TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ELABORATION BUDGET [24 fiches]

Fiche 1 2022-04-21

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Motor Vehicles and Bicycles
  • Trucking (Road Transport)
  • Anti-pollution Measures
CONT

... the climate group found that improvements in aerodynamics and fuel efficiency meant that truckmakers are able to meet the EU's 2025 CO2 [carbon dioxide] targets while only having to make only a few zero-emission long-haul trucks.

Terme(s)-clé(s)
  • zero-emission long haul truck
  • long-haul zero emission truck
  • long haul zero-emission truck
  • long haul zero emission truck

Français

Domaine(s)
  • Sortes de véhicules automobiles et de bicyclettes
  • Camionnage
  • Mesures antipollution
CONT

Le budget de 2022 propose de verser 33, 8 millions de dollars sur cinq ans […] à Transports Canada pour qu'il collabore avec les provinces et les territoires à l'élaboration et à l'harmonisation des règlements et procède à des essais de sécurité pour les grands routiers zéro émission.

Terme(s)-clé(s)
  • camion grand routier zéro émission

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tipos de vehículos automotores y bicicletas
  • Transporte por camión
  • Medidas contra la contaminación
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2020-08-17

Anglais

Subject field(s)
  • Administration (Indigenous Peoples)
  • Recruiting of Personnel
CONT

Within three years of the date of ratification of the Agreement, each government organization shall prepare an Inuit employment plan to increase and maintain the employment of Inuit at a representative level.

Français

Domaine(s)
  • Administration (Peuples Autochtones)
  • Recrutement du personnel
CONT

Tous les ministères et sociétés territoriales préparent un plan d’embauchage des Inuits(PEI) chaque année lors du processus de planification opérationnelle et d’élaboration du budget.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2017-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Management Operations (General)
CONT

The Integrated Planning and Reporting Division (IPRD) is responsible for the Health Canada's annual planning and reporting cycle so that the department can provide the key departmental planning and performance reporting documents that will support both the Government's efforts to effectively plan and evaluate its performance, and Parliament's budgetary, appropriation and accountability functions. As part of the its core responsibilities, the Division is the departmental lead for developing and implementing integrated planning processes based on the vertical alignment of strategic and operational planning and the horizontal integration of finance, human resources, Information Management/Information Technology (IM/IT), and other corporate enablers.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

La Division de la planification intégrée et rapports(DPIR) est responsable du cycle de planification et de rapports annuel de Santé Canada afin que le Ministère puisse fournir les documents clés sur la planification ministérielle et les rapports de rendement qui appuieront le travail du gouvernement dans la planification et l'évaluation efficace de son rendement, ainsi que les fonctions liées au budget, au crédit et à la responsabilisation du Parlement. Dans le cadre de ses principales responsabilités, la Division fournit au ministère une direction dans l'élaboration et la mise en œuvre des processus de planification intégrée selon l'orientation verticale et la planification stratégique et opérationnelle et l'intégration horizontale des finances, des ressources humaines, de la gestion de l'information/technologie de l'information(GI/TI) et d’autres instruments d’habilitation du ministère.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2016-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Public Sector Budgeting
  • Government Accounting
DEF

The timetable of events through which expenditure plans for a given fiscal year are developed to form the basis for the Main Estimates.

Français

Domaine(s)
  • Budget des collectivités publiques
  • Comptabilité publique
DEF

Calendrier des événements qui mènent à l'élaboration des plans de dépenses pour un exercice donné, plans à partir desquels le Budget des dépenses principal est éventuellement établi.

OBS

Voir le Module de gestion des dépenses 1990 dans le Manuel des systèmes de gestion financière (SGF)

OBS

Le Conseil du Trésor du Canada a annoncé, le 5 février 1998, que l’équivalent français de Main Estimates devient «Budget principal des dépenses», et celui de Supplementary Estimates, «Budget supplémentaire des dépenses».

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2015-01-09

Anglais

Subject field(s)
  • Public Sector Budgeting
  • Government Accounting

Français

Domaine(s)
  • Budget des collectivités publiques
  • Comptabilité publique
DEF

Comité du Cabinet dont les fonctions sont les suivantes : formuler des priorités sectorielles stratégiques devant être intégrées au processus budgétaire et au processus de planification des dépenses; surveiller l'élaboration et la mise en œuvre des nouveaux programmes annoncés dans le budget; prendre l'initiative d’organiser des séries de réaffectations en vue de financer des initiatives nouvelles importantes qui, en raison de circonstances exceptionnelles, n’ avaient pas été retenues dans le cadre du cycle de planification budgétaire.

OBS

Il y a deux comités d’orientation du Cabinet, soit le Comité de la politique du développement économique et le Comité de la politique du développement social.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2014-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Climatology
OBS

The Climate Change Action Fund (CCAF) was established by the federal government to help Canada meet the commitments it made in December 1997 at the Third Conference of the Parties (COP3), an international climate change meeting, in Kyoto, Japan. The CCAF was announced in the 1998 federal budget, where $150 million was allocated over three years to support the development of an implementation strategy to meet these commitments and to facilitate early action to reduce greenhouse gas emissions.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Climatologie
OBS

Le Fonds d’action pour le changement climatique(FACC) a été créé par le gouvernement fédéral en vue d’aider le Canada à respecter les engagements pris en décembre 1997, à la troisième réunion de la Conférence des Parties(CDP3), une rencontre internationale sur les changements climatiques, à Kyoto(Japon). Le FACC était annoncé dans le budget fédéral de 1998, et 150 millions de dollars lui étaient affectés sur trois ans pour soutenir l'élaboration d’une stratégie de mise en œuvre afin de respecter ces engagements, et de faciliter des mesures précoces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2010-12-17

Anglais

Subject field(s)
  • Financial and Budgetary Management
DEF

A system enabling key employees in a department to provide input into the budgetary process.

OBS

Participative budgeting is a good motivational tool because the people participating may work harder to accomplish the budgeting goals, cooperation is facilitated, and more realistic budgeting figures are obtained.

Français

Domaine(s)
  • Gestion budgétaire et financière
DEF

Méthode de gestion budgétaire permettant aux chefs de service de participer à l'élaboration du budget qu'ils ont la responsabilité de mettre en œuvre.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2010-03-05

Anglais

Subject field(s)
  • Financial and Budgetary Management
  • Cost Accounting
  • Production Management
DEF

[A] budget that outlines the schedule of product units to be manufactured.

CONT

The major purpose of the production budget, which is predicated upon the sales budget, is to assure the continuous availability of finished goods in an amount sufficient to meet the demands of the sales department and at the same time to maintain the inventory at its proper level.

Français

Domaine(s)
  • Gestion budgétaire et financière
  • Comptabilité analytique
  • Gestion de la production
DEF

Budget ayant pour objet d’assurer la production correspondant aux prévisions de ventes établies dans le budget des ventes(compte tenu des stocks à maintenir) et dont l'élaboration comprend trois étapes : établissement du programme de production, détermination des coûts de production variables, et détermination des coûts de structure.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2009-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Personnel Management (General)
OBS

The Departmental Resource Management Directorate (DRMD) is responsible for managing financial resources at the department-wide level. It supports the Chief Financial Officer, the Deputy Minister, and the Minister to ensure efficient, effective, and prudent management of resources in pursuit of government and departmental priorities. The core functions of the Directorate are to provide expert advice on budgeting, forecasting, and financial management strategies; and to ensure sound resource planning through functional support for the development of Treasury Board submissions and Memoranda to Cabinet.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel (Généralités)
OBS

La Direction de la gestion des ressources ministérielle(DGRM) est responsable de la gestion des ressources financières à l'échelle du ministère. Elle appuie le contrôleur ministériel, le sous-ministre et le ministre afin d’assurer une gestion efficace, efficiente et prudente des ressources en vue de donner suite aux priorités du gouvernement et du ministère. Les principales fonctions de la Direction consistent à fournir des conseils judicieux sur les stratégies liées au budget, aux prévisions budgétaires et à la gestion financières ainsi que d’assurer une saine planification des ressources par le biais d’un soutien fonctionnel dans l'élaboration des soumissions au Conseil du Trésor et des mémoires au Cabinet.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2007-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Communication and Information Management
OBS

Industry Canada. This directorate provides sector policy analysis, development, monitoring and coordination services. It leads sectoral strategic planning exercises and provides sector input for departmental policy processes, including Speech from the Throne and Budget. It acts as a centre of expertise on research and statistics for the sector, and provides input into, and develops, senior management presentations for external and internal audiences.

Terme(s)-clé(s)
  • PCD

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion des communications et de l'information
OBS

Industrie Canada. Cette direction offre au secteur des services d’analyse, d’élaboration, de surveillance et de coordination des politiques. Elle dirige les activités de planification stratégique sectorielle et elle participe à la contribution du secteur aux processus ministériels des politiques, y compris le discours du Trône et le budget. Elle remplit les fonctions d’un centre d’expertise en recherches et statistiques pour le secteur, et elle contribue à l'élaboration des présentations de la haute direction à des auditoires externes et internes, ou elle élabore elle même ces présentations.

Terme(s)-clé(s)
  • DPC

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2006-06-15

Anglais

Subject field(s)
  • Auditing (Accounting)
  • Government Accounting
DEF

The development of an estimate, expressed in financial terms, of the human resources, materiel and other resources required by an organizational entity to carry out its activities during a specified period, as well as the revenue anticipated by the entity during that period.

Français

Domaine(s)
  • Vérification (Comptabilité)
  • Comptabilité publique
DEF

Estimation, en termes financiers, du personnel, des biens et autres ressources nécessaires pour le déroulement des activités d’une entité au cours d’une période donnée ainsi que des recettes qu’elle compte recevoir au cours de cette même période.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Verificación (Contabilidad)
  • Contabilidad pública
Conserver la fiche 11

Fiche 12 2005-06-20

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Hygiene and Health
OBS

CPHI (Canadian Population Health Initiative) began as a pilot initiative in 1997, in response to a recommendation by the National Forum on Health. Further financial support of $19.9 million dollars over four years was provided to CPHI in the 1999 federal budget through the Health Information Roadmap Initiative. CPHI funding ($15 million) was renewed in the December 2001 federal budget, for an additional four years (2003 to 2007). CPHI's mission is to: foster a better understanding of factors that affect the health of individuals and communities, and; contribute to developing policies that reduce inequities and improve the health and well-being of Canadians. The National Population Health Institute was the former name in 1997. CPHI became an integral part of the Canadian Institute for Health Information (CIHI) in 1999.

Terme(s)-clé(s)
  • NPHI

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Hygiène et santé
OBS

L'ISPC(Initiative sur la santé de la population canadienne) a initié, en 1997, un essai pilote à la suite d une recommandation du Forum national sur la santé. Le budget fédéral de 1999 a alloué, par le biais de l'Initiative du Carnet de route en matière d’information sur la santé, 19, 9 millions de dollars additionnels à l'ISPC, répartis sur quatre ans. Dans le cadre du Carnet de route II, le budget fédéral a renouvelé, en décembre 2001, le financement de l'ISPC en lui octroyant 15 millions de dollars pour quatre autres années(2003 à 2007). La mission de l'ISPC consiste à : faire comprendre davantage les facteurs qui influent sur la santé des individus et des collectivités; contribuer à l'élaboration de politiques qui réduisent les inégalités et améliorent la santé et le bien-être des Canadiens. En 1997, l'ancien nom était : Institut national pour la santé de la population. En 1999, l'ISPC est devenue une partie intégrale de l'Institut canadien d’information sur la santé(ICIS). Ce dernier est un organisme régi par un Conseil dont le mandat général consiste à coordonner l'élaboration et la tenue à jour d’une approche commune à l'information sur la santé au Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2005-05-02

Anglais

Subject field(s)
  • Cinematography
DEF

Arrangements made before the start of filming [which] can include script editing, set construction, location scouting, and casting.

OBS

The Dictionary of New Media is available at: <a href="http://hepdigital.com/" title="http://hepdigital.com">http://hepdigital.com</a>.

Français

Domaine(s)
  • Cinématographie
DEF

Phase qui précède le tournage d’un film et qui comprend notamment le scénario final, la distribution des rôles, l'embauche des interprètes et de l'équipe de production, la sélection des décors et des sites de tournages, le calendrier de tournage et l'élaboration du budget final.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2002-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Government Accounting
CONT

An incremental cost to an organizational unit is a cost to be incurred which is not presently available in that unit's base budget for the year involved.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité publique
CONT

La division des chiffres globaux, qui tient compte des rythmes saisonniers et autres éléments exogènes, [...] permet de faire coïncider [le] budget de base avec la période comptable, ce qui simplifie l'élaboration et le contrôle et diminue les coûts.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2002-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Social Services and Social Work
OBS

Industry Canada. In the February 1998 Budget, the federal government announced the creation of the Voluntary Sector Network Support Program (VolNet) in order to expand the technological capacity of the voluntary sector. Fifteen million dollars over three years were allocated for the program, and a target of offering connectivity to 10 000 voluntary organizations by March 31, 2001, was established. Wanting to engage the participation of the voluntary sector in the development of the program, the federal government created the VolNet National Advisory Committee (VNAC) in June 1998.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Services sociaux et travail social
OBS

Industrie Canada. Dans le budget de février 1998, le gouvernement fédéral a annoncé la création du programme d’aide au réseau du secteur du bénévolat(VolNet) afin d’accroître la capacité technologique du secteur bénévole. Il a consacré 15 millions de dollars sur trois ans à ce programme et s’est fixé pour objectif d’offrir de brancher 10 000 organismes bénévoles avant le 31 mars 2001. Souhaitant voir le secteur du bénévolat collaborer à l'élaboration du programme, le gouvernement fédéral a crée le Comité consultatif national de VolNet(CCNV), en juin 1998.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2002-04-23

Anglais

Subject field(s)
  • Financial and Budgetary Management
CONT

In periods of restraint or during priority setting exercises, manages decremental budgeting by developing options and advising on the appropriate steps to take.

Terme(s)-clé(s)
  • decremental budget

Français

Domaine(s)
  • Gestion budgétaire et financière

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 1999-07-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Social Services and Social Work
OBS

Industry Canada, 1999. "In the February 1998 Budget, the federal government announced the creation of the Voluntary Sector Network Support Program (VolNet) in order to expand the technological capacity of the voluntary sector. Fifteen million dollars over three years were allocated for the program, and a target of offering connectivity to 10 000 voluntary organizations by March 31, 2001, was established".

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Services sociaux et travail social
OBS

Industrie Canada. «Dans le budget de février 1998, le gouvernement fédéral a annoncé la création du programme d’aide au réseau du secteur du bénévolat(VolNet) afin d’accroître la capacité technologique du secteur bénévole. Il a consacré 15 millions de dollars sur trois ans à ce programme et s’est fixé pour objectif d’offrir de brancher 10 000 organismes bénévoles avant le 31 mars 2001. Souhaitant voir le secteur du bénévolat collaborer à l'élaboration du programme, le gouvernement fédéral a crée le Comité consultatif national de VolNet(CCNV), en juin 1998».

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 1999-07-19

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Social Services and Social Work
OBS

Industry Canada. "In the February 1998 Budget, the federal government announced the creation of the Voluntary Sector Network Support Program (VolNet) in order to expand the technological capacity of the voluntary sector. Fifteen million dollars over three years were allocated for the program, and a target of offering connectivity to 10 000 voluntary organizations by March 31, 2001, was established. Wanting to engage the participation of the voluntary sector in the development of the program, the federal government created the VolNet National Advisory Committee (VNAC) in June 1998".

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Services sociaux et travail social
OBS

Industrie Canada. «Dans le budget de février 1998, le gouvernement fédéral a annoncé la création du programme d’aide au réseau du secteur du bénévolat(VolNet) afin d’accroître la capacité technologique du secteur bénévole. Il a consacré 15 millions de dollars sur trois ans à ce programme et s’est fixé pour objectif d’offrir de brancher 10 000 organismes bénévoles avant le 31 mars 2001. Souhaitant voir le secteur du bénévolat collaborer à l'élaboration du programme, le gouvernement fédéral a crée le Comité consultatif national de VolNet(CCNV), en juin 1998».

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 1999-07-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Social Services and Social Work
OBS

Industry Canada, 1999. "In the February 1998 Budget, the federal government announced the creation of the Voluntary Sector Network Support Program (VolNet) in order to expand the technological capacity of the voluntary sector. Fifteen million dollars over three years were allocated for the program, and a target of offering connectivity to 10 000 voluntary organizations by March 31, 2001, was established. Wanting to engage the participation of the voluntary sector in the development of the program, the federal government created the VolNet National Advisory Committee (VNAC) in June 1998".

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Services sociaux et travail social
OBS

Industrie Canada. «Dans le budget de février 1998, le gouvernement fédéral a annoncé la création du programme d’aide au réseau du secteur du bénévolat(VolNet) afin d’accroître la capacité technologique du secteur bénévole. Il a consacré 15 millions de dollars sur trois ans à ce programme et s’est fixé pour objectif d’offrir de brancher 10 000 organismes bénévoles avant le 31 mars 2001. Souhaitant voir le secteur du bénévolat collaborer à l'élaboration du programme, le gouvernement fédéral a crée le Comité consultatif national de VolNet(CCNV), en juin 1998. Le présent rapport est le fruit du travail accompli par le Comité. »

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 1999-07-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Social Services and Social Work
OBS

Industry Canada, 1999. "In the February 1998 Budget, the federal government announced the creation of the Voluntary Sector Network Support Program (VolNet) in order to expand the technological capacity of the voluntary sector. Fifteen million dollars over three years were allocated for the program, and a target of offering connectivity to 10 000 voluntary organizations by March 31, 2001, was established".

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Services sociaux et travail social
OBS

Industrie Canada. «Dans le budget de février 1998, le gouvernement fédéral a annoncé la création du programme d’aide au réseau du secteur du bénévolat(VolNet) afin d’accroître la capacité technologique du secteur bénévole. Il a consacré 15 millions de dollars sur trois ans à ce programme et s’est fixé pour objectif d’offrir de brancher 10 000 organismes bénévoles avant le 31 mars 2001. Souhaitant voir le secteur du bénévolat collaborer à l'élaboration du programme, le gouvernement fédéral a crée le Comité consultatif national de VolNet(CCNV), en juin 1998».

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 1997-11-03

Anglais

Subject field(s)
  • Finance
  • Financial and Budgetary Management
DEF

The planning and coordination of the various operations and functions of a business to attain over a definite period or periods the realizable results predicted by forecasting, and the control of variations from the approved plan in order to achieve the desired results. In general, budgeting involves the estimation of the future activities of its income and expenses over a given period of time.

Français

Domaine(s)
  • Finances
  • Gestion budgétaire et financière
DEF

Processus d’établissement des prévisions budgétaires.

OBS

Dans la langue courante, on ne fait pas toujours la distinction entre l’établissement des prévisions budgétaires et l’inscription de sommes au budget; on emploie «budgétisation» dans les deux sens.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 1996-03-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
OBS

CCIF is a seven-year, $98 million federal research and development program designed to develop a knowledge base for Canadian child care and to improve its quality. The program has funded the development of new program models, training and public education materials. Since its beginning in 1988, it has provided nearly $17 million to Aboriginal groups to develop culturally appropriate models and services. The program will allocate $5.5 million in 1994-95, and is scheduled to expire in March 1995.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

La Caisse est un programme de sept ans que le gouvernement fédéral a pourvu d’un budget de 98 millions de dollars pour la recherche et le développement. Son objectif consiste à créer une base de connaissances sur les services de garde canadiens en vue d’en améliorer la qualité. La Caisse a financé l'élaboration de nouveaux modèles de programmes ainsi que de matériel de formation et d’éducation publique. Depuis sa création en 1988, les groupes autochtones ont reçu près de 17 millions de dollars pour concevoir des modèles et mettre sur pied des services adaptés à leur culture. En 1994-1995, 5, 5 millions de dollars seront distribués dans le cadre de cette initiative, qui doit prendre fin en mars 1995.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 1990-05-31

Anglais

Subject field(s)
  • Architectural Design
DEF

That branch of architecture which provides analysis of a building or of a plan to set the terms of reference for construction, facilities, and other needs with regard to equipment, staff, visitors, etc.

CONT

Design programming. ... Once need has been determined, it is necessary to develop guidelines for designing and building the structure. The first step in this process is to determine how the building is to be used - its overall function and the purposes various spaces within it must serve.

OBS

Definition formed according to explanations given by Mrs. Pleasie Mill, architect and professor of architecture.

Français

Domaine(s)
  • Conception architecturale
DEF

[...] action d’établir le programme, lequel se définit comme l’ensemble d’instructions et d’informations que le maître de l’ouvrage donne à l’architecte chargé de réaliser un projet.

CONT

L'intervention de l'architecte est utile dans la programmation, où elle peut comporter : l'assistance au choix du terrain, les études foncières; la définition d’un budget prévisionnel, les études de rentabilité; l'élaboration du programme de l'opération à réaliser [...].

OBS

Le terme français «programmation architecturale» a été proposé par la faculté d’architecture de l’Université de Montréal.

CONT

L’économiste de la construction assiste le maître d’ouvrage dans la mise en forme du programme qui sera confié au concepteur désigné ou mis au concours.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 1985-05-08

Anglais

Subject field(s)
  • Conferences and Colloquia: Organization
CONT

... the amount of the grant or contribution made by the Government of Canada shall constitute a minor proportion of the total conference budget ...

Français

Domaine(s)
  • Organisation de congrès et de conférences
OBS

(...)(le budget) est l'un des problèmes fondamentaux de toute réunion internationale. L'on en déduirait que l'élaboration du budget sera subséquente à celle du programme.

CONT

(...) le montant d’une subvention ou contribution du gouvernement canadien doit représenter une proportion relativement faible du budget total de la conférence (...)

Espagnol

Conserver la fiche 24

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :