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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENSEIGNEMENT PUBLIC [55 fiches]

Fiche 1 2024-11-28

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Scientific Research
  • Biological Sciences
OBS

In alignment with Canada's Biomanufacturing and Life Sciences Strategy, the Canada Biomedical Research Fund and the Biosciences Research Infrastructure Fund will help ensure Canada is prepared for future pandemics by increasing domestic capacity through investments and partnerships across the academic, public, private and non-profit sectors to produce life-saving vaccines and therapeutics.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Recherche scientifique
  • Sciences biologiques
OBS

En phase avec la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada, le Fonds de recherche biomédicale du Canada et le Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques contribuent à assurer la préparation du Canada en prévision de pandémies futures en augmentant la capacité nationale de production de vaccins et de produits thérapeutiques qui sauvent des vies au moyen d’investissements et de partenariats mettant à contribution les secteurs public, privé, sans but lucratif et de l'enseignement postsecondaire.

Espagnol

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Fiche 2 2023-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
CONT

By educating our young people and conducting world-leading research, public post-secondary educational institutions play a critical role in Canada's social, scientific, and economic development.

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
CONT

En éduquant la jeunesse et en menant des recherches de calibre mondial, les établissements d’enseignement postsecondaire publics jouent un rôle essentiel dans le développement social, scientifique et économique du Canada.

Terme(s)-clé(s)
  • établissement d’enseignement post-secondaire public

Espagnol

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Fiche 3 - données d’organisme externe 2021-05-06

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Universal entry(ies)
3781
code de profession, voir observation
OBS

3781: Royal Canadian Mounted Police job code.

OBS

The member is responsible for: researching, compiling and monitoring social science information with internal and external partners on drugs, drug issues and emerging drug trends, e.g. chemical drugs, injections sites, medical marihuana, cannabis, and demand reduction strategies; providing advice on drug awareness prevention initiatives through participation in research projects, and community, provincial and national networks; liaising with Health Canada, Headquarters Drug Branch researchers, educational institutions, subject matter experts and other external partners and institutions involved in substance abuse and drug research; establishing and maintaining partnerships with law enforcement agencies, government departments, independent researchers, members of the public and private sector, professional associations and community groups involved in drug prevention initiatives and activities; maintaining drug awareness research information on the RCMP (Royal Canadian Mounted Police) web site and disseminating information about drugs and substance abuse; assisting in planning and coordinating drug awareness training; preparing reports; and monitoring national and international substance abuse research networks.

Terme(s)-clé(s)
  • Drugs Research Analyst

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Entrée(s) universelle(s)
3781
code de profession, voir observation
OBS

3781 : code d’emploi de la Gendarmerie royale du Canada.

OBS

Le membre remplit les fonctions suivantes : faire des recherches, recueillir et contrôler, de concert avec des partenaires internes et externes, des renseignements d’ordre social sur les drogues, des questions relatives aux drogues et les nouvelles tendances en matière de drogues, p. ex. drogues chimiques, sites d’injection, marihuana à des fins médicales, cannabis, et stratégies de réduction de la demande; donner des conseils sur les initiatives de sensibilisation aux drogues et de prévention de l'usage des drogues en participant à des projets de recherche et à des réseaux communautaires, provinciaux et nationaux; assurer la liaison avec Santé Canada, les chercheurs de la Sous-direction de la police des drogues de la Direction générale, les établissements d’enseignement, les experts en la matière et d’autres partenaires et organismes extérieurs participant aux recherches sur les drogues et l'abus des drogues; établir et entretenir des partenariats avec des organismes d’application de la loi, des chercheurs indépendants de ministères gouvernementaux, des membres du public et du secteur privé, des associations professionnelles et des groupes communautaires participant à des initiatives et des activités de prévention de l'usage des drogues; tenir à jour les renseignements sur les recherches en matière de sensibilisation aux drogues sur le site Web de la GRC(Gendarmerie royale du Canada) et diffuser les renseignements sur les drogues et l'abus des drogues; aider à planifier et à coordonner la formation en matière de sensibilisation aux drogues; rédiger des rapports; contrôler les réseaux nationaux et internationaux de recherche sur l'abus des drogues

OBS

analyste-recherchiste en matière de drogues : Bien que ce titre soit tiré du «Manuel de la gestion des carrières» de la Gendarmerie royale du Canada, «analyste de la recherche sur les drogues» est préférable, car «analyste-recherchiste» est plutôt l’équivalent d’«analyst/researcher».

Terme(s)-clé(s)
  • drogues - analyste-recherchiste

Espagnol

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Fiche 4 2020-09-29

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Collaboration with the OQLF
DEF

Teaching, learning or research material, in an electronic or other medium, that resides in the public domain or has been released under an open licence.

OBS

Examples of open educational resources include courseware, textbooks and journals.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Matériel d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche, sur support électronique ou autre, qui est dans le domaine public ou qui peut être utilisé gratuitement dans le cadre d’une licence ouverte.

OBS

Les ressources éducatives libres peuvent notamment être des didacticiels, des manuels ou des revues.

Espagnol

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Fiche 5 2019-12-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Scientific Research
OBS

Following initial consultation with stakeholders in the private, public, post-secondary and non-profit sectors, the NRC [National Research Council] is now developing 4 bold new Challenge programs focused on disruptive technologies that will benefit Canadians ...

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Recherche scientifique
OBS

Grâce à des consultations initiales menées auprès d’intervenants des secteurs public et privé ainsi que d’établissements d’enseignement postsecondaire et d’organismes sans but lucratif, le CNRC [Conseil national de recherche] est en voie de mettre en œuvre quatre nouveaux programmes Défi orientés sur des technologies perturbatrices dont profitera la population canadienne [...]

Espagnol

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Fiche 6 2018-01-18

Anglais

Subject field(s)
  • Non-Gov. Provincial Bodies and Committees (Canadian)
  • Mental Disorders

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités provinciaux non gouv. canadiens
  • Troubles mentaux
OBS

L'Association/Troubles Anxieux du Québec est une association à but non lucratif qui s’est formée en novembre 1991 à partir d’un groupe de professionnels œuvrant dans le domaine des troubles anxieux et de ses comorbidités, incluant la dépression, en but de collaborer au niveau des soins, de l'enseignement, de la recherche, de la formation des professionnels en santé mentale et d’information au grand public.

Espagnol

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Fiche 7 2017-07-31

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Humanities and Social Sciences (General)
OBS

The Federation for the Humanities and Social Sciences promotes research and teaching for the advancement of an inclusive, democratic and prosperous society. [They] are a not-for-profit charitable organization with a mandate to: promote the value of research and learning in the humanities and social sciences, support the dissemination of knowledge to the public and the public policy community, [and] provide a range of services to individual members and member institutions.

OBS

... in 1996, ... the Canadian Federation for the Humanities and the Social Science Federation of Canada merged [to become] the Federation for the Humanities and Social Sciences.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Sciences humaines (Généralités)
OBS

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l'enseignement pour l'avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. [La fédération est] un organisme de bienfaisance à but non lucratif ayant pour objet de : faire reconnaître la valeur de la recherche et de l'étude en sciences humaines, appuyer la diffusion des connaissances auprès du public et des milieux proches de l'action gouvernementale, [et] fournir une gamme de services aux membres qui adhèrent à titre personnel et aux institutions membres.

OBS

[...] en 1996, [...] la Fédération canadienne des études humaines et la Fédération canadienne des sciences sociales ont fusionné [pour devenir] la Fédération des sciences humaines.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2017-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Education (General)
Universal entry(ies)
4166
code de système de classement, voir observation
OBS

Education policy researchers, consultants and program officers conduct research, produce reports and administer elementary, secondary and post-secondary education policies and programs. They are employed by government departments, school boards, research institutes, professional associations and educational and other organizations throughout the public and private sectors, or they may be self-employed.

OBS

4166: classification system code in the National Occupational Classification.

Terme(s)-clé(s)
  • Education policy researchers, consultants and programme officers

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Pédagogie (Généralités)
Entrée(s) universelle(s)
4166
code de système de classement, voir observation
OBS

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de l'enseignement effectuent des recherches, rédigent des rapports et coordonnent les politiques et les programmes d’enseignement aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent dans des ministères gouvernementaux, des conseils et commissions scolaires, des établissements de recherche, des associations professionnelles et des organismes d’enseignement et autres organismes des secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

OBS

4166 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2017-04-07

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Informatics
Universal entry(ies)
2147
code de système de classement, voir observation
OBS

Computer engineers (except software engineers and designers) research, plan, design, develop, modify, evaluate and integrate computer and telecommunications hardware and related equipment, and information and communication system networks including mainframe systems, local and wide area networks, fibre-optic networks, wireless communication networks, intranets, the Internet and other data communications systems. They are employed by computer and telecommunication hardware manufacturers, by engineering, manufacturing and telecommunications firms, in information technology consulting firms, by governmental, educational and research institutions and in information technology units throughout the private and public sectors.

OBS

2147: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Informatique
Entrée(s) universelle(s)
2147
code de système de classement, voir observation
OBS

Les ingénieurs informaticiens(sauf ingénieurs et concepteurs en logiciel) font de la recherche, planifient, conçoivent, élaborent et évaluent des ordinateurs et du matériel connexe ainsi que des réseaux informatiques d’information et de communication, dont des systèmes sur ordinateur principal, des réseaux locaux et des réseaux étendus, des réseaux à fibres optiques, des réseaux de communication sans fil, des intranets, Internet et d’autres systèmes de communication de données. Ils travaillent pour des fabricants de matériel informatique et de télécommunications, dans des entreprises de génie, de fabrication et de télécommunications, dans des cabinets d’expertise en informatique, dans des organismes gouvernementaux et des établissements d’enseignement et de recherche et dans les services informatiques des entreprises des secteurs privé et public.

OBS

2147 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2017-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of National Programs (Canadian)
  • Education
OBS

The Maritime Provinces Higher Education Commission (MPHEC)'s Policy on Quality Assurance was initially approved in November 1997, and reviewed in February 1998 and 1999. The policy includes the review of academic programmes prior to implementation; and the monitoring of institutional quality assurance policies and procedures. These two quality assurance tools work hand-in-hand to assure governments and the general public that Maritime universities are providing quality academic programmes.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes nationaux canadiens
  • Pédagogie
OBS

La «Politique en matière d’assurance de la qualité» de la Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes(CESPM) a été approuvée en novembre 1997 et révisée en février 1998 et 1999. Elle prévoit un examen des programmes universitaires avant leur mise en œuvre; et la vérification des politiques et des pratiques des établissements en matière d’assurance de la qualité. Ensemble, ces deux outils de qualité permettent d’assurer aux gouvernements et au grand public que les universités des Maritimes dispensent des programmes d’études de qualité.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2015-12-21

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
OBS

These terms refer to both postsecondary vocational and academic institutions.

Terme(s)-clé(s)
  • post-secondary institution
  • post-secondary educational institution

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
OBS

Tout type d’établissement d’enseignement privé ou public, qui succède à l'enseignement secondaire, allant des institutions professionnelles aux institutions d’enseignement supérieur.

Terme(s)-clé(s)
  • établissement post-secondaire
  • établissement d’enseignement post-secondaire

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2015-06-23

Anglais

Subject field(s)
  • Education
  • Medical and Hospital Organization

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
  • Organisation médico-hospitalière
CONT

Moins connue du public que les deux grandes fédérations médicales québécoises, l'Association des médecins cliniciens enseignants de l'Université de Montréal(AMCEM) rassemble une catégorie de praticiens dont la mission première est l'enseignement clinique. Ce livre raconte les quarante ans d’histoire de cette organisation syndicale qui, quoique discrète, a été et continue d’être un acteur clé dans l'enseignement de la médecine.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2015-04-02

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
CONT

From Grade 10 math tests through to graduate school, private school students fare better academically than their peers in public schools, according to new research by Statistics Canada. But the gap, experts suggest, is not due to better teaching or more resources in private schools as much as to the advantages private school students gain from having parents who tend to be wealthier and more highly educated.

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
CONT

Écoles privées. Au Québec, il existe un secteur public et un secteur privé pour les services de l'éducation préscolaire, de l'enseignement au primaire et de l'enseignement en formation générale et professionnelle au secondaire [...] Parmi les établissements d’enseignement privés, quelque 65 % bénéficient de subventions du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La subvention par élève est égale à environ 60 % de celle versée aux écoles du secteur public pour les services éducatifs.

Espagnol

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Fiche 14 2015-04-01

Anglais

Subject field(s)
  • Employment Benefits
  • School and School-Related Administration
CONT

It is the government's policy to reimburse the employee's expenses outlined in this policy where: as a result of working and living on lands not subject to municipal taxes, the employee's children are not entitled to free public education at adequate educational facilities ...

Français

Domaine(s)
  • Avantages sociaux
  • Administration scolaire et parascolaire
CONT

Le gouvernement a pour politique de rembourser les frais engagés par l'employé et qui sont précisés dans cette politique, lorsque : les enfants de l'employé n’ ont pas droit à la gratuité de l'enseignement public dans un établissement d’enseignement public convenable, parce que l'employé travaille et réside sur des terres non assujetties à des taxes municipales [...]

Espagnol

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Fiche 15 2015-04-01

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
  • Employment Benefits
DEF

Facility for educating school-aged children that meet the following requirements: the facility provide a curriculum complying with the program for public education in the province or territory of residence and they are the most economical and closest to the employee's workplace.

Terme(s)-clé(s)
  • adequate educational facilities

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
  • Avantages sociaux
DEF

Établissement fournissant à des enfants d’âge scolaire un programme d’études conforme au programme d’enseignement public de la province ou du territoire de résidence, le moins coûteux et le plus proche du lieu de travail de l'employé.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2015-01-22

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Laws and Regulations

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2014-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
OBS

The Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), or National Conservatory of Arts and Crafts, is a doctoral degree-granting higher education establishment (or "grand établissement") operated by the French government, dedicated to providing education and conducting research for the promotion of science and industry. It has a large museum of inventions accessible to the public. It was founded on 10 October 1794, during the French Revolution.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
OBS

[Datant de] la Révolution française[, le] Conservatoire des arts et métiers [ou] CNAM est un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un «grand établissement», sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il assure [...] des missions de formation supérieure continue [...] de recherche et de diffusion de l'information et de la culture scientifique et technique.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2013-06-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial and Territorial Laws and Regulations (Canadian)
OBS

Repealed, 1988, c. 84, s. 592.

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements provinciaux et territoriaux canadiens
OBS

Abrogée, 1988, c. 84, a. 592.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2013-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
DEF

the school board administering secondary education in one of the 64 school regions into which most of the province is divided; may be agreement perform some functions for the school municipalities within its boundaries; elected by and from a bureau of delegates composed of three commissioners of trustees from each board of school commissioners and board of school trustees having jurisdiction over elementary education in the region; 55 of the board are Catholic and 9 Protestant.

OBS

The terms "regional school board" and "regional school commission" are used in Quebec.

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Corps public électif qui administre l'enseignement secondaire dans une région donnée.

OBS

Le terme «commission scolaire régionale» est utilisé au Québec.

Terme(s)-clé(s)
  • conseil scolaire régional

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2011-11-09

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Chiropractic
OBS

The Canadian Federation of Chiropractic Regulatory and Educational Accrediting Boards (the Federation) is the representative body of chiropractic regulatory authorities in Canada and has, as part of its mandate, the responsibility to: accredit, recognize, and certify the quality and integrity of chiropractic programmes; encourage excellence in education within chiropractic programmes; and inform the public, the chiropractic profession, and the educational community regarding the nature, quality, and integrity of chiropractic education.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Chiropratique
OBS

La Fédération chiropratique canadienne des organismes de réglementation professionnelle et d’agrément des programmes d’enseignement(la Fédération) représente les organismes de réglementation canadiens et a, dans le cadre de son mandat, la responsabilité d’agréer, de reconnaître et de certifier la qualité et l'intégrité des programmes de chiropratique, d’encourager l'excellence de l'enseignement dans les programmes de chiropratique et de renseigner le public, la profession chiropratique et la communauté éducative sur la nature, la qualité et l'intégrité de l'enseignement en chiropratique.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2011-10-24

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Educational Institutions
OBS

Located in Angoulême in the south-west of France, ENJMIN [École nationale du jeu et des médias interactifs numériques] is an educational, professional training and research institute providing an international environment to stimulate creativity and technological innovation.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
  • Établissements d'enseignement
OBS

Située à Angoulême, l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques(ENJMIN) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités nacionales no canadienses
  • Establecimientos de enseñanza
Conserver la fiche 21

Fiche 22 2011-06-09

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)
OBS

Conference Board of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Conference Board du Canada.

OBS

Le Service de l'éducation et de l'apprentissage continu relève de la Division des politiques, des affaires et de la société du Conference Board. Il a pour mission d’aider les dirigeants des secteurs privé et public et du milieu de l'éducation à promouvoir ensemble l'édification d’une société de l'apprentissage qui préparera les Canadiens à faire face à un monde en constante évolution. Le Service effectue des recherches qui portent sur des sujets d’intérêt stratégique pour les entreprises, les administrations publiques et les établissements d’enseignement; facilite les discussions entre les dirigeants des secteurs privé et public, du milieu de l'éducation et du monde syndical, ainsi que les dirigeants communautaires; et reconnaît l'excellence des partenariats et des programmes qui favorisent le perfectionnement au travail, dans les établissements d’enseignement et au sein des collectivités.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2010-02-12

Anglais

Subject field(s)
  • Taxation
DEF

Supplies listed in Schedule V to the Excise Tax Act, such as those relating to used residential real property, health care services, educational services, child and personal care services, public sector bodies, and financial services.

CONT

A person who makes exempt supplies is not required to charge GST [good and services tax] or HST [harmonized sales tax] in respect of the supply and is not entitled to claim input tax credits to recover tax paid on inputs used in making those supplies.

OBS

Compare: taxable supply; zero-rated supply.

Terme(s)-clé(s)
  • exempt supplies
  • tax-exempt supplies

Français

Domaine(s)
  • Fiscalité
DEF

Fourniture figurant à l'annexe V de la Loi sur la taxe d’accise; celles qui sont liées aux immeubles résidentiels usagés, aux services de santé, aux services d’enseignement, aux services de garde d’enfants et aux soins personnels, aux organismes du secteur public et aux services financiers.

CONT

Une personne qui effectue des fournitures exonérées n’est pas tenue de faire payer la TPS [taxe sur les produits et services] ou la TVH [taxe de vente harmonisée] à l’égard de ces fournitures et elle ne peut demander de crédit de taxe sur les intrants pour recouvrer la taxe payée à l’égard d’intrants qui lui servent à exécuter ces fournitures.

OBS

Voir fourniture détaxée et fourniture taxable.

Terme(s)-clé(s)
  • fournitures exonérées

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2009-06-16

Anglais

Subject field(s)
  • Citizenship and Immigration
CONT

A Canadian citizen who is chosen by an applicant, resides in Canada, has known the applicant for at least two years and is a dentist, a medical doctor or a chiropractor; a judge, a magistrate or a police officer serving in the Royal Canadian Mounted Police or a provincial or municipal police force; in the Province of Quebec, a lawyer or a notary and, in any other province, a barrister or solicitor; a mayor; a minister of religion authorized under the laws of a province to perform marriages; a notary public; an optometrist; a pharmacist; a postmaster; a principal of a primary or secondary school; an accountant who is a member in good standing of an institute or association of accountants incorporated by or under an Act of the legislature of a province; a professional engineer; a senior administrator in a community college, including a CEGEP in the province of Quebec; a senior administrator or a teacher in a university; or a veterinarian.

OBS

Term found in the Immigration and Refugee Protection Regulations, 2002.

Français

Domaine(s)
  • Citoyenneté et immigration
DEF

Personne qui assure une obligation de garantie.

CONT

Pour l'application du présent article, garant s’entend du citoyen canadien qui réside au Canada, qui connaît le demandeur depuis au moins deux ans, qui est choisi par celui-ci et qui est, selon le cas : dentiste, médecin ou chiropraticien; juge, magistrat ou agent de police au service de la Gendarmerie royale du Canada ou d’une force municipale ou provinciale; dans la province de Québec, avocat ou notaire, et dans les autres provinces, barrister ou solicitor; maire; ministre du culte habilité en vertu de la législation provinciale à célébrer le mariage; notaire public; optométriste; pharmacien; maître de poste; directeur d’une école primaire ou secondaire; membre en règle d’un institut ou d’une association de comptables constitué en personne morale sous le régime d’une loi provinciale; ingénieur professionnel; cadre supérieur dans un établissement d’enseignement postsecondaire, y compris un CÉGEP dans la province de Québec; cadre supérieur ou professeur dans une université; vétérinaire.

OBS

Terme tiré du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, 2002.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2008-02-22

Anglais

Subject field(s)
  • Regional and Municipal Gov. Bodies and Committees
  • Cardiovascular System
OBS

The University of Ottawa Heart Institute is a bilingual academic health centre dedicated to promoting heart health through integrated cardiac services including: primary and secondary prevention, state-of-the-art diagnostics, and therapies and rehabilitation. The Heart Institute is a regional facility serving our local communities within the Champlain District and western Quebec. The Heart Institute is a resource to the province, the rest of Canada, and the international community. The Heart Institute is committed to basic and clinical research which adds new knowledge. We educate professional staff and the public to apply this knowledge to improve the health of our community.

Terme(s)-clé(s)
  • UOHI
  • University of Ottawa Heart Institute Research Centre

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouv. régionaux ou municipaux
  • Système cardio-vasculaire
OBS

L'Institut de cardiologie de l'Université d’Ottawa est un établissement de santé universitaire bilingue qui se consacre à la promotion de la santé cardiaque et offre une gamme complète de services intégrés de cardiologie, y compris la prévention primaire et secondaire, les méthodes de diagnostic et de traitement de pointe et la réadaptation. L'Institut de cardiologie est un centre régional qui dessert les collectivités du district de Champlain et de l'Ouest du Québec. Il sert de ressource non seulement pour la province de l'Ontario, mais aussi pour le reste du Canada et pour la communauté internationale. L'Institut se consacre également à la recherche fondamentale et clinique afin d’accroître les connaissances scientifiques. Il fournit un enseignement au personnel professionnel et au public sur les diverses façons d’appliquer ces connaissances afin d’améliorer la santé de la communauté.

Terme(s)-clé(s)
  • ICUO

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2008-01-17

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Education (General)
OBS

Treasury Board of Canada Secretariat. The policy objective is to assist employees with costs they would not normally incur for their children's public education.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. L'objectif de la politique est d’aider les employés à assumer les coûts exceptionnels qu'ils doivent engager pour permettre à leurs enfants de fréquenter un établissement d’enseignement public.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2007-11-08

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)
  • Physical Geography (General)
OBS

The Canadian Council for Geographic Education (CCGE) is a joint initiative of The Royal Canadian Geographical Society and the National Geographic Society of Washington, D.C. established in 1993. The programs of the Council aim to strengthen geographic education in the classroom. In addition to increasing the emphasis on geography within the school system, the Council endeavours to increase the public awareness of the importance of geographical literacy.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
  • Géographie physique (Généralités)
OBS

Le Conseil canadien de l'enseignement de la géographie(CCEG) a été fondé en 1993 conjointement par la Société géographique royale du Canada et la National Geographic Society de Washington, D. C. Les programmes du Conseil visent à renforcer l'enseignement de la géographie en salle de classe. En plus de promouvoir la cause de la géographie à l'intérieur du système éducatif canadien, le Conseil s’est donné pour mission de sensibiliser le public à l'importance de la maîtrise des habiletés géographiques.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2007-09-26

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • School and School-Related Administration
OBS

Education Quality and Accountability Office (EQAO) ensures greater accountability and better quality in Ontario's publicly funded school system. An arm's-length agency of the provincial government, the Office provides parents, teachers and the public with accurate and reliable information about students achievement. The Office also makes recommendations for improvement that educators, parents, policy-makers and others in the education community can use to improve learning and teaching.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation(OQRE) a pour mandat de rehausser le niveau de la responsabilité et d’améliorer la qualité du système éducatif financé par les deniers publics de l'Ontario. Organisme indépendant créé par le gouvernement provincial, l'Office fournit aux parents, aux enseignantes, aux enseignants et au public des renseignements précis et fidèles sur le rendement des élèves. L'Office fait aussi des recommandations en vue de l'amélioration du système, que les éducatrices et éducateurs, les parents, les décisionnaires et les autres partenaires du secteur de l'éducation peuvent utiliser pour perfectionner l'apprentissage et l'enseignement.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2006-09-08

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Special Years, Weeks, Days
  • Music (General)
OBS

Canada Music Week/Semaine de la musique canadienne. An annual nation-wide festival sponsored by the CFMTA (Canadian Federation of Music Teachers' Associations) to introduce Canadian music to students, teachers and audiences; to encourage and promote Canadian music, musicians, and music teaching; and to emphasize the significance of music in society. Introduced in 1960, Canada Music Week in 1990 continued to be held in the last full week of November to coincide with St. Cecilia's Day.

Français

Domaine(s)
  • Désignations d'années, de semaines et de jours spéciaux
  • Musique (Généralités)
OBS

Semaine de la musique canadienne/Canada Music Week. Festival national annuel parrainé par la FCAPM(Fédération canadienne des associations de professeurs de musique) pour promouvoir la musique canadienne dans les écoles, auprès des musiciens et du public, pour appuyer la cause des musiciens et de l'enseignement de la musique et pour faire valoir l'importance de la musique dans la société. Instituée en 1960, la Semaine de la musique canadienne continue d’avoir lieu durant la dernière semaine complète du mois de novembre pour coïncider avec la Sainte Cécile.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2006-07-26

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Special Years, Weeks, Days
  • Music (General)
OBS

Canada Music Week/Semaine de la musique canadienne. An annual nation-wide festival sponsored by the CFMTA (Canadian Federation of Music Teachers' Associations) to introduce Canadian music to students, teachers and audiences; to encourage and promote Canadian music, musicians, and music teaching; and to emphasize the significance of music in society. Introduced in 1960, Canada Music Week in 1990 continued to be held in the last full week of November to coincide with St. Cecilia's Day.

Français

Domaine(s)
  • Désignations d'années, de semaines et de jours spéciaux
  • Musique (Généralités)
OBS

Semaine de la musique canadienne/Canada Music Week. Festival national annuel parrainé par la FCAPM(Fédération canadienne des associations de professeurs de musique) pour promouvoir la musique canadienne dans les écoles, auprès des musiciens et du public, pour appuyer la cause des musiciens et de l'enseignement de la musique et pour faire valoir l'importance de la musique dans la société. Instituée en 1960, la Semaine de la musique canadienne continue d’avoir lieu durant la dernière semaine complète du mois de novembre pour coïncider avec la Sainte Cécile.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2006-06-12

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)
OBS

Founded in 1951, CAUT is the national voice for academic staff. Today, representing 48,000 teachers, librarians, researchers and other academic professionals, CAUT is an outspoken defender of academic freedom and works actively in the public interest to improve the quality and accessibility of post-secondary education in Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

L’Association canadienne des professeurs d’université a été établie en 1951. Elle devient en 1993 Association canadienne des professeures et professeurs d’université.

OBS

Créée en 1951, l'ACPPU est le porte-parole national du corps universitaire. Représentant aujourd’hui 48 000 professeurs, bibliothécaires, chercheurs et autres universitaires, l'ACPPU défend fermement la liberté académique et travaille activement, dans l'intérêt public, à améliorer la qualité et l'accessibilité de l'enseignement postsecondaire au Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2006-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Events
  • International Law

Français

Domaine(s)
  • Noms de manifestations et d'activités diverses
  • Droit international
OBS

Fondé en 1985, le Concours en droit international Charles Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international ouvert aux universitaires d’établissements d’enseignement supérieur de tous pays et destiné à développé la connaissance et la maîtrise du droit international public.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Team training is the process of groups of employees solving organizational problems by consensus. Teams are formed when a problem is identified that can be addressed by a group of employees from various departments.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

La formation en équipe est un élément que l'on trouve dans les programmes de formation de beaucoup d’entreprises. Ces actions tentent de déterminer, à travers une discussion ouverte, les buts du groupe, les rôles des différents participants, les obstacles qui empêchent d’atteindre les objectifs et la manière dont on pourrait améliorer l'efficacité de l'équipe. Cette action est différente des cours traditionnels, étant donné qu'il y a peu d’enseignement proprement dit. Le formateur, qui doit être préparé à cette technique, mène la discussion et sert de catalyseur. Le but est de créer, chez les membres de l'équipe, une conscience commune des besoins appropriés de développement, et pour l'entreprise et pour chacun. L'action de formation en équipe est en lui-même une forme de formation du personnel et une manière d’établir les priorités de formation à l'intérieur de l'unité. Cette technique de formation en groupe est très utilisée dans les entreprises ainsi que dans le secteur public.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 33

Fiche 34 2005-12-15

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Copyright
OBS

The Educational Rights Collective of Canada (ERCC) is a non-profit collective established in 1998 to represent the interests of copyright owners of television and radio programs (news, commentary programs and all other programs), when these programs are reproduced and performed in public by educational institutions for educational or training purposes.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Droits d'auteur
OBS

La Société canadienne de gestion des droits éducatifs(SCGDE) est une Société de gestion à but non lucratif créée en 1998 afin de représenter les intérêts des titulaires de droits d’auteur d’émissions de télévisions et de radios(émissions d’actualité, de commentaires d’actualité ou toute autre émission/lorsque ces émissions sont reproduites et exécutées en public, à des fins pédagogiques, par des établissements d’enseignement.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2005-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
DEF

[A building used by] an organization or society established for some public or social purpose [such as teaching].

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
DEF

Lieu où l’on dispense un enseignement scolaire.

OBS

L’emploi du terme institution comme terme générique désignant les écoles s’inspire de l’anglais. On emploiera plutôt le terme établissement.

OBS

Selon le contexte, on trouvera les appellations établissement d’enseignement privé, établissement(d’enseignement) public, établissement scolaire, établissement d’éducation.

OBS

Il ne faut pas employer entité institutionnelle pour désigner un établissement (d’enseignement).

OBS

établissement : terme normalisé par l’OQLF.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2005-08-09

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
CONT

Generally, pupils leaving the collège (4 years) are 15 years of age; therefore they must still attend school full-time for at least one more year to satisfy the compulsory schooling requirement. Normally, they do so in a general and technological lycée or a vocational lycée.

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
DEF

Établissement d’enseignement secondaire comprenant des formations étalées sur trois années : seconde, première et terminale, conduisant au baccalauréat et permettant la poursuite d’études supérieures.

OBS

On distingue : le lycée général (LG), le lycée technologique (LT), le lycée général et technologique (LGT) le (LPO) lycée polyvalent (LG, LT ou LGT ayant une SEP - section d’enseignement professionnel) et le lycée professionnel (LP).

OBS

lycée : Établissement public d’enseignement(classique, moderne ou technique), donnant l'enseignement long du second degré.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2005-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
DEF

French academic high school.

OBS

There are many types of lycées including: general, technological, general and technological, vocational and comprehensive lycées.

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
DEF

Établissement public d’enseignement(classique, moderne ou technique), donnant l'enseignement long du second degré.

OBS

On distingue : le lycée général (LG), le lycée technologique (LT), le lycée général et technologique (LGT) le (LPO) lycée polyvalent (LG, LT ou LGT ayant une SEP - section d’enseignement professionnel) et le lycée professionnel (LP).

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2004-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Legal System
OBS

The Canadian Institute of Resources Law is a leading national centre of expertise on legal and policy issues relating to Canada's natural resources. Since its establishment in 1979, the Institute has pursued a three-fold man of research, education and publication. The Institute initiates projects and responds to requests from the public and private sectors and from non-governmental organizations.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Théorie du droit
OBS

L'Institut canadien du droit des ressources est un centre national de premier rang offrant une expertise en matière de droit et des politiques des ressources naturelles. Depuis sa création en 1979, l'institut a rempli un triple mandat de recherche, d’enseignement et de publication. L'institut initie des projets et répond aux demandes des secteurs public et privé ainsi que des organismes à but non lucratif.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2003-09-25

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • The Mouth
  • Dentistry
OBS

Formed in 1964, CDHA is the only national not for profit organization that represents the voice and vision of more than 14,000 dental hygienists in Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Cavité buccale
  • Dentisterie
OBS

Créée en 1964, l'ACHD est le seul organisme national sans but lucratif qui agit comme porte-parole et représente la vision de plus de 14 000 hygiénistes dentaires au Canada. L'ACHD dessert les hygiénistes dentaires en soutenant les efforts qu'elles déploient pour offrir aux Canadiennes et aux Canadiens des soins de haute qualité à des coûts abordables. En tant que porte-parole de la profession de l'hygiène dentaire au Canada, l'ACHD contribue à la santé du public en se portant comme chef de file dans l'élaboration de positions au plan national et en encourageant l'établissement de normes en matière de pratique, d’enseignement, de recherche et de réglementation de l'hygiène dentaire.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2003-09-09

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Private-Sector Programs
  • Arts and Culture
  • Physical Geography
OBS

The Great Canadian Geography Challenge is a national student competition designed to help foster an interest in geography among young Canadians, and to raise the profile of geography with teachers and the public. The Challenge is organized by the Canadian Council for Geographic Education (CCGE), a non-profit volunteer organization of teachers. The CCGE promotes geographical education to highlight the important role it can plan in the curriculum.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes du secteur privé
  • Arts et Culture
  • Géographie physique
OBS

Le Grand Défi canadien en géographie est une compétition nationale dont le but est de développer chez nos jeunes Canadiens la passion de la géographie, ainsi que de promouvoir la cause de la géographie auprès du corps enseignant et du public. Le Défi est organisé par le Conseil canadien de l'enseignement de la géographie(CCEG), organisation à but non lucratif d’enseignantes et enseignants. Le Conseil vise à promouvoir l'enseignement de la géographie en mettant en relief le rôle primordial qu'elle doit jouer dans dans le programme d’études.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2002-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

Le Céreq est un établissement public qui dépend du ministère de la Jeunesse de l'Éducation nationale et de la Recherche, du ministère délégué à l'Enseignement scolaire ainsi que du Ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité. Pôle public d’expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi, le Céreq concilie production statistiques, recherches, études et accompagnement d’actions. Il formule des avis et des propositions destinés à éclairer les choix en nature de politiques de formation à l'échelon régional, national ou international.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2002-07-22

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Education (General)
  • Informatics

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Pédagogie (Généralités)
  • Informatique

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2002-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education (General)
OBS

OIDEL, the International Organisation for the Development of Freedom of Education, is an international non-governmental Organisation which has the specific mission to defend and develop freedom in Education in all its forms in every country of the world in conformity with the principles of the Charter on Human Rights. OIDEL was founded in 1985 by forty political figures who were also experts in education, parents of students. A little time later, OIDEL was given a consultative role on the Economic and Social Council (UNO), for UNESCO and for the Council of Europe. It also works with the European Commission and with numerous international non-governmental organisations. The Canton of Geneva, where the headquarters of OIDEL are situated has acknowledged the public service that the organisation renders.

OBS

Main title reproduced from the document "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions," with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

L'OIDEL, l'Organisation internationale pour le développement de la liberté d’enseignement, est une organisation internationale non gouvernementale(ONG). C'est l'unique organisation dont la mission spécifique est de développer et de défendre la liberté d’enseignement sous toutes ses formes et dans tous les pays du monde, selon les principes de la Charte des droits de l'homme. L'OIDEL a été créée en 1985 par 40 personnalités politiques, experts en éducation et parents d’élèves. Peu de temps après, l'OIDEL a accédé au statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social(ONU), de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe. Elle collabore également avec la Commission de l'Union européenne et avec de nombreuses organisations internationales non gouvernementales. Le Canton de Genève, qui accueille son siège, a déclaré l'organisation d’intérêt public.

OBS

Vedette principale extraite du document intitulé «United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions», avec l’autorisation de l’UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 43

Fiche 44 2002-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Industry/University Relations
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Relations industrie-université
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Type d’éducation ou de formation fondé sur la coopération entre une maison d’enseignement postsecondaire et une entreprise industrielle ou commerciale(secteur privé ou public) et qui comprend des séquences en entreprise et des séquences en établissement de formation.

CONT

L’enseignement coopératif permet l’alternance études-travail, l’intégration du «savoir» et du «savoir-faire» et le rapprochement du milieu de l’enseignement au monde du travail.

OBS

enseignement coopératif : terme recommandé par le Réseau des traducteurs et traductrices en éducation.

Terme(s)-clé(s)
  • éducation des coopérateurs
  • régime de formation alterné

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Relaciones industria/universidad
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 44

Fiche 45 2002-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Continuing Education
DEF

A program of education for persons not regularly enrolled as students in an educational institution, often given after school hours or by correspondence.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Éducation permanente
DEF

Enseignement dispensé par certains établissements à l'intention du grand public.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Educación permanente
Conserver la fiche 45

Fiche 46 2000-11-21

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Conventions, Treaties and Agreements (Documents)
  • Education (General)
OBS

... (1996) establishes a program to facilitate student transatlantic mobility. The program allows for private and public sector partnerships to provide internships. It has granted funding for physical and virtual student exchange programs, related teaching assignments, and the joint development of innovative technology-mediated teaching materials. To date, more than 25 projects, involving dozens of universities and colleges from all across Canada as well as 80 European educational institutions, have taken shape. Over 900 Canadian and European students have participated in the program.

Français

Domaine(s)
  • Titres de conventions, de traités et d'accords (Documents)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

[...](1996) établit un programme visant à faciliter la mobilité transatlantique des étudiants. Le programme permet aux secteurs public et privé de constituer des partenariats en vue d’offrir des stages. Des fonds sont prévus pour des programmes réels et virtuels d’échanges d’étudiants, pour des affectations d’enseignants et pour l'élaboration conjointe de matériel d’enseignement axé sur l'innovation technologique. On compte aujourd’hui 25 projets au total faisant intervenir 36 universités et collèges représentant tout le Canada et 80 établissements d’enseignement européens. Plus de 900 étudiants canadiens et européens ont déjà participé au programme.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 1999-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Reports
  • Education
Terme(s)-clé(s)
  • A Report on Public Expectations of Postsecondary Education in Canada

Français

Domaine(s)
  • Titres de rapports
  • Pédagogie
OBS

Rapport du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), publié le 24 février 1999, après deux ans de négociations.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 1998-12-15

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
OBS

(Education) provided by government or state sources rather than private sources.

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 1996-04-10

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Laws and Regulations
OBS

Repealed, 1988, c.84, s.592.

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements
OBS

Abrogée, 1988, c.84, a.592.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 1994-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
Conserver la fiche 50

Fiche 51 1992-09-17

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
Terme(s)-clé(s)
  • International Federation of Secondary School Teachers

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
OBS

26 mai 1912, Bruxelles, adoption des statuts du Bureau international des fédérations nationales du personnel de l'enseignement secondaire public.

Terme(s)-clé(s)
  • Bureau international des fédérations nationales du personnel de l'enseignement secondaire public

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 1984-11-01

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
Terme(s)-clé(s)
  • Public Education and Distance Learning Programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 1981-10-13

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Administration

Français

Domaine(s)
  • Administration provinciale
OBS

St-Jean, Albert, Sec. C.E.A.

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education
OBS

(TS-13A), car/for/30.12.74 42200;

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
OBS

établissement d’enseignement public(2)(éduc.)

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 1975-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Education (General)
  • Training of Personnel

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

professeur délégué par une université au sein de la communauté juive pour y donner des cours de formation (cours d’identité juive, par exemple)

CONT

une équipe de professeurs-résidents détachés de l'enseignement public, assurera les cours.

Espagnol

Conserver la fiche 55

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