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GYROSCOPE DIRECTIONNEL [50 fiches]

Fiche 1 2017-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

[The magnetic slave card] also provides heading stability during normal maneuvers. However, when movement of the aircraft is sufficient to cause the erection cut-off switches in the GRU [gyro reference unit] to be activated, these will also remove the magnetic slaving error signal, thus preventing erroneous signals from precessing the DG [directional gyro].

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

[La carte d’asservissement magnétique] permet aussi une stabilité de cap durant les manœuvres normales. Cependant, si le mouvement de l'avion est assez violent pour activer les interrupteurs d’érection gyroscopiques du «GRU» [ensemble gyroscopique], ces derniers couperont le signal d’erreur d’asservissement magnétique, empêchant ainsi de faux signaux de coupler le «DG» [gyroscope directionnel].

Terme(s)-clé(s)
  • interrupteur de redressement
  • interrupteur d’érection

Espagnol

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Fiche 2 2017-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

An instrument that senses yaw movement about the vertical axis.It indicates a change in direction relative to the magnetic north pole.

DEF

A gyroscope instrument for indicating direction, containing a free gyroscope which holds its position in azimuth and thus indicates angular deviation from a pre-set heading.

CONT

The heading indicator (HI) uses the principle of rigidity in space for it's operation. The gyro is mounted such that it registers changes around the vertical axis only; i.e. direction changes. The compass card attached to the gyro appears to the pilot as though it is turning. In reality, it and the attached gyro are remaining rigid in space, while the aircraft and case turn about the gyro. The HI is not automatically synchronized with the magnetic compass. It must be set to the compass heading while level on the airport surface prior to take-off.

CONT

The directional gyroscope is used in aircraft and is sometimes called a self-levelling free gyroscope corrected for drift.

OBS

directional gyroscope: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Terme(s)-clé(s)
  • directional indicator

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Instrument gyroscopique qui sert à indiquer la direction et qui contient un gyroscope qui garde sa position en azimut, et par là indique toute déviation d’angle de la course prévue.

DEF

Instrument gyroscopique qui est utilisé comme un compas, mais plus précis et plus stable même pendant la montée, la descente ou dans les virages.

CONT

Le conservateur de cap, également appelé directionnel, est un gyroscope libre dont l'axe est orienté horizontalement selon la direction qui lui a été assignée lors de sa mise en rotation. Cette orientation sera prise pour référence horizontale. En choisissant le nord magnétique comme référence, cet appareil indiquera le cap magnétique de l'avion. Il faudra le «caler» avant chaque vol lorsque l'avion est aligné sur la piste(piste dont on connaît l'orientation).

CONT

Le conservateur de cap, ou gyroscope directionnel, est l'un des trois instruments à gyroscope. Aligné avec le compas, il donne une indication précise et stable concernant le cap magnétique de l'appareil. Le conservateur de cap constitue une aide importante car le compas est sujet à des erreurs causées par l'accélération, la décélération et la courbure du champ magnétique terrestre, particulièrement sous les hautes latitudes. Il arrive fréquemment que le compas oscille; il est particulièrement difficile à lire dans les turbulences ou pendant les manœuvres. Fonctionnement. Le gyroscope du conservateur de cap pivote dans un plan vertical. Une carte comportant des caps maintient son orientation lorsque l'avion tourne. Le mouvement apparent de la carte donne au pilote une indication précise et instantanée du cap de l'avion et de la direction dans laquelle il tourne. La carte est marquée de 5 degrés en 5 degrés, avec une indication chiffrée tous les 30 degrés et les points cardinaux repérés par N, S, E, O.

CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap.

OBS

gyroscope directionnel; gyro directionnel; DG : termes et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA)-Opérations aériennes.

OBS

gyroscope directionnel : terme uniformisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale(OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
OBS

indicador giroscópico de rumbo : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 3 2015-02-02

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The axis which runs from wing tip to wing tip through the centre of gravity.

CONT

The pitch axis is perpendicular to the aircraft centerline and lies in the plane of the wings. A pitch motion is an up or down movement of the nose of the aircraft ... The pitching motion is being caused by the deflection of the elevator of this aircraft. The elevator is a hinged section at the rear of the horizontal stabilizer. There is usually an elevator on each side of the vertical stabilizer. The elevators work in pairs; when the right elevator goes up, the left elevator also goes up.

CONT

The aircraft can rotate around three axes: the fore-and-aft axis (or the roll axis); the span-wise (nose-up/nose-down) axis or the pitch axis; and the nose-left/nose-right, or yaw axis.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Mouvement de l’avion contrôlé par la gouverne de profondeur.

CONT

La centrale d’attitude et de cap peut être à cardans ou à composants liés [...] et utiliser des gyroscopes mécaniques ou des gyrolasers. Dans le cas d’une centrale à cardans par exemple : un gyroscope à deux axes sensibles maintient la direction de la verticale vraie et matérialise ainsi la position de la ligne d’horizon par rapport aux axes de roulis et de tangage de l'avion, c'est-à-dire ses assiettes; un gyroscope à un axe sensible est utilisé pour maintenir un cap directionnel ou gyromagnétique.

CONT

La gouverne de profondeur est un volet mobile situé sur l’arrière de l’empennage horizontal, qui lui-même est placé vers la queue de l’appareil. En modifiant l’angle de la gouverne de profondeur, le pilote modifie la force agissant sur l’empennage horizontal et, grâce à un bras de levier important, cette variation de force fait piquer ou cabrer l’avion autour de l’axe de tangage, axe horizontal passant par le centre de gravité de l’avion. Cette commande permet de régler l’incidence de l’avion.

OBS

axe de tangage : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
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Fiche 4 2011-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start. ... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the platform harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Terme(s)-clé(s)
  • transfer gyroscope

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu'après que les phases de l'alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié [à] la plate-forme, l'interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x, y, z]. Le signal d’erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l'axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l'axe longitudinal de l'avion.

CONT

Gyro de transfert. La grande problématique du navigateur était de décoller avec un cap vrai le plus précis possible pour se garantir une navigation sans trop d’histoires. Il avait été imaginé un conservateur de cap installé dans une Renault 4L qui stationnait près du bureau de piste. Avant chaque départ en mission la 4L était utilisée pour caler la centrale gyroscopique du Mirage IV au moyen du gyro de transfert prévu à cet effet dans son coffre. Cette solution assez contraignante a été abandonnée lorsqu’il est apparu que le calage manuel de la centrale, avion aligné sur l’axe de piste, était d’une précision suffisante.

Espagnol

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Fiche 5 2010-12-22

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
DEF

gyromagnetic compass: A directional gyroscope whose azimuth scales is maintained in alignment with the magnetic meridian by a magnetic detector unit.

CONT

The gyrosyn compass combines the functions of both the directional gyro and the magnetic compass. It provides stable compass headings in rough air, is north seeking like a magnetic compass, but is free from northerly turning error and oscillation. It does not precess and, therefore, does not require resetting as does the directional gyro. The gyrosyn compass system incorporates a flux valve that senses the earth's magnetic lines of force through electromagnetic induction.

OBS

Gyrosyn: A registered name for gyrosynchronized compass comprising direction indicator (DI) slaved to magnetic meridian by fluxgate.

OBS

gyromagnetic compass: term and definition standardized by NATO.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
DEF

compas gyromagnétique :Gyroscope directionnel dont l'échelle d’azimut est asservie à la direction du nord magnétique par un dispositif de détection magnétique.

CONT

Le compas gyromagnétique ou gyrosyn. [...] le conservateur de cap ou compas gyroscopique est un instrument stable mais qui ne fournit pas d’indication de cap magnétique. Son recalage en azimut doit se faire manuellement. Inversement, la vanne de flux fournit une indication précise de cap mais est instable. En associant ces deux instruments, on obtient un compas gyromagnétique qui fournit une indication de cap tout en étant stable. [...] Les compas gyromagnétiques se composent d’un conservateur de cap avec un système d’érection en site, d’un élément détecteur de la composante horizontale du champ magnétique terrestre, d’un système détecteur d’erreur qui compare en permanence le cap gyro et le cap magnétique.

OBS

compas gyromagnétique : terme et définition normalisés par l’OTAN.

OBS

compas gyrosyn : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Instrumentos de navegación
DEF

Giróscopo direccional cuya escala de acimut se mantiene en la dirección del norte magnético gracias a un dispositivo de detección magnética.

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Fiche 6 2010-03-26

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Maneuvers
CONT

The roll axis lies along the aircraft centerline. A roll motion is an up and down movement of the wings of the aircraft ... The rolling motion is being caused by the deflection of the aileron of this aircraft. The aileron is a hinged section at the rear of each wing. The ailerons work in opposition; when the right aileron goes up, the left aileron goes down.

CONT

The aircraft can rotate around three axes: the fore-and-aft axis (or the roll axis); the span-wise (nose-up/nose-down) axis or the pitch axis; and the nose-left/nose-right, or yaw axis.

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Manœuvres d'aéronefs
CONT

La centrale d’attitude et de cap peut être à cardans ou à composants liés [...] et utiliser des gyroscopes mécaniques ou des gyrolasers. Dans le cas d’une centrale à cardans par exemple : un gyroscope à deux axes sensibles maintient la direction de la verticale vraie et matérialise ainsi la position de la ligne d’horizon par rapport aux axes de roulis et de tangage de l'avion, c'est-à-dire ses assiettes; un gyroscope à un axe sensible est utilisé pour maintenir un cap directionnel ou gyromagnétique.

OBS

axe de roulis : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2009-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

To precess the DG [directional gyro], a DC [direct current] signal is applied to the torquer of the microsyn mounted on the sensitive axis.

Terme(s)-clé(s)
  • precess the directional gyroscope
  • precess the directional gyro

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Pour faire précessionner le [gyroscope] directionnel un signal en courant continu est appliqué au moteur couple du microsyn qui est monté sur l'axe sensible.

Terme(s)-clé(s)
  • faire précessionner le gyroscope directionnel
  • faire précesser le gyroscope directionnel

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2009-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Ship Piloting
  • Spacecraft
CONT

A gyrocompass must not be confused with a directional gyro. The latter is a gyroscope which is slaved to a magnetic compass and is not itself a north-seeker. Most conventional aircraft are equipped with north-slaved directional gyros.

OBS

north-slaved: Designation for systems which physically track the direction of north by rotating the platform.

Terme(s)-clé(s)
  • north-slaved directional gyroscope
  • north slaved directional gyroscope
  • north slaved directional gyro

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Pilotage des navires
  • Engins spatiaux
OBS

Le gyroscope «1 axe» à suspension hydrostatique [...] Exemple d’application : le chercheur de nord Teldix NSK 40. Il s’agit essentiellement d’un gyroscope GWK 281 équipé d’un rappel élastique le transformant en gyromètre, dont le boîtier est suspendu au cardan de manière à pouvoir : obtenir l’alignement de son axe de sortie avec la verticale locale, par effet pendulaire; subir une rotation quelconque autour d’un axe d’azimut, sensiblement vertical, lié au boîtier de l’ensemble. La recherche du nord est effectuée par un asservissement dont l’élément détecteur est le gyromètre (axe d’entrée E), et dont le moteur agit sur sa suspension, de manière à faire balayer le plan horizontal par E.

Terme(s)-clé(s)
  • gyro directionnel chercheur de nord

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2007-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The part of a compass on which the direction graduations are placed, it is usually in the form of a thin disk or annulus graduated in degrees, clockwise from 0° at the reference direction to 360°, and sometimes also in compass points.

CONT

The heading indicator (also known as the directional gyro) is an instrument designed to indicate the heading of the airplane... The gyro wheel in the heading indicator is mounted vertically and spins about its horizontal axis... The spinning gyro wheel is mounted in an inner gimbal ring that is free to turn about the horizontal axis. The inner ring is, in turn, mounted inside an outer gimbal ring. The compass rose card on the face of the instrument is attached by a series of gears to the outer gimbal ring. As the airplane turns, the compass card rotates indicating a turn to the left or right.

CONT

The dial on a compass is called a card. The compass card has 360 points, called degrees. The dial will help you to find East, West, South and all the points in between. The numbers on the dial show the number of degrees from North.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Couronne circulaire en métal ou en verre sur laquelle est portée la graduation angulaire d’un instrument de mesure.

CONT

La rose du compas doit être graduée dans le sens des aiguilles d’une montre de 0° à 360° à intervalles égaux ne dépassant pas 1°. Elle doit porter une graduation chiffrée tous les degrés au moins. Les répéteurs numériques sont acceptables à condition qu’ils soient facilement lisibles et qu’ils contiennent des échelles équivalentes.

CONT

Le conservateur de cap(aussi appelé gyroscope directionnel) est un instrument qui indique la cap de l'avion [...] Le rotor du conservateur de cap est monté verticalement et tourne autour d’un axe horizontal [...] Ce rotor est fixé dans un cardan intérieur, lequel tourne librement autour de l'axe horizontal. Ce cardan est monté à l'intérieur d’un autre cardan. Le limbe(rose graduée du compas) visible sur la face de l'instrument, est attaché au cardan extérieur par un système d’engrenages. Lorsque l'avion effectue un virage, le limbe tourne, indiquant un virage à gauche ou à droite.

OBS

rose compas : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

limbe : Pris hors contexte précis, ce terme est un générique par rapport aux termes «rose graduée du compas» ou «rose des caps».

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2006-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Navigation Instruments
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • River and Sea Navigation
OBS

slaving: The use of a torquer to maintain the orientation of the spin axis relative to an external reference, such as a pendulum or magnetic compass.

OBS

Gyro drift is countered by slaving the instrument to the Earth's magnetic field, via either a separate magnetic compass or a flux valve device.

OBS

The axes of the stable platform are slaved to the gyro output axes by rotating the appropriate gimbals so that the angular deviation between the two sets of axes is negligible. Thus, the rotation angles of the gimbals are identical to the attitude angles of the aircraft in the local earth coordinate system.

Terme(s)-clé(s)
  • slave platform
  • slave inertial platform

Français

Domaine(s)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Navigation fluviale et maritime
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement.

CONT

En plus des accéléromètres et des gyroscopes, un calculateur est nécessaire pour obtenir par intégrations la position et la vitesse tout en [effectuant certaines corrections], fonction de la position, au cours du temps. C’est ce [qui nécessite] une plate-forme inertielle asservie, c’est-à-dire soumise à une loi de rotation instantanée égale à [valeur x].

OBS

Pluriel : des plateformes, des plates-formes.

OBS

plateforme (sing.); plateformes (pl.) : Ces graphies, puisées des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, sont attestées dans le Petit Robert (2004).

Terme(s)-clé(s)
  • plateforme asservie
  • plateforme inertielle asservie

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2006-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

An azimuth gimbal assembly contains a DG [directional gyro] stabilized in pitch and roll for establishing A/C [aircraft] heading reference, two liquid levels oriented N-S and E-W for platform erection error sensing, and azimuth gimbal servo torquer, two azimuth synchro control transmitters and two mercury switches oriented N-S and E-W for erection cut-off when accelerations exceed .23 G.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

L'ensemble azimutal monté sur cardan [...] comprend un [gyroscope] directionnel stabilisé sur les axes de roulis et de tangage et servant à établir le cap de l'aéronef, deux niveaux à liquide dont l'un est orienté en direction N.-S. et l'autre, en direction E.-O. et servant à détecter l'erreur d’érection de la plate-forme, un servomoteur couple [...] du cardan azimutal, deux transmetteurs de synchro détection azimutale [...] et deux interrupteurs à mercure [...] qui coupent le circuit d’érection lorsque l'accélération dépasse. 23g.

OBS

Pluriel : des plateformes, des plates-formes.

OBS

plateforme (sing.); plateformes (pl.) : Ces graphies, puisées des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, sont attestées dans le Petit Robert (2004).

Terme(s)-clé(s)
  • erreur d’érection de la plateforme

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2003-09-15

Anglais

Subject field(s)
  • Bearings and Bearing Systems (Mechanical Components)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The DG [directional gyro] and VG [vertical gyro] are supported on Rotorace bearings... These bearings consist of a bearing within a bearing. The inner race is designed for low friction and is mounted on the trunnions. The intermediate race of the bearing, when rotated, produces a torque upon the gimbal as a result of the bearing friction.

OBS

inner race: term officialized by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

Terme(s)-clé(s)
  • bearing inner ring
  • inner race of a bearing

Français

Domaine(s)
  • Paliers, coussinets et roulements (Composants mécaniques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le gyroscope directionnel et le gyroscope de verticale sont supportés par des roulements Rotorace [...] Ce genre de roulement comprend en fait un roulement dans un autre. La voie de roulement interne [...] à basse friction est montée sur des tourillons [...]. Lorsqu'elle est en rotation, la voie de roulement intermédiaire impose un couple au cardan [...], à cause de la friction dans le roulement.

OBS

chemin de roulement intérieur : terme uniformisé par le Comité de terminologie française du Conseil de doctrine et de tactique de l’Armée de terre.

OBS

bague intérieure : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2002-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Measuring Instruments (Engineering)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A gyroscope that uses the property of gyroscopic rigidity to sense changes in altitude of a machine, such as an airplane; the spinning wheel or rotor is isolated from the airplane by gimbals; when the plane changes from level flight, the gyro remains vertical and gives the pilot an artificial horizon reference.

CONT

A free (unrestrained and not subject to any outside force) gyroscope is fixed to space... This means the centerline of the axle points to two points of absolute rest, 180 degrees apart, to the Universe or in the up and down direction.

OBS

... in order to be free of gravity, gyroscopes can be placed in a Cardan mount, which permits the gyroscopes to remain free of forces exerted on the systems of which they are a part. In the Cardan mount the shaft of a gyroscope wheel is mounted in a gimbal ring, which in turn is mounted in a larger gimbal ring along a diameter that is at right angles to the axis of the wheel.

Terme(s)-clé(s)
  • unrestrained gyro
  • free-mounted gyro
  • free-mounted gyroscope
  • neutral gyroscope
  • Cardan-mounted gyro
  • freely mounted gyro

Français

Domaine(s)
  • Instruments de mesure (Ingénierie)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
DEF

Gyroscope dont la suspension à la cardan est exempte de toute liaison.

CONT

Le conservateur de cap, également appelé directionnel, est un gyroscope libre dont l'axe est orienté horizontalement selon la direction qui lui a été assignée lors de sa mise en rotation.

OBS

Cardan : Système de suspension dans lequel le corps suspendu conserve une position invariable malgré les oscillations de son support.

OBS

Cardan : Nom francisé du savant italien Cardano, 1501-1576.

Terme(s)-clé(s)
  • gyro libre

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2002-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Astrophysics and Cosmography
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
CONT

Meridian convergency error is caused ... by the fact that lines of longitude (meridians) converge as they approach the poles. If the spin axis of a D.G. [directional gyro] is aligned with a meridian at one point on the earth's surface and then flown to a different location in any direction other than due north or south, it will remain aligned with the original meridian because of it's tendency to remain in one orientation in space. Due to the convergency of the meridians, the gyro will not be aligned with the destination meridian. The angle between the D.G. spin axis and the destination meridian is the convergency error.

Français

Domaine(s)
  • Astrophysique et cosmographie
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

[...] l'erreur de convergence des méridiens est produite par le fait que les lignes de longitude(méridiens) convergent en s’approchant des pôles. En supposant que l'axe de rotation d’un gyroscope directionnel(D. G.) soit aligné sur un méridien en un point donné de la terre, et puis qu'on le transporte en un endroit différent autre que vers le nord ou le sud, l'axe de ce dernier restera aligné sur le méridien d’origine, vue sa propriété de demeurer fixe dans l'espace. Donc on peut voir qu'à cause de la convergence des méridiens, un gyroscope ne peut demeurer aligné sur le méridien de destination. L'angle formé entre l'axe de rotation du gyroscope(D. G.) et le méridien de destination est appelé «erreur de convergence des méridiens».

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2002-08-26

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

During both phases, 20 Volts line to neutral, 3 phase AC is applied through relays 1K1 and 1K2 to the VG [vertical gyro] and DG [directional gyro] spin motors to bring the gyros up to usable speed quickly. Excitation is reduced to 14 Volts line to neutral when the radid alignment cycle is complete.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Durant les deux phases, un courant alternatif triphasé de 20 volts(ligne-neutre) est envoyé, en passant par les relais 1K1 et 1K2, au moteur couple du gyroscope de verticale et du directionnel pour les entraîner rapidement à leur vitesse opérationnelle. L'excitation est réduite à 14 volts(ligne-neutre) lorsque le cycle d’alignement rapide est complété.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Some gyrosyn compass are fitted with a dial switch. In one position, the complete system is in operation. In the other position, the flux valve is shut off and the instrument operates as a free directional gyro. This feature is for use in high polar latitudes or under any other circumstances where magnetic indications are unreliable.

CONT

Humphrey manufactures two types of directional gyroscopes; free directional and magnetic north slaved ... Free directional gyros are not slaved in the yaw axis. They can be electrically "caged" to a known reference point and then uncaged to gather data.

OBS

See records "directional gyroscope / conservateur de cap" and "free gyro / gyroscope libre."

Terme(s)-clé(s)
  • unrestrained directional gyro

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Certains gyrocompas sont munis d’un bouton-interrupteur. Une position indique que le système complet est en opération. Une autre indique que la sonde magnétométrique est coupée et que l’instrument fonctionne comme un conservateur de cap autonome. Cette caractéristique est nécessaire pour l’utilisation de l’instrument aux hautes latitudes polaires ou dans toutes les circonstances où les indications magnétiques ne sont pas fiables.

OBS

conservateur de cap :Gyroscope qui indique précisément et rapidement les changements de cap d’un appareil, souvent appelé «gyroscope directionnel». Dans la mesure où le conservateur de cap fonctionne avec un gyroscope, il fournit une indication régulière et précise du cap ou des virages. Le compas, qui est quant à lui soumis à l'accélération ou à la décélération, aux dénivellations et autres erreurs de navigation, oscille souvent ou a un tour d’avance ou de retard. Toutefois, comme les gyroscopes sont affectés par la précession, le pilote doit périodiquement régler le conservateur de cap en fonction du compas(sauf si le conservateur de cap est électroniquement asservi au compas).

OBS

gyroscope directionnel horizontal asservi/slaved directional gyroscope.

OBS

Voir les fiches «conservateur de cap / directional gyroscope» et «gyroscope libre / free gyro».

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2002-07-16

Anglais

Subject field(s)
  • The Earth (Astronomy)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Ship Piloting
  • Cartography
DEF

The phenomenon where the distance between meridians (lines of longitude) decreases as they near the pole.

CONT

Meridian convergency error is caused ... by the fact that lines of longitude (meridians) converge as they approach the poles. If the spin axis of a D.G. [directional gyro] is aligned with a meridian at one point on the earth's surface and then flown to a different location in any direction other than due north or south, it will remain aligned with the original meridian because of it's tendency to remain in one orientation in space. Due to the convergency of the meridians, the gyro will not be aligned with the destination meridian. The angle between the D.G. spin axis and the destination meridian is the convergency error.

Français

Domaine(s)
  • Terre (Astronomie)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Pilotage des navires
  • Cartographie
CONT

[...] l'erreur de convergence des méridiens est produite par le fait que les lignes de longitude(méridiens) convergent en s’approchant des pôles. En supposant que l'axe de rotation d’un gyroscope directionnel(D. G.) soit aligné sur un méridien en un point donné de la terre, et puis qu'on le transporte en un endroit différent autre que vers le nord ou le sud, l'axe de ce dernier restera aligné sur le méridien d’origine, vue sa propriété de demeurer fixe dans l'espace. Donc on peut voir qu'à cause de la convergence des méridiens, un gyroscope ne peut demeurer aligné sur le méridien de destination. L'angle formé entre l'axe de rotation du gyroscope(D. G.) et le méridien de destination est appelé «erreur de convergence des méridiens».

CONT

On utilise une représentation plane de la terre ou projection afin : de représenter sur une surface plane une partie d’un modèle ellipsoïdal de la surface de la terre. [...] Dans la plupart des projections, le Nord de la projection n’indique pas la direction du pôle Nord géographique. On introduit alors la notion de convergence des méridiens définie comme suit : la convergence des méridiens en un point est le gisement de l’image (dans la projection) du méridien qui passe par ce point.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tierra (Astronomía)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Pilotaje de buques
  • Cartografía
Conserver la fiche 17

Fiche 18 2002-04-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The gimbaled infrared (IR) sensor ... is a commercially available unit developed ... for the United States Army... The sensor has an RS-170 video output and an NETD of less than 0.100K. It is gimbal-mounted so that [it] can be slewed in both the azimuth and elevation directions at rates approaching 200° per second and accelerations approaching 600°/sec². The azimuth gimbal is capable of continuous rotation. Its absolute pointing accuracy is one part in 4096, or 5 minutes of accuracy.

CONT

An azimuth gimbal assembly contains a DG [directional gyro] stabilized in pitch and roll ... The DG is a single degree of freedom gyro ... The function of the gyro is to stabilize the azimuth gimbal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel : c'est un gyroscope «à faible dérive» [...] Un cadre supplémentaire fantôme, concentrique au cadre d’azimut, est asservi à ce dernier par un moteur générateur à partir d’un détecteur. Un synchrodétecteur lié à l'axe d’azimut transmet la référence directionnelle.

CONT

L'ensemble azimutal monté sur cardan [...] comprend un directionnel stabilisé sur les axes de roulis et de tangage [...] Le directionnel est un gyroscope à un seul degré de liberté [...] Le rôle du directionnel est de stabiliser le cardan azimutal.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2001-10-03

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The heading indicator (also known as the directional gyro) is an instrument designed to indicate the heading of the airplane and, because it is steady and accurate, to enable the pilot to steer that heading with the least effort... The compass rose card turns as the airplane turns and the heading is read opposite the nose of the airplane pointer.

OBS

Not to be confused with the "pointer" on top of the artificial horizon nor with the "miniature airplane" on the same instrument.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le conservateur de cap(aussi appelé gyroscope directionnel) est un instrument qui indique le cap de l'avion. Stable et fidèle, il permet au pilote de conserver son cap avec un minimum d’efforts. [...] Le limbe tourne quand l'avion vire et le cap se lit vis-à-vis le nez de l'avion-symbole.

OBS

Ne pas confondre avec l’«avion-symbole» ou la «maquette» de l’horizon artificiel qui se profile à l’horizontale alors qu’ici l’avion-symbole est représenté à la verticale sur le limbe.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2001-09-17

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The HSI, or Horizontal Navigation Indicator or Pictorial Navigation Indicator, is perhaps one of the most useful although misunderstood instruments around... it combines your directional gyro and Nav indicator into one instrument that reduces pilot workload by providing heading, course reference, course deviation and glide slope information all in one visual aid... You may also consider a slaved HSI. Slaving automatically compensates for gyro heading errors and keeps your HSI in agreement with your compass. It uses a magnetic flux sensor mounted in the wing or tail of your aircraft to sense changes in magnetic heading and sends corrective signals to your HSI.

CONT

Directional Compass... The compass displays the directional heading of the Gizmo in degrees, shown in both analog and digital format. The dial is accurate within 23 degree increments; the digital readout is accurate to smaller values.

CONT

Heading Hold (HH) or Heading Lock. A feature mode of some gyros that stands out by its property to hold the heading of a helicopter and resist the tendency to weathervane. Once trimmed, the tail needs very little input to hold a directional heading, even in high cross-wind conditions.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

La centrale d’attitude et de cap peut être à cardans ou à composants liés [...] et utiliser des gyroscopes mécaniques ou des gyrolasers. Dans le cas d’une centrale à cardans par exemple : un gyroscope à deux axes sensibles maintient la direction de la verticale vraie et matérialise ainsi la position de la ligne d’horizon par rapport aux axes de roulis et de tangage de l'avion, c'est-à-dire ses assiettes; un gyroscope à un axe sensible est utilisé pour maintenir un cap directionnel ou gyromagnétique.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2001-09-04

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

A system to determine the azimuthal angle between aircraft heading and true north.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le conservateur de cap ou directionnel [...] présente l'avantage de conserver une référence de cap choisie par le pilote, quelle que soit la phase du vol de l'avion(montée, descente, variation de vitesse, etc.). Le directionnel est en effet un gyroscope dont le rotor tourne à vitesse élevée(de l'ordre de 10 000 T/mn), or nous savons que la propriété fondamentale, d’un gyroscope est de garder une position fixe par rapport à l'espace. Si le pilote choisit de caler son conservateur de cap sur le nord magnétique, son directionnel lui fournira donc en permanence une indication stable de son cap magnétique.

OBS

référence de cap : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

PHR

Référence de cap choisie par le pilote.

PHR

Conserver une référence de cap.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The main AI [attitude indicator] used an electrically driven, two axis of freedom, vertical gyroscope assembly... Attitude information was displayed by a sphere which was mechanically driven by the pitch gimbal and directly attached to the roll gimbal of the vertical gyroscope. Movement of the roll and pitch gimbals registered roll and pitch axis sphere movement in relation to a miniature airplane symbol. A roll index, attached to the roll gimbal, indicated the roll displacement angle relative to a frame mounted roll scale. Pitch displacement angles were displayed on the sphere.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel [...]

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

DI - direction indicator. A gyro instrument which indicates the magnetic heading of an aircraft. The DI, also known as the directional gyro (DG), is free of the turning errors associated with magnetic compasses but is prone to precession (wander) and must be reset against the magnetic compass at intervals.

CONT

Aligning the Heading Indicator. On small aircraft like the Cessna 182RG, the pilot sets the heading indicator to coincide with the compass before takeoff and resets it periodically during flight to make sure that it remains in sync with the compass. The heading indicator drifts because it's based on a gyro, which precesses with time.

OBS

"Set" and "reset" express the same reality except for the time aspect and are not real synonyms. However, because of the necessity to periodically and continuously "reset" the gyros, one could say that the pilot "resets" the instruments in flight as well as he "sets" or "resets" them before take-off, referring to the last in-flight setting operation. "Reset" would be more appropriate for in-flight setting operation.

Terme(s)-clé(s)
  • setting
  • resetting

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Conservateur de cap ou compas gyroscopique : il fonctionne à partir d’un gyroscope interne qui fournit des informations de cap précises lorsqu’il a été recalé sur un cap correct à l’aide du compas magnétique. Cette opération de recalage doit être effectuée avant le roulage et régulièrement en vol par le pilote du fait des frottements et de la précession. Le cap de l’avion se lit en haut de l’instrument.

CONT

Le conservateur de cap directionnel [...] présente l'avantage de conserver une référence de cap choisi par le pilote, quelle que soit la phase du vol de l'avion. [C'est] un gyroscope dont le rotor tourne à 10 000 tr/mn. Il a la propriété de garder la position fixe par rapport à l'espace. Il nécessite tout de même un compas pour le recaler avant chaque vol.

CONT

Alignement du conservateur de cap. Sur les petits appareils comme le Cessna 182RG, le pilote règle le conservateur de cap pour qu’il coïncide avec le compas avant le décollage, et le réajuste périodiquement pendant le vol pour être sûr qu’il reste synchronisé avec le compas.

CONT

[...] il est nécessaire de caler votre horizon artificiel avant le décollage en affichant une assiette de référence telle que l’assiette 0 corresponde à la référence fuselage horizontal en vol en palier.

OBS

En contexte les termes «caler» et «recaler» sont souvent pris l’un pour l’autre même si, strictement, ils expriment une action se produisant l’une par rapport à l’autre dans le temps. Tout étant relatif, on peut cependant dire que le pilote «cale» les gyros une première fois avant chaque décollage et les «recale» par la suite en vol, comme on peut tout aussi bien dire que le pilote «recale» les gyros avant le décollage, l’action se situant en rapport avec le dernier recalage des appareils au cours du dernier vol. En cours de vol, on dira plus justement «recaler».

OBS

réajuster : Certains ouvrages préconisent la forme «rajuster» et dénoncent la forme «réajuster»; cependant les ouvrages modernes acceptent «réajuster» et précisent que cette forme gagne du terrain.

PHR

Recaler les centrales inertielles de navigation.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The SAGEM HL 60 gyrostabilised gunner's sight is an essential part of the fire-control system and is linked mechanically to the gun. It combines low-drift gyroscopes, high-precision digital angular sensors, digital processors and advanced sensors, an Avimo laser range-finder and thermal camera.

Terme(s)-clé(s)
  • low drift gyroscope
  • low drift gyro
  • low-drift gyro

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel : c'est un gyroscope «à faible dérive» comportant des roulements activés sur l'axe de site; le recalage est assuré par un moteur couple à partir d’un détecteur d’écart.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2001-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The main AI [attitude indicator] used an electrically driven, two axis of freedom, vertical gyroscope assembly... Attitude information was displayed by a sphere which was mechanically driven by the pitch gimbal and directly attached to the roll gimbal of the vertical gyroscope. Movement of the roll and pitch gimbals registered roll and pitch axis sphere movement in relation to a miniature airplane symbol. A roll index, attached to the roll gimbal, indicated the roll displacement angle relative to a frame mounted roll scale. Pitch displacement angles were displayed on the sphere.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel [...]

Terme(s)-clé(s)
  • cardan axe de roulis
  • cardan roulis

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment. In trying to achieve the highest possible torquing rates during rapid and main align, the DG [directional gyro] is unconventionally torqued at the azimuth axis. The movement of the DG sensitive axis is restricted to [plus or minus] 1 degree in the pick-off torquer, Microsyn, by a hard stop. When the torque is applied, the sensitive axis locks at its limits of [plus or minus] 1 degree and effectively assists in positioning the azimuth gimbal. During the alignment, an azimuth tachometer supplies the required damping to prevent overshooting. The pick-off torquer, when forced against its stops, generates and error signal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l’alignement rapide et l’alignement principal, on applique le couple à l’axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l’axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection, (microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l’axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal. Durant l’alignement, un tachymètre azimutal fournit l’amortissement nécessaire pour empêcher l’alignement de dépasser les bornes. Le moteur couple de détection, lorsqu’il est forcé contre ces butées, engendre un signal d’erreur.

Terme(s)-clé(s)
  • axe azimutal du directionnel
  • axe azimutal du gyroscope directionnel

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the plaftorm harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu'après que les phases de l'alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié au harnais de la plate-forme, l'interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x, y, z]. Le signal d’erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l'axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l'axe longitudinal de l'avion.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the plaftorm harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu'après que les phases de l'alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié [à] la plate-forme, l'interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x, y, z]. Le signal d’erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l'axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l'axe longitudinal de l'avion.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2001-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The transfer mode should only be used after rapid alignment sequences have been completed in order to reduce the possibilities of initial drift associated with a cold start. ... With the transfer gyro properly aligned, calibrated and connected to the plaftorm harness, the transfer command switch on the transfer handle is held depressed for 15 seconds, actuating relays [x, y, z]. The transfer gyro error signal is passed to the azimuth gimbal torque motor which aligns the spin axis of the platform DG [directional gyro] to that of the transfer gyro heading, derived by placing the transfer gyro on the prealigned mount, to the fore and aft line of the A/C [aircraft].

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le mode de transfert ne devrait être utilisé qu'après que les phases de l'alignement rapide ont été complétées afin de réduire les possibilités de dérive initiale associée à un départ à froid. [...] Lorsque le gyroscope de transfert est correctement aligné, calibré et relié [à] la plate-forme, l'interrupteur de commande sur la manette de transfert est tenu poussé pendant 15 secondes pour actionner les relais [x, y, z]. Le signal d’erreur du gyroscope de transfert est passé au moteur couple du cardan azimutal qui aligne l'axe de rotation du directionnel sur celui du cap du gyroscope de transfert, dérivé en plaçant le gyroscope de transfert sur la monture déjà alignée sur l'axe longitudinal de l'avion.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

When the magnetic slave card is used, the magnetic error derived from the flux valve, and modified by variation from the controller, is amplified, limited and demodulated in the magnetic slave card. The output is fed to the heading card and the output is used to drive the DG [directional gyro] torquers.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Lorsqu'on se sert de la carte d’asservissement magnétique, le signal d’erreur du détecteur de magnétisme, modifié par l'angle de déclinaison du «controller», est amplifié, limité et détecté. Son signal de sortie est envoyé à la carte de cap qui à son tour l'utilise pour commander les moteurs couples du DG [gyroscope directionnel].

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

During heading align, the rotor of the resolver is positioned so that it transforms the N-S and E-W liquid level signals into pitch and roll components which are referenced to heading. The pitch component is amplified, demodulated and summed with amplified and demodulated feedback signals from the VG [vertical gyro] roll and pitch pickoffs and the pitch synchro. The combined signal is then modulated, amplified and converted to DC [direct current] to drive the platform pitch gimbal torque motor until the input signals are nulled.

CONT

The J.E.T. ADI-350 is available with any optional combination of roll and pitch synchro pick-off, flight director needles and rate of turn. It has mechanical erection and has an integral inclinometer (slip/skid indicator).

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Durant l'alignement sur le cap, le rotor du résolver est mis en position de telle sorte qu'il transforme les signaux des niveaux à liquide N.-S. et E.-O. en composantes de tangage et de roulis en référence au cap. La composante de tangage est amplifiée, démodulée et composée avec des signaux de réaction amplifiés et démodulés venant des capteurs de roulis et de tangage du VG [gyroscope directionnel] et du synchro de tangage. Ce signal composé est alors modulé, amplifié et converti en courant continu pour entraîner le moteur couple du cardan de tangage de la plate-forme jusqu'à ce que les signaux d’entrée soient annulés.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • General Scientific and Technical Vocabulary
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

During both phases, 20 Volts line to neutral, 3 phase AC is applied through relays 1K1 and 1K2 to the VG [vertical gyro] and DG [directional gyro] spin motors to bring the gyros up to usable speed quickly.

OBS

operational speed: term officialized by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

Français

Domaine(s)
  • Vocabulaire technique et scientifique général
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Durant les deux phases, un courant alternatif triphasé de 20 volts(ligne-neutre) est envoyé, en passant par les relais 1K1 et 1K2, au moteur couple du gyroscope de verticale et du directionnel pour les entraîner rapidement à leur vitesse opérationnelle.

CONT

Le système de détection avant par rayons infrarouges (FLIR) du F- 18 [...] Le fait d’enlever le contacteur FLIR de sa position Désactivé (OFF) fait tourner les gyroscopes du système à leur vitesse opérationnelle; le FLIR n’enverra aucune image tant que ceux-ci ne seront pas à la bonne vitesse, processus qui prendra environ cinq secondes.

OBS

vitesse opérationnelle; régime opérationnel : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères.

PHR

Faire tourner les gyroscopes à leur vitesse opérationnelle.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The DG [directional gyro] can only be torqued to compensate for real gyro drift by using the INCR/DECR pushbutton when relay 3K1 is de-energized.

Terme(s)-clé(s)
  • real gyroscope drift

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le directionnel ne peut être couplé que pour compenser la dérive réelle du gyroscope en utilisant les boutons-poussoirs INCR/DECR lorsque le relais 3K1 est désexcité.

Terme(s)-clé(s)
  • dérive réelle du gyro

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Heading rapid alignment. In trying to achieve the highest possible torquing rates during rapid and main align, the DG [directional gyro] is unconventionally torqued at the azimuth axis. The movement of the DG sensitive axis is restricted to [plus or minus] 1 degree in the pick-off torquer, Microsyn, by a hard stop. When the torque is applied, the sensitive axis locks at its limits of [plus or minus] 1 degree and effectively assists in positioning the azimuth gimbal. During the alignment, an azimuth tachometer supplies the required damping to prevent overshooting. The pick-off torquer, when forced against its stops, generates and error signal.

Terme(s)-clé(s)
  • directional gyroscope sensitive axis
  • directional gyro sensitive axis

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Alignement rapide de cap. En essayant d’obtenir les couples les plus élevés possibles durant l’alignement rapide et l’alignement principal, on applique le couple à l’axe azimutal du directionnel de façon inhabituelle. Le mouvement de l’axe sensible du directionnel est restreint à [plus ou moins] 1 degré dans le moteur couple de détection, (microsyn) par une butée dure. Lorsque le couple est appliqué, l’axe sensible se verrouille à sa limite de [plus ou moins] 1 degré et aide de façon efficace à mettre en position le cardan azimutal. Durant l’alignement, un tachymètre azimutal fournit l’amortissement nécessaire pour empêcher l’alignement de dépasser les bornes. Le moteur couple de détection, lorsqu’il est forcé contre ces butées, engendre un signal d’erreur.

OBS

L’instrument fondamental d’une centrale inertielle est ainsi l’accéléromètre, qui mesure l’accélération dans une direction privilégiée, appelée axe sensible. Trois accéléromètres travaillent selon trois axes sensibles parfaitement déterminés par des gyroscopes associés.

Terme(s)-clé(s)
  • axe sensible du gyroscope directionnel

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Electronics
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

During heading align, the rotor of the resolver is positioned so that it transforms the N-S and E-W liquid level signals into pitch and roll components which are referenced to heading. The pitch component is amplified, demodulated and summed with amplified and demodulated feedback signals from the VG [vertical gyro] roll and pitch pickoffs and the pitch synchro. The combined signal is then modulated, amplified and converted to DC [direct current] to drive the platform pitch gimbal torque motor until the input signals are nulled.

CONT

Gyroscope drive consisting of: gas bottle and locking mechanism, roll pickoff, pitch pickoff and pickoff electronic.

OBS

pick-off: A device used to convert mechanical motion into a proportional electric signal.

Terme(s)-clé(s)
  • roll pick-off

Français

Domaine(s)
  • Applications de l'électronique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l’axe X du satellite sont généralement qualifiés de capteurs de roulis, les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l’axe Y sont de même qualifiés de capteurs de tangage, et les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l’axe Z sont qualifiés de capteurs de lacet. Ceci ne signifie pas que ces capteurs mesurent des angles de Cardan à partir d’un repère de référence inertiel, ils peuvent très bien mesurer par exemple un angle dièdre entre le plan (X, Z) et le plan (X, Soleil), on parlera dans ce cas d’un capteur de roulis Soleil.

CONT

Durant l'alignement sur le cap, le rotor du résolver est mis en position de telle sorte qu'il transforme les signaux des niveaux à liquide N.-S. et E.-O. en composantes de tangage et de roulis en référence au cap. La composante de tangage est amplifiée, démodulée et composée avec des signaux de réaction amplifiés et démodulés venant des capteurs de roulis et de tangage du VG [gyroscope directionnel] et du synchro de tangage. Ce signal composé est alors modulé, amplifié et converti en courant continu pour entraîner le moteur couple du cardan de tangage de la plate-forme jusqu'à ce que les signaux d’entrée soient annulés.

OBS

Quand le véhicule est connecté à un PC par un lien, l’interface permet d’agir directement sur les actionneurs (propulseur et gouvernes). Cette interface permet aussi de visualiser en temps réel, les données issues des capteurs : roulis, tangage, lacet, profondeur, vitesse de roulis et de tangage, ainsi que d’afficher les coordonnées fournies par le récepteur GPS.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Measuring Instruments
  • Electrical Measuring Equipment
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The latitude may initially be set manually to the local latitude by using the knurled knob on the controller. Geared to the latitude shaft are three precision potentiometers which supply tangent, sine and cosine compensation signals to the VG [vertical gyro] and DG [directional gyro].

Français

Domaine(s)
  • Appareils de mesure
  • Appareils de mesures (Électricité)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

La latitude peut être réglée manuellement au départ sur la latitude locale au moyen du bouton moleté du contrôleur. Trois potentiomètres de précision sont engrenés sur l'arbre de latitude et fournissent les signaux de compensation de la tangente, du sinus et du cosinus au gyroscope de verticale et au directionnel.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Applications of Electronics
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

During heading align, the rotor of the resolver is positioned so that it transforms the N-S and E-W liquid level signals into pitch and roll components which are referenced to heading. The pitch component is amplified, demodulated and summed with amplified and demodulated feedback signals from the VG [vertical gyro] roll and pitch pickoffs and the pitch synchro. The combined signal is then modulated, amplified and converted to DC [direct current] to drive the platform pitch gimbal torque motor until the input signals are nulled.

CONT

The AUTOFLUG FGC T is a cold-gas driven free displacement gyroscope concerning roll axis and yaw (pitch) axis. The FGC T consists of the following subassemblies: Gyroscope housing, gimbal bolt mechanism, gimbal system. Gyroscope drive consisting of: gas bottle and locking mechanism, roll pickoff, pitch pickoff and pickoff electronic.

Terme(s)-clé(s)
  • pitch pick-off

Français

Domaine(s)
  • Applications de l'électronique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l’axe X du satellite sont généralement qualifiés de capteurs de roulis, les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l’axe Y sont de même qualifiés de capteurs de tangage, et les capteurs mesurant des angles autour d’axes proches de l’axe Z sont qualifiés de capteurs de lacet. Ceci ne signifie pas que ces capteurs mesurent des angles de Cardan à partir d’un repère de référence inertiel, ils peuvent très bien mesurer par exemple un angle dièdre entre le plan (X, Z) et le plan (X, Soleil), on parlera dans ce cas d’un capteur de roulis Soleil.

CONT

Durant l'alignement sur le cap, le rotor du résolver est mis en position de telle sorte qu'il transforme les signaux des niveaux à liquide N.-S. et E.-O. en composantes de tangage et de roulis en référence au cap. La composante de tangage est amplifiée, démodulée et composée avec des signaux de réaction amplifiés et démodulés venant des capteurs de roulis et de tangage du VG [gyroscope directionnel] et du synchro de tangage. Ce signal composé est alors modulé, amplifié et converti en courant continu pour entraîner le moteur couple du cardan de tangage de la plate-forme jusqu'à ce que les signaux d’entrée soient annulés.

OBS

Quand le véhicule est connecté à un PC par un lien, l’interface permet d’agir directement sur les actionneurs (propulseur et gouvernes). Cette interface permet aussi de visualiser en temps réel, les données issues des capteurs : roulis, tangage, lacet, profondeur, vitesse de roulis et de tangage, ainsi que d’afficher les coordonnées fournies par le récepteur GPS.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The basic attitude sensor was the three-gyro inertial reference package. It contained two air-tight integrating gyro units to sense pitch and yaw, and one miniature integrating gyro unit to sense roll. The pitch and roll gyros were torqued by signals obtained by two Barnes mod IIA infrared horizon sensors. Gyrocompassing oriented the vehicle to an orbit plane yaw reference by detecting a component of the programmed pitch rate through the roll horizon sensor. The geocentric pitch rate (typically 4 deg/min, for a low-altitude orbit) was programmed as a constant torque to the pitch gyro. This pitch component, if a yaw error was present, would be sensed differentially when compared with the roll components of the two horizon-sensor heads. The differential would be seen as a function of yaw error.

CONT

During heading align, the rotor of the resolver is positioned so that it transforms the N-S and E-W liquid level signals into pitch and roll components which are referenced to heading. The pitch component is amplified, demodulated and summed with amplified and demodulated feedback signals from the VG [vertical gyro] roll and pitch pickoffs and the pitch synchro. The combined signal is then modulated, amplified and converted to DC [direct current] to drive the platform pitch gimbal torque motor until the input signals are nulled.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Durant l'alignement sur le cap, le rotor du résolver est mis en position de telle sorte qu'il transforme les signaux des niveaux à liquide N.-S. et E.-O. en composantes de tangage et de roulis en référence au cap. La composante de tangage est amplifiée, démodulée et composée avec des signaux de réaction amplifiés et démodulés venant des capteurs de roulis et de tangage du VG [gyroscope directionnel] et du synchro de tangage. Ce signal composé est alors modulé, amplifié et converti en courant continu pour entraîner le moteur couple du cardan de tangage de la plate-forme jusqu'à ce que les signaux d’entrée soient annulés.

CONT

Il s’agit de la rotation galiléenne mais [...] la rotation à annuler quand on souhaite obtenir un pointage Terre parfait est la rotation relative au repère orbital de composantes en roulis, tangage et lacet.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2001-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

The basic attitude sensor was the three-gyro inertial reference package. It contained two air-tight integrating gyro units to sense pitch and yaw, and one miniature integrating gyro unit to sense roll. The pitch and roll gyros were torqued by signals obtained by two Barnes mod IIA infrared horizon sensors. Gyrocompassing oriented the vehicle to an orbit plane yaw reference by detecting a component of the programmed pitch rate through the roll horizon sensor. The geocentric pitch rate (typically 4 deg/min, for a low-altitude orbit) was programmed as a constant torque to the pitch gyro. This pitch component, if a yaw error was present, would be sensed differentially when compared with the roll components of the two horizon-sensor heads. The differential would be seen as a function of yaw error.

CONT

During heading align, the rotor of the resolver is positioned so that it transforms the N-S and E-W liquid level signals into pitch and roll components which are referenced to heading. The pitch component is amplified, demodulated and summed with amplified and demodulated feedback signals from the VG [vertical gyro] roll and pitch pickoffs and the pitch synchro. The combined signal is then modulated, amplified and converted to DC [direct current] to drive the platform pitch gimbal torque motor until the input signals are nulled.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

Durant l'alignement sur le cap, le rotor du résolver est mis en position de telle sorte qu'il transforme les signaux des niveaux à liquide N.-S. et E.-O. en composantes de tangage et de roulis en référence au cap. La composante de tangage est amplifiée, démodulée et composée avec des signaux de réaction amplifiés et démodulés venant des capteurs de roulis et de tangage du VG [gyroscope directionnel] et du synchro de tangage. Ce signal composé est alors modulé, amplifié et converti en courant continu pour entraîner le moteur couple du cardan de tangage de la plate-forme jusqu'à ce que les signaux d’entrée soient annulés.

CONT

[...] il s’agit de la rotation galiléenne mais [...] la rotation à annuler quand on souhaite obtenir un pointage Terre parfait est la rotation relative au repère orbital de composantes en roulis, tangage et lacet.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Meridian convergency error is caused ... by the fact that lines of longitude (meridians) converge as they approach the poles. If the spin axis of a D.G. [directional gyro] is aligned with a meridian at one point on the earth's surface and then flown to a different location in any direction other than due north or south, it will remain aligned with the original meridian because of it's tendency to remain in one orientation in space. Due to the convergency of the meridians, the gyro will not be aligned with the destination meridian. The angle between the D.G. spin axis and the destination meridian is the convergency error.

OBS

See record "convergency of the meridians."

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

[...] l'erreur de convergence des méridiens est produite par le fait que les lignes de longitude(méridiens) convergent en s’approchant des pôles. En supposant que l'axe de rotation d’un gyroscope directionnel(D. G.) soit aligné sur un méridien en un point donné de la terre, et puis qu'on le transporte en un endroit différent autre que vers le nord ou le sud, l'axe de ce dernier restera aligné sur le méridien d’origine, vue sa propriété de demeurer fixe dans l'espace. Donc on peut voir qu'à cause de la convergence des méridiens, un gyroscope ne peut demeurer aligné sur le méridien de destination. L'angle formé entre l'axe de rotation du gyroscope(D. G.) et le méridien de destination est appelé «erreur de convergence des méridiens».

OBS

On utilise une représentation plane de la terre ou projection afin : de représenter sur une surface plane une partie d’un modèle ellipsoïdal de la surface de la terre. [...] Dans la plupart des projections, le Nord de la projection n’indique pas la direction du pôle Nord géographique. On introduit alors la notion de convergence des méridiens définie comme suit : la convergence des méridiens en un point est le gisement de l’image (dans la projection) du méridien qui passe par ce point.

OBS

Voir la fiche «convergence des méridiens».

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Residual transport wander (RTW) is the apparent wander of a perfect earth-rate corrected D.G. [directional gyro] with respect to the directional reference, (celestial or geographic) to which the D.G. was initially aligned. RTW is the difference between earth convergency (EC) and map convergency (MC)... The RTW will be negative below the parallel of origin and positive above it.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

La déviation apparente résiduelle(R. T. W.) est la déviation apparente d’un gyroscope directionnel [...] de haute précision qui a été corrigé pour la précession de la terre, par rapport au point de référence directionnelle auquel le gyroscope fut aligné en premier lieu. La déviation apparente résiduelle [...] est la différence entre la convergence de la terre et la convergence sur la carte; [...] La déviation apparente résiduelle [...] sera négative au-dessous de la parallèle d’origine et positive au-dessus.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Electrical Engineering
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The frequency control card controls the timing of the two rapid alignment phases, generates the 3.2 KHz operating frequency for the VG [vertical gyro] and DG [directional gyro] microsyn pickoffs and furnishes the drive circuit for the VG and DG rotorace drive stepper motors.

CONT

The Automatic Frequency Control card computes the correct receive frequency for the GTS system and provides a status bit if frequency problems occur in the system.

Français

Domaine(s)
  • Électrotechnique
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

La carte de contrôle de la fréquence commande la synchronisation des deux phases de l'alignement rapide. Elle produit aussi une fréquence de 3. 2 KHz pour le fonctionnement des détecteurs des microsyns du VG [gyroscope de verticale] et du DG [gyroscope directionnel], et fournit également le circuit de commande aux moteurs fractionnaires des roulements rotorace du VG et du DG.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Residual transport wander (RTW) is the apparent wander of a perfect earth-rate corrected D.G. [directional gyro] with respect to the directional reference, (celestial or geographic) to which the D.G. was initially aligned. RTW is the difference between earth convergency (EC) and map convergency (MC)... The RTW will be negative below the parallel of origin and positive above it.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

La déviation apparente résiduelle(R. T. W.) est la déviation apparente d’un gyroscope directionnel [...] de haute précision qui a été corrigé pour la précession de la terre, par rapport au point de référence directionnelle auquel le gyroscope fut aligné en premier lieu. La déviation apparente résiduelle [...] est la différence entre la convergence de la terre et la convergence sur la carte; [...] La déviation apparente résiduelle [...] sera négative au-dessous de la parallèle d’origine et positive au-dessus.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 2001-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Bearings and Bearing Systems (Mechanical Components)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The DG [directional gyro] and VG [vertical gyro] are supported on Rotorace bearings... These bearings consists of a bearing within a bearing. The inner race is designed for low friction and is mounted on the trunnions. The intermediate race of the bearing, when rotated, produces a torque upon the gimbal as a result of the bearing friction.

Terme(s)-clé(s)
  • intermediate ring
  • bearing intermediate race
  • bearing intermediate ring
  • intermediate race of the bearing
  • bearing intermediate race

Français

Domaine(s)
  • Paliers, coussinets et roulements (Composants mécaniques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Le gyroscope directionnel et le gyroscope de verticale sont supportés par des roulements Rotorace [...] Ce genre de roulement comprend en fait un roulement dans un autre. La voie de roulement interne [...] à basse friction est montée sur des tourillons [...] Lorsqu'elle est en rotation, la voie de roulement intermédiaire impose un couple au cardan [...], à cause de la friction dans le roulement.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2001-08-09

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Residual transport wander (RTW) is the apparent wander of a perfect earth-rate corrected D.G. [directional gyro] with respect to the directional reference, (celestial or geographic) to which the D.G. was initially aligned. RTW is the difference between earth convergency (EC) and map convergency (MC)... The RTW will be negative below the parallel of origin and positive above it.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

La déviation apparente résiduelle(R. T. W.) est la déviation apparente d’un gyroscope directionnel [...] de haute précision qui a été corrigé pour la précession de la terre, par rapport au point de référence directionnelle auquel le gyroscope fut aligné en premier lieu. La déviation apparente résiduelle [...] est la différence entre la convergence de la terre et la convergence sur la carte; [...] La déviation apparente résiduelle [...] sera négative au-dessous de la parallèle d’origine et positive au-dessus.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The attitude indicator (also called the artificial horizon or the gyro horizon) provides the pilot with an artificial horizon as a means of reference when the natural horizon cannot be seen ... The natural horizon is represented by a horizon bar on the face of the instrument. The attitude of the aircraft in relation to the horizon is indicated by a split bar or, on some instruments, by a miniature airplane... When the airplane noses up, the miniature airplane rises above the horizon bar, indicating a nose high condition. When the airplane noses down, the miniature airplane sinks below the horizon bar, indicating a nose down condition. When the airplane banks, the miniature airplane banks on the horizon bar and the pointer indicates the degree of bank on the index scale... In the caged position, the gyro is locked with the miniature airplane showing level flight.

OBS

Not to be confused with the "airplane pointer" on the heading indicator.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L’horizon artificiel [...] est essentiellement constitué par un gyroscope tournant à vitesse élevée dont la principale caractéristique est la fixité dans l’espace. Il reste fixe tandis que le boîtier solidaire du tableau de bord se déplace avec l’avion. [...] La maquette qui représente l’avion (ailes et cône d’hélice) est solidaire du tableau de bord. Elle se déplace devant un tambour sur lequel figure une représentation de l’horizon naturel, de la terre (en noir) et du ciel (en bleu). Ce tambour gradué en degré permet de déterminer l’assiette. La couronne supérieure porte, de part et d’autre du repère origine, trois repères principaux à 30, 60 et 90° permettant de mesurer l’inclinaison.

CONT

Le gyroscope de l’indicateur de virage est généralement fixé selon un angle de 30 degrés. Lorsque l’avion vire, la force centrifuge entraîne la précession du gyroscope. L’importance de la précession fait s’incliner vers la gauche ou vers la droite un avion miniature situé sur le cadran de l’instrument. Plus le virage est rapide, plus la précession est forte, d’où une inclinaison plus importante de l’avion miniature.

CONT

Lorsqu’on lève le nez de l’avion, l’avion stylisé [de l’horizon artificiel] monte au-dessus de la barre d’horizon pour indiquer une assiette nez haut. Lorsqu’on baisse le nez de l’avion, l’avion stylisé cale sous l’horizon pour indiquer une assiette nez bas. Lorsque l’avion s’incline, l’avion stylisé s’incline par rapport à la barre d’horizon et l’aiguille indique le nombre de degrés d’inclinaison sur l’échelle graduée. [...] Lorsqu’il est verrouillé, le gyroscope est immobilisé de telle façon que l’avion-symbole affiche le vol en palier.

OBS

Ne pas confondre avec l'«avion-symbole» du conservateur de cap(ou gyroscope directionnel) qui est représenté à la verticale sur le limbe alors qu'ici la maquette se présente à l'horizontale.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 2001-08-07

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
OBS

The heading indicator (also known as the directional gyro) is an instrument designed to indicate the heading of the airplane... The gyro wheel in the heading indicator is mounted vertically and spins about its horizontal axis... The spinning gyro wheel is mounted in an inner gimbal ring that is free to turn about the horizontal axis.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Le conservateur de cap(aussi appelé gyroscope directionnel) est un instrument qui indique la cap de l'avion [...] Le rotor du conservateur de cap est monté verticalement et tourne autour d’un axe horizontal [...] Ce rotor est fixé dans un cardan intérieur, lequel tourne librement autour de l'axe horizontal.

OBS

Le conservateur de cap ou directionnel. [...] Le directionnel est [...] un gyroscope dont le rotor tourne à vitesse élevée [...] la propriété fondamentale d’un gyroscope est de garder une position fixe par rapport à l'espace. Si le pilote choisit de caler son conservateur de cap sur le nord magnétique, son directionnel lui fournira donc en permanence une indication stable de son cap magnétique.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Aircraft gyrocompasses are based on automatically monitored directional gyroscopes in which the monitoring device senses the direction of the meridian and ensures that the gyroscope axis is maintained in this direction. The monitoring device consists of a magnetic sensing unit, called the flux valve, and allowance is made for variation in the direction of the Earth's magnetic field.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

Voir la fiche «conservateur de cap».

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 2001-06-21

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

[The] ability of a gyroscope to maintain its orientation suggested its use as a direction indicator ... In 1909 Sperry built the first automatic pilot using the direction-keeping properties of a gyroscope to keep an aircraft on its course.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
OBS

Le conservateur de cap ou directionnel. Il présente l'avantage de conserver une référence de cap choisie par le pilote, quelle que soit la phase du vol de l'avion(montée, descente, variation de vitesse, etc..). Le directionnel est en effet un gyroscope dont le rotor tourne à vitesse élevée(de l'ordre de 10 000T/mn), or nous savons que la propriété fondamentale, d’un gyroscope est de garder une position fixe par rapport à l'espace. Si le pilote choisit de caler son conservateur de cap sur le nord magnétique, son directionnel lui fournira donc en permanence une indication stable de son cap magnétique.

OBS

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

panel mounted or remote directional gyro instruments

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

gyroscopes directionnels montés en console ou à distance

Espagnol

Conserver la fiche 50

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