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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ECART APPRENTISSAGE [8 fiches]

Fiche 1 2022-09-12

Anglais

Subject field(s)
  • Statistical Methods
CONT

In k-fold cross-validation, the original sample is randomly partitioned into k equal sized subsamples. Of the k subsamples, a single subsample is retained as the validation data for testing the model, and the remaining k − 1 subsamples are used as training data. The cross-validation process is then repeated k times, with each of the k subsamples used exactly once as the validation data. The k results can then be averaged to produce a single estimation.

Français

Domaine(s)
  • Méthodes statistiques
CONT

La validation croisée à k blocs, «k-fold cross-validation» : on divise l'échantillon original en k échantillons(ou «blocs»), puis on sélectionne un des k échantillons comme ensemble de validation pendant que les k − 1 autres échantillons constituent l'ensemble d’apprentissage. Après apprentissage, on peut calculer une performance de validation. Puis on répète l'opération en sélectionnant un autre échantillon de validation parmi les blocs prédéfinis. À l'issue de la procédure[, ] nous obtenons ainsi k scores de performances, un par bloc. La moyenne et l'écart type des k scores de performances peuvent être calculés pour estimer le biais et la variance de la performance de validation.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2019-01-24

Anglais

Subject field(s)
  • Financial and Budgetary Management
  • Remuneration (Personnel Management)
CONT

While proactive pay equity legislation is an important tool to close the gender wage gap, it needs to be part of a broader array of policy tools such as the Government's investments in early learning and child care, enhanced training and learning financing, enhanced parental leave flexibility, pay transparency and the continued appointment of talented women into leadership positions.

Français

Domaine(s)
  • Gestion budgétaire et financière
  • Rémunération (Gestion du personnel)
CONT

Même si une loi sur l'équité salariale proactive est un important instrument pour éliminer l'écart salarial entre les sexes, cet instrument doit faire partie d’une vaste gamme d’outils stratégiques, tels que des investissements du gouvernement dans les programmes d’apprentissage préscolaire et de garderie, un financement bonifié des programmes de formation et d’apprentissage, une souplesse accrue pour les congés parentaux, la transparence salariale et des efforts continus pour nommer des femmes talentueuses à des postes de leadership.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2016-03-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

In a multilayered network, the propagation of connection weights adjustment, layer by layer, from the output layer toward the input of the network.

CONT

Back-propagation uses simple calculus to decide how to change the parameters of the neural network. It takes a training example - an input and its corresponding output - and makes small modifications to the network parameters to minimize the difference between the current response of the network and the target response.

OBS

Typically back propagation is used in connection with error-correction learning.

OBS

back propagation; feedback propagation: terms and definition standardized by ISO/IEC [International Electrotechnical Commission] in 1999.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Dans un réseau multicouche, propagation de l’ajustement des poids synaptiques, couche par couche, de la couche de sortie vers l’entrée du réseau.

CONT

L'apprentissage se fait selon un algorithme de «rétropropagation de l'erreur». Le réseau procède par essais et erreurs, sous la supervision de son maître, qui «récompense» les bonnes connexions(celles qui donnent le résultat attendu) en les renforçant, et «punit» les moins bonnes en les affaiblissant. L'écart par rapport à la bonne réponse et mesuré, puis rétropropagé dans le réseau afin d’ajuster la valeur des connexions.

OBS

La rétropropagation est habituellement associée à l’apprentissage par correction d’erreur.

OBS

rétropropagation; propagation arrière : termes et définition normalisés par l’ISO/CEI [Commission électrotechnique internationale] en 1999.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
  • Training of Personnel
DEF

Comparison of a person's skills to the skills required for the job to which they have been, or will be, assigned.

CONT

A simple skill gap analysis consists of a list of skills required along with a rating of the employee's level for each skill. Ratings below a predetermined level identify a skill gap.

Terme(s)-clé(s)
  • skill gap

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Comparer «écart d’apprentissage».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Internet y telemática
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 4

Fiche 5 - données d’organisme externe 2006-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
31.03.23 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

reinforcement learning that relies on waiting until a complete solution path for a problem has been found, marking every move along the solution path as a positive example, and marking every move leading directly off the solution path as a negative example

OBS

learning from solution paths: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-31:1997].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
31.03.23 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

apprentissage par renforcement qui commence une fois établi le cheminement menant à la solution d’un problème, et qui s’effectue en marquant tout déplacement conforme à ce cheminement comme exemple positif, et tout écart par rapport à ce cheminement comme exemple négatif

OBS

apprentissage par voies de résolution : terme et définition normalisés par l’ISO/CEI [ISO/IEC 2382-31:1997].

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2005-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
DEF

The difference between achieved learning results of the learning activities and the target learning outcomes for each learning measure.

CONT

Once a need or knowledge gap has been identified the next step is to address what type of a gap it is, learning or performance. Once you understand what causes the gap there are several things you can do. For example a performance gap can be dealt with through a coaching session or one on one training session. A knowledge gap can be dealt with through computer based training on job training manuals or further courses. A learning gap, however, can only be addressed through different styles of training that address the learning needs of the individual, it must be handled on an individual basis and the solution must fill the learners specific needs.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Durant l'âge industriel, l'écart d’apprentissage importait peu pour les entreprises. La gestion se faisait du haut vers le bas(top-down). Une fine division du travail et la chaîne de montage caractérisaient l'organisation traditionnelle. Maintenant, l'écart d’apprentissage importe beaucoup plus. De plus en plus de gestionnaires comprennent que le succès à l'ère de l'information, tourne autour de l'habileté des employés de générer et utiliser le savoir pour alimenter des améliorations continues. Plutôt que de mémoriser une poignée de principes, l'employé doit internaliser des processus, obtenir du feedback et développer son jugement.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 6

Fiche 7 2004-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
DEF

A credit-assignment learning method, that encounters difficulty in domains involving very long solution paths and extensive problem spaces. See also "learning while doing" and "learning by experimentation.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
DEF

Apprentissage par renforcement qui commence une fois établies les étapes menant à la solution d’un problème, et qui s’effectue en indiquant tout déplacement conforme au cheminement prescrit en tant qu'exemple positif, et tout écart par rapport au cheminement prescrit en tant qu'exemple négatif.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 1999-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Federal Administration

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Administration fédérale
DEF

L'expression évaluation des besoins est fréquemment employée, dans la littérature de recherche, pour désigner l'ensemble des procédures permettant d’estimer l'écart entre le niveau atteint dans un apprentissage et le niveau à atteindre, tel qu'il est défini par un objectif opérationnel.

CONT

L’évaluation des besoins de leurs employés permettra aux gestionnaires de décider de la portée des services d’information et d’orientation. (pour la garde des enfants.)

Espagnol

Conserver la fiche 8

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