TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE [88 fiches]

Fiche 1 - données d’organisme externe 2023-01-18

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - National Occupational Classification (NOC)

Français

Domaine(s)
  • Tiroir – Classification nationale des professions (CNP)

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 - données d’organisme externe 2022-08-29

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - National Occupational Classification (NOC)

Français

Domaine(s)
  • Tiroir – Classification nationale des professions (CNP)

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 - données d’organisme externe 2022-08-25

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - National Occupational Classification (NOC)

Français

Domaine(s)
  • Tiroir – Classification nationale des professions (CNP)

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 - données d’organisme externe 2022-08-25

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - National Occupational Classification (NOC)
Terme(s)-clé(s)
  • learning programmes director - elementary education

Français

Domaine(s)
  • Tiroir – Classification nationale des professions (CNP)

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2021-10-18

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
  • Special Education
CONT

A special school is a school catering for students who have special educational needs due to learning difficulties, physical disabilities or behavioral problems. Special schools may be specifically designed, staffed and resourced to provide appropriate special education for children with additional needs.

Terme(s)-clé(s)
  • specialised school

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
  • Éducation spéciale
DEF

Établissement d’enseignement primaire ou secondaire dont le mandat est d’offrir des services éducatifs adaptés aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage liées à une déficience d’ordre physique, sensoriel, intellectuel ou psychologique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Establecimientos de enseñanza
  • Educación especial
CONT

En la escuela de educación especial Taiga contribuimos a conseguir el máximo desarrollo posible de cada alumno con discapacidad intelectual.

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2021-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
  • Education Theory and Methods
  • Collaboration with the OQLF
DEF

A form of education in which a school-age child is taught at home, usually by a parent.

OBS

In this form of education, the child does not attend an elementary or secondary school, and parents are responsible for the teaching given to their child.

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Mode d’éducation dans lequel l’enseignement est donné à domicile à un enfant d’âge scolaire, généralement par un parent.

OBS

Dans ce mode d’éducation, l'enfant ne fréquente pas une école primaire ou secondaire, et les parents sont responsables de l'enseignement qui lui est donné.

OBS

instruction à domicile : terme publié au Journal officiel de la République française le 25 février 2018.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Administración escolar y paraescolar
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Colaboración con la OQLF
OBS

educación en casa: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, recomienda sustituir el anglicismo "homeschooling" por "educación en casa" o expresiones similares en español.

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2018-04-25

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2018-04-25

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2017-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Educational Institutions
DEF

Professional education and training of teachers, usually consisting of course-work combined with supervised practice teaching and also in-service courses.

PHR

teacher training course

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Établissements d'enseignement
DEF

Formation destinée à préparer à l’exercice de la profession d’enseignant.

OBS

Comme la formation des enseignants et des enseignantes s’adresse à toutes les personnes qui se destinent à l'enseignement primaire, secondaire et collégial, et que l'usage semble vouloir consacrer les génériques enseignant et enseignante, on préférera «formation des enseignants» et «formation des enseignantes» à l'ancienne expression «formation des maîtres».

OBS

formation des enseignants; formation des enseignantes : terme et définition recommandés par l’Office de la langue française.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Establecimientos de enseñanza
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2017-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • School and School-Related Administration
  • Educational Institutions
Universal entry(ies)
0422
code de système de classement, voir observation
OBS

School principals plan, organize, direct, control and evaluate the activities of teachers and other staff of an elementary or secondary school. They are employed by public and private schools. Administrators of elementary and secondary education plan, organize, direct, control and evaluate the academic affairs of a school system. They are employed by school boards.

OBS

0422: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Établissements d'enseignement
Entrée(s) universelle(s)
0422
code de système de classement, voir observation
OBS

Les directeurs d’école planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités du personnel enseignant et des autres employés dans une école primaire ou secondaire. Ils travaillent dans des écoles publiques ou privées. Les administrateurs de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les affaires pédagogiques d’un système scolaire. Ils travaillent pour des commissions ou conseils scolaires.

OBS

0422 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2017-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Education (General)
Universal entry(ies)
4413
code de système de classement, voir observation
OBS

Elementary and secondary school teacher assistants support students, and assist teachers and counsellors with teaching and non-instructional tasks. They assist in areas of personal care, teaching and behaviour management under the supervision of teachers or other child care professionals. They are employed in public and private elementary, secondary and special needs schools and treatment centres.

OBS

4413: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Pédagogie (Généralités)
Entrée(s) universelle(s)
4413
code de système de classement, voir observation
OBS

Les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire fournissent de l'appui aux étudiants, et aident les enseignants et les conseillers à exécuter leurs tâches d’enseignement et d’autres tâches non pédagogiques. Ils assistent avec les soins personnels, l'enseignement et la gestion du comportement sous la direction des enseignants ou d’autres professionnels en soins aux enfants. Ils travaillent dans des écoles primaires et secondaires privées et publiques, des écoles spécialisées et des centres de soins.

OBS

4413 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2017-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Public Administration
  • Education (General)
Universal entry(ies)
0413
code de système de classement, voir observation
OBS

Government managers in this unit group plan, organize, direct, control and evaluate the development and administration of elementary, secondary and post-secondary education policies and programs. They are employed by all levels of government.

OBS

0413: classification system code in the National Occupational Classification.

Terme(s)-clé(s)
  • Government managers - education policy development and programme administration

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Administration publique
  • Pédagogie (Généralités)
Entrée(s) universelle(s)
0413
code de système de classement, voir observation
OBS

Les gestionnaires de la fonction publique – élaboration de politiques en matière d’éducation et administration de programmes planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration et l'application de politiques et de programmes d’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent pour des organismes et des administrations publiques fédérales, provinciales, territoriales et municipales.

OBS

0413 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2017-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Education (General)
Universal entry(ies)
4166
code de système de classement, voir observation
OBS

Education policy researchers, consultants and program officers conduct research, produce reports and administer elementary, secondary and post-secondary education policies and programs. They are employed by government departments, school boards, research institutes, professional associations and educational and other organizations throughout the public and private sectors, or they may be self-employed.

OBS

4166: classification system code in the National Occupational Classification.

Terme(s)-clé(s)
  • Education policy researchers, consultants and programme officers

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Pédagogie (Généralités)
Entrée(s) universelle(s)
4166
code de système de classement, voir observation
OBS

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de l'enseignement effectuent des recherches, rédigent des rapports et coordonnent les politiques et les programmes d’enseignement aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent dans des ministères gouvernementaux, des conseils et commissions scolaires, des établissements de recherche, des associations professionnelles et des organismes d’enseignement et autres organismes des secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

OBS

4166 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2017-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Statistical Surveys
  • Sociology (General)
CONT

The human capital index is a composite of two indicators: [the] adult literacy rate and the combined primary, secondary and tertiary gross enrolment ratio.

Français

Domaine(s)
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
  • Sociologie (Généralités)
CONT

[...] l'indice de capital humain [...] combine les taux de scolarisation(dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur) et le taux d’alphabétisation des adultes [...]

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2016-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Standards
  • Statistical Surveys
  • Educational Institutions
DEF

[An education level from the International Standard Classification of Education (ISCED) that provides] students with fundamental skills in reading, writing and mathematics ... and establish a solid foundation for learning and understanding core areas of knowledge, personal and social development, in preparation for lower secondary education.

OBS

The entry age is between 5 and 7 years old.

OBS

Primary education; ISCED level 1: a classification level from the 2011 International Standard Classification of Education.

OBS

Level 1; Primary education or first stage of basic education: a classification level from the 1997 International Standard Classification of Education.

Français

Domaine(s)
  • Titres de normes
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
  • Établissements d'enseignement
DEF

[Niveau scolaire selon la Classification Internationale Type de l’Éducation (CITE) qui permet aux élèves d’acquérir] des aptitudes fondamentales en lecture, écriture et mathématiques [...] et établir une base solide pour l’apprentissage et la compréhension des connaissances de base, le développement personnel et social et la préparation au premier cycle de l’enseignement secondaire.

OBS

L’âge minimum d’accès se situe entre 5 et 7 ans.

OBS

Enseignement primaire; Niveau 1 de la CITE : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l'Éducation de 2011.

OBS

Enseignement primaire ou premier cycle de l'éducation de base; niveau 1 : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l'Éducation de 1997.

Terme(s)-clé(s)
  • niveau 1 de la CITE enseignement primaire

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2016-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
DEF

The education during the earliest phases of childhood, beginning in infancy and ending upon entry into primary school at about five, six, or seven years of age (the age varying from country to country).

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Éducation précédent l'enseignement primaire.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2016-07-04

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

Primary teaching ... Successful teachers have an in-depth understanding of the complex processes of learning, based on their own engagement with theory, research and practice. Students of primary education, therefore, are involved from the outset in exploring innovative ways of working with children, putting the learner at the centre of everything they do.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire. Cet ouvrage propose [...] un condensé des stratégies gagnantes en enseignement au primaire. En effet, il est composé d’une riche compilation de conseils d’experts basée sur les dernières recherches en éducation et sur l'expérience des auteurs en salle de classe.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 17

Fiche 18 2016-05-24

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
DEF

The child up to 5 years of age.

CONT

You'll be amazed at how quickly even your preschooler starts speaking the language...

Terme(s)-clé(s)
  • pre-school child

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
CONT

Dans l’environnement LOGO, [...] c’est l’enfant, même d’âge préscolaire, qui maîtrise la machine; il programme l’ordinateur.

OBS

éducation préscolaire : Éducation précédant l'enseignement primaire.

OBS

Voir la rubrique numérotée 526 et intitulée «preschool age child».

Terme(s)-clé(s)
  • jeune enfant

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2016-05-24

Anglais

Subject field(s)
  • Employment Benefits
DEF

Compensation to an employee for the costs of maintaining, during a school holiday recess, a dependent student who is attending an education institution away from the post at the primary and/or secondary level.

Français

Domaine(s)
  • Avantages sociaux
DEF

Indemnisation des frais d’entretien de l'élève ou étudiant à charge, en congé scolaire, et qui fréquente un établissement d’enseignement primaire ou secondaire situé loin de la mission de l'employé.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2016-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • School and School-Related Administration
DEF

Pupils in a nongraded elementary school grouped by subject.

OBS

The terms "subject group" and "subject grouping" are used in Quebec.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Dans l'enseignement primaire par classes d’âge, groupe d’élèves qui apprennent une même matière.

OBS

Le terme "groupe-matière" s’emploie au Québec.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2015-04-02

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
CONT

From Grade 10 math tests through to graduate school, private school students fare better academically than their peers in public schools, according to new research by Statistics Canada. But the gap, experts suggest, is not due to better teaching or more resources in private schools as much as to the advantages private school students gain from having parents who tend to be wealthier and more highly educated.

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
CONT

Écoles privées. Au Québec, il existe un secteur public et un secteur privé pour les services de l'éducation préscolaire, de l'enseignement au primaire et de l'enseignement en formation générale et professionnelle au secondaire [...] Parmi les établissements d’enseignement privés, quelque 65 % bénéficient de subventions du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La subvention par élève est égale à environ 60 % de celle versée aux écoles du secteur public pour les services éducatifs.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2015-01-22

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Laws and Regulations

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2014-01-23

Anglais

Subject field(s)
  • Psycho-, Socio- and Ethnolinguistics
OBS

A language of Fiji.

Français

Domaine(s)
  • Psycho-, socio- et ethnolinguistique
CONT

Le fidjien standard et l'hindoustani demeurent les langues d’enseignement jusqu'en troisième année du primaire.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2014-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Rapport servant à exprimer le nombre d’élèves par membre du personnel scolaire. Voir aussi la fiche Termium à la même entrée.

OBS

Source : Publication non cataloguée de Statistique Canada intitulée «Portrait statistique de l'enseignement primaire et secondaire au Canada».

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2013-09-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Grades et diplômes
DEF

Rapport entre le nombre d’élèves diplômés dans un groupe d’âge donné et la population de ce groupe d’âge.

OBS

Dans certaines publications de Statistique Canada, on emploie l'équivalent «taux de diplomation». Selon le client(F. Gendron, Chef, Section de l'enseignement primaire et secondaire de StatCan), cette appellation viendrait du ministère de l'Éducation du Québec, mais il convient que le terme «diplomation» semble étrange et consent à ce que l'on utilise désormais «taux d’obtention de diplôme».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
  • Grados y diplomas (Educación)
Conserver la fiche 25

Fiche 26 2013-06-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial and Territorial Laws and Regulations (Canadian)
OBS

Repealed, 1988, c. 84, s. 592.

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements provinciaux et territoriaux canadiens
OBS

Abrogée, 1988, c. 84, a. 592.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2012-07-03

Anglais

Subject field(s)
  • Position Titles
  • Indigenous Peoples (General)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Titres de postes
  • Peuples Autochtones (Généralités)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

En usage au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2012-07-03

Anglais

Subject field(s)
  • Position Titles
  • Indigenous Peoples (General)
  • Education (General)
OBS

In use at the Department of Indian Affairs and Northern Development.

Français

Domaine(s)
  • Titres de postes
  • Peuples Autochtones (Généralités)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

En usage au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2012-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
CONT

In many countries, funding to each child in primary education is 1.5 times greater than similar funding in early education ... What is more surprising is that funding per university student is generally five or six times greater than for a child in an early education service, although the economic and educational returns from investing in young children are well proven.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Élève d’un établissement universitaire.

CONT

Dans beaucoup de pays, le financement par enfant dans l'enseignement primaire est 1, 5 fois plus élevé que dans l'éducation de la petite enfance [...] Encore plus surprenant, le financement par étudiant dans l'enseignement supérieur est en général cinq ou six fois plus élevé que pour un enfant du préprimaire, alors que les avantages économiques et éducatifs des investissements dans la petite enfance sont parfaitement prouvés.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
DEF

Persona que cursa estudios en un establecimiento de enseñanza.

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2012-05-10

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
DEF

A person following a course of study in a school, college or university.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Toute personne qui fréquente un établissement d’enseignement.

OBS

élève : toute personne qui suit des cours est un élève. Toutefois, une personne est appelée «élève» ou «étudiant» selon l'ordre d’enseignement dans lequel elle évolue; à l'enseignement primaire et secondaire, on emploie «élève», à l'enseignement collégial, «étudiant», parfois «cégépien» et à l'enseignement universitaire, «étudiant».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
DEF

Discípulo, respecto de su maestro, de la materia que está aprendiendo o de la escuela, colegio o universidad donde estudia.

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2012-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Education
OBS

UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Pédagogie
OBS

UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
  • Pedagogía
OBS

UNESCO

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2011-11-02

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)
OBS

New Brunswick Education and Early Childhood Development. The Assessment and Evaluation Branch is responsible for providing the various stakeholders at both the provincial and local levels with information about the degree of success of learning and teaching in New Brunswick's Francophone public schools. The Branch is responsible for developing, administering, and marking the elementary-level provincial exams and the high school completion exams, which are compulsory in order to obtain a high school diploma. It also ensures co-ordination and administration of national and international learning evaluation programs in the province's Francophone schools. The branch also develops policies, guidelines and programs relating to the evaluation of learning, of teachers and of school principals.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Éducation et Développement de la petite enfance-Nouveau-Brunswick. La Direction de la mesure et de l'évaluation a pour fonction de fournir aux divers intervenants et intervenantes du milieu scolaire, tant à l'échelle provinciale que locale, des indications sur le degré de réussite de l'apprentissage et de l'enseignement dans les écoles publiques francophones de la province. La Direction assure l'élaboration, l'administration et la correction d’examens provinciaux au primaire et d’examens provinciaux au secondaire dans le cadre de la sanction du diplôme d’études secondaires. Elle assure également la coordination et l'administration de programmes pancanadiens et internationaux d’évaluation des apprentissages dans les écoles francophones de la province. Il incombe aussi à la Direction de la mesure et de l'évaluation d’élaborer des politiques, des directives et des programmes relatifs à l'évaluation des apprentissages, à l'évaluation du personnel enseignant et à l'évaluation des directions d’écoles.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2011-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
DEF

Établissement d’enseignement primaire ou secondaire où l'enseignement est dispensé selon les méthodes pédagogiques conçues pour la majorité des élèves.

OBS

Le terme école ordinaire ne s’emploie que dans des contextes où il faut marquer l’opposition entre ce type d’établissement et les écoles spéciales, autrement le seul terme école est utilisé.

OBS

école ordinaire : Terme et définition recommandés et en instance de normalisation par l’Office de la langue française.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Establecimientos de enseñanza
Conserver la fiche 33

Fiche 34 2011-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
DEF

Division de l’enseignement.

OBS

L'enseignement primaire et l'enseignement secondaire comprennent chacun deux cycles : le premier cycle et le second cycle. En contexte, on écrira : le premier cycle de l'enseignement primaire et, de façon abrégée, le premier cycle du primaire, le premier cycle primaire.

OBS

Au primaire, le premier cycle comprend les classes de première, deuxième et troisième année. Le second cycle comprend les classes de quatrième, cinquième et sixième année.

OBS

Au secondaire, le premier cycle comprend les classes de première et de deuxième année. Le second cycle comprend les classes de troisième, quatrième et cinquième année. L’enseignement professionnel peut comporter des classes supplémentaires.

OBS

Au Québec, l’enseignement universitaire est divisé en trois cycles : le premier cycle, qui comprend les études conduisant au baccalauréat; le deuxième cycle, qui comprend les études conduisant la maîtrise; le troisième cycle, qui comprend les études conduisant au doctorat.

OBS

cycle : terme et définition recommandés par l’OLF.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2011-10-03

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 35

Fiche 36 2009-06-16

Anglais

Subject field(s)
  • Citizenship and Immigration
CONT

A Canadian citizen who is chosen by an applicant, resides in Canada, has known the applicant for at least two years and is a dentist, a medical doctor or a chiropractor; a judge, a magistrate or a police officer serving in the Royal Canadian Mounted Police or a provincial or municipal police force; in the Province of Quebec, a lawyer or a notary and, in any other province, a barrister or solicitor; a mayor; a minister of religion authorized under the laws of a province to perform marriages; a notary public; an optometrist; a pharmacist; a postmaster; a principal of a primary or secondary school; an accountant who is a member in good standing of an institute or association of accountants incorporated by or under an Act of the legislature of a province; a professional engineer; a senior administrator in a community college, including a CEGEP in the province of Quebec; a senior administrator or a teacher in a university; or a veterinarian.

OBS

Term found in the Immigration and Refugee Protection Regulations, 2002.

Français

Domaine(s)
  • Citoyenneté et immigration
DEF

Personne qui assure une obligation de garantie.

CONT

Pour l'application du présent article, garant s’entend du citoyen canadien qui réside au Canada, qui connaît le demandeur depuis au moins deux ans, qui est choisi par celui-ci et qui est, selon le cas : dentiste, médecin ou chiropraticien; juge, magistrat ou agent de police au service de la Gendarmerie royale du Canada ou d’une force municipale ou provinciale; dans la province de Québec, avocat ou notaire, et dans les autres provinces, barrister ou solicitor; maire; ministre du culte habilité en vertu de la législation provinciale à célébrer le mariage; notaire public; optométriste; pharmacien; maître de poste; directeur d’une école primaire ou secondaire; membre en règle d’un institut ou d’une association de comptables constitué en personne morale sous le régime d’une loi provinciale; ingénieur professionnel; cadre supérieur dans un établissement d’enseignement postsecondaire, y compris un CÉGEP dans la province de Québec; cadre supérieur ou professeur dans une université; vétérinaire.

OBS

Terme tiré du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, 2002.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2008-08-08

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
  • Educational Institutions
OBS

Concordia University.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
  • Établissements d'enseignement
OBS

Université Concordia.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2008-02-22

Anglais

Subject field(s)
  • Regional and Municipal Gov. Bodies and Committees
  • Cardiovascular System
OBS

The University of Ottawa Heart Institute is a bilingual academic health centre dedicated to promoting heart health through integrated cardiac services including: primary and secondary prevention, state-of-the-art diagnostics, and therapies and rehabilitation. The Heart Institute is a regional facility serving our local communities within the Champlain District and western Quebec. The Heart Institute is a resource to the province, the rest of Canada, and the international community. The Heart Institute is committed to basic and clinical research which adds new knowledge. We educate professional staff and the public to apply this knowledge to improve the health of our community.

Terme(s)-clé(s)
  • UOHI
  • University of Ottawa Heart Institute Research Centre

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouv. régionaux ou municipaux
  • Système cardio-vasculaire
OBS

L'Institut de cardiologie de l'Université d’Ottawa est un établissement de santé universitaire bilingue qui se consacre à la promotion de la santé cardiaque et offre une gamme complète de services intégrés de cardiologie, y compris la prévention primaire et secondaire, les méthodes de diagnostic et de traitement de pointe et la réadaptation. L'Institut de cardiologie est un centre régional qui dessert les collectivités du district de Champlain et de l'Ouest du Québec. Il sert de ressource non seulement pour la province de l'Ontario, mais aussi pour le reste du Canada et pour la communauté internationale. L'Institut se consacre également à la recherche fondamentale et clinique afin d’accroître les connaissances scientifiques. Il fournit un enseignement au personnel professionnel et au public sur les diverses façons d’appliquer ces connaissances afin d’améliorer la santé de la communauté.

Terme(s)-clé(s)
  • ICUO

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2007-07-31

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Education (General)
OBS

The Primary Program provide a framework for educators to foster the continuing growth of children's knowledge and understanding of themselves and their world. It affirms the need for a safe, caring, stimulating environment where learning flourishes

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Le programme du primaire fournit à l’enseignant un cadre qui incite l’enfant à accroître sans cesse ses connaissances, à mieux se comprendre et à mieux comprendre le monde qui l’entoure. Il confirme la nécessité de créer un milieu sûr, bienveillant et stimulant propice à l’apprentissage.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2007-05-28

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Education (General)
OBS

Until such time as the Primary Years Integrated Resource Package (IRP) has been completed, teachers are encouraged to implement the new K to 7 curriculum and continue to use the remaining portions of the Primary Program Foundation Document and the Primary Program Resource Document.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Les autres éléments de cet ensemble visent à mettre à jour ou à compléter les nombreux documents d’accompagnement connexes qui, en ce moment, font partie du Programme d’études du primaire - Document de base et du Programme d’études du primaire - Document de ressources.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
CONT

... Dr Ho urged scholars to get involved in the relevant school subject and curriculum advisory bodies and to urge the Education Department to set up an educational resources centre specifically on environmental issues, so that teachers can have better instructional support.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
CONT

La didacthèque est un centre de ressources didactiques regroupant tous les documents disponibles en milieu scolaire pour les ordres d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 41

Fiche 42 2006-01-13

Anglais

Subject field(s)
  • Special Education
CONT

In Alberta, the following post-secondary institutions offer programs specifically related to special needs teaching ...

Français

Domaine(s)
  • Éducation spéciale
CONT

Antérieurement, des enseignants du cycle primaire formés pour l'enseignement à l'enfance en difficulté dispensaient la formation de base aux détenus tout en aidant ceux qui suivaient des cours par correspondance de niveaux secondaire et postsecondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2005-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
CONT

The learning files are downloaded to the student prior to the course. And because you remain "on-the-job," using actual tools of the job in the class, learners can immediately transfer their newly acquired knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
CONT

Le dossier didactique portant sur l'enseignement-apprentissage de la grammaire nous dévoile des activités pédagogiques actuelles mises au point par des praticiens dans les classes du primaire, du secondaire et du collégial, et même certaines pistes avant-gardistes esquissant quelques lignes d’une «nouvelle» orientation de l'enseignement de la grammaire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 43

Fiche 44 2005-04-22

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
CONT

To become an Associated School, schools commit to undertake substantive work related to one of four ASPnet priority themes: World concerns and the role of the United Nations system; Human rights, democracy and tolerance; Intercultural learning and Environmental concerns and sustainable development.

CONT

The formulation of specific principles for the participation of German schools in the ASP [Associated School Project] network, however, was useful to involve systematically all relevant governmental and other competent bodies. The principles stated a number of conditions, including minimum requirements for the renewal of the status of association with the organisation. Following the same idea, the selection process, among interested schools to be proposed to the Director General for official recognition, became more transparent, thus preserving the high prestige of UNESCO Associated School status.

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
CONT

Le titre "école associée "est un intitulé générique qui désigne les établissements d’enseignement participant au Réseau [réseau français des écoles associées de l'UNESCO]. Il s’applique à l'ensemble des établissements publics et privés d’enseignement primaire et secondaire ainsi qu'aux instituts de formation des maîtres.

OBS

Pour pouvoir être admis dans le Réseau, [réseau français des écoles associées de l’UNESCO] les établissements doivent présenter un projet éducatif pluridisciplinaire, à visée internationale, et s’inscrivant dans au moins un des quatre thèmes prioritaires définis par l’UNESCO : 1) Problèmes mondiaux et rôle du système des Nations unies, 2) Droits de l’homme, démocratie et tolérance, 3) Apprentissage interculturel 4) Environnement et développement durable.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2005-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Educational Institutions
  • School and School-Related Administration
DEF

The administrative head and professional leader of a school division or unit, such as a high school, junior high school, or elementary school ...

OBS

for "headmaster": In Canada, a headmaster is the head of the staff of a private school.

OBS

principal; school principal: In the National Occupational Classification (NOC), official occupational titles in Group 0313 - School Principals and Administrators of Elementary and Secondary Education.

Terme(s)-clé(s)
  • headmistress

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Établissements d'enseignement
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Personne responsable de l’administration et de la gestion d’un établissement d’enseignement.

OBS

Il ne faut pas employer «principal» ou «principale» pour désigner le directeur ou la directrice d’une école.

OBS

directeur d’école, directrice d’école : Termes et définition normalisés par l’OLF.

OBS

directeur d’école; directrice d’école : dans la Classification nationale des professions(CNP), titre de profession officiel dans le Groupe 0313-Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2004-07-07

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration
  • Education (General)
CONT

The educational consultant is a resource to all educational personnel members to help with modifications, adaptations, and special education programs and services.

Terme(s)-clé(s)
  • educational advisor

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Personne chargée, dans une commission scolaire, de conseiller le personnel-cadre des services d’enseignement et celui des établissements d’enseignement, et d’assurer l'animation pédagogique auprès des enseignants, notamment en matière d’innovation pédagogique, d’implantation et d’évaluation des programmes et des méthodes pédagogiques ainsi que du matériel didactique.(enseignement primaire et secondaire)

OBS

Il faut distinguer le terme conseiller pédagogique du terme conseiller d’élèves.

OBS

conseiller pédagogique; conseillère pédagogique : termes recommandés par l’Office de la langue française.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Administración escolar y paraescolar
  • Pedagogía (Generalidades)
DEF

Técnico especialista que colabora estrechamente con la dirección del centro y el claustro de profesores en la planificación y desarrollo de la enseñanza, y con la asociación de padres de alumnos y la comunidad para conseguir una adecuada interacción entre éstos y la escuela.

Conserver la fiche 46

Fiche 47 2003-10-21

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Educational Institutions
OBS

Title and abbreviation confirmed by the association.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Établissements d'enseignement
OBS

La Fédération des établissements d’enseignement privés(FEEP) est une corporation sans but lucratif qui regroupe 160 établissements fréquentés par plus de 92 000 élèves répartis sur l'ensemble du territoire québécois. Ces établissements offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de l'adaptation scolaire, de la formation générale et professionnelle.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 2002-07-09

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Education (General)
OBS

Canadian International Development Agency. The Support for the New School Project is working to improve access and quality within the primary school system in Artibonite, a poor rural region in Haiti.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Agence canadienne de développement international. Le Projet d’appui à l'école nouvelle vise à améliorer l'accès à l'enseignement primaire et sa qualité dans le département d’Artibonite, une région rurale et pauvre d’Haïti.

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 2002-03-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Education (General)
OBS

Ottawa: Statistics Canada, 1996. Contents: The structure of education in Canada. --Education in Canada: an overview. --Elementary-secondary education in Canada. --Compulsory school attendance ages. --Statistical profile. --Demography and the school age population. --Student participation. --Student performance. --Educators. --Finance. --Appendix 1: Description of education finance systems by province and territory. --Appendix 2: Definitions. --Appendix 3: Data tables.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Ottawa : Statistique Canada, 1996. Sommaire : La structure de l'enseignement au Canada.--L'enseignement au Canada : un survol.--L'enseignement primaire et secondaire au Canada.--Age de fréquentation scolaire au Canada.--Profil statistique.--Démographie et population d’âge scolaire.--Participation des élèves.--Performance des élèves.--Personnel scolaire.--Finances.--Annexe 1 : Description des systèmes de financement de l'éducation par province et par territoire.--Annexe 2 : Définitions.--Annexe 3 : Tableaux de données.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 2001-08-26

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Rights and Freedoms
  • Education (General)
OBS

Committee on Economic, Social and Cultural Rights.

OBS

Title reproduced from the document entitled "Human Rights: Names of International Bodies and Instruments and Other Titles = Droits de l'homme: noms d'organes et instruments internationaux et autres titres = Derechos Humanos: Nombres de Organos e Instrumentos Internacionales y Otros Títulos" with the authorization of the United Nations Office in Geneva.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Droits et libertés
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Reproduit du lexique «Human Rights: Names of International Bodies and Instruments and Other Titles = Droits de l’homme : noms d’organes et instruments internationaux et autres titres = Derechos Humanos: Nombres de Organos e Instrumentos Internacionales y Otros Títulos» avec l’autorisation de l’Office des Nations Unies à Genève.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de monografías
  • Derechos y Libertades
  • Pedagogía (Generalidades)
OBS

Extraído de "Human Rights: Names of International Bodies and Instruments and Other Titles = Droits de l'homme : noms d'organes et instruments internationaux et autres titres = Derechos Humanos: Nombres de Organos e Instrumentos Internacionales y Otros Títulos" con la autorización de la Oficina de las Naciones Unidas en Ginebra.

Conserver la fiche 50

Fiche 51 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), an official occupational title in Group 0313 - School Principals and Administrators of Elementary and Secondary Education.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Dans la Classification nationale des professions(CNP), titre de profession officiel dans le Groupe 0313-Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
  • Occupation Names (General)
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), an official occupational title in Group 0313 - School Principals and Administrators of Elementary and Secondary Education.

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Désignations des emplois (Généralités)
OBS

Dans la Classification nationale des professions(CNP), titres de professions officiels dans le Groupe 0313-Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), official occupational titles in Group 0313 - School Principals and Administrators of Elementary and Secondary Education.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Dans la Classification nationale des professions(CNP), titre de profession officiel dans le Groupe 0313-Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), an official occupational title in Group 0313 - School Principals and Administrators of Elementary and Secondary Education.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Dans la Classification nationale des professions(CNP), titres de professions officiels dans le Groupe 0313-Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), official occupational titles in Group 0313 - School Principals and Administrators of Elementary and Secondary Education.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Dans la Classification nationale des professions(CNP), titres de professions officiels dans le Groupe 0313-Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 55

Fiche 56 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), an official occupational title in Group 0313 - School Principals and Administrators of Elementary and Secondary Education.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Dans la Classification nationale des professions(CNP), titres de professions officiels dans le Groupe 0313-Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), official occupational titles in Group 0313 - School Principals and Administrators of Elementary and Secondary Education.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Dans la Classification nationale des professions(CNP), titres de professions officiels dans le Groupe 0313-Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), an official occupational title in Group 0313 - School Principals and Administrators of Elementary and Secondary Education.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Dans la Classification nationale des professions(CNP), titres de professions officiels dans le Groupe 0313-Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), official occupational titles in Group 0313 - School Principals and Administrators of Elementary and Secondary Education.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Dans la Classification nationale des professions(CNP), titre de profession officiel dans le Groupe 0313-Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 59

Fiche 60 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), official occupational titles in Group 0313 - School Principals and Administrators of Elementary and Secondary Education.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Dans la Classification nationale des professions(CNP), titre de profession officiel dans le Groupe 0313-Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 60

Fiche 61 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • School and School-Related Administration
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), official occupational titles in Group 0313 - School Principals and Administrators of Elementary and Secondary Education.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Dans la Classification nationale des professions(CNP), titres de professions officiels dans le Groupe 0313-Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 61

Fiche 62 2000-07-20

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
OBS

Dominion Bureau of Statistics.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

Bureau fédéral de la statistique.

Espagnol

Conserver la fiche 62

Fiche 63 1999-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Chacune des grandes divisions de l’enseignement.

OBS

Au Québec, les ordres d’enseignement sont :-l'enseignement primaire;-l'enseignement secondaire;-l'enseignement collégial;-l'enseignement universitaire.

OBS

Dans les textes officiels, on n’emploiera ni niveau primaire, etc. (niveau appartient à la langue générale), ni ordre primaire, etc., ni cours primaire, etc.

OBS

ordre d’enseignement : Terme et définition normalisés par l’Office de la langue française.

Espagnol

Conserver la fiche 63

Fiche 64 1998-07-30

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • School and School-Related Administration
DEF

A system of promotion by subject, as opposed to promotion by grade, the pupil being allowed to advance only in those subjects in which he does satisfactory work and being obliged to repeat those subjects which he fails.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Dans l'enseignement primaire par classe d’âge et dans l'enseignement secondaire polyvalent, l'élève franchit les paliers successifs du programme matière par matière. S’ il échoue dans l'une ou l'autre des matières, il n’ a pas à redoubler son année.

OBS

Il ne faut pas employer «promotion par matière» pour désigner le passage par matière.

Terme(s)-clé(s)
  • promotion par matière
  • promotion par matières

Espagnol

Conserver la fiche 64

Fiche 65 1998-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Education (General)
DEF

One who teaches at the elementary-school level.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Personne chargée de l'enseignement général dans une classe primaire.

OBS

Il ne faut pas employer «professeur» pour désigner l'instituteur. Au sens général du terme, on trouve des professeurs dans les écoles primaires(professeur de diction, professeur de dessin, professeur de chant), mais les personnes chargées de l'enseignement général dans une classe primaire sont des instituteurs ou des institutrices.

OBS

Il ne faut pas employer «titulaire» pour désigner l’instituteur ou l’institutrice.

OBS

L’anglais nomme «teacher» ce qu’en français on nomme instituteur ou professeur. Dans les contextes exigeant plus de précision, on lui joint un qualificatif : «elementary school teacher».

OBS

instituteur; institutrice : Termes et définition recommandés par l’Office de la langue française.

Espagnol

Conserver la fiche 65

Fiche 66 1998-07-17

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Organizations and Associations (Admin.)
  • Education
OBS

Neufchâtel.

Terme(s)-clé(s)
  • L'Association du développement de l'enseignement primaire et secondaire (Canada)
  • L'Association du développement de l'enseignement primaire et secondaire (Canada) Incorporée
  • L'Association du développement de l'enseignement primaire et secondaire Inc.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Organismes et associations (Admin.)
  • Pédagogie
OBS

Neufchâtel.

Terme(s)-clé(s)
  • L'Association du développement de l'enseignement primaire et secondaire(Canada)
  • L'Association du développement de l'enseignement primaire et secondaire(Canada) Incorporée
  • L'Association du développement de l'enseignement primaire et secondaire Inc.

Espagnol

Conserver la fiche 66

Fiche 67 1998-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

Université de Moncton, sous rubrique «Départements et programmes».

OBS

Source(s): annuaire NBTel Moncton 1996-1997.

Espagnol

Conserver la fiche 67

Fiche 68 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education Theory and Methods
OBS

UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization], UNICEF [United Nations Children's Fund]

Terme(s)-clé(s)
  • UNESCO-UNICEF Program for Universal Primary Education and Literacy

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

UNESCO [Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture], UNICEF [Fonds des Nations Unies pour l’enfance]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Teorías y métodos pedagógicos
OBS

UNESCO [Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura], UNICEF [Fondo de las Naciones Unidas para la Infancia]

Terme(s)-clé(s)
  • Programa conjunto UNESCO-UNICEF para la universalización de la enseñanza primaria y la alfabetización
Conserver la fiche 68

Fiche 69 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education (General)
  • Continuing Education

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie (Généralités)
  • Éducation permanente

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía (Generalidades)
  • Educación permanente
Conserver la fiche 69

Fiche 70 1996-09-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial and Territorial Laws and Regulations (Canadian)

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements provinciaux et territoriaux canadiens

Espagnol

Conserver la fiche 70

Fiche 71 1996-06-04

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

Ministry of Education

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

ministère de l’Éducation

Espagnol

Conserver la fiche 71

Fiche 72 1996-06-04

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

Ministry of Education

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

ministère de l’Éducation

Espagnol

Conserver la fiche 72

Fiche 73 1996-04-10

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Laws and Regulations
OBS

Repealed, 1988, c.84, s.592.

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements
OBS

Abrogée, 1988, c.84, a.592.

Espagnol

Conserver la fiche 73

Fiche 74 1994-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

The approved name is: Consultative Committee of the Asia-Pacific Programme of Education for All

OBS

UNESCO

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

UNESCO

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
OBS

UNESCO

Conserver la fiche 74

Fiche 75 1994-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
Conserver la fiche 75

Fiche 76 1994-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
DEF

Accorder un brevet à quelqu’un

CONT

brevet de capacité, attestant certaines connaissances. Brevet de capacité en droit. Brevet de capacité de l'enseignement primaire(naguère, brevet élémentaire et brevet supérieur).

Espagnol

Conserver la fiche 76

Fiche 77 1994-04-20

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours

Espagnol

Conserver la fiche 77

Fiche 78 1993-02-17

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

of the Secretariat of Unesco

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Conserver la fiche 78

Fiche 79 1992-07-01

Anglais

Subject field(s)
  • Calculating Procedures (Mathematics)
CONT

soroban: an abacus used by the Japanese that is a modification of the Chinese suan pan.

CONT

In most modern forms of abacus (Chinese), the wire is divided into two parts and the coding system is essentially biquinary in that there are five beads below the division and two above.

Français

Domaine(s)
  • Procédés de calcul (Mathématiques)
CONT

L'emploi du boulier apparut en Chine au IXe s. av. J.-C. Il a servi dans l'enseignement primaire français à l'apprentissage du calcul. Il est encore largement utilisé en Extrême-Orient : c'est le xuanban(hiuan-pan) chinois, le soroban japonais.

OBS

L’abaque sino-japonais est un cadre oblong comportant un certain nombre de tiges de fer divisées en deux parties par une barre transversale, et sur lesquelles sont enfilées des boules rondes, cinq d’un côté de la barre, qui représentent des unités, et une ou deux de l’autre côté, qui valent 5 unités. Les boules de chaque tige représentent des unités dix fois plus grandes que celles de la tige immédiatement inférieure. Les Chinois et les Japonais font avec l’abaque non seulement les opérations simples, mais même les extractions de racines; l’inconvénient du procédé est que la vérification est impossible.

Espagnol

Conserver la fiche 79

Fiche 80 1992-07-01

Anglais

Subject field(s)
  • Calculating Procedures (Mathematics)
DEF

an abacus used by the Japanese that is a modification of the Chinese suan pan.

CONT

In the Japanese abacus, four beads are below and one above. The upper bead designates whether the rod represents more or less than 5; the lower one, whether 0 to 4 or 6 to 9.

Français

Domaine(s)
  • Procédés de calcul (Mathématiques)
CONT

L'emploi du boulier apparut en Chine au IXe s. av. J.-C. Il a servi dans l'enseignement primaire français à l'apprentissage du calcul. Il est encore largement utilisé en Extrême-Orient : c'est le xuanban(hiuan-pan) chinois, le soroban japonais.

OBS

L’abaque sino-japonais est un cadre oblong comportant un certain nombre de tiges de fer divisées en deux parties par une barre transversale, et sur lesquelles sont enfilées des boules rondes, cinq d’un côté de la barre, qui représentent des unités, et une ou deux de l’autre côté, qui valent 5 unités. Les boules de chaque tige représentent des unités dix fois plus grandes que celles de la tige immédiatement inférieure. Les Chinois et les Japonais font avec l’abaque non seulement les opérations simples, mais même les extractions de racines; l’inconvénient du procédé est que la vérification est impossible.

Espagnol

Conserver la fiche 80

Fiche 81 1992-04-21

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Dans l'enseignement primaire.

Espagnol

Conserver la fiche 81

Fiche 82 1990-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Méthode utilisée pour l'enseignement primaire spécialement au niveau de la maternelle et des 1ère et 2ème années.

Espagnol

Conserver la fiche 82

Fiche 83 1989-12-05

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Petit dictionnaire automatique intégré à un didacticiel intelligent pour l'enseignement primaire et comportant des informations relatives à l'orthographe, à la phonétique et à la syntaxe de chaque entrée lexicale.

Espagnol

Conserver la fiche 83

Fiche 84 1988-07-01

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
Terme(s)-clé(s)
  • elementary secondary school system

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Source : Lexique du vocabulaire général de l’éducation, DSTM [Direction des services de traduction ministériels] Statistique Canada.

Terme(s)-clé(s)
  • système d’enseignement primaire et secondaire

Espagnol

Conserver la fiche 84

Fiche 85 1986-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 85

Fiche 86 1985-11-29

Anglais

Subject field(s)
  • Honorary Distinctions
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations
  • Pédagogie

Espagnol

Conserver la fiche 86

Fiche 87 1985-09-12

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
Terme(s)-clé(s)
  • senior elementary grade

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Avis de recommandation, de l’Office de la langue française dans l’Actualité terminologie, Vol. 17, no 10, 12-84.

Espagnol

Conserver la fiche 87

Fiche 88 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
OBS

(29, p. 121)

Espagnol

Conserver la fiche 88

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :