TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DOMAINE COMPTAGE [4 fiches]

Fiche 1 2014-06-10

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Nuclear Fission Reactors
DEF

The range of reactor power within which a particle counter is used for adequate measurement of the neutron flux density.

OBS

counter range: term and definition standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Réacteurs nucléaires de fission
DEF

Domaine de niveau de puissance d’un réacteur dans lequel un compteur de particules est nécessaire pour une mesure convenable de la densité de flux de neutrons.

OBS

domaine de comptage : terme et définition normalisés par l'ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2010-11-29

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
  • Radiological Physics (Theory and Application)
CONT

Scintillators … convert energy deposited by charged particles or high energy photons into light: atoms or molecules of the scintillating medium are excited and decay emitting photons which are detected and converted into electric signals …

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
  • Physique radiologique et applications
CONT

Détecteurs utilisés en spectroscopie [gamma] et X […] ces détecteurs comprennent […] un milieu scintillant, qui est le détecteur proprement dit, associé à un tube photomultiplicateur, qui permet de compter les photons de désexcitation.

OBS

Le choix du milieu scintillant se fait selon de nombreux critères. Pour une même énergie déposée, il doit donner lieu à un nombre maximal d’états excités. Ceux-ci doivent se désexciter le plus rapidement possible et dans un domaine de longueur d’onde compatible avec la transparence du milieu détecteur et correspondant à une zone de bonne sensibilité des appareils de comptage.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 - données d’organisme externe 2007-11-08

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Power Stations
  • Radiation Protection
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

Other Appendices [of the RSP-0210 report] describe quality control processes for the liquid scintillation and in-vivo counting systems most commonly used in monitoring.

Français

Domaine(s)
  • Centrales nucléaires
  • Radioprotection
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

D'autres annexes [du rapport RSP-0210] décrivent les procédés de contrôle de la qualité pour les compteurs à scintillation liquide et les systèmes de comptage in vivo les plus courants dans le domaine de la surveillance.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1991-06-18

Anglais

Subject field(s)
  • Air Pollution
  • Pollutants
  • Climatology
DEF

In order to estimate the efficiency requirements of air pollution control equipment necessary to control emissions from an industrial or other polluter, both the quality of the particulate matter in the exit gases and the size of the particulates are determining factors. Thus, quantitative assessment of the amount and qualitative examination of the type of particulates enables the designer to estimate the particulate loading in a specific case.

OBS

When solid particles are more than one micron in size, they are generally referred to as dust. In spite of this distinction, "dust" is commonly used as a synonym for "solid particulates", without regard to individual particle size.

Français

Domaine(s)
  • Pollution de l'air
  • Agents de pollution
  • Climatologie
CONT

L'instrumentation [pour la mesure des aérosols comprend] un analyseur électrique d’aérosols(A. E. A) dont le principe de comptage et de classification en dimension est basé sur un processus de charge des particules et sur la mesure de la mobilité électrique des particules chargées : la connaissance de la loi de charge permet d’accéder à la distribution en dimensions de l'aérosol dans le domaine 0, 01(micron).

OBS

Quantité de matière introduite en une fois dans un appareil alimenté en discontinu.

OBS

La charge est constituée par la totalité des particules; pour mesurer ces particules en utilise une concentration (massique ou volumique). C’est une erreur de considérer que "charge" et "concentration" sont une même notion même si la seconde sert à exprimer l’importance de la première.

OBS

On notera que le terme "charge s’emploie aussi pour désigner la quantité totale de particules dans un endroit donné. Ainsi la charge de particules dans le réservoir atmosphérique et le réservoir stratosphérique est la somme des diverses sources planétaires de particules: volcans, désert, usines, etc. Un échantillonnage de ces particules permet d’obtenir une concentration des particules et donc de se faire une idée de la charge de particules à l’échelle de la planète.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :