TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

IDEE PUBLICITAIRE [7 fiches]

Fiche 1 2020-06-23

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Agencies and Services
  • Motivation and Advertising Psychology
CONT

The copywriter must ... focus his message around one or two [product selling points] that are stronger than others in order to provide a central selling idea for the advertisement.

CONT

The advertising campaign developed on the defined strategic platform focused on the central selling idea of „superiority“: Superiority in terms of technology, confidence, image and manner.

Français

Domaine(s)
  • Agences et services de publicité
  • Motivation et psychologie de la publicité
CONT

L’objet du test de concept est donc d’évaluer ce que vaut une idée-force envisagée pour servir d’axe à la campagne de publicité.

OBS

En créativité publicitaire, l'idée est alors synonyme de concept : c'est l'idée-force qui va étonner et faire passer le message voulu.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2005-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Graphic Reproduction
  • Advertising
CONT

In the 60's and 70's, the "creation" department of advertisement agencies getting more and more structured, posters are the result of a work in team (conceptor-redactor, roughman, photograph and/or graphist) directed by the artistic director who give it its style.

Français

Domaine(s)
  • Production graphique
  • Publicité
DEF

Dessinateur qui produit un avant-projet donnant une idée première de la réalisation publicitaire envisagée.

CONT

Le roughman est chargé, à la demande du directeur artistique d’une agence de publicité, de dessiner des esquisses (rough) qui représentent le concept développé par l’agence lors de l’élaboration d’une campagne publicitaire. Montrés au client, ces rough lui permettent de se faire une opinion sur la création en cours et de la retenir ou non. Ils jouent donc un rôle commercial extrêmement important. Afin de représenter au mieux les idées créatives de l’agence, le roughman travaille donc en très étroite relation avec le directeur artistique, doit disposer de très grandes qualités d’écoute et savoir dessiner rapidement.

OBS

Dans l’arrêté du 14.01.83, Journal Officiel du 18.02.83, «crayonné» remplace «rough» (lay-out) ...

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2001-01-17

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
CONT

Copy platform is the main copy theme of an advertisement.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
DEF

Idée de base sur laquelle s’appuie la campagne publicitaire pour vendre son produit.

OBS

idée de base :idée essentielle que l'on cherche à transmettre; moteur du message publicitaire.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2001-01-16

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
DEF

An idea for calling public attention to a product or business, especially by proclaiming desirable qualities so as to increase sales or patronage.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
DEF

Idée qui consiste à créer une publicité, en vantant un produit ou un service, de façon à attirer l’attention du public.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1998-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
OBS

Maquette : Document de travail d’un dessinateur, montrant l'état d’avancement d’une annonce ou d’un matériel publicitaire, assez poussé pour qu'on puisse avoir déjà l'idée de ce que sera la réalisation définitive.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1995-07-20

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
DEF

Avant-projet donnant une idée première de la réalisation publicitaire envisagée.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 1984-06-01

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
OBS

the theme is the type of appeal, emotional or rational, which is made by the advertisement to its audience.

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
OBS

thème(publicitaire) : illustration de l'idée directrice de la campagne. La définition de l'axe précède le choix du thème et le conditionne.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :