TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ESPACE PUBLICITAIRE [29 fiches]

Fiche 1 2025-05-12

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
  • Internet and Telematics
DEF

An advertising space of any size or format, sometimes animated, containing information on the product or service[, and which] usually provides a hyperlink text with the advertiser's site.

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
  • Internet et télématique
DEF

Espace publicitaire, de différents formats, animé ou non, annonçant un produit ou un service, et générant habituellement un lien hypertexte avec l'annonceur.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Medios de publicidad
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2025-05-05

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
  • Internet and Telematics
DEF

An advertising space allowing several advertisements to be displayed successively.

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
  • Internet et télématique
DEF

Espace publicitaire permettant la diffusion de plusieurs publicités différentes en alternance.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Medios de publicidad
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2025-05-02

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Agencies and Services
  • Internet and Telematics
CONT

Cost per action (CPA) is a pricing model where the advertiser pays the publisher when the user carries out a certain action. This could be installing the app, submitting a form or making a purchase.

Français

Domaine(s)
  • Agences et services de publicité
  • Internet et télématique
CONT

[...] le CPA est le mode d’achat d’espace publicitaire sur Internet selon lequel l'annonceur est facturé au nombre d’actions réalisées par les internautes.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2025-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Agencies and Services
  • Internet and Telematics
CONT

A now integral part of the programmatic advertising process, real-time bidding (RTB) refers to the process of buying and selling ad impressions in real time. It is an automated auction that allows advertisers to bid on ad space from publishers on a cost per mille (CPM) basis. Real-time bidding allows multiple advertisers to bid on ad inventory before a website even loads, with the winning ad being instantly displayed. The entire process takes a millisecond. The benefits of real-time bidding are numerous for everyone involved. Real-time bidding is fast, efficient, and cost-effective. For publishers, the benefits include price floor optimization and monetization opportunities for remnant ad units.

Terme(s)-clé(s)
  • real time bidding

Français

Domaine(s)
  • Agences et services de publicité
  • Internet et télématique
OBS

[...] type de publicité programmatique qui repose sur la mise aux enchères de chaque impression de manière indépendante. Lorsqu'un utilisateur consulte une page web avec un espace publicitaire, celui-ci est mis aux enchères à un ensemble d’acheteurs potentiels. Ces derniers peuvent consulter des informations sur l'utilisateur et les croiser avec l'éventuel profil publicitaire qu'ils détiennent sur lui pour évaluer l'intérêt d’afficher une publicité à son attention et donc déterminer le prix qu'ils sont éventuellement prêts à payer pour cela. Le publicitaire avec l'enchère la plus haute l'emporte et peut donc afficher sa publicité à l'utilisateur.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2025-04-14

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
  • Internet and Telematics
CONT

Online advertising includes mobile, digital video, e-mail and display advertising, such as web banners and text ads. Online advertising spaces can be purchased from individual websites, media conglomerates or ad networks.

Terme(s)-clé(s)
  • on-line advertising space

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
  • Internet et télématique
CONT

L'achat média en ligne consiste à acheter de l'espace publicitaire en ligne afin de promouvoir une entreprise, un produit ou un service. Il peut notamment inclure l'achat de bannières publicitaires, de liens [promotionnels], de publicités vidéo ou de publicités sociales.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2022-10-25

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Scenic Design
CONT

Scenic artists are masters of a bewildering range of skills, from faux finishes, ageing, texturing and poly sculpting to trompe l'œil, marbling, ragging and wood graining.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Scénographie
CONT

Le scénographe travaille pour un réalisateur ou un metteur en scène : il crée les décors pour une pièce de théâtre, un film, une émission de télévision, un film publicitaire. C'est lui qui aménage l'espace scénique.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2022-10-25

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Advertising
CONT

Media buying is the process of purchasing ad space and time on digital and offline platforms, such as websites, ... radio, and TV. A media buyer is also responsible for negotiating with publishers for ad inventory, managing budgets, and optimizing ads to improve campaign performance.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Publicité
CONT

Les acheteurs médias travaillent souvent pour des agences de publicité et des entreprises individuelles souhaitant acheter de l'espace publicitaire dans divers médias, notamment dans la presse écrite, sur des supports extérieurs, à la télévision et en ligne. Ils négocient avec des représentants et des agents de vente publicitaire afin d’acquérir l'espace publicitaire le plus rentable et le plus économique pour leur entreprise. Ils négocient également des [parrainages] et des placements de produits.

OBS

En latin, le mot média est pluriel, mais il n’y a aucune obligation à considérer ce mot comme pluriel en français. On écrira donc un média, des médias.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 - données d’organisme externe 2022-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - National Occupational Classification (NOC)

Français

Domaine(s)
  • Tiroir – Classification nationale des professions (CNP)

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 - données d’organisme externe 2022-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - National Occupational Classification (NOC)

Français

Domaine(s)
  • Tiroir – Classification nationale des professions (CNP)

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2022-03-30

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
  • Artificial Intelligence
CONT

Programmatic advertising is the automated buying and selling of online advertising. This automation makes transactions efficient and more effective, streamlining the process and consolidating … digital advertising efforts in one technology platform.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
  • Intelligence artificielle
CONT

La publicité programmatique désigne l'activité publicitaire pour laquelle l'achat d’espace publicitaire, la mise en place des campagnes et leur diffusion sont réalisés de manière automatisée.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Publicidad
  • Inteligencia artificial
DEF

Modelo de compra de publicidad en el que adquirimos de manera automatizada espacios publicitarios.

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2019-04-03

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
CONT

Advertising clutter refers to the large volume of advertising messages that the average consumer is exposed to on a daily basis. On a typical day, the average person will see or hear hundreds, if not thousands, of commercials across TV, billboards, print, radio, and digital.

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
DEF

Occupation de l’espace médiatique et public par les annonces publicitaires.

CONT

Depuis quelques années, face à la recrudescence de l'envahissement publicitaire dans l'espace public, on voit apparaître un peu partout des actions «anti publicité», des initiatives citoyennes originales.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2018-06-20

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Advertising Agencies and Services

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Agences et services de publicité

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2013-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
OBS

Researching any advertising medium for the right to buy space on a contractual basis, or spot cash for single exposure. The purchasing of advertising space in a media.

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
OBS

Ensemble des opérations généralement assurées par l'agence de publicité qui consistent à : négocier, acheter, exécuter, contrôler [...] facturer l'espace publicitaire.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2007-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Advertising Agencies and Services

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
  • Agences et services de publicité
OBS

Le CESP(Centre d’Étude des Supports de Publicité) est l'association interprofessionnelle qui regroupe l'ensemble des acteurs du marché publicitaire concernés par l'étude de l'audience des médias : annonceurs, agences et conseils médias, centrales d’achat d’espace, médias et régies publicitaires.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2005-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Market Prices
  • Electronic Commerce
DEF

The purchase cost for an advertising space based on a thousand Web pages viewed containing the buyer's advertised item.

Français

Domaine(s)
  • Prix (Commercialisation)
  • Commerce électronique
DEF

Coût d’achat d’un espace publicitaire ramené à une base de mille pages Web consultées comprenant l'élément publicitaire de l'acheteur.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Precios (Comercialización)
  • Comercio electrónico
Conserver la fiche 15

Fiche 16 2004-07-26

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
CONT

A newspaper usually devotes about 60 per cent of its space to advertising. ... Local merchants who have products and services for immediate sale buy most of the advertising space in newspapers.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
CONT

Le service de presse collabore avec les journaux en leur apportant des informations intéressantes pour leurs lecteurs. Le service de publicité est un client qui achète "un espace publicitaire".

OBS

espace réservé aux annonces : Lois du Canada 1988, ch. 65, art. 104.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Publicidad
Conserver la fiche 16

Fiche 17 2001-09-13

Anglais

Subject field(s)
  • News and Journalism (General)
  • Advertising
  • Layout (Graphic Arts)
DEF

The position of an advertisement immediately adjacent to editorial or news matter in a publication.

Terme(s)-clé(s)
  • next-to-reading-matter

Français

Domaine(s)
  • Information et journalisme (Généralités)
  • Publicité
  • Maquette et mise en page
DEF

Expression utilisée lors de la réservation d’espace publicitaire pour désigner l'emplacement adjacent à une partie rédactionnelle d’une publication.

Terme(s)-clé(s)
  • sous le texte
  • après-texte

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2001-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
CONT

For Publishers, advertising space is the life blood of a publication. Intelligent and consistent space selling can turn a publishing concept into a highly profitable business.

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
CONT

Dans le marché très compétitif de la vente d’espace publicitaire, Medialogue a opté pour un positionnement qualitatif, en s’imposant des normes très élevées. Son objectif est d’être le partenaire par excellence en matière de publicité en magazines.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2001-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising

Français

Domaine(s)
  • Publicité
CONT

Ce service [l'évaluation publicitaire] est conçu pour ceux qui désirent connaître la valeur publicitaire d’un article c'est-à-dire le coût de l'espace que la nouvelle occupe dans le média. On calcule ce coût selon le nombre de lignes agates. Ce service est utilisé spécifiquement par ceux qui ont à évaluer la valeur monétaire de l'espace qu'occupe la nouvelle.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Publicidad
Conserver la fiche 19

Fiche 20 2001-01-16

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
  • Economics
CONT

Many of our potential suppliers came from the advertising sector, not from publishing, and were not experienced with educational products.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
  • Économique
CONT

L'interdiction de la publicité pour les boissons alcooliques(ou le tabac) aurait des conséquences graves pour les médias, car ils vendraient moins d’espace publicitaire. Les interdictions entraînent des pertes d’emplois dans le secteur publicitaire [...]

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2001-01-01

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Advertising Media
OBS

In the National Occupational Classification (NOC), an official occupational title in Group 1224 - Property Administrators.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Supports publicitaires
OBS

Dans la Classification nationale des professions (CNP), titre de profession officiel dans le Groupe 1224 - Agents/agentes de gestion immobilière.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2000-12-15

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
  • Publication and Bookselling
OBS

Examples of "advertisement-type areas" are full page, 2/3 page, 1/2 page island, 1/2 horizontal page and 1/2 vertical page.

Terme(s)-clé(s)
  • advertisement type area

Français

Domaine(s)
  • Publicité
  • Édition et librairie
OBS

Les «formats d’espace publicitaire» comprennent entre autres la pleine page, les deux tiers de page, la demi-page en ilôt, la demi-page horizontale et la demi-page verticale.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 1999-11-10

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
  • Television Arts
Terme(s)-clé(s)
  • barter

Français

Domaine(s)
  • Publicité
  • Télévision (Arts du spectacle)
OBS

En ce qui concerne "barter", il s’agit d’un terme qui renvoie à la commercialisation des émissions télévisées, couramment pratiquée aux USA : un distributeur qui a une émission à vendre s’adresse à des stations [...] en leur proposant de leur vendre une émission entrecoupée de messages publicitaires. Le même distributeur se retourne ensuite vers des annonceurs pour leur vendre les espaces publicitaires dont il dispose ainsi. Il existe au moins trois sortes de barter :-le «pure barter» ou «straight barter» [...];-«cash plus» [...];-le «pure cash», qui est un échange de minutes d’espace publicitaire contre de l'argent.

OBS

Source des renseignements sur cette fiche : Compte rendu de la réunion de la Commission générale de terminologie tenue le 21 juin 1991 (France).

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 1999-11-10

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
  • Television Arts
Terme(s)-clé(s)
  • barter

Français

Domaine(s)
  • Publicité
  • Télévision (Arts du spectacle)
OBS

En ce qui concerne "barter", il s’agit d’un terme qui renvoie à la commercialisation des émissions télévisées, couramment pratiquée aux USA : un distributeur qui a une émission à vendre s’adresse à des stations [...] en leur proposant de leur vendre une émission entrecoupée de messages publicitaires. Le même distributeur se retourne ensuite vers des annonceurs pour leur vendre les espaces publicitaires dont il dispose ainsi. Il existe au moins trois sortes de barter :-le «pure barter» ou «straight barter» [...];-le «cash plus» qui consiste à «échanger», avec le diffuseur, des minutes d’espace publicitaire assorties d’une somme d’argent complémentaire;-le pure cash [...]

OBS

Source des renseignements sur cette fiche : Compte rendu de la réunion de la Commission générale de terminologie tenue le 21 juin 1991 (France).

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 1999-08-04

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Advertising

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Publicité
DEF

Personne ou organisation qui vend de l'espace publicitaire et qui reçoit une commission proportionnelle aux ventes effectuées.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 1998-09-03

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Agencies and Services
  • Graphic Arts and Printing
  • News and Journalism (General)
OBS

Any amount of advertising space measured in agate lines.

Français

Domaine(s)
  • Agences et services de publicité
  • Imprimerie et arts graphiques
  • Information et journalisme (Généralités)
DEF

Nombre de lignes d’un espace publicitaire dans la presse.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 1998-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Layout (Graphic Arts)
  • Advertising Media
DEF

A unit of measurement for newspaper advertisement equivalent to an area one column wide and one inch high.

Français

Domaine(s)
  • Maquette et mise en page
  • Supports publicitaires
DEF

Unité de mesure pour la vente d’espace publicitaire dans un journal qui correspond à une surface d’une colonne de large sur un pouce de haut.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 1993-08-08

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Agencies and Services
  • Television Arts

Français

Domaine(s)
  • Agences et services de publicité
  • Télévision (Arts du spectacle)
DEF

Créneau ou espace publicitaire où sont groupés au moins deux messages, pour un ou plusieurs annonceurs.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 1986-09-30

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Graphic Arts and Printing

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Imprimerie et arts graphiques

Espagnol

Conserver la fiche 29

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :