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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

GESTION FONCTIONNELLE [41 fiches]

Fiche 1 2023-05-16

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Federal Administration
  • Real Estate
OBS

CSU 89 was created as the result of the fusion of CSU 8 and CSU 9. The two groups have different clients and still hold their own separate meetings. Part of Architectural and Engineering Services/Property and Facilities Management, Real Property Services. "On April 1, 1996, RPS formally implemented a new organizational model based on Client Service Units (CSUs) and Centres of Expertise (COEs). The CSUs are a dedicated organizational unit through which services are provided to a singular client or a portfolio of clients. The CSUs are supported by COEs which act as stewards of skills and knowledge in RPS business lines and program management. COEs manage a resource pool that may dedicate people on a full time basis to a particular CSU or provide services from 'home base' to a number of CSUs. The CSUs are revenue centres and the COEs are cost centres. The NCA plays a national role and as such, the CSUs and COEs in the NCA are called National Client Service Units (NSCUs) and National Centres of Expertise (NCOEs). In addition to the provision of operational services to the NCA, the NCOEs formulate policy, establish national product standards, develop new/enhanced products and services for delivery to the CSUs and oversee their implementation. The NCOEs provide functional direction to Regional COEs in support of Real Property Services nationally. The NCSUs provide a focal point for national clients and furnish functional guidance to Regional CSUs."

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
  • Immobilier
OBS

«En avril 1996, les SI ont officiellement adopté un nouveau modèle organisationnel fondé sur des unités de service à la clientèle(USC) et des centres d’expertise(CE). Les USC sont des unités organisationnelles qui fournissent des services à un client particulier ou à un portefeuille de clients. Les USC sont appuyées par des CE, qui leur fournissent les connaissances et les compétences nécessaires dans les différents secteurs d’activités des SI ainsi qu'en gestion des programmes. Les CE administrent une réserve de ressources et peuvent affecter du personnel à temps plein dans une USC donnée ou fournir des services à partir de l'administration centrale à un certain nombre d’USC. Les USC sont des centres de recettes et les CE, des centres de coûts. Le SCN jouant un rôle à l'échelle nationale, les USC et les CE du SCN sont appelés unités de service à la clientèle nationale(USCN) et centres d’expertise nationaux(CEN). En plus de fournir des services opérationnels au SCN, les CEN formulent des politiques, établissent des normes nationales relatives aux produits, élaborent des produits et des services nouveaux ou améliorés à l'intention des USC et en supervisent la mise en œuvre. Les CEN fournissent une orientation fonctionnelle aux CE régionaux afin d’appuyer les activités des Services immobiliers à l'échelle nationale. Les USCN constituent le point central de la prestation de services à la clientèle nationale et fournissent une orientation fonctionnelle aux USC régionales. »

Espagnol

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Fiche 2 - données d’organisme externe 2022-11-08

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
OBS

HRMIC: Human Resource Management Information Centre.

Terme(s)-clé(s)
  • Human Resource Management Information Centre Functional Team
  • Human Resource Management Information Center Functional Team
  • Human Resources Management Information Centre Functional Team
  • Human Resources Management Information Center Functional Team

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
OBS

CIGRH : Centre d’information sur la gestion des ressources humaines.

Terme(s)-clé(s)
  • Équipe fonctionnelle du Centre d’information sur la gestion des ressources humaines

Espagnol

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Fiche 3 - données d’organisme externe 2022-11-08

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Universal entry(ies)
3550
code de profession, voir observation
OBS

3550: Royal Canadian Mounted Police job code.

OBS

The member is responsible for: managing the analysis and evaluation of the Human Resources Management Information System (HRMIS) regarding the RCMP (Royal Canadian Mounted Police) and its agencies requirements; managing the analysis of human resources information management processes of the RCMP to assess the application of HRMIS; providing functional expertise in one of the human resources disciplines; leading the functional implementation of HRMIS applications with respect to requirements analysis, functional definition, change management and training and education; developing and delivering presentations, demonstrations and information sessions about HRMIS; and promoting HRMIS within the RCMP.

Terme(s)-clé(s)
  • HR Business Specialist

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Entrée(s) universelle(s)
3550
code de profession, voir observation
OBS

3550 : code d’emploi de la Gendarmerie royale du Canada.

OBS

Le membre remplit les fonctions suivantes : gérer l'analyse et l'évaluation du Système d’information sur la gestion des ressources humaines(SIGRH) en ce qui concerne les besoins de la GRC(Gendarmerie royale du Canada) et de ses organismes; gérer l'analyse des processus de gestion de l'information sur les ressources humaines de la GRC afin d’évaluer l'application du SIGRH; fournir une expertise fonctionnelle dans l'une des disciplines des ressources humaines; diriger la mise en œuvre fonctionnelle d’applications du SIGRH en ce qui concerne l'analyse des besoins, la définition fonctionnelle, la gestion du changement ainsi que la formation et l'éducation; élaborer et faire des présentations, des démonstrations et des séances d’information sur le SIGRH; promouvoir le SIGRH au sein de la GRC.

OBS

spécialiste du secteur d’activité des ressources humaines : Bien que ce titre soit tiré du «Manuel de la gestion des carrières» de la Gendarmerie royale du Canada, «spécialiste des activités des ressources humaines» est préférable, car «secteur d’activité» est plutôt l’équivalent de «business line».

Terme(s)-clé(s)
  • spécialiste des activités des RH
  • spécialiste du secteur d’activité des RH
  • secteur d’activité des ressources humaines - spécialiste

Espagnol

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Fiche 4 - données d’organisme externe 2021-12-07

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
DEF

An employee whose position requires that 80% of his/her activities pertain to the departmental lifecycle management of information resources, including interpretation and guidance regarding information management legislation, policies, and procedures.

OBS

Relevant services and activities include: records management, archives management, access to information and privacy coordination, pardons coordination, IM policy and program coordination, and library services within the information management program.

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
DEF

Employé dont le poste exige que 80 % de ses activités portent sur la gestion du cycle de vie des ressources documentaires de l’organisation, ce qui comprend fournir des interprétations et des conseils sur des lois, des politiques et des procédures relatives à la gestion de l’information.

OBS

Activités et services pertinents : gestion des dossiers, gestion des archives, coordination de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, coordination des réhabilitations, coordination des politiques et des programmes de gestion de l’information et services de bibliothèque dans le programme de gestion de l’information.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 - données d’organisme externe 2021-06-22

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
OBS

HRMIS: Human Resource Management Information System.

Terme(s)-clé(s)
  • Human Resource Management Information System Functional and Business Specialist
  • Human Resources Management Information System Functional and Business Specialist

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
OBS

SIGRH : Système d’information sur la gestion des ressources humaines.

Terme(s)-clé(s)
  • spécialiste fonctionnel et opérationnel du Système d’information sur la gestion des ressources humaines
  • spécialiste fonctionnelle et opérationnelle du Système d’information sur la gestion des ressources humaines

Espagnol

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Fiche 6 2020-02-14

Anglais

Subject field(s)
  • Military Organization
  • Environmental Management

Français

Domaine(s)
  • Organisation militaire
  • Gestion environnementale

Espagnol

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Fiche 7 2019-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel Management
  • Real Estate
OBS

real property functional competency: term usually used in the plural.

Terme(s)-clé(s)
  • real property functional competencies

Français

Domaine(s)
  • Gestion du personnel
  • Immobilier
OBS

compétence fonctionnelle en gestion des biens immobiliers; compétence fonctionnelle en gestion immobilière : termes habituellement utilisés au pluriel.

Terme(s)-clé(s)
  • compétences fonctionnelles en gestion des biens immobiliers
  • compétences fonctionnelles en gestion immobilière

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2017-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Management Operations (General)
CONT

The Office of Integrated Risk Management (OIRM) is the departmental lead in developing and implementing an integrated risk management framework and the Corporate Risk Profile to identify, manage and report on corporate risks. The Office liaises with central agencies on matters of integrated risk management and supports Health Canada's management and staff in Branches, Regions and areas of functional expertise with information, processes, tools or guidance to effectively and efficiently manage corporate risks towards achieving objectives.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

Le Bureau de la gestion intégrée du risque(BGIR) fournit au ministère une direction dans l'élaboration et la mise en œuvre d’un cadre de gestion intégrée du risque et le Profil du risque ministériel pour déterminer et gérer les risques ministériels et présenter des rapports. Le Bureau agit à titre d’agent de liaison auprès des organismes centraux quant aux questions liées à la gestion intégrée du risque et appuie les cadres et les employés de Santé Canada dans les direction générales, les bureaux régionaux et les secteurs de compétence fonctionnelle en fournissant de l'information, des processus, des outils ou une orientation en vue de la gestion efficace et efficiente des risques ministériels axée sur les résultats.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2017-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Workplace Organization
OBS

The Materiel and Assets Management Directorate (MAMD) provides leadership, management services and functional direction to Health Canada's materiel management community in support of program activities. These services include: procurement and contracting; the provision of a Contract, Requisition and Reporting System and related controls and approval processes; fleet management; assets management and inventory control; investment planning; and, materiel policy development and training, as well as contract and asset data reporting. MAMD is responsible for providing leadership in the development and implementation of accountability and process initiatives emanating from central agencies that affect contract and assets management in Health Canada. MAMD communicates the mandatory standing offer agreements (SOA) all departments must purchase from (office supplies, fuel, etc.), and develops new SOAs for commodities not targeted by the government-wide approach.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Organisation du travail et équipements
OBS

La Direction de la gestion du matériel et des biens(DGMB) assure un leadership et fournit des services de gestion et une orientation fonctionnelle aux responsables de l'approvisionnement de Santé Canada afin de les aider dans leurs activités. Au nombre de ces services, on compte l'offre du Système de demandes et de rapports relatifs aux contrats et de processus de contrôle et d’approbation connexes, l'acquisition de biens et de services, la gestion du parc automobile et des biens, le contrôle des stocks, la planification des investissements à long terme et l'élaboration des politiques et de formation relatives au matériel. La DGMB est aussi chargée de jouer un rôle de chef de file dans l'établissement et la mise en œuvre de l'initiative de réforme des modes d’approvisionnement de Marché en direct du gouvernement du Canada, initiative qui est dirigée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada(TPSGC) et qui vise à trouver des moyens novateurs d’acquérir des biens et des services à un prix réduit. La DGMB indique les accords d’offre à commandes dont tous les ministères doivent se servir pour faire des achats(fournitures de bureau, essence, etc.) et elle établit de nouveaux accords pour les biens et services qui ne sont pas visés par l'approche pangouvernementale.

Terme(s)-clé(s)
  • Direction du matériel et de la gestion des biens

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2016-01-25

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Communication and Information Management
Terme(s)-clé(s)
  • functional specialist in information management
  • functional specialist in IM

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Gestion des communications et de l'information

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2015-09-04

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Decision-Making Process
CONT

An internal risk management advisory function: dedicated to risk management, either as a special unit or associated with an existing functional unit ...

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Processus décisionnel
CONT

Une fonction consultative interne en gestion du risque : spécialisée en gestion du risque et constituant soit une unité spéciale soit un volet d’une unité fonctionnelle préexistante.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Planificación de organización
  • Proceso de adopción de decisiones
Conserver la fiche 11

Fiche 12 2012-07-20

Anglais

Subject field(s)
  • Corporate Structure
  • Administrative Structures (Publ. Admin.)

Français

Domaine(s)
  • Structures de l'entreprise
  • Structures de l'administration publique
DEF

Mode d’agencement des différents organes de gestion dans une organisation, par exemple la structure hiérarchique, la structure fonctionnelle, la structure mixte.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Estructura de la empresa
  • Estructuras de la administración pública
Conserver la fiche 12

Fiche 13 2012-01-27

Anglais

Subject field(s)
  • Military Occupational Codes - Non-commissionned Members
Universal entry(ies)
5B
code de profession
OBS

5B: occupational specialty qualification code for non-commissioned members.

OBS

Title and code of occupational specialty qualification officially approved by the Department of National Defence.

Français

Domaine(s)
  • Groupes professionnels militaires pour les militaires du rang
Entrée(s) universelle(s)
5B
code de profession
OBS

5B : code de qualification de spécialiste pour les militaires du rang.

OBS

Titre et code de qualification de spécialiste officialisés par le ministère de la Défense nationale.

OBS

Les titres et codes de qualification de spécialistes en anglais et en français figureront dans la version mise à jour de la CFP-A-PD-123-001.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2012-01-19

Anglais

Subject field(s)
  • Military Occupational Codes - Officers
Universal entry(ies)
8H
code de profession
OBS

8H: occupational specialty qualification code for officers.

OBS

Title and code of occupational specialty qualification officially approved by the Department of National Defence.

Français

Domaine(s)
  • Groupes professionnels militaires des officiers
Entrée(s) universelle(s)
8H
code de profession
OBS

8H : code de qualification de spécialiste pour officiers.

OBS

Titre et code de qualification de spécialiste officialisés par le ministère de la Défense nationale.

OBS

Les titres et codes de qualifications de spécialistes en anglais et en français figureront dans la version mise à jour de la CFP-A-PD-150-001.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2011-12-22

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Federal Administration
  • Management Operations (General)
OBS

Health Canada, Materiel and Assets Management Directorate. The Assets and Data Management Division provides functional guidance and direction to Health Canada managers on fleet and assets management and inventory control; interpretation of the rules and regulations pertaining to fleet and assets management with respect to process; functional guidance and direction in the development and coordination of Health Canada's Investment Planning; and, direction in the management, coordination and analysis of various reporting activities such as contract disclosure and the annual procurement report.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Santé Canada, Direction de la gestion du matériel et des biens. La Division présente des conseils et une orientation fonctionnelle aux gestionnaires de Santé Canada en ce qui concerne la gestion du parc automobile et des biens et le contrôle de l'inventaire, interprète des règles et des règlements relatifs à la gestion du parc automobile et des biens en matière de processus, présente des conseils et une orientation fonctionnelle en ce qui concerne l'élaboration et la coordination du plan d’investissement à long terme de Santé Canada et, finalement, oriente la gestion, coordonne et analyse diverses activités de production de rapports, notamment la divulgation de contrats et les rapports annuels d’acquisition.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2011-12-22

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • General Medicine, Hygiene and Health
OBS

This corporate centre of excellence for international health affairs is responsible for: coordinating Health Canada's and Canada's representation in key international organizations (e.g., World Health Organization, Pan American Health Organization, United Nations Committees, Organisation for Economic Co-operation and Development); developing and maintaining Canada's relationship with other countries in the health field, including negotiation and maintenance of bilateral and multilateral agreements; providing corporate functional guidance across Health Canada for international health policy and program issues; taking the lead role for cross-cutting health files at the international level; and providing expert and authoritative advice to senior management, the Deputy Minister and the Minister of Health concerning Health Canada's international affairs portfolio and assigned policy and program files.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Médecine générale, hygiène et santé
OBS

Ce centre d’excellence ministériel consacré aux affaires internationales de la santé a les responsabilités suivantes : coordonner la représentation de Santé Canada et du Canada au sein d’organisations internationales clés(p. ex. Organisation mondiale de la santé, Organisation panaméricaine de la santé, comités de l'Organisation des Nations Unies, Organisation de coopération et de développement économiques) ;créer et maintenir des liens entre le Canada et d’autres pays dans le domaine de la santé, y compris la négociation et la gestion d’accords bilatéraux et multilatéraux; fournir une orientation fonctionnelle à l'ensemble de Santé Canada pour les questions liées aux politiques et aux programmes internationaux de la santé; diriger les dossiers de santé transsectoriels à l'échelle internationale; et fournir des conseils éclairés et fiables à la haute direction, aux sous-ministre et ministre en ce qui a trait aux affaires internationales de Santé Canada et aux dossiers liés aux politiques et aux programmes qui lui sont confiés.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2011-11-07

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Government Contracts
  • Management Operations
OBS

Health Canada, Materiel and Assets Management Directorate. The Procurement and Contracting Division provides decentralized procurement and contracting services through its contract specialists assigned to each of the department's program branches. This includes functional direction and support to procurement and contract specialists located in the regions. Support to program branches includes providing advice and developing appropriate procurement strategies, working tools and systems processes to acquire mission critical goods and services. Support extends to an ongoing liaison with central agencies, Legal Services and functional authority areas within the department as well as the provision of customized orientation specific to program needs and functional approval of contract related documents initiated within the department.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Marchés publics
  • Opérations de la gestion
OBS

Santé Canada, Direction de la gestion du matériel et des biens. Les spécialistes des contrats de la Division de l'approvisionnement et des marchés, assignés à chacune des directions générales opérationnelles du Ministère, offrent des services décentralisés en matière d’approvisionnement et de contrats. La Division offre entre autres du soutien et une orientation fonctionnelle aux spécialistes des approvisionnements et des contrats qui sont situés dans les régions. Le soutien aux directions générales opérationnelles comprend la formulation de conseils et l'élaboration de stratégies d’approvisionnement, d’outils de travail et de processus de systèmes appropriés en vue de l'acquisition des biens et des services essentiels à la mission. Les services de soutien comprennent la liaison continue avec les organismes centraux, les services juridiques et les autorités fonctionnelles au sein du Ministère ainsi qu'une orientation adaptée aux besoins des programmes. La Division assure en outre l'approbation technique des documents relatifs aux contrats entrepris au Ministère.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2011-10-25

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Programs and Programming
  • Air Conditioning and Heating
CONT

The panel programs are specific companies' proprietary systems and use concepts such as drum programming and block programming.

Français

Domaine(s)
  • Programmes et programmation (Informatique)
  • Conditionnement de l'air et chauffage
CONT

Les UTL [unités de traitement local] seront des appareils standard du fournisseur et devront permettre de répondre aux fonctionnalités suivantes :[...] gestion de fonctions de contrôle commande(telles que gestion de l'éclairage, gestion électrique, surveillance et commande d’équipements techniques, etc.) avec les mêmes types de matériels que pour la régulation D. D. C. [Digital Direct Control] et mêmes modes de programmation; la programmation développée suite à l'analyse fonctionnelle du [processus], devra être élaborée à partir d’un langage normalisé [...] et reconnu(tel que la programmation par bloc) et résider impérativement en mémoire non volatile [...]

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2009-07-20

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Legal Profession: Organization
CONT

The Agent Affairs Program, created in 1996, established a framework to strengthen the Department's ability to manage Legal Agents. The overall objective of the Program is to provide functional direction over contracting for legal services with a view to enhancing the stewardship of public resources and securing improved value for money.

Terme(s)-clé(s)
  • Agent Affairs Programme

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Organisation de la profession (Droit)
CONT

Le Programme des mandataires, établi en 1996, a établi un cadre pour renforcer la capacité du Ministère de gérer les mandataires. Le Programme a pour objectif général d’établir l'orientation fonctionnelle des marchés de services juridiques en vue de rehausser la qualité de la gestion et d’optimiser l'utilisation des ressources publiques.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2009-06-16

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Occupation Names (General)
OBS

Transport Canada. This group provides departmental employees and managers with support services and functional expertise in the areas of finance and administration, technology and information management, human resources and executive services.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Désignations des emplois (Généralités)
OBS

Transports Canada. Ce groupe assure la prestation de services de soutien efficaces aux employés et aux gestionnaires du Ministère ainsi qu'une compétence fonctionnelle dans des secteurs tels que la finance, l'administration, la gestion de l'information et de la technologie, la gestion des ressources humaines et les services à la haute direction.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2009-05-04

Anglais

Subject field(s)
  • Architectural Design
  • Urban Planning
CONT

Services in the 19th Century. ... Integrated heating and ventilation system for a school from Robson's School Architecture (1874).

Terme(s)-clé(s)
  • integrated system
  • integrated service

Français

Domaine(s)
  • Conception architecturale
  • Aménagement urbain
DEF

Regroupement spatial d’équipements divers avec une gestion coordonnée, une recherche de polyvalence des locaux, et une tentative d’intégration fonctionnelle et architecturale.

Terme(s)-clé(s)
  • équipement intégré

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2007-08-02

Anglais

Subject field(s)
  • Information Technology (Informatics)
DEF

A ... functional unit that is capable of initiating management operations and receiving notifications.

Français

Domaine(s)
  • Technologie de l'information (Informatique)
DEF

[...] Unité fonctionnelle qui peut ordonner des opérations de gestion et recevoir des notifications.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2007-08-02

Anglais

Subject field(s)
  • Information Technology (Informatics)
  • Internet and Telematics
DEF

A functional unit that is capable of performing management operations on managed objects and of emitting notifications on behalf of managed objects.

Français

Domaine(s)
  • Technologie de l'information (Informatique)
  • Internet et télématique
DEF

Unité fonctionnelle qui peut effectuer des opérations de gestion sur des objets de gestion et qui peut envoyer des notifications pour le compte d’objets de gestion.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2005-01-17

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Auditing (Accounting)
OBS

Farm Credit Canada (FCC). The Corporate Audit division is responsible for assessing compliance to all corporate risk management policies and provides regular feedback on a variety of risk management issues. It assists in the management of credit risk through the field audit program, operational risk through the internal control and functional/IT audit programs, and market risk through an annual operational review of the Treasury functions.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Vérification (Comptabilité)
OBS

Financement agricole Canada(FAC). La Vérification est chargée de veiller au respect des politiques de gestion du risque de FAC et de faire rapport régulièrement sur diverses questions touchant à la gestion du risque. Elle aide la gestion du risque de crédit grâce à son programme de vérification des opérations de campagne, la gestion du risque opérationnel par le biais de son programme d’évaluation des contrôles internes et de ses programmes de vérification fonctionnelle et de la TI, et finalement la gestion du risque par l'entremise d’un examen annuel des opérations de Trésorerie.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2003-12-03

Anglais

Subject field(s)
  • Seminar Titles
  • Informatics
OBS

Title of a seminar given by the Knowledge Institute of Public Works and Government Services Canada (PWGSC).

Français

Domaine(s)
  • Titres de séminaires
  • Informatique
OBS

Titre d’un séminaire donné par l’Institut du savoir de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2003-07-31

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Launching and Space Maneuvering
OBS

... in Germany carries out all operations control and functional management, including overall satellite and payload operational scheduling.

Terme(s)-clé(s)
  • Mission Management and Control Center

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
OBS

... en Allemagne, qui assure le contrôle des opérations et la gestion fonctionnelle du satellite incluant la programmation opérationnelle des instruments.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités internacionales
  • Lanzamiento y maniobras en el espacio
Conserver la fiche 26

Fiche 27 2001-11-23

Anglais

Subject field(s)
  • Position and Functional Titles (Armed Forces)
  • Military Training
DEF

The FASM is the owner of the Individual Training Management Information System (ITMIS) and overall manager of the Trainee Production Management Information System (Upgrade) (TPMS(U) environment. Having overall responsibility for the operation and maintenance of the ITMIS throughout its life cycle, the FASM is responsible for the conceptual data model, configuration management, functional security, and for the provision of operational policy and guidance. The FASM is the control point for all changes and problem tracking. (Issues at the Command level will be referred to the Managing Authority System Manager (MASM).

Français

Domaine(s)
  • Postes et fonctions (Forces armées)
  • Instruction du personnel militaire
DEF

Le GFSA est le propriétaire du Système d’information de gestion-Instruction individuelle(SIGII) et le gestionnaire de l'environnement du Système d’information et de gestion-Stagiaires(Amélioration)(SIGS(A)). Ayant la responsabilité globale de l'exploitation et de la maintenance du SIGII pendant son cycle de vie, le GFSA est responsable du modèle de données conceptuel, de la gestion des configurations, de la sécurité fonctionnelle ainsi que de la politique et de l'orientation opérationnelles. Le GFSA est le point de contrôle de tous les changements et du suivi des problèmes.(Les problèmes à régler au niveau du commandement sont renvoyés au Gestionnaire du système des autorités de gestion(GSAG).

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2001-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel Management (General)
CONT

Human resources management has been examined through many lenses. One is the life-cycle approach outlined here: recruitment, retention and learning. Another, offered by the Strong Advisory Committee, is to take a functional approach with a long term human-resources strategy based on five interrelated elements: planning, staffing, rewarding, developing, and retaining.

Français

Domaine(s)
  • Gestion du personnel (Généralités)
CONT

La gestion des ressources humaines a été examinée sous différents angles. L'approche temporelle-recrutement, maintien en poste et apprentissage-en est une. L'approche fonctionnelle, que propose le Comité consultatif Strong, se fonde sur cinq éléments interconnectés d’une stratégie à long terme, à savoir : planification, dotation, récompenses, apprentissage et maintien en poste.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2001-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel Management (General)
CONT

Human resources management has been examined through many lenses. One is the life-cycle approach outlined here: recruitment, retention and learning. Another, offered by the Strong Advisory Committee, is to take a functional approach with a long term human-resources strategy based on five interrelated elements: planning, staffing, rewarding, developing, and retaining.

Français

Domaine(s)
  • Gestion du personnel (Généralités)
CONT

La gestion des ressources humaines a été examinée sous différents angles. L'approche temporelle-recrutement, maintien en poste et apprentissage-en est une. L'approche fonctionnelle, que propose le Comité consultatif Strong, se fonde sur cinq éléments interconnectés d’une stratégie à long terme, à savoir : planification, dotation, récompenses, apprentissage et maintien en poste.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 1997-01-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Federal Administration
  • Federalism

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Administration fédérale
  • Fédéralisme
OBS

Projet visant à redéfinir les rôles et responsabilités du Secrétariat du Conseil du Trésor.

OBS

Source : Service de traduction du SCT [Secrétariat du Conseil du Trésor].

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 1995-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Position and Functional Titles (Armed Forces)
  • Military Training
OBS

The DA representative to the Individual Training Management Information System (ITMIS) Functional Application System Manager/LCAN organization. The DASM is responsible to the DA to ensure that the ITMIS application meets the business needs of the DA. The DASM is the control point for all DA-generated changes and problem tracking.

Français

Domaine(s)
  • Postes et fonctions (Forces armées)
  • Instruction du personnel militaire
OBS

Représentant du l'autorité du Ministère auprès du service du gestionnaire des systèmes d’application fonctionnelle(GSAF)/LCAN du Système d’information de gestion-Instruction individuelle(SIGII). Il est chargé par l'autorité du Ministère de voir à ce que les applications du SIGII répondent aux besoins reliés à l'AM. Le GSAM assure le contrôle de toutes les opérations de dépannage et de modification qui touchent l'AM.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 1995-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Position and Functional Titles (Armed Forces)
  • Military Training
OBS

The MA representative to the Individual Training Management Information System (ITMIS) Functional Application System Manager (FASM)/LCAM organization. The MASM is responsible to the MA to ensure that the ITMIS application meets the business needs of the MA. The MASM is the control point for all MA-generated changes and problem tracking.

Français

Domaine(s)
  • Postes et fonctions (Forces armées)
  • Instruction du personnel militaire
OBS

Ce gestionnaire représente les autorités de gestion auprès du service du gestionnaire des systèmes d’application fonctionnelle(GSAF)/LCAM du Système d’information de gestion-Instruction individuelle(SIGII). Il doit à la satisfaction de l'AG, voir à ce que le SIGII réponde aux besoins opérationnels de l'AG. Le GSAG est le point de contrôle de toutes les opérations de dépannage et de modification qui touchent l'AG.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 1995-05-31

Anglais

Subject field(s)
  • Inventory and Material Management
DEF

Authority given to an individual or group in which approval must be sought prior to an activity such as acquiring from the EDP Coordinator functional authority to acquire new personal computers. In Materiel Management has functional authority over all contracting, warehousing etc. activities within the department; anyone wishing to set-up a warehousing operation would require the prior functional approval of the Director, Materiel Management.

OBS

Materiel Asset Lexicon, 1992, Supply and Services Canada.

Français

Domaine(s)
  • Gestion des stocks et du matériel
DEF

Pouvoir conféré à une personne ou à un groupe, en fonction duquel le détenteur doit demander une approbation avant d’engager une activité, par exemple demander au coordonnateur de l'informatique l'autorité fonctionnelle d’acquérir de nouveaux micro-ordinateurs. Pour ce qui est de la gestion du matériel, le directeur, Gestion du matériel, détient l'autorité fonctionnelle sur toutes les activités de négociation de marchés, d’entreposage, etc., au sein du ministère. Toute personne désirant entreposer un bien doit obtenir au préalable l'approbation fonctionnelle du directeur, Gestion du matériel.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 1994-01-19

Anglais

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
  • Internet and Telematics
DEF

A communications layer in SNA that formats presentations.

Français

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
  • Internet et télématique
DEF

Niveau de SNA dont la fonction est de formater les données pour les «présenter» au niveau application.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 1993-09-09

Anglais

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
  • Internet and Telematics
OBS

Term standardized by AFNOR.

Français

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
  • Internet et télématique
DEF

Numéro de série de point de synchronisation, si l'unité fonctionnelle de gestion d’activité de session n’ a pas été adoptée; ou couple formé du numéro de série de point de synchronisation et de l'identificateur de gestion d’activité en cours, si l'unité fonctionnelle de gestion d’activité de session a été adoptée. L'ordre des identificateurs de point de synchronisation est défini comme étant l'ordre de leurs composants "numéro de série de point de synchronisation".

OBS

Terme et définition normalisés par l’AFNOR.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 1993-07-07

Anglais

Subject field(s)
  • Management Control
CONT

Keeping to the spirit of an SMA may be hard in central agency branches accustomed to assessing functional performance in narrow vertical areas and where information is not as readily available, or functional expertise has been lost with the departure from control.

Français

Domaine(s)
  • Contrôle de gestion
CONT

Il pourra s’avérer difficile d’entretenir l'esprit de gestion partagée dans les directions générales d’organismes centraux habituées à évaluer le rendement fonctionnel à partir uniquement de cases verticales étroites, ou dans des secteurs dans lesquels l'information n’ est pas facilement accessible, ou encore dans les endroits où l'abandon des mesures de contrôle a entraîné une perte d’expertise fonctionnelle.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 1992-08-28

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

gestion fonctionnelle : mode de gestion selon lequel l'autorité d’un gestionnaire s’exerce sur une activité spécialisée correspondant à une des fonctions de l'organisation.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 1990-12-04

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Corporate Management (General)
  • Public Administration (General)
OBS

Leadership in this case applies only to the management level.

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
  • Administration publique (Généralités)
DEF

Mode de gestion selon lequel l’autorité d’un gestionnaire s’exerce sur une activité spécialisée correspondant à une des fonctions de l’organisation.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 1990-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Inventory and Material Management
DEF

The management of all inbound and outbound materials, parts, supplies, and finished goods.

CONT

Logistics consists of the integrated management of purchasing, transportation and storage on a functional basis. On a channel basis, logistics consists of the management of the pre-production, in-production, and post-production channels. The term logistics should be distinguished from physical distribution in that the latter normally applies to only the post-production channel.

OBS

Standardized by CGSB.

Français

Domaine(s)
  • Gestion des stocks et du matériel
DEF

Gestion de toutes les matières qui entrent et qui sortent, des pièces, des fournitures et des produits finis.

CONT

La logistique consiste en la gestion intégrée des achats, du transport et de l'entreposage sur une base fonctionnelle. Pour ce qui est des canaux de distribution, la logistique consiste en la gestion des canaux de pré-production, de production en cours et de post-production. La logistique se distingue de la distribution physique en ce que cette dernière s’applique habituellement seulement aux canaux de post-production.

OBS

Normalisé par l’ONGC.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 1988-05-01

Anglais

Subject field(s)
  • Urban Housing

Français

Domaine(s)
  • Habitation et logement (Urbanisme)
OBS

Syntagme; pas de genre.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 1984-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Organizations, Administrative Units and Committees

Français

Domaine(s)
  • Organismes, unités administratives et comités
OBS

Communautés européennes

Espagnol

Conserver la fiche 41

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