TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
ELABORATION COORDINATION POLITIQUES [27 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2021-07-16
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Occupation Names (General)
- Security
- Public Service
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- departmental security officer
1, fiche 1, Anglais, departmental%20security%20officer
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
- DSO 2, fiche 1, Anglais, DSO
correct
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
A security officer appointed by a department to establish and direct a security program that ensures the coordination of all policy functions and policy requirement implementation. 3, fiche 1, Anglais, - departmental%20security%20officer
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
In general, departmental security officers (DSOs) are responsible for the design and maintenance of systems and procedures to protect assets and classified or designated information. They must, therefore, be notified immediately of suspected cases of theft or any other possible breaches of security, in order to ensure that any deficiencies in security measures may be rectified. Except when departments have special organizations established for the purpose, DSOs are also normally responsible for conducting or directing any internal departmental investigation of security breaches and for dealing with the appropriate law-enforcement agency on such cases. 4, fiche 1, Anglais, - departmental%20security%20officer
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Désignations des emplois (Généralités)
- Sécurité
- Fonction publique
Fiche 1, La vedette principale, Français
- agent de sécurité du Ministère
1, fiche 1, Français, agent%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20du%20Minist%C3%A8re
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Français
- ASM 2, fiche 1, Français, ASM
correct, nom masculin
Fiche 1, Les synonymes, Français
- agente de sécurité du Ministère 2, fiche 1, Français, agente%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20du%20Minist%C3%A8re
correct, nom féminin
- ASM 2, fiche 1, Français, ASM
correct, nom féminin
- ASM 2, fiche 1, Français, ASM
- agent ministériel de la sécurité 3, fiche 1, Français, agent%20minist%C3%A9riel%20de%20la%20s%C3%A9curit%C3%A9
correct, nom masculin
- agente ministérielle de la sécurité 4, fiche 1, Français, agente%20minist%C3%A9rielle%20de%20la%20s%C3%A9curit%C3%A9
correct, nom féminin
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
Agent nommé par un ministère pour établir et encadrer un programme de sécurité permettant d’assurer la coordination de l'ensemble des fonctions d’élaboration des politiques et de la mise en œuvre des exigences de ces politiques. 2, fiche 1, Français, - agent%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20du%20Minist%C3%A8re
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
Généralement, les agents de sécurité des ministères sont chargés de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes et des procédures pour protéger les biens ainsi que l’information classifiée ou désignée. Ils doivent, en conséquence, être informés immédiatement des présumés cas de vol ou d’infraction à la sécurité afin d’apporter les correctifs qui s’imposent pour renforcer les mesures de sécurité. Enfin, il appartient habituellement à ces agents de mener les enquêtes internes sur les infractions à la sécurité et de traiter avec les organismes d’application de la loi, sauf dans les ministères qui disposent d’un service créé spécialement à cette fin. 5, fiche 1, Français, - agent%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20du%20Minist%C3%A8re
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
agent ministériel de la sécurité : terme en usage au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. 6, fiche 1, Français, - agent%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20du%20Minist%C3%A8re
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Campo(s) temático(s)
- Nombramiento de cargos (Generalidades)
- Seguridad
- Función pública
Fiche 1, La vedette principale, Espagnol
- encargado de seguridad de la información del ministerio
1, fiche 1, Espagnol, encargado%20de%20seguridad%20de%20la%20informaci%C3%B3n%20del%20ministerio
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Espagnol
Fiche 1, Les synonymes, Espagnol
- encargada de seguridad de la información del ministerio 2, fiche 1, Espagnol, encargada%20de%20seguridad%20de%20la%20informaci%C3%B3n%20del%20ministerio
correct, nom féminin
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
[El] encargado de seguridad de la información [tiene] a su cargo el desarrollo inicial de las políticas de seguridad de los activos de información [...] acorde con las directrices dadas por el comité de seguridad de la información [...] y el documento de políticas de seguridad ministerial. 3, fiche 1, Espagnol, - encargado%20de%20seguridad%20de%20la%20informaci%C3%B3n%20del%20ministerio
Fiche 2 - données d’organisme interne 2017-02-15
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- General Medicine, Hygiene and Health
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- Health Care System Division
1, fiche 2, Anglais, Health%20Care%20System%20Division
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
- HCSD 1, fiche 2, Anglais, HCSD
correct
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
The Health Care System Division (HCSD) provides analytical and policy leadership on issues related to broader health system renewal such as fiscal transfers, governance and accountability, innovation and productivity in health care, and the roles and interface of the public and private sectors. It also coordinates and provides policy leadership in the Health Care Policy Directorate on horizontal issues such as monitoring the implementation of First Ministers' agreements, performance reporting and research. As well, the Division provides secretariat support to the federal/provincial/territorial Advisory Committee on Governance and Accountability. Finally, the Division develops strategic plans for Health Canada in health care, and coordinates departmental work on the health care issues. 1, fiche 2, Anglais, - Health%20Care%20System%20Division
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Médecine générale, hygiène et santé
Fiche 2, La vedette principale, Français
- Division du système de soins de santé
1, fiche 2, Français, Division%20du%20syst%C3%A8me%20de%20soins%20de%20sant%C3%A9
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Français
- DSSS 1, fiche 2, Français, DSSS
correct, nom féminin
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
La Division du système de soins de santé(DSSS) assure l'analyse et l'élaboration de politiques concernant les questions qui ont trait au renouvellement élargi du système de santé, comme les transferts fiscaux, la gouvernance et la reddition de compte, l'innovation et la productivité dans les soins de santé, et concernant les rôles des secteurs public et privé et leurs relations. En outre, elle assure la coordination et le leadership en matière de politiques à la Direction des politiques de soins de santé relativement aux questions horizontales comme le suivi de la mise en œuvre des ententes entre les premiers ministres, la production de rapports sur le rendement et la recherche. De plus, la Division fournit un soutien administratif au Comité consultatif fédéral-provincial-territorial(FPT) sur la gouvernance et la responsabilité. Enfin, la Division élabore des plans stratégiques pour Santé Canada en matière de soins de santé et coordonne le travail du Ministère sur les questions relatives aux soins de santé. 1, fiche 2, Français, - Division%20du%20syst%C3%A8me%20de%20soins%20de%20sant%C3%A9
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2017-02-15
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Federal Administration
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- Program Policy and Planning Division
1, fiche 3, Anglais, Program%20Policy%20and%20Planning%20Division
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
The Program Policy and Planning Division is responsible for: Liaison with national organizations representing First Nations and Inuit and providing support and information to First Nations and Inuit in Non-Insured Health Benefits (NIHB) Program policies; Addressing program strategic policy issues, including privacy, which may apply to the information and data holdings of the NIHB Program, other benefit providers and clients; Development, implementation and monitoring of performance measures related to the efficiency and effectiveness of the NIHB Program; Coordinating NIHB Directorate's annual strategic planning cycle and contributing NIHB planning and performance information to the departmental reporting process. 1, fiche 3, Anglais, - Program%20Policy%20and%20Planning%20Division
Fiche 3, Terme(s)-clé(s)
- Programme Policy and Planning Division
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Administration fédérale
Fiche 3, La vedette principale, Français
- Division des politiques et de la planification des programmes
1, fiche 3, Français, Division%20des%20politiques%20et%20de%20la%20planification%20des%20programmes
correct, nom féminin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
La Division des politiques et de la planification des programmes assume les responsabilités suivantes : liaison avec les organisations nationales qui représentent les Premières nations et les Inuits, soutien et information des membres des Premières nations et des Inuits relativement aux politiques des programmes; examen de questions stratégiques, comme la protection de la confidentialité, qui peuvent se rapporter aux informations et aux données du programme des services de santé non assurés(SSNA), à d’autres fournisseurs de services et aux clients; élaboration, mise en œuvre et suivi des mesures du rendement en ce qui concerne l'efficacité et l'efficience du programme des SSNA; coordination du cycle de planification stratégique annuelle de la Direction des services de santé non assurés(DSSNA) et provision d’informations sur la planification et le rendement en vue des rapports ministériels. 1, fiche 3, Français, - Division%20des%20politiques%20et%20de%20la%20planification%20des%20programmes
Fiche 3, Terme(s)-clé(s)
- Division de la politique et de la planification en matière de programmes
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2017-02-15
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Federal Administration
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- Office of Coordination and Risk Management
1, fiche 4, Anglais, Office%20of%20Coordination%20and%20Risk%20Management
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
As part of the Director General's Office (DGO), the Office of Coordination and Risk Management is responsible for the coordination of the risk management program that facilitates timely and effective resolution of issues and ensures a coordinated and unified response on behalf of the Directorate. The Directorate emergency preparedness and business continuity activities are also coordinated out of this Office. The Office also houses the Secretariat for the Directorate's Expert Advisory Committee's and coordinates the requests for reconsideration of final decisions issued for human drug submissions. Additionally, the Office is responsible for the development and implementation of the information management plan to ensure the Directorate is maintaining all corporate records according to Treasury Board policies. 1, fiche 4, Anglais, - Office%20of%20Coordination%20and%20Risk%20Management
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Administration fédérale
Fiche 4, La vedette principale, Français
- Bureau de la coordination et de la gestion du risque
1, fiche 4, Français, Bureau%20de%20la%20coordination%20et%20de%20la%20gestion%20du%20risque
correct, nom masculin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
Relevant du Bureau du directeur général, le Bureau de la coordination et de la gestion du risque est responsable de la coordination du programme de la gestion du risque, qui facilite la résolution rapide et efficace des problèmes et qui s’assure que la réponse de la Direction est coordonnée et harmonisée. Il veille à la coordination des activités de planification des mesures d’urgence et de continuité des opérations de la Direction. Le Bureau est également responsable des services de secrétariat pour les comités consultatifs d’experts de la Direction, et il coordonne les demandes de révision des décisions finales sur les présentations de drogues pour usage humain. Enfin, le Bureau de la gestion du risque et de la coordination est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan de gestion de l'information, qui permet à la Direction de conserver l'ensemble des dossiers ministériels conformément aux politiques du Conseil du Trésor. 1, fiche 4, Français, - Bureau%20de%20la%20coordination%20et%20de%20la%20gestion%20du%20risque
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2016-02-26
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Economic Co-operation and Development
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- Atlantic Policy Research Initiative
1, fiche 5, Anglais, Atlantic%20Policy%20Research%20Initiative
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
- APRI 1, fiche 5, Anglais, APRI
correct
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
Established in 2000, APRI is the [Atlantic Canada Opportunities Agency's (ACOA)] primary policy research and engagement funding program. It supports ACOA's policy, advocacy and coordination functions and the Agency's mandate, by working with external experts to conduct two types of projects: research and engagements. The projects need to be pan-Atlantic in nature, and contribute to the economic growth in Atlantic Canada. 1, fiche 5, Anglais, - Atlantic%20Policy%20Research%20Initiative
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Coopération et développement économiques
Fiche 5, La vedette principale, Français
- Mesure de recherche stratégique visant la région de l’Atlantique
1, fiche 5, Français, Mesure%20de%20recherche%20strat%C3%A9gique%20visant%20la%20r%C3%A9gion%20de%20l%26rsquo%3BAtlantique
correct, nom féminin
Fiche 5, Les abréviations, Français
- MRSRA 1, fiche 5, Français, MRSRA
correct, nom féminin
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
Créée en 2000, la MRSRA est le principal programme de financement de la recherche stratégique et des activités de mobilisation. Il soutient les fonctions d’élaboration des politiques, de défense des intérêts et de coordination de l'APECA [Agence de promotion économique du Canada atlantique] ainsi que le mandat de l'Agence grâce à la collaboration avec des experts externes pour deux types de projets : recherche et mobilisation. Les projets doivent avoir une portée panatlantique et contribuer à la croissance économique au Canada atlantique. 1, fiche 5, Français, - Mesure%20de%20recherche%20strat%C3%A9gique%20visant%20la%20r%C3%A9gion%20de%20l%26rsquo%3BAtlantique
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2014-11-24
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
- Provincial Administration
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- Adult Community Services
1, fiche 6, Anglais, Adult%20Community%20Services
correct, Ontario
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
Correctional Services. This service develops, reviews and revises policies and procedures for the supervision of adult offenders under probation, parole and conditional sentence. It also provides coordination and consultation to regional and field personnel in the development and operation of correctional programs for adult offenders in the community. 1, fiche 6, Anglais, - Adult%20Community%20Services
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
- Administration provinciale
Fiche 6, La vedette principale, Français
- Services communautaires pour adultes
1, fiche 6, Français, Services%20communautaires%20pour%20adultes
correct, nom masculin, Ontario
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
Services correctionnels. Cette section élabore, examine et révise les politiques et les procédures pour la supervision des contrevenants adultes visés par une probation, une condamnation d’emprisonnement avec sursis ou une libération conditionnelle. Elle assure les services de coordination et de consultation au personnel régional dans le cadre de l'élaboration et la mise en œuvre de programmes correctionnels pour les contrevenants adultes dans la collectivité. 1, fiche 6, Français, - Services%20communautaires%20pour%20adultes
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 2011-12-12
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Management Operations (General)
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- Business Integration Office
1, fiche 7, Anglais, Business%20Integration%20Office
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
- BIO 1, fiche 7, Anglais, BIO
correct
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
The Business Integration Office (BIO) , also included in the Office of the Director General ensures the effective operation of BGTD , including operational and strategic planning and performance measurement. Within BGTD, this Office manages broad projects of a strategic nature (both long term and emerging). While some of these will change over time, currently the office is focused on coordinating BGTD's projects related to the Therapeutic Access Strategy. One of the commitments under TAS is the endorsement of open and transparent performance reporting practices. BIO is the lead for implementing a culture of increased transparency and openness with our stakeholders through citizen and stakeholder engagement initiatives. Recognizing the value and necessity of leveraging international science and policy expertise, this Office also researches and coordinates opportunities for partnerships with international regulatory counterparts, and such bodies as the National Institute for Biological Standardization and Control (NIBSC) and the World Health Organization (WHO). 1, fiche 7, Anglais, - Business%20Integration%20Office
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Opérations de la gestion (Généralités)
Fiche 7, La vedette principale, Français
- Bureau de l’intégration opérationnelle
1, fiche 7, Français, Bureau%20de%20l%26rsquo%3Bint%C3%A9gration%20op%C3%A9rationnelle
correct, nom masculin
Fiche 7, Les abréviations, Français
- BIO 1, fiche 7, Français, BIO
correct, nom masculin
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
Le Bureau de l'intégration opérationnelle(BIO), qui fait également partie du Bureau du directeur général, assure le fonctionnement efficace de la DPBTG, y compris la planification opérationnelle et stratégique et la mesure du rendement. Au sein de la DPBTG, le Bureau gère les grands projets de nature stratégique(tant les projets à long terme que les projets nouveaux). S’ il est vrai que certains de ces projets changeront au fil du temps, le Bureau se concentre présentement sur la coordination des projets de la DPBTG qui sont reliés à la Stratégie d’accès aux produits thérapeutiques(SAPT). Un des engagements pris dans le cadre de la SAPT est d’appuyer les pratiques ouvertes et transparentes de déclaration du rendement. Le BIO est le principal responsable de la mise en ouvre d’une culture de transparence et d’ouverture accrues auprès de nos intervenants par le truchement des initiatives d’engagement des citoyens et des intervenants. Reconnaissant la valeur et la nécessité de l'optimisation de l'expertise internationale en matière de sciences et d’élaboration de politiques, le Bureau recherche et coordonne également des possibilités de partenariats avec ses homologues internationaux du secteur de la réglementation, ainsi qu'avec des organismes comme le National Institute for Biological Standardization and Control(NIBSC) et l'Organisation mondiale de la Santé(OMS). 1, fiche 7, Français, - Bureau%20de%20l%26rsquo%3Bint%C3%A9gration%20op%C3%A9rationnelle
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2011-11-02
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
- Education (General)
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- Assessment and Evaluation Branch
1, fiche 8, Anglais, Assessment%20and%20Evaluation%20Branch
correct, Nouveau-Brunswick
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
New Brunswick Education and Early Childhood Development. The Assessment and Evaluation Branch is responsible for providing the various stakeholders at both the provincial and local levels with information about the degree of success of learning and teaching in New Brunswick's Francophone public schools. The Branch is responsible for developing, administering, and marking the elementary-level provincial exams and the high school completion exams, which are compulsory in order to obtain a high school diploma. It also ensures co-ordination and administration of national and international learning evaluation programs in the province's Francophone schools. The branch also develops policies, guidelines and programs relating to the evaluation of learning, of teachers and of school principals. 1, fiche 8, Anglais, - Assessment%20and%20Evaluation%20Branch
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 8, La vedette principale, Français
- Direction de la mesure et de l’évaluation
1, fiche 8, Français, Direction%20de%20la%20mesure%20et%20de%20l%26rsquo%3B%C3%A9valuation
correct, nom féminin, Nouveau-Brunswick
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
Éducation et Développement de la petite enfance-Nouveau-Brunswick. La Direction de la mesure et de l'évaluation a pour fonction de fournir aux divers intervenants et intervenantes du milieu scolaire, tant à l'échelle provinciale que locale, des indications sur le degré de réussite de l'apprentissage et de l'enseignement dans les écoles publiques francophones de la province. La Direction assure l'élaboration, l'administration et la correction d’examens provinciaux au primaire et d’examens provinciaux au secondaire dans le cadre de la sanction du diplôme d’études secondaires. Elle assure également la coordination et l'administration de programmes pancanadiens et internationaux d’évaluation des apprentissages dans les écoles francophones de la province. Il incombe aussi à la Direction de la mesure et de l'évaluation d’élaborer des politiques, des directives et des programmes relatifs à l'évaluation des apprentissages, à l'évaluation du personnel enseignant et à l'évaluation des directions d’écoles. 1, fiche 8, Français, - Direction%20de%20la%20mesure%20et%20de%20l%26rsquo%3B%C3%A9valuation
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2009-11-18
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Organization Planning
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- Planning and Operations Directorate
1, fiche 9, Anglais, Planning%20and%20Operations%20Directorate
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
The Planning and Operations Directorate is responsible for the development and coordination of Branch strategic and business plans, including development of performance measures and input to departmental planning documents; liaison with other departments and central agencies on planning and operational issues; the conduct of special projects; the development of Branch policies and procedures; the provision of advice and leadership in the application of good management practices; the coordination of audits and evaluations and the provision of Branch administrative services. 1, fiche 9, Anglais, - Planning%20and%20Operations%20Directorate
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Planification d'organisation
Fiche 9, La vedette principale, Français
- Direction de la planification et des opérations
1, fiche 9, Français, Direction%20de%20la%20planification%20et%20des%20op%C3%A9rations
correct, nom féminin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
La Direction de la planification et des opérations est chargée de l'élaboration et de la coordination des plans stratégiques et opérationnels de la Direction générale, notamment :élaboration de mesures de rendement et contribution aux documents de planification du Ministère; liaison avec d’autres ministères et des organismes centraux en ce qui concerne les questions touchant la planification et les opérations; exécution des projets spéciaux; élaboration des politiques et des procédures de la Direction générale; apport de conseils et de leadership dans l'application des bonnes pratiques de gestion; coordination des vérifications et des évaluations; prestation des services administratifs de la Direction générale. 1, fiche 9, Français, - Direction%20de%20la%20planification%20et%20des%20op%C3%A9rations
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2009-07-09
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Organizations, Administrative Units and Committees
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Administrative Structures (Publ. Admin.)
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- Corporate Services Branch
1, fiche 10, Anglais, Corporate%20Services%20Branch
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
Corporate Services Branch was responsible for the internal and, occasionally, the external service needs of the secretariat including human resources, financial services, administratives services, policy development, strategic planning and departmental coordination, communications and public information. 2, fiche 10, Anglais, - Corporate%20Services%20Branch
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Organismes, unités administratives et comités
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Structures de l'administration publique
Fiche 10, La vedette principale, Français
- Direction des services généraux
1, fiche 10, Français, Direction%20des%20services%20g%C3%A9n%C3%A9raux
correct, nom féminin
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
La Direction des services généraux était chargée de répondre aux besoins internes et à l'occasion aux besoins externes au Secrétariat, y compris les ressources humaines, les services financiers, les services administratifs, l'élaboration de politiques, la planification stratégique et la coordination ministérielle, les communications et l'information publique. 2, fiche 10, Français, - Direction%20des%20services%20g%C3%A9n%C3%A9raux
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2008-08-27
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Private-Sector Bodies and Committees
- National and International Economics
- Social Movements
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- Committee for the Cancellation of the Third World Debt
1, fiche 11, Anglais, Committee%20for%20the%20Cancellation%20of%20the%20Third%20World%20Debt
correct, voir observation
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
- CADTM 1, fiche 11, Anglais, CADTM
voir observation
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 OBS
The Committee for the Cancellation of the Third World Debt (the CADTM - Comité pour l'annulation de la dette du Tiers Monde) is an international network of individuals and local committees from across Europe and Latin America, Africa and Asia. It was founded in Belgium in March 1990. The network acts in close liaison with other movements and organisations fighting for the same ideals. Its main preoccupation, besides the debt issue, is the planning of activities and radical alternatives for the creation of a world respectful of people's fundamental rights, needs and liberties. 1, fiche 11, Anglais, - Committee%20for%20the%20Cancellation%20of%20the%20Third%20World%20Debt
Record number: 11, Textual support number: 2 OBS
Committee for the Cancellation of the Third World Debt: Official English denomination used by the association on its Internet site. 2, fiche 11, Anglais, - Committee%20for%20the%20Cancellation%20of%20the%20Third%20World%20Debt
Record number: 11, Textual support number: 3 OBS
CADTM: The notion is generally designated by the abbreviated French form. 2, fiche 11, Anglais, - Committee%20for%20the%20Cancellation%20of%20the%20Third%20World%20Debt
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Organismes et comités du secteur privé
- Économie nationale et internationale
- Mouvements sociaux
Fiche 11, La vedette principale, Français
- Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde
1, fiche 11, Français, Comit%C3%A9%20pour%20l%26rsquo%3Bannulation%20de%20la%20dette%20du%20tiers%20monde
correct, voir observation, nom masculin
Fiche 11, Les abréviations, Français
- CADTM 1, fiche 11, Français, CADTM
correct, nom masculin
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 DEF
Association pluraliste constituée de personnes morales et de personnes physiques fondée en Belgique en mars 1990 qui agit en coordination avec d’autres organisations et mouvements afin d’obtenir l'annulation de la dette et l'abandon des politiques d’ajustement structurel. Son travail principal : l'élaboration d’alternatives radicales visant la satisfaction universelle des besoins, des libertés et des droits humains fondamentaux. 1, fiche 11, Français, - Comit%C3%A9%20pour%20l%26rsquo%3Bannulation%20de%20la%20dette%20du%20tiers%20monde
Record number: 11, Textual support number: 1 OBS
On recourt généralement à l’abréviation plutôt qu’à la forme développée pour désigner l’association. 2, fiche 11, Français, - Comit%C3%A9%20pour%20l%26rsquo%3Bannulation%20de%20la%20dette%20du%20tiers%20monde
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 2007-06-28
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Communication and Information Management
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- Policy and Communications Directorate
1, fiche 12, Anglais, Policy%20and%20Communications%20Directorate
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 OBS
Industry Canada. This directorate provides sector policy analysis, development, monitoring and coordination services. It leads sectoral strategic planning exercises and provides sector input for departmental policy processes, including Speech from the Throne and Budget. It acts as a centre of expertise on research and statistics for the sector, and provides input into, and develops, senior management presentations for external and internal audiences. 1, fiche 12, Anglais, - Policy%20and%20Communications%20Directorate
Fiche 12, Terme(s)-clé(s)
- PCD
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Gestion des communications et de l'information
Fiche 12, La vedette principale, Français
- Direction de la politique et des communications
1, fiche 12, Français, Direction%20de%20la%20politique%20et%20des%20communications
correct, nom féminin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 OBS
Industrie Canada. Cette direction offre au secteur des services d’analyse, d’élaboration, de surveillance et de coordination des politiques. Elle dirige les activités de planification stratégique sectorielle et elle participe à la contribution du secteur aux processus ministériels des politiques, y compris le discours du Trône et le budget. Elle remplit les fonctions d’un centre d’expertise en recherches et statistiques pour le secteur, et elle contribue à l'élaboration des présentations de la haute direction à des auditoires externes et internes, ou elle élabore elle même ces présentations. 1, fiche 12, Français, - Direction%20de%20la%20politique%20et%20des%20communications
Fiche 12, Terme(s)-clé(s)
- DPC
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 2007-04-24
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
- Economic Co-operation and Development
- Provincial Administration
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- Secrétariat aux priorités et aux projets stratégiques
1, fiche 13, Anglais, Secr%C3%A9tariat%20aux%20priorit%C3%A9s%20et%20aux%20projets%20strat%C3%A9giques
correct, Québec
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 OBS
The Secrétariat aux priorités et aux projets stratégiques supports the Secretary General of the government and carries out strategic work and priority initiatives. It is also tasked with supporting the Secretary General by establishing priorities in terms of government action and mandates related to crafting, coordinating and ensuring follow-up of government activities. The Secrétariat is also commissioned to oversee strategic planning by government departments and agencies. Moreover, the Secrétariat is required to keep abreast of the major trends that could affect public policy and governance. It monitors public policy in general and coordinates an integrated public policy intelligence network (Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques). 1, fiche 13, Anglais, - Secr%C3%A9tariat%20aux%20priorit%C3%A9s%20et%20aux%20projets%20strat%C3%A9giques
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
- Coopération et développement économiques
- Administration provinciale
Fiche 13, La vedette principale, Français
- Secrétariat aux priorités et aux projets stratégiques
1, fiche 13, Français, Secr%C3%A9tariat%20aux%20priorit%C3%A9s%20et%20aux%20projets%20strat%C3%A9giques
correct, nom masculin, Québec
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 OBS
Le Secrétariat aux priorités et aux projets stratégiques exerce des fonctions d’appui au secrétaire général du gouvernement et joue un rôle de soutien en effectuant des travaux stratégiques et prioritaires. Il a également pour mission d’appuyer le secrétaire général dans l'établissement des activités prioritaires du gouvernement et dans la réalisation de mandats relatifs à l'élaboration, à la coordination et au suivi des activités gouvernementales. Le Secrétariat a également pour mandat de veiller à l'encadrement de la planification stratégique des ministères et organismes. Le Secrétariat effectue, par ailleurs, des travaux de prospective sur les grandes tendances qui peuvent avoir une incidence sur les politiques publiques et la gouvernance. Il assure le suivi général des politiques publiques et coordonne le Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques. 1, fiche 13, Français, - Secr%C3%A9tariat%20aux%20priorit%C3%A9s%20et%20aux%20projets%20strat%C3%A9giques
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 2006-10-06
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Occupational Health and Safety
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- National Health and Safety Policy Committee
1, fiche 14, Anglais, National%20Health%20and%20Safety%20Policy%20Committee
correct
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
- NHSPC 1, fiche 14, Anglais, NHSPC
correct
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
The National Health and Safety Policy Committee’s primary focus will be the broader, strategic and emerging OHS-related issues and, through its reviews, to provide corporate leadership and strategic direction to senior management and Work Place Committees. It will also address unresolved issues, referred to it from Work Place Committees. The objective of establishing a National Health and Safety Policy Committee is to create a forum to: resolve Agency OHS issues; allow management and the unions to participate in the process of developing new policies, or the updating of existing ones; discuss the strategic direction and foster consultation and co-ordination among local work place committees; monitor overall progress and provide guidance to those working on solutions and actions required to address OHS issues; and, involve technical experts/advisors as required from time to time to take part in inquiries and investigations undertaken by the Policy Committee, pertaining to occupational health and safety matters. 1, fiche 14, Anglais, - National%20Health%20and%20Safety%20Policy%20Committee
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Santé et sécurité au travail
Fiche 14, La vedette principale, Français
- Comité national d’orientation en matière de santé et de sécurité
1, fiche 14, Français, Comit%C3%A9%20national%20d%26rsquo%3Borientation%20en%20mati%C3%A8re%20de%20sant%C3%A9%20et%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 14, Les abréviations, Français
- CNOSS 1, fiche 14, Français, CNOSS
correct, nom masculin
Fiche 14, Les synonymes, Français
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
Le Comité national d’orientation en matière de santé et de sécurité fait porter son attention essentiellement sur les grandes questions stratégiques actuelles et futures touchant la santé et la sécurité au travail. À cette fin, il en fait l'examen en vue d’assurer un leadership général et en vue également d’assurer une orientation stratégique aux cadres supérieurs ainsi qu'aux comités locaux. En outre, le comité se prononce sur les questions que ces derniers lui soumettent parce qu'ils n’ ont pu les résoudre. L'objectif qui sous-tend l'établissement du Comité national d’orientation en matière de santé et de sécurité est celui de créer une plate-forme en vue : de résoudre les problèmes de l'Agence relatifs à la santé et à la sécurité au travail; de permettre à la direction et aux représentants syndicaux de participer au processus d’élaboration de nouvelles politiques ou à la mise à jour de celles qui sont en vigueur; de discuter de l'orientation stratégique et de favoriser la consultation et la coordination entre les comités locaux en milieu de travail; de suivre de près la situation et de fournir une orientation à ceux qui cherchent des solutions et des mesures pour corriger les problèmes liés à la santé et à la sécurité au travail; de faire participer de temps à autre, sur demande, les experts et conseillers techniques aux enquêtes entreprises par le comité d’orientation et qui portent sur des questions relatives à la santé et à la sécurité au travail. 1, fiche 14, Français, - Comit%C3%A9%20national%20d%26rsquo%3Borientation%20en%20mati%C3%A8re%20de%20sant%C3%A9%20et%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 2004-12-17
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Analytical Chemistry
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- Quantitative Analysis and Research Section
1, fiche 15, Anglais, Quantitative%20Analysis%20and%20Research%20Section
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
Health Canada, Health Promotion and Programs Branch, Policy Development and Coordination Division. 1, fiche 15, Anglais, - Quantitative%20Analysis%20and%20Research%20Section
Fiche 15, Terme(s)-clé(s)
- QARS
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Chimie analytique
Fiche 15, La vedette principale, Français
- Section de la recherche et de l’analyse quantitative
1, fiche 15, Français, Section%20de%20la%20recherche%20et%20de%20l%26rsquo%3Banalyse%20quantitative
correct, nom féminin
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
Santé Canada, Division de la coordination et de l'élaboration des politiques. 1, fiche 15, Français, - Section%20de%20la%20recherche%20et%20de%20l%26rsquo%3Banalyse%20quantitative
Fiche 15, Terme(s)-clé(s)
- SAQR
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 2004-09-10
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
- Provincial Administration
- Sociology of Old Age
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- Ontario Seniors' Secretariat
1, fiche 16, Anglais, Ontario%20Seniors%27%20Secretariat
correct
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
- OSS 1, fiche 16, Anglais, OSS
correct
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 OBS
The Ontario Seniors' Secretariat influences and supports policy development across all government activities on behalf of Ontario's seniors. It conducts specific policy activities with a multi-ministry focus aimed at improving the lives of Ontario seniors. It works with other ministries and other levels of government to identify areas where policy development and coordination can result in improved services for seniors. The secretariat identifies issues and trends among Ontario's seniors' population through research data, demographic projections and regular dialogue with key senior's groups. 1, fiche 16, Anglais, - Ontario%20Seniors%27%20Secretariat
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
- Administration provinciale
- Sociologie de la vieillesse
Fiche 16, La vedette principale, Français
- Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario
1, fiche 16, Français, Secr%C3%A9tariat%20aux%20affaires%20des%20personnes%20%C3%A2g%C3%A9es%20de%20l%26rsquo%3BOntario
correct, nom masculin
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 OBS
Le Secrétariat influe sur l'élaboration des politiques et appuie celles-ci dans tous les domaines d’activité gouvernementale au nom des aînés de l'Ontario. Guidé par une optique multiministérielle, il mène des activités précises en matière de politiques visant à améliorer le sort des personnes âgées de l'Ontario. Il collabore avec d’autres ministères et d’autres paliers du gouvernement pour cerner les dossiers ou l'élaboration et la coordination de politiques mèneront à une amélioration des services offerts aux personnes âgées. Le Secrétariat suit les enjeux et les tendances qui se dégagent dans la population des aînés de la province, grâce à des analyses de l'environnement, à des recherches, à des projections démographiques et à un dialogue permanent avec les principaux groupes représentant les personnes âgées. 1, fiche 16, Français, - Secr%C3%A9tariat%20aux%20affaires%20des%20personnes%20%C3%A2g%C3%A9es%20de%20l%26rsquo%3BOntario
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 2004-02-27
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
- General Medicine, Hygiene and Health
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- Health Programs
1, fiche 17, Anglais, Health%20Programs
correct, Manitoba
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
Manitoba Health. Provides co-ordination and planning in relation to provincial health priorities, strategies and programs encompassing child health, home care, long term care, seniors health, Aboriginal health, mental health and women's health. Provides program, policy and standards development, interpretations and best practices. 1, fiche 17, Anglais, - Health%20Programs
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
- Médecine générale, hygiène et santé
Fiche 17, La vedette principale, Français
- Programmes de santé
1, fiche 17, Français, Programmes%20de%20sant%C3%A9
correct, nom masculin, Manitoba
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
Fiche 17, Justifications, Français
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
Santé Manitoba. Coordination et planification en ce qui concerne les priorités, les stratégies et les programmes de la province en matière de santé, y compris la santé des enfants, les soins à domicile, les soins de longue durée, la santé des personnes âgées, des Autochtones et des femmes ainsi que la santé mentale; élaboration et interprétation des programmes, des politiques et des normes; établissement des meilleures pratiques. 1, fiche 17, Français, - Programmes%20de%20sant%C3%A9
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 2004-02-24
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
- Epidemiology
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- Public Health and Epidemiology
1, fiche 18, Anglais, Public%20Health%20and%20Epidemiology
correct, Manitoba
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
Fiche 18, Justifications, Anglais
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
Manitoba Health. Provides services and ensures standards of care are implemented throughout Manitoba in the areas under The Public Health Act such as the surveillance of communicable diseases, providing standards for the reporting and control of these diseases, co-ordinating outbreak management, providing consultation case management, handling environmental health issues and co-ordinating policy development. 1, fiche 18, Anglais, - Public%20Health%20and%20Epidemiology
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
- Épidémiologie
Fiche 18, La vedette principale, Français
- Santé publique et épidémiologie
1, fiche 18, Français, Sant%C3%A9%20publique%20et%20%C3%A9pid%C3%A9miologie
correct, nom féminin, Manitoba
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
Fiche 18, Justifications, Français
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
Santé Manitoba. Prestation de services et application de normes en matière de soins à l'échelle du Manitoba, dans les domaines régis par la Loi sur la santé publique, notamment la surveillance des maladies contagieuses, l'élaboration de normes concernant la déclaration et le contrôle de ces maladies, la coordination de la gestion des épidémies, les consultations destinées au personnel chargé de gérer les épidémies, les questions de santé environnementale et la coordination de l'élaboration des politiques. 1, fiche 18, Français, - Sant%C3%A9%20publique%20et%20%C3%A9pid%C3%A9miologie
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Fiche 19 - données d’organisme interne 2001-03-19
Fiche 19, Anglais
Fiche 19, Subject field(s)
- National Bodies and Committees (Canadian)
- Agriculture - General
Fiche 19, La vedette principale, Anglais
- Atlantic Farmers Council
1, fiche 19, Anglais, Atlantic%20Farmers%20Council
correct
Fiche 19, Les abréviations, Anglais
Fiche 19, Les synonymes, Anglais
- Maritime Farmers' Council 2, fiche 19, Anglais, Maritime%20Farmers%27%20Council
ancienne désignation, correct
Fiche 19, Justifications, Anglais
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
The Maritime Farmers' Council is a regional co-ordinating organization representing the three maritime Federations of Agriculture (New Brunswick, Nova Scotia and Prince Edward Island) plus Co-op Atlantic ( a feed manufacturing wholesaling co-operative organization). Its purpose is to co-ordinate those activities which are regional in scope, and to formulate policies representative of its member-organizations so as to make their views known to outside organizations and agencies. It also serves an educational role, planning workshops and co-ordinating conferences to deal with current issues. The Council serves as a resource used to develop agricultural policies within the Maritime region. The Council's operations are funded by its four member-organizations. 3, fiche 19, Anglais, - Atlantic%20Farmers%20Council
Fiche 19, Français
Fiche 19, Domaine(s)
- Organismes et comités nationaux canadiens
- Agriculture - Généralités
Fiche 19, La vedette principale, Français
- Atlantic Farmers Council
1, fiche 19, Français, Atlantic%20Farmers%20Council
correct
Fiche 19, Les abréviations, Français
Fiche 19, Les synonymes, Français
- Maritime Farmers’ Council 2, fiche 19, Français, Maritime%20Farmers%26rsquo%3B%20Council
ancienne désignation, correct, nom masculin
Fiche 19, Justifications, Français
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
Le Maritime Farmers’ Council est un organisme de coordination régional qui représente les trois fédérations agricoles des provinces maritimes(Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Edouard) et Co-op Atlantic(coopérative spécialisée dans la production et la vente en gros d’aliments du bétail). Cet organisme a pour mission de coordonner l'activité à caractère plus spécialement régional et d’agir comme porte-parole auprès des autres associations et organismes en formulant des politiques fidèles aux préoccupations de ses membres. Le MFC a aussi une fonction éducative puisqu'il prépare des ateliers et organise des conférences sur des sujets d’actualité. Il sert également d’organisme-ressource dans l'élaboration de politiques agricoles pour la région des Maritimes. Les quatre organisations qui en sont membres en financent les opérations. 3, fiche 19, Français, - Atlantic%20Farmers%20Council
Fiche 19, Espagnol
Fiche 19, Justifications, Espagnol
Fiche 20 - données d’organisme interne 2000-10-18
Fiche 20, Anglais
Fiche 20, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
Fiche 20, La vedette principale, Anglais
- International Programs Branch
1, fiche 20, Anglais, International%20Programs%20Branch
correct, Canada
Fiche 20, Les abréviations, Anglais
Fiche 20, Les synonymes, Anglais
Fiche 20, Justifications, Anglais
Record number: 20, Textual support number: 1 OBS
Environment Canada. 1, fiche 20, Anglais, - International%20Programs%20Branch
Record number: 20, Textual support number: 2 OBS
... advises on policy and promotes program coordination with international multi-lateral organizations concerned with the environment and conservation of renewable resources. 2, fiche 20, Anglais, - International%20Programs%20Branch
Fiche 20, Français
Fiche 20, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
Fiche 20, La vedette principale, Français
- Direction des programmes internationaux
1, fiche 20, Français, Direction%20des%20programmes%20internationaux
correct, nom féminin, Canada
Fiche 20, Les abréviations, Français
Fiche 20, Les synonymes, Français
Fiche 20, Justifications, Français
Record number: 20, Textual support number: 1 OBS
Environnement Canada. 1, fiche 20, Français, - Direction%20des%20programmes%20internationaux
Record number: 20, Textual support number: 2 OBS
[...] donne des conseils sur l'élaboration des politiques et promeut la coordination des programmes avec les organisations internationales multi-latérales qui s’intéressent à l'environnement et à la conservation des ressources renouvelables. 2, fiche 20, Français, - Direction%20des%20programmes%20internationaux
Fiche 20, Espagnol
Fiche 20, Justifications, Espagnol
Fiche 21 - données d’organisme interne 1997-11-11
Fiche 21, Anglais
Fiche 21, Subject field(s)
- International Bodies and Committees
- Organization Planning
- Health Institutions
Fiche 21, La vedette principale, Anglais
- Development and Coordination of Policies and Strategies and Methodological Support Unit 1, fiche 21, Anglais, Development%20and%20Coordination%20of%20Policies%20and%20Strategies%20and%20Methodological%20Support%20Unit
Fiche 21, Les abréviations, Anglais
Fiche 21, Les synonymes, Anglais
Fiche 21, Justifications, Anglais
Record number: 21, Textual support number: 1 OBS
Source: WHO [World Health Organization]. 1, fiche 21, Anglais, - Development%20and%20Coordination%20of%20Policies%20and%20Strategies%20and%20Methodological%20Support%20Unit
Fiche 21, Français
Fiche 21, Domaine(s)
- Organismes et comités internationaux
- Planification d'organisation
- Établissements de santé
Fiche 21, La vedette principale, Français
- Service de l'élaboration et de la coordination des politiques et stratégies et de l'appui méthodologique
1, fiche 21, Français, Service%20de%20l%27%C3%A9laboration%20et%20de%20la%20coordination%20des%20politiques%20et%20strat%C3%A9gies%20et%20de%20l%27appui%20m%C3%A9thodologique
nom masculin
Fiche 21, Les abréviations, Français
Fiche 21, Les synonymes, Français
Fiche 21, Justifications, Français
Fiche 21, Espagnol
Fiche 21, Campo(s) temático(s)
- Organismos y comités internacionales
- Planificación de organización
- Establecimientos de salud
Fiche 21, La vedette principale, Espagnol
- Dependencia de Desarrollo y Coordinación de Políticas y Estrategias y de Apoyo Metodológico
1, fiche 21, Espagnol, Dependencia%20de%20Desarrollo%20y%20Coordinaci%C3%B3n%20de%20Pol%C3%ADticas%20y%20Estrategias%20y%20de%20Apoyo%20Metodol%C3%B3gico
nom féminin
Fiche 21, Les abréviations, Espagnol
- DCM 1, fiche 21, Espagnol, DCM
nom féminin
Fiche 21, Les synonymes, Espagnol
Fiche 21, Justifications, Espagnol
Fiche 22 - données d’organisme interne 1997-09-29
Fiche 22, Anglais
Fiche 22, Subject field(s)
- Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
Fiche 22, La vedette principale, Anglais
- Consultative Services Branch
1, fiche 22, Anglais, Consultative%20Services%20Branch
correct, Ontario
Fiche 22, Les abréviations, Anglais
Fiche 22, Les synonymes, Anglais
Fiche 22, Justifications, Anglais
Record number: 22, Textual support number: 1 OBS
Ontario Women's Directorate. 2, fiche 22, Anglais, - Consultative%20Services%20Branch
Record number: 22, Textual support number: 2 OBS
... administers the development and coordination of Ontario's Employment Equity policies and programs for women within the public service. 1, fiche 22, Anglais, - Consultative%20Services%20Branch
Fiche 22, Français
Fiche 22, Domaine(s)
- Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
Fiche 22, La vedette principale, Français
- Direction des services consultatifs
1, fiche 22, Français, Direction%20des%20services%20consultatifs
correct, Ontario
Fiche 22, Les abréviations, Français
Fiche 22, Les synonymes, Français
Fiche 22, Justifications, Français
Record number: 22, Textual support number: 1 OBS
... veille à l'élaboration et la coordination des politiques et des programmes visant l'équité pour les femmes en matière d’emploi dans la fonction publique. 2, fiche 22, Français, - Direction%20des%20services%20consultatifs
Fiche 22, Espagnol
Fiche 22, Justifications, Espagnol
Fiche 23 - données d’organisme interne 1997-03-26
Fiche 23, Anglais
Fiche 23, Subject field(s)
- Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
Fiche 23, La vedette principale, Anglais
- Policy Development Coordination Section
1, fiche 23, Anglais, Policy%20Development%20Coordination%20Section
correct, Ontario
Fiche 23, Les abréviations, Anglais
Fiche 23, Les synonymes, Anglais
Fiche 23, Justifications, Anglais
Record number: 23, Textual support number: 1 OBS
Ministry of the Environment 1, fiche 23, Anglais, - Policy%20Development%20Coordination%20Section
Fiche 23, Français
Fiche 23, Domaine(s)
- Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
Fiche 23, La vedette principale, Français
- Section de la coordination de l'élaboration des politiques
1, fiche 23, Français, Section%20de%20la%20coordination%20de%20l%27%C3%A9laboration%20des%20politiques
correct, Ontario
Fiche 23, Les abréviations, Français
Fiche 23, Les synonymes, Français
Fiche 23, Justifications, Français
Record number: 23, Textual support number: 1 OBS
ministère de l’Environnement 1, fiche 23, Français, - Section%20de%20la%20coordination%20de%20l%27%C3%A9laboration%20des%20politiques
Fiche 23, Espagnol
Fiche 23, Justifications, Espagnol
Fiche 24 - données d’organisme interne 1996-12-12
Fiche 24, Anglais
Fiche 24, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Corporate Structure
- Management Control
Fiche 24, La vedette principale, Anglais
- Policy Development and Coordination Division 1, fiche 24, Anglais, Policy%20Development%20and%20Coordination%20Division
Fiche 24, Les abréviations, Anglais
Fiche 24, Les synonymes, Anglais
Fiche 24, Justifications, Anglais
Fiche 24, Français
Fiche 24, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Structures de l'entreprise
- Contrôle de gestion
Fiche 24, La vedette principale, Français
- Division de la coordination et de l'élaboration de politiques
1, fiche 24, Français, Division%20de%20la%20coordination%20et%20de%20l%27%C3%A9laboration%20de%20politiques
nom féminin
Fiche 24, Les abréviations, Français
- DCEP 1, fiche 24, Français, DCEP
nom féminin
Fiche 24, Les synonymes, Français
Fiche 24, Justifications, Français
Record number: 24, Textual support number: 1 OBS
Direction générale de la promotion et des programmes de la santé, Santé Canada. 1, fiche 24, Français, - Division%20de%20la%20coordination%20et%20de%20l%27%C3%A9laboration%20de%20politiques
Fiche 24, Espagnol
Fiche 24, Justifications, Espagnol
Fiche 25 - données d’organisme interne 1996-11-13
Fiche 25, Anglais
Fiche 25, Subject field(s)
- Committees and Boards (Admin.)
- Public Administration (General)
Fiche 25, La vedette principale, Anglais
- subcommittee chair
1, fiche 25, Anglais, subcommittee%20chair
correct
Fiche 25, Les abréviations, Anglais
Fiche 25, Les synonymes, Anglais
- subcommittee chairperson 2, fiche 25, Anglais, subcommittee%20chairperson
correct
Fiche 25, Justifications, Anglais
Record number: 25, Textual support number: 1 CONT
The need to strengthen the community of people involved in policy development through ... an umbrella committee of subcommittee chairs. 1, fiche 25, Anglais, - subcommittee%20chair
Fiche 25, Terme(s)-clé(s)
- subcommittee chairman
- subcommittee chairwoman
Fiche 25, Français
Fiche 25, Domaine(s)
- Comités et commissions (Admin.)
- Administration publique (Généralités)
Fiche 25, La vedette principale, Français
- président de sous-comité
1, fiche 25, Français, pr%C3%A9sident%20de%20sous%2Dcomit%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 25, Les abréviations, Français
Fiche 25, Les synonymes, Français
- présidente de sous-comité 2, fiche 25, Français, pr%C3%A9sidente%20de%20sous%2Dcomit%C3%A9
correct, proposition, nom féminin
Fiche 25, Justifications, Français
Record number: 25, Textual support number: 1 CONT
La nécessité de renforcer le groupe des intervenants qui travaillent à l'élaboration des politiques en recourant aux formules suivantes :[.. ] comité de coordination composé de présidents des sous-comités. 1, fiche 25, Français, - pr%C3%A9sident%20de%20sous%2Dcomit%C3%A9
Fiche 25, Espagnol
Fiche 25, Justifications, Espagnol
Fiche 26 - données d’organisme interne 1995-08-31
Fiche 26, Anglais
Fiche 26, Subject field(s)
- Organizations, Administrative Units and Committees
Fiche 26, La vedette principale, Anglais
- Policy Development and Coordination Branch
1, fiche 26, Anglais, Policy%20Development%20and%20Coordination%20Branch
correct, Ontario
Fiche 26, Les abréviations, Anglais
Fiche 26, Les synonymes, Anglais
Fiche 26, Justifications, Anglais
Record number: 26, Textual support number: 1 OBS
Ministry of the Solicitor General 1, fiche 26, Anglais, - Policy%20Development%20and%20Coordination%20Branch
Fiche 26, Français
Fiche 26, Domaine(s)
- Organismes, unités administratives et comités
Fiche 26, La vedette principale, Français
- Direction de l'élaboration et de la coordination des politiques
1, fiche 26, Français, Direction%20de%20l%27%C3%A9laboration%20et%20de%20la%20coordination%20des%20politiques
correct, Ontario
Fiche 26, Les abréviations, Français
Fiche 26, Les synonymes, Français
Fiche 26, Justifications, Français
Fiche 26, Espagnol
Fiche 26, Justifications, Espagnol
Fiche 27 - données d’organisme interne 1994-04-18
Fiche 27, Anglais
Fiche 27, Subject field(s)
- Organizations, Administrative Units and Committees
- Management Control
Fiche 27, La vedette principale, Anglais
- Policy Development and Coordination 1, fiche 27, Anglais, Policy%20Development%20and%20Coordination
Fiche 27, Les abréviations, Anglais
Fiche 27, Les synonymes, Anglais
Fiche 27, Justifications, Anglais
Fiche 27, Terme(s)-clé(s)
- Policy Development and Co-ordination
Fiche 27, Français
Fiche 27, Domaine(s)
- Organismes, unités administratives et comités
- Contrôle de gestion
Fiche 27, La vedette principale, Français
- Élaboration et coordination des politiques
1, fiche 27, Français, %C3%89laboration%20et%20coordination%20des%20politiques
nom féminin
Fiche 27, Les abréviations, Français
Fiche 27, Les synonymes, Français
Fiche 27, Justifications, Français
Record number: 27, Textual support number: 1 OBS
Source(s) : Impôt1. 1, fiche 27, Français, - %C3%89laboration%20et%20coordination%20des%20politiques
Fiche 27, Espagnol
Fiche 27, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :