TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
ENSEIGNEMENT CONCEPTS [9 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2021-05-11
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- National Bodies and Committees (Canadian)
- Musicology
- Education (General)
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- Kodály Society of Canada
1, fiche 1, Anglais, Kod%C3%A1ly%20Society%20of%20Canada
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
- KSC 2, fiche 1, Anglais, KSC
correct
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
- Kodály Institute of Canada 3, fiche 1, Anglais, Kod%C3%A1ly%20Institute%20of%20Canada
ancienne désignation, correct
- KIC 4, fiche 1, Anglais, KIC
ancienne désignation, correct
- KIC 4, fiche 1, Anglais, KIC
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
The Kodály Society of Canada is a non-profit organization of music educators inspired by the work of Hungarian composer, ethnomusicologist, and music educator Zoltán Kodály. Its work is to promote Kodály's vision of music education for all. It seeks to provide resources and teacher education that advance this vision and to create the space for dialogue regarding the value of music education throughout Canada and the world. 4, fiche 1, Anglais, - Kod%C3%A1ly%20Society%20of%20Canada
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Organismes et comités nationaux canadiens
- Musicologie
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 1, La vedette principale, Français
- Société Kodály du Canada
1, fiche 1, Français, Soci%C3%A9t%C3%A9%20Kod%C3%A1ly%20du%20Canada
correct, nom féminin
Fiche 1, Les abréviations, Français
- SKC 2, fiche 1, Français, SKC
correct, nom féminin
Fiche 1, Les synonymes, Français
- Institut Kodály du Canada 3, fiche 1, Français, Institut%20Kod%C3%A1ly%20du%20Canada
ancienne désignation, correct, nom masculin
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
Fondée en 1973 sous le vocable d’Institut Kodály du Canada, la Société Kodály du Canada est l'association nationale reconnue affiliée à la Société internationale Kodály [...] Le nom de l'organisation a été changé en 1986. La Société vise à disséminer la recherche et à améliorer l'enseignement selon les concepts musicaux, éducatifs et culturels associés à Zoltán Kodály. 4, fiche 1, Français, - Soci%C3%A9t%C3%A9%20Kod%C3%A1ly%20du%20Canada
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2019-10-30
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Occupation Names (General)
- Computer Programs and Programming
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- Ada programmer
1, fiche 2, Anglais, Ada%20programmer
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
From the standpoint of Ada programmers, investments in Ada training will be needed to upgrade both language-specific and software engineering skills. 2, fiche 2, Anglais, - Ada%20programmer
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Désignations des emplois (Généralités)
- Programmes et programmation (Informatique)
Fiche 2, La vedette principale, Français
- programmeur Ada
1, fiche 2, Français, programmeur%20Ada
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
- programmeuse Ada 2, fiche 2, Français, programmeuse%20Ada
correct, nom féminin
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
L'expérience montre qu'il faut 3 à 6 mois pour former un programmeur Ada. Cette période de formation doit intégrer l'enseignement des concepts et techniques de la programmation structurée et orientée objet, beaucoup de pratique au terminal et l'enseignement de la syntaxe du langage. 1, fiche 2, Français, - programmeur%20Ada
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Campo(s) temático(s)
- Nombramiento de cargos (Generalidades)
- Programas y programación (Informática)
Fiche 2, La vedette principale, Espagnol
- programador de Ada
1, fiche 2, Espagnol, programador%20de%20Ada
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Espagnol
Fiche 2, Les synonymes, Espagnol
- programadora de Ada 1, fiche 2, Espagnol, programadora%20de%20Ada
correct, nom féminin
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2016-03-07
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- programmed instruction
1, fiche 3, Anglais, programmed%20instruction
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
- PI 2, fiche 3, Anglais, PI
correct
- P.I. 3, fiche 3, Anglais, P%2EI%2E
correct
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
- programmed teaching 4, fiche 3, Anglais, programmed%20teaching
correct
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
instruction utilizing a workbook, textbook, or mechanical and/or electronic device programmed to help pupils attain a specified level of performance by (a) providing instruction in small steps, (b) asking one or more questions about each step in the instruction and providing instant knowledge of whether each answer is right or wrong, and (c) enabling pupils to progress at their own pace, either individually through self-pacing or as a team through group pacing. 5, fiche 3, Anglais, - programmed%20instruction
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
Programmed instruction uses teaching machines, computers, or books printed in such a way as to perform some of the functions of teaching machines. The subject matter is presented in a sequence of short units or frames, each containing information and a question that must be answered before moving to the next frame. 6, fiche 3, Anglais, - programmed%20instruction
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
See also the record "programmed learning." 7, fiche 3, Anglais, - programmed%20instruction
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 3, La vedette principale, Français
- enseignement programmé
1, fiche 3, Français, enseignement%20programm%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
- instruction programmée 2, fiche 3, Français, instruction%20programm%C3%A9e
correct, nom féminin
- enseignement microgradué 4, fiche 3, Français, enseignement%20microgradu%C3%A9
nom masculin
- enseignement micro-gradué 3, fiche 3, Français, enseignement%20micro%2Dgradu%C3%A9
nom masculin, vieilli
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Méthode d’instruction consistant dans un système de questions graduées avec contrôle immédiat de la réponse, la bonne réponse étant requise pour bien répondre à la question suivante. 5, fiche 3, Français, - enseignement%20programm%C3%A9
Record number: 3, Textual support number: 2 DEF
Enseignement réalisé à l'aide de supports recevant des programmes consistant en des ensembles de règles, questions, exemples, exercices [...] allant par degrés de notions et de concepts connus à des concepts et notions inconnus. Il répond aux principes fondamentaux suivants :enseignement individualisé, progression par petites étapes, réponse, correction immédiate et renforcement de la réponse, respect du rythme individuel de l'élève. 6, fiche 3, Français, - enseignement%20programm%C3%A9
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
L’ordinateur a été surtout utilisé comme un support particulièrement adapté de l’enseignement programmé. 7, fiche 3, Français, - enseignement%20programm%C3%A9
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
Les étapes de l ’enseignement programmé sont souvent parcourues à l’aide d’instruments ou de machines qui, automatiquement, présentent une à une les questions. 3, fiche 3, Français, - enseignement%20programm%C3%A9
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Campo(s) temático(s)
- Teorías y métodos pedagógicos
Fiche 3, La vedette principale, Espagnol
- enseñanza programada
1, fiche 3, Espagnol, ense%C3%B1anza%20programada
nom féminin
Fiche 3, Les abréviations, Espagnol
Fiche 3, Les synonymes, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 1999-01-21
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- overlay model
1, fiche 4, Anglais, overlay%20model
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
- overlay student model 2, fiche 4, Anglais, overlay%20student%20model
correct
- overlay 3, fiche 4, Anglais, overlay
correct, nom
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
In WUSOR-II (Carr and Goldstein, 1977), a student model that compares the student's behavior with the expert's. The student's state of knowledge is viewed as a subset of the expert's knowledge: hence the term "overlay". The overlay model has a single critic that determines when an individual skill can be considered as acquired. 4, fiche 4, Anglais, - overlay%20model
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
The overlay model will fail if the domain allows for multiple problem-solving paradigms and if the student follows one that the expert is not programmed to know, possibly making good moves that the expert system would consider non-optimal. Dealing with multiple paradigms would require a "meta-expert" - a set of different experts among which the system would choose the appropriate model. 4, fiche 4, Anglais, - overlay%20model
Record number: 4, Textual support number: 2 CONT
... an overlay model specifies which portion, and thereby ... which knowledge units the student still needs to learn. 5, fiche 4, Anglais, - overlay%20model
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
[The overlay model] has a serious restriction on the modeling capability, since it cannot represent the student's incorrect knowledge. 6, fiche 4, Anglais, - overlay%20model
Record number: 4, Textual support number: 2 OBS
TPart of the model is overlay-like (the model includes that part of the student's knowledge which overlaps with the knowledge of the system): it contains the proof of the current stage of achievement, together with the student's plan. 7, fiche 4, Anglais, - overlay%20model
Fiche 4, Terme(s)-clé(s)
- overlay-like model
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 4, La vedette principale, Français
- modèle cognitif partiel
1, fiche 4, Français, mod%C3%A8le%20cognitif%20partiel
correct, nom masculin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
- image cognitive partielle 2, fiche 4, Français, image%20cognitive%20partielle
correct, nom féminin
- modèle partiel de l’apprenant 2, fiche 4, Français, mod%C3%A8le%20partiel%20de%20l%26rsquo%3Bapprenant
correct, nom masculin
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
Image des connaissances de l'apprenant vues comme un sous-ensemble de la base de connaissances du module expert. Elle reproduit fidèlement les concepts maîtrisés, les chemins empruntés dans le réseau pour les découvrir et l'historique de l'enseignement. 1, fiche 4, Français, - mod%C3%A8le%20cognitif%20partiel
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
Notion introduite par B. Carr et I. Goldstein en 1977 et adoptée depuis 1980 dans la construction du système Sophie. Plus récemment, on considère que les connaissances de l’apprenant comprennent surtout des connaissances (incorrectes) autre que celles de l’expert. 1, fiche 4, Français, - mod%C3%A8le%20cognitif%20partiel
Record number: 4, Textual support number: 2 OBS
La plupart des systèmes d’EIAO considèrent l’état des connaissances de l’élève donne un sous-ensemble des connaissances de l’expert. 3, fiche 4, Français, - mod%C3%A8le%20cognitif%20partiel
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 1995-02-06
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- intelligent tool
1, fiche 5, Anglais, intelligent%20tool
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
An "intelligent" tool can also appropriate the actions of an inexperienced student. For example, a system that provides a trace of the student's algebra problem-solving activities in effect takes the student's actions and displays them in a framework that the student may not initially understand.... 1, fiche 5, Anglais, - intelligent%20tool
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 5, La vedette principale, Français
- outil intelligent
1, fiche 5, Français, outil%20intelligent
correct, nom masculin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Le développement d’outils intelligents d’apprentissage pour le traitement des connaissances. [...] De façon à maximiser l'activité cognitive de l'élève, nous avons [...] privilégié l'utilisation de l'ordinateur par l'élève comme outil pour apprendre plutôt que comme machine à enseigner. Nous avons fait un choix analogue face à l'utilisation des concepts d’intelligence artificielle, optant pour la construction d’environnements d’apprentissage intelligents [...] tout en nous inspirant d’autres paradigmes d’enseignement intelligemment assisté par ordinateur [...] 1, fiche 5, Français, - outil%20intelligent
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 1994-09-06
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- School Equipment
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- intelligent learning environment
1, fiche 6, Anglais, intelligent%20learning%20environment
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
- intelligent environment 2, fiche 6, Anglais, intelligent%20environment
correct
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
The goal [of artificial intelligence in education] includes the following: ... Production of intelligent environments that supply student with world-class laboratories within which they can build and test their own reality. 2, fiche 6, Anglais, - intelligent%20learning%20environment
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Matériel et équipement scolaires
Fiche 6, La vedette principale, Français
- environnement d’apprentissage intelligent
1, fiche 6, Français, environnement%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20intelligent
correct, nom masculin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
- environnement intelligent 1, fiche 6, Français, environnement%20intelligent
correct, nom masculin
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Nous avons fait un choix analogue face à l'utilisation des concepts d’intelligence artificielle, optant pour la construction d’environnements d’apprentissage intelligents [...] tout en nous inspirant d’autres paradigmes d’enseignement intelligemment assisté par ordinateur [...] 1, fiche 6, Français, - environnement%20d%26rsquo%3Bapprentissage%20intelligent
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 1993-04-22
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Occupation Names (General)
- School and School-Related Administration
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- paraprofessional 1, fiche 7, Anglais, paraprofessional
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Désignations des emplois (Généralités)
- Administration scolaire et parascolaire
Fiche 7, La vedette principale, Français
- adjoint d’enseignement
1, fiche 7, Français, adjoint%20d%26rsquo%3Benseignement
nom masculin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
- adjointe d’enseignement 1, fiche 7, Français, adjointe%20d%26rsquo%3Benseignement
nom féminin
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
personne qui aide l'enseignant ou l'enseignante dans sa tâche d’enseignement. p. ex. enseignement individuel ou en petits groupes des concepts déjà enseignés par l'enseignant ou l'enseignante, lecture aux élèves, préparation des ressources, etc. 1, fiche 7, Français, - adjoint%20d%26rsquo%3Benseignement
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
Approches pédagogiques : Infrastructure pour la pratique de l’enseignement, ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, 1993. 1, fiche 7, Français, - adjoint%20d%26rsquo%3Benseignement
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 1989-05-30
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- concept teaching program
1, fiche 8, Anglais, concept%20teaching%20program
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
The only duty of the concept teaching program is to select the small sets to be presented at each iteration from a pool of prestored classified instances. Its objective is to find the sequence that will minimize the time elapsed between the presentation of the first instances and the last error in classification. To this end, it maintains a model of the student's set of hypotheses (exactly how the model is inferred is left unspecified). In addition to a definition of the (target concept), it is given a model of its student's learning mechanisms. Hence it can select the instances by which its learning model would minimize the difference between its student model's set of hypotheses and the correct concept. This difference must be computed according to some distance measure, which can be very difficult to determine. 1, fiche 8, Anglais, - concept%20teaching%20program
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 8, La vedette principale, Français
- programme d’enseignement de concepts
1, fiche 8, Français, programme%20d%26rsquo%3Benseignement%20de%20concepts
proposition, nom masculin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
Voir apprentissage de concepts, enseignement de type conceptuel. 1, fiche 8, Français, - programme%20d%26rsquo%3Benseignement%20de%20concepts
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 1989-05-30
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- concept teaching
1, fiche 9, Anglais, concept%20teaching
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
Self's vision of formalizing teaching in terms of a student model is given a sharp focus in his work on concept teaching (Self, 1977). It differs from other projects by being a formal experiment on teaching rather than a teaching system. The domain is the acquisition of simple conjunctive concepts in a relational language close to first-order logic. An example of the concepts taught by Self's system would be R(x) T(y) ("There is a rectangle and no triangle"). The target concept is taught through successive variable-free examples classified as positive or negative instances. For example, the tutor could say that R(a) T(b) ("There is a rectangle a and a triangle b") is a negative example. Since the order in which the sequence of instances is presented greatly influences the time the student takes to converge on the correct concept, the idea is for the teacher to use a learning model to optimize its selection of examples. 1, fiche 9, Anglais, - concept%20teaching
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 9, La vedette principale, Français
- enseignement de type conceptuel
1, fiche 9, Français, enseignement%20de%20type%20conceptuel
correct, nom masculin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
- enseignement de concepts 2, fiche 9, Français, enseignement%20de%20concepts
proposition, nom masculin
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
Voir étude de concepts, évaluation des concepts, test de concepts. 3, fiche 9, Français, - enseignement%20de%20type%20conceptuel
Record number: 9, Textual support number: 2 OBS
Comparer à apprentissage de concepts : apprentissage visant à trouver une fonction de reconnaissance qui permet de distinguer les éléments appartenant au concept de ceux n’en faisant pas partie. 3, fiche 9, Français, - enseignement%20de%20type%20conceptuel
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :