TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENSEIGNEMENT CONCEPTS [9 fiches]

Fiche 1 2021-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Musicology
  • Education (General)
OBS

The Kodály Society of Canada is a non-profit organization of music educators inspired by the work of Hungarian composer, ethnomusicologist, and music educator Zoltán Kodály. Its work is to promote Kodály's vision of music education for all. It seeks to provide resources and teacher education that advance this vision and to create the space for dialogue regarding the value of music education throughout Canada and the world.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Musicologie
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Fondée en 1973 sous le vocable d’Institut Kodály du Canada, la Société Kodály du Canada est l'association nationale reconnue affiliée à la Société internationale Kodály [...] Le nom de l'organisation a été changé en 1986. La Société vise à disséminer la recherche et à améliorer l'enseignement selon les concepts musicaux, éducatifs et culturels associés à Zoltán Kodály.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2019-10-30

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Computer Programs and Programming
CONT

From the standpoint of Ada programmers, investments in Ada training will be needed to upgrade both language-specific and software engineering skills.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Programmes et programmation (Informatique)
CONT

L'expérience montre qu'il faut 3 à 6 mois pour former un programmeur Ada. Cette période de formation doit intégrer l'enseignement des concepts et techniques de la programmation structurée et orientée objet, beaucoup de pratique au terminal et l'enseignement de la syntaxe du langage.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Programas y programación (Informática)
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2016-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
DEF

instruction utilizing a workbook, textbook, or mechanical and/or electronic device programmed to help pupils attain a specified level of performance by (a) providing instruction in small steps, (b) asking one or more questions about each step in the instruction and providing instant knowledge of whether each answer is right or wrong, and (c) enabling pupils to progress at their own pace, either individually through self-pacing or as a team through group pacing.

CONT

Programmed instruction uses teaching machines, computers, or books printed in such a way as to perform some of the functions of teaching machines. The subject matter is presented in a sequence of short units or frames, each containing information and a question that must be answered before moving to the next frame.

OBS

See also the record "programmed learning."

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Méthode d’instruction consistant dans un système de questions graduées avec contrôle immédiat de la réponse, la bonne réponse étant requise pour bien répondre à la question suivante.

DEF

Enseignement réalisé à l'aide de supports recevant des programmes consistant en des ensembles de règles, questions, exemples, exercices [...] allant par degrés de notions et de concepts connus à des concepts et notions inconnus. Il répond aux principes fondamentaux suivants :enseignement individualisé, progression par petites étapes, réponse, correction immédiate et renforcement de la réponse, respect du rythme individuel de l'élève.

CONT

L’ordinateur a été surtout utilisé comme un support particulièrement adapté de l’enseignement programmé.

OBS

Les étapes de l ’enseignement programmé sont souvent parcourues à l’aide d’instruments ou de machines qui, automatiquement, présentent une à une les questions.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 3

Fiche 4 1999-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

In WUSOR-II (Carr and Goldstein, 1977), a student model that compares the student's behavior with the expert's. The student's state of knowledge is viewed as a subset of the expert's knowledge: hence the term "overlay". The overlay model has a single critic that determines when an individual skill can be considered as acquired.

CONT

The overlay model will fail if the domain allows for multiple problem-solving paradigms and if the student follows one that the expert is not programmed to know, possibly making good moves that the expert system would consider non-optimal. Dealing with multiple paradigms would require a "meta-expert" - a set of different experts among which the system would choose the appropriate model.

CONT

... an overlay model specifies which portion, and thereby ... which knowledge units the student still needs to learn.

OBS

[The overlay model] has a serious restriction on the modeling capability, since it cannot represent the student's incorrect knowledge.

OBS

TPart of the model is overlay-like (the model includes that part of the student's knowledge which overlaps with the knowledge of the system): it contains the proof of the current stage of achievement, together with the student's plan.

Terme(s)-clé(s)
  • overlay-like model

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Image des connaissances de l'apprenant vues comme un sous-ensemble de la base de connaissances du module expert. Elle reproduit fidèlement les concepts maîtrisés, les chemins empruntés dans le réseau pour les découvrir et l'historique de l'enseignement.

OBS

Notion introduite par B. Carr et I. Goldstein en 1977 et adoptée depuis 1980 dans la construction du système Sophie. Plus récemment, on considère que les connaissances de l’apprenant comprennent surtout des connaissances (incorrectes) autre que celles de l’expert.

OBS

La plupart des systèmes d’EIAO considèrent l’état des connaissances de l’élève donne un sous-ensemble des connaissances de l’expert.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1995-02-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

An "intelligent" tool can also appropriate the actions of an inexperienced student. For example, a system that provides a trace of the student's algebra problem-solving activities in effect takes the student's actions and displays them in a framework that the student may not initially understand....

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Le développement d’outils intelligents d’apprentissage pour le traitement des connaissances. [...] De façon à maximiser l'activité cognitive de l'élève, nous avons [...] privilégié l'utilisation de l'ordinateur par l'élève comme outil pour apprendre plutôt que comme machine à enseigner. Nous avons fait un choix analogue face à l'utilisation des concepts d’intelligence artificielle, optant pour la construction d’environnements d’apprentissage intelligents [...] tout en nous inspirant d’autres paradigmes d’enseignement intelligemment assisté par ordinateur [...]

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1994-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • School Equipment
CONT

The goal [of artificial intelligence in education] includes the following: ... Production of intelligent environments that supply student with world-class laboratories within which they can build and test their own reality.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Matériel et équipement scolaires
CONT

Nous avons fait un choix analogue face à l'utilisation des concepts d’intelligence artificielle, optant pour la construction d’environnements d’apprentissage intelligents [...] tout en nous inspirant d’autres paradigmes d’enseignement intelligemment assisté par ordinateur [...]

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 1993-04-22

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

personne qui aide l'enseignant ou l'enseignante dans sa tâche d’enseignement. p. ex. enseignement individuel ou en petits groupes des concepts déjà enseignés par l'enseignant ou l'enseignante, lecture aux élèves, préparation des ressources, etc.

OBS

Approches pédagogiques : Infrastructure pour la pratique de l’enseignement, ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, 1993.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 1989-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

The only duty of the concept teaching program is to select the small sets to be presented at each iteration from a pool of prestored classified instances. Its objective is to find the sequence that will minimize the time elapsed between the presentation of the first instances and the last error in classification. To this end, it maintains a model of the student's set of hypotheses (exactly how the model is inferred is left unspecified). In addition to a definition of the (target concept), it is given a model of its student's learning mechanisms. Hence it can select the instances by which its learning model would minimize the difference between its student model's set of hypotheses and the correct concept. This difference must be computed according to some distance measure, which can be very difficult to determine.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

Voir apprentissage de concepts, enseignement de type conceptuel.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 1989-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Self's vision of formalizing teaching in terms of a student model is given a sharp focus in his work on concept teaching (Self, 1977). It differs from other projects by being a formal experiment on teaching rather than a teaching system. The domain is the acquisition of simple conjunctive concepts in a relational language close to first-order logic. An example of the concepts taught by Self's system would be R(x) T(y) ("There is a rectangle and no triangle"). The target concept is taught through successive variable-free examples classified as positive or negative instances. For example, the tutor could say that R(a) T(b) ("There is a rectangle a and a triangle b") is a negative example. Since the order in which the sequence of instances is presented greatly influences the time the student takes to converge on the correct concept, the idea is for the teacher to use a learning model to optimize its selection of examples.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

Voir étude de concepts, évaluation des concepts, test de concepts.

OBS

Comparer à apprentissage de concepts : apprentissage visant à trouver une fonction de reconnaissance qui permet de distinguer les éléments appartenant au concept de ceux n’en faisant pas partie.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :