces agissent deux par deux. La portance(en fait la somme de toutes les forces qui s’exercent vers le haut) s’oppose au poids(ou plus exactement la somme de toutes les forces dirigées vers le bas) et la poussée s’oppose à la traînée. Les forces opposées sont en équilibre lorsque le vol est stabilisé. On appelle vol stabilisé un vol en palier rectiligne et une montée ou une descente régulière à vitesse stable.

CONT

Le gyroscope de l'horizon artificiel pivote dans un plan horizontal et préserve son orientation par rapport à l'horizon réel lorsque l'avion s’incline, monte ou descend. Notez toutefois que l'horizon artificiel seul ne permet pas d’indiquer si l'avion est en vol stabilisé, en pleine ascension ou en descente. Il indique l'assiette de l'appareil par rapport à l'horizon.

OBS

Si le petit circuit est à une hauteur de 200 mètres, c’est pour ménager une séparation entre les avions qui effectuent le grand circuit qui se situe à 300 mètres car cela est nécessaire au niveau de la sécurité. On a également un certain nombre de transits qui passent à la verticale de l’aérodrome à une hauteur supérieure à 300 mètres. Si on remontait les hauteurs des circuits, on aurait donc un phénomène d’enchaînement. Par ailleurs, il faut savoir qu’actuellement les aéronefs pour effectuer ces circuits décollent, montent puis se mettent en régime stabilisé et commencent à descendre en réduisant leurs moteurs.

PHR

Se mettre en régime stabilisé.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
Conserver la fiche 20

Fiche 21 2001-09-04

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A system to determine the azimuthal angle between aircraft heading and true north.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le conservateur de cap ou directionnel [...] présente l'avantage de conserver une référence de cap choisie par le pilote, quelle que soit la phase du vol de l'avion(montée, descente, variation de vitesse, etc.). Le directionnel est en effet un gyroscope dont le rotor tourne à vitesse élevée(de l'ordre de 10 000 T/mn), or nous savons que la propriété fondamentale, d’un gyroscope est de garder une position fixe par rapport à l'espace. Si le pilote choisit de caler son conservateur de cap sur le nord magnétique, son directionnel lui fournira donc en permanence une indication stable de son cap magnétique.

OBS

référence de cap : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

PHR

Référence de cap choisie par le pilote.

PHR

Conserver une référence de cap.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2001-07-31

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Traffic Control
CONT

The product has Distance-from-touchdown-information (DFTI) and glide slope monitoring of aircraft on final approach, which indicates deviations from optimum glide path.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Circulation et trafic aériens
CONT

[...] l'avion est sur la trajectoire de descente optimale lorsque le point d’intersection des deux aiguilles se trouve rigoureusement au centre de l'écran.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

[The] ability of a gyroscope to maintain its orientation suggested its use as a direction indicator ... In 1909 Sperry built the first automatic pilot using the direction-keeping properties of a gyroscope to keep an aircraft on its course.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

Le conservateur de cap ou directionnel. Il présente l'avantage de conserver une référence de cap choisie par le pilote, quelle que soit la phase du vol de l'avion(montée, descente, variation de vitesse, etc..). Le directionnel est en effet un gyroscope dont le rotor tourne à vitesse élevée(de l'ordre de 10 000T/mn), or nous savons que la propriété fondamentale, d’un gyroscope est de garder une position fixe par rapport à l'espace. Si le pilote choisit de caler son conservateur de cap sur le nord magnétique, son directionnel lui fournira donc en permanence une indication stable de son cap magnétique.

OBS

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
CONT

la prise de terrain sans volets. Accidentellement un avion peut être appelé à se poser sans volets. Dans ce cas l'angle de descente sera plus faible, il faudra maintenir une vitesse légèrement supérieure à celle de la prise de terrain classique. Il faudra se méfier du roulement à l'atterrissage qui sera un peu plus long que la normale.

Espagnol

Conserver la fiche 24

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