TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENSEIGNEMENT ENTREPRISE [24 fiches]

Fiche 1 2019-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Pools
DEF

… an artificially created body of water that has a depth of at least 61 cm [and] is owned or operated by, or in conjunction with a business enterprise [or] a strata corporation ...

Français

Domaine(s)
  • Piscines
OBS

Moins de 170 m2(1 830 pi2) et au moins 61 cm(2 pi) de profondeur. Appartenant à ou exploité par un établissement d’enseignement, un organisme récréatif, une entreprise ou plusieurs d’entre eux.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2016-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Programme de formation destiné au personnel et donné à l'extérieur de l'entreprise ou de l'organisme, le plus souvent avec le concours de maisons d’enseignement ou d’établissements spécialisés.

CONT

La formation en dehors de l’entreprise désignerait la formation assurée par certaines institutions extérieures à l’entreprise, en vue de répondre à certains besoins industriels.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2015-03-05

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Personne qui s’initie à la pratique d’une profession, sous la responsabilité d’un «maître de stage», en vue d’obtenir un titre professionnel.

CONT

Le stage d’un étudiant dans [une] entreprise [...] a pour finalité de permettre la mise en pratique des connaissances de l'étudiant en milieu professionnel et de faciliter le passage du monde de l'enseignement supérieur [ou postsecondaire] à celui de l'entreprise. En aucun cas le stage ne peut être assimilé à un emploi. [...] l'activité du stagiaire doit faire l'objet d’une évaluation [de la part de l']entreprise et [de] l'établissement d’enseignement[. L']attestation de stage décrit les missions effectuées par l'étudiant stagiaire dans l'entreprise.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
CONT

El practicante es un alumno o alumna que [...] inicia su proceso de práctica profesional en una empresa, para asimilar experiencia, adquirir nuevos conocimientos, habilidades, destrezas y practicar un conjunto de competencias que adquirió en el liceo.

CONT

Pasantía es la práctica profesional que realiza un estudiante para poner en práctica sus conocimientos y facultades. El pasante es el aprendiz que lleva adelante esta práctica con la intención de obtener experiencia de campo.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2015-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Labour and Employment
DEF

A combination of work and education in which periods of both form part of an integrated, formal education or training activity.

OBS

Examples of Combined school and work-based programme include the dual system in Germany; "apprentissage" or "formation en alternance" in France and Belgium; internship or co-operative education in Canada; apprenticeship in Ireland; and youth training in the United Kingdom

Terme(s)-clé(s)
  • combined school and work-based programme

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Travail et emploi
DEF

[Programme qui] se caractérise par l’alternance de périodes d’emploi et de périodes d’études, ces deux éléments s’inscrivant dans le cadre d’une activité intégrée d’enseignement ou de formation de type formel.

OBS

Exemples de programmes combinés emploi-études : le «duals system» en Allemagne, l'apprentissage ou la formation en alternance en Belgique et en France, les stages de longue durée en entreprise(«internship») et l'enseignement alterné(ou coopératif) au Canada, l'«apprenticeship» en Irlande et le «Youth Training»(Plan pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes) au Royaume-Uni.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2014-09-22

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Labour and Employment
CONT

Co-operative education program means a program which alternates periods of academic study with periods of work experience in appropriate fields of business, industry, government, social services and the professions in accordance with the following criteria: ... the co-operative student is engaged in productive work rather than merely observing; the co-operative student receives remuneration for the work performed; ... the time spent in periods of work experience must be at least thirty per cent of the time spent in academic study.

OBS

co-op student: term in use at the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC).

Terme(s)-clé(s)
  • cooperative student
  • coop student
  • student registered in a co-op programme
  • student registered in a coop program
  • student registered in a coop programme

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Travail et emploi
CONT

L'étudiant inscrit à un programme coopératif(alternance travail-études) doit [...] effectuer ses stages en entreprise, même s’ils ne sont pas rémunérés. Le stage doit faire partie intégrante du programme d’études et doit être obligatoire pour l'obtention du diplôme. [...] Pour faire sa demande l'étudiant doit avoir une offre de stage, un permis d’études valide, et une confirmation de la part de [l'établissement d’enseignement] que ce stage est obligatoire dans sa formation.

OBS

étudiant inscrit à un programme de type alternance travail-études : terme en usage au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

OBS

étudiant coop : remplace «étudiant du programme coopératif». L’élément «coop» renvoie au «programme coopératif» et non pas à l’adjectif «coopératif».

Terme(s)-clé(s)
  • étudiant co-op

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2014-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Educational Institutions
OBS

School of Advanced Technology: name that can only be used in non-legally binding English documents, such as news releases.

OBS

The names of most French-Canadian universities have no official translation. The Translation Bureau recommends translating them in part or in full. The proposed equivalent term is based on the guidelines of this recommendation.

OBS

Established in Montréal, Quebec. A component of the Université du Québec à Montréal.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Établissements d'enseignement
OBS

Établie à Montréal, au Québec.

OBS

Créée en 1974, l'École de technologie supérieure(ÉTS) est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée en ingénierie d’application et en technologie, elle axe ses activités sur l'enseignement coopératif et vise tout particulièrement le développement de nouvelles technologies et leur transfert en entreprise.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2011-03-03

Anglais

Subject field(s)
  • Environmental Law
CONT

The domain of environmental certification is wide, but in this paper we refer in particular to agricultural products, because of the growing world-wide consumer interest in "environment-friendly" food, drink, and natural fibre, and the role that eco-labels may play in rewarding good environmental performance for these production sectors.

Français

Domaine(s)
  • Droit environnemental
CONT

La certification environnementale est, pour l’entreprise qui la possède, la preuve de son respect des obligations réglementaires et de son engagement à améliorer de manière continue sa performance environnementale.

CONT

Le CERFO(Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc.) offre aux gestionnaires et à leur personnel trois outils essentiels et parfaitement adaptés au cheminement de leur entreprise vers une certification environnementale répondant à la norme ISO 14001. Ces outils sont la formation, l'aide technique et des logiciels spécialisés.

OBS

écocertification : terme publié au Journal officiel de la République française le 4 février 2010.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 - données d’organisme externe 2011-01-10

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Corporate Management (General)
  • Personnel Management (General)
  • Compartment - Agriculture and Agri-Food Canada
OBS

PeopleSoft is a database application whose purpose is to provide enterprise-wide business solutions in the areas of finance, human resources, learning management, student administration and other areas. PeopleSoft is a Web-based application, which can be utilized from any computer with Internet access. It has the ability to be configured to work with the business processes of an organization.

OBS

action/reason: term used in PeopleSoft.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
  • Gestion du personnel (Généralités)
  • Tiroir - Agriculture et Agroalimentaire Canada
OBS

[Les applications du logiciel PeopleSoft] sont parfaitement adaptées aux secteurs des services financiers, des services publics, de l'enseignement, de la santé et des industries de services. Elles intéressent particulièrement toutes les fonctions clés de l'entreprise, comme les ressources humaines, la finance, la gouvernance informatique, l'approvisionnement, le marketing, les services, la vente et le décisionnel(CPM) [Cybersource Payment Manager] dans tous les secteurs.

OBS

action/motif : terme utilisé dans le système PeopleSoft.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2009-08-06

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Industry-Government Relations (Econ.)
OBS

The CBSCs are the gateway to government information for business. The CBSCs provide a wide range of information on government services, programs and regulations and are there to answer questions about starting a new business or improving an existing one. The CBSC initiative is a cooperative arrangement among 36 federal business departments, provincial, territorial governments and, in some cases, the private sector, associations, academic and research communities. Currently, there are thirteen CBSCs - one in every province, the Northwest Territories, the Yukon and the Nunavut, Canada's newest territory.

OBS

For example: Canada - British Columbia Business Service Centre; Canada - Saskatchewan Business Service Centre; etc.

Terme(s)-clé(s)
  • Center for Business Services
  • Canadian Business Service Centre
  • Business Service Centre of Canada

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Relations de l'industrie avec l'État (Écon.)
OBS

Les Centres de services aux entreprises du Canada(CSEC) sont le point d’accès aux renseignements gouvernementaux sur le monde des affaires. Les CSEC possèdent une grande diversité de renseignements sur les programmes, services et règlements établis par les gouvernements. Ils ont pour objet de répondre aux questions sur comment démarrer une entreprise ou faire prospérer une entreprise existante. Les CSEC sont le fruit d’accords de collaboration conclus entre 36 ministères fédéraux offrant des services aux entreprises, les gouvernements provinciaux, territoriaux et, dans certains cas, le secteur privé, des associations, le monde de l'enseignement et des instituts de recherche. À l'heure actuelle, il existe treize CSEC, soit un par province, un dans les Territoires du Nord-Ouest, un au Yukon et un au Nunavut, le nouveau territoire canadien.

OBS

Par exemple : Centre de services aux entreprises Canada-Colombie-Britannique; Centre de services aux entreprises Canada-Saskatchewan, etc.

Terme(s)-clé(s)
  • Centre de services aux entreprises canadiennes
  • Centre de services aux entreprises Canada

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités federales (canadienses)
  • Relaciones de la industria con el Estado (Economía)
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2008-08-25

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Educational Institutions
OBS

The Service Canada College, which officially opened in September 2006 in Regina, is our national corporate learning institution. It is modelled on the "corporate university" concept used by an increasing number of corporations and public agencies in Canada, as well as internationally. One of the College's principal goals is to formally recognize the role of service providers as a profession and a career in the federal public srevice.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Établissements d'enseignement
OBS

Le Collège Service Canada, qui a officiellement ouvert ses portes en septembre 2006 à Regina, est l'établissement d’enseignement national de notre organisation. Ils s’inspire du concept d’université d’entreprise, lui-même repris par un nombre grandissant d’organisations, tant au Canada qu'à l'étranger. L'un des principaux objectifs du Collège consiste à reconnaître officiellement les professions liées à la prestation de services et à mettre en valeur les possibilités de carrière dans ce domaine au sein de la fonction publique fédérale.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Team training is the process of groups of employees solving organizational problems by consensus. Teams are formed when a problem is identified that can be addressed by a group of employees from various departments.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

La formation en équipe est un élément que l'on trouve dans les programmes de formation de beaucoup d’entreprises. Ces actions tentent de déterminer, à travers une discussion ouverte, les buts du groupe, les rôles des différents participants, les obstacles qui empêchent d’atteindre les objectifs et la manière dont on pourrait améliorer l'efficacité de l'équipe. Cette action est différente des cours traditionnels, étant donné qu'il y a peu d’enseignement proprement dit. Le formateur, qui doit être préparé à cette technique, mène la discussion et sert de catalyseur. Le but est de créer, chez les membres de l'équipe, une conscience commune des besoins appropriés de développement, et pour l'entreprise et pour chacun. L'action de formation en équipe est en lui-même une forme de formation du personnel et une manière d’établir les priorités de formation à l'intérieur de l'unité. Cette technique de formation en groupe est très utilisée dans les entreprises ainsi que dans le secteur public.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 11

Fiche 12 2005-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Supply chain management is a big area for e-learning companies to enter. Educating the extended enterprise, the entire ecosystem of a company - suppliers, customers, and business partners - is being widely discussed.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Entreprise dont les services et produits de formation sont livrés sur Internet.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 12

Fiche 13 2005-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
  • Continuing Education
  • Corporate Management (General)
CONT

A corporate university allows a company to coordinate and manage programs to train and educate its employees, customers, and suppliers. The corporation develops such programs through its own faculty or staff, or through external partners like higher-education institutions or commercial firms.

CONT

By establishing a corporate university, companies can more effectively target and streamline their employee-education process. Because the payoff to that is a critical competitive advantage, organizations worldwide are making sizable investments in their in-house universities.

OBS

Corporations today realize that they must prepare employees to compete in the global economy, to meet and exceed service expectations, to adjust to changing roles and new technologies, and to respond to current and future global pressures. They no longer consider continuing education and training a cost to cut, but rather an investment to attract and retain the best work force.

Terme(s)-clé(s)
  • corporate college
  • industry college

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
  • Éducation permanente
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
CONT

[...] l’université d’entreprise permet d’assurer la formation continue du personnel, la constitution d’un cadre de référence (culture commune) pour tous les cadres et les employés ainsi que le soutien à la transformation de l’entreprise en fonction d’une stratégie globale.

CONT

Apparues comme une nécessité aux États-Unis, pays d’enseignement secondaire médiocre, les universités d’entreprise sont passées de 400 en 1985 à plus de 1 600 aujourd’hui [en l'an 2000]. Sous des titres divers, elles couvrent la gamme du Centre de Formation à l'Académie, en passant par College, Institute et University. Leur nécessité est évidente dans un pays où l'écart est important entre les employés issus de High Schools et anciens des grandes universités publiques ou privées. Il s’agit donc avant tout de répondre à des besoins en compétences nouvelles que les structures classiques ne fournissent pas.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Establecimientos de enseñanza
  • Educación permanente
  • Gestión de la empresa (Generalidades)
Conserver la fiche 13

Fiche 14 2005-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

As business becomes more global in scope, online education is being developed as a cost-effective vehicle for capturing information and training employees. As corporate teaching sites begin using network-based technology to deliver content, the pressure on traditional institutions of higher education to make similar changes increases.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Vers un enseignement d’entreprise. Au niveau de l'enseignement professionnel les PME-PMI sont totalement intégrées et les stagiaires en alternance prennent concrètement la place d’un(e) salarié(e). Mais on souhaite aller plus loin en généralisant et en organisant ce fonctionnement : le rapport Marois stipule que «la période et les modalités des stages devraient être organisées par branches professionnelles. »

CONT

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez un programme d’enseignement corporatif ou n’importe quel autre cursus fait «sur mesure».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 14

Fiche 15 2003-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Education
  • Trade

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Pédagogie
  • Commerce

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2002-05-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Industry/University Relations
CONT

In some countries, the upper parts of this "ladder" [of full-time education] are constituted by organized programs of joint part-time employment and part-time participation in the regular school and university system: such programs have come to be known as the dual system ...

CONT

The dual system of training [in Germany] was financed exclusively by enterprises and consisted of a three-year cycle at the enterprise and in an educational institution.

Terme(s)-clé(s)
  • dual system of training

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Relations industrie-université
CONT

Dans certains pays, les portions supérieures de cette «échelle» [d’éducation à temps plein] se composent de programmes structurés d’emplois à temps partiel et de participation à temps partiel au réseau ordinaire des écoles et des universités; dans ces pays, on désigne ces programmes par l’expression «réseau double» [...]

CONT

Le système en alternance existant [en Allemagne] est financé exclusivement par les entreprises et se compose d’un cycle de trois années au sein de l'entreprise et dans un établissement d’enseignement.

Terme(s)-clé(s)
  • système de formation en alternance

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2002-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Industry/University Relations
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Relations industrie-université
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Type d’éducation ou de formation fondé sur la coopération entre une maison d’enseignement postsecondaire et une entreprise industrielle ou commerciale(secteur privé ou public) et qui comprend des séquences en entreprise et des séquences en établissement de formation.

CONT

L’enseignement coopératif permet l’alternance études-travail, l’intégration du «savoir» et du «savoir-faire» et le rapprochement du milieu de l’enseignement au monde du travail.

OBS

enseignement coopératif : terme recommandé par le Réseau des traducteurs et traductrices en éducation.

Terme(s)-clé(s)
  • éducation des coopérateurs
  • régime de formation alterné

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Relaciones industria/universidad
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 17

Fiche 18 2002-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Education (General)
OBS

The National Accreditation Commission [now Canadian Education and Training Accreditation Commission] (affiliated with the National Association of Career Colleges) offers an accreditation process to institutions that have been in business for at least two years and that have graduated at least one class of students from their longest program. This process includes self-evaluations, an on-site visit by a team of evaluators, and an examination of admission procedures, faculty expertise, program features, student services and business practices. Accreditation is valid for five years, during which time the school must submit annual reports on enrolments, placements and other relevant data.

OBS

Canadian Education and Training Accreditation Commission (CETAC): name and abbreviation confirmed by the organization established at the National Association of Career Colleges, Brantford, Ontario.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

La Commission nationale d’accréditation [aujourd’hui Commission canadienne d’accréditation des établissements d’enseignement et de formation](affiliée à l'Association nationale des collèges carrières) offre un processus d’accréditation aux établissements qui sont en affaires depuis au moins deux ans et qui ont accordé un diplôme à au moins une promotion d’étudiants dans le cadre de leur programme d’études le plus étendu. Ce processus s’articule autour d’une série d’auto-évaluations, d’une visite des lieux par une équipe d’évaluateurs et d’un examen portant sur les procédures d’admission, la compétence des enseignants, les divers volets des programmes, les services aux étudiants et les pratiques d’entreprise. L'accréditation est également d’une durée de cinq ans, au cours de laquelle l'école doit soumettre chaque année des rapports sur les inscriptions, les placements et d’autres données pertinentes.

OBS

Commission canadienne d’accréditation des établissements d’enseignement et de formation (CCAEEF) : nom et abréviation vérifiés auprès de l’organisme établi à l’Association nationale des collèges carrières, Brantford (Ontario).

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2000-06-09

Anglais

Subject field(s)
  • Education
CONT

A practice firm is a simulated company but is run like a real business, with a local mentor company, assisting by giving commercial support in the running of the business in line with the mentor company's products and policies. The practice firms operate in their own economic environment and undertake simulated commercial activities.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
CONT

Dans le cadre de la formation professionnelle des jeunes mais aussi de la reconversion ou du perfectionnement des commerciaux, les entreprises d’entraînement ont pour mission l'enseignement, l'élargissement et l'approfondissement des connaissances et des compétences professionnelles pratiques. Sur le lieu d’apprentissage qu'est l'entreprise d’entraînement, on simule l'ensemble du déroulement d’une gestion commerciale.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 1999-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Software
CONT

The teaching program: loads the domain knowledge base and secondary knowledge base created through interaction with the teacher; interacts with the student to select an appropriate case; interacts with the student during the expert system consultation to probe his understanding and provide definitions and explanations upon request; stores a record of the student's performance and knowledge.

CONT

Historically, early interest in the representation of pedagogical knowledge mostly grew from existing CAI or educational traditions as part of an effort to refine sequencing algorithms for instructional programs.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Logiciels
CONT

didacticien : Concepteur de logiciels pour l'enseignement assisté par ordinateur. Il met en place des programmes pédagogiques pour l'entreprise.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 1996-06-22

Anglais

Subject field(s)
  • Colloquium Titles
  • Occupational Training

Français

Domaine(s)
  • Titres de colloques
  • Orientation professionnelle
OBS

Source [Réf: PRES-106/83]

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 1994-11-04

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Audiovisual Techniques and Equipment
  • Artificial Intelligence
OBS

Intelligent tutoring designers have mostly concerned themselves with the abstract problems of modelling tutoring skills.

OBS

The interesting fact is that one of the sources of inspiration for the designers of computer-based learning environments is, as for the designers of intelligent teaching systems, the subject of artificial intelligence.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
  • Intelligence artificielle
DEF

Concepteur de logiciels pour l'enseignement assisté par ordinateur. Il met en place des programmes pédagogiques pour l'entreprise.

DEF

Personne responsable de la scénarisation d’un didacticiel et de la conception de l’interface apprenant-machine.

CONT

Les systèmes auteur [...] sont, en principe, faits et réservés aux concepteurs de logiciels pédagogiques, à ceux qui ont vocation de faire les programmes et les exercices.

CONT

[...] la notion de langage d’auteur ouvre une porte aux pédagogues et aux didacticiens et c’est maintenant à eux de définir [...] leurs besoins.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 1991-01-10

Anglais

Subject field(s)
  • Honorary Distinctions

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 1981-04-07

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education (General)
OBS

A formal program of training designed to prepare employees for increased responsibilities, to qualify them for new jobs or to bring them up-to-date in previously acquired skills. It includes: on-the-job training where instruction is planned and systematized; classroom instruction or on off plant premises; the training of apprentices (...)

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Formation régulière visant à préparer les employés à assumer de plus grandes responsabilités, à leur faire acquérir les aptitudes nécessaires pour de nouveaux emplois ou à les mettre au courant des dernières innovations dans leur domaine de compétence. Comprend la formation en cours d’emploi, où l'enseignement est planifié et systématisé; la formation en classe ou en dehors de l'entreprise; l'apprentissage en collaboration avec l'autorité provinciale(...)

Espagnol

Conserver la fiche 24

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :