TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENSEIGNEMENT INTELLIGEMMENT ASSISTE ORDINATEUR [12 fiches]

Fiche 1 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Software
DEF

[Instruction using] programs that understand the student's internal cognitive structures; are able to analyse a student's answer to a question and determine which parts of the question confuse the student. They then use that information to provide very specific instruction. A system of this type would be a substitute for a very competent and experienced teacher.

CONT

Intelligent Computer-Assisted Instruction (ICAI) ... encompasses two primary areas. One is instructional programs that model the learner ... These programs collect detailed data about the student's work and formulate a hypothesis about what the student knows and is thinking. ... The other area is the use of expert systems ... that contain all known information on a particular topic, a set of logic that ties all this information together ..., and in some cases a program that allows a person to converse easily and in natural language with the computer.

CONT

The components of an ICAI program are problem-solving expertise, student model, and tutoring module.

OBS

For historical reasons, much of the research in the field of educational software involving artificial intelligence has been conducted under the name of "ICAI." This acronym stands for "Intelligent Computer-Aided Instruction," a phrase that evolved out of the name "Computer-Aided Instruction" (CAI) ... Most recently, "ICAI" has often been replaced by the acronym "ITS," for "Intelligent Tutoring Systems"....

Terme(s)-clé(s)
  • intelligent computer-based tutoring
  • intelligent computer-based teaching

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Logiciels
DEF

Enseignement à partir du principe que les programmes à vocation pédagogique devraient être eux-mêmes des experts du domaine capables de résoudre les problèmes posés de différentes façons, de suivre et de critiquer les solutions de l’étudiant.

CONT

L’E.I.A.O. consiste à appliquer la technicité des systèmes experts à l’E.A.O., l’expert en l’occurrence étant l’enseignant-pédagogue. L’E.A.O. pratique une analyse plus ou moins affinée des réponses des apprenants. L’E.I.A.O. ambitionne d’analyser le raisonnement de cet apprenant, de lui montrer d’autres formes de raisonnement ou l’aider à les découvrir [...]

OBS

Le sigle est aussi celui d’un projet de recherche au Laboratoire de recherche informatique d’Orsay (France).

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Software
  • Internet and Telematics
  • Audiovisual Techniques and Equipment
DEF

... a computer-based instruction system intended to provide effective, appropriate, and flexible instruction through the application of artificial intelligence techniques and knowledge representations.

CONT

An intelligent tutor must be able ... to generate instructional material: to present the subject matter, ask questions of the student, give examples, and give explanations to the student. [It] must be able to answer free-form questions from the student. The tutor must be able to evaluate the student's responses or behavior [and] to diagnose student errors, or "bugs." ... And once the source of the error has been found, the tutor has to figure out the most efficient way to correct the student's misunderstanding. Finally, intelligent tutors must themselves be able to learn.

OBS

Intelligent Tutoring Systems (ITS) find their roots in the Computer Assisted Instruction (CAI) movement of the 1950s. ... The major advance of ITS, or Intelligent CAI systems, as they are also called, is the use of techniques of knowledge representation pioneered within the Knowledge Engineering community.

OBS

The first three letters of "intelligent tutoring system" are often capitalized. The phrases "computer tutor" or "computer-based tutor" are opposed to "human tutor."

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Logiciels
  • Internet et télématique
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Système d’enseignement assisté par ordinateur intégrant des techniques d’intelligence artificielle permettant un apprentissage progressif et individualisé.

CONT

Un système EIAO est capable de prendre en compte les paramètres pédagogiques suivants : niveau de l’apprenant, degré de difficulté souhaité, objectif d’enseignement spécifié.

CONT

[...] un tutoriel intelligent doit être capable d’acquérir des connaissances par lui-même, c’est-à-dire d’apprendre. [...] les connaissances d’un tutoriel intelligent se répartissent en quatre ensembles : le modèle du domaine, le modèle d’enseignement-apprentissage, le modèle de l’élève et l’interface gérant le dialogue entre l’élève et l’ordinateur.

OBS

Contrairement aux didacticiels classiques auxquels on peut les comparer, les tutoriels intelligents possèdent des connaissances sur le sujet à enseigner, sur l’élève et sur la pédagogie. Ils adoptent une approche misant sur l’activité de l’étudiant et où le tuteur électronique est avant tout un conseiller.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Soporte lógico (Software)
  • Internet y telemática
  • Técnicas y equipo audiovisuales
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2012-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Software
DEF

[an environment which provides] students with the freedom to explore and a sense of control as they investigate a domain within a simulative context geared toward both operational knowledge and articulate conceptualization.

CONT

A number of successful systems simply provided an environment for exploration. These systems contained no explicit notion of student goals, performance, or state, and had no built-in capacities to direct the student toward some purposeful behavior.

CONT

We describe the initial prototype of a discovery environment, called Voltaville, designed to build scientific inquiry skills in the context of learning the principles underlying DC (direct current) electric circuits.

CONT

... a discovery learning environment wherein students can explore the phenomenon of refraction in a self-guided manner....

CONT

Laboratories provide exploratory environments within which one can study problems and pursue goals of learning and research.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Logiciels
DEF

En EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur], ensemble d’outils informatiques permettant l'exploration à des fins d’apprentissage d’une discipline ou champ d’étude. Il se distingue par la présence d’un ensemble des connaissances déclaratives ou procédurales, et par l'intégration de techniques de programmation fonctionnelle, logique et orientée-objet.

OBS

Selon un professeur de Lancaster, G.-B., ces environnements n’ont pas de stratégie pédagogique pré-établie; l’apprenant utilise librement les outils mis à sa disposition sans être guidé, évalué, corrigé, etc.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2012-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Sociology of Human Relations
  • Artificial Intelligence
CONT

One major characteristic of ICAI programs ... is [their] ability to learn (i.e., adaptive or self-modifying systems).

OBS

a term used to describe the behavior of many kinds of systems. Originally used mainly to describe individuals (e.g., "his adaptive behavior"), it is now also applied to groups and organizations vis-a-vis their environments. It is usually employed to summarize a number of specific actions or events (e.g., "Mr. Y has a very adaptive style"), and hence its meaning is often vague.

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Sociologie des relations humaines
  • Intelligence artificielle
DEF

Qualifie un système dont les sorties sont fonctions des entrées.

CONT

Les suspensions adaptatives réagissent aux signaux des transducteurs.

OBS

Selon [...] [l']Université de Genève, un système EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur] adaptatif acquiert une information spécifique à un apprenant et retourne à son état initial pour l'apprenant suivant.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Operaciones de la gestión (Generalidades)
  • Sociología de las relaciones humanas
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 4

Fiche 5 2011-04-04

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Programs and Programming

Français

Domaine(s)
  • Programmes et programmation (Informatique)
OBS

Architecture de logiciels microprogrammés, de plus en plus utilisée en enseignement intelligemment assisté par ordinateur(EIAO).

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2005-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education (General)
CONT

When a student responds correctly to an item a number of times, we can assume that the student knows the correct response. ... The criterion for no longer presenting an item is what we call the retirement criteria.

Terme(s)-clé(s)
  • retirement criteria

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Condition nécessaire pour qu'un système EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur] retire une question de son programme. Lorsqu'un apprenant répond correctement et à plusieurs reprises à une question, le système peut supposer qu'il en connaît la réponse et qu'il n’ a plus à y répondre.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2005-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
CONT

Programmed learning. Derived from B.F. Skinner. Learners are given limited amount of information and proceed at their own pace from one content chunk to the next as they respond to prompts. Correct answers are rewarded, incorrect answers are corrected with immediate feedback.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

[Méthode d’enseignement] incluant une multitude de questions et dont les réponses sont accompagnées de renforcements au fur et à mesure de la progression de l’apprentissage.

CONT

L’enseignement programmé favorise une approche individualisée, où l’élève est au centre de son apprentissage et peut aller à son rythme. Cette formule pédagogique permet d’utiliser les TIC [technologies de l’information et de la communication] principalement comme outil de consultation et comme exerciseur. L’élève doit en effet consulter un certain nombre de documents avant de réaliser des exercices sur l’ordinateur qui lui permettent d’avancer dans le scénario.

OBS

Remplacé par l'enseignement intelligemment assisté par ordinateur.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
DEF

Método de instrucción que usa un material de exposición junto con preguntas acopladas a la lógica de bifurcación para fines remediales.

CONT

El aprendizaje programado se ha aplicado en libros llamados textos programados o en las computadoras (ordenadores) como instrucción asistida por la computadora (ordenador).

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2003-03-26

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

[A] non-formal learning which "is used to describe situations where the learning is explicit but takes place almost spontaneously in response to recent, current or imminent situations without any time being specifically set aside for it" ...

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Dans les didacticiels, le jeu ou la simulation est utilisé pour enseigner les règlements ou pour maintenir la motivation. Par opposition, en EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur], le but premier est de fournir un environnement d’apprentissage réactif dans lequel les étudiants explorent les connaissances d’un domaine et développe leurs stratégies de résolution de problèmes.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 1995-02-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

An "intelligent" tool can also appropriate the actions of an inexperienced student. For example, a system that provides a trace of the student's algebra problem-solving activities in effect takes the student's actions and displays them in a framework that the student may not initially understand....

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Le développement d’outils intelligents d’apprentissage pour le traitement des connaissances. [...] De façon à maximiser l'activité cognitive de l'élève, nous avons [...] privilégié l'utilisation de l'ordinateur par l'élève comme outil pour apprendre plutôt que comme machine à enseigner. Nous avons fait un choix analogue face à l'utilisation des concepts d’intelligence artificielle, optant pour la construction d’environnements d’apprentissage intelligents [...] tout en nous inspirant d’autres paradigmes d’enseignement intelligemment assisté par ordinateur [...]

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1994-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • School Equipment
CONT

The goal [of artificial intelligence in education] includes the following: ... Production of intelligent environments that supply student with world-class laboratories within which they can build and test their own reality.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Matériel et équipement scolaires
CONT

Nous avons fait un choix analogue face à l'utilisation des concepts d’intelligence artificielle, optant pour la construction d’environnements d’apprentissage intelligents [...] tout en nous inspirant d’autres paradigmes d’enseignement intelligemment assisté par ordinateur [...]

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1993-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Informatics

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Informatique
CONT

Ces considérations fondamentales sur la place de l'E. A. O. dans la didactique des langues sont doublées d’un compte rendu de réalisation d’un didacticiel à partir d’un langage d’auteur [...] Ces préoccupations sont celles des EAOistes des années quatre-vingt. La décennie des années quatre-vingt-dix sera celle des ordinateurs de la cinquième génération et de l'Intelligence Artificielle. [...] L'E. A. O. deviendra l'E. I. A. O.(Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur).

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 1989-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Opération consistant à subdiviser en modules, telle en EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur], la transformation d’un cours à enseigner en un ensemble de micromodules experts.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :