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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

MASSE VOITURE [10 fiches]

Fiche 1 2017-07-11

Anglais

Subject field(s)
  • Electrical Engineering
  • Batteries and Alternators (Motor Vehicles)
CONT

[In] the automotive wiring system ... the return circuit ... called the ground ... is through the car frame and the engine block.

OBS

ground: term officially approved by the Lexicon Project Committee (New Brunswick).

Français

Domaine(s)
  • Électrotechnique
  • Accumulateurs et alternateurs (Véhicules automobiles)
OBS

Le retour du courant à la batterie [...] se fait par la «masse» [...] la masse métallique de la voiture sert de conducteur au courant de retour jusqu'à la batterie.

OBS

masse : terme uniformisé par le Comité du projet de lexiques (Nouveau-Brunswick).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Electrotecnia
  • Acumuladores y alternadores (Vehículos automotores)
DEF

Conjunto de partes metálicas del automóvil (bastidor, carrocería y motor) que es utilizado como conductor para cerrar los circuitos eléctricos del vehículo.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2015-11-27

Anglais

Subject field(s)
  • Engineering Tests and Reliability
DEF

... the practice of spinning an object at a high rate of speed and adjusting the balance or removing the vibration by subtracting or adding weight.

CONT

Dynamic balancing is preferred over static balancing in most high-performance situations due to its extreme accuracy. In most cases, the object can be perfectly balanced within one or two grams.

Français

Domaine(s)
  • Fiabilité, contrôle et essais (Ingénierie)
CONT

[...] l'équilibrage dynamique concerne les pièces en mouvement de rotation autour d’un axe fixe. C'est le cas des machines tournantes, comme les moteurs électriques, ou les roues de voiture. Il est important que le système soit bien équilibré pour éviter des vibrations qui gêneraient le bon fonctionnement du mécanisme, dont le bruit et l'usure beaucoup trop rapide des organes de guidage en rotation. L'équilibrage dynamique comprend l'équilibrage statique, qui en gros consiste à ajouter une masse à la roue de manière à faciliter son déplacement.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2002-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Spacecraft
CONT

There are several continuous thrust ion propulsion systems that are considerably more effective than either chemical or nuclear rocket propulsion. In particular, the VASIMR (variable specific thrust magnetoplasm rocket) system is currently under development and has enormous potential for a manned Mars mission - about 140 days to Mars with the expenditure of ~3% of the vessel mass.

Français

Domaine(s)
  • Engins spatiaux
CONT

Le VASIMR(Variable Specific Impulse Magnetoplasma Rocket, ou «fusée à magnétoplasma à impulsions spécifiques variables») comble la lacune entre les systèmes à forte et à faible poussée. De l'hydrogène est d’abord ionisé par des ondes radio, puis guidé vers une chambre centrale où l'on fait régner un champ magnétique. Là, les particules longent les lignes de champ magnétique en tournant autour d’elles à une fréquence qui ne dépend que de leur charge électrique et de leur masse(la fréquence de Larmor). En bombardant les particules avec des ondes radio à la même fréquence, on les chauffe jusqu'à des températures de dix millions de degrés. Une tuyère magnétique transforme enfin le déplacement en spirale en déplacement axial, ce qui engendre la poussée. En réglant le chauffage et le convertisseur magnétique de sortie, le pilote commande la vitesse d’éjection. Le mécanisme est analogue à celui du levier de vitesse d’une voiture. En fermant l'étranglement de sortie, la fusée passe «en cinquième» : on réduit le nombre de particules excitées(et donc la poussée), mais on augmente leur température(et donc la vitesse d’éjection).

CONT

Il existe plusieurs systèmes de propulsion ionique à poussée continue qui sont beaucoup plus efficaces que les systèmes chimiques ou nucléaires de propulsion de fusées. En particulier, la fusée à magnétoplasma à impulsions spécifiques variables VASIMR 24 (variable specific thrust magnetoplasm rocket) est actuellement en cours de développement et offre un potentiel énorme pour l’envoi de missions d’engins habités sur Mars, soit environ 140 jours pour se rendre à Mars avec dépenses de ~3 % de la masse du vaisseau.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1997-10-23

Anglais

Subject field(s)
  • Technical Textiles
CONT

Thanks to DuPont's Kevlar para-aramid fibre, the weight of one of the certified conventional tyres for an Audi 3 car, the Dunlop 195/65 R15 91V, has diminished from 8.89 kg to 7.3 kg, a 20 % gain and a 8 kilos reduction of the car overall weight.

Français

Domaine(s)
  • Textiles techniques
CONT

Pneus Kevlar pour l'Audi A3. Grâce à la fibre para-aramide Kevlar de DuPont, le poids d’un des pneus conventionnels homologué pour la voiture Audi 3, le Dunlop 195/65 R15 91V, est passé de 8, 89 kg à 7, 3 kg, un gain d’environ 20 % et une diminution de la masse de la voiture de 8 kilos [...]

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1997-10-23

Anglais

Subject field(s)
  • Technical Textiles
  • Physics
  • Scientific Measurements and Analyses
CONT

Thanks to DuPont's Kevlar para-aramid fibre, the weight of one of the certified conventional tyres for an Audi 3 car, the Dunlop 195/65 R15 91V, has diminished from 8.89 kg to 7.3 kg, a 20 % gain and a 8 kilos reduction of the car overall weight.

Français

Domaine(s)
  • Textiles techniques
  • Physique
  • Mesures et analyse (Sciences)
CONT

Pneus Kevlar pour l'Audi A3. Grâce à la fibre para-aramide Kevlar de DuPont, le poids d’un des pneus conventionnels homologué pour la voiture Audi 3, le Dunlop 195/65 R15 91V, est passé de 8, 89 kg à 7, 3 kg, un gain d’environ 20% et une diminution de la masse de la voiture de 8 kilos [...].

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1997-10-23

Anglais

Subject field(s)
  • Special-Language Phraseology
CONT

Kevlar tyres for the Audi A3. Thanks to DuPont's Kevlar para-aramid fibre, the weight of one of the certified conventional tyres for an Audi 3 car, the Dunlop 195/65 R15 91V, has diminished from 8.89 kg to 7.3 kg, a 20 % gain and a 8 kilos reduction of the car overall weight. This gain is significant compared to efforts sometimes put on for a much lower gain (a few tens of grams).

Français

Domaine(s)
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

Pneus Kevlar pour l'Audi A3. Grâce à la fibre para-aramide Kevlar de DuPont, le poids d’un des pneus conventionnels homologué pour la voiture Audi 3, le Dunlop 195/65 R15 91V, est passé de 8, 89 kg à 7, 3 kg, un gain d’environ 20% et une diminution de la masse de la voiture de 8 kilos, ce qui est considérable si l'on considère les efforts quelque fois déployés pour un gain marginal(quelques dizaines de grammes).

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 1997-10-23

Anglais

Subject field(s)
  • Special-Language Phraseology
CONT

Kevlar tyres for the Audi A3. Thanks to DuPont's Kevlar para-aramid fibre, the weight of one of the certified conventional tyres for an Audi 3 car, the Dunlop 195/65 R15 91V, has diminished from 8.89 kg to 7.3 kg, a 20 % gain and a 8 kilos reduction of the car overall weight. This gain is significant compared to efforts sometimes put on for a much lower gain (a few tens of grams).

Français

Domaine(s)
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

Pneus Kevlar pour l'Audi A3. Grâce à la fibre para-aramide Kevlar de DuPont, le poids d’un des pneus conventionnels homologué pour la voiture Audi 3, le Dunlop 195/65 R15 91V, est passé de 8, 89 kg à 7, 3 kg, un gain d’environ 20% et une diminution de la masse de la voiture de 8 kilos, ce qui est considérable si l'on considère les efforts quelque fois déployés pour un gain marginal(quelques dizaines de grammes).

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 1997-10-23

Anglais

Subject field(s)
  • Wheels and Tires (Motor Vehicles and Bicycles)
  • Technical Textiles
CONT

Kevlar tyres for the Audi A3. Thanks to DuPont's Kevlar para-aramid fibre, the weight of one of the certified conventional tyres for an Audi 3 car, the Dunlop 195/65 R15 91V, has diminished from 8.89 kg to 7.3 kg, a 20 % gain and a 8 kilos reduction of the car overall weight.

Français

Domaine(s)
  • Roues et pneus (Véhicules automobiles et bicyclettes)
  • Textiles techniques
CONT

Pneus Kevlar pour l'Audi A3. Grâce à la fibre para-aramide Kevlar de DuPont, le poids d’un des pneus conventionnels homologué pour la voiture Audi 3, le Dunlop 195/65 R15 91V, est passé de 8, 89 kg à 7, 3 kg, un gain d’environ 20 % et une diminution de la masse de la voiture de 8 kilos [...]

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 1997-10-23

Anglais

Subject field(s)
  • Technical Textiles
  • Physics
  • Scientific Measurements and Analyses
  • Types of Motor Vehicles and Bicycles
CONT

Kevlar tyres ... Thanks to DuPont's Kevlar para-aramid fibre, the weight of one of the certified conventional tyres for an Audi 3 car, the Dunlop 195/65 R15 91V, has diminished from 8.89 kg to 7.3 kg, a 20 % gain and a 8 kilos reduction of the car overall weight.

Français

Domaine(s)
  • Textiles techniques
  • Physique
  • Mesures et analyse (Sciences)
  • Sortes de véhicules automobiles et de bicyclettes
CONT

Pneus Kevlar [...] Grâce à la fibre para-aramide Kevlar de DuPont, le poids d’un des pneus conventionnels homologué pour la voiture Audi 3, le Dunlop 195/65 R15 91V, est passé de 8, 89 kg à 7, 3 kg, un gain d’environ 20% et une diminution de la masse de la voiture de 8 kilos [...].

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1975-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Ignition Systems (Motor Vehicles)
  • Conductors and Resistors
CONT

the circuit is completed from the ground electrode through the metal of the engine to the battery and thence to the coil.

Français

Domaine(s)
  • Allumage (Véhicules automobiles)
  • Conducteurs et résistances
CONT

la masse métallique de la voiture sert de conducteur au courant de retour jusqu'à la batterie.

Espagnol

Conserver la fiche 10

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