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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENSEIGNEMENT MUSIQUE [11 fiches]

Fiche 1 - données d’organisme externe 2022-08-16

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - National Occupational Classification (NOC)
Terme(s)-clé(s)
  • music co-ordinator - education

Français

Domaine(s)
  • Tiroir – Classification nationale des professions (CNP)
Terme(s)-clé(s)
  • coordinateur de l'enseignement de la musique
  • coordinatrice de l'enseignement de la musique

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2017-03-22

Anglais

Subject field(s)
  • Building Names
  • Educational Institutions
  • Music (General)
OBS

Caraquet.

Français

Domaine(s)
  • Noms d'édifices et de bâtiments
  • Établissements d'enseignement
  • Musique (Généralités)
CONT

Fondée en juillet 1991, le Conservatoire de musique de l'Acadie est une école de musique privée qui vise à établir des normes d’excellence en enseignement musical. Le conservatoire vise à offrir à sa clientèle, jeunes ou adultes, une formation musicale professionnelle par l'enseignement de la musique dite «classique». Toutefois, seuls les élèves inscrits aux examens de cette institution peuvent obtenir un certificat ou une attestation reconnus d’études musicales. Il permet également de regrouper et de desservir certains professeurs de musique privés œuvrant en région. Ce faisant, les avantages de l'existence d’une telle institution, outre ceux de rassembler les forces vives et les compétences dans un même domaine, créant du même coup un impact économique certain sont multiples.

OBS

Caraquet.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2017-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Audiovisual Techniques and Equipment
Universal entry(ies)
5225
code de système de classement, voir observation
OBS

Audio and video recording technicians operate equipment to record, mix and edit sound, music and videotape, for motion pictures, television and radio programs, videos, recordings and live events. They are employed by multimedia companies, film, video and concert production companies, sound recording firms, theatre and dance companies, educational establishments, clubs, hotels, bands, radio stations, television networks and video production and editing companies.

OBS

5225: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
Entrée(s) universelle(s)
5225
code de système de classement, voir observation
OBS

Les techniciens en enregistrement audio et vidéo opèrent de l'équipement pour enregistrer, mixer et monter le son, la musique et les bandes vidéo, pour les productions cinématographiques, les émissions radiotélédiffusées, les vidéos, les enregistrements et les événements en direct. Ils travaillent pour des entreprises de multimédias, des compagnies de production cinématographique, de production de vidéos et de concerts, des entreprises d’enregistrement de son, des troupes de théâtre et de danse, des établissements d’enseignement, des clubs, des hôtels, des formations musicales, des stations de radio, des réseaux de télévision et des entreprises de production et d’édition vidéo.

OBS

5225 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2013-07-02

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

Essentialism tries to instill [into all students] the most essential or basic academic knowledge and skills and character development. Essentialists believe that teachers should try to embed traditional moral values and virtues such as respect for authority, perseverance, fidelity to duty, consideration for others, and practicality and intellectual knowledge that students need to become model citizens.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Doctrine selon laquelle on devrait enseigner aux enfants les bases traditionnelles de façon soutenue et rigoureuse.

CONT

Essentialisme [...] Un programme qui adhère à ce courant adoptera un mode d’enseignement progressif en commençant par les aptitudes les moins complexes allant jusqu'aux plus complexes. Il comprendra l'enseignement de matières de base tels la lecture, l'écriture, la littérature, les langues étrangères, l'histoire, les mathématiques, les sciences, les arts et la musique. Dans ce système, le rôle de l'enseignant est d’inculquer le respect de l'autorité, la persévérance, la notion du devoir, la considération et l'efficacité.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2006-09-08

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Special Years, Weeks, Days
  • Music (General)
OBS

Canada Music Week/Semaine de la musique canadienne. An annual nation-wide festival sponsored by the CFMTA (Canadian Federation of Music Teachers' Associations) to introduce Canadian music to students, teachers and audiences; to encourage and promote Canadian music, musicians, and music teaching; and to emphasize the significance of music in society. Introduced in 1960, Canada Music Week in 1990 continued to be held in the last full week of November to coincide with St. Cecilia's Day.

Français

Domaine(s)
  • Désignations d'années, de semaines et de jours spéciaux
  • Musique (Généralités)
OBS

Semaine de la musique canadienne/Canada Music Week. Festival national annuel parrainé par la FCAPM(Fédération canadienne des associations de professeurs de musique) pour promouvoir la musique canadienne dans les écoles, auprès des musiciens et du public, pour appuyer la cause des musiciens et de l'enseignement de la musique et pour faire valoir l'importance de la musique dans la société. Instituée en 1960, la Semaine de la musique canadienne continue d’avoir lieu durant la dernière semaine complète du mois de novembre pour coïncider avec la Sainte Cécile.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2006-07-26

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Special Years, Weeks, Days
  • Music (General)
OBS

Canada Music Week/Semaine de la musique canadienne. An annual nation-wide festival sponsored by the CFMTA (Canadian Federation of Music Teachers' Associations) to introduce Canadian music to students, teachers and audiences; to encourage and promote Canadian music, musicians, and music teaching; and to emphasize the significance of music in society. Introduced in 1960, Canada Music Week in 1990 continued to be held in the last full week of November to coincide with St. Cecilia's Day.

Français

Domaine(s)
  • Désignations d'années, de semaines et de jours spéciaux
  • Musique (Généralités)
OBS

Semaine de la musique canadienne/Canada Music Week. Festival national annuel parrainé par la FCAPM(Fédération canadienne des associations de professeurs de musique) pour promouvoir la musique canadienne dans les écoles, auprès des musiciens et du public, pour appuyer la cause des musiciens et de l'enseignement de la musique et pour faire valoir l'importance de la musique dans la société. Instituée en 1960, la Semaine de la musique canadienne continue d’avoir lieu durant la dernière semaine complète du mois de novembre pour coïncider avec la Sainte Cécile.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2005-05-16

Anglais

Subject field(s)
  • Audiovisual Techniques and Equipment
DEF

A set of slides accompanied by an audiotape containing a sound track and sometimes a signal to project the next slide in the sequence.

CONT

Cassette recorders ... can be used ... in conjunction with ... 35mm slides (tape/slide) to form carefully planned and integrated sequences of instruction which can be used by the individual pupil.

CONT

Goodhue (1969) and others have shown that laboratory work can be completed in less time with fewer errors when tape-slides are used as reference material.

Français

Domaine(s)
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
DEF

Réalisation combinant des vues fixes et des enregistrements sonores sur bandes magnétiques (magnétophone), destinée pour tout ou partie à un enseignement [...]; il peut être entièrement automatisé (projecteurs asservis à un magnétophone deux pistes ou plus).

CONT

Le montage audio-visuel est une combinaison fonctionnelle équilibrée, d’images, de mots, de sons et de musique. [...] Il se justifie [...] lorsqu'on veut créer une unité audio-visuelle d’enseignement [...]

CONT

Le défilement des diapositives dans un projecteur a, sur le déroulement d’un film fixe, l’avantage de pouvoir être automatisé. En le synchronisant avec le déroulement d’une bande magnétique, on obtient un montage audio-visuel [...]

CONT

[...] la bande peut être associée à la diapositive dans le montage photographique sonorisé.

CONT

[...] la bande magnétique intervient dans toutes sortes de réalisation audiovisuelles : spectacles son et lumière, diaporamas et autres montages photographiques sonorisés, plus couramment appelés «audiovisuels» en publicité.

OBS

audiovisuel : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2004).

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Education (General)
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), an official occupational title in Group 4166 - Education Policy Researchers, Consultants and Program Officers.

Terme(s)-clé(s)
  • music teaching coordinator

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Dans la Classification nationale des professions (CNP), titre de profession officiel dans le Groupe 4166 - Agents/agentes de programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en politiques d’enseignement.

Terme(s)-clé(s)
  • coordinateur de l'enseignement de la musique
  • coordinatrice de l'enseignement de la musique

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2000-03-03

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
  • Music (General)

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
  • Musique (Généralités)
CONT

Une école de musique est spécialisée dans l'enseignement de la musique à tous les niveaux et sous toutes ses formes :musique vocale, chorale, instrumentale, orchestrale; compétition, histoire de la musique; etc.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2000-03-03

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Partie de l’éducation se référant au développement des capacités et aptitudes musicales.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1988-09-28

Anglais

Subject field(s)
  • School Equipment
  • Music (General)

Français

Domaine(s)
  • Matériel et équipement scolaires
  • Musique (Généralités)
DEF

Instrument, qui peut être en bois, percé de cinq trous destinés à recevoir chacun un bâton de craie de couleur, dont on se sert notamment pour le traçage des portées(enseignement de la musique aux tout-petits).

OBS

La dénomination «trace-portée» est utilisée par divers catalogues spécialisés (cf. Procure générale de musique, à Québec).

Espagnol

Conserver la fiche 11

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