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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE [100 fiches]

Fiche 1 2019-06-10

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Sports (General)
  • Physical Education, Coaching and Sport Psychology
DEF

A person who instructs and trains an athlete or the members of a sports team and manages their participation in games, tournaments and other competitions.

CONT

The coach of a hockey team.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Sports (Généralités)
  • Éducation physique, entraînement des athlètes et psychologie du sport
DEF

Personne chargée de superviser l’entraînement d’un athlète ou des membres d’une équipe sportive et d’orienter leur participation à des matchs, des tournois, des compétitions, des concours.

CONT

L’entraîneur d’une équipe de hockey.

OBS

Il y a parfois lieu de distinguer entre «entraîneur», «instructeur» et «moniteur». En sports d’équipe, l'entraîneur dirige derrière le banc, choisit l'alignement, oriente le jeu, alors que l'instructeur(par exemple, l'instructeur des gardiens de but) est chargé de périodes d’entraînement, particulièrement de la formation technique et de l'enseignement de jeux et de méthodes pour améliorer les performances. En sports individuels, l'entraîneur d’un athlète cumule les deux fonctions. Dans les sports récréatifs, le moniteur supervise une activité(moniteur de terrain de jeu) ou donne des cours dans un sport donné(l'Alliance des moniteurs de ski du Canada), tout en supervisant les déplacements des inscrits durant les sessions de formation et les périodes d’exercices pratiques.

OBS

entraineur; entraineuse : Ces graphies, puisées du document intitulé «Les rectifications de l’orthographe» du Conseil supérieur de la langue française, sont attestées dans le Petit Robert.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Deportes (Generalidades)
  • Educación física, entrenamiento de atletas y psicología del deporte
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2018-11-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
DEF

Programmes designed mainly to prepare students for direct entry into a particular occupation or trade (or class of occupations or trades).

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Programmes principalement destinés à préparer les élèves ou les étudiants à intégrer directement un métier ou une branche professionnelle (ou une catégorie de professions ou d’activités professionnelles).

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2017-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Education (General)
Universal entry(ies)
4031
code de système de classement, voir observation
OBS

Secondary school teachers prepare and teach academic, technical, vocational or specialized subjects at public and private secondary schools. Secondary school teachers who are heads of departments are included in this group.

OBS

4031: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Pédagogie (Généralités)
Entrée(s) universelle(s)
4031
code de système de classement, voir observation
OBS

Les enseignants au niveau secondaire préparent et enseignent des matières de formation générale, technique, spécialisée ou professionnel dans des établissements d’enseignement secondaire, publics ou privés. Les enseignants au niveau secondaire qui occupent des postes de chef de département sont inclus dans ce groupe de base.

OBS

4031 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2017-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Mineralogy
  • Geology
Universal entry(ies)
2212
code de système de classement, voir observation
OBS

Geological and mineral technologists and technicians provide technical support and services or may work independently in the fields of oil and gas exploration and production, geophysics, petroleum engineering, geology, mining and mining engineering, mineralogy, extractive and physical metallurgy, metallurgical engineering and environmental protection. They are employed by petroleum and mining companies, consulting geology and engineering firms, and by governments and educational institutions as well as by a variety of manufacturing, construction and utilities companies.

OBS

2212: classification system code in the National Occupational Classification.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Minéralogie
  • Géologie
Entrée(s) universelle(s)
2212
code de système de classement, voir observation
OBS

Les technologues et techniciens en géologie et en minéralogie assurent un soutien technique et des services, ou peuvent travailler indépendamment dans les domaines de l'exploration et l'exploitation pétrolières et gazières, de la géophysique, du génie du pétrole, de la géologie, de l'exploitation minière et du génie minier, de la minéralogie, de la métallurgie extractive et de la physique, du génie métallurgique et de la protection de l'environnement. Ils travaillent pour des sociétés pétrolières et minières, des firmes d’experts-conseils et d’ingénierie, pour les gouvernements et des établissements d’enseignement ainsi que pour diverses entreprises dans les secteurs de la fabrication, de la construction et des services d’utilité publique.

OBS

2212 : code du système de classification de la Classification nationale des professions.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2017-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Textile Industries
CONT

The Canadian Association of Textile Colourists and Chemists is a charted non-lucrative organism whose object shall be to benefit its members, professionals from the textile industry, through activities and initiatives it organises or supports. The main objects of the association are to increase the knowledge of the application of dyes and chemicals in the textile industry, to increase research work in chemical processes and materials of importance to that industry, to establish channels for increased interchange of professional knowledge and ideas and to sponsor and encourage textile technical education.

Terme(s)-clé(s)
  • Canadian Association of Textile Colorists and Chemists

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Industries du textile
CONT

L'Association canadienne des coloristes et chimistes du textile est un organisme à but non lucratif doté d’une charte corporative et dont le mandat est d’assister et d’aider ses membres, des professionnels œuvrant au sein de l'industrie du textile, par le biais d’activités et d’initiatives qu'elle met de l'avant ou supporte. Ses principaux objectifs sont de parfaire les connaissances de l'utilisation des teintures et produits chimiques dans l'industrie du textile, de favoriser les travaux de recherche dans le domaine des procédés chimiques et des matériaux utiles à ce secteur, d’établir des liens nécessaires à l'accroissement des échanges professionnels au niveau des connaissances et des idées et de parrainer et encourager l'enseignement technique en sciences textiles.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2017-01-13

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Mise en œuvre, au moyen de procédés administratifs, des ressources humaines et matérielles propres à assurer le déroulement, dans les meilleures conditions possibles, des activités d’enseignement et d’apprentissage.

CONT

[...] l'ordinateur peut être utilisé à la gestion de l'enseignement(en fonction des résultats des contrôles de connaissances, l'étudiant pourra être orienté vers le niveau et la technique de cours qui sont le mieux adaptés à ses possibilités) [...]

OBS

L’expression gestion de l’enseignement remplace les expressions management pédagogique et gestion pédagogique. L’adjectif pédagogique ne peut s’appliquer qu’à ce qui se rapporte à la pédagogie, c’est-à-dire à l’art d’enseigner, aux méthodes d’enseignement.

OBS

gestion de l’enseignement : terme et définition recommandés par l’OLF.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Administración escolar y paraescolar
Conserver la fiche 6

Fiche 7 2016-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Standards
  • Statistical Surveys
  • Educational Institutions
DEF

An education level from the International Standard Classification of Education (ISCED) that provides technical or vocational training necessary for labour market entry or for progression to post-secondary education.

OBS

Programmes classified at ISCED level 4 may be referred to in many ways, for example: technician diploma, primary professional education ...

OBS

ISCED level 4; Post-secondary non-tertiary education: a classification level from the 2011 International Standard Classification of Education.

OBS

Level 4: a classification level from the 1997 International Standard Classification of Education.

Terme(s)-clé(s)
  • postsecondary non-tertiary education

Français

Domaine(s)
  • Titres de normes
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
  • Établissements d'enseignement
DEF

Niveau scolaire selon la Classification Internationale Type de l'Éducation(CITE) qui permet aux élèves d’acquérir la formation professionnelle et technique nécessaire pour accéder au marché du travail ou à l'enseignement supérieur.

OBS

Les programmes classés au niveau 4 de la CITE peuvent être désignés de plusieurs manières, par exemple : formation professionnelle de base, diplôme de technicien ou préparation aux carrières administratives.

OBS

Enseignement post-secondaire non-supérieur; Niveau 4 de la CITE : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de l’Éducation de 2011.

OBS

Niveau 4 : niveau de classification selon la Classification Internationale Type de 1997.

Terme(s)-clé(s)
  • enseignement postsecondaire non supérieur

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2016-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Standards
  • Statistical Surveys
  • Educational Institutions
DEF

[An education level from the International Standard Classification of Education (ISCED) that provides] students with professional knowledge, skills and competencies necessary for labour market entry or for progression to post-secondary education.

OBS

Programmes classified at ISCED level 5 may be referred to in many ways, for example: (higher) technical education, community college education, technician or advanced/higher vocational training, associate degree ...

Français

Domaine(s)
  • Titres de normes
  • Sondages et enquêtes (Statistique)
  • Établissements d'enseignement
DEF

[Niveau scolaire selon la Classification Internationale Type de l’Éducation (CITE) qui permet aux élèves d’aquérir] des connaissances, aptitudes et compétences professionnelles.

OBS

Les programmes classés au niveau 5 de la CITE peuvent être désignés de plusieurs manières, par exemple : programme de maître artisan, enseignement technique(supérieur), enseignement collégial, formation professionnelle technique ou avancée/supérieure [...]

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2015-04-02

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

Prevocational education is mainly designed to introduce participants to the world of work and to prepare them for entry into further vocational or technical programmes.

Terme(s)-clé(s)
  • pre-vocational education

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Enseignement préprofessionnel [...] les programmes d’enseignement préprofessionnel sont principalement destinés à initier les participants au monde du travail et à les préparer à suivre une formation professionnelle ou technique plus poussée. Ils ne donnent pas nécessairement lieu à la délivrance d’un diplôme professionnel ou technique utilisable sur le marché du travail.

OBS

Les mots composés avec le préfixe «pré» s’écrivent en un seul mot.

Terme(s)-clé(s)
  • enseignement pré-professionnel

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2015-03-03

Anglais

Subject field(s)
  • Occupational Training
  • Training of Personnel
DEF

instruction which is planned to develop basic manipulative skills, safety judgment, technical knowledge, and related occupational information for the purpose of fitting persons for initial employment in industrial occupations and upgrading or retraining workers employed in industry.

Français

Domaine(s)
  • Orientation professionnelle
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Enseignement conçu pour développer des aptitudes manuelles de base, le jugement en matière de sécurité et des connaissances techniques, et information professionnelle pertinente, afin de préparer les personnes à leur premier emploi dans l’industrie et de perfectionner et de recycler les ouvriers travaillant déjà dans l’industrie.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2015-01-09

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
OBS

... of the World Meteorological Organization. The Technical Cooperation Programme provides the vehicle for the organized transfer of meteorological and hydrological knowledge and proven methodology among Members of the Organization. Particular emphasis is placed on the development of a wide range of services (related to weather prediction, climatology and hydrology); on the development and operation of key World Weather Watch infrastructures; and on supporting the Education and Training Programme. There is a concentrated effort to support development that will contribute to capacity building as part of the implementation of Agenda 21.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
OBS

[...] de l'Organisation météorologique mondiale. Le Programme de coopération technique constitue le cadre de l'échange organisé des connaissances météorologiques et hydrologiques et des techniques éprouvées entre le Membres de l'OMM, le principal objectif visé étant de faciliter la fourniture d’une large gamme de services(dans les domaines de la prévision météorologique, de la climatologie et de l'hydrologie), la mise en place et l'exploitation des éléments clés de la VMM et l'exécution du Programme d’enseignement et de formation professionnelle. Il est prévu de privilégier les projets visant à renforcer les capacités endogènes dans le cadre de la mise en œuvre d’Action 21.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas internacionales
Conserver la fiche 11

Fiche 12 2015-01-07

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

UNESCO.

OBS

Division for the Renovation of Educational Curricula and Structures.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
OBS

UNESCO

OBS

División de Renovación de los Planes de Estudio y de las Estructuras de la Educación

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2014-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
DEF

Programmed instruction in which the sequence of frames presented is altered in order to suit the pace and difficulty experienced by individual students.

CONT

The adaptive ... program is one in which the sequence of frames seen by each student is determined by his responses to questions asked by the program - usually multiple choice questions.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

[...] l'enseignement programmé se trouve [...] à un tournant. [...] On découvre maintenant que la structuration au sens actif et subjectif, la structuration par l'élève(et non plus par le maître, ou le programmeur), au cours de son activité d’apprentissage, est probablement un domaine d’étude plus fécond. La psychologie prend le pas sur la logique. [...] la programmation sera beaucoup plus souple, plus orientée vers le guidage et le dialogue. D'un point de vue technique, seuls les ordinateurs permettront la mise en œuvre de tels programmes «adaptatifs» [...]

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2014-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
OBS

The Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), or National Conservatory of Arts and Crafts, is a doctoral degree-granting higher education establishment (or "grand établissement") operated by the French government, dedicated to providing education and conducting research for the promotion of science and industry. It has a large museum of inventions accessible to the public. It was founded on 10 October 1794, during the French Revolution.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
OBS

[Datant de] la Révolution française[, le] Conservatoire des arts et métiers [ou] CNAM est un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un «grand établissement», sous la tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il assure [...] des missions de formation supérieure continue [...] de recherche et de diffusion de l'information et de la culture scientifique et technique.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2014-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Trade
DEF

A Government of Canada pilot program ... that provides $20 million in funding to small- and medium-sized enterprises (SMEs) to help them access business services or technical assistance at Canada’s learning institutions and publicly-funded research organizations to bring bigger and better innovations to market faster.

OBS

National Research Council Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Commerce
DEF

Programme pilote du gouvernement du Canada [...] qui prévoit un montant de 20 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises(PME) à accéder à des services commerciaux ou à de l'aide technique offerts par des établissements d’enseignement et d’autres organismes de recherche financés par l'État dans le but de commercialiser plus rapidement de meilleures innovations.

OBS

Conseil national de recherches Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2013-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Private-Sector Bodies and Committees
OBS

A body is constituted and established under the name of "Superior Council of Technical Education". ... The Superior Council shall inform the Provincial Secretary upon all questions which are submitted to it and shall perform the duties which may be assigned to it.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités du secteur privé
OBS

Il est constitué et établi un organisme connu sous le nom de Conseil supérieur de l'enseignement technique. [...] Le conseil supérieur renseigne le secrétaire de la province sur toutes les questions qui lui sont soumises et remplit les fonctions qui peuvent lui être attribuées.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2012-04-05

Anglais

Subject field(s)
  • Boxing
  • Martial Arts
DEF

A French form of boxing, later known as "kick boxing", or "kickboxing".

CONT

Savate was a French form of boxing in which the contestants used their feet rather than their fists. Its name is taken from the French word "savate" ("old shoe"). The sport was popular in France, particularly among the lower classes in the cities, before the introduction of the English form of boxing. Savate was most in vogue during the 18th century.

Français

Domaine(s)
  • Boxe
  • Arts martiaux
DEF

Genre de pugilat où les adversaires se frappent avec les pieds. Ce sport se pratiquait surtout au 17e siècle en France.

CONT

Boxe française. [...] Née vers 1820 dans le faubourg parisien de la Courtille, elle s’appelait alors la «savate» ou le «chausson» lorsqu'il s’agissait d’enseignement militaire. Vers 1850, Lecour ajoute la technique des poings à celle des pieds : c'est la Boxe française.

OBS

La savate fut adoptée dans l’armée française sous le nom de «chausson»; passée en Amérique vers 1848, on la nomme, «savate-boxing», combat qui allie pied et poing, et l’ancêtre de ce qui deviendra le «kickboxing».

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2011-10-13

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
DEF

Fitted or intended to teach: concerned with or functioning in the conveyance of instruction.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Qui concerne les méthodes et les pratiques de l’enseignement, ou l’enseignement à proprement parler.

OBS

On emploie souvent l'adjectif didactique pour préciser qu'une technique ou qu'un matériel est utilisé à des fins d’enseignement.

OBS

didactique : Terme et définition recommandés par l’OLF.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2011-08-08

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
CONT

Programs leading to the ACS [Attestation of College Studies] are developed by each institution to meet local technical training needs. Before 1984, programs leading to an ACS were developed and certified by the Ministère, and students who successfully completed a second program leading to a Diploma of College Studies (DCS) prior to that year received either an Attestation d'études collégiales de perfectionnement (attestation of advanced college studies), if the second program was in the same field as the first, or an Attestation d'études collégiales postscolaires (attestation of postcollege studies), if the program was in another field.

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
CONT

Attestation décernée par les établissements d’enseignement collégial depuis 1984. Les programmes menant à l'AEC sont définis localement par les établissements en vue de répondre à divers besoins locaux de formation technique. Avant 1984, les programmes menant à l'AEC[ Attestation d’études collégiales] étaient définis et sanctionnés par le Ministère. Par ailleurs, les personnes qui terminaient avec succès un second programme menant au diplôme d’études collégiales(DEC) avant 1984 se voyaient décerner soit une AEC de perfectionnement, si la seconde formation relevait du même champ d’activité que la première, soit une AEC postscolaire, dans le cas contraire.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2011-03-03

Anglais

Subject field(s)
  • Environmental Law
CONT

The domain of environmental certification is wide, but in this paper we refer in particular to agricultural products, because of the growing world-wide consumer interest in "environment-friendly" food, drink, and natural fibre, and the role that eco-labels may play in rewarding good environmental performance for these production sectors.

Français

Domaine(s)
  • Droit environnemental
CONT

La certification environnementale est, pour l’entreprise qui la possède, la preuve de son respect des obligations réglementaires et de son engagement à améliorer de manière continue sa performance environnementale.

CONT

Le CERFO(Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc.) offre aux gestionnaires et à leur personnel trois outils essentiels et parfaitement adaptés au cheminement de leur entreprise vers une certification environnementale répondant à la norme ISO 14001. Ces outils sont la formation, l'aide technique et des logiciels spécialisés.

OBS

écocertification : terme publié au Journal officiel de la République française le 4 février 2010.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2011-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education (General)
OBS

A period or unit of learning time within a training course, the length of which is determined by a variety of technical factors (e.g., nature of subject matter, type of trainee and scope for active participation) and administrative factors (e.g., length of working day, meal and other breaks). Normally a session lasts not less than 30 minutes nor more than 90 minutes.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Au sens de leçon d’enseignement, période d’apprentissage dont la durée est déterminée par plusieurs facteurs d’ordre technique(nature du sujet, caractéristiques des stagiaires, degré de participation active) et administratif(durée de la journée de travail, des repas et des pauses). Habituellement, un cours dure au moins 30 minutes et au plus 90 minutes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Pedagogía (Generalidades)
DEF

Sistema de formación o capacitación profesional consistente normalmente en la reunión de determinadas personas que, de acuerdo con un programa previamente establecido, reciben información sobre diversos aspectos o manifestaciones de las actividades que deben llevar a cabo, a fin de conseguir la máxima eficacia en el desarrollo de las mismas y en los resultados que consigan.

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2011-01-28

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
CONT

Programs leading to the ACS [Attestation of College Studies] are developed by each institution to meet local technical training needs. Before 1984, programs leading to an ACS were developed and certified by the Ministère, and students who successfully completed a second program leading to a Diploma of College Studies (DCS) prior to that year received either an Attestation d'études collégiales de perfectionnement (attestation of advanced college studies), if the second program was in the same field as the first, or an Attestation d'études collégiales postscolaires (attestation of postcollege studies), if the program was in another field.

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
CONT

Attestation décernée par les établissements d’enseignement collégial depuis 1984. Les programmes menant à l'AEC sont définis localement par les établissements en vue de répondre à divers besoins locaux de formation technique. Avant 1984, les programmes menant à l'AEC[ Attestation d’études collégiales] étaient définis et sanctionnés par le Ministère. Par ailleurs, les personnes qui terminaient avec succès un second programme menant au diplôme d’études collégiales(DEC) avant 1984 se voyaient décerner soit une AEC de perfectionnement, si la seconde formation relevait du même champ d’activité que la première, soit une AEC postscolaire, dans le cas contraire.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2010-10-01

Anglais

Subject field(s)
  • Audiovisual Techniques and Equipment
OBS

audiovisual expression: By analogy with "photographic expression" [FOPHO, 1971, p. 1123]

Français

Domaine(s)
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
CONT

Un nouveau moyen d’expression. Le langage audio-visuel, dont la lecture (le «décodage») est plus aisée que celle de la langue écrite, permet [...] à l’élève de s’exprimer de manière souvent plus rapide et plus immédiate. [...] Certaines méthodes conduisent [...] l’enfant, au-delà de l’expression audio-visuelle, à une réflexion sur ce langage, qui devient une initiation aux arts de l’écran.

CONT

L’acquisition du «langage audio-visuel» est [...] une nécessité impérative à une époque saturée de messages audio-visuels.

CONT

Une fois acquis un minimum de savoir technique, reste le problème plus complexe de la connaissance de l'écriture audiovisuelle. [...] l'enseignement scolaire [...] n’ a pas favorisé la pratique de ce langage.

OBS

audiovisuel; audiovisuelle : Ces graphies, puisées des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, sont attestées dans le Petit Robert (2004).

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2010-07-22

Anglais

Subject field(s)
  • Boxing
  • Martial Arts
CONT

"Savate" was a French form of boxing in which the contestants used their feet rather than their fists.... Savate was most in vogue during the 18th century. ... In an attempt to retain, in the face of the growing popularity of English boxing, some aspects of the historic French sport, Charles Lecour and his son Hubert developed "la boxe française" ("French boxing") in the 19th century. This new sport combined kicking with punching with the fists. Although there was some initial enthusiasm for the sport, French boxing never gained wide acceptance and in the 20th century was confined to infrequent exhibitions.

OBS

[A renewal took place] in 1965 in France under the name "boxe française" which became, in 1976, "boxe française - savate" [and] in America around 1974 under the name "full-contact karate" in the United States and "kickboxing" in Canada.

Français

Domaine(s)
  • Boxe
  • Arts martiaux
DEF

Genre de boxe où coups de poings (avec gants) et coups de pied (avec chaussures) sont permis.

OBS

Boxe française. 1820 : née dans le faubourg parisien de la Courtille, elle s’appelait alors la «savate» ou le «chausson» lorsqu'il s’agissait d’enseignement militaire. Vers 1850 : Lecour ajoute la technique des poings à celle des pieds : c'est la Boxe française. Vers 1900 : elle devient le sport national des Français. Vers 1940 : sous l'effet de la concurrence de la boxe anglaise professionnelle, la boxe française décline. 1965 : renouveau. 1972 : création de la Fédération nationale de boxe française qui, en 1976, devient la Fédération française de boxe française-savate et disciplines assimilées.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2010-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
DEF

The French diploma of general education which permits entry to the higher education system in France.

CONT

French pupils can elect to take a general baccalaureate, or specialist technical or professional baccalaureates, which are more vocational.

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes
DEF

Actuellement, en France, examen ouvrant les portes de l'enseignement du troisième degré aux étudiants des classes terminales de l'enseignement secondaire et de certaines sections de l'enseignement technique.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2009-02-12

Anglais

Subject field(s)
  • Oral Presentations
DEF

An activity in which the instructor gives a verbal presentation of facts or principles, the class frequently being responsible for note taking. This activity usually involves little or no learner participation by questioning or discussion.

CONT

Formal or stage presentations. All communication is in one direction, from stage to audience.

Français

Domaine(s)
  • Exposés et communications orales
CONT

Jusqu'ici la forme à peu près générale et obligatoire de l'enseignement ou de l'instruction était l'exposé «ex cathedra» sans participation active de l'auditoire. [...] Il apparaît [...] que la technique des «conférences-discussions» serait de nature à renouveler sur beaucoup de points les formes classiques d’enseignement dans les écoles et universités.

CONT

[...] la boutade suivant laquelle «une conférence ne profite qu’à une personne : celle qui la fait», recèle une part de vérité. Effectivement, les inconvénients de l’exposé «ex cathedra» sont importants. [...] Nous notons tout d’abord l’absence de feed-back, c’est-à-dire de communication en retour. [...] Nous avons dit qu’il y avait des fuites dans la communication, du fait de la précarité du seuil d’attention. [...] Certains estiment que l’élève ne retiendrait que 10 % de ce qu’il entend [...]

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2007-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a pour mission de s’assurer que les Québécoises et les Québécois aient accès à des services éducatifs de qualité et à un environnement d’apprentissage qui leur permettent de développer pleinement leurs compétences et d’exploiter leur potentiel tout au long de leur vie. Le Ministère déploie ses activités dans les domaines de l'éducation préscolaire, de l'enseignement et de la recherche universitaires. Il voit à la formation générale, à la formation professionnelle et technique et à la formation continue.

Terme(s)-clé(s)
  • ministère de l’Instruction publique

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
DEF

A dynamic process of socialisation-autonomization aiming at developing and actualizing both student and teacher potential.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
DEF

Pédagogie qui s’adapte aux caractéristiques individuelles de chaque apprenant.

CONT

La pédagogie actualisante ne peut être réalisée par aucune technique ou méthode éducative unique. Afin d’avoir une pédagogie actualisante, le personnel enseignant s’engage à mettre en pratique une pédagogie qui favorise des approches pédagogiques récentes telles que : approche par médiation, approche par projets, approche par enseignement stratégique, approche par résolution de problèmes, approche par centres d’apprentissage, etc.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
CONT

Hemos transitado muchos caminos antes de encontrar un enfoque que contemple lo individual y lo social del aprendizaje: la Pedagogía Actualizante (Proyecto educativo de la Universidad de Moncton, Canadá). Para la Pedagogía Actualizante el aprendizaje "se define como todo cambio, en el entorno o en la persona, que contribuye a nuevos potenciales humanos". La pedagogía actualizante parte de los principios de la pedagogía de control de los aprendizajes por el hecho de que supone una relación educativa de calidad y la responsabilización del estudiante en el proceso de aprendizaje, pero recurre a otros aspectos que completan la base de la pedagogía del control de los aprendizajes.

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Team training is the process of groups of employees solving organizational problems by consensus. Teams are formed when a problem is identified that can be addressed by a group of employees from various departments.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

La formation en équipe est un élément que l'on trouve dans les programmes de formation de beaucoup d’entreprises. Ces actions tentent de déterminer, à travers une discussion ouverte, les buts du groupe, les rôles des différents participants, les obstacles qui empêchent d’atteindre les objectifs et la manière dont on pourrait améliorer l'efficacité de l'équipe. Cette action est différente des cours traditionnels, étant donné qu'il y a peu d’enseignement proprement dit. Le formateur, qui doit être préparé à cette technique, mène la discussion et sert de catalyseur. Le but est de créer, chez les membres de l'équipe, une conscience commune des besoins appropriés de développement, et pour l'entreprise et pour chacun. L'action de formation en équipe est en lui-même une forme de formation du personnel et une manière d’établir les priorités de formation à l'intérieur de l'unité. Cette technique de formation en groupe est très utilisée dans les entreprises ainsi que dans le secteur public.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 29

Fiche 30 2005-11-08

Anglais

Subject field(s)
  • Translation (General)

Français

Domaine(s)
  • Traduction (Généralités)
OBS

Évaluation de l’élève : manuel de l’enseignant, ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, janvier 1993.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2005-11-08

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
DEF

a specific way of presenting instructional material or conducting instructional activities.

OBS

Not to be confused with "teaching method".

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Une technique pédagogique est un ensemble plus ou moins cohérent de moyens, de matériels, de procédés pouvant ou non avoir une fin en soi, pouvant être ou non au service de méthodes pédagogiques différentes, ex. : les techniques audio-visuelles.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2005-08-09

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
CONT

Generally, pupils leaving the collège (4 years) are 15 years of age; therefore they must still attend school full-time for at least one more year to satisfy the compulsory schooling requirement. Normally, they do so in a general and technological lycée or a vocational lycée.

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
DEF

Établissement d’enseignement secondaire comprenant des formations étalées sur trois années : seconde, première et terminale, conduisant au baccalauréat et permettant la poursuite d’études supérieures.

OBS

On distingue : le lycée général (LG), le lycée technologique (LT), le lycée général et technologique (LGT) le (LPO) lycée polyvalent (LG, LT ou LGT ayant une SEP - section d’enseignement professionnel) et le lycée professionnel (LP).

OBS

lycée : Établissement public d’enseignement(classique, moderne ou technique), donnant l'enseignement long du second degré.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2005-05-16

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
CONT

Work literacy is the vehicle for communicating and understanding matters about work.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

L'enseignement et la pratique de la communication technique, professionnelle et scientifique. F. St.-Hilaire, «De l'alphabétisme au travail à la littératie du travail : quelles stratégies pour les faibles lecteurs?»

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2005-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
DEF

French academic high school.

OBS

There are many types of lycées including: general, technological, general and technological, vocational and comprehensive lycées.

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
DEF

Établissement public d’enseignement(classique, moderne ou technique), donnant l'enseignement long du second degré.

OBS

On distingue : le lycée général (LG), le lycée technologique (LT), le lycée général et technologique (LGT) le (LPO) lycée polyvalent (LG, LT ou LGT ayant une SEP - section d’enseignement professionnel) et le lycée professionnel (LP).

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2005-05-06

Anglais

Subject field(s)
  • Examinations and Competitions (Education)
CONT

Specific assessment techniques are selected in order to collect information about how well students are achieving objectives. The assessment technique used at any particular time depends on what facility with the knowledge, skills or processes the teacher wants the students to demonstrate. The appropriateness of the techniques therefore rests on the content, the instructional strategies used, the level of the development of the students, and what is to be assessed.

CONT

Curriculum-based assessment: Any informal assessment technique or procedure that evaluates the student's performance in relation to the standard school curriculum.

CONT

Authentic Assessment - A student evaluation technique using student products or performance instead of traditional standardized tests. It allows for greater focus on student individuality and creativity in the learning process.

Français

Domaine(s)
  • Docimologie
CONT

La technique d’évaluation variera selon le contenu, les stratégies d’enseignement utilisées et le niveau de développement des élèves, et selon ce que l'on souhaite évaluer exactement.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2004-11-09

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Personnel Management
OBS

The Industrial and Scientific Assignment Program promotes the transfer of technology or technical knowledge to or from the Department, industry, other levels of government and academic institutions in Canada and abroad. The program involves the loan for fixed terms of scientific, professional and technical personnel between NRCan and other levels of government, industry and academia. It enables industry and the scientific community to gain an appreciation of the government's scientific environment and allows NRCan employees to gain operating experience with outside organizations.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel
OBS

Le PAIS favorise le transfert de connaissances technologiques ou techniques entre RNCan, l'industrie, d’autres ordres de gouvernement et des établissements d’enseignement canadiens ou étrangers, et ce, dans les deux sens. C'est un programme de détachements, pour des périodes prédéterminées, de personnel scientifique, professionnel et technique entre RNCan et d’autres ordres de gouvernement, l'industrie et les universités. Des employés de l'industrie et du monde scientifique peuvent, ainsi, mieux connaître le milieu scientifique fédéral et les employés du Ministère peuvent acquérir de l'expérience auprès d’organisations extérieures.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2004-10-25

Anglais

Subject field(s)
  • Non-Gov. Provincial Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)
OBS

Title and abbreviation confirmed by the organization, Montréal, Québec.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités provinciaux non gouv. canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Appellation et abréviation confirmées par l’organisme, situé à Montréal, Québec.

OBS

La Fédération étudiante collégiale du Québec est un mouvement étudiant National représentant des étudiants des secteurs collégiaux pré-universitaire et technique, dans plus d’une douzaine de régions du Québec, Fondée en 1990, la FECQ étudie, promeut, protège, développe et défend les droits et intérêts des étudiants des collèges du Québec, en tant qu'étudiants et citoyens. L'accessibilité universelle de tous les paliers de l'éducation dans un enseignement de qualité constitue la principale base de revendication de la FECQ : tous devraient avoir accès aux études post-secondaires, peu importent leur condition socio-économique ou celles de leurs parents. De plus, la FECQ s’est donné comme mission première la cause sociale des jeunes québécois.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2003-12-03

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
DEF

A two or three year postsecondary institution providing both preuniversity and vocational courses; normally follows the fifth year of secondary education ...

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
DEF

Établissement postsecondaire qui dispense un enseignement soit pré-universitaire, soit technique, en deux ou trois années.

OBS

L’enseignement du CÉGEP suit normalement la cinquième année de l’enseignement secondaire.

OBS

Le substantif «cégep» prend l’accent aigu sur le premier «e», ainsi que la marque du pluriel lorsque le contexte l’exige (exemple : un cégep, des cégeps).

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2002-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Lexicology, Lexicography, Terminology
DEF

The branch of linguistics concerned with practical applications of language studies, with particular emphasis on the communicative function of language, and including such professional practices as lexicography, terminology, general or technical translation, language teaching (general or specialized language, mother tongue or second language), writing, interpretation, and computer processing of language.

Français

Domaine(s)
  • Lexicologie, lexicographie et terminologie
DEF

Ensemble des études et des pratiques professionnelles axées sur la fonction de communication des langues : lexicographie ou terminologie, traduction générale ou technique, enseignement des langues(communes ou spécialisées, maternelles ou secondes), rédaction, interprétation, traitement informatique des langues.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Lexicología, lexicografía y terminología
DEF

Rama de la lingüística que estudia las aplicaciones prácticas de los estudios lingüísticos, haciendo hincapié en la función comunicativa de la lengua e incluyendo prácticas profesionales como la lexicografía o terminología, la traducción general o técnica, la enseñanza de lenguas (comunes o especializadas, lengua materna o segunda lengua), la redacción, la interpretación y el tratamiento informático de las lenguas.

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2002-10-02

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
OBS

Refers to education at a university or college, including education of a technical or vocational nature and which is defined in accordance with the International Standard Classification for Education developed by UNESCO.

Terme(s)-clé(s)
  • post secondary school level
  • postsecondary school level

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
OBS

Désigne l'enseignement universitaire ou collégial, y compris la formation professionnelle ou technique, tel que défini dans la Classification internationale type de l'éducation mise au point par l'UNESCO.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2002-08-29

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Dietetics
  • Paramedical Staff

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Diététique
  • Personnel para-médical
DEF

Personne habilitée à appliquer les techniques de diététique dans le domaine des services alimentaires (nutrition, alimentation et diététique).

OBS

L'usage de ce titre est réservé aux personnes ayant suivi un enseignement de base en technique de diététique pour l'obtention d’un diplôme d’études collégiales(D. E. C.).

OBS

technicien en diététique; technicienne en diététique : Termes et définition normalisés par l’Office de la langue française.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2002-05-14

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Education (General)
OBS

Title reproduced from the document "United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions", with the authorization of UNESCO.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Appellation extraite du document «United Nations and Related Bodies, Specialized Agencies of the United Nations System, Intergovernmental Organizations, International Non-Governmental Organizations, Networks, Systems, Foundations and Similar Institutions», avec l’autorisation de l’UNESCO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 42

Fiche 43 2002-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education (General)
DEF

A training technique in which the information that is transmitted comes from the participants themselves rather than from a single lecturer or panel. The learners, as a group, are thus active in teaching themselves.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Technique de formation qui consiste à aller chercher l'information à transmettre chez les participants plutôt que chez un conférencier ou une équipe. Le groupe de stagiaires participe alors activement à l'enseignement qu'il se dispense lui-même.

OBS

méthode de discussion : reproduit de Terminologie de l’éducation des adultes avec la permission du Bureau international d’éducation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Pedagogía (Generalidades)
Conserver la fiche 43

Fiche 44 2000-12-21

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Engineering
  • Civil Engineering
CONT

An opportunity exists for an outstanding graduate engineer with up to two years experience to join the Water and Environment Division in our Brisbane office.

OBS

Only the title of "graduate engineer" ("ingénieur diplômé") is controlled and protected by French laws. There is no professional organization of engineers like the "Order of Physicians" for medical doctors. Only the title of "graduate engineer" is controlled and protected by law. The usual naming of "engineer" is not.

OBS

graduate: holding an academic or professional degree, diploma or certificate.

Terme(s)-clé(s)
  • engineer

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Ingénierie
  • Génie civil
CONT

Ingénieur : un titre et une profession. L'appellation d’ingénieur recouvre en France deux grandes réalités, qui ne se recouvrent que partiellement : l'exercice d’une activité professionnelle demandant une compétence technique [...] la détention d’un titre sanctionnant une formation longue, selon un programme respectant un certain équilibre entre disciplines scientifiques, techniques et économiques et comportant un minimum d’expérience pratique. On peut également occuper un emploi comportant statutairement l'appellation ingénieur(exemple : ingénieur au CNRS, ingénieur au CNRS, ingénieur de la ville de...). La profession d’ingénieur n’ est pas organisée, au sens où elle ne fait l'objet d’aucun contrôle ou réglementation : Seul le titre d’ingénieur diplômé est reconnu et protégé par la loi(et non l'appellation simple d’ingénieur). Le titre d’ingénieur diplômé sanctionne une formation longue(en principe de 5 ans) dispensée par un établissement d’enseignement supérieur habilité par une instance placée auprès du ministère de l'Enseignement supérieur : la Commission des Titres d’Ingénieur, créée par la loi du 10 juillet 1934.

CONT

Université Queen’s : L’assistante spéciale du doyen d’ingénierie est une ingénieure diplômée qui épaule et encourage les femmes en ingénierie.

Terme(s)-clé(s)
  • ingénieur
  • ingénieure

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2000-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2000-02-18

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
DEF

An approach to instruction which relies solely or heavily on lectures to import information to learners.

CONT

The Lecture Method. The lecture is a very common method of instruction, in which the leader or instructor does all of the talking. Lecturing is a relatively inefficient way of instruction because it does not actively involve the members of the group.

CONT

... existing models of instructional design do not foster much creativity ..., resulting in lesson after lesson using much the same expository approach.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Forme d’enseignement dans laquelle le professeur joue le rôle actif en vue de l’élaboration de la matière. Les élèves y étant passifs, le rendement en est douteux, surtout dans les classes inférieures. Cependant, une initiative importante du maître est difficilement remplaçable lors de la présentation de certains faits (par ex.: en physique, l’exposé de systèmes de conventions, des unités et des constantes).

CONT

[...] le fameux exposé ex cathedra [...] reste une technique d’enseignement valable à condition de ne plus jouir d’un quasi-monopole et de n’ être pratiqué que là où il se justifie.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 1999-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Education (General)
DEF

a type of education that emphasizes the learning of a technique or technical procedures and skills, and aims at preparing persons in the technical areas of distribution and marketing, in the more sophisticated areas of business and office education, etc., originally did not lead to a degree or carry college credit but more commonly today involves transferable college credit and leads toward a 2-year associate degree ...

DEF

The teaching of the knowledge, skills, and attitudes necessary to the practice of one of a cluster of closely related trades, occupations, or professions.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Enseignement qui donne les connaissances nécessaires à la pratique du commerce, de l’industrie, de l’artisanat.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 1999-01-18

Anglais

Subject field(s)
  • Testing and Debugging
  • Software
DEF

The process of checking how well the lesson works in a real instructional setting.

CONT

Validation checks whether the software system satisfies the needs for which it was developed.

OBS

validation : STD-IEEE (term and definition).

Français

Domaine(s)
  • Test et débogage
  • Logiciels
DEF

Vérification de la qualité du fonctionnement et de la documentation du didacticiel à l’aide d’une version expérimentale.

CONT

La formule qui rappelle que «tester ne sert qu’à montrer la présence d’erreurs, par leur absence» n’est qu’une demi-vérité mais elle souligne très bien la faiblesse inhérente à la principale technique de validation de logiciels.

CONT

Indiquez de quelle façon seront réalisées la validation technique et la validation du contenu par des experts en informatique et des experts en enseignement ainsi que la validation sur le terrain, au moyen d’un échantillon représentatif des groupes d’utilisateurs visés.

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 1998-01-02

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Occupational Training

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Orientation professionnelle
OBS

Source(s) : Collège de la GCC [Garde côtière canadienne].

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Education
OBS

UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization]; International Workshop on Curriculum Development in Technical and Vocational Education, August 30 - September 3, 1993.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Pédagogie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas internacionales
  • Pedagogía
Conserver la fiche 50

Fiche 51 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Social Problems
  • Education
OBS

Source: UNESCO [United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization].

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Problèmes sociaux
  • Pédagogie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas y cursos
  • Problemas sociales
  • Pedagogía
Conserver la fiche 51

Fiche 52 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Occupational Training
  • Aeroindustry

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Orientation professionnelle
  • Constructions aéronautiques

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Formación profesional
  • Industria aeronáutica
Terme(s)-clé(s)
  • Fondo para capacitación técnica aeronáutica
  • Fondo para formación técnica aeronáutica
Conserver la fiche 52

Fiche 53 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Meetings
  • Astronautics
  • Education (General)
OBS

First workshop, September 17-21, 1984. Full title: United Nations International Workshop on Space Science and Technology and their Applications within the Framework of Educational Systems.

Terme(s)-clé(s)
  • United Nations International Workshop on Space Science Technology and Their Applications within the Framework of Educational Systems
  • UN International Workshop on Space Science Technology and Their Applications within the Framework of Educational Systems

Français

Domaine(s)
  • Réunions
  • Astronautique
  • Pédagogie (Généralités)
Terme(s)-clé(s)
  • Stage international des Nations Unies sur la science et la technique spatiales et leurs applications dans le cadre de l'enseignement

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Reuniones
  • Astronáutica
  • Pedagogía (Generalidades)
Terme(s)-clé(s)
  • Curso práctico internacional de las Naciones Unidas sobre aplicaciones de la ciencia y tecnología espacial en el marco de los sistemas de enseñanza
Conserver la fiche 53

Fiche 54 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • International Law
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Droit international
  • Pédagogie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
  • Derecho internacional
  • Pedagogía
Conserver la fiche 54

Fiche 55 1997-11-11

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Educational Institutions
  • Engineering
OBS

TCDC [Technical Co-operation among Developing Countries] activities.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Établissements d'enseignement
  • Ingénierie

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Denominaciones varias
  • Establecimientos de enseñanza
  • Ingeniería
Conserver la fiche 55

Fiche 56 1997-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Medical Staff

Français

Domaine(s)
  • Personnel médical
CONT

Comment devient-on vidéo-chirurgien? L'enseignement de la chirurgie comporte un aspect théorique, assuré par les cours et par les livres, et un aspect technique artisanal, qui s’apprend par compagnonnage : le futur chirurgien commence par regarder celui qui opère, puis il l'aide, d’abord en second, puis en premier; ensuite, il se fait assister par un chirurgien chevronné et, enfin, il opère seul, en demandant conseil en cas de difficulté.

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 1996-05-03

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Laws and Regulations
OBS

Appropriation Act No. 2, 1965.

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements
OBS

Loi des subsides N° 2 de 1965.

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 1996-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Water Transport

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Transport par eau

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 1996-04-10

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Laws and Regulations
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 59

Fiche 60 1995-06-20

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
Conserver la fiche 60

Fiche 61 1995-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de documentos y obras
Conserver la fiche 61

Fiche 62 1994-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
Conserver la fiche 62

Fiche 63 1994-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
Conserver la fiche 63

Fiche 64 1994-07-08

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
CONT

Le Ministère de l'éducation nationale fait porter son effort sur la construction : Un C. e. s.(collège d’enseignement secondaire) par jour; un C. e. t.(collège d’enseignement technique) par semaine; un lycée par mois.

Espagnol

Conserver la fiche 64

Fiche 65 1994-06-01

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

Le Centre est l'endroit où la division du Développement professionnel en informatique(DDPI), Ressources humaines-Bureautique, et l'Institut des informaticiens du gouvernement fédéral partagent équipement et services techniques pour dispenser un enseignement et un perfectionnement aux employés des Services gouvernementaux de télécommunications et d’informatique(SGTI) ainsi qu'une formation en bureautique au personnel de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada dans la région de la Capitale nationale. La société Craig Technologies fournit l'appui technique, afin d’assurer le bon fonctionnement des ordinateurs du Centre.

Espagnol

Conserver la fiche 65

Fiche 66 1994-05-13

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

UNESCO

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

UNESCO

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
OBS

UNESCO

Conserver la fiche 66

Fiche 67 1994-01-17

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

UNESCO

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

UNESCO

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos, unidades administrativas y comités
OBS

UNESCO.

Conserver la fiche 67

Fiche 68 1994-01-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Documents and Works

Français

Domaine(s)
  • Titres de documents et d'œuvres
OBS

Document préparé, en 1989, par l’Association des collèges communautaires du Canada pour Statistique Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 68

Fiche 69 1993-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques

Espagnol

Conserver la fiche 69

Fiche 70 1993-07-29

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Laws and Regulations
OBS

Of Unesco

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements

Espagnol

Conserver la fiche 70

Fiche 71 1993-02-17

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
OBS

of the Secretariat of Unesco

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités

Espagnol

Conserver la fiche 71

Fiche 72 1992-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Préparation à la fonction d’ingénieur.

CONT

L'ouvrage de Messieurs Giambiasi, Rault et Sabonnadière, premier ouvrage français traitant de manière complète l'ensemble des problèmes techniques, économiques, sociaux et humains de la CAO, vient combler une lacune importante de notre patrimoine pédagogique consacré à l'enseignement de la technique et de l'ingéniorat.(Introduction à la conception assistée par ordinateur de Norbert Giambiasi et alii, Hermes Publishing, p. 1)

Espagnol

Conserver la fiche 72

Fiche 73 1992-07-13

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Training of Personnel

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Nouveau cours de trois jours offert par Formation et Perfectionnement Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 73

Fiche 74 1992-01-10

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education (General)
OBS

Course mainly of technical and general education, but including a proportion of trade practice. Satisfactory completion of a full-time course (which is sometimes offered in a secondary school or community college) often gains the student exemption from a part of his apprenticeship.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Cours donnant surtout une formation générale ou technique, mais pouvant comprendre l'apprentissage partiel d’un métier. L'élève qui a terminé avec succès un cours régulier de ce genre(donné parfois dans une école secondaire ou un collège d’enseignement général) est souvent dispensé d’une partie de son apprentissage.

Espagnol

Conserver la fiche 74

Fiche 75 1991-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques

Espagnol

Conserver la fiche 75

Fiche 76 1990-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • Sociology (General)
  • Medical and Hospital Organization

Français

Domaine(s)
  • Sociologie (Généralités)
  • Organisation médico-hospitalière
CONT

Parmi les anciennes de l'enseignement technique :[...] Des métiers de santé(infirmières, kinésithérapeutes, etc.)

Espagnol

Conserver la fiche 76

Fiche 77 1990-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Audiovisual Techniques and Equipment
DEF

A means by which an entire class (especially in the biological sciences) can be shown the image in a microscope at the same time.

Français

Domaine(s)
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
CONT

Divers accessoires permettent d’augmenter les possibilités d’utilisation de certains projecteurs : Équipement pour projections de préparations microscopiques. Prise de synchronisation. [...]

OBS

Actuellement, grâce à la forte intensité de la lumière artificielle comme source d’éclairage, tout microscope peut permettre de projeter, sur une table ou sur un écran, ce que l'on peut voir à l'observation oculaire [...]. La technique de la projection des sujets microscopiques se révèle très utile pour l'enseignement, et plus spécialement pour l'enseignement des Sciences naturelles en ce qui concerne l'observation collective «in vivi», c'est-à-dire des sujets vivants.

Espagnol

Conserver la fiche 77

Fiche 78 1989-12-20

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Video Technology
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Vidéotechnique
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Méthode d’enseignement microgradué qui met à contribution l’enregistrement magnétoscopique sur cassette.

DEF

Enseignement à distance réalisé à l’aide de systèmes de production et de distribution vidéo plus souples et mieux adaptés que les canaux de la télévision traditionnelle.

OBS

Cette technique n’ est pas interactive comme l'est l'enseignement assisté par ordinateur.

Espagnol

Conserver la fiche 78

Fiche 79 1989-05-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

La délocalisation de l'éducation... mutation qui devrait prévaloir dans les arrivées à venir. En effet, un enseignement à distance évolué, c'est-à-dire permettant une réelle intersection entre les participants au cours, étudiants et enseignants, ne pose plus de problème technique majeur. Il supprime les limitations dues à l'éloignement et au temps.

Espagnol

Conserver la fiche 79

Fiche 80 1988-07-01

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Occupational Training
  • Training of Personnel

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Orientation professionnelle
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Source : Lexique du vocabulaire général de l’éducation, DSTM [Direction des services de traduction ministériels] Statistique Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 80

Fiche 81 1988-03-25

Anglais

Subject field(s)
  • Degrees and Diplomas (Educ.)
OBS

(In France)

Français

Domaine(s)
  • Grades et diplômes

Espagnol

Conserver la fiche 81

Fiche 82 1987-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques

Espagnol

Conserver la fiche 82

Fiche 83 1987-11-05

Anglais

Subject field(s)
  • Language Teaching
OBS

working: adequate to permit work to be done Webin

Français

Domaine(s)
  • Enseignement des langues
DEF

Type d’enseignement de la langue française qui permet d’accéder à un domaine de la connaissance technique professionnelle.

Espagnol

Conserver la fiche 83

Fiche 84 1987-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
OBS

T.P.

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Surveillant général exerçant ses fonctions dans un collège d’enseignement général ou un collège d’enseignement technique.

Espagnol

Conserver la fiche 84

Fiche 85 1986-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement

Espagnol

Conserver la fiche 85

Fiche 86 1986-07-17

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions
  • Occupational Training
DEF

Institution providing further education, mainly in technical and commercial subjects.

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement
  • Orientation professionnelle

Espagnol

Conserver la fiche 86

Fiche 87 1986-06-06

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

(Journal des trad. IV, 1, ’59).

Espagnol

Conserver la fiche 87

Fiche 88 1986-02-28

Anglais

Subject field(s)
  • Meetings
OBS

Vancouver, October 8, 1985.

Français

Domaine(s)
  • Réunions

Espagnol

Conserver la fiche 88

Fiche 89 1986-02-06

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Air Transport

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Transport aérien
OBS

Réf. : TC - Moncton.

OBS

Cours donné à Transports Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 89

Fiche 90 1985-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
DEF

those phases of education which deal with the peculiar conditions, opportunities, and problems of people living on dispersed farmsteads or in hamlets or villages of less than 2,500 population.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Enseignement rural : Terminologie-Assistance technique Service de terminologie Nations Unies

Espagnol

Conserver la fiche 90

Fiche 91 1985-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Laws and Regulations
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Titres de lois et de règlements
  • Pédagogie

Espagnol

Conserver la fiche 91

Fiche 92 1984-11-14

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Institutions

Français

Domaine(s)
  • Établissements d'enseignement

Espagnol

Conserver la fiche 92

Fiche 93 1982-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • Taxation

Français

Domaine(s)
  • Fiscalité
CONT

Contribution des employeurs français à l'apprentissage et à l'enseignement technique(0, 60 % des salaires), remplacée, à partir de 1972, par la participation à la formation professionnelle, ou formation permanente continue.

Espagnol

Conserver la fiche 93

Fiche 94 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
OBS

(enseignement) :(Technique d’enseignement de la lecture accélérée(fast reading) et qui consiste en la projection sur un écran, à cadence très rapide, de mots ou d e groupes de mots que l'on doit s’exercer à retenir)(CETT, 1958). Clef des abréviations au BT-120 Centre de terminologie-Ottawa

Espagnol

Conserver la fiche 94

Fiche 95 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Education
OBS

(Social Affairs Branch)

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Pédagogie

Espagnol

Conserver la fiche 95

Fiche 96 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
OBS

(T) technique d’enseignement Clef des abréviations au BT-120 Centre de terminologie-Ottawa

Espagnol

Conserver la fiche 96

Fiche 97 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
OBS

(Annuaire du Canada, 1965, p. 348)

Espagnol

Conserver la fiche 97

Fiche 98 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
OBS

(ressources humaines, ACDI)

Espagnol

Conserver la fiche 98

Fiche 99 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques

Espagnol

Conserver la fiche 99

Fiche 100 1975-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)

Espagnol

Conserver la fiche 100

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