TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENSEIGNEMENT SCIENCES [92 fiches]

Fiche 1 2024-11-28

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Scientific Research
  • Biological Sciences
OBS

In alignment with Canada's Biomanufacturing and Life Sciences Strategy, the Canada Biomedical Research Fund and the Biosciences Research Infrastructure Fund will help ensure Canada is prepared for future pandemics by increasing domestic capacity through investments and partnerships across the academic, public, private and non-profit sectors to produce life-saving vaccines and therapeutics.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Recherche scientifique
  • Sciences biologiques
OBS

En phase avec la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada, le Fonds de recherche biomédicale du Canada et le Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques contribuent à assurer la préparation du Canada en prévision de pandémies futures en augmentant la capacité nationale de production de vaccins et de produits thérapeutiques qui sauvent des vies au moyen d’investissements et de partenariats mettant à contribution les secteurs public, privé, sans but lucratif et de l'enseignement postsecondaire.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2024-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education
  • Sociology

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
  • Sociologie
CONT

Cette approche de l'éducation fondée sur le sexe perdure aujourd’hui dans beaucoup de régions du monde, où les programmes scolaires destinés aux filles relèguent au second plan les sciences physiques. Bien que la situation ait nettement changé dans un grand nombre de pays, on observe qu'il est fait peu de cas, dans l'enseignement des sciences, de la préparation des filles aux carrières scientifiques [...]

OBS

éducation sexospécifique : terme employé principalement par les Nations Unies.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 - données d’organisme externe 2022-08-16

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - National Occupational Classification (NOC)
Terme(s)-clé(s)
  • science co-ordinator - education

Français

Domaine(s)
  • Tiroir – Classification nationale des professions (CNP)
Terme(s)-clé(s)
  • coordinateur de l'enseignement des sciences
  • coordinatrice de l'enseignement des sciences

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2022-03-30

Anglais

Subject field(s)
  • Humanities and Social Sciences
  • Information Technology (Informatics)
CONT

Digital humanities (DH) is a discipline at the intersections of the humanities with computing. DH studies human culture ... through computational tools and methodologies ...

Français

Domaine(s)
  • Sciences humaines
  • Technologie de l'information (Informatique)
DEF

Domaine de recherche et d’enseignement au croisement de l'informatique et des lettres, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, visant à produire et à partager des savoirs, des méthodes et de nouveaux objets de connaissance à partir d’un corpus de données numériques.

CONT

Les humanités numériques appliquent les technologies de l’information aux différentes disciplines des sciences humaines et des lettres. La communication, l’histoire, la politique, la philosophie, la géographie ou encore la linguistique sont autant de domaines concernés.

OBS

humanités numériques : désignation et définition publiées au Journal officiel de la République française le 9 juillet 2019.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2022-03-28

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Labour and Employment
  • Educational Institutions
OBS

The initiative will support partnerships between employers and willing post-secondary educational institutions to better align what is taught with the needs of employers. The initiative will also support new co-op placements and work-integrated learning opportunities for young Canadians, with a focus on high-demand fields, such as science, technology, engineering, mathematics and business.

Terme(s)-clé(s)
  • Postsecondary Industry Partnership and Co-operative Placement Initiative
  • Post-Secondary Industry Partnership and Cooperative Placement Initiative
  • Postsecondary Industry Partnership and Cooperative Placement Initiative

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Travail et emploi
  • Établissements d'enseignement
OBS

Cette initiative appuiera les partenariats entre les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire intéressés à mieux harmoniser leurs programmes d’études aux besoins des employeurs. L'initiative appuiera également la création de nouveaux stages coopératifs et de possibilités d’apprentissage intégré au travail pour les jeunes Canadiens, en mettant l'accent sur les domaines en forte demande, comme les sciences, la technologie, l'ingénierie, les mathématiques et les affaires.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Trabajo y empleo
  • Establecimientos de enseñanza
Conserver la fiche 5

Fiche 6 2021-03-10

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Scientific Research
OBS

The Tri-agency Institutional Programs Secretariat (TIPS), which is housed within the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC), is responsible for the day-to-day administration of the Research Support Fund, including: determining the eligibility of Canadian postsecondary institutions to apply to the fund; administering the financial and reporting aspects of the fund; assessing the fund's performance; and conducting evaluations and management audits (through SSHRC's Corporate Performance and Evaluation Division).

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Recherche scientifique
OBS

Le Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements(SPIIE) des chaires, qui partage les locaux du Conseil de recherches en sciences humaines(CRSH), est responsable de l'administration quotidienne du Fonds de soutien à la recherche, y compris les responsabilités suivantes : déterminer l'admissibilité des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens qui font une demande auprès du Fonds de soutien à la recherche; gérer le financement et la reddition de comptes dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche; évaluer le rendement du Fonds de soutien à la recherche; réaliser des évaluations et des vérifications de haut niveau(par l'entremise de la Division de la stratégie et du rendement organisationnels du CRSH).

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2019-11-28

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Personnel Management (General)
  • Federal Administration
Universal entry(ies)
SO
code de profession, voir observation, Canada
OBS

The Ships' Officers Group comprises positions that are primarily involved in the on-board command and control of the operation of civilian vessels requiring a certificate of competency; the operation of floating plants; the operation and maintenance of radio equipment installed on vessels engaged in marine operations; and the instruction of nautical sciences and marine engineering at the Canadian Coast Guard College.

OBS

SO: Government of Canada occupational group code.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Gestion du personnel (Généralités)
  • Administration fédérale
Entrée(s) universelle(s)
SO
code de profession, voir observation, Canada
OBS

Le groupe Officiers et officières de navire comprend les postes qui sont principalement liés au commandement à bord et au contrôle de l'exploitation de navires civils et qui nécessitent un certificat de compétence; à l'exploitation d’installations flottantes; à l'exploitation et à l'entretien de matériel radio installé sur des navires affectés à des opérations maritimes; et à l'enseignement des sciences nautiques et du génie maritime au Collège de la Garde côtière canadienne.

OBS

SO : code de groupe professionnel du gouvernement du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2019-05-22

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Humanities and Social Sciences
OBS

The Canadian Association for Health Humanities exists to promote the exchange of ideas and critical dialogue among scholars and practitioners, as well as foster collaborative explorations nationally and internationally. Through meetings, publications and related activities, CAHH seeks to facilitate initiatives as well as interdisciplinary, cross-professional inquiry into research and educational practices relevant to the health humanities.

Terme(s)-clé(s)
  • Canada Association for Health Humanities
  • Health Humanities Association of Canada

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Sciences humaines
OBS

L'Association canadienne des sciences humaines en santé vise à promouvoir l'échange d’idées, à instaurer un dialogue critique entre chercheurs, enseignants et cliniciens, tout en facilitant les initiatives de collaboration tant à l'échelle nationale qu'internationale. Au moyen de rencontres, de publications et d’activités, l'ACSHS s’engage à soutenir les initiatives de collaboration interdisciplinaires et interprofessionnelles tant en matière de recherche que d’enseignement qui visent l'intégration des sciences humaines et sociales au sein des professions de la santé.

Terme(s)-clé(s)
  • Association des sciences humaines en santé du Canada

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2018-01-23

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

Interdisciplinary teaching involves combining two different topics into one class.

Terme(s)-clé(s)
  • inter-disciplinary teaching
  • inter-disciplinary instruction

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Le recours à un enseignement interdisciplinaire, principalement entre mathématiques et sciences et technologie, exige de l'enseignant des connaissances fines des connexions fécondes qu'entretiennent les mathématiques avec d’autres disciplines.

Terme(s)-clé(s)
  • enseignement inter-disciplinaire

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2017-07-31

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Humanities and Social Sciences (General)
OBS

The Federation for the Humanities and Social Sciences promotes research and teaching for the advancement of an inclusive, democratic and prosperous society. [They] are a not-for-profit charitable organization with a mandate to: promote the value of research and learning in the humanities and social sciences, support the dissemination of knowledge to the public and the public policy community, [and] provide a range of services to individual members and member institutions.

OBS

... in 1996, ... the Canadian Federation for the Humanities and the Social Science Federation of Canada merged [to become] the Federation for the Humanities and Social Sciences.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Sciences humaines (Généralités)
OBS

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l'enseignement pour l'avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. [La fédération est] un organisme de bienfaisance à but non lucratif ayant pour objet de : faire reconnaître la valeur de la recherche et de l'étude en sciences humaines, appuyer la diffusion des connaissances auprès du public et des milieux proches de l'action gouvernementale, [et] fournir une gamme de services aux membres qui adhèrent à titre personnel et aux institutions membres.

OBS

[...] en 1996, [...] la Fédération canadienne des études humaines et la Fédération canadienne des sciences sociales ont fusionné [pour devenir] la Fédération des sciences humaines.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2017-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Ballistics
  • Metallurgy - General
  • Astronautics
Universal entry(ies)
2115
code de système de classement, voir observation
OBS

This group includes metallurgists, soil scientists and physical scientists and researchers, not elsewhere classified, involved in the conduct of theoretical and applied research in fields of physical science. They are employed by governments, educational institutions and a wide range of industrial establishments.

OBS

2115: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Balistique
  • Métallurgie générale
  • Astronautique
Entrée(s) universelle(s)
2115
code de système de classement, voir observation
OBS

Ce groupe de base inclut les métallurgistes, les scientifiques en science du sol et les spécialistes et les chercheurs des sciences physiques, non classés ailleurs, qui font de la recherche théorique et appliquée dans le domaine des sciences physiques. Ils travaillent pour les gouvernements, dans des établissements d’enseignement et dans une gamme variée d’entreprises industrielles.

OBS

2115 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2017-05-01

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Environment
Universal entry(ies)
4161
code de système de classement, voir observation
OBS

Natural and applied science policy researchers, consultants and program officers conduct research, prepare reports, provide consultation and advice and administer programs in a variety of areas related to the natural and applied sciences. They are employed by federal, provincial and municipal governments, computer and office furniture manufacturers, educational institutions, research organizations, consulting firms, environmental and conservation organizations, or they may be self-employed.

OBS

4161: classification system code in the National Occupational Classification.

Terme(s)-clé(s)
  • Natural and applied science policy researchers, consultants and programme officers

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Environnement
Entrée(s) universelle(s)
4161
code de système de classement, voir observation
OBS

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en sciences naturelles et appliquées effectuent des recherches, rédigent des rapports, offrent des consultations et des conseils et administrent des programmes dans différents domaines des sciences naturelles et appliquées. Ils travaillent pour les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, des entreprises de fabrication d’ordinateurs et de mobilier de bureau, des établissements d’enseignement, des organismes de recherche, des cabinets d’experts-conseils, des organismes environnementaux et de conservation ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

OBS

4161 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2017-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Forestry Operations
Universal entry(ies)
2122
code de système de classement, voir observation
OBS

Forestry professionals conduct research, develop plans and administer and direct programs related to the management and harvesting of forest resources. They are employed by the forest industry, provincial and federal governments, consulting companies, educational institutions and other industries, or they may be self-employed.

OBS

2122: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Exploitation forestière
Entrée(s) universelle(s)
2122
code de système de classement, voir observation
OBS

Les professionnels des sciences forestières dirigent des travaux de recherche, élaborent des plans et administrent et dirigent des programmes reliés à la gestion et à l'exploitation des ressources forestières. Ils travaillent dans le secteur forestier, pour les gouvernements fédéral et provinciaux, des entreprises d’experts-conseils, des établissements d’enseignement et autres industries, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

OBS

2122 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2017-03-31

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Biological Sciences
Universal entry(ies)
2221
code de système de classement, voir observation
OBS

Biological technologists and technicians provide technical support and services to scientists, engineers and other professionals working in fields such as agriculture, resource management, environmental protection, plant and animal biology, microbiology, cell and molecular biology and health sciences, or may work independently in these fields. They are employed in both laboratory and field settings by governments, manufacturers of food products, chemicals and pharmaceuticals, biotechnology companies, health, research and educational institutions, environmental consulting companies, and resource and utilities companies.

OBS

2221: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Sciences biologiques
Entrée(s) universelle(s)
2221
code de système de classement, voir observation
OBS

Les technologues et les techniciens en biologie assurent un soutien et des services techniques aux scientifiques, aux ingénieurs et à d’autres professionnels qui travaillent dans les domaines tels que l'agriculture, la gestion des ressources, la protection de l'environnement, la biologie animale et végétale, la microbiologie, la biologie cellulaire et moléculaire et des sciences de la santé, ou ils peuvent travailler indépendamment dans ces domaines. Ils travaillent dans des laboratoires et sur le terrain, pour le gouvernement, pour des fabricants de produits alimentaires, chimiques et pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologie, des établissements de soins de santé et de recherche, des établissements d’enseignement, des firmes d’experts-conseils dans le domaine de l'environnement ainsi que pour des sociétés exploitantes de ressources et des services d’utilité publique.

OBS

2221 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2017-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Textile Industries
CONT

The Canadian Association of Textile Colourists and Chemists is a charted non-lucrative organism whose object shall be to benefit its members, professionals from the textile industry, through activities and initiatives it organises or supports. The main objects of the association are to increase the knowledge of the application of dyes and chemicals in the textile industry, to increase research work in chemical processes and materials of importance to that industry, to establish channels for increased interchange of professional knowledge and ideas and to sponsor and encourage textile technical education.

Terme(s)-clé(s)
  • Canadian Association of Textile Colorists and Chemists

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Industries du textile
CONT

L'Association canadienne des coloristes et chimistes du textile est un organisme à but non lucratif doté d’une charte corporative et dont le mandat est d’assister et d’aider ses membres, des professionnels œuvrant au sein de l'industrie du textile, par le biais d’activités et d’initiatives qu'elle met de l'avant ou supporte. Ses principaux objectifs sont de parfaire les connaissances de l'utilisation des teintures et produits chimiques dans l'industrie du textile, de favoriser les travaux de recherche dans le domaine des procédés chimiques et des matériaux utiles à ce secteur, d’établir des liens nécessaires à l'accroissement des échanges professionnels au niveau des connaissances et des idées et de parrainer et encourager l'enseignement technique en sciences textiles.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2016-10-27

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
CONT

Concurrent degree programs have been established to provide an integrated curriculum of greater breadth between two disciplines.

Terme(s)-clé(s)
  • concurrent degree programme
  • concurrent programme

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
  • Grades et diplômes
CONT

Deux programmes concomitants entre la Faculté des sciences et la Faculté d’éducation sont offerts. Le B. Sc.(sciences générales)/B. Éd. [baccalauréat en éducation] permets à l'étudiant de faire sa première option pour l'enseignement en sciences(en biologie, chimie ou physique) et sa deuxième option en sciences, mathématiques ou dans les sciences humaines.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2015-11-06

Anglais

Subject field(s)
  • Criminology
CONT

Criminalistics and criminal science ... This instructional program class comprises any program that focuses on the application of clinical and criminal laboratory science, investigative techniques, and criminology to the reconstruction of crimes and the analysis of physical evidence.

Français

Domaine(s)
  • Criminologie
CONT

Criminalistique et science criminelle [...] Cette classe de programmes d’enseignement comprend tout programme portant sur l'application des sciences de laboratoire clinique et criminelle, des techniques d’enquête et de la criminologie à la reconstitution de crimes et à l'analyse d’indices matériels.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2015-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Health Institutions
  • Occupation Names (General)
  • Medical and Hospital Organization
  • Urban Furnishings and Equipment

Français

Domaine(s)
  • Établissements de santé
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Organisation médico-hospitalière
  • Équipements urbains
DEF

Centre hospitalier dans lequel sont spécialement incorporés, à chacun des services, des locaux en vue d’assurer l'enseignement clinique et la médecine, de la chirurgie et des spécialités, et qui comprend aussi des installations pour l'enseignement des sciences fondamentales.

OBS

Pour des raisons d’esthétique du langage, le Comité d’étude des termes de médecine ne recommande pas «centre hospitalo-universitaire» et préfère l’expression centre hospitalier universitaire à centre hospitalier et universitaire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Establecimientos de salud
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Organización médica y hospitalaria
  • Accesorios y equipo (Urbanismo)
Conserver la fiche 18

Fiche 19 2014-07-07

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Scholarships and Research Grants
OBS

Established in 2011, CCAR is administered by the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC) and supports climate change and atmospheric research at Canadian post-secondary institutions. Research projects [may deal with] earth system processes ... weather, climate and environmental prediction [and] recent changes in the Arctic and cold region environments.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Bourses d'études et subventions de recherche
OBS

Établie en 2011, l'initiative de RCCA relève du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada(CRSNG). Elle soutient les recherches sur les changements climatiques et l'atmosphère menées dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada. Les projets de recherche [peuvent toucher] les processus du système terrestre [...] les prévisions météorologiques, climatiques et environnementales [et] les changements récents dans les milieux de l'Arctique et des autres régions froides du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2013-07-02

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

Essentialism tries to instill [into all students] the most essential or basic academic knowledge and skills and character development. Essentialists believe that teachers should try to embed traditional moral values and virtues such as respect for authority, perseverance, fidelity to duty, consideration for others, and practicality and intellectual knowledge that students need to become model citizens.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Doctrine selon laquelle on devrait enseigner aux enfants les bases traditionnelles de façon soutenue et rigoureuse.

CONT

Essentialisme [...] Un programme qui adhère à ce courant adoptera un mode d’enseignement progressif en commençant par les aptitudes les moins complexes allant jusqu'aux plus complexes. Il comprendra l'enseignement de matières de base tels la lecture, l'écriture, la littérature, les langues étrangères, l'histoire, les mathématiques, les sciences, les arts et la musique. Dans ce système, le rôle de l'enseignant est d’inculquer le respect de l'autorité, la persévérance, la notion du devoir, la considération et l'efficacité.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2012-05-03

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Sociology of persons with a disability
  • The Ear
OBS

The purposes of the [Canadian Cultural Society of the Deaf] CCSD are as follows: to preserve, encourage and advance the cultural needs of Canada's Deaf population; to encourage new and developing forms of creativity, research,participation and interest in the arts, humanities, social sciences and literacy development; to guide provincial societies and territories in their cultural pursuits and in highlighting unique cultural contributions; to promote better understanding between Deaf and hearing adults and children; to advocate for progress in literacy at all levels and promote Bilingual/Bicultural Education of Deaf children; to develop and promote heritage resources.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Sociologie des personnes handicapées
  • Oreille
OBS

Les objectifs de la [Société culturelle canadienne des Sourds] SCCS sont de : préserver, encourager et combler les besoins culturels de la population sourde canadienne; encourager de nouvelles formes créatives ainsi que celles qui sont endéveloppement, favoriser la recherche, la participation et l'intérêt dans les arts, les sciences humaines, les sciences sociales et l'alphabétisation; soutenir les sociétés provinciales et territoriales dans leurs objectifs culturels et souligner les contributions culturelles spéciales; promouvoir une meilleure compréhension entre les enfants et adultes Sourds et entendants; militer pour l'avancement de l'alphabétisation à tous les niveaux et promouvoir l'enseignement bilingue et biculturel aux enfants Sourds; développer et faire la promotion des ressources patrimoniales Sourdes.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2011-11-17

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Cartography
OBS

TEMA : Training, Education and Mutual Assistance in the Marine Sciences.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Cartographie
OBS

TEMA : Formation, enseignement et assistance mutuelle dans le domaine des sciences de la mer.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Cartografía
OBS

El Comité de Dirección de TEMA. El Comité de Dirección administrará, ejecutará, supervisará y fiscalizará las actividades del Programa TEMA, velando por que se aplique un planteamiento coherente e integrado en su ejecución, y que se establezcan componentes de TEMA dentro de cada programa de la COI [Comisión Oceanográfica Intergubernamental].

OBS

TEMA: Capacitación, Enseñanza y Asistencia Mutua en las Ciencias del Mar.

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2011-11-17

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Cartography
OBS

TEMA: Training, Education and Mutual Assistance in the Marine Sciences.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Cartographie
OBS

TEMA : Formation, enseignement et assistance mutuelle dans le domaine des sciences de la mer.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Cartografía
OBS

El Grupo Consultivo de TEMA [...] comprenderá: i) representantes de las distintas regiones, preferentemente coordinadores de TEMA; ii) especialistas en los diversos ámbitos de los programas científicos y los servicios de la COI [Comisión Oceanográfica Intergubernamental] que participaran a título personal; iii) el Vicepresidente de la COI para TEMA; y iv) algunos representantes de los organismos donantes. El Secretario Ejecutivo de la COI, en consulta con la Mesa de la Comisión, propondrá los nombres de los miembros del Grupo Consultivo y podrá invitar a participar en él a observadores de organismos nacionales e internacionales. El Grupo Consultivo analizará la evolución del Programa TEMA, proporcionará asesoramiento al respecto y ejercerá un control externo independiente sobre dicho Programa. Junto con el Comité de Dirección velará por que se dé una respuesta adecuada a las necesidades de los Estados Miembros.

OBS

TEMA : Capacitación, Enseñanza y Asistencia Mutua en las Ciencias del Mar.

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2011-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
CONT

L'UTC [Université de Technologie de Compiègne] propose une formation d’ingénieurs généralistes post-bac, d’une durée de cinq ans. Cette dernière est accessible en formation initiale, formation continue, par la voie de l'apprentissage ou de la VAE(Validation des Acquis de l'Expérience). Les deux premières années sont consacrées à l'enseignement du tronc commun. Totalement pluridisciplinaires, elles s’attachent à aborder toutes les disciplines scientifiques et techniques de l'ingénieur, tout en introduisant les sciences humaines et le management. Les élèves effectuent, au cours de ces deux années, un stage ouvrier de quatre semaines auquel peut s’ajouter(selon le propre choix de l'étudiant) un stage à l'étranger de quatre semaines, en milieu professionnel ou à l'université. Le tronc commun est sanctionné par l'obtention du DEUTEC(Diplôme d’Études Universitaires de Technologie). Les trois dernières années sur l'approfondissement d’un domaine. Au 4ème semestre, l'élève-ingénieur choisit ainsi un domaine de spécialisation parmi six :«Génie biologique», «Génie des procédés», «Génie informatique», «Génie mécanique», «Génie des systèmes mécaniques» et «Génie des systèmes urbains». À l'issue du cursus, est délivré le diplôme d’ingénieur de l'UTC.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2010-11-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
OBS

TEMA: Training, Education and Mutual Assistance in the Marine Sciences.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
OBS

TEMA : Formation, enseignement et assistance mutuelle dans le domaine des sciences de la mer.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas internacionales
OBS

TEMA: Capacitación, Enseñanza y Asistencia Mutua en las Ciencias del Mar.

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2010-11-12

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Cartography
OBS

TEMA : Training, Education and Mutual Assistance in the Marine Sciences.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Cartographie
OBS

TEMA : Formation, enseignement et assistance mutuelle dans le domaine des sciences de la mer.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Cartografía
OBS

TEMA: Capacitación, Enseñanza y Asistencia Mutua en Las Ciencias del Mar.

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2009-02-12

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Hydrology and Hydrography
OBS

Intergovernmental Oceanographic Commission.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Hydrologie et hydrographie
OBS

Appellation et abréviation confirmées par l’organisme.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Hidrología e hidrografía
Conserver la fiche 27

Fiche 28 2008-06-06

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)
  • Sociology of Old Age
OBS

To coordinate a network of colleges, universities, independent schools, YM-YWCA's and similar educational institutions where unique low-cost, short-term residential academic programs for older adults are offered. Elderhostel is available to people 60 years or over as well as their spouses or companions 50 years or over. Programs are typicallly one week in length, beginning on a Sunday evening and ending the following Saturday morning. There is no pre-requisite other than age and courses focus on liberal arts and science, deliberately avoiding problems of aging or the elderly.

OBS

Information confirmed by the organization.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
  • Sociologie de la vieillesse
OBS

Les 2 noms sont utilisés ici et là dans la brochure. En page 1, on mentionne que ELDERHOSTEL Canada est une marque de service appartenant à ELDERHOSTEL Canada Inc., et elle est déposée à Consommation et Corporations Canada. En page 2, on dit qu’en 1989 ELDERHOSTEL Canada approuverait SÉJOURS CULTURELS DES AINES en tant que raison sociale interchangeable, à l’usage des canadiens dans les 2 langues.

OBS

Organisme dont le but est de coordonner un réseau de collèges, d’écoles privées, de YM-YWCA et d’établissements d’enseignement semblables qui offrent des programmes d’études en résidence, abordables et à court terme, aux adultes d’âge mur. Séjours culturels des aînés s’adresse aux personnes de 60 ans et plus ainsi qu'à leurs conjoints, conjointes, compagnons ou compagnes de 50 ans et plus. Les programmes durent habituellement une semaine et commencent le dimanche soir pour se terminer le samedi matin suivant. L'âge est la seule condition préalable, et les cours dans lesquels il n’ est volontairement fait mention ni du vieillissement ni des problèmes des personnes âgées, sont orientés vers les arts et les sciences.

OBS

Information confirmée par l’organisme.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2008-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
OBS

Welcome to the CESSDA (Council of European Social Science Data Archives) home pages. CESSDA promotes the acquisition, archiving and distribution of electronic data for social science teaching and research in Europe. It encourages the exchange of data and technology and fosters the development of new organisations in sympathy with its aims. It associates and cooperates with other international organisations sharing similar objectives.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
OBS

Bienvenue sur les pages du CESSDA(Council of European Social Science Data Archives). Le CESSDA fédère l'ensemble des archives de données pour les sciences sociales en Europe. A ce titre, il soutient les archives membres dans leurs efforts d’acquisition, d’archivage et de distribution de données pour l'enseignement et la recherche. Il facilite les échanges de données et de technologie entre archives et stimule le développement de nouveaux organismes d’archivage et de diffusion de données. Il coopère avec d’autres organisations internationales qui poursuivent les mêmes objectifs de coordination et de coopération.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2008-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
OBS

Ottawa: Science Council of Canada, 1982. 136 p.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
OBS

Ottawa: Conseil des sciences, 1982. 149 p.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2007-01-13

Anglais

Subject field(s)
  • Administrative Structures (Publ. Admin.)
CONT

The governor, when he considers it necessary, may order an officer to appear before a board of examination.

Français

Domaine(s)
  • Structures de l'administration publique
CONT

Présidé par la bâtonnier de l'ordre des avocats ou son représentant, le jury d’examen est composé : de deux magistrats désignés par le garde des sceaux, Ministre de la justice : de deux avocats inscrits au tableau de l'ordre, désignés par le conseil de l'ordre et d’un professeur ou chargé d’enseignement à la faculté des sciences juridiques désigné par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2006-11-15

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Internet Pages
  • Scientific Information
OBS

STAS (Science and Technology Awareness Site) has three key activities: On-line S&T information, links, and activities for students, teachers and parents; Mentoring activities with professional scientists, engineers, and technology experts; Promotion of local, regional, and national science fair activities, project suggestions, and contact information for students and teachers; Science and technology in all forms are increasingly important to our economy and to a sound education. They also constitute important career and work opportunities for our youth. STAS aims to help students and their teacher/parents understand this through: Building S&T literacy in the community; Strong support for creative and sound science fair projects; Links to curriculum to make integration easier for teachers in their planning and teaching; Highlighting the everyday nature of science and technology in many jobs and workplaces on PEI, ie. in the students' communities; Linking science and technology to specific career options; Highlighting the science and technology behind the key economic drivers of the PEI economy.

Français

Domaine(s)
  • Titres de pages Internet
  • Information scientifique
OBS

Les trois activités clés de STAS(Sciences et technologie pour l'apprentissage et le savoir) sont : Permettre aux élèves, professeurs et parents d’avoir accès à des renseignements, liens et activités liés aux sciences et à la technologie; Offrir des activités de mentorat grâce à l'aide de scientifiques, d’ingénieurs et de spécialistes en technologie; Faire la promotion des expo-sciences locales, régionales et nationales auprès des élèves et des professeurs, et leur transmettre des suggestions de projets et diverses coordonnées. Les sciences et la technologie, dans toutes leurs formes, sont de plus en plus importantes pour notre économie et pour une éducation saine. Elles constituent aussi d’importantes perspectives de carrière et d’emploi pour nos jeunes. STAS vise à aider les élèves et leurs professeurs/parents à comprendre ceci en : augmentant les connaissances scientifiques et techniques au sein de la communauté; appuyant les projets d’expo-sciences créatifs et solides; facilitant la planification et l'enseignement des professeurs en leur donnant des liens utiles vers des programmes scolaires; soulignant les applications courantes des sciences et de la technologie dans de nombreux emplois et lieux de travail à l'Î.-P.-É., c'est-à-dire dans les communautés des jeunes; liant les sciences et la technologie à des choix de carrières spécifiques; signalant les aspects scientifiques et technologiques derrière les catalyseurs économiques clés de l'économie de l'Î.-P.-É.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2005-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
CONT

A focus on pedagogical practice and theoretical perspectives on science teaching, the nature of science, and cognitive, behavioural and social theories of science learning and adolescent development. Ontario secondary science curricula are also examined.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2005-09-11

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Since learning simulation is mainly accomplished by building, running and analyzing simulation models, grading will be based mostly on modeling activities, including a major simulation project.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

La formation humaine et sociale vise à préparer les élèves à leur entrée dans le monde professionnel. Elle tend en particulier à donner une place importante à l'étude des comportements. [...] L'enseignement SH correspond à une alternance de mises en situation d’apprentissage et de modules d’acquisitions de connaissances de base. Les mises en situation permettent aux élèves d’être confrontés à des difficultés qui se rapportent à des problèmes humains(projets, enquêtes, stages,...). Les connaissances de base font l'objet de modules spécifiques de Sciences Humaines(SH). Ces activités apportent le recul et la compréhension nécessaires par rapport aux situations vécues.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 34

Fiche 35 2004-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Hygiene and Health
  • Education (General)
OBS

National Health and Welfare, Health Programs Branch, Health Standards Directorate, 1977.

Terme(s)-clé(s)
  • Accreditation of Health Sciences Educational Programmes

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Hygiène et santé
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Santé nationale et Bien-être social, Direction générale des programmes de la santé, 1977.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2004-01-07

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Special Education
  • General Medicine, Hygiene and Health
OBS

Maritime Provinces Higher Education Commission Annual Report.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Éducation spéciale
  • Médecine générale, hygiène et santé
OBS

Rapport annuel de la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2002-04-05

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Méthode déductive(ou démonstrative) d’enseignement des sciences. Il est d’usage d’admettre que, dans cette méthode, l'on part des principes et des lois pour aboutir aux applications et aux expériences qui les vérifient, par analogie avec un enseignement mathématique partant de propriétés initiales pour aboutir, par un enchaînement de raisonnements, à l'établissement de propriétés nouvelles.

Terme(s)-clé(s)
  • approche déductive

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
CONT

con el método deductivo se pasa de lo genérico a lo específico, es la aplicación de la nonua al hecho, buscando presentar conclusiones que creen nuevas propuestas o principios.

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2002-04-02

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

L'Institut Universitaire Européen de Florence a été créé en 1972. Par son activité d’enseignement et de recherche, l'Institut a pour vocation de contribuer au développement du patrimoine culturel et scientifique européen. Ses quatre départements(Histoire et histoire des civilisations, Sciences politiques et sociales, Droit, Sciences économiques) proposent des cycles de «maîtrise» d’une année et le doctorat de trois ans.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2002-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education (General)
OBS

Main title reproduced from the document "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions", with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Vedette principale tirée du document «United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions», avec l’autorisation de l’UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía (Generalidades)
OBS

Extraido de "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions", con la autorización UNESCO.

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2001-12-13

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Scientific Research
OBS

IOC Technical Series.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Recherche scientifique

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Investigación científica
Conserver la fiche 40

Fiche 41 2001-11-23

Anglais

Subject field(s)
  • Humanities and Social Sciences (General)
OBS

Humanities and social sciences can be found in the subject-field guide, published by the Terminology Directorate of the Translation Bureau.

Français

Domaine(s)
  • Sciences humaines (Généralités)
CONT

Sciences de l'homme, sciences humaines, qui étudient l'homme(ex. anthropologie, histoire, psychologie, sociologie, linguistique; dans l'enseignement secondaire : histoire, géographie, instruction civique). Sciences sociales, qui ont pour objet les sociétés humaines.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2001-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Building Names
  • Medical and Hospital Organization
  • Educational Institutions

Français

Domaine(s)
  • Noms d'édifices et de bâtiments
  • Organisation médico-hospitalière
  • Établissements d'enseignement

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2001-09-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Education
  • Training of Personnel
  • Biological Sciences
OBS

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization.

Terme(s)-clé(s)
  • Training and Education in Marine Science

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Pédagogie
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Sciences biologiques
OBS

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas internacionales
  • Pedagogía
  • Capacitación del personal
  • Ciencias biológicas
Conserver la fiche 43

Fiche 44 2001-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Audio-Visual Documents
  • Dietetics
OBS

A teaching video and kit produced by the Sport Medicine and Science Council of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents audio-visuels
  • Diététique
OBS

Vidéocassette et trousse d’enseignement préparée par le Conseil canadien des sciences et de la médecine du sport.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Education (General)
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), an official occupational title in Group 4166 - Education Policy Researchers, Consultants and Program Officers.

Terme(s)-clé(s)
  • science teaching coordinator

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Dans la Classification nationale des professions (CNP), titre de profession officiel dans le Groupe 4166 - Agents/agentes de programmes, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en politiques d’enseignement.

Terme(s)-clé(s)
  • coordinateur de l'enseignement des sciences
  • coordinatrice de l'enseignement des sciences

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2000-12-18

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Special Education
OBS

Canadian Rural Partnership, Pilot Projects 2000-2001. Northwest Territories. The Virtual Classroom Project will establish an onlin education program. It will allow students to attend courses in a virtual classroom, where they can interact with the teacher on a daily basis. Courses delivered can include math, English, languages, science, social sciences, northern studies, and career and technology studies.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Éducation spéciale
OBS

Projets pilotes 2000-2001 du Partenariat rural canadien. Territoires du Nord-Ouest. Le projet pilote de salle de classe virtuelle mettra sur pied un programme d’enseignement en ligne. Il permettra à des élèves de suivre des cours dans une salle de classe virtuelle où ils pourront interagir quotidiennement avec le professeur. Les cours donnés seront les mathématiques, l'anglais, les langues, les sciences, les sciences sociales, les études nordiques et les études professionnelles et techniques.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 2000-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Private-Sector Programs
  • Scholarships and Research Grants
OBS

Up to three fellowships of US$16,000 are awarded to Canadian citizens or permanent residents of Canada who have recently graduated, or are about to graduate, from an institution in Canada that is a member of the Association of Universities and Colleges of Canada. The award must be applied toward graduate studies in one of the faculties at Harvard University: arts and sciences (including engineering), business administration, design, divinity studies, education, law, public administration, medicine, dental medicine and public health. In Canada, the program is administered by the Association of Universities and Colleges of Canada, Canadian Awards Program.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes du secteur privé
  • Bourses d'études et subventions de recherche
OBS

Un maximum de trois bourses, d’une valeur de 16 000 $US chacune, sont accordées chaque année à des citoyens canadiens ou à des résidents permanents du Canada récemment diplômés, ou sur le point de l'être, d’un établissement d’enseignement membre de l'Association des universités et collèges du Canada. Les boursiers doivent entreprendre des études supérieures dans l'une des facultés de la Harvard University : arts et sciences(y compris le génie), administration des affaires, création industrielle, théologie, éducation, droit, administration publique, médecine dentaire et hygiène publique. Au Canada, le programme est administré par l'Association des universités et collèges du Canada, Programme de bourses canadiennes.

Terme(s)-clé(s)
  • Bourses d’études universitaires supérieures Frank Knox Memorial
  • Programme des Bourses Frank Knox Memorial

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 1999-12-30

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Social Services and Social Work
DEF

An educational program concerned with the improvement of family life which may involve many educational subject fields such as homemaking, health, social duties, and many different groups such as the schools, clubs and community agencies.

Terme(s)-clé(s)
  • family studies

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Services sociaux et travail social
DEF

Programme éducatif visant à rendre la vie familiale plus satisfaisante. Il peut englober plusieurs matières d’enseignement :sciences ménagères, hygiène, sciences sociales, et les cours peuvent se donner en collaboration avec les écoles, les clubs de loisirs, les services communautaires.

OBS

«initiation à la vie familiale» : équivalent adopté par le Comité de normalisation de la terminologie des services sociaux.

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 1999-11-05

Anglais

Subject field(s)
  • Meetings
  • Education (General)
OBS

Information obtained from the Department of Curriculum Studies, Faculty of Education, University of British Columbia.

Terme(s)-clé(s)
  • TIMSS Canada

Français

Domaine(s)
  • Réunions
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Renseignement obtenu de la University of British Columbia.

Terme(s)-clé(s)
  • TEIEMS Canada

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 1999-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Education (General)
OBS

Library of Parliament of Canada. Backgrounder, BP-265E.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Bibliothèque du Parlement du Canada. Étude générale, BP-265F.

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 1999-02-23

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Sciences - General
  • Astronautics
  • Education
OBS

Co-sponsored by India and hosted by the Indian Space Research Organization; India; 4 - 8 November 1985.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Sciences - Généralités
  • Astronautique
  • Pédagogie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de cursos
  • Ciencias - Generalidades
  • Astronáutica
  • Pedagogía
Conserver la fiche 52

Fiche 53 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Agriculture - General
  • Scientific Research
OBS

FAO [Food and Agriculture Organization of the United Nations] UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization] ILO [International Labor Organization]

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Agriculture - Généralités
  • Recherche scientifique

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Agricultura - Generalidades
  • Investigación científica
Conserver la fiche 53

Fiche 54 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Meetings
  • Education Theory and Methods
  • Astronautics
OBS

ECLAC [Economic Commission for Latin America and the Caribbean] region: Mexico, 13-17 Octobe 1986; ECA [Economic Commission for Africa]-ESCWA [Economic and Social Commission for Western Asia] region: Lagos, Nigeria, 27 April - 1 May 1987.

Français

Domaine(s)
  • Réunions
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Astronautique

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Reuniones
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Astronáutica
Conserver la fiche 54

Fiche 55 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Conference Titles
  • Education
  • Engineering
OBS

Nairobi; 6 - 10 July 1970.

Français

Domaine(s)
  • Titres de conférences
  • Pédagogie
  • Ingénierie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de conferencias
  • Pedagogía
  • Ingeniería
Conserver la fiche 55

Fiche 56 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Meetings
  • Astronautics

Français

Domaine(s)
  • Réunions
  • Astronautique

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Reuniones
  • Astronáutica
Conserver la fiche 56

Fiche 57 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Agriculture - General
OBS

UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization]

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Agriculture - Généralités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Agricultura - Generalidades
Conserver la fiche 57

Fiche 58 1997-05-27

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
OBS

Annual. Ottawa: Statistics Canada. 1995 published in 1997.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
OBS

Annuel. Ottawa : Statistique Canada. 1995 publié en 1997.

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 1997-03-18

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies

Espagnol

Conserver la fiche 59

Fiche 60 1996-11-21

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Education Theory and Methods
  • Federal Administration
Terme(s)-clé(s)
  • Exemplary Practice

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Administration fédérale
OBS

Titre d’une publication-Prix du Recueil des idées innovatrices et des méthodes d’enseignement des lauréats de 1995 des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques.

Terme(s)-clé(s)
  • Modèle de réussite

Espagnol

Conserver la fiche 60

Fiche 61 1996-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Numerical Analysis (Mathematics)
OBS

See also "numerical analysis".

Français

Domaine(s)
  • Analyse numérique (Mathématiques)
CONT

Analyse numérique. Domaine : Maths appliquées. Établissement principal : Univ. Paris 6. Programme :Enseignement des méthodes mathématiques numériques et informatiques pour résoudre les problèmes des sciences de l'ingénieur. Le DEA a de nombreux correspondants industriels dans l'aéronautique, les industries automobiles, et toutes les industries à haute technologie touchant des domaines comme la mécanique des fluides, la combustion, la mécanique des structures, l'électromagnétisme... On présente les méthodes pour l'analyse des équations aux dérivées partielles non linéaires de la physique. L'analyse numérique porte sur les méthodes d’éléments finis, les méthodes spectrales, les méthodes de différences finies et les méthodes d’éléments frontières. [Source : Université de Paris 6, Laboratoire d’analyse numérique. responsable : M. Philippe Ciarlet]

CONT

IRPHE - Thèmes de recherche : Équipe MNM [Mathématiques numériques pour la modélisation] et MFN [mécanique des fluides numérique] : - méthodes de haute résolution (spectrales, différences finies de haute précision, hermitienne, OCI, ...); - méthodes multidomaines (en spectral et en volume finis); méthodes multigrilles (volumes finis); - schémas adaptatifs (volumes finis, méthodes EDP_Ondelettes) [...]

Espagnol

Conserver la fiche 61

Fiche 62 1996-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
OBS

Industry Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies

Espagnol

Conserver la fiche 62

Fiche 63 1996-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
Conserver la fiche 63

Fiche 64 1995-11-28

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
OBS

Title of a series of Unesco

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de documentos y obras
Conserver la fiche 64

Fiche 65 1995-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de documentos y obras
Conserver la fiche 65

Fiche 66 1995-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de documentos y obras
Conserver la fiche 66

Fiche 67 1995-03-31

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses

Espagnol

Conserver la fiche 67

Fiche 68 1994-10-21

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Sciences - General

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Sciences - Généralités

Espagnol

Conserver la fiche 68

Fiche 69 1994-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

UNESCO

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
Conserver la fiche 69

Fiche 70 1994-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

UNESCO

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
OBS

UNESCO

Conserver la fiche 70

Fiche 71 1994-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

UNESCO

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
OBS

UNESCO

Conserver la fiche 71

Fiche 72 1994-05-13

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

UNESCO

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

UNESCO

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
OBS

UNESCO.

Conserver la fiche 72

Fiche 73 1994-04-20

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Conserver la fiche 73

Fiche 74 1994-04-14

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

International Conference of Deans and Directors of Higher Education Establishments and Faculties of the French Language in Agricultural and Food Science with UREF-AUPELF is not an official english translation

Terme(s)-clé(s)
  • International Conference of Deans and Directors of Higher Education Establishments and Faculties of the French Language in Agricultural and Food Science with UREF-AUPELF

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Conserver la fiche 74

Fiche 75 1993-10-30

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

SEAMEO: Southeast Asian Ministers of Education Organization

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Conserver la fiche 75

Fiche 76 1993-07-28

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
OBS

UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours

Espagnol

Conserver la fiche 76

Fiche 77 1993-07-28

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres

Espagnol

Conserver la fiche 77

Fiche 78 1993-02-17

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

of the Secretariat of Unesco

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Conserver la fiche 78

Fiche 79 1992-06-01

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
CONT

One of the Federal military educational institutions to which the U.S. Congress has granted the right to confer bachelor's and/or master's and doctor's degrees. (Dictionary of Education, Good, Carter V., 1973)

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
DEF

Établissement d’enseignement postsecondaire qui décerne des grades dans les disciplines professionnelles, les lettres et les sciences.(Aide fédérale et provinciale à l'enseignement postsecondaire, Rapport au Parlement, Secrétariat d’État, 1984-1985)

OBS

Termes recommandés par le Réseau des traducteurs et traductrices en éducation.

Espagnol

Conserver la fiche 79

Fiche 80 1992-01-10

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Radio Broadcasting

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Radiodiffusion
OBS

Source(s) : programme d’enseignement des sciences-CANMET [Centre canadien de la technologie des minéraux et de l'énergie] et OCLF.

Espagnol

Conserver la fiche 80

Fiche 81 1991-12-17

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
OBS

New Trends in the Teaching of the Basic Sciences.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Nouvelles tendances de l'enseignement des sciences fondamentales.

Espagnol

Conserver la fiche 81

Fiche 82 1991-01-16

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
  • Educational Institutions
  • Veterinary Medicine
OBS

At college level.

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Établissements d'enseignement
  • Médecine vétérinaire
DEF

Programme de trois ans donné dans les collèges d’enseignement général et professionnel(cégeps) du Québec; on y est admis après avoir complété avec succès un Secondaire V avec sciences et mathématiques.(Renseignements obtenus du Collège de l'Outaouais).

OBS

"Soins infirmiers" a été adopté comme l’équivalent de "nursing" par le Comité de normalisation de la terminologie des services sociaux.

OBS

Auparavant, ce programme était dit "programme de techniques infirmières".

Espagnol

Conserver la fiche 82

Fiche 83 1990-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

United Nations.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

Nations Unies.

Espagnol

Conserver la fiche 83

Fiche 84 1990-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Audiovisual Techniques and Equipment
DEF

A means by which an entire class (especially in the biological sciences) can be shown the image in a microscope at the same time.

Français

Domaine(s)
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
CONT

Divers accessoires permettent d’augmenter les possibilités d’utilisation de certains projecteurs : Équipement pour projections de préparations microscopiques. Prise de synchronisation. [...]

OBS

Actuellement, grâce à la forte intensité de la lumière artificielle comme source d’éclairage, tout microscope peut permettre de projeter, sur une table ou sur un écran, ce que l'on peut voir à l'observation oculaire [...]. La technique de la projection des sujets microscopiques se révèle très utile pour l'enseignement, et plus spécialement pour l'enseignement des Sciences naturelles en ce qui concerne l'observation collective «in vivi», c'est-à-dire des sujets vivants.

Espagnol

Conserver la fiche 84

Fiche 85 1988-07-01

Anglais

Subject field(s)
  • Education
  • Medical and Hospital Organization

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
  • Organisation médico-hospitalière
OBS

Source(s) : Lexique du vocabulaire général de l’éducation, DSTM [Direction des services de traduction ministériels] Statistique Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 85

Fiche 86 1988-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Civil Engineering
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Génie civil
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 86

Fiche 87 1987-07-28

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • School and School-Related Administration
OBS

(British Columbia). A council composed of eleven appointed laymen, including the chairman who serves a maximum of two terms. It serves as an advisory body to the government, and assists in the regulation of such matters as program approvals and allocation of operating grants. (Unesco study of higher education terminology)

OBS

Abbreviation confirmed by the Council.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Conseil qui est l'organe intermédiaire entre les universités de la province et le ministère des Universités, des Sciences et des Communications. Le Conseil propose des niveaux de financement, attribue des subsides aux universités et autorise toutes les installations et tous les nouveaux programmes.(Étude de l'Unesco sur la terminologie de l'enseignement supérieur)

Espagnol

Conserver la fiche 87

Fiche 88 1986-01-29

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Enseignement donné occasionnellement sur le terrain, aux élèves des classes primaires pour illustrer des leçons de sciences naturelles, ou de géographie physique et humaine, ou d’histoire, etc.

Espagnol

Conserver la fiche 88

Fiche 89 1985-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Honorary Distinctions
  • Geology
OBS

Awarded by the Royal Society of Canada for publication, instruction and research in the geological and geophysical sciences that have conspicuously contributed to public understanding and appreciation of the subject.

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations
  • Géologie
OBS

Accordée par la Société royale du Canada en récompense de la publication de travaux, de l'enseignement et de la recherche en géologie et en géophysique ayant contribué à la diffusion et à l'appréciation de ces sciences.

Espagnol

Conserver la fiche 89

Fiche 90 1985-03-29

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

Science Council of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

Conseil des sciences du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 90

Fiche 91 1984-06-04

Anglais

Subject field(s)
  • Translation

Français

Domaine(s)
  • Traduction
OBS

(publication du Conseil des sciences du Canada, Les Femmes et l'enseignement des sciences au Canada, janvier 1982.)

Espagnol

Conserver la fiche 91

Fiche 92 1981-05-01

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Conserver la fiche 92

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :