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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

GESTION FONCTION OBJECTIFS [25 fiches]

Fiche 1 2024-09-04

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Government Contracts
OBS

The CPPC is a non-profit corporation with the following primary objectives: provide appropriate leadership and promote dialogue in public procurement; add value to the supply chain management function of member organizations; exchange ideas, information and experiences on procurement-related activities; and consider operational impacts of emerging policies and practices in public procurement, including the trade agreements, the electronic marketplace and public-private partnerships.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Marchés publics
OBS

Le CCMP est un organisme à but non lucratif ayant les objectifs principaux suivants : fournir le leadership approprié et promouvoir le dialogue dans les marchés publics; ajouter de la valeur à la fonction de gestion de la chaîne d’approvisionnement [des] organismes membres; échanger des idées, de l'information et des expériences relatives aux activités d’approvisionnement; [et] examiner les impacts opérationnels des politiques et des pratiques émergentes dans les marchés publics, y compris les accords commerciaux, le marché électronique et les partenariats public-privé.

Espagnol

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Fiche 2 2023-08-11

Anglais

Subject field(s)
  • Collaboration with the FAO
  • Environmental Management
  • Commercial Fishing
DEF

A formally established, spatially-defined fishery management and/or conservation [step], implemented to achieve one or more intended fishery outcomes.

CONT

A marine refuge is an area-based fisheries management measure in Canadian waters intended to protect important species and habitats. These areas are designated by the Government of Canada in response to Canada's marine conservation commitments to protect ten percent of marine and coastal waters by 2020. Marine refuges are designated under the Fisheries Act, and are legally protected from some types of fishing activity.

Français

Domaine(s)
  • Collaboration avec la FAO
  • Gestion environnementale
  • Pêche commerciale
DEF

[Moyen] de gestion et/ou de conservation de la pêche formellement [établie] et [définie] en fonction de l'espace, et [mis] en œuvre en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs de pêche.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Colaboración con la FAO
  • Gestión del medio ambiente
  • Pesca comercial
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2022-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Data Banks and Databases
CONT

A database architect creates and manages large and expansive electronic databases to store and organize vast amounts of data. This is a highly skilled profession that is integral to most modern businesses. A database architect will help companies grow and expand into new marketplaces and help create a vision to meet strategic goals.

Terme(s)-clé(s)
  • data base architect

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Banques et bases de données
CONT

Les bases de données permettent le stockage, la gestion et l'accessibilité de l'information dans les entreprises. [...] L'architecte de base de données a pour mission de définir la structure de ces bases, en fonction des besoins et des objectifs des entreprises.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2017-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
OBS

Le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et la compagnie Domtar ont entrepris la mise en œuvre d’une méthode de gestion des écosystèmes dans la forêt de White River au nord-est du lac Supérieur. Selon ces deux organismes, une telle méthode est nécessaire pour pouvoir atteindre les objectifs de durabilité et de maintien de la biodiversité. Leur méthode consiste à modeler les perturbations d’origine humaine à des perturbations naturelles très bien simulées. Les écosystèmes et les espèces de cette partie de la forêt boréale ont évolué en fonction des perturbations naturelles ou s’y sont adaptés.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2017-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Labour Relations
OBS

Management Advisory Body on Implementation of PSLRA (Public Service Labour Relations Act) and FAA (Financial Administration Act). Work at the strategic level and expectations are to identify the key challenges / issues associated w/ PSLRA & FAA implementation and to identify options, strategies, approaches & tools to address these challenges / issues in the short term (e.g. best practices, shared services).

Terme(s)-clé(s)
  • DM Sub-Committee on Labor Relations and Dispute Resolution
  • DM Subcommittee on Labour Relations and Dispute Resolution
  • DM Subcommittee on Labor Relations and Dispute Resolution

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Relations du travail
OBS

Organe consultatif de gestion sur la mise en œuvre de la LRTFP(Loi sur les relations de travail dans la fonction publique) et de la LGFP(Loi sur la gestion des finances publiques). Les travaux au niveau stratégique et les objectifs sont de cerner les principaux défis/problèmes liés à la mise en œuvre de la LRTFP et de la LGFP et de déterminer les options, stratégies, approches et outils nécessaires pour relever ces défis/régler ces problèmes à court terme(pratiques exemplaires, services communs, etc.).

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2017-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Occupational Health and Safety
OBS

With my approval and full support, the process to implement the department's Health and Safety Strategic Plan 2001 has begun. This plan not only provides Public Works and Government Services Canada (PWGSC) with the ability to meet all current health and safety requirements, but offers a proactive approach to health and safety issues in the workplace. This major departmental initiative was introduced by the National Health and Safety Committee. Key to its successful implementation is the active participation of the department's Regional/Area Health and Safety Committees, and Workplace Health and Safety Committees and Representatives. The Strategic Plan's goal is for the achievement of the following six major objectives relating to health and safety by the year 2001: - PWGSC employees are to be fully aware of their rights, responsibilities and accountabilities with respect to health, safety and environmental protection. - PWGSC worksites are to meet or exceed applicable safety, health and environmental protection standards. - A policy framework is to be developed that will reflect the overall mandate of the federal public service with regard to safety, health and environmental protection, while providing clear departmental direction that is consistent with the aims and objectives of regulatory requirements. - Every workplace is to establish and maintain a Prevention Program. - A Safety Management Information System is to be developed. It will be capable of tracking, recording, analyzing and measuring health and safety system efforts, prevention initiatives, and due diligence and compliance activities. - Appropriate environment, safety and health organizational structures and relationships are to be established.

OBS

Source: E-Mail of September 17, 1998 from Ranald Quail, PWGSC Deputy Minister.

Terme(s)-clé(s)
  • Health and Safety Strategic Plan

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Santé et sécurité au travail
OBS

Avec mon approbation et mon appui entier, le processus de mise en œuvre du Plan stratégique 2001 en matière de santé et de sécurité a débuté. Ce plan permet à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada(TPSGC) de répondre à tous ses besoins actuels en matière de santé et de sécurité, et constitue une démarche proactive en ce qui a trait aux questions de santé et de sécurité au travail. Le comité national de santé et de sécurité a lancé cette activité ministérielle importante. Le succès de sa mise en œuvre dépend de la participation active des comités régionaux et locaux de santé et de sécurité de même que des comités et des représentants de santé et de sécurité au travail. Le plan stratégique vise à atteindre, d’ici l'an 2001, les six grands objectifs suivants en matière de santé et de sécurité :-Les employés de TPSGC doivent être pleinement conscients de leurs droits, de leurs responsabilités et de leurs obligations de rendre compte en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement.-Les lieux de travail de TPSGC doivent être conformes aux normes et aux exigences applicables en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement, ou les dépasser.-Il faut établir un cadre de politique qui reflète le mandat général de la fonction publique fédérale en ce qui concerne la santé, la sécurité et la protection de l'environnement, tout en offrant une orientation ministérielle claire qui est conforme aux objectifs des exigences réglementaires.-Il faut établir et appliquer un programme de prévention dans chaque lieu de travail.-Il faut élaborer un système d’information sur la gestion de la sécurité qui permette de surveiller, de consigner, d’analyser et d’évaluer les mesures prises en matière de santé, de sécurité et de prévention, ainsi que les mesures prises au chapitre de la diligence raisonnable et de la conformité.-Il faut établir la structure organisationnelle et les liens appropriés en matière de santé, de sécurité et de protection de l'environnement.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2015-05-01

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Training of Personnel
OBS

The Framework provides a template for the improved management of Researchers’ (RE) careers within the federal public service and addresses new legislative and policy requirements. It provides a structure that brings together related elements of the federal research directions which focus on research activities for public good, results based accountability management, and new human resources management legislative and policy requirements affecting the research community.

OBS

Framework developed by the Research Community Advisory Committee of the Government of Canada.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Le cadre sert de modèle pour une gestion améliorée de la carrière des chercheurs(RE) au sein de la fonction publique fédérale et il aborde les nouvelles exigences législatives et stratégiques. Le cadre donne une structure qui rassemble divers éléments connexes des orientations du gouvernement fédéral en matière de recherche pour le bien public, la gestion par objectifs axée sur les résultats souhaités par le gouvernement fédéral et la nouvelle loi sur la gestion des ressources humaines.

OBS

Cadre élaboré par le Comité consultatif du milieu de la recherche du gouvernement du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2015-03-24

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
  • Productivity and Profitability
CONT

... providing high-quality services that citizens value; demanding, measuring, and rewarding improved organizational and individual performance; advocating managerial autonomy, particularly by reducing central controls; recognizing the importance of providing the human and technological resources managers need to meet their performance targets; and maintaining receptiveness to competition and open mindedness about which public purposes should be performed by public servants, as opposed to the private sector or non-governmental organizations.

PHR

Strengthen individual performance.

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
  • Productivité et rentabilité
CONT

[...] Fournir des services de qualité supérieure qui comptent pour les citoyens; exiger, mesurer et récompenser les meilleurs rendements organisationnels et individuels; défendre l'autonomie de gestion, plus particulièrement en diminuant les mécanismes de contrôle centraux; reconnaître l'importance des ressources humaines et technologiques offertes aux gestionnaires pour les aider à atteindre leurs objectifs de rendement; conserver un esprit d’ouverture à la compétition ainsi qu'à la nécessité de confier certaines tâches publiques à la fonction publique et d’autres au secteur privé ou aux organisations non gouvernementales.

PHR

Renforcer le rendement individuel.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2015-01-06

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations
  • Emergency Management
OBS

This is one of the principles of the incident command system. Personnel agree to the objectives and understand their overall direction.

OBS

management by objectives: term and definition standardized by Public Safety Canada and the Translation Bureau.

Terme(s)-clé(s)
  • objectives management

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion
  • Gestion des urgences
OBS

L’un des principes du système de commandement en cas d’incident selon lequel le personnel accepte les objectifs et comprend l’orientation générale.

OBS

gestion en fonction des objectifs; gestion par objectifs : termes et définition normalisés par Sécurité publique Canada et le Bureau de la traduction.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Operaciones de la gestión
  • Gestión de emergencias
CONT

Administración por objetivos: los actores deben identificar los objetivos, crear tareas, planes, procedimientos y protocolos para alcanzar las metas. Planes escritos de acción durante un incidente deben producirse de forma regular (habitualmente a diario).

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2010-11-26

Anglais

Subject field(s)
  • Communication and Information Management
  • Federal Administration
CONT

Communications staff provides support to the institution in achieving corporate objectives, developing policies and programs, in assessing major issues and determining the institution's response. In allocating resources to communications, institutions should ensure a balance of professional resources among the principal elements of the communications functions: research and analysis; advice; planning; and management of communications.

Français

Domaine(s)
  • Gestion des communications et de l'information
  • Administration fédérale
CONT

Le personnel des communications assure le soutien voulu à l'institution pour la réalisation des objectifs globaux, l'élaboration des politiques et des programmes, l'évaluation des questions d’actualité et l'établissement de la ligne de conduite de l'institution. Au moment d’allouer des ressources aux communications, les institutions devraient veiller à la répartition équilibrée des ressources professionnelles entre les principaux éléments de la fonction de communication : recherche et analyse, prestation de conseils, planification et gestion des communications.

OBS

personnel des communications : terme tiré du Manuel du Conseil du Trésor/Communications.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2009-09-16

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Commercial Fishing
OBS

Fisheries and Oceans Canada is adopting an Objective-Based Fisheries Management (OBFM) approach for harp seals. OBFM uses control rules and reference points to establish management measures for a fishery. Where there is an abundant resource, OBFM will facilitate a market-driven harvest that will enable sealers to maximize their benefits without compromising conservation.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Pêche commerciale
OBS

Pêches et Océans Canada adopte en ce moment une approche de gestion des pêches par objectifs(GPO) pour le phoque du Groenland. La GPO fait appel à des mesures de contrôle et à des seuils de référence pour décider des mesures à prendre pour gérer une pêche. Là où la ressource est abondante, cette approche aidera à établir le niveau de récolte en fonction du marché, ce qui permettra aux chasseurs de phoque de maximiser leurs profits sans nuire à la conservation de la ressource.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2008-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Recruiting of Personnel
  • Transfer of Personnel
  • Federal Administration
CONT

As for those measures in the Action Plan that involve the federal Public Service, the Public Service Human Resources Management Agency of Canada has made major progress toward its two primary objectives: investing in innovation and enhancing the capacities of federal institutions by reviewing the staffing policies for bilingual positions.

Français

Domaine(s)
  • Recrutement du personnel
  • Mobilité du personnel
  • Administration fédérale
CONT

L'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada a accompli des progrès importants dans l'atteinte de deux objectifs du Plan d’action : investir dans l'innovation et renforcer les capacités des institutions fédérales au moyen de la révision des politiques de dotation des postes bilingues.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2008-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Personnel Management (General)
OBS

Treasury Board of Canada Secretariat. This pay plan describes pay administration for employees in the University Teaching Group (UT) of the Scientific and Professional Category. The objective of this plan is to encourage optimum performance by enabling senior management to recognize experience and to reward employees in the University Teaching Group according to their contribution to the attainment of the goals of the Canadian military colleges. It reflects an approach to compensation used by progressive universities in Canada and is in accord with government policy on personnel management. The plan (approved March 11, 1982, TB 781410) provides college principals with flexibility in recommending merit/maturity pay increases for faculty members within a salary range for each level and selected performance awards to distinguished members of the faculty.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Gestion du personnel (Généralités)
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le présent document décrit le Régime de rémunération des employés du groupe d’enseignement universitaire(UT), de la catégorie scientifique et professionnelle. Ce régime a pour but de favoriser un rendement optimal en permettant à la haute direction de reconnaître l'expérience des employés du groupe d’enseignement universitaire et de les rémunérer en fonction de leur contribution à la réalisation des objectifs que se fixent les collèges militaires du Canada. Il s’inspire d’un concept de rémunération appliqué par toutes les universités avant-gardistes du Canada et est compatible avec la politique du gouvernement en matière de gestion du personnel. Approuvé le 11 mars 1982 par la délibération 781410 du Conseil du Trésor, le régime donne aux directeurs des collèges la latitude voulue pour recommander, en fonction de l'échelle de rémunération applicable à chaque niveau, des augmentations de traitement fondées sur le mérite et l'ancienneté ainsi que l'attribution de primes de rendement à des professeurs émérites ayant atteint le maximum de l'échelle.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2007-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Training of Personnel
OBS

The Human Resources Management Accountability Framework outlines the expectation for departments and agencies to have the people, work environment, and focus on building capacity and leadership to assure success and a confident future for the public service of Canada. Good human resources management is an important building block in achieving this goal, and ultimately, in continuously improving and building the human capacity of the public service to deliver services to Canadians.

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Selon le Cadre de responsabilisation pour la gestion des ressources humaines, chaque ministère et organisme doit posséder les effectifs et le milieu de travail voulus et mettre l'accent sur l'acquisition des compétences pour assurer le succès et un excellent avenir pour la fonction publique du Canada. Une saine gestion des ressources humaines est indispensable pour atteindre ces objectifs et continuer ensuite d’améliorer et de renforcer la capacité des ressources humaines dans la fonction publique d’offrir les services à la population canadienne.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2007-08-29

Anglais

Subject field(s)
  • Public Service
  • Special-Language Phraseology
CONT

... providing high-quality services that citizens value; demanding, measuring, and rewarding improved organizational and individual performance; advocating managerial autonomy, particularly by reducing central controls; recognizing the importance of providing the human and technological resources managers need to meet their performance targets; and maintaining receptiveness to competition and openmindedness about which public purposes should be performed by public servants, as opposed to the private sector or non-governmental organizations.

Français

Domaine(s)
  • Fonction publique
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

[...] Fournir des services de qualité supérieure qui comptent pour les citoyens; exiger, mesurer et récompenser les meilleurs rendements organisationnels et individuels; défendre l'autonomie de gestion, plus particulièrement en diminuant les mécanismes de contrôle centraux; reconnaître l'importance des ressources humaines et technologiques offertes aux gestionnaires pour les aider à atteindre leurs objectifs de rendement; conserver un esprit d’ouverture à la compétition ainsi qu'à la nécessité de confier certaines tâches publiques à la fonction publique et d’autres au secteur privé ou aux organisations non gouvernementales.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2007-08-29

Anglais

Subject field(s)
  • Public Service
  • Special-Language Phraseology
CONT

... providing high-quality services that citizens value; demanding, measuring, and rewarding improved organizational and individual performance; advocating managerial autonomy, particularly by reducing central controls; recognizing the importance of providing the human and technological resources managers need to meet their performance targets; and maintaining receptiveness to competition and openmindedness about which public purposes should be performed by public servants, as opposed to the private sector or non-governmental organizations.

Français

Domaine(s)
  • Fonction publique
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

[...] Fournir des services de qualité supérieure qui comptent pour les citoyens; exiger, mesurer et récompenser les meilleurs rendements organisationnels et individuels; défendre l'autonomie de gestion, plus particulièrement en diminuant les mécanismes de contrôle centraux; reconnaître l'importance des ressources humaines et technologiques offertes aux gestionnaires pour les aider à atteindre leurs objectifs de rendement; conserver un esprit d’ouverture à la compétition ainsi qu'à la nécessité de confier certaines tâches publiques à la fonction publique et d’autres au secteur privé ou aux organisations non gouvernementales.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2006-10-04

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Public Service
OBS

Public Service Human Resources Management Agency of Canada. Recognizing the need to address the under-representation of Visible Minorities in the federal Public Service and to reflect modern Canadian society, the Government of Canada endorsed the Embracing Change Action Plan in June 2000. Meeting the challenges set out in the Task Force's Action Plan requires active support at all levels, particularly among deputy heads and managers. Embracing Change means eliminating systemic barriers, fostering a favourable corporate culture and assuming direct responsibility for the achievement of the benchmarks aimed at building a representative and inclusive federal Public Service.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Fonction publique
OBS

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. Reconnaissant le besoin de faire en sorte que la fonction publique reflète la société moderne du Canada, le gouvernement fédéral a donné son appui au plan d’action de Faire place au changement en juin 2000. Afin de relever le défi mentionné dans le rapport du Groupe de travail, les fonctionnaires de tous les niveaux devront apporter leur appui, en particulier les sous-ministres et les gestionnaires. On ne pourra Faire place au changement sans éliminer les obstacles institutionnels, veiller à l'avènement d’une culture organisationnelle favorable et assumer la responsabilité directe de l'attente des objectifs établis.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2005-05-10

Anglais

Subject field(s)
  • Fire-Fighting Services
  • Brush, Prairie and Forest Fires
DEF

The amount of effort that a fire management organization is willing to expend to respond to forest fires based on the organization's land and resource management objectives.

Français

Domaine(s)
  • Service d'incendie
  • Incendies de végétation
DEF

Somme de l'aide qu'un organisme de gestion du feu est prêt à consentir pour la lutte anti-incendie, en fonction de ses objectifs de gestion en matière de territoires et de ressources.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2003-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Government Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Political Science (General)

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités gouvernementaux non canadiens
  • Sciences politiques (Généralités)
DEF

[Service du Premier Ministre] créé en 1946 par le général de Gaulle sur proposition de Jean Monnet, premier Commissaire général, [dont la fonction essentielle] est aujourd’hui d’éclairer les choix publics.

OBS

fonction essentielle de ce service [...] s’appuie sur quatre missions principales : 1-La stratégie [...] le plan contribue à l'élaboration de la stratégie de l'État. Naguère assurée par le vote des lois de Plan, elle repose aujourd’hui sur la définition d’objectifs fondés sur l'analyse des grands défis, auxquels la société française est confrontée, et sur la préparation des réformes nécessaires. Elle assure la cohérence de l'action de l'État et sert de cadre aux contrats de Plan signés avec les régions et les entreprises participant à la gestion d’un service public. 2-La prospective [...] le plan mène et suscite des analyses prospectives sur tous les sujets d’intérêt général pour l'avenir de la Nation et pour le cadrage des politiques de l'État. Dans ce but, il effectue aussi des comparaisons internationales et analyse les expériences étrangères. 3-L'évaluation [...] le plan assure l'évaluation des politiques publiques et des contrats de Plan entre l'État et les régions, à la demande du gouvernement. Il s’agit de remettre les choix nationaux en perspective et de faire apparaître la productivité de la dépense publique. 4-La concertation [...] le plan est un lieu de dialogue et de concertation. Des commissions et groupes de travail rassemblent des élus, des partenaires économiques et sociaux, des représentants des administrations, des experts et des personnalités qualifiées. Le Commissariat général du Plan est aujourd’hui composé de six services : Service Économique et Financier International; Service de l'Évaluation et de la Modernisation de l'État; Service des Affaires Sociales; Service Énergie, Environnement, Agriculture, Tertiaire; Service du Développement Technologique et Industriel; Services Études et de la Recherche.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2001-12-04

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Federal Administration
CONT

The Integrated Management Framework delivers on the commitment set out in Results for Canadians - A Management Framework for the Government of Canada (March 2000) to strengthen risk management practices within the Public Service.

Terme(s)-clé(s)
  • risk management practices

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Administration fédérale
CONT

Le Cadre de gestion intégrée du risque donne suite à un des objectifs énoncés dans «Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes »(publié en mars 2000), qui était de renforcer les pratiques de gestion du risque au sein de la fonction publique.

Terme(s)-clé(s)
  • pratiques de gestion du risque

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 1999-10-05

Anglais

Subject field(s)
  • Public Service
  • Management Operations (General)
CONT

Key commitments: The priority areas of focus for the position, on which at risk pay is based; Normally most or many would change every year; Relate to Public Service corporate priorities and values (established by the Clerk and DMs collectively), and/or are linked to annual business plans/business objectives; Intended to be challenging ("stretching") but achievable with effort; At least one key commitment, maximum three key commitments in most circumstances.

OBS

Sources: Performance Management Program (PMP) for the Executive Group Guideline.

Terme(s)-clé(s)
  • key objective

Français

Domaine(s)
  • Fonction publique
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

Engagements clés : Les secteurs de préoccupation prioritaires propres au poste sur lesquels la rémunération à risque est fondée; Habituellement, la plupart ou bon nombre d’entre eux changent chaque année; Liés aux priorités et valeurs d’ensemble de la fonction publique(établies conjointement par le greffier et les SM), et/ou aux plans d’activités ministériels et aux objectifs de gestion; Se veulent stimulants(«incitant au dépassement»), mais réalisables moyennant un effort; En général, au moins un engagement clé et un maximum de trois.

OBS

Sources : Lignes directrices du Programme de gestion du rendement (PGR) pour le groupe de la direction.

Terme(s)-clé(s)
  • engagement clef

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 1999-05-12

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Census
OBS

Intervention Fund Project approved on January 19, 1999 by the Employment Equity Positive Measures Program Management Board. Few departments and agencies are internally resourced and equipped to carry out their workforce analysis as required under the Employment Equity Act. This project helps building capacity across the federal Public Service which will enable Human Resource practitioners to perform workforce analysis and set the realistic employment equity goals.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Recensement
OBS

Projet du Fonds d’intervention approuvé le 19 janvier 1999 par le Conseil de gestion du Programme des mesures positives d’équité en emploi. Peu de ministères et organismes ont les ressources internes voulues pour faire l'analyse de leur effectif comme l'exige la Loi sur l'équité en matière d’emploi. Ce projet contribuera à développer cette capacité à l'échelle de la fonction publique du Canada, ce qui aidera les praticiens des ressources humaines à faire l'analyse de l'effectif et à établir les objectifs d’équité en matière d’emploi réalistes.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 1997-05-08

Anglais

Subject field(s)
  • Public Sector Budgeting
  • Government Accounting
OBS

e.g. the costing, design and performance of programs and the management of resources within specified targets.

Français

Domaine(s)
  • Budget des collectivités publiques
  • Comptabilité publique
OBS

p. ex., l'établissement du coût des programmes, l'élaboration des programmes, le rendement des programmes et la gestion des ressources en fonction d’objectifs établis.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 1994-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Public Service

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Fonction publique
CONT

Ce document devrait traduire la mission de la fonction publique en général, insister sur l'importance d’une gestion adaptable et fondée sur la consultation, et incorporer des objectifs précis axés sur le service.

OBS

Livre blanc sur FP 2000.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 1982-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Operations Research and Management
  • Corporate Management (General)
CONT

National account management responds to the needs of the customer for a coordinated communications approach while giving the seller a method of coordinating the costs, activities, and objectives of the sales function for its most important accounts.

Français

Domaine(s)
  • Recherche et gestion opérationnelles
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
CONT

La gestion nationale des comptes répond au besoin pour le client d’avoir une approche coordonnée de communication tout en offrant au vendeur une méthode de coordination des coûts, des activités et des objectifs de la fonction de vente pour ses principaux comptes.

Espagnol

Conserver la fiche 25

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