TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENSEIGNEMENT INTERACTIF [11 fiches]

Fiche 1 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

The fact that an advisor is primarily a learning tool leads us to the analysis of the knowledge of the user rather than to the identification of the three types of knowledge usually collected for such systems: general skills, domain knowledge and user specific knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
CONT

Méthodes de production d’outils d’apprentissage :enseignement programmé, didacticiels, audio-visuel interactif.

PHR

Outil d’apprentissage en ligne.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
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Fiche 2 2022-09-07

Anglais

Subject field(s)
  • School Equipment
  • Office Equipment and Supplies
DEF

An instructional tool that allows computer images to be displayed onto a board using a digital projector.

Terme(s)-clé(s)
  • interactive white board

Français

Domaine(s)
  • Matériel et équipement scolaires
  • Équipement et fournitures de bureau
CONT

Le tableau blanc interactif(TBI) est un outil technologique qui gagne en popularité auprès du professionnel de l'enseignement pour travailler avec les élèves, qu'ils aient ou non des TA [troubles d’apprentissages]. Le TBI est un dispositif de présentation qui communique avec un ordinateur au moyen d’une interface [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Material y equipo escolar
  • Equipo y artículos de oficina
CONT

El pizarrón digital interactivo (PDI) es un sistema tecnológico que permite proyectar en una superficie interactiva contenidos digitales en un formato idóneo para visualización en grupo […]

OBS

PDI: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, explica que "PDI" es una sigla, no una abreviatura, por lo que se escribe con mayúsculas y sin puntos. Asimismo, no es apropiado formar su plural escrito añadiendo una ese minúscula sino mantenerla invariable.

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Fiche 3 2020-02-28

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

The skills needed for effective teaching involve more than just expertise in an academic field. You must be able to interact with people and help them understand a new way of looking at the world. This is not an easy job! Although there are many different ways to teach effectively, good instructors have several qualities in common. They are prepared, set clear and fair expectations, have a positive attitude, are patient with students, and assess their teaching on a regular basis. They are able to adjust their teaching strategies to fit both the students and the material, recognizing that different students learn in different ways.

CONT

Effective teaching can be defined in many ways including teacher behavior (warmth, civility, clarity), teacher knowledge (of subject matter, of students), teacher beliefs, and so forth. Here we define effective teaching as the ability to improve student achievement as shown by research.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

[...] une pédagogie efficace peut se traduire par une réussite scolaire, un développement social et émotionnel, l’acquisition de compétences techniques et une capacité générale à jouer un rôle dans la société.

CONT

Une pédagogie efficace est un processus interactif conçu pour répondre aux besoins et aux styles d’apprentissage de l'élève par le biais de toute une variété de pratiques de l'enseignement.

CONT

Pour ce qui est de l’enseignement efficace, il ressort que l’enseignement explicite (modélisation de l’enseignant et rétroactions) ainsi que l’enseignement réciproque (entre élèves) fournissent les meilleurs résultats.

Espagnol

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Fiche 4 2017-04-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Technology opens the door to a world of visual creativity that allows you to force people to see art your way. In computer graphics technology, students study the basic principles and elements of design and learn how to apply these essentials to various assignments and projects. Computer graphics technology is a two-year occupational program that provides instruction in the basics of graphic design and the use of computer software to produce various media including print, video, and web page projects.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

L'infographie est restée pendant longtemps une préoccupation marginale dans le domaine de l'audiovisuel. [...] Depuis quelques années les évolutions très rapides des technologies ont fait que, désormais, l'usage de l'ordinateur se retrouve au cœur même de la fabrication et de la manipulation des images et des sons. [...] nous essayons, dans notre enseignement, de rendre compte de ces évolutions en tentant de donner à chacun la possibilité de trouver une voie personnelle au milieu de cet éclatement des technologies infographiques en une multitude d’applications, qui vont de l'animation à la synthèse 3D, du cédérom interactif à Internet, du montage virtuel aux effets spéciaux.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
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Fiche 5 2017-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Training of Personnel
  • Cancers and Oncology
OBS

Health Canada. The Professional Education Strategy flowed from a recommendation of the 1993 National Forum on Breast Cancer, aims at developing and implementing communication skills training for practising health professionals. The training focusses on interactions between family physicians, radiologists, surgeons and oncologists and their patients and stresses respect for individual rights and the importance of shared decision-making. A one-hour presentation kit, Talking Tools 1, was developed and distributed widely to the Deans, the offices of Continuing Medical Education (CME) and the Departments of Family Medicine of the medical schools and to numerous community-based hospital departments of CME. The kit is designed as an interactive presentation for practising physicians by practising physicians to raise awareness of the importance of communication skills and of the fact that these skills can be taught and learnt.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Cancers et oncologie
OBS

Santé Canada. La Stratégie axée sur la formation des professionnels découle d’une recommandation du Forum national sur le cancer du sein de 1993, vise à concevoir et à mettre en œuvre des méthodes de formation aux techniques de communication pour les professionnels de la santé. L'accent est mis sur l'interaction entre les médecins de famille, les radiologistes, les chirurgiens, les oncologues et les patientes, et sur le respect des droits de la personne et l'importance de la prise de décisions partagée. Une trousse conçue pour des exposés d’une heure, Outils de communication 1, a été produite. Elle a été largement diffusée dans les universités, auprès des doyens et dans les bureaux d’enseignement médical continu(EMC) et les départements de médecine familiale, et dans de nombreux services d’EMC d’hôpitaux communautaires. C'est un instrument interactif, qui permet à des praticiens de sensibiliser leurs confrères à l'importance de bien communiquer, tout en leur montrant que c'est un art qui peut s’enseigner et s’apprendre.

Terme(s)-clé(s)
  • Stratégie de formation professionnelle

Espagnol

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Fiche 6 2008-09-17

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
CONT

The ability to accommodate the use of computers and advanced audio/visual technology into the delivery of instruction is becoming a standard expectation for modern classrooms.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

[La] capacité pour les étudiants de communiquer l'un avec l'autre éloigne la formation à distance du modèle traditionnel de transmission de l'enseignement pour la rapprocher d’un modèle d’apprentissage plus interactif où les étudiants peuvent adapter et appliquer leur apprentissage à leurs propres besoins.

CONT

La prestation éducative appartient par nature à la société civile, c’est-à-dire aux enseignants en ce qui concerne le choix des méthodes et des programmes, et aux parents - ou aux élèves majeurs - en ce qui concerne le choix des lieux d’enseignement.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 6

Fiche 7 2005-11-08

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

Interviewing refers to the meeting of people face to face to confer about a topic or issue. It is an interactive instructional strategy which employs groups of learners.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

La réussite de la stratégie d’enseignement interactif dépend dans une très large mesure de l'expertise de l'enseignant ou l'enseignante à structurer et à développer la dynamique du groupe.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 1999-03-09

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
DEF

In the constructivist theory the emphasis is placed on the learner or the student rather than the teacher or the instructor. It is the learner who interacts with objects and events and thereby gains an understanding of the features held by such objects or events. The learner, therefore, constructs his/her own conceptualizations and solutions to problems. Learner autonomy and initiative is accepted and encouraged.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Le constructivisme est une approche pédagogique où l'étudiant exerce un certain contrôle sur son cheminement et construit peu à peu des structures mentales incorporant les connaissances acquises. Cette construction des schèmes mentaux est facilitée par un apprentissage interactif où l'étudiant interagit avec le médium pour donner sa propre interprétation aux données d’enseignement et pour ajouter de façon dynamique de nouvelles connaissances à celles qu'il possède déjà.

Espagnol

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Fiche 9 1999-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Artificial Intelligence
CONT

The instructional strategies contain decision logic and rules to guide the tutor's intervention of the operator's actions. ... The tutor guides the student, but does not provide a solution as long as the student's performance appears to be moving closer to a precise goal. ... The instructional strategies are designed to encourage an operator's generation of hypotheses.

CONT

As far as teaching strategies are concerned, all the tutor can do is to give advice according to its own approach probabilities.

CONT

Once you go to a more intelligent system [than the conventional CAI system], the teaching strategy ... must be a part of the data base, so that the tutor can alter its strategy depending upon the needs of the student.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Intelligence artificielle
DEF

Modes d’enseignement que les enseignants et enseignantes utilisent pour atteindre les objectifs généraux, par exemple l'enseignement direct, l'enseignement indirect, l'apprentissage expérientiel, l'enseignement interactif et l'étude indépendante. [Évaluation de l'élève : manuel de l'enseignant, ministère de l'Éducation de la Saskatchewan, janvier 1993. ]

OBS

Comparer à stratégie d’apprentissage.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1995-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

stratégie d’enseignement qui implique la discussion et le partage entre les participants; aide à développer chez les élèves les habiletés interpersonnelles et les techniques d’observation et d’écoute; comprend des méthodes comme le remue-méninges, le jeu de rôle, la discussion, etc.

OBS

Approches pédagogiques : Infrastructure pour la pratique de l’enseignement, ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, 1993.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1985-09-18

Anglais

Subject field(s)
  • Informatics
  • Audiovisual Techniques and Equipment

Français

Domaine(s)
  • Informatique
  • Audiovisuel (techniques et équipement)

Espagnol

Conserver la fiche 11

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