TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PASSIF COMPTABLE [22 fiches]

Fiche 1 2017-01-03

Anglais

Subject field(s)
  • Trade
  • Negotiable Instruments (Commercial Law)
DEF

... statement showing the assets and liabilities of a business at a certain date.

OBS

assets side of the balance sheet: term extracted from the “Glossaire de l’économie” and reproduced with permission of the Organisation for Economic Co-operation and Development.

Français

Domaine(s)
  • Commerce
  • Effets de commerce (Droit)
DEF

Ensemble des biens, meubles et immeubles, corporels et incorporels constitué par l'emploi des ressources inscrites au passif du bilan. [...] En fin de période comptable l'actif est constitué par l'ensemble des soldes débiteurs des comptes de bilan, notamment par : les immobilisations, les stocks, les comptes de tiers, les comptes de régularisation, les comptes financiers à court terme et le résultat, s’il est déficitaire.

OBS

actif du bilan : terme extrait du «Glossaire de l’économie» et reproduit avec l’autorisation de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Terme(s)-clé(s)
  • actif au bilan

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2010-09-23

Anglais

Subject field(s)
  • Accounting
DEF

The accounting theory that considers the accounting entity as the agent of the proprietor group.

OBS

Under this theory, the proprietors own the assets and owe the liabilities. The proprietary theory is reflected by the equation Assets - Liabilities = Proprietors' equities.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité
DEF

Théorie suivant laquelle, contrairement à la théorie de l’entité distincte, on établit une distinction nette entre, d’une part, les créanciers et, d’autre part, le propriétaire exploitant, les associés ou les actionnaires, l’entreprise n’existant que par ces «propriétaires» et agissant à titre de mandataire de ces derniers.

OBS

Ce sont le propriétaire exploitant, les associés ou les actionnaires qui possèdent les actifs et sont responsables des dettes.

OBS

Le propriétaire ou le groupe de propriétaires est le pôle d’attraction, autour duquel gravitent les concepts, normes et pratiques comptables. L’entreprise elle-même n’existe que par le propriétaire et pour celui-ci.

OBS

Selon cette théorie, l'équation comptable est exprimée sous la forme de Actif-Passif=Capitaux propres.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2010-08-12

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
CONT

Netting assets and liabilities is known as "offsetting." It is the display of a recognized asset and a recognized liability as one net amount in a financial statement.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
DEF

Opération comptable consistant à déduire l'un de l'autre des soldes de comptes qui s’opposent, par exemple dans le cas d’un actif financier et d’un passif financier, ou encore d’un profit et d’une perte, afin de les présenter sur la base du solde net après compensation.

OBS

Le fait d’opérer compensation entre un actif financier et un passif financier et de présenter le solde net après compensation vise à refléter les flux de trésorerie futurs que l’entité prévoit réaliser par le règlement des deux instruments financiers distincts. Lorsque l’entité a le droit de recevoir ou de payer un montant net unique en vertu d’un droit de compensation et qu’elle a l’intention de le faire, elle n’a en fait qu’un seul actif financier ou passif financier. En d’autres circonstances, l’entité présente séparément les actifs financiers et les passifs financiers conformément à leurs caractéristiques en tant que ressources ou obligations de l’entité.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2010-08-10

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
DEF

An entry or one of a series of entries in the accounting records, setting up assets, liabilities and capital, e.g. on formation of a new organization or at the beginning of a new fiscal year.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
DEF

Première écriture ou série d’écritures journalisées pour inscrire l'actif, le passif et les capitaux propres d’une entité au moment où elle est constituée, ou encore lors de l'instauration d’un nouveau système comptable.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Contabilidad general
Conserver la fiche 4

Fiche 5 2009-01-09

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
  • Taxation
DEF

In the United States, a difference between the carrying value of an asset or liability for tax purposes and the amount of that asset or liability as reported in an organization's financial statements, that will result in amounts entering into the organization's tax return in future years when the item is expected to be sold or otherwise settled and removed from the financial statements.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
  • Fiscalité
DEF

Aux États-Unis, élément de la différence constatée entre l'assiette fiscale d’un actif ou d’un passif et sa valeur comptable selon les états financiers(ou comptes) qui donnera lieu, au cours des exercices futurs, à des montants imposables ou déductibles au moment du recouvrement ou du règlement de la valeur comptable de l'actif ou du passif.

OBS

Les écarts temporels sont plutôt rattachés au bilan alors que les écarts temporaires sont plus étroitement rattachés à l'état des résultats(ou compte de résultat). Outre les écarts temporaires, les écarts temporels comprennent d’autres écarts entre l'assiette fiscale d’un actif ou d’un passif et sa valeur comptable. Ces autres écarts résultent, par exemple, de la modification de la valeur comptable des actifs et des passifs par suite d’un regroupement d’entreprises comptabilisé selon la méthode de l'achat pur et simple, ou encore des effets des variations des taux de change sur l'équivalent en monnaie étrangère de la valeur comptable, libellée dans la monnaie de présentation des états financiers(ou comptes), des actifs non monétaires des établissements étrangers intégrés.

OBS

Au Canada, on distinguait jusqu’en 1996 le «timing difference», défini dans les normes canadiennes et alors appelé en français «écart temporaire» et le «temporary difference», défini dans les normes des États-Unis et alors appelé en français «écart temporel». Lorsque la notion de «temporary difference» a été adoptée au Canada et a évincé celle de «timing difference», on a conservé en français l’expression «écart temporaire» pour désigner le «temporary difference». On peut également distinguer l’ancienne notion de la nouvelle en opposant les expressions «écart temporaire-résultats» et «écart temporaire-bilan.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2008-12-23

Anglais

Subject field(s)
  • Financial and Budgetary Management
  • Financial Accounting
DEF

The book value on a company's balance sheet after assets and liabilities are adjusted to market value.

Français

Domaine(s)
  • Gestion budgétaire et financière
  • Comptabilité générale
DEF

En évaluation d’entreprises, valeur de l'actif net de l'entreprise, déterminée à partir d’un ajustement de la valeur comptable de ses éléments d’actif et de passif pour qu'elle reflète leur juste valeur de marché.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2008-08-13

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
  • Taxation
DEF

The difference between the book value of an asset or a liability and its value for tax purposes.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
  • Fiscalité
DEF

Différence entre la valeur fiscale d’un actif ou d’un passif et sa valeur comptable au bilan.

OBS

Au Canada, on distinguait jusqu’en 1996 le «timing difference», défini dans les normes canadiennes et alors appelé en français «écart temporaire», et le «temporary difference», défini dans les normes des États-Unis et alors appelé en français «écart temporel». Lorsque la notion de «temporary difference» a été adoptée au Canada et a évincé celle de «timing difference», on a conservé en français l’expression «écart temporaire» pour désigner le «temporary difference». On peut également distinguer l’ancienne notion de la nouvelle en opposant les expressions «écart temporaire - résultats» et «écart temporaire - bilan».

OBS

différence temporelle : terme adopté par l’IASB (International Accounting Standards Board).

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2008-03-03

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
DEF

The excess of the book value of the assets of an organization over its liabilities.

PHR

Total net assets.

Terme(s)-clé(s)
  • net asset

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
DEF

Excédent de la valeur comptable du total de l'actif d’une entité sur le total de son passif externe.

OBS

Pour une entreprise, le chiffre ainsi obtenu représente également ses capitaux propres.

PHR

Actif net total.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Contabilidad general
Conserver la fiche 8

Fiche 9 2008-02-21

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
DEF

The excess of the book value of the assets of an association or co-operative over its liabilities.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
DEF

Dans une association, l'excédant de la valeur comptable du total de l'actif sur le total de son passif externe.

OBS

Le terme «avoir des membres» est un calque de l’anglais «members’ equity».

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2007-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Accounting
DEF

A ledger comprising accounts for all assets, liabilities, equities, revenues and expenses either in detailed or control account form or in a combination of these forms.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité
DEF

Livre comptable qui contient tous les comptes d’actif, de passif, de capitaux propres, de produits et de charges de l'entité.

OBS

Le grand livre n’est pas obligatoirement matérialisé par un livre et est souvent constitué par un fichier. Pour permettre leur utilisation rationnelle, les comptes du grand livre général, qui sont parfois des «comptes collectifs», sont classés méthodiquement en fonction de la nature de l’entité et des renseignements désirés, compte tenu du plan comptable propre à l’entité.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Contabilidad
DEF

El libro más importante en cualquier contabilidad, en el que se llevan cuentas individuales o colectivas de los bienes materiales, derechos y créditos que integran el activo; de las deudas y obligaciones que forman el pasivo; del capital, superávit y reservas; de los gastos y productos; de las ganancias y pérdidas y en general a todas las personas o cosas relacionadas con las operaciones de una empresa.

OBS

En Español suele utilizarse el mismo término para expresar tanto el concepto de "ledger" como el de "general ledger".

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2006-04-13

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
  • Financial and Budgetary Management
  • Special-Language Phraseology

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
  • Gestion budgétaire et financière
  • Phraséologie des langues de spécialité
DEF

Obligation juridique, d’origine légale, réglementaire, contractuelle ou autre, à laquelle donnera lieu la mise hors service d’une immobilisation corporelle et qui découle de son acquisition, de sa construction, de son développement ou de sa mise en valeur, ou de son exploitation normale, par exemple une obligation liée à la restauration du site d’une mine ou d’une décharge, au démantèlement d’un puits de pétrole ou de gaz, ou encore au déclassement d’une centrale nucléaire.

OBS

Une obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation peut, dans certaines circonstances, donner lieu à la constatation d’un passif. Au moment où le passif est constaté, un coût de mise hors service correspondant est ajouté à la valeur comptable de l'immobilisation en cause.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2006-04-11

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
  • Financial and Budgetary Management
  • Special-Language Phraseology

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
  • Gestion budgétaire et financière
  • Phraséologie des langues de spécialité
DEF

Montant qui est porté à l'actif par incorporation à la valeur comptable d’une immobilisation au moment où une obligation liée à la mise hors service de l'immobilisation donne lieu à la constatation d’un passif.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2006-04-05

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
  • Financial and Budgetary Management
  • Special-Language Phraseology

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
  • Gestion budgétaire et financière
  • Phraséologie des langues de spécialité
DEF

Augmentation de la valeur comptable du passif au titre d’une obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation, qui est attribuable à l'écoulement du temps.

OBS

Le passif au titre d’une obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation est constaté initialement à sa juste valeur. Cette dernière peut être établie au moyen d’une technique d’actualisation appliquée aux flux de trésorerie futurs prévus pour le règlement du passif. Dans les périodes postérieures à l’évaluation initiale, le passif constaté en valeur actualisée est augmenté progressivement pour tenir compte de l’écoulement du temps. L’augmentation périodique sert à annuler la partie de l’actualisation initiale correspondant à la période écoulée.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2006-04-05

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
  • Financial and Budgetary Management

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
  • Gestion budgétaire et financière
DEF

Montant passé en charges en contrepartie de l'augmentation de la valeur comptable du passif au titre d’une obligation liée à la mise hors service d’une immobilisation, lorsque cette augmentation est attribuable à l'écoulement du temps.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2004-09-17

Anglais

Subject field(s)
  • Accounting
  • Financial and Budgetary Management
DEF

Such reserves of an entity that are not seen by examination of the balance sheet. This may be due to the way the assets and liabilities have been presented or where the assets have been deliberately understated. [Klein, Gerald. Dictionary of Banking. Pitman Publishing, 1995].

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité
  • Gestion budgétaire et financière
DEF

Sous-évaluation (découlant le plus souvent d’une volonté de dissimulation) des capitaux propres d’une entreprise, accompagnée d’une surévaluation du passif ou d’une sous-évaluation de l’actif ou des deux à la fois. Cette expression ne désigne ni l’intitulé d’un poste du bilan ni une réserve au sens propre du terme mais décrit plutôt une situation de fait.

OBS

Il convient de distinguer la réserve occulte de la réserve latente appelée aussi réserve potentielle, c'est-à-dire la somme des plus-values ne figurant pas au bilan et pouvant provenir d’une surestimation non volontaire des amortissements ou des provisions pour dépréciation, d’une sous-évaluation de certaines valeurs actives(par exemple du fait de l'inflation), ou d’une surestimation non volontaire de certains éléments du passif(par exemple les provisions pour pertes et charges). L'existence de ces plus-values fait que la valeur réelle d’une entreprise est généralement supérieure à la valeur comptable de sa situation nette. Les sociétés qui ont un important patrimoine immobilier ainsi que celles qui possèdent des titres dont la valeur comptable est inférieure à leur valeur boursière ou à leur valeur réelle recèlent de fortes plus-values latentes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Contabilidad
  • Gestión presupuestaria y financiera
Conserver la fiche 15

Fiche 16 2003-06-10

Anglais

Subject field(s)
  • Accounting
  • Corporate Economics
OBS

Compare with "realized".

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité
  • Économie de l'entreprise
DEF

Se dit d’un profit afférent à un élément d’actif(ou à un élément de passif) dont la valeur comptable est inférieure(ou supérieure) à sa valeur réelle.

OBS

Si le profit en question ne résulte pas d’une opération avec un tiers, le principe de prudence interdit généralement de le comptabiliser.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Contabilidad
  • Economía empresarial
Conserver la fiche 16

Fiche 17 2003-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • Loans
  • Government Accounting
DEF

The financial obligations of the Government of Canada to outside organizations and individuals as a result of events and transactions that occurred on or before the accounting date.

OBS

liabilities: Officially approved by the Study Group on Accounting Terminology (SGAT).

PHR

Dispose of liabilities.

Français

Domaine(s)
  • Prêts et emprunts
  • Comptabilité publique
DEF

Dettes que l’État a contractées envers des tiers par suite d’opérations et de faits qui se sont produits au plus tard à la date de clôture des comptes.

OBS

passif : Terme uniformisé par le GETC, Groupe d’étude de la terminologie comptable.

PHR

Aliéner le passif.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Accounting
DEF

The amount by which the liabilities of an enterprise exceed its assets.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité
DEF

Excédent de la valeur comptable du passif d’une société sur la valeur comptable de son actif, provoquant une situation où les fonds propres deviennent négatifs.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2000-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
DEF

Method of consolidation that includes all the asset and liability accounts of a company dependent upon the consolidated balance of a parent company, as opposed to a proportional integration into a share in the company or taking into account only a variation in the value of participation with regard to the evolution of the net worth of the company being participated in.

CONT

In December 1980, revisions to the Bank Act introduced full consolidation and equity accounting requirements ....

OBS

full consolidation: Term and definition reproduced from the CAPITAL Business Dictionary with the permission of LID Editorial Empresarial.

OBS

Compare with "proportionate consolidation".

Terme(s)-clé(s)
  • global consolidation

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
DEF

Méthode de présentation de l’information financière selon laquelle on additionne, ligne par ligne, les états financiers (ou comptes) individuels de la société mère avec ceux de chacune de ses filiales tout en éliminant les opérations intersociétés et les soldes réciproques et en tenant compte des intérêts minoritaires dans les filiales. L’objet de la consolidation est de présenter les états financiers (ou comptes) de l’ensemble des entités faisant partie d’un groupe comme s’il s’agissait d’une seule entité.

OBS

La consolidation par intégration globale est une technique comptable qui consiste à substituer, à la valeur comptable des titres de participation figurant au bilan de la société mère, les éléments d’actif et de passif constitutifs du bilan des filiales, compte tenu de la juste valeur de ceux-ci à la date de prise de contrôle.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Contabilidad general
DEF

Método de consolidación que incorpora todas las cuentas activas y pasivas de la sociedad dependiente en el balance consolidado de la matriz, por contraposición a una integración proporcional a la participación o a considerar sólo la variación en el valor de la participación, en función de la evolución del patrimonio neto de la participada.

OBS

integración global: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial.

Conserver la fiche 19

Fiche 20 1999-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Financial Accounting
OBS

Compare with «realized».

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité générale
DEF

Se dit d’une perte afférente à un élément d’actif(ou à un élément de passif) dont la valeur comptable est supérieure(ou inférieure) à sa valeur réelle.

OBS

En vertu du principe de prudence, une telle perte est généralement comptabilisée par anticipation, même si elle ne découle d’aucune opération avec un tiers, dès lors qu’il est probable qu’elle se matérialisera un jour.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 1997-09-02

Anglais

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Production Management
  • Accounting
CONT

The prolonged deep recession will continue to impact on credit conditions, and the likelihood of further bankruptcies is high. The recession will continue to hurt corporate balance sheets and the banks face a good three to four years of restructuring before they are free of the bad debts that continue to hamper their balance sheets.

Français

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Gestion de la production
  • Comptabilité
DEF

Inventaire du patrimoine de l'entreprise à une date donnée, enregistré sur un document comptable, en partie double, de manière à indiquer aussi bien la situation des biens de l'entreprise(l'actif ou emploi des fonds mis à sa disposition) que l'état de ses dettes(le passif ou origine des fonds mis à sa disposition).

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Accounting
CONT

... dollar assets held by European banks are balanced by book liabilities in the Federal Bank of New York.

Français

Domaine(s)
  • Comptabilité

Espagnol

Conserver la fiche 22

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :