TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENSEIGNEMENT LIGNE [33 fiches]

Fiche 1 2021-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Collaboration with the OQLF
DEF

Teaching in which educational or training activities take place over the Internet.

OBS

online teaching; virtual teaching; Internet-based teaching; Internet teaching: Although the terms "online," "virtual" and "Internet" have slightly different meanings, they are used interchangeably in this context.

Terme(s)-clé(s)
  • on-line teaching

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Mode d’enseignement selon lequel les activités pédagogiques ou formatives se déroulent par l’intermédiaire d’Internet.

OBS

enseignement en ligne; enseignement par Internet; enseignement virtuel; cyberenseignement : Bien que les termes «en ligne», «par Internet» et «virtuel» ainsi que l'élément «cyber-»aient des sens légèrement différents, ils sont utilisés de façon interchangeable dans ce contexte.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Colaboración con la OQLF
CONT

[...] la enseñanza virtual se realiza en espacios virtuales, donde los usuarios aplican un conjunto de estrategias de intercambio de información, basadas en sistemas de ordenadores, de redes telemáticas y de aplicaciones informáticas.

OBS

enseñanza por Internet: El Diccionario panhispánico de dudas, de la Real Academia Española, indica que predomina el uso de Internet con mayúscula y sin artículo en el mundo hispanohablante. Agrega que si se usa precedido de artículo u otro determinante, es preferible usar las formas femeninas (la, una, etc.), por ser femenino el nombre genérico "red". Adhiere a este uso también el Vademécum de la Fundación del Español Urgente.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2021-08-06

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
  • Collaboration with the OQLF
DEF

Made available or possible via a network, usually the Internet.

PHR

online course, online education, online learning, online teaching, online training

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Qui est accessible ou réalisable par l’intermédiaire d’un réseau, le plus souvent Internet.

PHR

apprentissage en ligne, cours en ligne, enseignement en ligne, formation en ligne

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2021-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Collaboration with the OQLF
DEF

Teaching in which educational or training activities take place without the teacher or trainer being physically in the presence of learners.

OBS

Distance teaching is most often carried out online, but may also be carried out in other ways (e.g. via videoconference, correspondence, telephone, television or radio).

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Mode d’enseignement selon lequel les activités pédagogiques ou formatives se déroulent sans que l’enseignant ou le formateur soit physiquement en présence des apprenants.

OBS

L'enseignement à distance est offert le plus souvent en ligne, mais peut également être offert selon d’autres modalités(p. ex. par vidéoconférence, par correspondance, par téléphone, à la télévision ou à la radio).

Terme(s)-clé(s)
  • télé-enseignement
  • enseignement en distantiel
  • enseignement distantiel

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2021-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Education Theory and Methods
  • Collaboration with the OQLF
DEF

A teacher who imparts knowledge to learners, supervises them and communicates with them without being physically in their presence.

OBS

Distance teachers most often offer teaching online, but may also offer it via videoconference, correspondence, telephone, television or radio.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Enseignant qui procède à la transmission des connaissances, à l’encadrement pédagogique et aux échanges avec les apprenants sans être physiquement en présence de ces derniers.

OBS

Les enseignants à distance offrent le plus souvent un enseignement en ligne, mais peuvent également en offrir par vidéoconférence, par correspondance, par téléphone, à la télévision ou à la radio.

Terme(s)-clé(s)
  • télé-enseignant
  • télé-enseignante

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2021-07-15

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Collaboration with the OQLF
DEF

A digital environment that brings together all the applications and software that support teaching, training or learning activities.

OBS

digital learning environment; virtual learning environment: Although the terms "virtual" and "digital" have slightly different meanings, they are used interchangeably in this context.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Environnement numérique qui regroupe l’ensemble des applications et des logiciels qui soutiennent des activités d’enseignement, de formation ou d’apprentissage.

CONT

Par environnement d’apprentissage virtuel(EAV), nous entendons toutes les solutions proposant un ensemble cohérent de services à but pédagogique et encourageant les activités d’apprentissage et d’enseignement. Un environnement d’apprentissage virtuel est accessible par Internet ou par intranet et doit inclure une possibilité de travail hors ligne. Les services offerts par un EAV sont destinés aux enseignants, aux élèves, au personnel administratif et aux parents.

OBS

environnement numérique d’apprentissage; environnement virtuel d’apprentissage; environnement d’apprentissage numérique; environnement d’apprentissage virtuel : Bien que les termes «numérique» et «virtuel» aient des sens légèrement différents, ils sont utilisés de façon interchangeable dans ce contexte.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Colaboración con la OQLF
Conserver la fiche 5

Fiche 6 2020-10-14

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
  • Internet and Telematics
  • Collaboration with the OQLF
DEF

A higher education institution's digital environment that brings together all its online educational services.

CONT

An online campus was conceived, designed and implemented to allow students not only to take courses completely online, but to register for classes, pay tuition, order books, seek academic advising, and search for resources—all using the World Wide Web.

OBS

virtual campus; digital campus; online campus; electronic campus; e-campus: Although the terms "virtual," "digital," "online," "electronic" and the element "e-" have slightly different meanings, they are used interchangeably in this context.

Terme(s)-clé(s)
  • on-line campus

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
  • Internet et télématique
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Environnement numérique d’un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe l'ensemble de ses services éducatifs accessibles en ligne.

CONT

On trouve donc sur un campus en ligne les mêmes informations, services et prestations que dans une université en présence. Une présentation de l’offre des formations, des outils d’aide à l’orientation, des dossiers d’inscription en ligne mais aussi des forums interactifs hebdomadaires sont autant d’éléments accessibles sur les campus numériques.

OBS

campus virtuel; campus numérique; campus en ligne : Bien que les termes «virtuel», «numérique» et «en ligne» aient des sens légèrement différents, ils sont utilisés de façon interchangeable dans ce contexte.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Establecimientos de enseñanza
  • Internet y telemática
  • Colaboración con la OQLF
Conserver la fiche 6

Fiche 7 2020-10-07

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
  • Collaboration with the OQLF
DEF

Teaching that simultaneously combines classroom and online teaching, allowing learners the freedom to attend each session in the way that best suits their needs.

OBS

In dual-mode teaching, the content taught is also generally accessible in asynchronous mode to accommodate learners who cannot participate in real time.

OBS

The terms "hybrid-flexible teaching" and "hyflex teaching" are sometimes mistakenly used as synonyms of the term "hybrid teaching."

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Mode d’enseignement qui combine simultanément l'enseignement en classe à l'enseignement en ligne, et qui laisse la liberté aux apprenants de suivre chaque séance selon le mode qui leur convient le mieux.

OBS

Dans le cadre d’un enseignement bimodal, le contenu enseigné est aussi généralement accessible en mode asynchrone pour accommoder les apprenants qui ne peuvent assister au cours en temps réel.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2017-04-13

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Online learning modules allow teachers to review and further explore skills acquired during onsite workshops. In addition, teachers can work at their own pace investigating new topics ranging from building web sites to ensuring literacy in projects. Each self-paced module is designed for "just in time" learning -- learning that takes place when you need it so that it is timely and effective.

Terme(s)-clé(s)
  • eLearning module

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Le module d’apprentissage en ligne Leadership de la diversité au cœur de l’action se veut une unité autonome d’apprentissage que l’on parcourt en un jour et pour lequel il n’y a aucun préalable.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 8

Fiche 9 2017-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Language learning skills impact greatly on the ability of students to learn. In online distance training, however, it is possible to take a 100-word sample of a student's linguistic ability and sample it against the lexical coefficients of the national language thesaurus to punch out courses which eliminate vocabulary that is not within the student's range.

CONT

Topic-driven online teletraining sessions offered several times a year.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Les universités commencent à utiliser la téléformation en ligne pour augmenter leur effectif étudiant sans avoir à disposer d’autres installations. Les étudiants effectuent habituellement un court séjour sur le campus au début et à la fin de leurs études. Entre les deux, ils suivent la majorité de leurs cours via Internet. S’ ils étaient augmentés de façon substantielle, les programmes d’enseignement à distance réduiraient le besoin de professeurs à temps plein et augmenteraient le besoin de professeurs à temps partiel ou à contrat et de chargés de cours occasionnels, qui constituent une main-d’œuvre plus souple.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2014-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Aboriginal Law
  • Labour and Employment
OBS

The Aboriginal Skills and Employment Partnership (ASEP) initiative is helping to shape Canada's workforce by providing Aboriginal people with the skills development and work experience they need to participate in large-scale industrial sectors including forestry, mining, oil and gas, construction and hydro electric development. Officially launched in 2003 as an $85-million five-year labour market initiative, ASEP is designed to maximize training and job opportunities in major economic development projects across Canada. It does this by meeting employers' needs and labour market demands for skilled workers. ASEP's ultimate success is contingent on the strong partnerships forged between Aboriginal groups, the private sector, federal, provincial and/or territorial governments, labour, and educational institutions.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Droit autochtone
  • Travail et emploi
OBS

Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones(PCEA) contribue à façonner la main-d’œuvre du Canada en permettant aux Autochtones d’acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour participer à de grands secteurs industriels tels que la foresterie, l'exploitation minière, le pétrole et le gaz, la construction et l'aménagement hydroélectrique. Lancé officiellement en 2003 à titre d’initiative quinquennale du marché du travail et doté d’un budget de 85 millions de dollars, le PCEA vise à multiplier les possibilités de formation et d’emploi dans les grands projets de développement économique partout au Canada. Pour ce faire, le PCEA répond aux besoins des employeurs et à la demande de travailleurs qualifiés sur le marché du travail. Le succès du PCEA dépendra en bout de ligne des partenariats solides qui auront été établis entre les groupes autochtones, le secteur privé, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les syndicats et les établissements d’enseignement.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2012-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Education (General)
  • Training of Personnel
OBS

ACOL was created to advise Minister Glenn Hagel, Chair of the Council of Ministers of Education, Canada (CMEC) Post-Secondary Expectations Project and Saskatchewan's Minister of Post-Secondary Education and Skills Training, and the former Minister of Industry, John Manley, on a co-ordinated approach for governments, universities, colleges, and the private sector to integrate online post-secondary learning into Canadian universities and colleges. The current Minister of Industry, Brian Tobin, has also underlined the importance he places on this matter

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Pédagogie (Généralités)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Le CCAEL fut créé pour conseiller à Glenn Hagel, président du Projet des attentes relatives à l'enseignement postsecondaire du Conseil des ministres de l'Éducation(Canada) [CMEC] et ministre de l'Éducation postsecondaire et de la formation professionnelle de la Saskatchewan, et à l'ancien ministre de l'Éducation, John Manley, une démarche coordonnée pour les gouvernements, les universités, les collèges et le secteur privé en vue de l'intégration de l'apprentissage postsecondaire en ligne aux universités et aux collèges canadiens. Le ministre actuel de l'Industrie, Brian Tobin, a également souligné l'importance qu'il accorde à cette question

Terme(s)-clé(s)
  • CCAL

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2012-05-28

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
DEF

The relation that exists when things occur at unrelated times.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

L'asynchronie est un des modes les plus courants des pratiques de l'enseignement en ligne. [...] D'une manière générale, on parle d’asynchronie lorsque les différents échanges entre deux interlocuteurs ne se produisent plus dans une séquence temporelle réglée(comme un dialogue ou un débat). Le temps coulant entre deux messages peut être variable, et n’ a pas énormément d’importance.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
CONT

La educación virtual es una realidad mediada por la aplicación pedagógica de las tecnologías de la comunicación y la información a la educación. [...] la máquina deviene mediador entre los seres humanos que interactúan conforme al modelo pedagógico propuesto. En otro orden de ideas, se puede identificar la asincronía como un atributo de esta forma educativa, en la que el tiempo y el espacio adquieren otras dimensiones que favorecen la ampliación de cobertura y los desarrollos académicos.

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2012-01-05

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • School Equipment
  • Special-Language Phraseology
CONT

Multimedia educational software for primary, middle and high school; interactive software, educational and reference materials on CD-ROM, on the internet and on local servers.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Matériel et équipement scolaires
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

Démonstration du didacticiel multimédia pour l'exploration en ligne d’un environnement canadien destiné à l'enseignement

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2011-07-29

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Continuing Education
DEF

Performance-based education is an approach for structuring the curriculum, instruction and assessment for the acquisition and application of knowledge, skills and habits of mind through the performance of complex tasks within life and work contexts. Like many new innovations, the implementation of performance-based education is best approached in a systemic manner because all components of the educational system need to operate coherently if this innovation is to make a difference on student learning.

OBS

competency based education: reproduced from Terminology of Adult Education with the permission of the International Bureau of Education.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Éducation permanente
CONT

La formation basée sur les compétences attendues, par exemple, part de l'hypothèse voulant que les adultes sont toujours de mauvais élèves. Les enseignants, de leur côté, doivent abandonner leur rôle traditionnel pour se transformer en «animateurs», en «gestionnaires» ou même en «cadres administratifs» chargés d’administrer des modules d’enseignement préparés à l'avance. En bout de ligne, on peut même se passer des enseignants dans la mesure où aucune compétence spéciale n’ est requise pour ce genre de tâches.

OBS

éducation axée sur la compétence : reproduit de Terminologie de l’éducation des adultes avec la permission du Bureau international d’éducation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Educación permanente
DEF

Metodología educativa que utiliza como centro del contenido objetivos de aprendizajes medibles. Con el objeto de evaluar la adquisición del objetivo educativo se establecen una serie de medidas basadas en la observación de conductas observables que permiten determinar el nivel de la adquisición de conocimientos, capacidades y habilidades requeridas para la ejecución de un determinado papel, profesión o carrera.

CONT

El principio fundamental de la educación basada en el rendimiento es que las decisiones del programa de estudios y de la instrucción deberán basarse en las competencias que se desee que los alumnos demuestren al finalizar su educación formal. Los resultados buscados incluyen no sólo las calificaciones o puntuaciones en los reportes o pruebas, sino en el rendimiento que demuestren los alumnos, sus habilidades en la vida cotidiana, tales como planificar y diseñar, crear y producir, liderazgo y organización.

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2010-08-04

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
OBS

See "e-learning program" and "curriculum".

Terme(s)-clé(s)
  • on-line learning curriculum

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

Voir «enseignement électronique».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 15

Fiche 16 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

An on-off campus model represents an institution which offers both traditional and electronic university and/or distance education systems simultaneously. In many cases, courses, teaching facilities, and examinations taken by on-campus students are also taken by off-campus counterparts. Thus, it is assumed that off-campus and on-campus students should meet the same criteria.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Le mandat et les ressources des unités d’enseignement à distance ne permettent pas toujours à ces dernières d’offrir l'apprentissage en ligne aux étudiants sur le campus. Néanmoins, ces unités centrales possèdent des compétences spécialisées qui, grâce à un nouveau mandat, à un financement adéquat et à une réorganisation quelconque, pourraient appuyer l'apprentissage en ligne pour les étudiants sur le campus et hors campus.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 16

Fiche 17 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Effective collaboration and essential communication can be established by building learning communities and networks. An online learning community is an example of a professional development model that encourages team learning through the appropriate use of technology tools. Examples of features offered by an online learning community include; Threaded Discussion (asynchronous); Real-Time Chat (in groups or 1-to-1); Calendars (personal and group); Resources (collaboratively developed library of resources); Search (across all discussions and resources); and Community Building (instant messaging, personal homepages).

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Nous définissons la communauté d’apprentissage en ligne comme étant un groupe en apprentissage coopératif via l'Internet. Pour les professionnels, les groupes qui travaillent en collaboration se nomment les communautés de pratiques. Les enseignants qui se lanceront éventuellement dans cette voie pour de l'enseignement à distance devraient commencer dès maintenant à s’impliquer dans des communautés de pratiques via l'internet.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
DEF

Grupo de personas que crean, almacenan, distribuyen y comparten conocimiento e información y que se reúnen e interactúan mediante tecnologías de información y comunicación en un clima de confianza, respeto e identidad colectivas.

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

The classes are designed around a completely new concept of online tutorial support that for the first time brings the Oxford tutorial within the reach of the distance learner. Human tutors will supervise studies using e-mail, Internet discussions and voice-based conferencing.

Terme(s)-clé(s)
  • on-line tutorial support

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Technology :«Teaching and Learning with Technology» est un projet de l'Alberta qui offre des ressources d’encadrement et de perfectionnement professionnel aux enseignantes et aux enseignants qui intègrent la technologie à leur enseignement en classe. Les mentors virtuels et l'appui tutoriel en ligne sont quelques exemples de ces ressources.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 18

Fiche 19 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

The Multimedia Educational Resources for Learning and Online Teaching (MERLOT) is a rapidly growing collection (6500+ learning objects) of free and open online learning materials and support resources that helps faculty enhance their instruction.

Terme(s)-clé(s)
  • open eLearning

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Le projet élaborera des cours d’apprentissage en ligne et ouvert, de niveau moyen, pour l'anglais, le français et l'allemand. Des pages sur le Web seront préparées de façon à privilégier la convivialité, la flexibilité et la motivation. Elles offriront des possibilités d’enseignement et d’apprentissage interactifs. Ces cours en ligne s’intégreront dans un concept de formation à distance en ce sens qu'ils s’accompagneront de phases d’autoformation, de groupes de discussion par courrier électronique, affichage sur tableau blanc et, lorsque c'est possible, de cours à temps complet.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 19

Fiche 20 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 20

Fiche 21 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Online learning support is an integral part of the online learning process in guiding learners and providing feedback (Coomey & Stephenson, 2001; Oliver, 2001). In learner-centred instruction, learners direct and control various aspects of their learning (e.g. learning outcomes, choice of group members), with instructors in the background providing advice and general guidelines on resources and procedures. Various means of online learning support include: - Learning guides (e.g. generic ones on study and research skills or specific guides on how to complete a particular online course). - Online mentors and buddies who facilitate, coach or guide learners through the course. - Online personal learning portfolios (e.g. learners' journals, personal learning logs) to promote self-reflection (a critical component of learner-centred instruction). - Online public learning portfolios to encourage peer review and feedback on each other's work.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Pour ceux-ci [les membres du corps enseignant], la conception de modules, de cours et de programmes en ligne peut demander beaucoup de temps, sans compter celui qu'ils doivent consacrer à la formation de la plupart des apprenants en ligne. C'est pourquoi on ne peut pas s’attendre à ce qu'ils maintiennent leur appui à l'apprentissage en ligne tout en continuant à s’acquitter de leurs tâches traditionnelles d’enseignement, de recherche et d’engagement communautaire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 21

Fiche 22 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

What should the "next generation" of the National Health Museum's website be? And whom should it serve -- teachers, students, life-long learners? How will it convey and expand upon the Museum's physical reality? And what are the future trends in online education media that should inform its development?

CONT

Virtual education media can eliminate the spatial limitations and time constraints of education, removing the need for the learner to be present at an instructional site at a designated time. This trait of the information and communication technology has the potential to make education and training more effective, affordable and flexible, if used properly.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Nombre de demandes d’accès des usagers visés à des moyens d’enseignement électronique.

CONT

Un accent important sera placé sur la formation formelle et non formelle au niveau local, national et régional. À cet égard, les efforts porteront surtout sur : l’amélioration de la qualité de l’enseignement en matière d’information et de communication, notamment par le biais de chaires UNESCO; [...] l’établissement de centres d’excellence et de moyens d’enseignement virtuel au niveau universitaire; [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 22

Fiche 23 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Experimental Education
  • Internet and Telematics
CONT

Apart from being computer-skilled, an online teacher should also be extremely well-prepared for lessons, having a clear and detailed plan what to do, preparing some worksheets for students to complete, and giving them clear and precise instructions. ... Finally, the teacher should be well aware of dangers and problems connected with online instruction, and should always have some alternative sites to visit if the previously chosen are inaccessible or too slow to load, some additional off-line or on-line tasks, and some emergency off-line lesson plan in case of a connection breakdown.

CONT

An online instructor is responsible for providing an online environment that fosters the intellectual, emotional, motivational, and psychological aspects of their online students. Organization, enthusiasm, content expertise, and emphasis on student-teacher dialog are key characteristics of an online instructor.

CONT

Students register their e-mail address with the e-Instructor and they receive weekly lessons that teach them witnessing skills, and verses they are asked to memorize.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Pédagogie expérimentale
  • Internet et télématique
CONT

En tant qu'enseignant, votre site web vous permet de faire connaître votre établissement, diffuser les écrits de vos élèves et de vos collègues, proposer des cycles d’enseignement à distance et recruter des étudiants et des professeurs indépendamment de leur lieu d’habitation. D'enseignant «traditionnel», vous pouvez devenir enseignant en ligne. Si vous êtes nouveau dans la profession, vous pouvez directement opter pour un poste de cyberprofesseur.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Pedagogía experimental
  • Internet y telemática
CONT

La enseñanza global ya está aquí: el ciberprofesor Christine Guerin corrige desde su domicilio en la región parisina los deberes de inglés de una docena de liceos de Guyana, de Rusia o de otros lugares, inscritos en el campo de la electrónica del Centro Nacional de Enseñanza a Distancia. Los cibercolegiales redactan su texto sobre su PC y lo transmiten a su profesor, que efectúa sus correcciones directamente sobre la pantalla.

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2006-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

This highly sophisticated online teaching platform allows instructors to easily create their own course web sites and conduct online testing. This teaching platform also features threaded discussion, course roster management, grading, free technical support, and a variety of other powerful web teaching tools.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
DEF

C’est un outil, installé sur un serveur, qui permet de mettre à disposition des matériaux et activités d’apprentissage par le Web.

CONT

En juillet 2002, la plateforme d’enseignement en ligne d’é-ol change de look. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce support de formation innovant, vous avez la possibilité :-De visionner notre démonstration sur le thème «Gestion du temps». [...] De tester la plateforme en réel.

OBS

Pluriel : des plateformes, des plates-formes.

OBS

plateforme (sing.) ; plateformes (pl.) : Ces graphies, puisées des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, sont attestées dans le Petit Robert (2004).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 24

Fiche 25 2005-10-24

Anglais

Subject field(s)
  • Congress Titles
  • Medical and Hospital Organization
OBS

The first Interdisciplinary International Conference on Emergencies (IICE) can be seen as a major contribution of the Association des médecins d’urgence du Québec and of its international partners to the promotion and development of emergency medicine. This could be achieved by the diffusion of teaching and research and by sharing expertise in order to improve medical practice as well as management and organization of services. By assessing present conditions, bringing out new trends, proposing new approaches and looking into various levels of knowledge, il would be possible to combine our efforts and implement changes in our respective countries.

Français

Domaine(s)
  • Titres de congrès
  • Organisation médico-hospitalière
OBS

Le Premier Congrès international interdisciplinaire sur les urgences(CIIU) se veut une contribution majeure de l'Association des médecins d’urgence du Québec et de ses partenaires internationaux à la promotion et au développement de la médecine d’urgence, que ce soit par la diffusion de l'enseignement et de la recherche ou par la mise en commun d’expertises dans le but de bonifier tant la pratique médicale que la gestion et l'organisation des services de soins de première ligne. En faisant le point sur l'état des lieux, en dégageant des tendances, en défrichant de nouvelles avenues et en éclairant diverses couches de connaissances, nous pourrons synchroniser nos actions et les dynamiser dans chacun de nos pays réciproques.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2005-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Should you come to Babson's School for Executive Education, you would find yourself surrounded by our uniquely capable faculty and high-caliber executives from a number of industries. Should you elect to pursue an e-learning program, you will find yourself in the same company. Distance learning provides just-in-time educational solutions to executives, middle managers, and front line managers around the world. An e-learning solution gives you the unique opportunity to funnel a consistent educational experience through all levels of your organization.

Terme(s)-clé(s)
  • eLearning program
  • on-line learning program

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

L'Université de la Colombie-Britannique(UBC) a un programme d’apprentissage en ligne qui offre des cours en ligne au Mexique et en Amérique latine. Elle a été le premier établissement d’enseignement supérieur du monde à employer WebCT, un système de conception de cours en ligne qui se vend très bien et qui a été mis au point à son campus.

OBS

En usage dans la Fonction publique du Canada.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 26

Fiche 27 2005-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Supply chain management is a big area for e-learning companies to enter. Educating the extended enterprise, the entire ecosystem of a company - suppliers, customers, and business partners - is being widely discussed.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Entreprise dont les services et produits de formation sont livrés sur Internet.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 27

Fiche 28 2005-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

With so many issues competing for their attention, many academics display an initial reluctance to use technology in their learning and teaching. This is often attributed to lack of time, rather than lack of interest. Popular belief states that e-learning techniques are hugely time consuming and expensive. While we have not argued against this notion per se, we do believe that the approach one takes towards the creation of e-learning resources can have a huge impact upon the 'value for money' and time considerations often put forward as reasons not to engage with e-learning.

Terme(s)-clé(s)
  • eLearning technique

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

L'éditeur israélien Interwise propose depuis 1994 une plate-forme logicielle baptisée Millenium destinée à l'enseignement électronique multimédia. Plus connu sous le terme anglais d’e-learning, ces techniques d’apprentissage en ligne émergent de façon significative.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 28

Fiche 29 2005-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Media for providing online teaching and learning - synchronous and asynchronous. ... Some CMC media need the connections to be made at the same time for two or more to 'speak' together, this is 'synchronous' communication - done 'at the same time'. Other CMC media do not need the connection to be made at the same time: messages can be sent by one person and saved until the other people chose to receive it. This is 'asynchronous' communication - done 'at a different time', rather like the communication made when a message is left 'after the tone' on an answer-phone for the recipient to listen to at their convenience.

CONT

The third most popular technology for delivering DE [distance education] instruction in 1997 was "asynchronous online instruction." This instruction is entirely computer-based, usually available through the Internet.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Un nouveau type d’enseignement post-secondaire a émergé ces dernières années-l'université virtuelle-où les opportunités d’enseignement sont délivrées à travers le monde sans contraintes de temps ou d’emplacement. Les partisans des environnements virtuels et transnationaux d’enseignement sont bien nombreux, comme le sont aussi ceux qui critiquent l'enseignement asynchrone en ligne pour sa prétendue nature impersonnelle. Ils soulignent les limites des technologies en ouvre, et démontrent que les supports instructifs traditionnels tels que l'accès aux bibliothèques réelles sont insignifiants ou inexistants.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 29

Fiche 30 2004-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
DEF

Combined and planned use of a variety of methods of instruction and teaching aids (e.g. audio-visual aids) to achieve specified goals.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
OBS

Système qui combine l'enseignement à distance traditionnel et en ligne.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
CONT

Subrayar la incidencia de los aspectos sociológicos para el éxito del alumno, tal como lo ha señalado Murillo (2000), y trabajar en un ambiente de tecnología que, paralelamente a la educación, se está masificando, es generar tierra fértil para la educación a distancia (sin perjuicio de la existencia de un sistema de enseñanza bimodal, adaptable a las diferentes necesidades de los aprendices donde coexistan la enseñanza presencial y a distancia o mediada).

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

The objective of the seminar is to enhance the knowledge of both primary and secondary teachers on the various methods on how ICT can be applied to enhance their E-Teaching environment.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Un environnement d’enseignement virtuel comprend différents éléments : 1. le cours en tant que tel, placé sur la Toile sous forme de syllabus au format HTML (Hyper Text Mark-up Language); 2. des notes additionnelles: notes de mise à jour, notices bibliographiques, etc.; 3. des exercices; 4. un agenda (déroulement du cours et échéancier); 5. un espace courrier électronique pour l’échange d’informations; 6. un espace forum de discussion; 7. un espace pour les travaux des étudiants; 8. des outils: moteur de recherche, recherches documentaires, recherches lexicographiques; 9. des applicatifs: indexeur, concordanceur, etc.; 10. un espace administratif: inscriptions, codes d’accès, les crédits, etc.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 31

Fiche 32 2001-05-29

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
Terme(s)-clé(s)
  • on-line education programme
  • online education programme
  • on-line instruction programme
  • online instruction programme

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2000-12-18

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Special Education
OBS

Canadian Rural Partnership, Pilot Projects 2000-2001. Northwest Territories. The Virtual Classroom Project will establish an onlin education program. It will allow students to attend courses in a virtual classroom, where they can interact with the teacher on a daily basis. Courses delivered can include math, English, languages, science, social sciences, northern studies, and career and technology studies.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Éducation spéciale
OBS

Projets pilotes 2000-2001 du Partenariat rural canadien. Territoires du Nord-Ouest. Le projet pilote de salle de classe virtuelle mettra sur pied un programme d’enseignement en ligne. Il permettra à des élèves de suivre des cours dans une salle de classe virtuelle où ils pourront interagir quotidiennement avec le professeur. Les cours donnés seront les mathématiques, l'anglais, les langues, les sciences, les sciences sociales, les études nordiques et les études professionnelles et techniques.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :