TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

MERCATIQUE [52 fiches]

Fiche 1 2022-04-07

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
DEF

[A marketing technique] that [aims] to seduce the consumer by using his senses to influence his feelings and [behaviour.]

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
CONT

Le marketing sensoriel est une manière d’engager, de solliciter les sens des consommateurs afin d’influencer leurs perceptions, jugements et comportements : audition (diffusion de musique d’ambiance, signature sonore sur mesure), vue (design de l’espace physique, affichage dynamique, architecture de l’espace, couleur), goût, toucher et olfaction (diffusion de senteurs d’ambiance, signature olfactive…).

OBS

mercatique par stimulation sensorielle; mercatique sensorielle : désignations publiés au Journal officiel de la République française le 28 juillet 2015.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnicas mercantiles
CONT

El mercadeo sensorial despierta en el consumidor los cinco sentidos. Su definición es lógica e intuitiva. Así, este tipo de mercadeo busca establecer un vínculo emocional o sensorial con el cliente, de tal manera que se generen ventas o se vincule a la marca con determinados valores.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2020-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
DEF

Technique mercatique cherchant à renforcer un message par des associations d’images.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2020-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Advertising Techniques
  • Electronic Commerce
DEF

Any type of Internet-based promotion [which] includes Web sites, targeted e-mail, Internet bulletin boards, sites where customers can dial-in and download files, and sites that engage in Internet commerce by offering products for [sale] over the Internet.

CONT

The basic function or objective of cyber-marketing is to use the power of online networks, computer communications, and digital interactive media to reach target audiences or to enhance marketing or integrated marketing communications.

OBS

Some of the various types of cyber-marketing include CD-ROM, e-mail, electronic data interchange, business-oriented database services, posting, hosting or presenting information on the Internet, and online marketing research.

OBS

The term doesn't have a strict meaning, though, and many marketing managers use it to cover any computer-based marketing tools.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Techniques publicitaires
  • Commerce électronique
DEF

Ensemble des techniques mercatiques utilisant des supports ou des réseaux électroniques.

OBS

L’ensemble des stratégies, activités, techniques, destinées à : optimiser le système d’information marketing en faisant l’usage des informations acquises en temps réel; identifier et satisfaire les besoins du consommateur au moment où ceux-ci se manifestent, à travers la construction d’un rapport interactif, direct, personnalisé et de long terme.

OBS

mercatique électronique : terme publié au Journal officiel du 28 juillet 2001.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2020-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Marketing Research
  • Economic Geography
CONT

A powerfull recently developed scientific methodology which allows decision makers to visualise marketing strategies and discover those areas that are most likely to produce results. Marketing and geography leads to a whole system and provides adequate tools to analyse the socioeconomic reality with the help of cartography, computering and statistics. This is geomarketing, a new big tool which solves some critical retailing location problems, which are often overlooked and can be defined as “Who buys where?”.

PHR

To practise geomarketing.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Étude du marché
  • Géographie économique
DEF

Application de la mercatique fondée sur des critères géographiques.

OBS

Terme publié au Journal officiel du 12 mai 2000.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2020-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Marketing Research
DEF

The marketing to the retail and distributive trades.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Étude du marché
DEF

Association mercatique entre producteurs et distributeurs.

CONT

Le trade marketing consiste à développer des partenariats ou accords spécifiques entre distributeurs et producteurs sur les gammes de produits en vue d’anticiper et de satisfaire la demande du consommateur.

OBS

mercatique associée : terme publié au Journal officiel du 22 septembre 2000.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2019-07-12

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
  • Collaborative and Social Communications
  • Internet and Telematics
CONT

Social media marketing (SMM) is a form of Internet marketing that utilizes social networking websites as a marketing tool. The goal of SMM is to produce content that users will share with their social network to help a company increase brand exposure and broaden customer reach.

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
  • Communications collaboratives et sociales
  • Internet et télématique
DEF

Technique mercatique qui vise des groupes de consommateurs rassemblés dans des réseaux sociaux, en se fondant notamment sur l'action d’animateurs de communauté.

OBS

mercatique par réseaux sociaux : terme publié au Journal officiel de la République française le 28 juillet 2015.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnicas publicitarias
  • Comunicaciones colaborativas y sociales
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 6

Fiche 7 2017-03-28

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
DEF

Technique mercatique consistant en l'envoi automatisé d’offres commerciales déclenché par le comportement ou l'action d’un client ou d’un consommateur potentiel.

OBS

L'évènement déclencheur de la mercatique automatisée peut être un appel téléphonique, un achat ou une visite sur la toile.

OBS

mercatique automatisée : terme et définition publiés au Journal officiel de la République française le 22 juillet 2015.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2017-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Marketing Research
DEF

Broadly, the functions of sales, distribution, advertising and sales promotion, product planning and market research.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Étude du marché
DEF

Ensemble des techniques et moyens d’action qui, à partir de la connaissance des besoins du consommateur et des structures du marché, ont pour but la commercialisation de produits et de services pouvant satisfaire ces besoins.

OBS

Ils regroupent la création et le développement de produits et de services, la fixation des prix de vente, la sélection et la définition des circuits de distribution, ainsi que toutes les actions promotionnelles mises en œuvre pour créer ou stimuler la demande pour les produits et les services.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnicas mercantiles
  • Estudio del mercado
DEF

Ciencia que estudia al consumidor, identifica sus necesidades y busca su satisfacción creando oportunidades de negocio. Su objeto es aumentar la satisfacción del consumidor al mismo tiempo que el valor de la empresa, y no aumentar el consumo de un determinado producto.

OBS

En algunos países de Hispanoamérica se usan también los términos mercadotecnia y mercadeo, aunque el uso del vocablo inglés es el más generalizado.

OBS

mercadología; mercadotecnia; mercadeo: términos, definición y observación extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2013-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Electronic Commerce
DEF

Marketing using new information and communications technologies, particularly the Internet, as a means of carrying out promotional activities, selling products or services, or conducting market studies.

OBS

web marketing: The Translation Bureau recommends in its revised 2013 Linguistic Recommendation that “web” not be capitalized when it is part of a compound, whether the compound is written as two words or one, with or without a hyphen

Français

Domaine(s)
  • Commerce électronique
DEF

Marketing utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, notamment le réseau Internet, comme moyen de promotion, de vente ou d’étude de marché.

OBS

webmercatique; webmarketing : Le Bureau de la traduction préconise dans sa Recommandation linguistique révisée en 2013 la minuscule initiale lorsque «web» est utilisé comme préfixe pour former des termes dérivés.

OBS

marketing Web : Le Bureau de la traduction préconise dans sa Recommandation linguistique révisée en 2013 la majuscule initiale lorsque «Web» est employé après un nom qu’il qualifie. Il est toujours invariable.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comercio electrónico
DEF

Conjunto de actividades de mercadotecnia que utilizan las nuevas tecnologías de la información y de la comunicación, en particular, Internet, como medio de promoción, de venta de productos o servicios, o para realizar estudios de mercado.

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2012-09-20

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Internet and Telematics
DEF

An online marketing technique that encourages Internet users to pass on a marketing message to other users, creating a potentially exponential growth in the message's visibility and effect.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Internet et télématique
DEF

Technique de communication propre à Internet selon laquelle ce sont les visiteurs d’un site ou les destinataires d’un message qui assurent, gratuitement ou non, la promotion du site considéré.

OBS

[...] les internautes eux-mêmes deviennent vecteurs de la marque ou du service en l’utilisant (marketing viral passif) ou bien en le recommandant à leurs connaissances (marketing viral actif).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnicas mercantiles
  • Internet y telemática
DEF

Estrategia de marketing en Internet que induce a los usuarios a pasar un mensaje comercial de unos a otros de manera exponencial.

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2012-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research
DEF

A group of people sharing designated characteristics, thus making it a good candidate for a marketing study.

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
DEF

Ensemble de personnes qui présentent des caractéristiques communes et peuvent ainsi faire l'objet d’une étude mercatique.

OBS

Terme publié au Vocabulaire de l’économie et des finances (liste de termes, expressions et définitions adoptés) du Journal officiel de la République française du 26 octobre 2006.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Estudio del mercado
OBS

La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, recomienda evitar en español la voz inglesa "target group" y usar en su lugar "grupo objetivo".

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2012-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
  • Organization Planning
DEF

Written document that details the actions necessary to achieve a specified marketing objective(s). It can be for a product or service, a brand, or a product line.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Planification d'organisation
DEF

Plan directeur des activités de marketing conçu pour un produit ou un service donné, pour une activité commerciale donnée (par exemple le commerce électronique ou la vente à l’exportation), ou encore pour un ensemble ou pour la totalité des produits et services de l’entreprise.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comercialización
  • Planificación de organización
DEF

Plan que resume la actividad del departamento de mercadología de una empresa o de un grupo de productos, incluyendo objetivos de venta, beneficios y comunicación y concretando las acciones y el presupuesto a desarrollar de lanzamiento y retirada de productos, publicidad, promoción, precios y distribución. Suele ser anual y formar parte del Plan Anual del Negocio (PAN).

OBS

plan de mercadología: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2011-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
CONT

One-to-one marketing is a new variation of an old concept, one depending on a customer relationship management (CRM) strategy that focuses on personal interaction and investing in personal communication. ... While one-to-one marketing may be a natural fit with person-to-person marketing, that is only one component of the entire strategy. Some companies, such as Amazon for example, are very adept at using one-to-one marketing concepts to market products. The company does this by tracking what customers have looked at and what they have purchased, then displays products based on that past history. This type of focused marketing serves a number of important functions. First, it lets the customer know that he or she has been noticed. Second, it provides easy access to the types of products the customer has expressed interest in, thus increasing the chances of sale.

Terme(s)-clé(s)
  • one to one marketing

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
DEF

Technique mercatique développant la relation individuelle avec la clientèle.

OBS

mercatique personnalisée : terme et définition publiés au Journal officiel de la République française le 12 mai 2000.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnicas mercantiles
Conserver la fiche 13

Fiche 14 2011-09-06

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Environmental Management
CONT

Community-based social marketing (CBSM) is a [variation] of social marketing that focuses on community-level initiatives and direct contact with people ...

CONT

Increasingly, those who develop and deliver programs to promote sustainability are turning to community-based social marketing for assistance. This kind of marketing emphasizes direct, personal contact among community members and the removal of barriers (i.e., "roadblocks" to more sustainable actions and behaviours) since research suggests that such approaches are often most likely to bring about behavioural change.

Terme(s)-clé(s)
  • community based social marketing

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Gestion environnementale
CONT

Les personnes qui préparent et mettent en œuvre des programmes de promotion du développement durable font de plus en plus appel au marketing social communautaire. Ce type de marketing met l’accent sur le contact personnel direct avec les membres de la collectivité et sur l’élimination des obstacles (c.-à-d., les «barrières» qui empêchent les mesures et les comportements plus viables à long terme). Des études semblent indiquer que ce type d’approche permet souvent de changer les comportements.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2011-06-23

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Customer Relations
CONT

Relationship marketing is a strategy that is aimed at cultivating, maintaining, and growing strong business relationships between buyers and sellers. The idea is that instead of using an approach that attracts the buyer for a one-time sale, the company focuses efforts on earning the business of that buyer for an extended period of time, resulting in a steady flow of sales from the same client.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Relations avec la clientèle
DEF

Technique mercatique visant à créer ou à renforcer des liens personnalisés de confiance entre fournisseur et client.

OBS

mercatique relationnelle : terme et définition publiés au Journal officiel de la République française le 28 juillet 2001.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2011-06-22

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
DEF

[The] application of commercial marketing concepts, knowledge, and techniques to non-commercial ends (such as campaigns against smoking and drunken driving) for the society's welfare.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
DEF

Utilisation de techniques de marketing commercial afin de promouvoir l’adoption d’un comportement qui améliorera [...] le bien-être du public cible ou de la société en général.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnicas mercantiles
OBS

mercadología social: término extraído del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2010-10-14

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research
DEF

A strategy aimed at reviving demand for a product which has been in a state of decline.

CONT

Space heaters for use in the home were remarketed as the cost of heating oil increased.

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
DEF

Révision de la mercantique d’un produit dont la demande est en régression.

CONT

On a affaire à un produit pour lequel la demande est en régression par rapport à son niveau antérieur, la firme concernée peut alors choisir, soit l’élimination progressive du produit en question, soit une reconsidération globale de la politique marketing du produit (cible, efforts de commercialisation ...) appelée re-marketing.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2010-08-03

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
  • The Product (Marketing)
DEF

Part of the marketing that analyses whether a product should be sold in bulk or with a brand, what type of brand (manufacturers or distributors), what brand in particular and whether small changes should be introduced such as colour, size or any other characteristics that accompany it

OBS

brand decisions: term and definition reproduced from the CAPITAL Business Dictionary with the permission of LID Editorial Empresarial.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Produit (Commercialisation)
DEF

Partie de la mercatique qui analyse si un produit doit se vendre avec une marque ou en gros, qui décide le type de marque à utiliser(celle du fabricant ou du distributeur), quelle marque choisir et l'introduction de couleurs, tailles ou autres caractéristiques qui accompagnent la marque.

OBS

décisions sur une marque : terme et définition extraits du CAPITAL Business Dictionary et reproduits avec l’autorisation de LID Editorial Empresarial.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comercialización
  • Producto (Comercialización)
DEF

Parte de la mercadología que analiza si un producto se debe vender con marca o a granel, qué tipo de marca (del fabricante o de distribuidor), qué marca concreta y si se introducen pequeños cambios en la utilización de la marca en colores, tamaños o cualquier otra característica que la acompañan.

OBS

decisiones sobre marca: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2009-03-09

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Environmental Economics
DEF

Marketing strategy, to which end companies present themselves, together with their products or services as being beneficial for the environment.

OBS

eco-marketing: term and definition reproduced from the CAPITAL Business Dictionary with the permission of LID Editorial Empresarial.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Économie environnementale
DEF

Stratégie utilisée par une entreprise et qui consiste à présenter ses produits ou services comme avantageux pour l’environnement.

OBS

éco-marketing : terme et définition extraits du CAPITAL Business Dictionary avec l’autorisation de LID Editorial Empresarial.

OBS

marketing vert : Bien que le mot «vert» soit parfois utilisé pour rendre l’idée d’«écologique», l’usage d’un terme plus précis, surtout en l’absence d’un contexte, peut être souhaitable afin d’éviter toute confusion entre les différents sens du mot «vert». Par exemple, ce dernier est utilisé pour désigner un courant politique (les Verts, le programme vert), une couleur (bac vert), une tendance (virage vert), etc.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnicas mercantiles
  • Economía del medio ambiente
DEF

Proceso de gestión integral, responsable de la identificación, anticipación y satisfacción de las demandas de los clientes y de la sociedad de una forma rentable y sostenible.

CONT

La mercadotecnia ecológica está cambiando a raíz de una necesidad: las empresas se ven obligadas a adaptarse a las demandas ecológicas de sus mercados y de los organismos que regulan sus actividades contaminantes. [...] Ante esta ya urgente necesidad de preservar nuestro ecosistema, surge como nuevo modelo el desarrollo sostenible, lo que no significa que se intente eliminar el consumo, ya que el consumo y la preocupación ecológica no son totalmente excluyentes.

CONT

La mercadotecnia sustentable promueve la modificación de todo el ciclo del producto para involucrar la responsabilidad ecológica en cada parte del proceso.

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2008-07-25

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Marketing
Terme(s)-clé(s)
  • Head of marketing and communications

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Commercialisation

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2008-07-25

Anglais

Subject field(s)
  • Sales (Marketing)
  • Telecommunications
CONT

Greater sophistication in telecommunications equipment and services, new marketing approaches, and broader applications have turned telephone selling into telemarketing.

Français

Domaine(s)
  • Vente
  • Télécommunications
DEF

Utilisation des techniques et des moyens de télécommunication au service de la mercatique.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2008-06-16

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research
  • Statistics

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
  • Statistique
DEF

Modèle empirique qui lie un grand nombre de variables stratégiques et situationnelles à la profitabilité et au cash-flow.

OBS

Exposé en des termes simples, son but est de découvrir les stratégies qui, sous certaines conditions du marché, sont les meilleures. Son fonctionnement repose sur une banque de données recueillies auprès de 150 compagnies, petites et grandes.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2008-06-16

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research
  • The Product (Marketing)
DEF

All activities aimed at getting consumers to buy a product.

CONT

This involves merchandizing, promotion, advertising, distribution and all efforts involved in supporting the actual sale. Finding trade partners with sales networks, setting pricing and distribution strategies, deciding on the launch and the types of marketing involved (direct, indirect, transactional, etc.), coming up with a product name and packaging design are all part of this process.

CONT

Operational marketing is concerned with all the tasks popularly called marketing, including advertising, merchandising and promotional events.

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
  • Produit (Commercialisation)
DEF

Mercatique appliquée aux débouchés.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2008-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research
  • Statistical Methods
DEF

Analysis of a market by dividing it into homogeneous subsections in order that each segment may be treated in the most appropriate manner.

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
  • Méthodes statistiques
DEF

Méthode statistique de la mercatique consistant à définir des sous-ensembles au sein d’une population générale donnée.

OBS

Segmentation : D’une manière générale, processus d’analyse qui vise à séparer les individus d’une population donnée en plusieurs groupes homogènes sur un certain nombre de critères appelés critères de segmentation.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2008-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
DEF

Stratégie mercantique prenant en compte tous les éléments relatifs au client et au produit.

CONT

Le marketing intégré [vise] à cerner les opportunités de marché par l’analyse du comportement des consommateurs-acheteurs.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2008-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Merchandising Techniques
  • Marketing Research

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Techniques marchandes
  • Étude du marché
DEF

Personne qui s’est spécialisée en marketing, appelé aussi mercatique.

OBS

mercaticien, mercaticienne : Termes recommandés par l’Office de la langue française.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Nombramiento de cargos (Generalidades)
  • Técnicas mercantiles
  • Estudio del mercado
Conserver la fiche 26

Fiche 27 2008-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
DEF

Marketing programs involving two or more participating companies, institutions or organizations.

CONT

Many types of ... cooperative or "symbiotic" marketing alliances exist ... For example, retailers in a mail may cooperate in promotions that will bring customers to all; or noncompeting manufacturers may package products together.

OBS

Sometimes horizontal marketing is referred to as symbiotic marketing.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
DEF

Stratégie mercatique fondée sur la mise en commun de dispositifs commerciaux par des entreprises concurrentes.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2008-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research
  • Merchandising Techniques
DEF

The studies and activities involved in defining a product or service.

CONT

[Upstream marketing] is the "strategic marketing" phase in which a product's market profile and target customer base is identified.

OBS

Considerations such as sociological and demographic change, consumer habits, cultural influences, location, customer expectations, assessment of the competition, production differentiation and positioning are other factors used in determining how to profitability develop a product meeting the needs of a specific customer base.

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
  • Techniques marchandes
DEF

Activité stratégique de l’entreprise pour étudier les marchés fournisseurs, évaluer les avantages et les inconvénients de chacun, en engager des négociations pour obtenir les meilleurs produits et les meilleurs services dans les conditions les plus avantageuses.

CONT

L’analyse des sources de matières premières, l’appréciation de l’éventail des offres disponibles, l’étude des nouvelles solutions et des modalités de prestations, constituent les bases du marketing-amont.

OBS

mercatique d’amont : terme publié au Journal officiel du 12 mai 2000.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2008-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Telephone Services

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Services téléphoniques
DEF

Utilisation du téléphone au service de la mercatique.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2008-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research
  • The Product (Marketing)

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
  • Produit (Commercialisation)
DEF

Force d’après-vente spécialisée dans la collecte d’informations sur les inadaptations du produit aux besoins.

OBS

Terme adopté par la Commission générale de terminologie (France).

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2008-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Customer Relations

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Relations avec la clientèle
DEF

Technique mercatique s’appuyant prioritairement sur l'étude des relations commerciales avec les principaux clients de l'entreprise.

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2008-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Data Banks and Databases
  • The Product (Marketing)
CONT

The use of credit cards and the computerization of customer purchase records at each store site have helped segment the special interests of certain groups of people, which have boosted the use of data-base marketing.

OBS

database marketing: term used by Parks Canada.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Banques et bases de données
  • Produit (Commercialisation)
DEF

Technique mercantique s’appuyant sur l’exploitation systématique de bases de données.

OBS

marketing par bases de données : terme en usage à Parcs Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2008-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
DEF

The typical production-oriented approach that vaguely aims at "everyone" with the same marketing mix.

CONT

The mass marketing mentality is on its way out, the multilevel marketing is in.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
DEF

Style de marketing où le vendeur produit en série et distribue en masse un produit en essayant d’attirer toutes sortes d’acheteurs.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2008-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Marketing Research
CONT

The basic assumption with situational marketing is that consumers that are in a "similar moment" in life are receptive to the same promotion, irrespective of their age, sex, income and so on.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Étude du marché
DEF

Technique mercatique privilégiant le comportement du consommateur à un moment donné.

DEF

Pôle d’intervention du marketing insistant sur le contexte dans lequel les produits et les consommateurs se rencontrent. Dans ce cadre, les éléments de l’environnement de l’acte d’achat qui exercent une influence sur le comportement de consommation (bruit, lumière, ambiance, nombre de personnes présentes, saison... voire l’humeur du consommateur) sont intégrés aux variables du mix.

CONT

Associer une marque ou un produit à une vedette du sport et du show business est également [considérée comme étant] du marketing situationnel.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2008-03-17

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research
  • Merchandising Techniques

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
  • Techniques marchandes
DEF

Étude des tendances prédominantes pour déterminer une stratégie commerciale.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2008-02-28

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Marketing

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Commercialisation

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2008-02-27

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Marketing
  • Marketing Research

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Commercialisation
  • Étude du marché
DEF

Responsable de l’ordonnancement des opérations commerciales.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2008-02-15

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Marketing Research

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Étude du marché
DEF

Qui se rapporte à la mercatique.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2008-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • The Product (Marketing)

Français

Domaine(s)
  • Produit (Commercialisation)
DEF

Chef de produit qui applique la mercatique à l'ensemble de la chaîne allant de la détection d’une catégorie de besoins à leur satisfaction.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2008-01-31

Anglais

Subject field(s)
  • The Product (Marketing)

Français

Domaine(s)
  • Produit (Commercialisation)
DEF

Technique de gestion de produits qui applique la mercatique à l'ensemble de la chaîne allant de la détection d’une catégorie de besoins à leur satisfaction.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2007-12-06

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
CONT

The unit of reference used in tribal marketing is more a micro-social cohort of individuals who share similar experiences and emotions, and who bond together in loosely interconnected communities, e.g. tribes.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
DEF

Démarche mercatique appliquée à des groupes de consommateurs repérés selon un critère ethnosociologique.

OBS

Terme publié au Vocabulaire de l’économie et des finances (liste de termes, expressions et définitions adoptés) du Journal Officiel de la République Française du 26 octobre 2006.

Terme(s)-clé(s)
  • mercatique des communautés

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2007-11-15

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
  • Merchandising Techniques
CONT

Direct marketing refers to any marketing activity aimed at a consumer which can be accurately measured. Direct marketing campaigns usually have a strong call to action and ask prospective customers to take some very clear measurable action immediately. The opposite of direct marketing is brand marketing, which seeks only to establish or reinforce a brand identity for the purpose of influencing future sales.

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
  • Techniques marchandes
DEF

Techniques de promotion et de vente qui vise à établir une communication directe et interactive avec le client potentiel : la vente par correspondance, par téléphone, par catalogue, par publipostage, par Internet, par télévision interactive, etc.

OBS

Vente directe et VD : termes adoptés par la Commission générale de terminologie et de néologie du gouvernement de la France.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2006-09-28

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research
DEF

A philosophy of business based on customer orientation, profitable sales volume, and organizational coordination.

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
DEF

Démarche ou concept de marketing ou de commercialisation axé sur les besoins de la clientèle.

OBS

Le marketing étant centré sur le client, la démarche se développe autour de trois phases majeures : comprendre le client et le marché pour segmenter et définir le champ concurrentiel, s’adapter par un positionnement compétitif, agir sur le marché pour vendre.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 2006-09-28

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Labour and Employment
  • Marketing Research
CONT

The Marketing Manager analyses market trends, develops and implements the marketing strategy and prepares promotional campaigns.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Travail et emploi
  • Étude du marché
DEF

Personne responsable du marketing ou de la commercialisation dans une entreprise.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2004-09-29

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
  • Marketing Research
DEF

The systematic and objective search for and analysis of information relevant to the identification and solution of any problem in the field of marketing.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Étude du marché
DEF

Études systématiques des besoins des consommateurs, qui visent l’amélioration des techniques et des pratiques commerciales d’une entreprise.

OBS

L’ensemble des activités d’étude, d’analyse et de réflexion qui ont pour objet de fournir à l’entreprise une connaissance objective de son environnement, et de lui permettre de prendre des décisions conformes aux tendances et aux exigences de son marché.

OBS

Ce comportement [du marché] est étudié [à l’aide de] questionnaires, d’entrevues, d’enquêtes, d’observations, etc.

OBS

recherche mercatique; recherche en marketing; recherche commerciale : termes entérinés par le Comité de linguistique de Radio-Canada et le Secrétariat d’État du Canada.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comercialización
  • Estudio del mercado
DEF

El proceso de recopilar, anotar y analizar todos los hechos sobre problemas relacionados con el traspaso y venta de bienes y servicios de productor a consumidor. Este proceso entraña otros aspectos, el estudio de las relaciones y ajustes entre la producción y el consumo, la preparación de los productos para su venta, la distribución física, la política de productos de mayoristas y minoristas, y los problemas financieros inherentes a todo ello. Tales investigaciones pueden llevarse a cabo por entidades desinteresadas o por firmas específicas a sus agentes, a fin de resolver sus propios problemas de comercialización.

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2001-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Informatics
  • Marketing
CONT

You already have marketing material and resources to start your viral marketing campaign today! First, you can use the power of every email you send by adding a SIG to them. A SIG is just a signature that automatically is included in every email you send. Also, you can have your family and friends add that SIG to their emails. Additionally, put your website on every piece of marketing material you use, from brochures to letterheads and business cards. Do this and you will be on your way to successful viral marketing campaign to make your website even more successful.

OBS

Elleptical form.

Français

Domaine(s)
  • Informatique
  • Commercialisation
DEF

Campagne publicitaire orchestrée dans le cadre de la mercatique virale qui a pour but de mousser un produit en ciblant une clientèle précise et de faire en sorte que celle-ci réacheminera l'information à d’autres de manière à faire boule de neige.

OBS

Forme elliptique.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 2001-05-16

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
  • Organization Planning
DEF

The general term used to describe the overall program for selecting a particular market segment and then satisfying the customers in that segment through the careful use of the elements of the marketing mix.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Planification d'organisation
DEF

Plan directeur des activités de marketing conçu pour un produit ou un service donné, ou encore pour l’ensemble des produits et services de l’entreprise.

DEF

Ensemble intégré et nécessairement évolutif des forces commerciales à déployer pour atteindre à moyen terme des objectifs de marché précis à la suite d’une approche planifiée qui tient compte d’une réalité concurrentielle donnée.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 2001-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
  • The Product (Marketing)
  • Merchandising Techniques
DEF

Marketing strategy that consists in differentiating products according to the sex of the buyer or potential user, for example, disposable nappies for boys and girls.

OBS

sex segmentation: term and definition reproduced from the CAPITAL Business Dictionary with the permission of LID Editorial Empresarial.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Produit (Commercialisation)
  • Techniques marchandes
DEF

Stratégie de mercatique qui consiste à différencier les produits d’après le sexe de l'acheteur ou consommateur, par exemple, des langes jetables pour filles et garçons.

OBS

segmentation par sexes : terme et définition extraits du CAPITAL Business Dictionary et reproduits par LID Editorial Empresarial.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comercialización
  • Producto (Comercialización)
  • Técnicas mercantiles
DEF

Estrategia de mercadología que consiste en la diferenciación de los productos según el sexo del comprador o del usuario potencial, por ejemplo, pañales desechables para niños y niñas.

OBS

segmentación por sexo: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 48

Fiche 49 2001-04-27

Anglais

Subject field(s)
  • Production Management
  • The Product (Marketing)
DEF

Third phase of a product or market's life cycle, featuring stable sales and profits.

OBS

The most common marketing activities [of this phase] include: re-sectoring, brand repositioning, attempts to increase consumption per client, quality or presentation upgrading, distribution channels with greater reach and attack or defence in price wars.

OBS

market maturity: term, definition and observation reproduced from the CAPITAL Business Dictionary with the permission of LID Editorial Empresarial.

Français

Domaine(s)
  • Gestion de la production
  • Produit (Commercialisation)
DEF

Troisième phase du cycle de vie d’un produit ou d’un marché, qui est caractérisée par des ventes et des profits stables.

OBS

Les activités de mercatique les plus courantes [de cette étape] sont : nouvelle segmentation, modification de la marque, tentative d’augmentation de la consommation par client, amélioration de la qualité ou de la présentation, introduction dans des canaux de distribution plus massifs, et attaque ou défense dans la guerre des prix.

OBS

maturité du marché : terme, définition et observation extraits du CAPITAL Business Dictionary et reproduits avec l’autorisation de LID Editorial Empresarial.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de la producción
  • Producto (Comercialización)
DEF

Tercera fase del ciclo de vida de un producto o mercado, que se caracteriza por ventas y beneficios estables.

OBS

Las actividades de mercadología más usuales [de esta etapa] son: resegmentación, reposición de marca, intento de aumento de consumo por cliente, mejora de la calidad o de la presentación, introducción en canales de distribución más masivos, y ataque o defensa en la guerra de precios.

OBS

madurez del mercado: término definición y observación extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 49

Fiche 50 2001-04-18

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing Research
  • Marketing
DEF

The selection of a small segment of the total market in order to concentrate all a firm's marketing resources to satisfying this single segment.

Français

Domaine(s)
  • Étude du marché
  • Commercialisation
DEF

Mercatique centrée sur un segment du marché total dans le but de totalement le satisfaire et de créer une image de spécialiste.

OBS

L’entreprise propose une gamme réduite de produits, associée à un seul segment ou plusieurs petits regroupés. Elle cherche à acquérir une forte part d’un sous-marché spécifique plutôt que de s’éparpiller, elle concentre ses efforts pour obtenir une position forte dans des domaines spécifiques et limités.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Estudio del mercado
  • Comercialización
DEF

Mercadología que se centra en un segmento dentro del mercado total, tratando de lograr una gran penetración en él y creando una imagen de especialista.

OBS

mercadología concentrada: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 50

Fiche 51 2001-04-18

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
  • Marketing Research
DEF

Marketing that uses different combinations of price, product, promotion, advertising and distribution channels for each and every target sector.

CONT

Under differentiated marketing, a firm decides to operate in two or more segments of the market but designs separate product and/or marketing programs for each.

OBS

differentiated marketing: term and definition reproduced from the CAPITAL Business Dictionary with the permission of LID Editorial Empresarial.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Étude du marché
DEF

Mercantique qui utilise différentes combinaisons de prix, produit, promotion, publicité et canal de distribution pour chacun des segments qu’elle contrôle.

OBS

L’entreprise cherche toujours à [couvrir] une large part du marché, mais cette fois-ci elle le fait avec des produits séparés avec des appels différents, destinés à satisfaire les besoins spécifiques de chacun des segments identifiés avec du «sur mesure».

OBS

mercatique différenciée : terme et définition extraits du CAPITAL Business Dictionary et reproduits avec l'autorisation de LID Editorial Empresarial.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comercialización
  • Estudio del mercado
DEF

Mercadología que utiliza diferentes combinaciones de precio, producto, promoción, publicidad y canal de distribución para cada uno de los segmentos a los que se dirige.

OBS

mercadología diferenciada: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 51

Fiche 52 1999-12-15

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation

Espagnol

Conserver la fiche 52

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :