TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
DYSLEXIE [16 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2024-03-28
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Educational Psychology
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- dyslexic
1, fiche 1, Anglais, dyslexic
correct, adjectif
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
... affected by dyslexia ... 2, fiche 1, Anglais, - dyslexic
Record number: 1, Textual support number: 1 PHR
dyslexic students 2, fiche 1, Anglais, - dyslexic
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Psychologie scolaire
Fiche 1, La vedette principale, Français
- dyslexique
1, fiche 1, Français, dyslexique
correct, adjectif
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
Qui est atteint de dyslexie. 2, fiche 1, Français, - dyslexique
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Campo(s) temático(s)
- Psicología cognitiva
- Psicología educacional
Fiche 1, La vedette principale, Espagnol
- disléxico
1, fiche 1, Espagnol, disl%C3%A9xico
correct, adjectif
Fiche 1, Les abréviations, Espagnol
Fiche 1, Les synonymes, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
Que padece dislexia. 1, fiche 1, Espagnol, - disl%C3%A9xico
Fiche 2 - données d’organisme interne 2023-03-10
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Nervous System
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- neurodivergent person
1, fiche 2, Anglais, neurodivergent%20person
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
A person whose neurological functioning or behavioural traits differ from what is considered typical. 2, fiche 2, Anglais, - neurodivergent%20person
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Being neurodivergent means having a brain that works differently from the average or "neurotypical" person. This may be differences in social preferences, ways of learning, ways of communicating and/or ways of perceiving the environment. Because of this, a neurodivergent person has different struggles and unique strengths. People who are neurodivergent can benefit from education and programs that help them develop their strengths ... 3, fiche 2, Anglais, - neurodivergent%20person
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
For example, a person with autism, dyslexia or attention-deficit/hyperactivity disorder is a neurodivergent person. 2, fiche 2, Anglais, - neurodivergent%20person
Record number: 2, Textual support number: 2 OBS
The term "neurodiverse" is often mistakenly used to refer to a neurodivergent person. However, "neurodiverse" refers to the variety of neurological traits possesed by a group. A group is said to be neurodiverse when it is made up of neurodivergent people and neurotypical people, for example. 2, fiche 2, Anglais, - neurodivergent%20person
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Système nerveux
Fiche 2, La vedette principale, Français
- personne neuroatypique
1, fiche 2, Français, personne%20neuroatypique
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
- personne neuro-atypique 2, fiche 2, Français, personne%20neuro%2Datypique
correct, nom féminin
- personne neurodivergente 3, fiche 2, Français, personne%20neurodivergente
correct, nom féminin
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
Personne dont les fonctions neurologiques ou les traits de comportement diffèrent de ce qui est considéré comme typique. 4, fiche 2, Français, - personne%20neuroatypique
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Le terme neuro-atypique a été créé par la communauté autistique pour qualifier les personnes qui ont un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme. Depuis un certain nombre d’années, le terme neuro-atypique a pris une signification plus large, englobant les personnes qui présentent un trouble «dys»(dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.), un déficit de l'attention/hyperactivité, un haut potentiel ou une autre différence neurologique. 5, fiche 2, Français, - personne%20neuroatypique
Record number: 2, Textual support number: 2 OBS
Le terme «neurodivers» est souvent utilisé à tort pour décrire une personne neuroatypique. Or, ce terme fait référence à la variété des caractéristiques neurologiques que possède un groupe de personnes. On dit d’un groupe qu’il est neurodivers lorsqu’il est composé, par exemple, de personnes neuroatypiques et de personnes neurotypiques. 4, fiche 2, Français, - personne%20neuroatypique
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2023-03-02
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Clinical Psychology
- Cognitive Psychology
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- allistic
1, fiche 3, Anglais, allistic
correct, adjectif
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
- neurotypical 2, fiche 3, Anglais, neurotypical
à éviter, voir observation, adjectif
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Referring to a person who is not on the autism spectrum. 3, fiche 3, Anglais, - allistic
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
The designation "allistic" is used by members of the autistic community to refer to non-autistic people. It is not an official designation nor a diagnosis for people not on the autism spectrum. 4, fiche 3, Anglais, - allistic
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
allistic: This word was coined by Andrew Main in 2003. By creating "allistic" to complement "autistic," the author wanted these words to have no connotations of normality or abnormality. The word "allistic" is based on the Greek word "allos," meaning "other," just as "autos" (in "autism") means "self." 3, fiche 3, Anglais, - allistic
Record number: 3, Textual support number: 3 OBS
Neurotypical is the opposite of neurodivergent, not the opposite of autistic. Autism is only one of many forms of neurodivergence, so there are many, many people who are neither neurotypical nor autistic. 2, fiche 3, Anglais, - allistic
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Psychologie clinique
- Psychologie cognitive
Fiche 3, La vedette principale, Français
- non autiste
1, fiche 3, Français, non%20autiste
correct, adjectif
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
- neurotypique 2, fiche 3, Français, neurotypique
à éviter, voir observation, adjectif
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Se dit d’une personne qui ne se situe pas dans le spectre de l’autisme. 3, fiche 3, Français, - non%20autiste
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
Les personnes autistes vivent dans un monde organisé pour et par les personnes non autistes. [...] Les personnes non autistes ne se rendent pas toujours compte que les actes du quotidien les plus simples peuvent revêtir une difficulté réelle pour la personne autiste, même si elle les réalise avec succès. 1, fiche 3, Français, - non%20autiste
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
neurotypique : Forgé à l'origine au sein de la communauté autiste, le terme «neurotypique», désignait, sans connotation de valeur, toute personne ne présentant aucun trouble du spectre autistique. L'utilisation de ce terme a été ensuite étendue à toute personne ne présentant ni autisme, ni dyslexie, ni dyspraxie,(ni "dys" en général) ni trouble du déficit de l'attention [...] 4, fiche 3, Français, - non%20autiste
Record number: 3, Textual support number: 2 OBS
Le terme «neurotypique» désignait au départ une personne non autiste. Son sens a par la suite évolué pour inclure toute personne qui n’est pas neurodivergente. 5, fiche 3, Français, - non%20autiste
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Campo(s) temático(s)
- Psicología clínica
- Psicología cognitiva
Fiche 3, La vedette principale, Espagnol
- alista
1, fiche 3, Espagnol, alista
correct, adjectif
Fiche 3, Les abréviations, Espagnol
Fiche 3, Les synonymes, Espagnol
- no autista 2, fiche 3, Espagnol, no%20autista
correct, adjectif
- neurotípico 2, fiche 3, Espagnol, neurot%C3%ADpico
à éviter, adjectif
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
Si una persona no autista (alista) se refiere a nosotros como "personas con autismo", yo puedo decirle 'soy autista' y explicarle por qué a mí me parece mejor, y esa persona debería escuchar a quien vive esa discapacidad [...] 1, fiche 3, Espagnol, - alista
Fiche 4 - données d’organisme interne 2022-11-15
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Nervous System
- Cognitive Psychology
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- neurodivergent
1, fiche 4, Anglais, neurodivergent
correct, adjectif
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
Referring to a person with neurological functioning or behavioural traits that differ from what is considered typical. 2, fiche 4, Anglais, - neurodivergent
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
For example, people with autism, dyslexia or attention-deficit/hyperactivity disorder are considered neurodivergent. 2, fiche 4, Anglais, - neurodivergent
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Système nerveux
- Psychologie cognitive
Fiche 4, La vedette principale, Français
- neuroatypique
1, fiche 4, Français, neuroatypique
correct, adjectif
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
- neuro-atypique 2, fiche 4, Français, neuro%2Datypique
correct, adjectif
- neurodivergent 1, fiche 4, Français, neurodivergent
correct, adjectif, moins fréquent
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
Se dit d’une personne dont les fonctions neurologiques ou les traits de comportement diffèrent de ce qui est considéré comme typique. 3, fiche 4, Français, - neuroatypique
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
Le terme neuro-atypique a été créé par la communauté autistique pour qualifier les personnes qui ont un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme. Depuis un certain nombre d’années, le terme neuro-atypique a pris une signification plus large, englobant les personnes qui présentent un trouble «dys»(dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.), un déficit de l'attention/hyperactivité, un haut potentiel ou une autre différence neurologique. 2, fiche 4, Français, - neuroatypique
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2022-10-28
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Nervous System
- Cognitive Psychology
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- neurodivergence
1, fiche 5, Anglais, neurodivergence
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 DEF
A departure from what is considered typical in a person's neurological function or behavioural traits. 2, fiche 5, Anglais, - neurodivergence
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
Neurodivergence can be innate or acquired through alterations in brain functioning caused by trauma or other experiences. 2, fiche 5, Anglais, - neurodivergence
Record number: 5, Textual support number: 2 OBS
Examples of neurodivergence include autism, dyslexia and attention-deficit/hyperactivity disorder. 2, fiche 5, Anglais, - neurodivergence
Fiche 5, Terme(s)-clé(s)
- neuro-divergence
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Système nerveux
- Psychologie cognitive
Fiche 5, La vedette principale, Français
- neurodivergence
1, fiche 5, Français, neurodivergence
correct, nom féminin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 DEF
Différence en ce qui a trait aux fonctions neurologiques ou aux traits de comportement d’une personne par rapport à ce qui est considéré comme étant typique. 2, fiche 5, Français, - neurodivergence
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
La neurodivergence peut être innée ou découler d’une altération du fonctionnement du cerveau causée par un traumatisme ou une autre expérience. 2, fiche 5, Français, - neurodivergence
Record number: 5, Textual support number: 2 OBS
L'autisme, la dyslexie et le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité sont des exemples de neurodivergence. 2, fiche 5, Français, - neurodivergence
Fiche 5, Terme(s)-clé(s)
- neuro-divergence
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Campo(s) temático(s)
- Sistema nervioso
- Psicología cognitiva
Fiche 5, La vedette principale, Espagnol
- neurodivergencia
1, fiche 5, Espagnol, neurodivergencia
correct, nom féminin
Fiche 5, Les abréviations, Espagnol
Fiche 5, Les synonymes, Espagnol
- neurodiversidad 1, fiche 5, Espagnol, neurodiversidad
correct, nom féminin
- neuroatipicidad 2, fiche 5, Espagnol, neuroatipicidad
correct, nom féminin
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
La neurodivergencia es un término general para referirse a los individuos que viven con autismo principalmente, pero también abarca dislexia, dispraxia, déficit atencional con hiperactividad, u otras afecciones que les llevan a pasar por procesos cognitivos y emocionales de manera distinta a la norma. 1, fiche 5, Espagnol, - neurodivergencia
Fiche 6 - données d’organisme interne 2021-11-18
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Clinical Psychology
- Cognitive Psychology
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- neurotypical
1, fiche 6, Anglais, neurotypical
correct, adjectif
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
- NT 2, fiche 6, Anglais, NT
correct, adjectif
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Neurotypical, often abbreviated as NT, means having a style of neurocognitive functioning that falls within the dominant societal standards of "normal." 2, fiche 6, Anglais, - neurotypical
Record number: 6, Textual support number: 2 CONT
Neurotypical is the opposite of neurodivergent, not the opposite of autistic. Autism is only one of many forms of neurodivergence, so there are many, many people who are neither neurotypical nor autistic. 2, fiche 6, Anglais, - neurotypical
Fiche 6, Terme(s)-clé(s)
- neuro-typical
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Psychologie clinique
- Psychologie cognitive
Fiche 6, La vedette principale, Français
- neurotypique
1, fiche 6, Français, neurotypique
correct, adjectif
Fiche 6, Les abréviations, Français
- NT 2, fiche 6, Français, NT
correct, adjectif
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
[...] le recrutement et la gestion d’employés neurodivers exigent que vous utilisiez différentes techniques de gestion que celles que vous utilisez avec les employés neurotypiques — les personnes qui ne sont pas touchées par des troubles du spectre de l'autisme, de TDAH ou de dyslexie. 2, fiche 6, Français, - neurotypique
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
Forgé à l'origine au sein de la communauté autiste, le terme «neurotypique», désignait, sans connotation de valeur, toute personne ne présentant aucun trouble du spectre autistique. L'utilisation de ce terme a été ensuite étendue à toute personne ne présentant ni autisme, ni dyslexie, ni dyspraxie,(ni "dys" en général) ni trouble du déficit de l'attention [...] 3, fiche 6, Français, - neurotypique
Record number: 6, Textual support number: 2 OBS
Le terme «neurotypique» désignait au départ une personne non autiste. Son sens a par la suite évolué pour inclure toute personne qui n’est pas neurodivergente. 4, fiche 6, Français, - neurotypique
Fiche 6, Terme(s)-clé(s)
- neuro-typique
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Campo(s) temático(s)
- Psicología clínica
- Psicología cognitiva
Fiche 6, La vedette principale, Espagnol
- neurotípico
1, fiche 6, Espagnol, neurot%C3%ADpico
correct, adjectif
Fiche 6, Les abréviations, Espagnol
Fiche 6, Les synonymes, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Neurotípico se aplica a la persona que ha tenido un desarrollo neurológico típico, sin ninguna alteración. 1, fiche 6, Espagnol, - neurot%C3%ADpico
Fiche 7 - données d’organisme interne 2014-12-10
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- National Bodies and Committees (Canadian)
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- Canadian Dyslexia Association
1, fiche 7, Anglais, Canadian%20Dyslexia%20Association
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
- CDA 1, fiche 7, Anglais, CDA
correct
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
The mandate of the Canadian Dyslexia Association is to promote awareness of dyslexia, and to develop and implement specialized methods, to improve the quality of life of the estimated five million Canadians who have dyslexia. 1, fiche 7, Anglais, - Canadian%20Dyslexia%20Association
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Organismes et comités nationaux canadiens
Fiche 7, La vedette principale, Français
- Association canadienne de la dyslexie
1, fiche 7, Français, Association%20canadienne%20de%20la%20dyslexie
correct, nom féminin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
Le mandat de l'Association canadienne de la dyslexie est de sensibiliser le public et de mettre en œuvre une série de programmes multisensoriels permettant d’améliorer la qualité de vie des cinq millions de Canadiens que l'on pense être touchés par la dyslexie. 2, fiche 7, Français, - Association%20canadienne%20de%20la%20dyslexie
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2012-08-21
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Clinical Psychology
- Mental Disorders
- Symptoms (Medicine)
Universal entry(ies) Fiche 8
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- developmental dyslexia
1, fiche 8, Anglais, developmental%20dyslexia
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
Term (& French equivalent) extracted from the 9th Revision of the International Classification of Diseases (ICD-9). 2, fiche 8, Anglais, - developmental%20dyslexia
Record number: 8, Textual support number: 2 OBS
315.02: International Classification of Diseases code. 3, fiche 8, Anglais, - developmental%20dyslexia
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Psychologie clinique
- Troubles mentaux
- Symptômes (Médecine)
Entrée(s) universelle(s) Fiche 8
Fiche 8, La vedette principale, Français
- trouble de l’acquisition de la lecture
1, fiche 8, Français, trouble%20de%20l%26rsquo%3Bacquisition%20de%20la%20lecture
correct, nom masculin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
Terme connexe :dyslexie. 2, fiche 8, Français, - trouble%20de%20l%26rsquo%3Bacquisition%20de%20la%20lecture
Record number: 8, Textual support number: 2 OBS
315.02 : code de la Classification internationale des maladies. 3, fiche 8, Français, - trouble%20de%20l%26rsquo%3Bacquisition%20de%20la%20lecture
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2011-03-16
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Special Education
- Sociology of Childhood and Adolescence
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- learning disabled child 1, fiche 9, Anglais, learning%20disabled%20child
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
Children who are both gifted and learning disabled exhibit remarkable talents or strengths in some areas and disabling weaknesses in others. They can be grouped into three categories: (1) identified gifted students who have subtle learning disabilities, (2) unidentified students whose gifts and disabilities may be masked by average achievement, and (3) identified learning disabled students who are also gifted. 2, fiche 9, Anglais, - learning%20disabled%20child
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Éducation spéciale
- Sociologie de l'enfance et de l'adolescence
Fiche 9, La vedette principale, Français
- enfant en difficulté d’apprentissage
1, fiche 9, Français, enfant%20en%20difficult%C3%A9%20d%26rsquo%3Bapprentissage
correct, nom masculin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 DEF
Enfant qui éprouve, dans ses études ou dans sa vie sociale, une difficulté qui entraîne un écart considérable entre son rendement scolaire et son aptitude intellectuelle ainsi que des déficiences dans le langage et le calcul. 2, fiche 9, Français, - enfant%20en%20difficult%C3%A9%20d%26rsquo%3Bapprentissage
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
[Cette difficulté] peut être associée à un trouble de la perception, à une lésion cérébrale, à un dysfonctionnement cérébral mineur, à de la dyslexie ainsi qu'à de l'aphasie d’évolution. 3, fiche 9, Français, - enfant%20en%20difficult%C3%A9%20d%26rsquo%3Bapprentissage
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2011-01-05
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Clinical Psychology
- Mental Disorders
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- dyslexia
1, fiche 10, Anglais, dyslexia
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
- developmental reading disorder 2, fiche 10, Anglais, developmental%20reading%20disorder
correct
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 DEF
A cognitive disorder characterized by an impaired ability to comprehend written and printed words or phrases despite intact vision. 3, fiche 10, Anglais, - dyslexia
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
This condition may be developmental or acquired. Developmental dyslexia is marked by reading achievement that falls substantially below that expected given the individual's chronological age, measured intelligence, and age-appropriate education. The disturbance in reading significantly interferes with academic achievement or with activities of daily living that require reading skills. 3, fiche 10, Anglais, - dyslexia
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Psychologie clinique
- Troubles mentaux
Fiche 10, La vedette principale, Français
- dyslexie
1, fiche 10, Français, dyslexie
correct, nom féminin
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 DEF
Difficulté que certaines personnes éprouvent avec l’alphabet, la lecture, l’écriture et l’épellation, en dépit d’une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne, de méthodes d’enseignement conventionnelles et d’une influence positive du milieu socioculturel. 2, fiche 10, Français, - dyslexie
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Campo(s) temático(s)
- Psicología clínica
- Trastornos mentales
Fiche 10, La vedette principale, Espagnol
- dislexia
1, fiche 10, Espagnol, dislexia
correct, nom féminin
Fiche 10, Les abréviations, Espagnol
Fiche 10, Les synonymes, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Record number: 10, Textual support number: 1 DEF
Dificultad para aprender, sobre todo a leer. 1, fiche 10, Espagnol, - dislexia
Fiche 11 - données d’organisme interne 2010-08-30
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education (General)
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- rapid automatized naming
1, fiche 11, Anglais, rapid%20automatized%20naming
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
- RAN 2, fiche 11, Anglais, RAN
correct
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
This investigation examined relations between rapid automatized naming (RAN) and phonological awareness in predicting reading achievement ... Further analyses showed that RAN's contribution to reading comprehension is through it's shared association with accuracy and speed of word recognition. 3, fiche 11, Anglais, - rapid%20automatized%20naming
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 11, La vedette principale, Français
- dénomination rapide automatisée
1, fiche 11, Français, d%C3%A9nomination%20rapide%20automatis%C3%A9e
correct, nom féminin
Fiche 11, Les abréviations, Français
- DRA 2, fiche 11, Français, DRA
correct, nom féminin
Fiche 11, Les synonymes, Français
- dénomination rapide 3, fiche 11, Français, d%C3%A9nomination%20rapide
correct, nom féminin
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
La dénomination rapide. Les compétences de dénomination rapide sont une valeur prédictive dans l'apprentissage de la lecture. Sur le plan cognitif, la dénomination rapide nécessite : un traitement visuel du stimulus, l'accès au code phonologique du mot correspondant l'articulation de ce mot, son inhibition, la transition vers le stimulus suivant. Les troubles de la dénomination rapide sont des troubles associés à la dyslexie. 4, fiche 11, Français, - d%C3%A9nomination%20rapide%20automatis%C3%A9e
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 2000-03-08
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Nervous System
- Special-Language Phraseology
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- phonologic disorder
1, fiche 12, Anglais, phonologic%20disorder
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
Fiche 12, Justifications, Anglais
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Système nerveux
- Phraséologie des langues de spécialité
Fiche 12, La vedette principale, Français
- dysfonctionnement phonologique
1, fiche 12, Français, dysfonctionnement%20phonologique
correct, nom masculin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
Si la dyslexie résulte de capacités phonologiques insuffisantes, on devrait observer d’autres conséquences de ce dysfonctionnement phonologique. 1, fiche 12, Français, - dysfonctionnement%20phonologique
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 1999-10-29
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Conference Titles
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- International Conference on Dyslexia in Canada
1, fiche 13, Anglais, International%20Conference%20on%20Dyslexia%20in%20Canada
correct
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Titres de conférences
Fiche 13, La vedette principale, Français
- Congrès international sur la dyslexie au Canada
1, fiche 13, Français, Congr%C3%A8s%20international%20sur%20la%20dyslexie%20au%20Canada
correct, nom masculin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
Fiche 13, Justifications, Français
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 1998-03-03
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Nervous System
- Electrodiagnosis
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- brain electrical activity mapping
1, fiche 14, Anglais, brain%20electrical%20activity%20mapping
correct
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
- BEAM 2, fiche 14, Anglais, BEAM
correct
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
- brain electric activity mapping 3, fiche 14, Anglais, brain%20electric%20activity%20mapping
correct
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
By far the most effective examination for seasonal disorder is the computerized brain electrical activity mapping (BEAM) study, which includes a routine EEG, a computed analysis of the various wave forms in various parts of the brain with eyes opened and closed (spectral analysis), and both the visual-evoked responses (VER) and the auditory-evoked responses (AER). 1, fiche 14, Anglais, - brain%20electrical%20activity%20mapping
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Système nerveux
- Électrodiagnostiques
Fiche 14, La vedette principale, Français
- cartographie de l’activité électrique cérébrale
1, fiche 14, Français, cartographie%20de%20l%26rsquo%3Bactivit%C3%A9%20%C3%A9lectrique%20c%C3%A9r%C3%A9brale
correct, nom féminin
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
Cartographie de l'activité électrique cérébrale(Brain Electric Activity Mapping) dans l'étude de :dyslexie, épilepsie, schizophrénie, sénescence cérébrale, démence présénile et sénile, fonction cérébrale des prématurés, etc. 1, fiche 14, Français, - cartographie%20de%20l%26rsquo%3Bactivit%C3%A9%20%C3%A9lectrique%20c%C3%A9r%C3%A9brale
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 1994-01-28
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Psychology (General)
- Symbolism and Psychology of Language
- Psycho-, Socio- and Ethnolinguistics
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- deep dyslexia
1, fiche 15, Anglais, deep%20dyslexia
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 DEF
The ability to read silently without being able to convert a graphemic code into a phonological one. 1, fiche 15, Anglais, - deep%20dyslexia
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Psychologie (Généralités)
- Symbolique et psychologie du langage
- Psycho-, socio- et ethnolinguistique
Fiche 15, La vedette principale, Français
- dyslexie profonde
1, fiche 15, Français, dyslexie%20profonde
nom féminin
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
dyslexie : Trouble de la capacité de lire, ou difficulté à reconnaître et à reproduire le langage écrit. 2, fiche 15, Français, - dyslexie%20profonde
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 1986-06-16
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Nervous System
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- Gerstmann syndrome
1, fiche 16, Anglais, Gerstmann%20syndrome
correct
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 DEF
The parts of this syndrome, known as Gerstmann's syndrome, were 1) finger agnosia, or the inability to identify fingers on tactile stimulation, 2) loss of ability to discriminate left and right side of the body, 3) loss of ability to write (agraphia), and 4) the loss of the ability to do mathematics (acalcalia). 1, fiche 16, Anglais, - Gerstmann%20syndrome
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
Children with reading or writing retardation who fail on the test of finger differentiation and order would be predicted also to exhibit other elements of the Gerstmann syndrome. 2, fiche 16, Anglais, - Gerstmann%20syndrome
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Système nerveux
Fiche 16, La vedette principale, Français
- syndrome de Gerstmann
1, fiche 16, Français, syndrome%20de%20Gerstmann
correct, nom masculin
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 DEF
groupe de symptômes résultant d’une lésion du gyrus supramarginalis : agnosie digitale, non-distinction de la droite et de la gauche, alcalculie, agraphie et apraxie constructive. 1, fiche 16, Français, - syndrome%20de%20Gerstmann
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
Pour cet auteur, aussi bien le syndrome de Gerstmann que la dyslexie seraient la conséquence d’un trouble de la fonction de direction, fonction qui serait liée elle-même à une difficulté de l'orientation latérale entraînant une difficulté du sujet à s’orienter dans l'espace extra-personnel. 2, fiche 16, Français, - syndrome%20de%20Gerstmann
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada
Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction
Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires
Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :