TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ESPACE PUBLICITE [20 fiches]

Fiche 1 2025-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Agencies and Services
  • Internet and Telematics
CONT

A now integral part of the programmatic advertising process, real-time bidding (RTB) refers to the process of buying and selling ad impressions in real time. It is an automated auction that allows advertisers to bid on ad space from publishers on a cost per mille (CPM) basis. Real-time bidding allows multiple advertisers to bid on ad inventory before a website even loads, with the winning ad being instantly displayed. The entire process takes a millisecond. The benefits of real-time bidding are numerous for everyone involved. Real-time bidding is fast, efficient, and cost-effective. For publishers, the benefits include price floor optimization and monetization opportunities for remnant ad units.

Terme(s)-clé(s)
  • real time bidding

Français

Domaine(s)
  • Agences et services de publicité
  • Internet et télématique
OBS

[...] type de publicité programmatique qui repose sur la mise aux enchères de chaque impression de manière indépendante. Lorsqu'un utilisateur consulte une page web avec un espace publicitaire, celui-ci est mis aux enchères à un ensemble d’acheteurs potentiels. Ces derniers peuvent consulter des informations sur l'utilisateur et les croiser avec l'éventuel profil publicitaire qu'ils détiennent sur lui pour évaluer l'intérêt d’afficher une publicité à son attention et donc déterminer le prix qu'ils sont éventuellement prêts à payer pour cela. Le publicitaire avec l'enchère la plus haute l'emporte et peut donc afficher sa publicité à l'utilisateur.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2022-10-25

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Advertising
CONT

Media buying is the process of purchasing ad space and time on digital and offline platforms, such as websites, ... radio, and TV. A media buyer is also responsible for negotiating with publishers for ad inventory, managing budgets, and optimizing ads to improve campaign performance.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Publicité
CONT

Les acheteurs médias travaillent souvent pour des agences de publicité et des entreprises individuelles souhaitant acheter de l'espace publicitaire dans divers médias, notamment dans la presse écrite, sur des supports extérieurs, à la télévision et en ligne. Ils négocient avec des représentants et des agents de vente publicitaire afin d’acquérir l'espace publicitaire le plus rentable et le plus économique pour leur entreprise. Ils négocient également des [parrainages] et des placements de produits.

OBS

En latin, le mot média est pluriel, mais il n’y a aucune obligation à considérer ce mot comme pluriel en français. On écrira donc un média, des médias.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2022-03-30

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
  • Artificial Intelligence
CONT

Programmatic advertising is the automated buying and selling of online advertising. This automation makes transactions efficient and more effective, streamlining the process and consolidating … digital advertising efforts in one technology platform.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
  • Intelligence artificielle
CONT

La publicité programmatique désigne l'activité publicitaire pour laquelle l'achat d’espace publicitaire, la mise en place des campagnes et leur diffusion sont réalisés de manière automatisée.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Publicidad
  • Inteligencia artificial
DEF

Modelo de compra de publicidad en el que adquirimos de manera automatizada espacios publicitarios.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2020-06-23

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Advertising Techniques
  • Advertising Agencies and Services
CONT

In a nutshell, collaborative advertising is the process of sharing resources, be it funds, people, or other assets, with other companies or individuals that share a common interest.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Techniques publicitaires
  • Agences et services de publicité
DEF

Publicité payée par un annonceur principal(par ex. un fabricant) mais à laquelle participent un ou plusieurs annonceurs secondaires selon l'importance de l'espace accordé.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2019-04-03

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
CONT

Advertising clutter refers to the large volume of advertising messages that the average consumer is exposed to on a daily basis. On a typical day, the average person will see or hear hundreds, if not thousands, of commercials across TV, billboards, print, radio, and digital.

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
DEF

Occupation de l’espace médiatique et public par les annonces publicitaires.

CONT

Depuis quelques années, face à la recrudescence de l'envahissement publicitaire dans l'espace public, on voit apparaître un peu partout des actions «anti publicité», des initiatives citoyennes originales.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2018-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • Typesetting and Imagesetting
  • Advertising Techniques
DEF

An [American] unit of measurement for classified advertising space, one column wide and 1⁄14 inch deep.

CONT

In desktop publishing and word processing, it is the term used to describe a standard print advertising space, commonly used in newspaper adverts. An agate line is one column wide by one agate in depth, or 1/14 of an inch. As the column width varies by publication, the agate line is not an absolute size.

Français

Domaine(s)
  • Composition (Imprimerie)
  • Techniques publicitaires
CONT

Les journaux vendent la surface de leurs pages selon une unité de mesure particulière. En effet, l'espace est vendu en termes de lignes agate, tandis que le format d’une publicité se mesure en nombre de colonnes pour la largeur et en lignes agate pour la hauteur.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2013-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
OBS

Researching any advertising medium for the right to buy space on a contractual basis, or spot cash for single exposure. The purchasing of advertising space in a media.

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
OBS

Ensemble des opérations généralement assurées par l'agence de publicité qui consistent à : négocier, acheter, exécuter, contrôler [...] facturer l'espace publicitaire.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2013-03-22

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
  • Electronic Commerce
  • Internet and Telematics
DEF

An ad placed within the three-inch-wide column of unused space to the right of an Internet page.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
  • Commerce électronique
  • Internet et télématique
DEF

Publicité placée dans une colonne, d’une largeur de trois pouces ou 7, 62 centimètres et située à droite dans une page Web, étant habituellement un espace inutilisé.

OBS

publicité en marge de page Web : Le Bureau de la traduction préconise dans sa Recommandation linguistique révisée en 2013 la majuscule initiale lorsque «Web» est employé après un nom qu’il qualifie. Il est toujours invariable.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Publicidad
  • Comercio electrónico
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 8

Fiche 9 2010-07-13

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Agencies and Services
DEF

An agency that provides clients with a complete range of advertising services.

Français

Domaine(s)
  • Agences et services de publicité
DEF

Agence qui se déclare en mesure de traiter la totalité des problèmes publicitaires de ses clients sous tous leurs aspects.

OBS

Elle traite notamment les études de marché et de motivation, la recherche et mise au point de conditionnement, plan des média, achat d’espace, création, fabrication, campagnes de promotion, publicité sur le lieu de vente, contrôles.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2007-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Advertising Agencies and Services

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
  • Agences et services de publicité
OBS

Le CESP(Centre d’Étude des Supports de Publicité) est l'association interprofessionnelle qui regroupe l'ensemble des acteurs du marché publicitaire concernés par l'étude de l'audience des médias : annonceurs, agences et conseils médias, centrales d’achat d’espace, médias et régies publicitaires.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2004-07-26

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
CONT

A newspaper usually devotes about 60 per cent of its space to advertising. ... Local merchants who have products and services for immediate sale buy most of the advertising space in newspapers.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
CONT

Le service de presse collabore avec les journaux en leur apportant des informations intéressantes pour leurs lecteurs. Le service de publicité est un client qui achète "un espace publicitaire".

OBS

espace réservé aux annonces : Lois du Canada 1988, ch. 65, art. 104.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Publicidad
Conserver la fiche 11

Fiche 12 2002-08-23

Anglais

Subject field(s)
  • Sales (Marketing)
  • Advertising Agencies and Services
  • Advertising Media
CONT

Time is sold to advertisers to promote their own goods and services. When exposure or mention of another commercial name or brand occurs in an advertiser's message, the emphasis must be on the advertiser's own goods and services and not on the secondary advertiser's goods and services.

Français

Domaine(s)
  • Vente
  • Agences et services de publicité
  • Supports publicitaires
DEF

Annonceur dont la publicité vient s’insérer dans l'espace ou le temps de publicité d’un annonceur principal.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2001-09-13

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
CONT

... do tie-in advertising with vendors who set up displays on the Parkit Markit lot, or advertise at the event using coupons.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
DEF

Publicité payée par un annonceur principal(par ex. un fabricant) mais à laquelle participent un ou plusieurs annonceurs secondaires selon l'importance de l'espace accordé.

CONT

Organisée sous la forme d’une association dont j’assume la présidence, Grand Litier propose à ses adhérents un concept de magasin «clé en main», une publicité commune, des produits exclusifs et un programme de formation.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2001-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
CONT

For Publishers, advertising space is the life blood of a publication. Intelligent and consistent space selling can turn a publishing concept into a highly profitable business.

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
CONT

Dans le marché très compétitif de la vente d’espace publicitaire, Medialogue a opté pour un positionnement qualitatif, en s’imposant des normes très élevées. Son objectif est d’être le partenaire par excellence en matière de publicité en magazines.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2001-01-16

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
  • Economics
CONT

Many of our potential suppliers came from the advertising sector, not from publishing, and were not experienced with educational products.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
  • Économique
CONT

L'interdiction de la publicité pour les boissons alcooliques(ou le tabac) aurait des conséquences graves pour les médias, car ils vendraient moins d’espace publicitaire. Les interdictions entraînent des pertes d’emplois dans le secteur publicitaire [...]

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2000-09-20

Anglais

Subject field(s)
  • Market Prices
CONT

No more than an average of 70% of the total space in an eligible publication including all space on any inserts and outserts (enclosures), may be devoted to advertising, including advertising inserts and outserts, in the year prior to its application or the renewal of its registration ...

Français

Domaine(s)
  • Prix (Commercialisation)
DEF

Publicité non insérée, sous forme de dépliant ou de carton, mise avec une revue dans une enveloppe de plastique.

CONT

En moyenne, un maximum de 70% de l'espace total d’une publication admissible, incluant les encarts et les excarts(les suppléments), peut être dévolu à la publicité, y compris les encarts publicitaires et les excarts publicitaires.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 1987-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
  • The Press (News and Journalism)

Français

Domaine(s)
  • Publicité
  • Presse écrite
DEF

Espace laissé en blanc dans une annonce pour y insérer le nom du détaillant.(Journal des trad. Vol. 8 no 2, Glossaire des termes de la publicité)

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 1987-01-20

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
OBS

Space reserved in a newspaper or periodical for publicity or advertising.

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
OBS

espace : Surface ou temps destiné à recevoir de la publicité(emplacement dans la presse, panneau d’affichage, écran de cinéma ou de télévision), faisant l'objet d’opérations commerciales entre "acheteurs d’espace" et "vendeurs d’espace".

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 1987-01-19

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees
  • Advertising Agencies and Services
OBS

The Advertising Management Services Centre of Supply and Services Canada contracts for advertising agency services, and the purchase of media space and time through the government's agency of record.

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
  • Agences et services de publicité
OBS

Le Centre de services de gestion de la publication de Approvisionnements & Services Canada achète des services de publicité ainsi que de l'espace et du temps dans les médias, par l'agence attitrée du gouvernement.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 1980-10-10

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
OBS

Direct mail: Advertising or sales promotion matter mailed directly to special persons in target audience or market group.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
OBS

Campagne de publicité : Coordination raisonnée, dans l'espace et dans le temps, des efforts publicitaires, en fonction des clientèles à toucher, des objectifs à atteindre, de l'argumentation à développer d’après les motivations à faire jouer, des actions de la concurrence, des impératifs budgétaires.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :