TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

MANCHE ENTREE AIR [4 fiches]

Fiche 1 2017-03-22

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Systems

Français

Domaine(s)
  • Circuits des aéronefs
CONT

Les manches d’entrée d’air [servent à] amener au réacteur l’air avec le coefficient de récupération de pression maximum et le minimum de décollements.

OBS

manche d’entrée d’air : désignation uniformisée par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA) – Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2005-04-05

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

Magellan will build the engine front frame and exhaust frame for the F414 engine, with deliveries commencing in the first half of 2004 and reaching full production by the end of 2004.

OBS

As opposed to "exhaust frame."

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

Le groupe propulsif se compose : d’une manche d’entrée d’air [et] du turbo-réacteur proprement dit qui se décompose en : carter d’admission, compresseur, carter d’entrée de la chambre de combustion, chambre de combustion, turbine, canal d’éjection et tuyère. [...] Placé à l'avant du réacteur, le carter d’admission est composé principalement de quatre bras creux reliant la partie centrale à la couronne extérieure. La partie centrale renferme le porteur de réducteur, le palier avant du compresseur, la pompe avant de récupération d’huile. Elle est équipée à l'avant du démarreur électrique, protégé par son capotage, et supporte à l'arrière la couronne directrice d’entrée du compresseur. Les quatre bras creux sont dégivrés par de l'air chaud et permettent le passage de l'arbre d’entraînement du renvoi d’angle(prise de mouvement avant) et des câbles électriques d’alimentation du démarreur, et la récupération de l'huile.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1999-02-02

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
DEF

Spring-loaded door that admits air to the engine compartment of a jet aircraft during ground operation, when air requirements are in excess of that which can be supplied through the normal inlet duct.

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

Des trappes sont installées à la périphérie de la manche. Elles sont normalement maintenues fermées par des ressorts faiblement tarés. Sous l'effet de la dépression dans la manche due à un débit demandé par le réacteur supérieur aux possibilités offertes par la Section e, les trappes s’ouvrent et la section d’entrée d’air augmente(jusqu'à 30 %). Ces trappes sont donc plein ouvert au décollage puis se referment progressivement au fur et à mesure que la vitesse de translation augmente ou que le régime de rotation diminue. Elles sont fermées en croisière.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1985-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
DEF

A cone-shaped passage or channel in which a gas may be made to flow from its smallest to its largest area resulting in an increase in pressure and a decrease in velocity.

OBS

(air intake).

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
OBS

Terme uniformisé par le CUTA Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :