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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DIAGNOSTIC COGNITIF [10 fiches]

Fiche 1 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

[The module of an Intelligent Tutoring System] that models the student's understanding of the domain.

CONT

Student Model Module. The task of this building block is to construct a student model which represents student's knowledge. It is essentially an inductive inference which induces a model from observed data. In ITS [Intelligent Tutoring Systems], the model should be an executable program described in a knowledge representation language and the data are student's answers to the problems.

CONT

The Student Module analyzes the student's answers, diagnosis the misconceptions and keeps track of the information on the student's mastery of the knowledge. The student modeler of XTRA-TE is aimed at both behavioral diagnosis and epistemic diagnosis. At the behavioral level, the student receives direct feedback from the system. The student's response is checked against the domain knowledge for correctness.

CONT

To assist the student module in the task of diagnosis, [the expert module] can operate in a single-step mode showing the result of application of the best rule, or all rules, to a given problem.

Terme(s)-clé(s)
  • student modeling module
  • student modeling component
  • student modeller

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Module d’un système EIAO dont la tâche consiste à diagnostiquer les failles de raisonnement et à élaborer ou mettre à jour un modèle apprenant représentant les connaissances de l’apprenant à partir des réponses qu’il donne à des problèmes.

CONT

Applusix a une architecture classique de Tuteur Intelligent. Les différents modules sont : l'expert [...]; le module pédagogique [...]; le module de diagnostic cognitif qui met à jour le profil de l'élève; l'interface [...]

CONT

Le module de diagnostic cognitif a pour but de modifier le profil de l'élève à partir des informations enregistrées pendant les interactions. Ces informations sont principalement : demandes(ou non) de détail dans les calculs(interaction observation) ;choix d’une expression et d’une transformation(interaction résolution) ;choix d’une transformation applicable(interaction pilotage). [...] elles sont exploitées pour mettre à jour le profil de l'élève.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Software
DEF

Component of an intelligent tutoring system which can actually solve the problems.

CONT

In knowledge communication systems, there is a special module, often called the expert, that contains a representation of the knowledge to be communicated. ... The expert module fulfils a double function. On the one hand, it acts as the source for the knowledge to be presented. This includes generating explanations and responses to the student as well as tasks and questions. On the other hand, the expert module serves as a standard for evaluating the student's performance. For this function, it must be able to generate solutions to problems in the same context as the student does so that their respective answers can be compared.

CONT

In general, an ITS is composed of three major functional modules: the student model module, the tutoring module and the expertise module.

OBS

Maintains a task model also called expert model. See also "ideal student model".

Terme(s)-clé(s)
  • expert model

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Logiciels
DEF

Macrocomposante d’un didacticiel intelligent qui contient les connaissances du domaine et les mécanismes de résolution des problèmes proposés à l’apprenant.

CONT

[La] composante expert [...] contient les faits et les règles considérés corrects. Elle est responsable de l’évaluation des décisions de l’étudiant pendant son apprentissage par rapport aux règles et aux données de "l’expert" vis-à-vis de la tâche à accomplir.

CONT

Aplusix a une architecture classique de Tuteur Intelligent. Les différents modules sont : l'expert qui effectue les tâches de résolution, d’explication et de contrôle de la résolution, le module pédagogique [...], le module de diagnostic cognitif [...], l'interface [...]

OBS

Le module expert peut, comme dans SCHOLAR et SOPHIE, répondre directement aux questions de l’étudiant. Dans WEST ce même module fournit au besoin de l’information aux autres modules.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Operating Systems (Software)
CONT

The tutorial interface is designed to facilitate student's learning by providing the environment with the intelligence to structure the code being entered and prevent "low-level" syntactic difficulties. This is achieved by providing the students with an intelligent structured editor with which to enter code.

CONT

A major design feature of the tutoring interface provides the student with a structured editor through which to enter code.

CONT

The Tutorial Interface.- ... the structured editor facilitates communication between the student and the tutor.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Systèmes d'exploitation (Logiciels)
OBS

Aplusix a une architecture classique de Tuteur Intelligent. Les différents modules sont : l'expert [...], le module pédagogique [...], le module de diagnostic cognitif [...], l'interface qui fournit une présentation soignée du raisonnement et offre un mode de saisie ergonomique.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2017-11-22

Anglais

Subject field(s)
  • Organic Psychoses
  • Clinical Psychology
OBS

This syndrome applies in cases of delirium in which the severity of the cognitive impairment falls short of that required for the diagnosis, or in which some, but not all, diagnostic criteria for delirium are met.

Français

Domaine(s)
  • Psychoses organiques
  • Psychologie clinique
OBS

Ce syndrome s’applique aux cas d’état confusionnel dans lesquels la sévérité du déficit cognitif est en deçà de celle requise pour le diagnostic ou lorsque les critères diagnostiques ne sont pas tous présents.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2017-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
DEF

A learning strategy in which concepts are deduced from knowledge given or possessed, by means of truth-preserving transformations of assertions.

CONT

Deductive learning includes knowledge reformulation, knowledge compilation, creation of macro-operators, caching, chunking, equivalence-preserving, operationalization, and other truth-preserving transformations.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
DEF

Mode d’apprentissage symbolique automatique utilisant la déduction comme mode de raisonnement.

CONT

[...] dans l'apprentissage déductif, le logiciel doit effectuer un pas supplémentaire en transformant les données selon certaines lois de déduction. Le processus de diagnostic cognitif repose généralement sur cette stratégie. La séquence de réponses de l'élève constitue la connaissance fournie. L'ordinateur y applique un raisonnement déductif afin de déterminer l'état cognitif de l'élève.

CONT

L’apprentissage déductif peut se faire à partir de spécifications ou d’exemples.

CONT

On dira que l’apprentissage est déductif quand toutes les connaissances nécessaires sont données explicitement au départ. L’apprentissage «par cœur» en est un cas particulièrement trivial, mais l’apprentissage numérique peut être aussi qualifié de déductif, et [...] est loin d’être trivial.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
CONT

Forma de aprendizaje en la que partiendo del conocimiento suministrado y/o poseído, se deduce el nuevo conocimiento, es decir, se transforma el conocimiento existente mediante una función preservadora de la verdad.

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2012-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Repair theory is proposed by J.S. Brown and K. Van Lehn (1980) in "Repair Theory: a generative theory of bugs in procedural skills" as an information processing model of the rational genesis of bugs. It builds on BUGGY's extensive data to achieve the explanatory power lacking in its diagnostic models.

OBS

Compare to remediation.

OBS

See also repair heuristics.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

En diagnostic cognitif, théorie avancée en 1980 par J. S. Brown et K. Van Lehn pour expliquer l'autocorrection des erreurs chez l'apprenant. Lorsque celui-ci aboutit à une impasse en suivant une procédure incorrecte, il s’invente des rectificatifs afin de pouvoir résoudre le problème.

OBS

Terme proposé par un professeur du CNRS-Paris qui le préfère à «reprise» et à «redressement». Voir aussi «redressement».

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

The discussion of student modeling revolves around bugs in procedural skills, including bug diagnosis, bug generation, learning models that might explain how bugs arise ... and domain-independent mechanisms for bug diagnosis and bug reconstruction.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
DEF

Capacité d’un système EIAO à dépister les erreurs d’apprentissage et les difficultés rencontrées par un apprenant au cours d’une session d’apprentissage [CTN, Paris, 1991].

CONT

La détection des erreurs, des oublis et autres vices de raisonnement plus importants (que l’on rassemble sous le doux nom de bogues) n’est qu’une partie du problème [...]

OBS

Ce diagnostic est effectué par recours à la représentation de l’état des connaissances de l’apprenant. Cette représentation est mise à jour à l’issue de chaque diagnostic [CTN, Paris, 1991].

OBS

diagnostic cognitif : fonction d’un tutoriel intelligent de dépister les erreurs d’apprentissage, les malentendus et les difficultés rencontrées par l'élève lors d’une session d’EIAO, grâce à une représentation de l'état cognitif de l'élève, et à la mise à jour systématique de cette représentation. A partir du comportement de l'élève, le système infère l'état cognitif de celui-ci et identifie les méprises ou les idées fausses à rectifier. Voir débogage, bogue conceptuelle.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 7

Fiche 8 2002-04-09

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Scientific Research
  • Mental Disorders
OBS

Canadian Institutes of Health Research. The ... Institute of Neurosciences, Mental Health and Addiction [supports] research to enhance mental health, neurological health, vision, hearing, and cognitive functioning and to reduce the burden of related disorders through prevention strategies, screening, diagnosis, treatment, support systems, and palliation. Associated research will advance our understanding of human thought, emotion, behaviour, sensation (sight, hearing, touch, taste, smell), perception, learning and memory.

Terme(s)-clé(s)
  • Neurosciences, Mental Health and Addiction Institute
  • CIHR Institute of Neurosciences, Mental Health and Addiction

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Recherche scientifique
  • Troubles mentaux
OBS

Instituts de recherche en santé du Canada. L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies [appuie] la recherche visant à améliorer la santé mentale et neurologique, la vision, l'audition et le fonctionnement cognitif, et à réduire l'incidence d’autres troubles connexes au moyen de stratégies de prévention, dépistage, diagnostic, traitement, systèmes de soutien et soins palliatifs. La recherche en association fera progresser notre compréhension de la pensée humaine, des émotions, du comportement, des sensations(vue, ouïe, toucher, goût, odorat), des perceptions, de l'apprentissage et de la mémoire.

Terme(s)-clé(s)
  • IRSC - Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies

Espagnol

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Fiche 9 1999-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

The tutor's only use of the diagnosis ... is to help select [the] next action. This perspective tempts us to view the diagnostic component of the tutor as a mechanism for mapping tutorial situations onto instructional actions....

CONT

Once a possible need for information has been identified, the diagnoser will have to explain it in terms of either a lack of knowledge or a misconception on the part of the user. ... If the diagnoser does find such an explanation, a formal description of the current user need is sent to the coach, who will plan an intervention to meet this need....

CONT

The function of the diagnostic component of an intelligent tutoring system is to test whether the expectations presupposed by the tutor's current plan are consistent with its current model of the student.

OBS

Component of the pedagogical module that provides the student model.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Module d’un système expert [ou didacticiel intelligent] qui prévoit et détecte les pannes [erreurs] ou analyse le fonctionnement d’un équipement quelconque [ou le comportement d’un étudiant].

CONT

Un module de diagnostic et de modélisation. Ce module doit permettre, en liaison avec le module [de l'élève idéal], un repérage et une interprétation des erreurs des élèves. Ces erreurs seront mises en relation avec les concepts du domaine et permettront une mise à jour du modèle cognitif de l'élève.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Software
  • Educational Psychology
DEF

The process of forming and updating the student model by analyzing data made available to the system. Detailed diagnosis usually requires search, whether the system is trying to reconstruct a goal structure to interpret the student's behavior or attempting to model his knowledge.

OBS

Term used in preference to "student modeling", because less restrictive: students are not the only human beings who can be diagnosed, and a model is not the only possible kind of diagnosis. [cf. AIEDU, 1987, vol.1, p. 205, note 2.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Logiciels
  • Psychologie scolaire
DEF

Représentation de l’état cognitif de l’apprenant réalisée par le module pédagogique du système EIAO à l’issue d’une session.

DEF

Fonction d’un tutoriel intelligent de dépister les erreurs d’apprentissage, les méprises, et les difficultés rencontrées par l’élève lors d’une session EIAO, grâce à une représentation de l’état cognitif de l’élève, et à la mise à jour systématique de cette représentation.

OBS

À partir du comportement de l’élève, le système infère l’état cognitif de celui-ci et identifie les méprises ou idées fausses à rectifier.

OBS

Ce diagnostic est fonction du modèle de l'apprenant intégré au tutoriel et des performances réalisées par l'apprenant au cours de la session et enregistrées dans la base de faits. Voir aussi : état cognitif, fonctionnement cognitif [CTN, Paris, 1991].

Espagnol

Conserver la fiche 10

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