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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [100 fiches]

Fiche 1 2025-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Convention Titles (Meetings)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
OBS

The new Regional Convention on the Recognition of Studies, Diplomas and Degrees in Higher Education in Latin America and the Caribbean was adopted unanimously by the International Conference of States, convened in Buenos Aires, Argentina, on 13 July 2019 and revised the Regional Convention adopted in Mexico City, Mexico, on 19 July 1974.

Français

Domaine(s)
  • Titres de conventions (Réunions)
  • Grades et diplômes

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de convenciones (Reuniones)
  • Grados y diplomas (Educación)
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Fiche 2 2024-11-29

Anglais

Subject field(s)
  • Regional and Municipal Gov. Bodies and Committees
  • General Medicine, Hygiene and Health
OBS

Ottawa Public Health (OPH) provides public health programs and services to individuals and communities while advocating for public policies that make our city and its residents healthier. OPH is a teaching health unit and works with all post-secondary educational institutions in the area.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouv. régionaux ou municipaux
  • Médecine générale, hygiène et santé
OBS

Santé publique Ottawa(SPO) offre des programmes et des services de santé publique aux individus et à la population en général tout en recommandant des politiques qui favorisent la santé de la ville et de ses résidents. SPO est une unité d’enseignement sanitaire qui collabore avec tous les établissements d’enseignement supérieur de la région.

Espagnol

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Fiche 3 2022-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Government Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Education
OBS

Turkey.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités gouvernementaux non canadiens
  • Pédagogie
OBS

En 1981, le système d’enseignement supérieur de la Turquie, conformément à la nouvelle loi 2547 sur l'enseignement supérieur, a été restructuré de manière globale. Ainsi, tous les établissements d’enseignement supérieur ont été reliés au Conseil de l'enseignement supérieur [...] et le système a été centralisé. Après cette restructuration, tous les établissements d’enseignement supérieur ont été conçus comme des universités.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités gubernamentales no canadienses
  • Pedagogía
OBS

Turquía.

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Fiche 4 2022-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Inventory and Material Management
OBS

[The] Canadian Collaborative Procurement Initiative is an agreement which enables provinces and territories and the MASH [municipalities, academic institutions, schools and hospitals] entities to use federal procurement tools to procure goods and services.

OBS

Public Services and Procurement Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion des stocks et du matériel
OBS

L'Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif [...] est une entente qui permet aux provinces et territoires et au secteur MESSS [municipalités, les entités d’enseignement supérieur, les écoles et les hôpitaux] d’utiliser les outils d’approvisionnement du gouvernement fédéral pour acquérir des biens et des services.

OBS

Services publics et Approvisionnement Canada.

Espagnol

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Fiche 5 2021-02-16

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Intergovernmental Programs
  • Scholarships and Research Grants
OBS

DFAIT's [Foreign Affairs and International Trade Canada] International Education and Youth Division supports higher education in Haiti through its Canada-Haiti Scholarship Initiative, which was developed in response to the January 12 earthquake to assist Haitian students complete their studies and to strengthen institution-to-institution partnerships between Canadian and Haiti colleges and universities.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes intergouvernementaux
  • Bourses d'études et subventions de recherche
OBS

La Direction de l'éducation internationale et de la jeunesse du MAECI [Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada] appuie l'enseignement supérieur à Haïti grâce à l'Initiative des bourses d’études Canada-Haïti, laquelle a été mise au point en réponse au séisme du 12 janvier pour aider les étudiants d’Haïti à terminer leurs études et pour renforcer les partenariats entre les universités et les collèges canadiens et haïtiens.

Espagnol

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Fiche 6 2020-10-14

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
  • Internet and Telematics
  • Collaboration with the OQLF
DEF

A higher education institution's digital environment that brings together all its online educational services.

CONT

An online campus was conceived, designed and implemented to allow students not only to take courses completely online, but to register for classes, pay tuition, order books, seek academic advising, and search for resources—all using the World Wide Web.

OBS

virtual campus; digital campus; online campus; electronic campus; e-campus: Although the terms "virtual," "digital," "online," "electronic" and the element "e-" have slightly different meanings, they are used interchangeably in this context.

Terme(s)-clé(s)
  • on-line campus

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
  • Internet et télématique
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Environnement numérique d’un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe l'ensemble de ses services éducatifs accessibles en ligne.

CONT

On trouve donc sur un campus en ligne les mêmes informations, services et prestations que dans une université en présence. Une présentation de l’offre des formations, des outils d’aide à l’orientation, des dossiers d’inscription en ligne mais aussi des forums interactifs hebdomadaires sont autant d’éléments accessibles sur les campus numériques.

OBS

campus virtuel; campus numérique; campus en ligne : Bien que les termes «virtuel», «numérique» et «en ligne» aient des sens légèrement différents, ils sont utilisés de façon interchangeable dans ce contexte.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Establecimientos de enseñanza
  • Internet y telemática
  • Colaboración con la OQLF
Conserver la fiche 6

Fiche 7 2020-09-29

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
  • Internet and Telematics
  • Collaboration with the OQLF
DEF

A higher education institution's portal that is set up for students as a central access point to information and services related to their studies.

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Internet et télématique
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Portail d’un établissement d’enseignement supérieur qui est mis en place pour les étudiants et constitue un point d’accès central aux informations et aux services relatifs à leurs études.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2020-07-17

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
  • Degrees and Diplomas (Educ.)

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Grades et diplômes
DEF

Formation universitaire conduisant au diplôme de baccalauréat.

OBS

Le premier cycle est la première étape de l'enseignement supérieur. Il est couronné par un diplôme universitaire qui prépare son titulaire soit au marché du travail, soit aux études des deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur.

Terme(s)-clé(s)
  • études de 1er cycle

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2020-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
DEF

A degree that is given to a student by a college or university usually after one or two years of additional study following a bachelor's degree.

Terme(s)-clé(s)
  • masters degree

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
DEF

Grade universitaire sanctionnant le second cycle de l'enseignement supérieur.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Grados y diplomas (Educación)
Terme(s)-clé(s)
  • grado de maestría
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2020-04-16

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Horse Husbandry
  • Horse Racing and Equestrian Sports
OBS

The Association équine du Québec was created in 2015 through the merger of Fédération équestre du Québec, Québec à Cheval, Comité conjoint des races chevalines du Québec and Filière Cheval du Québec. The new official name, Cheval Québec, came into effect November 3 of the same year.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Élevage des chevaux
  • Courses hippiques et sports équestres
OBS

Cheval Québec est un organisme sans but lucratif reconnu par le ministère de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche comme le seul organisme fédéré de régie de l'activité équestre, regroupant les trois divisions, Loisir, Sport, Élevage, et près d’une centaine d’associations représentant les différentes sphères de l'industrie. Le champ principal d’activité de Cheval Québec est la représentation des intérêts, la promotion, la coordination, l'organisation et la réalisation d’activités pour le bénéfice du secteur équin et de ses membres au Québec.

OBS

L’Association équine du Québec a changé de nom le 3 novembre 2015 pour Cheval Québec.

OBS

Association équine du Québec : association créée en 2015 qui regroupe les anciennes associations «Fédération équestre du Québec», «Québec à Cheval», «Comité conjoint des races chevalines du Québec» et «Filière Cheval du Québec».

Espagnol

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Fiche 11 2019-11-04

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Educational Institutions
OBS

As an Agency of the Council of Atlantic Premiers, the Maritime Provinces Higher Education Commission assists institutions and governments in enhancing a post secondary learning environment that reflects the following values: quality, accessibility, mobility, relevance, accountability and scholarship and research.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Établissements d'enseignement
OBS

En tant qu'organisme du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique, la Commission de l'enseignement supérieur des provinces maritimes aide les établissements et les gouvernements à améliorer l'environnement d’apprentissage postsecondaire qui reflète les valeurs suivantes : qualité, accessibilité, mobilité, pertinence, obligation redditionnelle et avancement des connaissances et recherche.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2019-05-07

Anglais

Subject field(s)
  • Meetings
  • Education (General)
  • Trade
OBS

The Business/Higher Education Roundtable represents businesses and schools from coast to coast. Post-secondary members reflect the diversity of Canada's higher education community, ranging from colleges with long-standing networks in their local business and innovation communities to major university research institutions. Industry members come from some of Canada's largest and most recognizable companies, who work with hundreds of thousands of Canadians in communities across the country.

Terme(s)-clé(s)
  • Business Higher Education Roundtable
  • Business/Higher Education Round Table
  • Business Higher Education Round Table

Français

Domaine(s)
  • Réunions
  • Pédagogie (Généralités)
  • Commerce
OBS

Lancée en 2015 par le Conseil des affaires, la Table ronde du milieu des affaires et de l'enseignement supérieur représente certaines des entreprises les plus importantes et quelques-uns des principaux établissements postsecondaires du Canada. […] Composée de dirigeants provenant du secteur privé, d’universités, de collèges et d’écoles polytechniques, la Table ronde œuvre pour aider les jeunes canadiens dans leur transition du milieu éducatif au monde du travail, renforcer la collaboration dans le domaine de la recherche entre l'industrie et les établissements et aider les employeurs canadiens dans leur adaptation à l'économie du futur.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2019-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Provincial Administration

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Administration provinciale

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2017-05-29

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Sociology of Women
  • Rights and Freedoms
OBS

The principal purpose of the association is to provide professional development for individuals employed at colleges and universities in the area of discrimination and harassment as identified under human rights law.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Sociologie des femmes
  • Droits et libertés
OBS

L’Association a pour but principal de fournir des occasions de formation continue pour les individus travaillant au niveau collégial ou universitaire dans le domaine de la discrimination et du harcèlement tel que definis dans la législation relative aux droits de la personne.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2017-04-13

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Special Years, Weeks, Days
  • Education (General)
OBS

On 5 October, teachers' organisations worldwide mobilise to ensure that the needs of future generations are taken into consideration in this increasingly complex, multicultural and technological world. UNESCO inaugurated 5 October as World Teachers' Day in 1994 to commemorate the joint signing of the UNESCO/ILO Recommendation concerning the Status of teachers on 5 October 1996. World Teachers' Day also highlights the Recommendation concerning the status of Higher Education Teaching Personnel adopted in 1997. According to UNESCO, World Teachers' Day represents a significant token of the awareness, understanding and appreciation displayed for the vital contribution that teachers make to education and development.

Français

Domaine(s)
  • Désignations d'années, de semaines et de jours spéciaux
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Le 5 octobre, les organisations représentatives de la profession enseignante se mobilisent pour mettre l'enseignement au cœur du processus éducatif. L'UNESCO a lancé la Journée mondiale des enseignants le 5 octobre 1994 pour commémorer la signature, 28 ans plus tôt en 1966, de la Recommandation conjointe UNESCO/OIT concernant la condition du personnel enseignant. Cette journée commémore également la Recommandation de l'UNESCO sur la condition du personnel de l'enseignement supérieur adoptée en 1987. Selon l'UNESCO, la Journée mondiale des enseignants témoigne du fait que la contribution vitale des enseignantes et enseignants à l'éducation et au développement doit être davantage comprise, reconnue et appréciée.

Terme(s)-clé(s)
  • Journée internationale des enseignants

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Designaciones de años, semanas y días especiales
  • Pedagogía (Generalidades)
OBS

El 5 de octubre la Internacional de la Educación y sus organizaciones afiliadas se movilizan para que la voz del profesorado sea oída en el mundo entero. La UNESCO instauró el 5 de octubre como Día Mundial de los Docentes en 1994 para conmemorar la firma de la Recomendación OIT/UNESCO relativa a la situación del personal docente de 1966. El Día Mundial de los Docentes también pone de relieve la Recomendación sobre la condición del personal docente de la enseñanza superior de 1997. Según la UNESCO, el Día Mundial de los Docentes representa un signo significativo de la concienciación, la comprensión y el aprecio desplegados ante la contribución vital de los profesores en aras de la educación y del desarrollo. La Internacional de la Educación cree firmemente que este Día de los Docentes debería ser internacionalmente reconocido y celebrado en todo el mundo.

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2017-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Statistical Surveys
  • Sociology (General)
CONT

The human capital index is a composite of two indicators: [the] adult literacy rate and the combined primary, secondary and tertiary gross enrolment ratio.

Français

Domaine(s)
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
  • Sociologie (Généralités)
CONT

[...] l'indice de capital humain [...] combine les taux de scolarisation(dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur) et le taux d’alphabétisation des adultes [...]

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2017-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of National Programs (Canadian)
  • Education
OBS

The Maritime Provinces Higher Education Commission (MPHEC)'s Policy on Quality Assurance was initially approved in November 1997, and reviewed in February 1998 and 1999. The policy includes the review of academic programmes prior to implementation; and the monitoring of institutional quality assurance policies and procedures. These two quality assurance tools work hand-in-hand to assure governments and the general public that Maritime universities are providing quality academic programmes.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes nationaux canadiens
  • Pédagogie
OBS

La «Politique en matière d’assurance de la qualité» de la Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes(CESPM) a été approuvée en novembre 1997 et révisée en février 1998 et 1999. Elle prévoit un examen des programmes universitaires avant leur mise en œuvre; et la vérification des politiques et des pratiques des établissements en matière d’assurance de la qualité. Ensemble, ces deux outils de qualité permettent d’assurer aux gouvernements et au grand public que les universités des Maritimes dispensent des programmes d’études de qualité.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2017-01-26

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Business and Administrative Documents
OBS

Maritime Provinces Higher Education Commission, Fredericton, New Brunswick, November 1993.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Écrits commerciaux et administratifs
OBS

Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes, Fredericton, Nouveau-Brunswick, novembre 1993.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2017-01-05

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
  • School and School-Related Administration
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
OBS

The ECTS is a credit system designed to make it easier for students to move between different countries.

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Grades et diplômes
OBS

L'ECTS permet de comparer les systèmes d’enseignement supérieur dans toute l'Europe [...] et facilite la reconnaissance de toutes les études.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2016-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Standards
  • Statistical Surveys
  • Educational Institutions
DEF

An education level from the International Standard Classification of Education (ISCED) that provides technical or vocational training necessary for labour market entry or for progression to post-secondary education.

OBS

Programmes classified at ISCED level 4 may be referred to in many ways, for example: technician diploma, primary professional education ...

OBS

ISCED level 4; Post-secondary non-tertiary education: a classification level from the 2011 International Standard Classification of Education.

OBS

Level 4: a classification level from the 1997 International Standard Classification of Education.

Terme(s)-clé(s)
  • postsecondary non-tertiary education

Français

Domaine(s)
  • Titres de normes
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
  • Établissements d'enseignement
DEF

Niveau scolaire selon la Classification Internationale Type de l'Éducation(CITE) qui permet aux élèves d’acquérir la formation professionnelle et technique nécessaire pour accéder au marché du travail ou à l'enseignement supérieur.

OBS

Les programmes classés au niveau 4 de la CITE peuvent être désignés de plusieurs manières, par exemple : formation professionnelle de base, diplôme de technicien ou préparation aux carrières administratives.

OBS

Enseignement post-secondaire non-supérieur; Niveau 4 de la CITE : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l'Éducation de 2011.

OBS

Niveau 4 : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de 1997.

Terme(s)-clé(s)
  • enseignement postsecondaire non supérieur

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2016-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Standards
  • Statistical Surveys
  • Educational Institutions
DEF

[An education level from the International Standard Classification of Education (ISCED) that provides] students with professional knowledge, skills and competencies necessary for labour market entry or for progression to post-secondary education.

OBS

Programmes classified at ISCED level 5 may be referred to in many ways, for example: (higher) technical education, community college education, technician or advanced/higher vocational training, associate degree ...

Français

Domaine(s)
  • Titres de normes
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
  • Établissements d'enseignement
DEF

[Niveau scolaire selon la Classification Internationale Type de l’Éducation (CITE) qui permet aux élèves d’aquérir] des connaissances, aptitudes et compétences professionnelles.

OBS

Les programmes classés au niveau 5 de la CITE peuvent être désignés de plusieurs manières, par exemple : programme de maître artisan, enseignement technique(supérieur), enseignement collégial, formation professionnelle technique ou avancée/supérieure [...]

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2016-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Standards
  • Statistical Surveys
  • Educational Institutions
OBS

A classification level from the 1997 International Standard Classification of Education (ISCED). This level does not exist in the 2011 version of the Standard.

Français

Domaine(s)
  • Titres de normes
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
  • Établissements d'enseignement
OBS

Niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l’Éducation (CITE) de 1997. Ce niveau n’existe plus dans la version 2011 de la Norme.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2016-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Standards
  • Statistical Surveys
  • Educational Institutions
DEF

[An education level from the International Standard Classification of Education (ISCED) designed] to complete secondary education in preparation for tertiary education [post-secondary education] or provide skills relevant to employment, or both.

OBS

The entry age is between 14 and 16 years old.

OBS

ISCED Level 3; Upper Secondary Education: a classification level from the 2011 International Standard Classification of Education.

OBS

Level 3; (Upper) Secondary Education: a classification level from the 1997 International Standard Classification of Education.

Français

Domaine(s)
  • Titres de normes
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
  • Établissements d'enseignement
DEF

[Niveau scolaire selon la Classification Internationale Type de l'Éducation qui permet généralement de] compléter l'enseignement secondaire et préparer à l'enseignement supérieur, [ou] pour enseigner des compétences pertinentes pour exercer un emploi.

OBS

L’âge minimum d’accès se situe entre 14 et 16 ans.

OBS

Deuxième cycle de l’enseignement secondaire; Niveau 3 de la CITE : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l’Éducation de 2011.

OBS

Enseignement secondaire (deuxième cycle); Niveau 3 : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l’Éducation de 1997.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2016-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Standards
  • Statistical Surveys
  • Educational Institutions
DEF

[An education level from the International Standard Classification of Education (ISCED) that leads] to an advanced research qualification.

OBS

Programmes classified at ISCED level 8 may be referred to in many ways, for example: doctor of philosophy, doctor of science, doctor in law, doctorate or similar terms.

OBS

doctoral or equivalent level; ISCED level 8: a classification level from the 2011 International Standard Classification of Education.

OBS

Level 6; Second stage of tertiary education: a classification level from the 1997 International Standard Classification of Education.

Français

Domaine(s)
  • Titres de normes
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
  • Établissements d'enseignement
DEF

[Niveau scolaire selon la Classification Internationale Type de l’Éducation (CITE) qui permet] l’obtention d’une certification de chercheur hautement qualifié.

OBS

Les programmes classés au niveau 8 de la CITE peuvent être désignés de plusieurs manières, comme par exemple : docteur en philosophie, docteur en science, en science, docteur en droit, ou doctorat.

OBS

Niveau 8 de la CITE; Niveau doctorat ou equivalent : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l’Éducation de 2011.

OBS

Deuxième cycle de l'enseignement supérieur; Niveau 6 : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l'Éducation de 1997.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2016-09-28

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

Academic mentoring is designed to support students as they progress in their education, to enhance learning, provide guidance about academic related issues and help guide students to the right services where they need additional support.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Mentorat qui est pratiqué dans les milieux d’enseignement supérieur, particulièrement dans les collèges, les universités et les grandes écoles.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2016-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Provincial Administration

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Administration provinciale

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2016-03-14

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
CONT

Ontario College Diploma. Granted by: Colleges of Applied Arts and Technology, Institutes of Technology and Advanced Learning ... Description: Programs develop the level of skills, knowledge and attitudes to allow the graduates to work within a broad range of technical and/or administrative responsibilities, including coordination and evaluation, and engage students in learning in disciplines outside their main field of study.

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
CONT

Diplôme d’études collégiales de l'Ontario. Accordé par : les Collèges des arts appliqués et de technologie et les Collèges de technologie et d’enseignement supérieur [...] Description : programmes menant à l'acquisition des compétences, connaissances et attitudes nécessaires pour fonctionner dans une gamme étendue de disciplines techniques ou administratives; coordination et évaluation.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2016-03-14

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
CONT

Ontario College Advanced Diploma. Granted by: Colleges of Applied Arts and Technology, Institutes of Technology and Advanced Learning ... Description: Programs develop the knowledge, skills and attitudes to enable graduates to work within a broad range of technical and/or management functions in a broad range of occupational areas. Graduates understand both the required conceptual frameworks as well as applications related to the specific occupational area.

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
CONT

Diplôme d’études collégiales de l'Ontario-niveau avancé. Accordé par : les Collèges des arts appliqués et de technologie et les Collèges de technologie et d’enseignement supérieur [...] Description : programmes menant à l'acquisition d’habiletés, connaissances et attitudes nécessaires à l'exercice d’une vaste gamme de fonctions techniques ou de gestion, dans un vaste éventail de contextes professionnels. Les personnes diplômées ont acquis une bonne compréhension des cadres conceptuels nécessaires et maîtrisent les techniques liées à un domaine précis.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2016-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Examinations and Competitions (Education)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
CONT

Honours System of Marking: (Canada) scale of marks, usually subjectively determined and used in some high schools and universities, of which divisions from highest to lowest are as follows: first-class honours, second-class honours, third-class honours, pass and failure.

Terme(s)-clé(s)
  • first-class standing

Français

Domaine(s)
  • Docimologie
  • Grades et diplômes
CONT

Mention : 1.(Général)-Évaluation complémentaire qui accompagne les notes(...) 2.(Enseignement supérieur-France) Indication qui accompagne le grade du doctorat d’État : mention honorable ou mention très honorable.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2016-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Examinations and Competitions (Education)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
CONT

Honours System of Marking: (Canada) scale of marks, usually subjectively determined and used in some high schools and universities, of which divisions from highest to lowest are as follows: first-class honours, second-class honours, third-class honours, pass and failure.

Terme(s)-clé(s)
  • second-class standing

Français

Domaine(s)
  • Docimologie
  • Grades et diplômes
CONT

Mention : 1.(Général)-Évaluation complémentaire qui accompagne les notes [...] 2.(Enseignement supérieur-France) Indication qui accompagne le grade du doctorat d’État : mention honorable ou mention très honorable.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2016-02-29

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Education
OBS

No official English title is used. [Information: general secretary of the Secrétariat de la Commission d'étude sur les universités].

OBS

The Commission d'étude sur les universités [was] created July 20, 1977 ....

OBS

The terms of reference of the Commission cover four main areas which are to be examined by the commissioners and the public ...: the university and Québec society, the organization of the university system, the preservice and inservice training of teachers, and indicators of trends of the future.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Pédagogie
OBS

Le mandat de la Commission d’étude comprend quatre grands axes de réflection, quatre champs soumis à l’examen des commissaires et du public. Ils sont ainsi désignés dans le texte du mandat: l’université et la société québécoise, l’organisation du système universitaire, la formation et le perfectionnement des maîtres, les indicateurs de l’avenir.

OBS

Le sigle employé est «CEU». Le titre «Commission d’étude des universités» n’ est pas correct. Le nom légal de cette commission créée par l'arrêté en conseil numéro 2374-77 est «Comité de coordination et des trois groupes de travail chargés de l'étude sur l'avenir de l'enseignement supérieur et des universités». [Renseignements obtenus de secrétaire général du secrétariat de la Commission d’étude sur les universités].

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2016-02-29

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
DEF

Secondary school-leaving qualification based on a common curriculum and a uniform set of examinations; it was developed to meet the needs of students enrolled in international and multinational schools throughout the world, especially the needs of graduates planning to enter universities outside their host country.

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
DEF

Diplôme de fin d’études secondaires reconnu par plusieurs pays comme titre d’accès à l'enseignement supérieur. L'idée d’un examen international sanctionnant un programme d’études commun est née des problèmes que posait la population scolaire mobile des écoles internationales ou à vocation internationale.

Espagnol

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Fiche 33 2015-12-21

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
OBS

These terms refer to both postsecondary vocational and academic institutions.

Terme(s)-clé(s)
  • post-secondary institution
  • post-secondary educational institution

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
OBS

Tout type d’établissement d’enseignement privé ou public, qui succède à l'enseignement secondaire, allant des institutions professionnelles aux institutions d’enseignement supérieur.

Terme(s)-clé(s)
  • établissement post-secondaire
  • établissement d’enseignement post-secondaire

Espagnol

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Fiche 34 2015-12-15

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
OBS

Includes universities, business management schools, law schools and medical schools.

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
CONT

Chaque établissement d’enseignement supérieur devrait définir sa mission en conformité avec les besoins présents et futurs de la société [...] les établissements d’enseignement supérieur devraient [...] promouvoir et développer la recherche, qui est une composante vitale de tous les systèmes d’enseignement supérieur, dans toutes les disciplines [...]

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2015-04-24

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Psychology
CONT

What is evident is … that the use of the student’s home language is crucial for their long-term cognitive growth and academic achievement in English.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie scolaire
CONT

Le marché n’ a pas de récompense immédiate pour ce type d’activité et l'établissement ne dispose pas de crédits discrétionnaires pour les actions à long terme, qui risquent donc d’être sacrifiées. On risque d’aboutir ainsi à un système d’enseignement supérieur dont la pertinence n’ est que transitoire et dans lequel le développement intellectuel à long terme est sacrifié à l'envie pressante de se procurer immédiatement un soutien extérieur.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2015-04-09

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
DEF

... a geographical list of educational establishments (at all levels) in existence at a given date; and the distribution of new schools in accordance with the growth of the school population.

CONT

The drawing-up and methodical application of the school-zone map (carte scolaire) have resulted in a fairer distribution of new schools in relation to the evolution of the school population.

OBS

school-zone map: term used by the U.N.E.S.C.O. World Survey of Education in reference to the map used in France.

OBS

school location map: term in used in Quebec.

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Inventaire des établissements d’enseignement ou des organismes scolaires d’un territoire, établi dans des buts de description ou de prévision.

DEF

Carte indiquant notamment les régions et sous-régions administratives, les limites des territoires des organismes dont relèvent l'enseignement élémentaire, secondaire, secondaire supérieur et universitaire.

OBS

Le plus souvent, la carte scolaire prend la forme d’une carte géographique sur laquelle sont indiqués les établissements faisant l’objet de l’inventaire. Cependant, tout inventaire géographique d’établissements d’enseignement, qu’il s’agisse d’une liste, d’un répertoire, etc., peut porter le nom de carte scolaire.

OBS

Le terme carte scolaire est un générique. Selon les besoins d’un contexte donné, on précisera en parlant de la carte des cégeps, de la carte des universités ou carte universitaire.

OBS

En adoptant un point de vue différent, on peut parler de carte des programmes ou de carte des enseignements.

OBS

carte scolaire : terme et définition recommandés par l’OLF.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2015-03-05

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Personne qui s’initie à la pratique d’une profession, sous la responsabilité d’un «maître de stage», en vue d’obtenir un titre professionnel.

CONT

Le stage d’un étudiant dans [une] entreprise [...] a pour finalité de permettre la mise en pratique des connaissances de l'étudiant en milieu professionnel et de faciliter le passage du monde de l'enseignement supérieur [ou postsecondaire] à celui de l'entreprise. En aucun cas le stage ne peut être assimilé à un emploi. [...] l'activité du stagiaire doit faire l'objet d’une évaluation [de la part de l']entreprise et [de] l'établissement d’enseignement[. L']attestation de stage décrit les missions effectuées par l'étudiant stagiaire dans l'entreprise.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
CONT

El practicante es un alumno o alumna que [...] inicia su proceso de práctica profesional en una empresa, para asimilar experiencia, adquirir nuevos conocimientos, habilidades, destrezas y practicar un conjunto de competencias que adquirió en el liceo.

CONT

Pasantía es la práctica profesional que realiza un estudiante para poner en práctica sus conocimientos y facultades. El pasante es el aprendiz que lleva adelante esta práctica con la intención de obtener experiencia de campo.

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2015-01-07

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
OBS

Annual Report, Advanced Education and Labour, New Brunswick, 1996-97, p. 18.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
OBS

Rapport annuel, Enseignement supérieur et travail, Nouveau-Brunswick, 1996-97, p. 18.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2014-11-10

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
DEF

The position held by a professor appointed to a defined specialty in a university.

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Emploi de professeur à fonctions exclusives dans l'enseignement supérieur.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Administración escolar y paraescolar
DEF

Empleo y ejercicio del catedrático.

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2014-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
OBS

The Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), or National Conservatory of Arts and Crafts, is a doctoral degree-granting higher education establishment (or "grand établissement") operated by the French government, dedicated to providing education and conducting research for the promotion of science and industry. It has a large museum of inventions accessible to the public. It was founded on 10 October 1794, during the French Revolution.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
OBS

[Datant de] la Révolution française[, le] Conservatoire des arts et métiers [ou] CNAM est un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un «grand établissement», sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il assure [...] des missions de formation supérieure continue [...] de recherche et de diffusion de l'information et de la culture scientifique et technique.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2014-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Education
CONT

The attainment of academic excellence appears to require more than giftedness or exposure to exemplary instructional experiences. It depends on high levels of motivation and countless hours of practice.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
CONT

[...] les enjeux économiques liés à la construction d’un espace européen de l'enseignement supérieur(mais aussi de la recherche) s’articulent avec des enjeux internes, c'est-à-dire avec les luttes qui opposent les universitaires sur la définition du métier et de l'excellence universitaire.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2014-07-03

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
OBS

The Canadian Information Centre for International Credentials (CICIC) collects, organizes, and distributes information, and acts as a national clearing house and referral service to support the recognition and portability of Canadian and international educational and occupational qualifications. CICIC was established after Canada ratified the UNESCO Convention to the Recognition of Studies, Diplomas and Degrees concerning Higher Education and the States belonging to the Europe Region, in 1990, to assist Canada in carrying out its obligations under the terms of this convention. The convention promotes international mobility by advocating wider recognition of higher education and professional qualifications.

Terme(s)-clé(s)
  • Canadian Information Center for International Credentials

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Grades et diplômes
OBS

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux(CICDI) collecte, organise et distribue des renseignements et remplit le rôle de bureau national de coordination et d’orientation pour promouvoir la reconnaissance et la transférabilité des qualifications professionnelles et des diplômes canadiens et étrangers. Le CICDI a été mis sur pied à la suite de la ratification par le Canada, en 1990, de la Convention de l'UNESCO sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur dans les États de la région Europe, pour aider le Canada à s’acquitter de ses obligations aux termes de cette entente, qui vise à encourager une reconnaissance plus large des diplômes et qualifications professionnelles dans le but de favoriser la mobilité internationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités nacionales canadienses
  • Grados y diplomas (Educación)
OBS

El Centro Canadiense de Información sobre Diplomas Extranjeros (CICIC) es un portal internacional de información sobre estudiar en Canadá, trabajar en Canadá, y evaluación y reconocimiento de diplomas extranjeros. El CICIC es parte del Consejo de Ministros de Educación de Canadá (CMEC).

OBS

CICIC, por sus siglas en inglés.

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2014-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Library Science
  • Education
DEF

A library forming an integral part of a college, university, or other academic institution for postsecondary education, organized and administered to meet the information needs of students, faculty, and affiliated staff of the institution.

Français

Domaine(s)
  • Bibliothéconomie
  • Pédagogie
OBS

Selon le Multidictionnaire des difficultés de la langue française, l’adjectif «académique» est un anglicisme dans le sens de scolaire, universitaire.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 2013-07-25

Anglais

Subject field(s)
  • Program Titles (Armed Forces)
  • Military Training
OBS

FMOST encompasses all short-term (less than 6 months) international training taken by members of DND [Department of National Defence] at foreign military training establishments or defence related institutions of higher learning.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes (Forces armées)
  • Instruction du personnel militaire
OBS

L'IME regroupe toute l'instruction internationale de courte durée(moins de six mois) suivie par les membres du MDN [ministère de la Défense nationale] dans des établissements d’instruction militaire à l'étranger ou dans des institutions d’enseignement supérieur liées à la défense.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2013-06-10

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Provincial and Territorial Laws and Regulations (Canadian)
OBS

Repealed, 1993, c. 51, s. 4.

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements provinciaux et territoriaux canadiens
OBS

Abrogée, 1993, c. 51, a. 4.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2013-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • School and School-Related Administration
DEF

A council set up to advise the Quebec Minister of Education on matters relating to instruction carried out in the general and vocational colleges (CEGEPs). (Unesco study of higher education terminology)

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

(Québec). Conseil créé pour donner des avis au ministre de l'Éducation sur les projets de règlements et les matières visées dans l'article 14(de la Loi sur le Conseil des collèges) ainsi que sur toute autre question concernant l'enseignement collégial qui lui est déférée par le ministre. Il fait rapport au ministre sur l'état et les besoins de l'enseignement collégial. «La compétence du Conseil s’étend à l'enseignement général et professionnel de niveau collégial dispensé par les collèges d’enseignement général et professionnel et par les institutions visées dans la Loi de l'enseignement privé [...]»(Étude de l'Unesco sur la terminologie de l'enseignement supérieur)

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 2013-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

(Quebec) a statutory body composed of five representatives each of the Catholic Church, teachers, and parents; makes regulations, with respect to the Catholic system, on all matters pertaining to religion and morals in connection with curricula, textbooks, teacher training and qualifications, diplomas, religious instruction, nomenclature of schools, etc.; its chairman (président) is ex officio a member of the superior council of education.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

C’est au Comité catholique et au Comité protestant que la loi de l’instruction publique [du Québec] confie la direction générale et le contrôle de l’enseignement ainsi que l’organisation et la discipline scolaire dans l’ensemble des écoles publiques, dans les écoles normales et dans les divers établissements d’éducation familiale. À cette fin, elle donne au Comité catholique juridiction sur les établissements catholiques et au Comité protestant juridiction sur les établissements protestants.

OBS

[rattaché] au Conseil supérieur de l'éducation, et [doté] de pouvoirs très étendus en ce qui touche non seulement l'enseignement religieux mais le caractère confessionnel des établissements.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 2013-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

(Que.) a statutory body composed of five representatives each of the Protestant denominations, teachers, and parents; makes regulations, with respect to the Protestant system, on all matters pertaining to religion and morals in connection with curricula, textbooks, teacher training and qualifications, diplomas, religious instruction, nomenclature of schools, etc.; its chairman is ex officio a member of the superior council of education.

OBS

The term is found in the Superior Council of Education Act.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

C’est au Comité catholique et au Comité protestant que la loi de l’instruction publique [du Québec] confie la direction générale et le contrôle de l’enseignement ainsi que l’organisation et la discipline scolaire dans l’ensemble des écoles publiques, dans les écoles normales et dans les divers établissements d’éducation familiale. A cette fin, elle donne au Comité catholique juridiction sur les établissements catholiques et au Comité protestant juridiction sur les établissements protestants.

OBS

[Rattaché] au Conseil supérieur de l'éducation, et [doté] de pouvoirs très étendus en ce qui touche non seulement l'enseignement religieux mais le caractère confessionnel des établissements.

OBS

Le terme se retrouve dans la Loi du Conseil supérieur de l’éducation.

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 2013-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
OBS

A body is constituted and established under the name of "Superior Council of Technical Education". ... The Superior Council shall inform the Provincial Secretary upon all questions which are submitted to it and shall perform the duties which may be assigned to it.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
OBS

Il est constitué et établi un organisme connu sous le nom de Conseil supérieur de l'enseignement technique. [...] Le conseil supérieur renseigne le secrétaire de la province sur toutes les questions qui lui sont soumises et remplit les fonctions qui peuvent lui être attribuées.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 2013-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
  • Education (General)
Terme(s)-clé(s)
  • Quebec Students General Association

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

L'UGEQ(Union générale des étudiants du Québec) est créée en 1964 par plus d’une centaine de délégués des principales associations étudiantes du Québec dont le projet est de former une organisation étudiante à l'échelle du Québec. Elle devient effectivement une organisation centrale des étudiants du Québec à de multiples niveaux de formation; universitaire, pré-universitaire et professionnel. Elle a pour mission de promouvoir l'accessibilité générale à l'enseignement supérieur et la démocratisation du système d’éducation. Dans sa charte, il est mentionné qu'elle doit informer les étudiants, canaliser les revendications, définir les centres d’intérêts en plus d’offrir différents services. L'UGEQ repose sur trois structures principales : l'assemblée générale annuelle des délégués des associations étudiantes membres, le conseil central national ou comité de coordination(Comcor) et le comité exécutif, formé d’un président et de cinq à sept vice-présidents. L'UGEQ cesse ces activités en 1969.

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 2013-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
DEF

A student holding a first degree who is pursuing a program leading to a master's degree.

OBS

M.A. student: Formerly, style guides recommended the use of the periods in ... abbreviations ... of academic degrees (B.Sc., M.A., Ph.D.). The more recent trend ... is towards dropping the periods in all such abbreviations unless tradition or consistency requires them.

Terme(s)-clé(s)
  • MA student
  • masters student
  • masters level student

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Grades et diplômes
DEF

Étudiant qui a obtenu un premier diplôme et qui poursuit des études en vue de l’obtention d’une maîtrise.

OBS

Le deuxième cycle est la deuxième étape de l'enseignement supérieur. À ce niveau, les études sont couronnées par le grade de maîtrise qui permet à son titulaire d’accéder soit au marché du travail, soit aux études du troisième cycle de l'enseignement supérieur.

OBS

étudiant de deuxième cycle : terme en usage aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Terme(s)-clé(s)
  • étudiant de 2e cycle
  • étudiant du 2e cycle
  • étudiant du deuxième cycle

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
  • Grados y diplomas (Educación)
Conserver la fiche 51

Fiche 52 2012-11-30

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Provincial Administration

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Administration provinciale

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 2012-07-18

Anglais

Subject field(s)
  • Seminar Titles
  • Administration (Indigenous Peoples)
  • Education (General)
  • Aboriginal Law
OBS

Costa Rica, June 1999.

OBS

Title reproduced from the document entitled "Human Rights: Names of International Bodies and Instruments and Other Titles = Droits de l'homme: noms d'organes et instruments internationaux et autres titres = Derechos Humanos: Nombres de Órganos e Instrumentos Internacionales y Otros Títulos" with the authorization of the United Nations Office in Geneva.

Français

Domaine(s)
  • Titres de séminaires
  • Administration (Peuples Autochtones)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Droit autochtone
OBS

Costa Rica, juin 1999.

OBS

Tiré du lexique «Human Rights: Names of International Bodies and Instruments and Other Titles = Droits de l’homme : noms d’organes et instruments internationaux et autres titres = Derechos Humanos: Nombres de Órganos e Instrumentos Internacionales y Otros Títulos» avec l’autorisation de l’Office des Nations Unies à Genève.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de seminarios
  • Administración (Pueblos indígenas)
  • Pedagogía (Generalidades)
  • Derecho indígena
OBS

Costa Rica, junio de 1999.

OBS

Extraído de "Human Rights: Names of International Bodies and Instruments and Other Titles = Droits de l'homme : noms d'organes et instruments internationaux et autres titres = Derechos Humanos: Nombres de Órganos e Instrumentos Internacionales y Otros Títulos" con la autorización de la Oficina de las Naciones Unidas en Ginebra.

Conserver la fiche 53

Fiche 54 2012-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • School and School-Related Administration
DEF

A student in a secondary school level in Ontario.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

cycle supérieur : Division du programme d’enseignement [des] écoles secondaires [en Ontario] comprenant les trois années du programme d’études qui suivent le cycle intermédiaire.

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 2012-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
DEF

A university-level course of study which leads to the master's diploma.

Terme(s)-clé(s)
  • master's study
  • masters study
  • masters studies

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Grades et diplômes
DEF

Formation universitaire qui conduit à l’obtention d’un diplôme de maîtrise.

OBS

À ce niveau, les études sont couronnées par une maîtrise qui permet à son titulaire d’accéder soit au marché du travail, soit aux études de troisième cycle de l'enseignement supérieur.

Terme(s)-clé(s)
  • étude de deuxième cycle
  • étude de 2e cycle
  • études de 2e cycle
  • étude de maîtrise

Espagnol

Conserver la fiche 55

Fiche 56 2012-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
CONT

In many countries, funding to each child in primary education is 1.5 times greater than similar funding in early education ... What is more surprising is that funding per university student is generally five or six times greater than for a child in an early education service, although the economic and educational returns from investing in young children are well proven.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Élève d’un établissement universitaire.

CONT

Dans beaucoup de pays, le financement par enfant dans l'enseignement primaire est 1, 5 fois plus élevé que dans l'éducation de la petite enfance [...] Encore plus surprenant, le financement par étudiant dans l'enseignement supérieur est en général cinq ou six fois plus élevé que pour un enfant du préprimaire, alors que les avantages économiques et éducatifs des investissements dans la petite enfance sont parfaitement prouvés.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
DEF

Persona que cursa estudios en un establecimiento de enseñanza.

Conserver la fiche 56

Fiche 57 2012-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
  • Recruiting of Personnel

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Recrutement du personnel
DEF

Qui appartient, est propre aux universités, à l'enseignement supérieur.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Administración escolar y paraescolar
  • Contratación de personal
DEF

Perteneciente o relativo a la universidad, [es decir, a la] enseñanza superior.

Conserver la fiche 57

Fiche 58 2012-03-05

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education
Terme(s)-clé(s)
  • Center for Information and Co-operation in Higher Education in Latin America and the Caribbean
  • Center for Information and Cooperation in Higher Education in Latin America and the Caribbean
  • Centre for Information and Cooperation in Higher Education in Latin America and the Caribbean
  • Information and Higher Education Centre of Latin America and the Caribbean

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía
Terme(s)-clé(s)
  • Centro de Información y Cooperación en materia de Enseñanza Superior en Latinoamérica y el Caribe
Conserver la fiche 58

Fiche 59 2011-11-15

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Conventions, Treaties and Agreements (Documents)
  • Education (General)
Terme(s)-clé(s)
  • International Convention on the Recognition of Studies, Diplomas and Degrees in Higher Education in the States belonging to the Europe Region

Français

Domaine(s)
  • Titres de conventions, de traités et d'accords (Documents)
  • Pédagogie (Généralités)
Terme(s)-clé(s)
  • Convention internationale sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur dans les États de la région Europe

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de convenciones, tratados y acuerdos (Documentos)
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 59

Fiche 60 2011-11-04

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Honorary Distinctions
  • Industry/University Relations
OBS

At its biennial congress, the Inter-American Organization for Higher Education awards the Interamerica Prize to university, political and socio-economic figures who have greatly contributed to the development of higher education and the strengthening of scientific and cultural ties in the Americas. At the same time, this prize highlights the recipients’ role in increasing integration of the peoples of the American continent through sustainable development.

Français

Domaine(s)
  • Titres honorifiques et décorations du secteur privé
  • Relations industrie-université
OBS

À l'occasion de son congrès biennal, l'Organisation universitaire interaméricaine décerne le Prix Interamérica à des personnalités des milieux universitaire, politique ou socio-économique ayant contribué de façon éminente au développement de l'enseignement supérieur dans les Amériques et au renforcement des liens scientifiques et culturels entre les pays du continent. Ce prix souligne en même temps leur rôle en matière de développement durable de ces pays, dans une perspective d’intégration croissante des peuples du continent.

Espagnol

Conserver la fiche 60

Fiche 61 2011-11-02

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Laws and Regulations (Canadian)
  • Education (General)
  • Military Administration
OBS

Short title: Children of Deceased Veterans Education Assistance Act.

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements fédéraux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
  • Administration militaire
OBS

Titre abrégé: Loi sur l’aide en matière d’éducation aux enfants des anciens combattants décédés.

Espagnol

Conserver la fiche 61

Fiche 62 2011-10-24

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Educational Institutions
OBS

Located in Angoulême in the south-west of France, ENJMIN [École nationale du jeu et des médias interactifs numériques] is an educational, professional training and research institute providing an international environment to stimulate creativity and technological innovation.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
  • Établissements d'enseignement
OBS

Située à Angoulême, l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques(ENJMIN) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités nacionales no canadienses
  • Establecimientos de enseñanza
Conserver la fiche 62

Fiche 63 2011-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
DEF

The number of students of tertiary education from abroad (inbound students) studying in a given country minus the number of students of the same level from given country studying abroad (outbound students).

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Nombre d’étudiants de l'enseignement supérieur qui ne résident pas de manière permanente dans un pays moins le nombre d’étudiants du même niveau de ce pays étudiant à l'étranger.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
DEF

Número de estudiantes del extranjero estudiando en un país determinado menos el número de estudiantes del país determinado estudiando en el extranjero.

OBS

flujo neto de estudiantes internacionales: término y definición extraídos del Compendio Mundial de la Educación 2006, del Instituto de Estadística de la UNESCO.

Conserver la fiche 63

Fiche 64 2011-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
DEF

The number of students of tertiary education from abroad (inbound students) studying in a given country minus the number of students of the same level of education from that country studying abroad (outbound students) expressed as a percentage of the total number of tertiary enrolments in that country.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Différence entre les étudiants de l'enseignement supérieur en mobilité internationale étudiant dans un pays donné et les étudiants du même niveau de ce pays qui étudient à l'étranger, exprimée en pourcentage du total des étudiants de l'enseignement supérieur de ce même pays.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
DEF

Número de estudiantes del extranjero estudiando en un país determinado menos el número de estudiantes de dicho país estudiando en el extranjero, expresado como porcentaje del número total de estudiantes matriculados en educación terciaria en dicho país.

OBS

tasa neta de flujo de estudiantes internacionales: término y definición extraídos del Compendio Mundial de la Educación 2006, del Instituto de Estadística de la UNESCO.

Conserver la fiche 64

Fiche 65 2011-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works
  • Scholarships and Research Grants
  • School and School-Related Administration
OBS

Fredericton, NB: Maritime Provinces Higher Education Commission, 1980.

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
  • Bourses d'études et subventions de recherche
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Publié en 1980 par la Commission de l'enseignement supérieur des provinces Maritimes.

Espagnol

Conserver la fiche 65

Fiche 66 2011-10-05

Anglais

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Educational Institutions
OBS

Responsible to the Director of Higher Military Instruction, the War College prepares officers for the assumption of high level staff appointments and for command responsibilities within their own Force, or in the context of joint or multinational staffs and organisations or in any defence related post.

Français

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Établissements d'enseignement
OBS

Relevant du Directeur de l'Enseignement Militaire Supérieur, l'École de Guerre succède au Collège Interarmées de Défense, créé en 1993 par le regroupement des Écoles Supérieures de Guerre de chaque armée et de la Gendarmerie Nationale. Organisme essentiel de préparation de l'avenir, l'École de Guerre forme en un an le futur corps de direction des armées, en identifie les éléments les plus prometteurs et participe directement aux relations internationales des armées.

Espagnol

Conserver la fiche 66

Fiche 67 2011-10-03

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Conventions, Treaties and Agreements (Documents)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Titres de conventions, de traités et d'accords (Documents)
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de convenciones, tratados y acuerdos (Documentos)
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 67

Fiche 68 2011-10-03

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía (Generalidades)
OBS

Consejo Africano y Mauriciano de Enseñanza Superior; CAMES: Extraído de "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions", con la autorización de la UNESCO.

Conserver la fiche 68

Fiche 69 2011-09-29

Anglais

Subject field(s)
  • Occupational Bodies and Committees
  • Degrees and Diplomas (Educ.)

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités professionnels
  • Grades et diplômes

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités profesionales
  • Grados y diplomas (Educación)
OBS

El 25 de mayo de 1998, los Ministros de Educación de Francia, Alemania, Italia y Reino Unido firmaron en la Sorbona una Declaración instando al desarrollo de un Espacio Europeo de Educación Superior. [...] La Declaración de Bolonia sienta las bases para la construcción de un Espacio Europeo de Educación Superior, organizado conforme a ciertos principios (calidad, movilidad, diversidad, competitividad) y orientado hacia la consecución entre otros de dos objetivos estratégicos: el incremento del empleo en la Unión Europea y la conversión del sistema Europeo de Formación Superior en un polo de atracción para estudiantes y profesores de otras partes del mundo.

Conserver la fiche 69

Fiche 70 2011-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
DEF

The number of students from abroad studying in a given country, as a percentage of the total tertiary enrolment in that country.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Nombre d’étudiants étrangers dans un pays donné exprimé en pourcentage du nombre total d’étudiants de l'enseignement supérieur dans le même pays.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
DEF

El número de estudiantes del extranjero estudiando en un país determinado, como porcentaje del total de matrícula en dicho país.

Conserver la fiche 70

Fiche 71 2011-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Mathematics
OBS

CIMPA (International Center for Pure and Applied Mathematics) is a non-profit international organization established in Nice (France) in 1978. Its aim is to promote international cooperation in higher education and research in mathematics and related subjects, particularly computer science, for the benefit of developing countries.

OBS

Title reproduced from the document "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions", with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Mathématiques
OBS

Le CIMPA(Centre international de mathématiques pures et appliquées) est une association internationale(loi de 1901) créée à Nice(France) en 1978. Son objectif est de promouvoir la coopération internationale au profit des pays en développement, dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche en mathématiques et dans les disciplines connexes, informatique notamment.

OBS

Appellation extraite du document intitulé «United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions», avec l’autorisation de l’UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Matemáticas
Conserver la fiche 71

Fiche 72 2011-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 72

Fiche 73 2011-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 73

Fiche 74 2011-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 74

Fiche 75 2011-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
DEF

... the equivalent of university, a full-fledged institution of higher learning with the power to grant degrees.

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
OBS

Le mot collège [...] peut équivaloir à une université, être une maison d’enseignement supérieur à part entière qui délivre des diplômes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Establecimientos de enseñanza
CONT

Los estudios realizados en el colegio de enseñanza superior son plenamente legales, y, por ello, los títulos que expide el propio colegio tienen la misma fuerza y valor que los extendidos por cualquier universidad debidamente autorizada, por lo cual la Dirección General de Profesiones está obligada a registrarlos y a expedir a los interesados la correspondiente cédula profesional.

Conserver la fiche 75

Fiche 76 2011-05-20

Anglais

Subject field(s)
  • Interior Covering Materials
  • Carpets and Floor Coverings
DEF

Material suitable for use as a floor.

CONT

Flooring materials. This chapter deals with the final wearing surface which is applied over the subfloor. A great many materials are used as flooring. ... Flooring materials include wood, concrete, clay, asphalt, terrazzo, plastics, magnesite, rubber, cork, and carpet.

CONT

... resilient floor tiles are excellent flooring materials....

OBS

finish flooring: not to be confused with "finish floor" (see record).

Français

Domaine(s)
  • Revêtements intérieurs
  • Tapis et revêtements de sol
CONT

Le Document technique unifié no 52-1 d’octobre 1973 précise d’une part les qualités à exiger des matériaux destinés à la confection des revêtements de sol scellés; d’autre part, les conditions normales de pose de ces éléments, y compris la préparation des supports.

CONT

Le Trisol est un revêtement de sol livré en rouleau de 30 m de longueur et 1,50 m. de largeur utile.

OBS

[...] dans la construction d’un plancher, le matériau de finition est appelé plancher, alors que la sous-finition ou le matériau de base est appelé plancher brut ou sous-plancher.

OBS

Selon le lexique de la charpenterie préparé par le Comité du projet de lexiques du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation du Nouveau-Brunswick, le terme «matériau couvre-plancher» est fautif.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Revestimientos para interiores
  • Alfombras y revestimientos para suelos
Conserver la fiche 76

Fiche 77 2010-10-25

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
  • International Relations
  • Citizenship and Immigration
DEF

The acceptance as a valid credential [of a foreign certificate, diploma or degree of higher education] by the competent authorities in a Contracting State and the granting to its holder of rights enjoyed by persons who possess a national certificate, diploma or degree with which the foreign one is assessed as comparable.

CONT

[This] recognition is further defined as follows: (a) Recognition of a certificate, diploma or degree with a view to undertaking or pursuing studies at the higher level shall enable the holder to be considered for entry to the higher educational and research institutions of any Contracting State as if he were the holder of a comparable certificate, diploma or degree issued in the Contracting State concerned. Such recognition does not exempt the holder of the foreign certificate, diploma or degree from complying with the conditions (other than those relating to the holding of a diploma) which may be required for admission to the higher educational or research institution concerned of the receiving State. (b) Recognition of a foreign certificate, diploma or degree with a view to the practice of a profession is recognition of the professional preparation of the holder for the practice of the profession concerned, without prejudice, however, to the legal and professional rules or procedures in force in the Contracting States concerned. Such recognition does not exempt the holder of the foreign certificate, diploma or degree from complying with any other conditions for the practice of the profession concerned which may be laid down by the competent governmental or professional authorities.

Terme(s)-clé(s)
  • diploma recognition
  • degrees recognition

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
  • Relations internationales
  • Citoyenneté et immigration
CONT

La législation communautaire a prévu une reconnaissance automatique des diplômes par l’application de directives sectorielles pour quelques professions relevant essentiellement du domaine médical ou paramédical. Pour les autres professions réglementées, la Commission des Communautés européennes a adopté deux directives [...] instituant un système général de reconnaissance des diplômes. Celles-ci permettent à toute personne pleinement qualifiée d’obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles acquises dans son pays d’origine, aux fins d’exercer la profession réglementée dans un autre État membre. Ces deux directives n’établissent pas un régime de reconnaissance automatique des diplômes, le migrant pouvant être soumis à des "mesures compensatoires" en cas de différences substantielles constatées entre la formation qu’il a reçue et celle requise afin de pouvoir exercer dans le pays d’accueil. Il existe dans chaque État membre un nombre restreint de professions réglementées.

CONT

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux a été mis sur pied en 1990 à la suite de la ratification par le Canada de la Convention de l'UNESCO [Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture] sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l'enseignement supérieur dans les États de la région de l'Europe, pour aider le Canada à s’acquitter de ses obligations aux termes de cette entente, qui vise à encourager une reconnaissance plus large des diplômes et qualifications professionnelles dans le but de favoriser la mobilité internationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Grados y diplomas (Educación)
  • Relaciones internacionales
  • Ciudadanía e inmigración
DEF

[...] Aceptación por las autoridades competentes de un Estado Contratante como válido [de un diploma, título o grado de educación superior obtenido en el extranjero] y el otorgamiento a los titulares de dichos diplomas, títulos o grados de los derechos de que gozan las personas titulares de un diploma, título o grado nacional con respecto al cual se considera comparable el diploma, título o grado extranjero.

CONT

A este respecto, el reconocimiento se define [también] de la manera siguiente: a) El reconocimiento de un diploma, título o grado con miras a iniciar o continuar estudios de nivel superior permitirá que se tome en cuenta la candidatura del titular interesado para su admisión en las instituciones de educación superior y de investigación de cualquier Estado Contratante, como si fuera titular de un diploma, título o grado comparable otorgado en el Estado Contratante interesado. Tal reconocimiento no dispensa al titular del diploma, título o grado extranjero de cumplir las condiciones que (además de las relativas a la posesión del diploma), hayan podido prescribirse para la admisión en el centro de educación superior o de investigación de que se trate en el país de acogida. b) El reconocimiento de diploma, título o grado extranjeros para el ejercicio de la profesión de que se trate sin perjuicio de la aplicación de las disposiciones legales, normas y procedimientos vigentes en el Estado Contratante. Tal reconocimiento no dispensa al titular del diploma, título o grado extranjero de cumplir las demás condiciones que, para el ejercicio de la profesión de que se trate, hayan podido prescribir las autoridades gubernamentales o profesionales competentes.

Conserver la fiche 77

Fiche 78 2010-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
CONT

A Graduate Diploma is awarded by the University upon completion of an approved Graduate Diploma program with a minimum of four graduate-level courses

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
CONT

Pour un jeune appartenant à une catégorie défavorisée, poursuit-on, le fait de posséder un diplôme d’enseignement supérieur augmente, dans les trois pays[ l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni], les chances d’appartenir à une catégorie plus élevée que celle de ses parents.

Espagnol

Conserver la fiche 78

Fiche 79 2010-03-10

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

Association of Higher Education Libraries in French-Speaking West Africa is not an official english translation

Terme(s)-clé(s)
  • Association of Higher Education Libraries in French-Speaking West Africa

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

Aussi connu sous le nom : Réseau de coopération entre les bibliothèques universitaires des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest

Espagnol

Conserver la fiche 79

Fiche 80 2010-02-22

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Union Organization
OBS

Bilingual, bicultural institution of higher education for trade union members for ... providing a training ground for future trade union leaders.

Terme(s)-clé(s)
  • Labor College of Canada

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Organisation syndicale
OBS

Institution bilingue et biculturelle d’enseignement supérieur pour les syndiqués [...] et destinée à former de futurs chefs syndicaux.

OBS

Appellations confirmées par l’organisme, dont les bureaux sont situés à Ottawa (Ontario).

Espagnol

Conserver la fiche 80

Fiche 81 2009-06-16

Anglais

Subject field(s)
  • Citizenship and Immigration
CONT

A Canadian citizen who is chosen by an applicant, resides in Canada, has known the applicant for at least two years and is a dentist, a medical doctor or a chiropractor; a judge, a magistrate or a police officer serving in the Royal Canadian Mounted Police or a provincial or municipal police force; in the Province of Quebec, a lawyer or a notary and, in any other province, a barrister or solicitor; a mayor; a minister of religion authorized under the laws of a province to perform marriages; a notary public; an optometrist; a pharmacist; a postmaster; a principal of a primary or secondary school; an accountant who is a member in good standing of an institute or association of accountants incorporated by or under an Act of the legislature of a province; a professional engineer; a senior administrator in a community college, including a CEGEP in the province of Quebec; a senior administrator or a teacher in a university; or a veterinarian.

OBS

Term found in the Immigration and Refugee Protection Regulations, 2002.

Français

Domaine(s)
  • Citoyenneté et immigration
DEF

Personne qui assure une obligation de garantie.

CONT

Pour l'application du présent article, garant s’entend du citoyen canadien qui réside au Canada, qui connaît le demandeur depuis au moins deux ans, qui est choisi par celui-ci et qui est, selon le cas : dentiste, médecin ou chiropraticien; juge, magistrat ou agent de police au service de la Gendarmerie royale du Canada ou d’une force municipale ou provinciale; dans la province de Québec, avocat ou notaire, et dans les autres provinces, barrister ou solicitor; maire; ministre du culte habilité en vertu de la législation provinciale à célébrer le mariage; notaire public; optométriste; pharmacien; maître de poste; directeur d’une école primaire ou secondaire; membre en règle d’un institut ou d’une association de comptables constitué en personne morale sous le régime d’une loi provinciale; ingénieur professionnel; cadre supérieur dans un établissement d’enseignement postsecondaire, y compris un CÉGEP dans la province de Québec; cadre supérieur ou professeur dans une université; vétérinaire.

OBS

Terme tiré du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, 2002.

Espagnol

Conserver la fiche 81

Fiche 82 2009-05-13

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

R1edu.org - A distance education portal. The gateway to the distance learning opportunities offered by many of North America's major research universities.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

VTEL, fournisseur de solutions de communication visuelle sur [...] Internet, lance un portail d’enseignement à distance agrégeant des contenus d’enseignement supérieur à distance à forte composante multimédias : CampusStream.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 82

Fiche 83 2008-07-22

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)
  • Labour and Employment
OBS

The Ministry's mandate supports sustaining the province's economic momentum and ensuring that all Saskatchewan people benefit from the province's economic prosperity. Its primary goals include: fostering development of an educated, skilled, productive and representative workforce that meets the labour demands of a growing and innovative economy; promoting a fair and balanced labour environment that respects the rights and responsibilities of workers and employers, and ensures healthy, safe, productive workplaces, and working in partnership with the private sector, community organizations, education institutions and others to retain educated and skilled workers, to develop a skilled workforce and to attract educated and skilled workers from outside of the province and other countries.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
  • Travail et emploi
OBS

Traductions suggérées par la Direction des affaires francophones de la Saskatchewan, nom actuel : Ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et du Travail et ancien nom : Ministère de l'Enseignement supérieur et de l'Emploi.

Espagnol

Conserver la fiche 83

Fiche 84 2008-06-09

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Provincial Administration

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Administration provinciale
OBS

Il n’ y a pas de titre officiel en français pour les postes de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Dans un effort visant à uniformiser, dans les traductions, les titres français des ministres, le Bureau de la traduction du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes suggère d’adopter comme titre français pour ce poste ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle tel qu'indiqué dans son document intitulé Liste bilingue des titres des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Espagnol

Conserver la fiche 84

Fiche 85 2008-05-26

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Education Theory and Methods
OBS

The Association of Southeast Asian Institutions of Higher Learning (ASAIHL) was founded in 1956 as a non-governmental organization at a meeting in Bangkok of the heads of eight state unversities in Southeast Asia. ASAIHL's purpose is to assist member institutions to strengthen themselves through mutual self help and to achieve international distinction in teaching, research and public service.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
  • Théories et méthodes pédagogiques

Espagnol

Conserver la fiche 85

Fiche 86 2008-05-26

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Continuing Education
OBS

The International Association for Philosophy Teachers: promotes the Teaching of philosophy in the schools and universities of the member countries; provides information on philosophy teaching in Europe; sees to it that philosophy teaching is based on the fundamental condition of freedom of thought and expression; ensures that working conditions for philosophy teaching guarantee its free and effective development; promotes the co-operation of national associations concerned with philosophy teaching with regard to the formation and implementation of its aims.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Éducation permanente
OBS

L'Association Internationale des Professeurs de Philosophie a pour objectif : de promouvoir, dans chaque pays affilié, l'enseignement de la philosophie dans le secondaire en rapport avec l'enseignement supérieur; d’informer sur l'enseignement de la philosophie dans les pays européens; de veiller à ce que les conditions de l'enseignement de la philosophie soient toujours fondées sur la liberté de pensées et d’expression; d’assurer à cet enseignement les conditions de travail qui en garantissent la liberté et le plein effet; de promouvoir la participation à ses buts et à son programme des associations nationales qui s’intéressent à l'enseignement de la philosophie.

Espagnol

Conserver la fiche 86

Fiche 87 2008-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Provincial Administration

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Administration provinciale
OBS

Il n’ y a pas de titre officiel français pour les postes de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Dans un effort visant à uniformiser, dans les traductions, les titres français des ministres, le Bureau de la traduction du Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes suggère d’adopter comme titre français pour ce poste Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Formation et de la Technologie tel qu'indiqué dans son document intitulé Liste bilingue des titres des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux

Espagnol

Conserver la fiche 87

Fiche 88 2008-02-26

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Periodicals
OBS

1992-93: in Science Statistics, (Publ. no. 88-001) vol. 15, no. 7, Sept. 1991 of Statistics Canada

OBS

1994-95. In Science Statistics, 1996, Vol. 20, N° 7.

Français

Domaine(s)
  • Titres de périodiques

Espagnol

Conserver la fiche 88

Fiche 89 2008-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Educational Institutions
OBS

AESOP is a network of universities and university departments that teach and conduct research within the field of urban and regional planning. The network exists to promote the development of the teaching curricula and research within the Member Schools through regular dialogue, exchange visits and the dissemination of research and best practice.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
  • Établissements d'enseignement

Espagnol

Conserver la fiche 89

Fiche 90 2007-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
CONT

The most heavily used approach is group instruction for specific courses or subjects.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

La principale série de travaux évoquée porte sur l'enseignement supérieur et compare la pédagogie de maîtrise collective et le «plan Keller» privilégiant l'individualisation. Elle fait état de résultats plus sensibles pour les élèves faibles lorsque l'enseignement collectif n’ est pas totalement abandonné. Les préconisations porteraient donc sur une articulation entre enseignement collectif et phases d’individualisation.

Espagnol

Conserver la fiche 90

Fiche 91 2007-05-07

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Physics

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
  • Physique
OBS

L'Institut de Physique du Globe de Paris est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche. À ses missions de création et de transmission du savoir dans les champs des géosciences s’ajoute une mission d’observation des phénomènes naturels. L'institut conduit des recherches dans tous les champs d’études de la Terre solide(géophysique, géochimie, géologie quantitative) en mariant l'observation à terre comme en mer et l'analyse et la mesure au laboratoire à la construction de modèles conceptuels, analogiques et numériques.

Espagnol

Conserver la fiche 91

Fiche 92 2007-02-19

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)
OBS

Information confirmed by the Translation Section of New Brunswick.

Terme(s)-clé(s)
  • New Brunswick Department of Post-Secondary Education, Training and Labour

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Renseignement confirmé par la section de traduction du Nouveau-Brunswick.

Terme(s)-clé(s)
  • ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick

Espagnol

Conserver la fiche 92

Fiche 93 2007-01-13

Anglais

Subject field(s)
  • Administrative Structures (Publ. Admin.)
CONT

The governor, when he considers it necessary, may order an officer to appear before a board of examination.

Français

Domaine(s)
  • Structures de l'administration publique
CONT

Présidé par la bâtonnier de l'ordre des avocats ou son représentant, le jury d’examen est composé : de deux magistrats désignés par le garde des sceaux, Ministre de la justice : de deux avocats inscrits au tableau de l'ordre, désignés par le conseil de l'ordre et d’un professeur ou chargé d’enseignement à la faculté des sciences juridiques désigné par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Espagnol

Conserver la fiche 93

Fiche 94 2006-10-16

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Educational Institutions

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Établissements d'enseignement

Espagnol

Conserver la fiche 94

Fiche 95 2006-06-02

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Intergovernmental Programs
  • Social Services and Social Work
OBS

A Federal-Provincial Partnership Initiative involving Human Resources Development-New Brunswick, Advanced Education and Labour, Department of Education, Solicitor General, Health and Community Services and Human Resources Development Canada.

Terme(s)-clé(s)
  • Federal-Provincial Youth Services Partnership Initiative
  • Federal Provincial Youth Services Partnership Initiative
  • Federal/Provincial Youth Services Partnership Initiative
  • Federal/Provincial Youth Services Partnership Agreement

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes intergouvernementaux
  • Services sociaux et travail social
OBS

Accord fédéral-provincial de partenariat entre Développement des ressources humaines-Nouveau-Brunswick, Enseignement supérieur et Travail, Éducation, Solliciteur général, Santé et Services communautaires et Développement des ressources humaines Canada.

Terme(s)-clé(s)
  • Projet de partenariat fédéral-provincial pour la prestation de services aux jeunes
  • Entente sur le Partenariat pour la prestation de services aux jeunes entre les gouvernements fédéral et provincial

Espagnol

Conserver la fiche 95

Fiche 96 2006-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Accounting

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité
DEF

Reconnaissance et approbation officielles, par des autorités professionnelles, d’un programme d’études dispensé par un établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle; reconnaissance de la capacité d’un tel établissement de dispenser un programme particulier.

OBS

Le mot «accréditation» est parfois utilisé en ce sens au Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 96

Fiche 97 2006-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Events
  • International Law

Français

Domaine(s)
  • Noms de manifestations et d'activités diverses
  • Droit international
OBS

Fondé en 1985, le Concours en droit international Charles Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international ouvert aux universitaires d’établissements d’enseignement supérieur de tous pays et destiné à développé la connaissance et la maîtrise du droit international public.

Espagnol

Conserver la fiche 97

Fiche 98 2005-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Education (General)
  • Surgery
OBS

clinical surgery: Surgery oriented toward the treatment of patients rather than toward research.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Chirurgie
OBS

professeur agrégé : Personne qui dans l'enseignement supérieur a été admise, après un concours, au rang de professeur supplémentaire(par exemple : un agrégé à la faculté de médecine).

Espagnol

Conserver la fiche 98

Fiche 99 2005-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
DEF

Any of various types of education given in postsecondary institutions of learning and usually affording, at the end of a course of study, a named degree or certificate. The institutions include not only universities and colleges but also various professional schools, separately organized teacher-training schools, junior colleges, and various kinds of institutes of technology.

OBS

In Canada, "postsecondary education" is a generic term for all learning activities undertaken after completion of secondary education, whereas "higher education" usually refers to university studies only.

OBS

Higher education. ... in the United States a generic term for all learning activities undertaken after completion of secondary education.

Terme(s)-clé(s)
  • postsecondary education

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

(France) Enseignement qui a pour objet de préparer à différentes carrières les candidats ayant fait des études équivalentes à celles du baccalauréat général, et de former dans tous les domaines de l’activité intellectuelle une élite capable de maintenir le niveau de la culture nationale et de faire progresser la recherche scientifique. Cet enseignement se donne d’ordinaire à l’université ou dans les grandes écoles.

OBS

Au Québec, «enseignement postsecondaire» s’emploie pour désigner toutes les activités d’apprentissage entreprises à la suite de la formation secondaire alors que le terme «enseignement supérieur» ne désigne que les études universitaires.

Terme(s)-clé(s)
  • enseignement postsecondaire

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 99

Fiche 100 2005-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Should you come to Babson's School for Executive Education, you would find yourself surrounded by our uniquely capable faculty and high-caliber executives from a number of industries. Should you elect to pursue an e-learning program, you will find yourself in the same company. Distance learning provides just-in-time educational solutions to executives, middle managers, and front line managers around the world. An e-learning solution gives you the unique opportunity to funnel a consistent educational experience through all levels of your organization.

Terme(s)-clé(s)
  • eLearning program
  • on-line learning program

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

L'Université de la Colombie-Britannique(UBC) a un programme d’apprentissage en ligne qui offre des cours en ligne au Mexique et en Amérique latine. Elle a été le premier établissement d’enseignement supérieur du monde à employer WebCT, un système de conception de cours en ligne qui se vend très bien et qui a été mis au point à son campus.

OBS

En usage dans la Fonction publique du Canada.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
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