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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENSEMBLE COMMANDE VOL [7 fiches]

Fiche 1 2017-03-30

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The overall Jaguar fly-by-wire Flight Control System (FCS) consists of two major parts: the system Executive and the system ancillaries. The Executive is the part of the FCS which monitors and controls the aircraft continuously during flight. It comprises the computing system, all the associated input sensors and the flight control surface actuators. The ancillaries consist of the computer status controls and displays, and all other aircraft systems associated with the FCS, such as the electrical and hydraulic power supplies, flight test instruments, spin recovery system and others.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Le système de commandes de vol. Le système de CDVE réalisé pour le Jaguar comprend un ensemble principal et des équipements auxiliaires. L'ensemble principal, qui est le cœur du système, surveille et commande constamment l'avion au cours du vol. Il comprend six calculateurs, les capteurs fournissant les données et les actionneurs des gouvernes. Les équipements auxiliaires sont les dispositifs de commande et de visualisation des calculateurs, les alimentations électriques et hydrauliques, les instruments d’essais en vol, etc.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2017-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Spacecraft
CONT

We present the modification of two ESA [European Space Agency] ground stations carried out in order to support the in-flight RF [Radio Frequency] validation of the Proximity Communication Equipment (PCE), part of the International Space Station (ISS). This subsystem plays a critical role during the docking of the Automated Transfer Vehicle (ATV), and has to be tested prior to each ATV launch, to ensure that the RF performance is as expected. For the check-out, an unmodulated signal is transmitted by the PCE during an ISS pass, and received by the two ground stations. Based on the strength of the received signal, the radiation characteristic of the complete PCE can be assessed, and compared with the nominal performance. The measurement process requires calibrating the receiving subsystem, including antenna, front-end and back-end equipment. The adopted calibration procedure, only relying on radio stars measurement, does not require the use of a calibrated source external to the ground station.

Français

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
CONT

Le système de communications PCE(Proximity Communication Equipment) a été développé et intégré à Toulouse par EADS [European Aeronautic Defence Space] Astrium, dans le cadre du programme ATV [véhicule de transfert automatique] de l'Agence Spatiale Européenne, sous responsabilité d’EADS SPACE Transportation qui est le maître d’œuvre du développement et de la construction du segment spatial de l'ATV. Le PCE est destiné à assurer les communications de proximité pour les 30 derniers kilomètres de vol du futur véhicule cargo européen ATV à son approche de la Station spatiale internationale(ISS). [...] Le PCE est un sous-ensemble intégré. Il est constitué de deux chaînes de communications en bande S, entièrement redondantes. Il comprend deux transpondeurs à spectre étalé, deux équipements de gestion de protocoles CCSDS [Consultative Committee for Space Data Systems] et des équipements radio fréquence. Le PCE sera installé dans le module Zvezda de l'ISS et sera opérationnel durant la phase dite «de proximité» correspondant aux 30 derniers kilomètres du vol ATV et à l'exercice délicat de son arrimage à la Station. Ce rendez-vous orbital automatique représentera une première européenne. Parmi l'ensemble des données de commande et de contrôle qu'il transmettra dans le cadre de sa mission de communications, le PCE fournira à l'ATV les informations de position GPS [système mondial de localization] nécessaires à la navigation relative vers la Station spatiale internationale(ISS). À une distance de 500 m et jusqu'à l'arrimage, la navigation se poursuivra à l'aide d’instruments laser, d’abord avec un télégoniomètre puis avec un vidéomètre pour les phases finales.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2006-10-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aerospace Equipment (Military)
Terme(s)-clé(s)
  • flight control box

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Matériel aérospatial (Militaire)

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe(une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d’amplification de couple--le fait qu'un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire--est moins important car le moteur de précession autour d’un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD [Département Commande des Systèmes et Dynamique du Vol] portent principalement sur les «grappes» :ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

CONT

La vitesse d’érection est la vitesse de précession (vitesse de redressement de l’axe du gyroscope) lors d’un écart entre la verticale gyroscopique et la verticale pendulaire.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

The angular velocity of the axis of spin of a spinning rigid body, which arises as a result of external torques acting on the body.

CONT

As the gyro case is rotated about the input axis, clockwise or counterclockwise, a precession torque will be developed about the output axis that will cause the inner gimbal to exert torque against the torsion bars. The torsion bars provide a restraining torque proportional to the amount of the inner gimbal's displacement.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe(une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d’amplification de couple--le fait qu'un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire--est moins important car le moteur de précession autour d’un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD [Département Commande des Systèmes et Dynamique du Vol] portent principalement sur les «grappes» :ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

CONT

La plateforme va donc tourner à une vitesse telle que le couple de précession du gyromètre annule le couple appliqué sur son axe de sortie.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Gyroscopic pendulum. Free pendulum. The gyro spinning wheel is running at constant speed. The precession drive, which lies in a plane symmetric with respect to the gimbal is not controlled. When the gimbal becomes free, the gravity torque drives it around the horizontal axis, perpendicular to the symmetry plane, until it falls on the top.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

On distingue les gyrodynes 1-axe(une seule vitesse cardan commandée par toupie, en précession) dont le couple moteur est directement transmis au satellite par les bâtis et les gyrodynes 2-axes montés sur un double cardan avec vitesses de précession et nutation commandées. Dans ce cas, l'effet d’amplification de couple--le fait qu'un faible couple autour de l'axe de précession produise un fort couple autour de l'axe perpendiculaire--est moins important car le moteur de précession autour d’un des axes doit surpasser les couples de précession produits par l'autre. Les études menées au DCSD [Département Commande des Systèmes et Dynamique du Vol] portent principalement sur les «grappes» :ensemble de gyrodynes 1-axe commandés simultanément.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 1987-02-11

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The centre of the integrated flight and propulsion control system is the flight path control set (FPCS), a quadruple-redundant and fail-operational-squared system developed by General Electric, and tracing its lineage to the GE fly-by-wire system developed for the F/A-18.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)

Espagnol

Conserver la fiche 7

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