TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ESPACE APPRENTISSAGE [24 fiches]

Fiche 1 2025-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Communication and Information Management
  • IT Security
OBS

In 2022, as part of this effort, OECD [Organisation for Economic Co-operation and Development] member countries established the Hub on Information Integrity to facilitate the analysis of public governance measures aimed at preserving and strengthening the integrity of a rapidly evolving information space. The Hub functions as a peer-learning platform, enabling countries to exchange data and best practices. It equips countries with the knowledge and resources necessary to address global information challenges, including foreign information manipulation and interference.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Gestion des communications et de l'information
  • Sécurité des TI
OBS

En 2022, dans le cadre de cet effort, les pays membres de l'OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques] ont mis en place le Hub sur l'intégrité de l'information pour faciliter l'analyse des mesures de gouvernance publique visant à préserver et à renforcer l'intégrité d’un espace informationnel en constante évolution. Le Hub fait office de plateforme d’apprentissage par les pairs et permet aux pays d’échanger des données et des bonnes pratiques. Il dote les pays des connaissances et des ressources nécessaires pour relever les défis mondiaux en matière d’information, notamment les opérations de manipulation de l'information et d’ingérence étrangères.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

At execution time, the robot uses [the] models to optimize the execution of abstract actions to the respective task contexts. The robot can so use abstract actions for efficient reasoning, without compromising the performance of action execution.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Le processus d’apprentissage se déroule en trois étapes :– Apprentissage d’un ensemble d’états distinctifs de l'environnement par une [carte auto-organisatrice] alors que le robot explore l'environnement grâce à des actions primitives. – Construction d’un ensemble d’actions de haut niveau pour passer d’un état distinctif à un autre. – Apprentissage de politique liée à une tâche de haut niveau(par renforcement) dans l'espace des perceptions et actions abstraites ainsi générées.

Espagnol

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Fiche 3 2021-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
DEF

That takes place in a space designated for teaching and learning.

PHR

classroom course, classroom education, classroom learning, classroom teaching, classroom training

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Qui se déroule dans un espace aménagé pour l'enseignement et l'apprentissage.

PHR

apprentissage en classe, cours en classe, enseignement en classe, formation en classe

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2021-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
DEF

A teaching and learning process during which educational activities take place in a space designated for education.

OBS

The learners taking part in classroom education are students.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Mode de formation selon lequel les activités pédagogiques se déroulent dans un espace aménagé pour l'enseignement et l'apprentissage.

OBS

Dans ce contexte, les apprenants qui suivent la formation en classe sont des élèves ou des étudiants.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2021-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
DEF

Teaching in which educational or training activities take place in a space designated for teaching and learning.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Mode d’enseignement selon lequel les activités pédagogiques ou formatives se déroulent dans un espace aménagé pour l'enseignement et l'apprentissage.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 5

Fiche 6 2021-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
DEF

Learning in which educational or training activities take place in a space designated for teaching and learning.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Mode d’apprentissage selon lequel les activités pédagogiques ou formatives se déroulent dans un espace aménagé pour l'enseignement et l'apprentissage.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
Conserver la fiche 6

Fiche 7 2021-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
DEF

A course in which educational or training activities take place in a space designated for teaching and learning.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Cours dans le cadre duquel les activités pédagogiques ou formatives se déroulent dans un espace aménagé pour l'enseignement et l'apprentissage.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2021-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
DEF

A training process during which training activities take place in a space designated for teaching and learning.

OBS

The learners taking part in classroom training are workers.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Mode de formation selon lequel les activités formatives se déroulent dans un espace aménagé pour l'enseignement et l'apprentissage.

OBS

Dans ce contexte, les apprenants qui suivent la formation en classe sont des travailleurs.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2009-05-13

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
  • Training of Personnel
DEF

Educational opportunities that are made available to a student who is separated by place and/or time from the institution offering the course. Communication between learner and instructor and/or among learners occurs through some technology such as print, computers or television.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

L'apprentissage ouvert et à distance est un processus par lequel des apprenants et des instructeurs, éloignés l'un de l'autre dans le temps ou dans l'espace, utilisent des moyens qui vont des documents imprimés aux ordinateurs pour communiquer.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
  • Capacitación del personal
CONT

[...] aprendizaje abierto y a distancia [se refiere] a una modalidad de enseñanza que recae, total o parcialmente, en alguien que no comparte el mismo tiempo y espacio que el alumno, y que tiene como misión alcanzar una mayor apertura y flexibilidad en la educación, ya sea en términos de acceso, programas de estudio u otros aspectos de su estructura.

Conserver la fiche 9

Fiche 10 - données d’organisme externe 2006-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
31.01.07 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

building a concept representation by applying existing knowledge to new information in order to derive new knowledge and store it for subsequent use

OBS

Concept learning may involve an interaction between the version space and the example space of that concept. This interaction may in turn involve reformulation or transformation of initial assertions, experimentation, and selection of tentative examples.

OBS

concept learning: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-31:1997].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
31.01.07 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

construction de la représentation d’un concept en appliquant les connaissances existantes à de nouvelles informations afin d’obtenir de nouvelles connaissances et de les stocker pour usage ultérieur

OBS

L'apprentissage de concept présuppose une interaction entre l'espace de versions et l'espace d’exemples de ce concept. Cette interaction peut à son tour exiger une reformulation ou une transformation des assertions initiales, une expérimentation et un choix d’exemples provisoires.

OBS

apprentissage de concept : terme et définition normalisés par l’ISO/CEI [ISO/IEC 2382-31:1997].

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 - données d’organisme externe 2006-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
31.03.20 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

learning strategy that combines inductive learning and deductive learning so that inductions determine the common characteristics of concepts being compared or associated, and deductions derive from these characteristics the features expected of the concept being learned

OBS

Learning by analogy requires the ability to recognize the similarity between two problems and to use rules developed in one problem space in order to solve a problem in another problem space.

OBS

learning by analogy; associative learning: terms and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-31:1997].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
31.03.20 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

stratégie d’apprentissage, à la fois inductive et déductive, qui fait appel à l’induction pour déterminer les caractéristiques communes des concepts comparés ou associés, et à la déduction pour dériver de ces caractéristiques les traits distinctifs d’un concept à apprendre

OBS

L'apprentissage par analogie requiert l'aptitude à reconnaître la similitude entre deux problèmes et à appliquer les règles élaborées pour un espace de problème à un autre espace de problème.

OBS

apprentissage par analogie; apprentissage associatif : termes et définition normalisés par l’ISO/CEI [ISO/IEC 2382-31:1997].

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2005-09-11

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
DEF

An imaginary geography in which the learning enterprise flourishes. Mapped by market analysts and mined by consultants, this territory is a recent annexation to the business landscape.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

L'espace d’apprentissage traditionnel est la salle de classe, qui existe dans tel lieu fixe à telle heure fixe. [...] L'approche cybernautique offre, et exige, une redéfinition de l'espace d’apprentissage. Celui-ci devient variable en termes de lieu, de temps et de contenu. Le lieu comprend : le laboratoire multimédia, chez soi, le cybercafé, la salle de classe informatisée et la salle de classe traditionnelle, laquelle peut être remplacée par tout autre lieu de réunion et de discussion. Le temps est en grande partie celui de la disponibilité de l'apprenant, qui apprend quand il veut et quand il peut. Les rencontres(entre apprenants, entre apprenant et enseignant) se font soit sans contraintes en différé(courriel), soit avec contrainte de lieu et de temps en temps réel(salle de classe, par exemple). Le contenu de l'espace, ce sont les participants dans une activité donnée : entre autres, l'apprenant seul(Internet, courriel) ;plusieurs apprenants(laboratoire multimédia en autonomie), plusieurs apprenants et l'enseignant(salle de classe ou laboratoire guidé).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 12

Fiche 13 2004-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A program that alters itself based on its experience.

CONT

Learning programs. These programs are designed to improve their performance as they go along. To do so they require "feedback" (i.e. they must be told when they make a mistake and when they get the right answer).

OBS

Small prototypes of learning programs such as Perceptron, Percy, etc. will make possible larger learning systems.

OBS

Compare to "knowledge acquisition system" and "learning system".

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Programme IA tel Perceptron et Percy, qui modélise les processus cognitifs de l'apprentissage chez l'homme, ou le modèle bispatial de Simon et Lea qui comprend un espace d’exemples et un espace de règles.

CONT

Certaines des règles engendrées par PA [programme expert bâti par apprentissage] sont logiquement lourdes et quelquefois simplifiables mais le programme ne possède pas les mécanismes de bon sens qui permettraient de les simplifier.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
DEF

Programa que tiene la capacidad de modificarse o alterarse a sí mismo efectuando cambios, basados en la experiencia del mismo programa, y en resultados desconocidos hasta que ciertas partes del programa han sido ejecutadas.

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1998-11-24

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

In the representation of a learning process, the space of all possible weight vectors.

CONT

Each point in weight space had associated with it a certain error value. The learning process was an iterative attempt to find the weights which minimized the error.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Il est utile d’introduire la représentation du perceptron dans l’espace des poids.

CONT

L'algorithme d’apprentissage du perceptron définit une marche aléatoire dans l'espace des poids(on dit encore l'espace des configurations) sur une grille construite en s’appuyant sur le poids initial et en générant les arêtes par translation des vecteurs de E’.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 1998-03-03

Anglais

Subject field(s)
  • Nervous System
  • Special-Language Phraseology
CONT

Explicit learning is fast and may take place after only one training trial. It often involves association of simultaneous stimuli and permits storage of information about a single event that happens in a particular time and place; it therefore affords a sense of familiarity about previous events.

Français

Domaine(s)
  • Système nerveux
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

L'apprentissage explicite, rapide, peut résulter d’une seule expérience. Il nécessite souvent l'association de stimuli simultanés et forme des souvenirs d’événements localisés dans le temps et l'espace; il est notamment à l'origine de la sensation de familiarité des souvenirs d’événements anciens.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1996-12-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Computer Graphics
DEF

An observable or characteristic feature pattern derived from units of a particular category.

CONT

The model can extract what appears to be the prototype or central tendency of a set of patterns....

CONT

The output pattern generated can be thought of as a feature map that provides an indication of the presence or absence of many different feature combinations at the input.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Infographie
DEF

En vision artificielle, mesure observable ou forme caractéristique obtenue à partir d’entités d’une catégorie particulière. [ISO/CEI JTC N1746, 1995]

CONT

Ce sera le rôle de l'apprentissage d’établir un rapport entre la topologie de l'espace des entrées et la proximité des représentants des prototypes sur la couche de sortie.

OBS

On dit qu’une catégorie a une signature seulement dans le cas où la forme caractéristique est hautement représentative des n-tuples obtenus à partir des entités de cette catégorie. [ISO/CEI JTC N1746, 1995]

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 1994-08-09

Anglais

Subject field(s)
  • Psychometry and Psychotechnology
  • Nervous System

Français

Domaine(s)
  • Psychométrie et psychotechnique
  • Système nerveux
DEF

Apprentissage aboutissant à la formation d’une représentation de l'espace ou utilisant des indices spatiaux.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 1992-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

If a learning system employs an incomplete or incorrect representation for its concepts, it may be searching a rule space that does not contain the desired concept. The system may improve gradually its representation language. This is equivalent to changing the space of rules one is searching.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Modèles généraux des systèmes d’apprentissage. L'un des modèles les plus généraux est le modèle bi-spatial de Simon et Lea [...] comprenant l'espace des exemples et l'espace des règles. Le terme règle est pratique à utiliser mais la description de haut niveau à découvrir à force d’exemples pourrait être d’une autre forme, par exemple la description caractéristique d’un objet ou concept.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 1992-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

... strong links (are required) between the data space and program space.... The significance of the two-space model for the studying of problems of theory formation is discussed in detail by Simon and Lea.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Modèles généraux des systèmes d’apprentissage. L'un des modèles les plus généraux est le modèle bi-spatial de Simon et Lea comprenant l'espace des exemples et l'espace des règles.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 1992-10-16

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

The genetic algorithm's implicit parallelism allows it to test and exploit large numbers of regions in the search space while manipulating relatively few strings.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

L'apprentissage génétique met en jeu une recherche heuristique parallèle dans un espace de descriptions.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 1992-10-01

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Learning Concepts from Examples. ... Specific-to-General Methods. ... the new hypotheses are no more general than they need to be to cover the instances. That is, the minimally general hypotheses required to account for all the positive data are preferred over more general hypotheses that may later prove unwarranted.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

L'apprentissage empirique de concept par exemples.(...) Approche guidée par les exemples.(...) On s’intéresse(...) à l'ensemble des descriptions maximalement spécifiques; le sous-ensemble représentatif de l'espace de versions, qu'on adapte à chaque itération, est donc son contour inférieur.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 1992-10-01

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Michalski and Dietterich: Program INDUCE 1.2 ... Once plausible generalizations are found in this structure-only space, attribute descriptor space is searched to fill out the detailed generalizations.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Un exemple typique de système guidé par des concepts approximatifs selon une stratégie ascendante est INDUCE.(...) L'apprentissage est scindé en deux étapes : une recherche dans un espace de descriptions relationnelles(inter-composants) et une recherche dans un espace de descriptions d’attributs.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 1992-10-01

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

... the description space that is defined by the structure-specifying descriptors.

CONT

Michalski and Dietterich: Program INDUCE 1.2. ... Once plausible generalizations are found in this structure-only space, attribute descriptor space is searched to fill out the detailed generalizations.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Un exemple typique de système guidé par des concepts approximatifs selon une stratégie ascendante est INDUCE.(...) L'apprentissage est scindé en deux étapes : une recherche dans un espace de descriptions relationnelles(inter-composants) et une recherche dans un espace de descriptions d’attributs.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 1989-01-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
OBS

Example-driven system: a knowledge system that has a base consisting of examples.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

L'un des modèles [généraux des systèmes d’apprentissage](...) comprenant l'espace des exemples et l'espace des règles.

Espagnol

Conserver la fiche 24

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