TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
ESPACE PUBLICITE [20 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2025-04-29
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Advertising Agencies and Services
- Internet and Telematics
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- real-time bidding
1, fiche 1, Anglais, real%2Dtime%20bidding
correct, nom
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
- RTB 1, fiche 1, Anglais, RTB
correct, nom
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
A now integral part of the programmatic advertising process, real-time bidding (RTB) refers to the process of buying and selling ad impressions in real time. It is an automated auction that allows advertisers to bid on ad space from publishers on a cost per mille (CPM) basis. Real-time bidding allows multiple advertisers to bid on ad inventory before a website even loads, with the winning ad being instantly displayed. The entire process takes a millisecond. The benefits of real-time bidding are numerous for everyone involved. Real-time bidding is fast, efficient, and cost-effective. For publishers, the benefits include price floor optimization and monetization opportunities for remnant ad units. 2, fiche 1, Anglais, - real%2Dtime%20bidding
Fiche 1, Terme(s)-clé(s)
- real time bidding
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Agences et services de publicité
- Internet et télématique
Fiche 1, La vedette principale, Français
- enchère en temps réel
1, fiche 1, Français, ench%C3%A8re%20en%20temps%20r%C3%A9el
correct, nom féminin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
[...] type de publicité programmatique qui repose sur la mise aux enchères de chaque impression de manière indépendante. Lorsqu'un utilisateur consulte une page web avec un espace publicitaire, celui-ci est mis aux enchères à un ensemble d’acheteurs potentiels. Ces derniers peuvent consulter des informations sur l'utilisateur et les croiser avec l'éventuel profil publicitaire qu'ils détiennent sur lui pour évaluer l'intérêt d’afficher une publicité à son attention et donc déterminer le prix qu'ils sont éventuellement prêts à payer pour cela. Le publicitaire avec l'enchère la plus haute l'emporte et peut donc afficher sa publicité à l'utilisateur. 2, fiche 1, Français, - ench%C3%A8re%20en%20temps%20r%C3%A9el
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2022-10-25
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Occupation Names (General)
- Advertising
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- media buyer
1, fiche 2, Anglais, media%20buyer
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Media buying is the process of purchasing ad space and time on digital and offline platforms, such as websites, ... radio, and TV. A media buyer is also responsible for negotiating with publishers for ad inventory, managing budgets, and optimizing ads to improve campaign performance. 2, fiche 2, Anglais, - media%20buyer
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Désignations des emplois (Généralités)
- Publicité
Fiche 2, La vedette principale, Français
- acheteur médias
1, fiche 2, Français, acheteur%20m%C3%A9dias
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
- acheteuse médias 2, fiche 2, Français, acheteuse%20m%C3%A9dias
correct, nom féminin
- acheteur de médias 3, fiche 2, Français, acheteur%20de%20m%C3%A9dias
correct, nom masculin
- acheteuse de médias 2, fiche 2, Français, acheteuse%20de%20m%C3%A9dias
correct, nom féminin
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Les acheteurs médias travaillent souvent pour des agences de publicité et des entreprises individuelles souhaitant acheter de l'espace publicitaire dans divers médias, notamment dans la presse écrite, sur des supports extérieurs, à la télévision et en ligne. Ils négocient avec des représentants et des agents de vente publicitaire afin d’acquérir l'espace publicitaire le plus rentable et le plus économique pour leur entreprise. Ils négocient également des [parrainages] et des placements de produits. 4, fiche 2, Français, - acheteur%20m%C3%A9dias
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
En latin, le mot média est pluriel, mais il n’y a aucune obligation à considérer ce mot comme pluriel en français. On écrira donc un média, des médias. 5, fiche 2, Français, - acheteur%20m%C3%A9dias
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2022-03-30
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Advertising
- Artificial Intelligence
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- programmatic advertising
1, fiche 3, Anglais, programmatic%20advertising
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
Programmatic advertising is the automated buying and selling of online advertising. This automation makes transactions efficient and more effective, streamlining the process and consolidating … digital advertising efforts in one technology platform. 1, fiche 3, Anglais, - programmatic%20advertising
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Publicité
- Intelligence artificielle
Fiche 3, La vedette principale, Français
- publicité programmatique
1, fiche 3, Français, publicit%C3%A9%20programmatique
correct, nom féminin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
La publicité programmatique désigne l'activité publicitaire pour laquelle l'achat d’espace publicitaire, la mise en place des campagnes et leur diffusion sont réalisés de manière automatisée. 2, fiche 3, Français, - publicit%C3%A9%20programmatique
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Campo(s) temático(s)
- Publicidad
- Inteligencia artificial
Fiche 3, La vedette principale, Espagnol
- publicidad programática
1, fiche 3, Espagnol, publicidad%20program%C3%A1tica
correct, nom féminin
Fiche 3, Les abréviations, Espagnol
Fiche 3, Les synonymes, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Modelo de compra de publicidad en el que adquirimos de manera automatizada espacios publicitarios. 1, fiche 3, Espagnol, - publicidad%20program%C3%A1tica
Fiche 4 - données d’organisme interne 2020-06-23
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Merchandising Techniques
- Advertising Techniques
- Advertising Agencies and Services
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- collaborative advertising
1, fiche 4, Anglais, collaborative%20advertising
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
- collaborative ad 2, fiche 4, Anglais, collaborative%20ad
correct
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
In a nutshell, collaborative advertising is the process of sharing resources, be it funds, people, or other assets, with other companies or individuals that share a common interest. 1, fiche 4, Anglais, - collaborative%20advertising
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Techniques marchandes
- Techniques publicitaires
- Agences et services de publicité
Fiche 4, La vedette principale, Français
- publicité commune
1, fiche 4, Français, publicit%C3%A9%20commune
correct, nom féminin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
- publicité en association 2, fiche 4, Français, publicit%C3%A9%20en%20association
correct, nom féminin
- publicité en participation 3, fiche 4, Français, publicit%C3%A9%20en%20participation
correct, nom féminin
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
Publicité payée par un annonceur principal(par ex. un fabricant) mais à laquelle participent un ou plusieurs annonceurs secondaires selon l'importance de l'espace accordé. 2, fiche 4, Français, - publicit%C3%A9%20commune
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2019-04-03
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Advertising Techniques
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- advertising clutter
1, fiche 5, Anglais, advertising%20clutter
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
- ad clutter 1, fiche 5, Anglais, ad%20clutter
correct
- clutter 2, fiche 5, Anglais, clutter
correct, nom
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Advertising clutter refers to the large volume of advertising messages that the average consumer is exposed to on a daily basis. On a typical day, the average person will see or hear hundreds, if not thousands, of commercials across TV, billboards, print, radio, and digital. 3, fiche 5, Anglais, - advertising%20clutter
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Techniques publicitaires
Fiche 5, La vedette principale, Français
- bruit publicitaire
1, fiche 5, Français, bruit%20publicitaire
correct, nom masculin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
- envahissement publicitaire 2, fiche 5, Français, envahissement%20publicitaire
correct, nom masculin
- battage publicitaire 1, fiche 5, Français, battage%20publicitaire
correct, nom féminin
- encombrement publicitaire 3, fiche 5, Français, encombrement%20publicitaire
correct, nom masculin
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 DEF
Occupation de l’espace médiatique et public par les annonces publicitaires. 1, fiche 5, Français, - bruit%20publicitaire
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Depuis quelques années, face à la recrudescence de l'envahissement publicitaire dans l'espace public, on voit apparaître un peu partout des actions «anti publicité», des initiatives citoyennes originales. 4, fiche 5, Français, - bruit%20publicitaire
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2018-12-10
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Typesetting and Imagesetting
- Advertising Techniques
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- agate line
1, fiche 6, Anglais, agate%20line
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 DEF
An [American] unit of measurement for classified advertising space, one column wide and 1⁄14 inch deep. 2, fiche 6, Anglais, - agate%20line
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
In desktop publishing and word processing, it is the term used to describe a standard print advertising space, commonly used in newspaper adverts. An agate line is one column wide by one agate in depth, or 1/14 of an inch. As the column width varies by publication, the agate line is not an absolute size. 3, fiche 6, Anglais, - agate%20line
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Composition (Imprimerie)
- Techniques publicitaires
Fiche 6, La vedette principale, Français
- ligne agate
1, fiche 6, Français, ligne%20agate
correct, nom féminin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Les journaux vendent la surface de leurs pages selon une unité de mesure particulière. En effet, l'espace est vendu en termes de lignes agate, tandis que le format d’une publicité se mesure en nombre de colonnes pour la largeur et en lignes agate pour la hauteur. 2, fiche 6, Français, - ligne%20agate
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 2013-09-16
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Advertising Media
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- buying space 1, fiche 7, Anglais, buying%20space
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
Researching any advertising medium for the right to buy space on a contractual basis, or spot cash for single exposure. The purchasing of advertising space in a media. 1, fiche 7, Anglais, - buying%20space
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Supports publicitaires
Fiche 7, La vedette principale, Français
- achat d’espace 1, fiche 7, Français, achat%20d%26rsquo%3Bespace
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
Ensemble des opérations généralement assurées par l'agence de publicité qui consistent à : négocier, acheter, exécuter, contrôler [...] facturer l'espace publicitaire. 1, fiche 7, Français, - achat%20d%26rsquo%3Bespace
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2013-03-22
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Advertising
- Electronic Commerce
- Internet and Telematics
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- extramercial
1, fiche 8, Anglais, extramercial
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
- extramercial ad 2, fiche 8, Anglais, extramercial%20ad
correct
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
An ad placed within the three-inch-wide column of unused space to the right of an Internet page. 3, fiche 8, Anglais, - extramercial
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Publicité
- Commerce électronique
- Internet et télématique
Fiche 8, La vedette principale, Français
- publicité en marge de page Web
1, fiche 8, Français, publicit%C3%A9%20en%20marge%20de%20page%20Web
correct, voir observation, nom féminin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
Publicité placée dans une colonne, d’une largeur de trois pouces ou 7, 62 centimètres et située à droite dans une page Web, étant habituellement un espace inutilisé. 2, fiche 8, Français, - publicit%C3%A9%20en%20marge%20de%20page%20Web
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
publicité en marge de page Web : Le Bureau de la traduction préconise dans sa Recommandation linguistique révisée en 2013 la majuscule initiale lorsque «Web» est employé après un nom qu’il qualifie. Il est toujours invariable. 3, fiche 8, Français, - publicit%C3%A9%20en%20marge%20de%20page%20Web
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Campo(s) temático(s)
- Publicidad
- Comercio electrónico
- Internet y telemática
Fiche 8, La vedette principale, Espagnol
- publicidad al margen de página Web
1, fiche 8, Espagnol, publicidad%20al%20margen%20de%20p%C3%A1gina%20Web
correct, nom féminin
Fiche 8, Les abréviations, Espagnol
Fiche 8, Les synonymes, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2010-07-13
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Advertising Agencies and Services
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- full-service agency 1, fiche 9, Anglais, full%2Dservice%20agency
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 DEF
An agency that provides clients with a complete range of advertising services. 2, fiche 9, Anglais, - full%2Dservice%20agency
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Agences et services de publicité
Fiche 9, La vedette principale, Français
- agence de publicité à service complet
1, fiche 9, Français, agence%20de%20publicit%C3%A9%20%C3%A0%20service%20complet
correct, nom féminin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
- agence à service complet 2, fiche 9, Français, agence%20%C3%A0%20service%20complet
correct, nom féminin
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 DEF
Agence qui se déclare en mesure de traiter la totalité des problèmes publicitaires de ses clients sous tous leurs aspects. 1, fiche 9, Français, - agence%20de%20publicit%C3%A9%20%C3%A0%20service%20complet
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
Elle traite notamment les études de marché et de motivation, la recherche et mise au point de conditionnement, plan des média, achat d’espace, création, fabrication, campagnes de promotion, publicité sur le lieu de vente, contrôles. 1, fiche 9, Français, - agence%20de%20publicit%C3%A9%20%C3%A0%20service%20complet
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2007-11-16
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- National Bodies and Committees (Non-Canadian)
- Advertising Agencies and Services
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- Centre d'Étude des Supports de Publicité
1, fiche 10, Anglais, Centre%20d%27%C3%89tude%20des%20Supports%20de%20Publicit%C3%A9
correct, France
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
- CESP 1, fiche 10, Anglais, CESP
correct, France
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Organismes et comités nationaux non canadiens
- Agences et services de publicité
Fiche 10, La vedette principale, Français
- Centre d’Étude des Supports de Publicité
1, fiche 10, Français, Centre%20d%26rsquo%3B%C3%89tude%20des%20Supports%20de%20Publicit%C3%A9
correct, nom masculin, France
Fiche 10, Les abréviations, Français
- CESP 1, fiche 10, Français, CESP
correct, nom masculin, France
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
Le CESP(Centre d’Étude des Supports de Publicité) est l'association interprofessionnelle qui regroupe l'ensemble des acteurs du marché publicitaire concernés par l'étude de l'audience des médias : annonceurs, agences et conseils médias, centrales d’achat d’espace, médias et régies publicitaires. 1, fiche 10, Français, - Centre%20d%26rsquo%3B%C3%89tude%20des%20Supports%20de%20Publicit%C3%A9
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2004-07-26
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Advertising
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- advertising space
1, fiche 11, Anglais, advertising%20space
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
A newspaper usually devotes about 60 per cent of its space to advertising. ... Local merchants who have products and services for immediate sale buy most of the advertising space in newspapers. 2, fiche 11, Anglais, - advertising%20space
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Publicité
Fiche 11, La vedette principale, Français
- espace réservé aux annonces
1, fiche 11, Français, espace%20r%C3%A9serv%C3%A9%20aux%20annonces
correct, nom masculin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
- espace publicitaire 2, fiche 11, Français, espace%20publicitaire
correct, nom masculin
- espace réservé à la publicité 1, fiche 11, Français, espace%20r%C3%A9serv%C3%A9%20%C3%A0%20la%20publicit%C3%A9
correct, nom masculin
- bloc publicitaire 3, fiche 11, Français, bloc%20publicitaire
nom masculin
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
Le service de presse collabore avec les journaux en leur apportant des informations intéressantes pour leurs lecteurs. Le service de publicité est un client qui achète "un espace publicitaire". 4, fiche 11, Français, - espace%20r%C3%A9serv%C3%A9%20aux%20annonces
Record number: 11, Textual support number: 1 OBS
espace réservé aux annonces : Lois du Canada 1988, ch. 65, art. 104. 1, fiche 11, Français, - espace%20r%C3%A9serv%C3%A9%20aux%20annonces
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Campo(s) temático(s)
- Publicidad
Fiche 11, La vedette principale, Espagnol
- espacio publicitario
1, fiche 11, Espagnol, espacio%20publicitario
correct, nom masculin
Fiche 11, Les abréviations, Espagnol
Fiche 11, Les synonymes, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 2002-08-23
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Sales (Marketing)
- Advertising Agencies and Services
- Advertising Media
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- secondary advertiser
1, fiche 12, Anglais, secondary%20advertiser
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
Time is sold to advertisers to promote their own goods and services. When exposure or mention of another commercial name or brand occurs in an advertiser's message, the emphasis must be on the advertiser's own goods and services and not on the secondary advertiser's goods and services. 1, fiche 12, Anglais, - secondary%20advertiser
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Vente
- Agences et services de publicité
- Supports publicitaires
Fiche 12, La vedette principale, Français
- annonceur secondaire
1, fiche 12, Français, annonceur%20secondaire
correct, nom masculin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 DEF
Annonceur dont la publicité vient s’insérer dans l'espace ou le temps de publicité d’un annonceur principal. 1, fiche 12, Français, - annonceur%20secondaire
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 2001-09-13
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Advertising
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- tie-in advertising
1, fiche 13, Anglais, tie%2Din%20advertising
correct
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
... do tie-in advertising with vendors who set up displays on the Parkit Markit lot, or advertise at the event using coupons. 1, fiche 13, Anglais, - tie%2Din%20advertising
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Publicité
Fiche 13, La vedette principale, Français
- publicité commune
1, fiche 13, Français, publicit%C3%A9%20commune
correct, nom féminin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
- publicité en association 2, fiche 13, Français, publicit%C3%A9%20en%20association
correct, nom féminin
- publicité en participation 2, fiche 13, Français, publicit%C3%A9%20en%20participation
correct, nom féminin
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 DEF
Publicité payée par un annonceur principal(par ex. un fabricant) mais à laquelle participent un ou plusieurs annonceurs secondaires selon l'importance de l'espace accordé. 2, fiche 13, Français, - publicit%C3%A9%20commune
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
Organisée sous la forme d’une association dont j’assume la présidence, Grand Litier propose à ses adhérents un concept de magasin «clé en main», une publicité commune, des produits exclusifs et un programme de formation. 1, fiche 13, Français, - publicit%C3%A9%20commune
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 2001-03-27
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Advertising Media
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- advertising space selling
1, fiche 14, Anglais, advertising%20space%20selling
correct
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
- space selling 2, fiche 14, Anglais, space%20selling
correct
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
For Publishers, advertising space is the life blood of a publication. Intelligent and consistent space selling can turn a publishing concept into a highly profitable business. 2, fiche 14, Anglais, - advertising%20space%20selling
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Supports publicitaires
Fiche 14, La vedette principale, Français
- vente d’espace publicitaire
1, fiche 14, Français, vente%20d%26rsquo%3Bespace%20publicitaire
correct, nom féminin
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
- vente d’espace 2, fiche 14, Français, vente%20d%26rsquo%3Bespace
correct, nom féminin
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
Dans le marché très compétitif de la vente d’espace publicitaire, Medialogue a opté pour un positionnement qualitatif, en s’imposant des normes très élevées. Son objectif est d’être le partenaire par excellence en matière de publicité en magazines. 1, fiche 14, Français, - vente%20d%26rsquo%3Bespace%20publicitaire
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 2001-01-16
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Advertising
- Economics
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- advertising sector
1, fiche 15, Anglais, advertising%20sector
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
Many of our potential suppliers came from the advertising sector, not from publishing, and were not experienced with educational products. 1, fiche 15, Anglais, - advertising%20sector
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Publicité
- Économique
Fiche 15, La vedette principale, Français
- secteur publicitaire
1, fiche 15, Français, secteur%20publicitaire
correct, nom masculin
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
L'interdiction de la publicité pour les boissons alcooliques(ou le tabac) aurait des conséquences graves pour les médias, car ils vendraient moins d’espace publicitaire. Les interdictions entraînent des pertes d’emplois dans le secteur publicitaire [...] 1, fiche 15, Français, - secteur%20publicitaire
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 2000-09-20
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Market Prices
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- advertising outsert
1, fiche 16, Anglais, advertising%20outsert
correct
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
No more than an average of 70% of the total space in an eligible publication including all space on any inserts and outserts (enclosures), may be devoted to advertising, including advertising inserts and outserts, in the year prior to its application or the renewal of its registration ... 2, fiche 16, Anglais, - advertising%20outsert
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Prix (Commercialisation)
Fiche 16, La vedette principale, Français
- excart publicitaire
1, fiche 16, Français, excart%20publicitaire
correct, nom masculin
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 DEF
Publicité non insérée, sous forme de dépliant ou de carton, mise avec une revue dans une enveloppe de plastique. 2, fiche 16, Français, - excart%20publicitaire
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
En moyenne, un maximum de 70% de l'espace total d’une publication admissible, incluant les encarts et les excarts(les suppléments), peut être dévolu à la publicité, y compris les encarts publicitaires et les excarts publicitaires. 1, fiche 16, Français, - excart%20publicitaire
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 1987-03-17
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Advertising
- The Press (News and Journalism)
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- dealer imprint 1, fiche 17, Anglais, dealer%20imprint
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
Fiche 17, Justifications, Anglais
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Publicité
- Presse écrite
Fiche 17, La vedette principale, Français
- signature du détaillant
1, fiche 17, Français, signature%20du%20d%C3%A9taillant
nom féminin
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
- logo du détaillant 1, fiche 17, Français, logo%20du%20d%C3%A9taillant
nom masculin
Fiche 17, Justifications, Français
Record number: 17, Textual support number: 1 DEF
Espace laissé en blanc dans une annonce pour y insérer le nom du détaillant.(Journal des trad. Vol. 8 no 2, Glossaire des termes de la publicité) 1, fiche 17, Français, - signature%20du%20d%C3%A9taillant
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 1987-01-20
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- Advertising Media
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- publicity space
1, fiche 18, Anglais, publicity%20space
correct
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
Fiche 18, Justifications, Anglais
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
Space reserved in a newspaper or periodical for publicity or advertising. 2, fiche 18, Anglais, - publicity%20space
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Supports publicitaires
Fiche 18, La vedette principale, Français
- espace pour publicité
1, fiche 18, Français, espace%20pour%20publicit%C3%A9
proposition, nom masculin
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
Fiche 18, Justifications, Français
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
espace : Surface ou temps destiné à recevoir de la publicité(emplacement dans la presse, panneau d’affichage, écran de cinéma ou de télévision), faisant l'objet d’opérations commerciales entre "acheteurs d’espace" et "vendeurs d’espace". 2, fiche 18, Français, - espace%20pour%20publicit%C3%A9
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Fiche 19 - données d’organisme interne 1987-01-19
Fiche 19, Anglais
Fiche 19, Subject field(s)
- Organizations, Administrative Units and Committees
- Advertising Agencies and Services
Fiche 19, La vedette principale, Anglais
- government's agency of record
1, fiche 19, Anglais, government%27s%20agency%20of%20record
correct, Canada
Fiche 19, Les abréviations, Anglais
Fiche 19, Les synonymes, Anglais
- agency of record 1, fiche 19, Anglais, agency%20of%20record
correct, Canada
Fiche 19, Justifications, Anglais
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
The Advertising Management Services Centre of Supply and Services Canada contracts for advertising agency services, and the purchase of media space and time through the government's agency of record. 1, fiche 19, Anglais, - government%27s%20agency%20of%20record
Fiche 19, Français
Fiche 19, Domaine(s)
- Organismes, unités administratives et comités
- Agences et services de publicité
Fiche 19, La vedette principale, Français
- agence attitrée du gouvernement
1, fiche 19, Français, agence%20attitr%C3%A9e%20du%20gouvernement
correct, Canada
Fiche 19, Les abréviations, Français
Fiche 19, Les synonymes, Français
- agence attitrée 1, fiche 19, Français, agence%20attitr%C3%A9e
correct, Canada
Fiche 19, Justifications, Français
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
Le Centre de services de gestion de la publication de Approvisionnements & Services Canada achète des services de publicité ainsi que de l'espace et du temps dans les médias, par l'agence attitrée du gouvernement. 1, fiche 19, Français, - agence%20attitr%C3%A9e%20du%20gouvernement
Fiche 19, Espagnol
Fiche 19, Justifications, Espagnol
Fiche 20 - données d’organisme interne 1980-10-10
Fiche 20, Anglais
Fiche 20, Subject field(s)
- Advertising
Fiche 20, La vedette principale, Anglais
- direct-mail campaign
1, fiche 20, Anglais, direct%2Dmail%20campaign
correct
Fiche 20, Les abréviations, Anglais
Fiche 20, Les synonymes, Anglais
Fiche 20, Justifications, Anglais
Record number: 20, Textual support number: 1 OBS
Direct mail: Advertising or sales promotion matter mailed directly to special persons in target audience or market group. 2, fiche 20, Anglais, - direct%2Dmail%20campaign
Fiche 20, Français
Fiche 20, Domaine(s)
- Publicité
Fiche 20, La vedette principale, Français
- campagne de publicité directe 1, fiche 20, Français, campagne%20de%20publicit%C3%A9%20directe
Fiche 20, Les abréviations, Français
Fiche 20, Les synonymes, Français
- campagne de publicité directe par la poste 2, fiche 20, Français, campagne%20de%20publicit%C3%A9%20directe%20par%20la%20poste
Fiche 20, Justifications, Français
Record number: 20, Textual support number: 1 OBS
Campagne de publicité : Coordination raisonnée, dans l'espace et dans le temps, des efforts publicitaires, en fonction des clientèles à toucher, des objectifs à atteindre, de l'argumentation à développer d’après les motivations à faire jouer, des actions de la concurrence, des impératifs budgétaires. 3, fiche 20, Français, - campagne%20de%20publicit%C3%A9%20directe
Fiche 20, Espagnol
Fiche 20, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :