TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PASSAGE FRONTAL [6 fiches]

Fiche 1 2017-11-22

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
  • Air Pollution
DEF

In pollution studies, a region of the surface layer where the following conditions persist for at least four days: a geostrophic wind speed less than 15 knots, no frontal passage and no precipitation.

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
  • Pollution de l'air
DEF

Dans les études sur la pollution, région de la couche de surface dans laquelle les conditions suivantes persistent pour au moins quatre jours : un vent géostrophique inférieur à 15 nœuds, pas de passage frontal et aucune précipitation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
  • Contaminación del aire
DEF

En estudios de la contaminación, zona de la capa superficial en la que persisten las siguientes condiciones durante cuatro días por lo menos: viento geostrófico de velocidad inferior a 15 nudos, ningún paso frontal y ninguna precipitación.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2006-12-19

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
  • Meteorological Forecasting, Data Measurement and Analysis
DEF

In general, any system of fronts depicted on a surface synoptic chart, more particularly a complete system pertaining to a specific frontal depression.

CONT

A large frontal system will cross the region tomorrow. [Example approved by the Avalanche Bulletin Terminology Standardization Committee.]

OBS

frontal system: term officially approved by the Avalanche Bulletin Terminology Standardization Committee.

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
  • Prévisions météorologiques et mesure et analyse des données
DEF

En général, tout système de fronts se présentant sur une carte synoptique, plus particulièrement un système complet appartenant à une dépression frontale déterminée.

CONT

Inondations massives ou étendues. Ce type d’inondation est associé en général à un système de fronts, comme un front froid ou une zone de basse pression, qui donne des pluies durables sur une vaste étendue.

CONT

La zone de transition entre deux masses d’air distinctes appelée frontale ou barocline, se divise en fronts. Les fronts, qui ont l’ampleur de véritables systèmes, peuvent avoir une largeur et une longueur de plusieurs milliers de kilomètres. Comme chacune des masses d’air les pousse à sa propre vitesse, ces fronts se déplacent à des régimes différents. Par définition, un système frontal comprend sa propre dépression, porteuse de mauvais temps : nuages bas, précipitations, givrage, turbulence, orages et tornades.

CONT

Un important système frontal sera de passage dans la région demain. [Exemple entériné par le Comité d’uniformisation de la terminologie des bulletins d’avalanche. ]

OBS

système frontal; système de fronts : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie des bulletins d’avalanche.

Terme(s)-clé(s)
  • système de front

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
  • Previsiones meteorológicas, medición y análisis de datos
DEF

En general, cualquier sistema de frentes trazado en un mapa sinóptico de superficie. Más precisamente, sistema completo asociado con una determinada depresión frontal.

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2004-01-20

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
DEF

Fog associated with frontal zones and frontal passages.

OBS

frontal fog ... Warm-front (pre-frontal) and cold-front (post-frontal) fog result from rain falling into cold stable air and moistening it; frontal-passage fog results from the mixing of warm and cold air masses in the frontal zone or by the sudden cooling of air over a moist surface

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
DEF

Brouillard associé aux régions ou aux passages frontaux.

OBS

brouillard frontal [...] Les brouillards de front chaud(préfrontal) et de front froid(postfrontal) sont dus à la pluie tombant dans de l'air froid stable et le rendant plus humide; le brouillard de passage frontal est dû au mélange d’une masse d’air chaud et d’une masse d’air froid dans la région frontale ou au refroidissement soudain de l'air au-dessus d’une surface humide.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
DEF

Niebla asociada a zonas y pases frontales.

OBS

niebla frontal [...] Las nieblas de frente cálido (prefrontal) y de frente frío (posfrontal) se deben a la lluvia que cae en aire frío estable y lo hace más húmedo; la niebla de fase frontal resulta de la mezcla de una masa de aire caliente y de una masa de aire frío en la región frontal o bien del enfriamiento brusco del aire por encima de una superficie húmeda.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2003-10-21

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
DEF

The passage of a front past a specific place.

OBS

It produces characteristic changes in temperature, pressure tendency, wind direction and speed, visibility, cloudiness and precipitation.

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
DEF

Passage d’un front au-dessus d’un point donné.

CONT

La prévision annonce un passage de front orageux pour la fin de la journée, mais il sera retardé.

CONT

On entend par SITUATION, le phénomène d’échelle synoptique (Europe et proche-Atlantique) qui est à l’origine des conditions sur le site (passage de front, dépression orageuse, anticyclone,...).

OBS

[Le] passage frontal [...] produit des changements caractéristiques de la température, de la tendance de la pression, de la vitesse et de la direction du vent, de la visibilité, de la nébulosité et de la précipitation.

PHR

Passage de front chaud, froid, orageux.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
DEF

Pase frontal de un frente por encima de un lugar determinado.

OBS

Produce cambios característicos de la temperatura, la tendencia de la presión, la dirección y velocidad del viento, la visibilidad, la nubosidad y la precipitación.

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1996-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Musculoskeletal System
CONT

At the beginning of the stance phase, in type I, the pelvis is in the transversal plane whereas in the type II, it appears with the maximal rotation. In type III, the value of pelvic rotation is very low.

Français

Domaine(s)
  • Appareil locomoteur (Médecine)
CONT

Dans le type I [...], lors de la phase de double appui, le bassin apparaissait en situation transversale, dans le plan frontal. Au début de la phase monopodale, il subissait une rotation vers le côté opposé jusqu'à une valeur maximale atteinte avant le passage à la verticale du membre controlatéral.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1990-10-17

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Air Traffic Control

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Circulation et trafic aériens
OBS

[...] figure de voltige aérienne qui a été la cause d’un très grave accident (patrouille acrobatique canadienne)

Espagnol

Conserver la fiche 6

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :