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FATIGUE PILOTE [4 fiches]

Fiche 1 2017-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Medical and Dental Services (Military)
  • The Eye
CONT

This arrangement promises to reduce eye strain and also caters to crew members with left-dominant eyes.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Service de santé et service dentaire (Militaire)
  • Oeil
CONT

L'optique de présentation au pilote est par ailleurs binoculaire, ce qui diminue la fatigue et élimine le problème des pilotes ou tireurs gauchers de l'œil.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2015-10-08

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Computer Display Technology
CONT

The EFIS, which employs four large displays, presents vital information to the crew in an uncluttered format, simplifying cockpit scan and thereby reducing pilot workload and fatigue.

CONT

Electronic flight instrument system (EFIS). The EFIS contains four large liquid crystal displays (LCD) AFDs [adaptive flight displays]. The two outboard AFDs are composite color displays strapped to function as PFDs [primary flight displays]. The PFD replaces a conventional attitude direction indicator (ADI), horizontal situation indicator (HSI), altitude indicator (ALI), airspeed indicator (ASI), vertical speed indicator (VSI) and mach speed indicator (MSI).

OBS

electronic flight instruments system; EFIS: term and abbreviation officially approved by the Air Force Terminology Panel (Trenton).

OBS

electronic flight instruments system; EFIS: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Techniques d'affichage (Ordinateurs)
CONT

Le système EFIS, qui compte quatre grands écrans d’affichage, présente les renseignements essentiels à l'équipage dans un format optimal, ce qui simplifie la consultation des instruments de bord tout en réduisant la charge de travail et la fatigue du pilote.

CONT

Le système d’instruments de vol électroniques (EFIS) comprend quatre grands écrans adaptatifs de présentation en vol (AFD) à affichage à cristaux liquides (ACL). Les deux AFD périphériques sont des écrans à image en couleur composée configurés pour servir d’écrans de vol principaux (PFD). Ces écrans remplacent des instruments traditionnels comme l’indicateur directeur d’assiette (ADI), l’indicateur de situation horizontale (HSI), l’indicateur d’altitude (ALI), l’anémomètre (ASI), l’indicateur de vitesse verticale (VSI) et le machmètre (MSI).

OBS

système d’instruments de vol électroniques; EFIS : terme et abréviation uniformisés par le Groupe d’experts en terminologie de la Force aérienne (Trenton) et par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Técnicas de visualización (Computadoras)
OBS

sistema electrónico de instrumentos de vuelo; EFIS: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 3 2014-08-01

Anglais

Subject field(s)
  • Symptoms (Medicine)
  • Aircraft Piloting and Navigation

Français

Domaine(s)
  • Symptômes (Médecine)
  • Pilotage et navigation aérienne

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1986-12-16

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport
CONT

Pilot head and eye movement data show significantly reduced movements while taxiing following landing when compared to movements while taxiing before take-off. This may account in part for the difficulties encountered immediately following a landing, i.e., pilot fatigue and/or after effects of the "fixed stare" adopted for flare and landing are indicated.

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
CONT

Les données sur les mouvements de la tête et des yeux du pilote indiquent une réduction sensible de ces mouvements pendant le roulement au sol après l'atterrissage, en comparaison des mouvements observés lors du roulement au sol avant le décollage. Cela peut s’expliquer en partie par les difficultés que le pilote éprouve aussitôt après l'atterrissage; c'est-à-dire la fatigue et/ou les effets du "regard fixe" adoptés durant l'arrondi et l'atterrissage.

Espagnol

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