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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DYSLEXIE [16 fiches]

Fiche 1 2024-03-28

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Educational Psychology
DEF

... affected by dyslexia ...

PHR

dyslexic students

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie scolaire
DEF

Qui est atteint de dyslexie.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología cognitiva
  • Psicología educacional
DEF

Que padece dislexia.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2023-03-10

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Nervous System
DEF

A person whose neurological functioning or behavioural traits differ from what is considered typical.

CONT

Being neurodivergent means having a brain that works differently from the average or "neurotypical" person. This may be differences in social preferences, ways of learning, ways of communicating and/or ways of perceiving the environment. Because of this, a neurodivergent person has different struggles and unique strengths. People who are neurodivergent can benefit from education and programs that help them develop their strengths ...

OBS

For example, a person with autism, dyslexia or attention-deficit/hyperactivity disorder is a neurodivergent person.

OBS

The term "neurodiverse" is often mistakenly used to refer to a neurodivergent person. However, "neurodiverse" refers to the variety of neurological traits possesed by a group. A group is said to be neurodiverse when it is made up of neurodivergent people and neurotypical people, for example.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Système nerveux
DEF

Personne dont les fonctions neurologiques ou les traits de comportement diffèrent de ce qui est considéré comme typique.

OBS

Le terme neuro-atypique a été créé par la communauté autistique pour qualifier les personnes qui ont un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme. Depuis un certain nombre d’années, le terme neuro-atypique a pris une signification plus large, englobant les personnes qui présentent un trouble «dys»(dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.), un déficit de l'attention/hyperactivité, un haut potentiel ou une autre différence neurologique.

OBS

Le terme «neurodivers» est souvent utilisé à tort pour décrire une personne neuroatypique. Or, ce terme fait référence à la variété des caractéristiques neurologiques que possède un groupe de personnes. On dit d’un groupe qu’il est neurodivers lorsqu’il est composé, par exemple, de personnes neuroatypiques et de personnes neurotypiques.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2023-03-02

Anglais

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
  • Cognitive Psychology
DEF

Referring to a person who is not on the autism spectrum.

OBS

The designation "allistic" is used by members of the autistic community to refer to non-autistic people. It is not an official designation nor a diagnosis for people not on the autism spectrum.

OBS

allistic: This word was coined by Andrew Main in 2003. By creating "allistic" to complement "autistic," the author wanted these words to have no connotations of normality or abnormality. The word "allistic" is based on the Greek word "allos," meaning "other," just as "autos" (in "autism") means "self."

OBS

Neurotypical is the opposite of neurodivergent, not the opposite of autistic. Autism is only one of many forms of neurodivergence, so there are many, many people who are neither neurotypical nor autistic.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
  • Psychologie cognitive
DEF

Se dit d’une personne qui ne se situe pas dans le spectre de l’autisme.

CONT

Les personnes autistes vivent dans un monde organisé pour et par les personnes non autistes. [...] Les personnes non autistes ne se rendent pas toujours compte que les actes du quotidien les plus simples peuvent revêtir une difficulté réelle pour la personne autiste, même si elle les réalise avec succès.

OBS

neurotypique : Forgé à l'origine au sein de la communauté autiste, le terme «neurotypique», désignait, sans connotation de valeur, toute personne ne présentant aucun trouble du spectre autistique. L'utilisation de ce terme a été ensuite étendue à toute personne ne présentant ni autisme, ni dyslexie, ni dyspraxie,(ni "dys" en général) ni trouble du déficit de l'attention [...]

OBS

Le terme «neurotypique» désignait au départ une personne non autiste. Son sens a par la suite évolué pour inclure toute personne qui n’est pas neurodivergente.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología clínica
  • Psicología cognitiva
CONT

Si una persona no autista (alista) se refiere a nosotros como "personas con autismo", yo puedo decirle 'soy autista' y explicarle por qué a mí me parece mejor, y esa persona debería escuchar a quien vive esa discapacidad [...]

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Fiche 4 2022-11-15

Anglais

Subject field(s)
  • Nervous System
  • Cognitive Psychology
DEF

Referring to a person with neurological functioning or behavioural traits that differ from what is considered typical.

OBS

For example, people with autism, dyslexia or attention-deficit/hyperactivity disorder are considered neurodivergent.

Français

Domaine(s)
  • Système nerveux
  • Psychologie cognitive
DEF

Se dit d’une personne dont les fonctions neurologiques ou les traits de comportement diffèrent de ce qui est considéré comme typique.

CONT

Le terme neuro-atypique a été créé par la communauté autistique pour qualifier les personnes qui ont un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme. Depuis un certain nombre d’années, le terme neuro-atypique a pris une signification plus large, englobant les personnes qui présentent un trouble «dys»(dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.), un déficit de l'attention/hyperactivité, un haut potentiel ou une autre différence neurologique.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2022-10-28

Anglais

Subject field(s)
  • Nervous System
  • Cognitive Psychology
DEF

A departure from what is considered typical in a person's neurological function or behavioural traits.

OBS

Neurodivergence can be innate or acquired through alterations in brain functioning caused by trauma or other experiences.

OBS

Examples of neurodivergence include autism, dyslexia and attention-deficit/hyperactivity disorder.

Terme(s)-clé(s)
  • neuro-divergence

Français

Domaine(s)
  • Système nerveux
  • Psychologie cognitive
DEF

Différence en ce qui a trait aux fonctions neurologiques ou aux traits de comportement d’une personne par rapport à ce qui est considéré comme étant typique.

OBS

La neurodivergence peut être innée ou découler d’une altération du fonctionnement du cerveau causée par un traumatisme ou une autre expérience.

OBS

L'autisme, la dyslexie et le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité sont des exemples de neurodivergence.

Terme(s)-clé(s)
  • neuro-divergence

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Sistema nervioso
  • Psicología cognitiva
CONT

La neurodivergencia es un término general para referirse a los individuos que viven con autismo principalmente, pero también abarca dislexia, dispraxia, déficit atencional con hiperactividad, u otras afecciones que les llevan a pasar por procesos cognitivos y emocionales de manera distinta a la norma.

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2021-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
  • Cognitive Psychology
CONT

Neurotypical, often abbreviated as NT, means having a style of neurocognitive functioning that falls within the dominant societal standards of "normal."

CONT

Neurotypical is the opposite of neurodivergent, not the opposite of autistic. Autism is only one of many forms of neurodivergence, so there are many, many people who are neither neurotypical nor autistic.

Terme(s)-clé(s)
  • neuro-typical

Français

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
  • Psychologie cognitive
CONT

[...] le recrutement et la gestion d’employés neurodivers exigent que vous utilisiez différentes techniques de gestion que celles que vous utilisez avec les employés neurotypiques — les personnes qui ne sont pas touchées par des troubles du spectre de l'autisme, de TDAH ou de dyslexie.

OBS

Forgé à l'origine au sein de la communauté autiste, le terme «neurotypique», désignait, sans connotation de valeur, toute personne ne présentant aucun trouble du spectre autistique. L'utilisation de ce terme a été ensuite étendue à toute personne ne présentant ni autisme, ni dyslexie, ni dyspraxie,(ni "dys" en général) ni trouble du déficit de l'attention [...]

OBS

Le terme «neurotypique» désignait au départ une personne non autiste. Son sens a par la suite évolué pour inclure toute personne qui n’est pas neurodivergente.

Terme(s)-clé(s)
  • neuro-typique

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología clínica
  • Psicología cognitiva
CONT

Neurotípico se aplica a la persona que ha tenido un desarrollo neurológico típico, sin ninguna alteración.

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2014-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
OBS

The mandate of the Canadian Dyslexia Association is to promote awareness of dyslexia, and to develop and implement specialized methods, to improve the quality of life of the estimated five million Canadians who have dyslexia.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
OBS

Le mandat de l'Association canadienne de la dyslexie est de sensibiliser le public et de mettre en œuvre une série de programmes multisensoriels permettant d’améliorer la qualité de vie des cinq millions de Canadiens que l'on pense être touchés par la dyslexie.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2012-08-21

Anglais

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
  • Mental Disorders
  • Symptoms (Medicine)
Universal entry(ies)
315.02
code de système de classement
OBS

Term (& French equivalent) extracted from the 9th Revision of the International Classification of Diseases (ICD-9).

OBS

315.02: International Classification of Diseases code.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
  • Troubles mentaux
  • Symptômes (Médecine)
Entrée(s) universelle(s)
315.02
code de système de classement
OBS

Terme connexe :dyslexie.

OBS

315.02 : code de la Classification internationale des maladies.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2011-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Special Education
  • Sociology of Childhood and Adolescence
CONT

Children who are both gifted and learning disabled exhibit remarkable talents or strengths in some areas and disabling weaknesses in others. They can be grouped into three categories: (1) identified gifted students who have subtle learning disabilities, (2) unidentified students whose gifts and disabilities may be masked by average achievement, and (3) identified learning disabled students who are also gifted.

Français

Domaine(s)
  • Éducation spéciale
  • Sociologie de l'enfance et de l'adolescence
DEF

Enfant qui éprouve, dans ses études ou dans sa vie sociale, une difficulté qui entraîne un écart considérable entre son rendement scolaire et son aptitude intellectuelle ainsi que des déficiences dans le langage et le calcul.

OBS

[Cette difficulté] peut être associée à un trouble de la perception, à une lésion cérébrale, à un dysfonctionnement cérébral mineur, à de la dyslexie ainsi qu'à de l'aphasie d’évolution.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2011-01-05

Anglais

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
  • Mental Disorders
DEF

A cognitive disorder characterized by an impaired ability to comprehend written and printed words or phrases despite intact vision.

OBS

This condition may be developmental or acquired. Developmental dyslexia is marked by reading achievement that falls substantially below that expected given the individual's chronological age, measured intelligence, and age-appropriate education. The disturbance in reading significantly interferes with academic achievement or with activities of daily living that require reading skills.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
  • Troubles mentaux
DEF

Difficulté que certaines personnes éprouvent avec l’alphabet, la lecture, l’écriture et l’épellation, en dépit d’une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne, de méthodes d’enseignement conventionnelles et d’une influence positive du milieu socioculturel.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología clínica
  • Trastornos mentales
DEF

Dificultad para aprender, sobre todo a leer.

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education (General)
CONT

This investigation examined relations between rapid automatized naming (RAN) and phonological awareness in predicting reading achievement ... Further analyses showed that RAN's contribution to reading comprehension is through it's shared association with accuracy and speed of word recognition.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

La dénomination rapide. Les compétences de dénomination rapide sont une valeur prédictive dans l'apprentissage de la lecture. Sur le plan cognitif, la dénomination rapide nécessite : un traitement visuel du stimulus, l'accès au code phonologique du mot correspondant l'articulation de ce mot, son inhibition, la transition vers le stimulus suivant. Les troubles de la dénomination rapide sont des troubles associés à la dyslexie.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2000-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Nervous System
  • Special-Language Phraseology

Français

Domaine(s)
  • Système nerveux
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

Si la dyslexie résulte de capacités phonologiques insuffisantes, on devrait observer d’autres conséquences de ce dysfonctionnement phonologique.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 1999-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • Conference Titles

Français

Domaine(s)
  • Titres de conférences

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1998-03-03

Anglais

Subject field(s)
  • Nervous System
  • Electrodiagnosis
CONT

By far the most effective examination for seasonal disorder is the computerized brain electrical activity mapping (BEAM) study, which includes a routine EEG, a computed analysis of the various wave forms in various parts of the brain with eyes opened and closed (spectral analysis), and both the visual-evoked responses (VER) and the auditory-evoked responses (AER).

Français

Domaine(s)
  • Système nerveux
  • Électrodiagnostiques
CONT

Cartographie de l'activité électrique cérébrale(Brain Electric Activity Mapping) dans l'étude de :dyslexie, épilepsie, schizophrénie, sénescence cérébrale, démence présénile et sénile, fonction cérébrale des prématurés, etc.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 1994-01-28

Anglais

Subject field(s)
  • Psychology (General)
  • Symbolism and Psychology of Language
  • Psycho-, Socio- and Ethnolinguistics
DEF

The ability to read silently without being able to convert a graphemic code into a phonological one.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie (Généralités)
  • Symbolique et psychologie du langage
  • Psycho-, socio- et ethnolinguistique
OBS

dyslexie : Trouble de la capacité de lire, ou difficulté à reconnaître et à reproduire le langage écrit.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1986-06-16

Anglais

Subject field(s)
  • Nervous System
DEF

The parts of this syndrome, known as Gerstmann's syndrome, were 1) finger agnosia, or the inability to identify fingers on tactile stimulation, 2) loss of ability to discriminate left and right side of the body, 3) loss of ability to write (agraphia), and 4) the loss of the ability to do mathematics (acalcalia).

CONT

Children with reading or writing retardation who fail on the test of finger differentiation and order would be predicted also to exhibit other elements of the Gerstmann syndrome.

Français

Domaine(s)
  • Système nerveux
DEF

groupe de symptômes résultant d’une lésion du gyrus supramarginalis : agnosie digitale, non-distinction de la droite et de la gauche, alcalculie, agraphie et apraxie constructive.

CONT

Pour cet auteur, aussi bien le syndrome de Gerstmann que la dyslexie seraient la conséquence d’un trouble de la fonction de direction, fonction qui serait liée elle-même à une difficulté de l'orientation latérale entraînant une difficulté du sujet à s’orienter dans l'espace extra-personnel.

Espagnol

Conserver la fiche 16

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