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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

HELICE DROITE [12 fiches]

Fiche 1 2016-11-23

Anglais

Subject field(s)
  • Textile Industries
  • Thread Spinning (Textiles)
CONT

Direction of S twist.

CONT

Oxford. A plain-weave shirting of good-quality yarns that has two warp ends weaving as one. Fancy-weave effects can be incorporated, and dyed yarns are used to form stripes. Typical cotton particulars were 30s X 12s, 88 X 56.

OBS

S: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Industries du textile
  • Filature (Textiles)
OBS

La lettre «S» indique le sens de la torsion à droite effectuée sur le fil. On évalue la torsion d’un fil en indiquant le nombre de tours par mètre de fil fini. Par exemple un fil peut avoir une torsion S de 64 tours au mètre(645). «Spire» et «hélice» sont synonymes de tour.

OBS

S : terme normalisé par l’AFNOR.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2012-09-11

Anglais

Subject field(s)
  • Genetics
DEF

A double helical structure assumed by double-stranded DNA, in which the phosphate groups form a dinucleotide repeating unit zigzagging up a left-handed helix with a single, deep groove ...

OBS

[It] is particularly likely to occur in stretches of alternating purines and pyrimidines or under dehydrating conditions.

Terme(s)-clé(s)
  • zigzag DNA
  • Z DNA

Français

Domaine(s)
  • Génétique
DEF

Duplex d’ADN dans lequel la double hélice est enroulée par la gauche au lieu de la droite.

OBS

L’ADN en zigzag existe dans les chromosomes d’Eucaryotes, mais sa fonction n’est pas encore connue.

OBS

L’ADN adopte une configuration en zigzag quand les purines et les pyrimidines alternent sur le même brin.

OBS

ADN en zigzag; ADNz : termes et définition publiés au Journal officiel de la République française le 22 septembre 2000.

Terme(s)-clé(s)
  • ADN Z

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Genética
DEF

Forma de ADN en la cual la doble hélice está enrollada a la izquierda y no a la derecha.

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2011-08-31

Anglais

Subject field(s)
  • Vacuum Tubes (Electronics)
  • Amplifiers (Electronics)
DEF

A linear-beam forward-wave in which a stream of electrons interacts in synchronism with a guided electromagnetic wave so that there is a net transfer of energy from the stream to the wave.

Terme(s)-clé(s)
  • traveling-wave tube

Français

Domaine(s)
  • Tubes et lampes (Électronique)
  • Amplificateurs (Électronique)
CONT

Un tube à ondes progressives(TOP) dont la fonction est d’amplifier des signaux de très hautes fréquences(12 GHz), comporte trois parties : d’abord le canon à électrons où les électrons sont émis par une cathode, focalisés par des électrodes(Wehnelt), l'anode permettant de régler le courant du faisceau d’électrons : ensuite la structure à retard est constituée d’une hélice en cuivre à pas variable, le long de laquelle se propage une onde électromagnétique. La vitesse(de phase) de cette onde est donc un peu moins rapide que celle du faisceau d’électrons qui se propage en ligne droite au milieu de l'hélice. Et le champ électrique de cette onde tend à freiner les électrons du faisceau qui cèdent alors de l'énergie à l'onde électromagnétique : il y a amplification. Le collecteur, enfin, est chargé de recueillir les électrons qui sortent de l'hélice et récupère une partie de leur énergie initiale puisqu'ils n’ en ont cédé que 10 à 20 pour cent à l'onde RF(radiofréquence).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tubos de vacío (Electrónica)
  • Amplificadores (Electrónica)
CONT

El tubo de onda progresiva [...] es la otra variante de amplificador que se utiliza en las estaciones para comunicaciones satelitales.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2010-04-16

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aircraft Maneuvers
CONT

Aircraft inspection revealed damage to the right propeller, engine cowl, right-wing leading edge, fuel tanks, right outboard flap, and underside of the aircraft.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Manœuvres d'aéronefs
CONT

Une inspection de l'avion a révélé des dommages à l'hélice droite, au capotage moteur droit, au bord d’attaque de l'aile droite, aux réservoirs de carburant, au volet extérieur de droite et en dessous de l'avion.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2006-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Descriptive Geometry
  • Gears and Friction Wheels
DEF

The acute angle between the tangent to a helix and a plane perpendicular to the axis of the cylinder on which the helix lies.

OBS

lead angle: term and definition standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Géométrie descriptive
  • Engrenages et roues de friction
DEF

Angle aigu de la tangente à une hélice avec un plan de section droite du cylindre portant l'hélice.

OBS

inclinaison : terme et définition normalisés par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1999-02-03

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

The propeller governor incorporates an adjustable stop, which limits the maximum speed at which the engine can run. As soon as the takeoff r.p.m. is reached, the propeller moves off the low-pitch stop. The larger propeller blade angle increases the load on the engine, thus maintaining the prescribed maximum engine speed.

OBS

[The Allison A6441FN-606 and 606A turbopropeller has the two following features:] Mechanical Low-Pitch Stop (MLPS). The mechanical low-pitch stop is designed to prevent the inadvertent entry of the blades into the beta range during flight in the event of propeller-control-system malfunction. The MLPS with a setting of 18.25 to 18.5 ° "backs up" the normal hydraulic low-pitch stops. Hydraulic Low-Pitch Stop (HLPS). The hydraulic low-pitch stop is designed to prevent the propeller hydraulic governor from decreasing the blade angle into the beta range during governing operation. The HLPS has a setting of 20 ° blade angle from 30 to 68 ° coordinator. From 68 to 90 ° coordinator HLPS is scheduled from 20 to approximately 31.5 ° blade angle. This scheduling is called beta follow-up and means that the propeller pitch cannot decrease below 20 or 30 ° during constant-speed operation controlled by the governor.

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

Pour protéger l’avion et le moteur, il est nécessaire de prévoir une butée à l’intérieur du mécanisme [de changement de pas] qui interdit de descendre au-dessous d’une certaine valeur. La position de pas minimum pour le vol est dite : "butée petit pas vol".

CONT

Effacement de la butée Petit pas vol (P.P.V.) pour permettre le démarrage et la mise en puissance du moteur et pour obtenir un freinage aérodynamique à l’atterrissage (il faut amener l’hélice en petit pas sol (...) Mise en place de la butée PPV à l’affichage de la puissance de décollage (...)

CONT

L'hélice est à pas variable et commande hydraulique à double effet; elle est tractive à droite et possède trois butées mécaniques : les butées "Drapeau" [butée drapeau] et "Réversion" [butée pas nul] limitent la plage de débattement angulaire des pales; la troisième, escamotable, constitue un dispositif de sécurité vers la position en pas nul. L'hélice comporte deux sécurités :-l'une "Butée Petit Pas Vol" constituée par la butée mécanique escamotable citée ci-dessus; elle est à déverrouillage hydraulique, et l'hélice ne la franchit qu'après impact au sol(...)

Terme(s)-clé(s)
  • butée P.P.V.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 1998-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Types of Motor Vehicles and Bicycles

Français

Domaine(s)
  • Sortes de véhicules automobiles et de bicyclettes
CONT

Aircar, le véhicule fabriqué par la société américaine Sky Technology, évolue à la fois sur terre et dans les airs. [...] Aircar roule à quelque 110 km/h sur la route et parcourt 4 000 km sans avoir à se réapprovisionner en essence. En vol, in franchit une distance d’environ 2 400 km à la vitesse de 600 km/h. [...] Aircar [...] est construit d’un seul tenant [...]. Son aile, révolutionnaire, a une profondeur(d’avant en arrière) plus importante que l'envergure(de gauche à droite). Ainsi, l'Aircar peut atteindre des vitesses et franchir des distances considérables sans trop solliciter le moteur, donc sans consommer beaucoup d’essence. Très compact, il ne gênera personne sur la route, puisque son envergure ne dépasse pas 3 mètres, la largeur d’un mobile home. De plus, en mode «automobile», l'hélice est arrêtée en position verticale, le moteur actionnant directement les roues, ce qui écarte tout danger pour les voitures ordinaires.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 1992-05-07

Anglais

Subject field(s)
  • Gears and Friction Wheels
DEF

The surface generated by a straight line inclined at a constant angle to the axis of a cylinder of revolution ("base cylinder") and rolling without slip on the surface of that cylinder (i.e. constantly tangent to a helix of the cylinder).

OBS

Term and definition standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Engrenages et roues de friction
DEF

Surface engendrée par une ligne droite faisant un angle constant avec l'axe d’un cylindre de révolution("cylindre de base") et roulant sans glisser sur la surface de ce cylindre(c'est-à-dire constamment tangente a une hélice du cylindre).

OBS

Terme et définition normalisés par l’ISO.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 1988-01-15

Anglais

Subject field(s)
  • Milling (Machine-Tooling)

Français

Domaine(s)
  • Fraisage (Usinage)

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1981-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Industrial Tools and Equipment

Français

Domaine(s)
  • Outillage industriel

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1981-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Industrial Tools and Equipment

Français

Domaine(s)
  • Outillage industriel

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 1980-11-05

Anglais

Subject field(s)
  • Milling (Machine-Tooling)

Français

Domaine(s)
  • Fraisage (Usinage)

Espagnol

Conserver la fiche 12

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