TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PERMEABILITE SOL [30 fiches]

Fiche 1 2019-04-15

Anglais

Subject field(s)
  • Waste Management
OBS

A low permeability barrier made up of native soils (e.g., clay) or an engineered system that separates waste from the surrounding soil and groundwater and is designed to minimize or slow leachate releases to the environment.

Terme(s)-clé(s)
  • land fill base liner

Français

Domaine(s)
  • Gestion des déchets
OBS

Une barrière à faible perméabilité constituée de sols indigènes(p. ex., argile) ou un système artificiel permettant de séparer les déchets du sol et des eaux souterraines avoisinants et qui est conçu pour minimiser ou ralentir les rejets de lixiviat dans l'environnement.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2011-09-27

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Tests (Construction)
  • Engineering Tests and Reliability
  • Soil Mechanics (Engineering)
  • Sewers and Drainage
DEF

A test which is conducted to determine the rate at which a soil absorbs effluent and which is performed in the field or in a laboratory.

OBS

In the "in-place (or "in-situ") percolation test," a hole is dug in the soil and filled with water, and then a measure of the rate at which the water level drops is taken.

OBS

In sanitary engineering, this test is used to determine the suitability of a soil for the installation of a domestic sewage disposal system.

OBS

percolating test: term officially approved by the Lexicon Project Committee (New Brunswick).

Français

Domaine(s)
  • Essais du sol (Construction)
  • Fiabilité, contrôle et essais (Ingénierie)
  • Mécanique des sols
  • Égouts et drainage
CONT

Épandage souterrain à faible profondeur. Ce mode d’épuration nécessite un sol perméable [...] les terrains trop perméables ne peuvent être retenus [...] Il est prudent d’effectuer au préalable un essai de perméabilité. À cet effet, une fosse d’expérience est creusée jusqu'au niveau supérieur de la couche filtrante et remplie d’eau sur 0, 15 m de hauteur. La charge admissible sur la surface filtrante est définie en fonction du temps que demande l'eau pour s’abaisser d’un centimètre dans le sol préalablement imbibé [...]

CONT

Mesure en place du coefficient de perméabilité [...] Pour calculer le débit d’assèchement d’une fouille ou celui d’un drain, il est nécessaire de connaître la valeur du coefficient de perméabilité [...] La mesure peut s’effectuer en laboratoire [...] mais les résultats obtenus n’ont généralement pas une signification précise [...] Il est donc nécessaire de faire la mesure en place.

OBS

Voir aussi «essai de perméabilité in-situ» (en anglais : «in-situ percolation test»).

OBS

essai de perméabilité : terme uniformisé par le Comité du projet de lexiques (Nouveau-Brunswick).

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2010-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
  • Man-Made Construction Materials
CONT

Two cases of flow must be considered: normal flow ... and flow in the plane of the geotextile .... Normal flow occurs when the geotextile acts as a filter while flow in the plane of the geotextile occurs when the geotextile acts as a drain.

CONT

Drainage: pertaining to a geotextile's ability to transport water within its plane when used as the drain replacing aggregate or sand as the water conductor.

OBS

geotextile plane: see Index, p. 4 in source GIRGE, 1985.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
  • Matériaux de construction artificiels
CONT

Le dimensionnement concerne essentiellement l’aspect hydraulique, plus particulièrement celui de filtre du géotextile. Ce sont donc tout d’abord des critères de filtration qu’il faut appliquer. Si le géotextile remplit une fonction drainante, il s’agit d’évaluer des débits d’écoulement d’eau dans le plan du géotextile et de choisir alors de préférence un produit épais.

CONT

C'est le rôle hydraulique que joue le géotextile dans la structure que gouverne son dimensionnement(...) Le coefficient de perméabilité du géotextile devra être au moins 100 fois plus élevé que celui du sol situé à l'amont afin d’y éviter une mise en charge. Le choix d’un géotextile drainant dans son plan et épais ne peut qu'être bénéfique au bon fonctionnement de la tranchée en facilitant la collecte d’écoulements préférentiels.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2008-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
  • Geology
DEF

A test applied to determine the effective hydraulic conductivity (infiltration capacity) of unsaturated soil, by observing the rate at which it is capable of aborbing water from a pit or pond, from a borehole, or through an infiltrometer.

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
  • Géologie
DEF

Introduction d’une quantité d’eau donnée dans le sol, par une cavité définie(sondage, poche), pour déterminer un «coefficient de perméabilité» relative.

OBS

S’applique surtout au milieu non saturé, à la différence d’un essai par injection.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2008-05-08

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Mechanics (Engineering)
  • Biochemistry
  • Man-Made Construction Materials
  • Synthetic Fabrics
CONT

Biological clogging is the result of chemical and microbiological deposition of humus and iron compounds in and around the pipe drain. ... biochemical clogging (however, partly mineral), occurs in most peat soils when a too densely structured envelope is used. In this case clogging is caused by organic material being washed out of the soil into the envelope.

OBS

Clogging: The movement by mechanical action or hydraulic flow of soil particles into the voids of a fabric and retention therein, thereby reducing the hydraulic conductivity of a geotextile.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des sols
  • Biochimie
  • Matériaux de construction artificiels
  • Textiles artificiels et synthétiques
CONT

Dans les milieux poreux, comme les dépôts clastiques, l'infiltration d’eau entraîne un colmatage, qui se traduit par une diminution de la perméabilité. Ce phénomène est dû au remplissage progressif des pores du sol avec des particules fines transportées en suspension(colmatage mécanique) et à la précipitation de minéraux(colmatage chimique ou biochimique lorsque des bactéries participent au processus).

CONT

L’aide à la gestion des puits et des forages balaye un large spectre d’applications entre la prévision du vieillissement des ouvrages de captages à la simulation d’impact de l’implantation de telle ou telle géométrie de champ captant. Pour ce faire des méthodes spécifiques sont développées afin de rendre compte de phénomènes comme le colmatage chimique ou biochimique des crépines.

OBS

Colmatage chimique. [...] On notera que des eaux chargées en sel de fer peuvent, sous l’action de micro-organismes, déposer sur les géotextiles de l’hydroxyde ferrique qui à terme obturera totalement le géotextile. Colmatage biologique. Dans les ouvrages fluviaux et les zones exposées au batillage, on peut enregistrer sur la texture fibreuse une prolifération d’algues qui, à terme, risque de réduire notablement la perméabilité des nappes et donc d’entraver notablement la fonction de filtration du géotextile.

OBS

Colmatage. Dans un système sol-filtre-drain, chacun des trois éléments est susceptible de se colmater. En général, le sol situé au voisinage du filtre perd ses particules fines et ne se colmate pas. Les risques de colmatage du filtre et du drain dépendent de la quantité de ces particules fines quittant le sol et qui est elle-même déterminée par le choix du filtre. Pour éviter le colmatage du filtre, on pourrait choisir un géotextile dont la texture serait plus serrée que le diamètre des particules fines, mais elle serait quasi imperméable et arrêterait même l’eau.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2006-02-09

Anglais

Subject field(s)
  • Engineering Tests and Reliability
  • Water Distribution (Water Supply)
Terme(s)-clé(s)
  • physico-chemical investigation

Français

Domaine(s)
  • Fiabilité, contrôle et essais (Ingénierie)
  • Distribution de l'eau
CONT

L'auscultation physico-chimique consiste à suivre dans le temps certains paramètres physico-chimiques propres à la canalisation tels que le pH au niveau de la surface interne, la pénétration du matériau, l'étanchéité, la perméabilité, ainsi que la mesure des concentrations chimiques(agressivité, alcalinité, etc.) du sol et du liquide transporté [...]

OBS

L’auscultation physico-chimique se distingue des méthodes d’auscultation mécanique, géométrique, géophysique et visuelle.

OBS

physicochimique : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2004).

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2004-01-13

Anglais

Subject field(s)
  • Sewers and Drainage
  • Soil Mechanics (Engineering)
DEF

The soil stratification developed upstream of a geotextile by separating the suspended soil from water as the mixture attempts to pass through a soil-fabric system.

Français

Domaine(s)
  • Égouts et drainage
  • Mécanique des sols
DEF

Résidu pâteux de la filtration d’une suspension qui se dépose sur l’élément filtrant d’un filtre.

CONT

La filtration consiste en la séparation solide-fluide, dans un écoulement permanent, transitoire ou cyclique. Le géotextile remplira ce rôle s’il possède une perméabilité plus importante que le sol à filtrer ainsi que la capacité de maintenir les particules de sol en place(...) le lessivage provoque une augmentation de la perméabilité du sol adjacent au drain. Par contre, le colmatage provoque une diminution de perméabilité en amont(cake) et dans le géotextile.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Alcantarillas y drenaje
  • Mecánica del suelo
Conserver la fiche 7

Fiche 8 2002-09-20

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Science
  • Drainage and Irrigation (Agric.)
DEF

Varying capacity with which water sinks into the ground under the force of gravity.

OBS

It thus expresses the rate of percolation.

Français

Domaine(s)
  • Science du sol
  • Drainage et irrigation (Agriculture)
DEF

Facilité plus ou moins grande avec laquelle un corps se laisse pénétrer ou traverser par un fluide, l’eau ou l’air en particulier.

OBS

Le coefficient de perméabilité d’un sol, encore appelé conductivité hydraulique a les dimensions d’une vitesse.

OBS

Elle exprime donc la vitesse de percolation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ciencia del suelo
  • Drenaje y riego (Agricultura)
DEF

Facilidad variable con la que el agua penetra en el suelo bajo la influencia de la fuerza de la gravedad.

OBS

Expresa, por tanto, la rapidez de la percolación.

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2002-02-11

Anglais

Subject field(s)
  • Drainage and Irrigation (Agric.)
DEF

A method of irrigation in which water is made to cover the surface of the land to a considerable depth and remains for a considerable period, after which so much of it as has not soaked in is drawn off, leaving the land ready for the growing of crops.

CONT

In flood irrigation, the land is divided into compartments with fairly flat surfaces, and the water is run over the entire area.

OBS

"Flood irrigation" is called "back flooding" when water is released to flow toward the low places.

Terme(s)-clé(s)
  • back flooding
  • basin irrigation method

Français

Domaine(s)
  • Drainage et irrigation (Agriculture)
CONT

Irrigation par submersion. Lorsque la pente naturelle est nulle ou presque, le ruissellement devient impossible. Un débit supérieur à la perméabilité du sol devient nécessaire pour conduire l'eau à l'extrémité des parcelles. L'eau s’accumule alors en une nappe épaisse qui s’infiltre peu à peu. Plusieurs variantes sont possibles : les bassins fermés par des levées [...] Les cuvettes reliées à des canaux [...] Enfin les rigoles d’infiltration que l'on remplit d’eau en vue d’une lente infiltration, sont un système d’arrosage que l'on peut rattacher à l'irrigation par «infiltration» ou «à la raie».

CONT

Irrigation de surface : [...] L’irrigation par submersion se pratique en terrain plat dans des bassins, entourés de diguettes, que l’on remplit sur une hauteur correspondant à la dose d’arrosage. L’eau pénètre dans le sol par infiltration verticale. Le riz est la culture type ainsi irriguée, bien que sur la majeure partie du cycle végétatif l’arrosage ne soit pas discontinu mais permanent. Ce n’est que peu avant la récolte que les rizières sont mises à sec [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Drenaje y riego (Agricultura)
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2001-05-23

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Science
  • Drainage and Irrigation (Agric.)
DEF

Deposition of fine particles such as clay or silt at the surface and in the pores of a permeable porous medium, e.g. soil, resulting in a reduction of permeability.

Terme(s)-clé(s)
  • silting up

Français

Domaine(s)
  • Science du sol
  • Drainage et irrigation (Agriculture)
DEF

Dépôt de très fines particules d’argile ou de limon fin, par exemple à la surface et dans les interstices d’un milieu poreux perméable, d’un sol par exemple, ayant pour effet d’en réduire la perméabilité.

OBS

Dans le cas d’un drain, le colmatage, dû à l’accumulation de particules minérales dans le drain (colmatage interne) ou autour du drain (colmatage externe), peut limiter considérablement l’efficacité du drainage.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ciencia del suelo
  • Drenaje y riego (Agricultura)
DEF

Deposición de partículas finas tales como arcillas o limo en la superficie y en los poros de un medio poroso permeable, por ejemplo el suelo, y que tiene como efecto una reducción de la permeabilidad.

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2001-04-20

Anglais

Subject field(s)
  • Tillage Operations (Agriculture)
  • Farming Techniques
  • Drainage and Irrigation (Agric.)
CONT

Soil sodicity is an obscure cousin of that infamous phenomenon, soil salinity. The two are often confused, probably because both involve sodium, a metal widespread in Australian soils. Sodicity may be the more obscure problem, but it is a more widespread form of land degradation. It affects nearly a third of all soils in Australia (including a third of all agricultural soils), causing poor water infiltration, surface crusting, erosion and waterlogging.

OBS

Related to sodium content in soil.

Français

Domaine(s)
  • Travaux du sol (Agriculture)
  • Techniques agricoles
  • Drainage et irrigation (Agriculture)
CONT

L'analyse montre que la perméabilité est corrélée avec la teneur en argile, la densité apparente et la sodicité du sol. Il s’ensuit que pour pouvoir utiliser ces sols, il est nécessaire d’améliorer leur porosité efficace pour accroître leur perméabilité.

CONT

Beaucoup de facteurs influent sur la salinité et la sodicité du sol, y compris la qualité et la profondeur de la nappe, les caractéristiques physiques du sol, les pratiques d’irrigation, la présence de drainage artificiel. En présence d’un excédent d’eau, dans un système où la capacité de drainage est réduite, le sol s’engorge et les sels se concentrent par évaporation.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2000-07-12

Anglais

Subject field(s)
  • Technical Textiles
  • Civil Engineering
  • Soil Mechanics (Engineering)
DEF

The open spaces in a geosynthetic material through which flow can occur.

OBS

Geosynthetics: The generic classification of all synthetic materials used in geotechnical engineering applications; it includes geotextiles, geocells, geogrids, geomembranes, and geocomposites,

OBS

voids: term rarely used in the singular (void).

Terme(s)-clé(s)
  • void

Français

Domaine(s)
  • Textiles techniques
  • Génie civil
  • Mécanique des sols
CONT

Le géotextile drainant est caractérisé par sa perméabilité normale(kN) et par sa transmissivité(T) ou son aptitude à véhiculer l'eau dans son plan T=kp x e=perméabilité dans le plan x épaisseur du textile. Il sera intéressant de disposer à la fois d’un kp élevé et d’une épaisseur importante. Le colmatage(obstruction des vides du géotextile par des fines particules solides) sera élevé si :kgéotextile< 1. 000 ksup>sol pour le drain horizontal.

CONT

La porosité d’un géotextile est définie par le rapport entre le volume des vides intérieur de la nappe et son volume total. Le volume des vides est calculé par différence entre le volume total et le volume du polymère. Le volume du polymère est en relation directe avec sa densité et la masse surfacique du géotextile.

OBS

vides : terme rarement utilisé au singulier (vide).

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2000-05-31

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Mechanics (Engineering)
  • Soil Science
  • Geology
  • Waste Management

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des sols
  • Science du sol
  • Géologie
  • Gestion des déchets
OBS

Dans un schéma intitulé «Schéma des éléments de couverture et de revêtement de fond d’une décharge».

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 1999-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Cofferdams and Dewatering (Construction)
DEF

A system of well points, header pipe, pumps valves, discharge pipe, and appartenances, installed for removing water from the ground.

Français

Domaine(s)
  • Épuisements et batardeaux (Construction)
CONT

[...] on procède à un rabattement de nappe par pompage, en principe à l'extérieur de la fouille. Suivant la perméabilité du sol et la hauteur de rabattement, on dispose un réseau de pointes filtrantes, qui sont des tubes d’acier crépinés foncés par battage et reliés en tête à un collecteur sur lequel est montée une pompe de surface.

Terme(s)-clé(s)
  • batterie de puits interconnectés

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 1999-10-05

Anglais

Subject field(s)
  • Measuring Instruments (Engineering)
  • Soil Mechanics (Engineering)
CONT

The principal types of apparatus for determining the coefficient of permeability of soil samples are ... the constant-head permeameter [which] is suitable for very permeable soil, and the falling-head permeameter for less permeable ones ... In the constant-head permeameter, the hydraulic head h is kept constant, and the discharge is measured.

Français

Domaine(s)
  • Instruments de mesure (Ingénierie)
  • Mécanique des sols
CONT

Perméamètres : Appareils de laboratoire destinés à mesurer le coefficient de perméabilité d’un échantillon de sol. Perméamètre à charge constante, perméamètre à charge variable.

CONT

La perméabilité des enrobés s’étudie, comme celle des sols, à l’aide de perméamètres à écoulement permanent.

OBS

Constant head (constant pressure head) : charge constante.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 1999-07-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cofferdams and Dewatering (Construction)
DEF

A hollow vertical tube, rod, or pipe terminating in a perforated pointed shoe and fitted with a fine-mesh wire screen; connected with others in parallel to a drainage pump; driven into or beside an excavation to remove underground water, to lower the water level and thereby minimize flooding during construction, or to improve stability.

Français

Domaine(s)
  • Épuisements et batardeaux (Construction)
DEF

Tube métallique muni à son extrémité d’un filtre en forme de pointe et utilisé par fonçage dans le sol pour exécuter un rabattement de nappe.

CONT

Le fond de fouille est au-dessous du niveau de la nappe [...] on procède à un rabattement de nappe par pompage, en principe à l'extérieur de la fouille. Suivant la perméabilité du sol et la hauteur de rabattement, on dispose un réseau de pointes filtrantes, qui sont des tubes d’acier crépinés foncés par battage et reliés en tête à un collecteur sur lequel est montée une pompe de surface. La hauteur d’aspiration est limitée pratiquement à 7 ou 8, 00 m.

OBS

Dans le cas où la hauteur de pompage est plus importante, on a recours à des puits filtrants équipés chacun d’une pompe immergée dont la hauteur de refoulement n’est plus limitée.

OBS

Selon les sources consultées, «puits filtrant» est soit synonyme de «pointe filtrante», soit qu’il s’en distingue de par ses dimensions et par le fait de comporter une pompe immergée; selon d’autres, il ne désigne plus un tube métallique mais un trou foré (puits) terminé en sa partie inférieure par une crépine; pour ajouter à la confusion, «pointe filtrante» peut ne désigner que la partie inférieure d’un puits foncé.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ataguías y drenajes (Construcción)
Conserver la fiche 16

Fiche 17 1999-03-29

Anglais

Subject field(s)
  • Technical Textiles
  • Civil Engineering
  • Soil Mechanics (Engineering)
CONT

... fabric-enclosed sand drains. [The method] consists of a polyethylene monofilament tube of varying diameter running the length of the compressible stratum. This net-type tube with 1.2 by 1.6 mm openings is inserted into a crane-mounted casing that drives the assembly into position for sand filling. The casing is withdrawn by a crane while the fabric-filled sand column is left behind with the aid of applied air pressure ... As with other applications of fabrics in drainage, the proper fabric can be considered to be part of the drainage system, not merely used as a separating medium.

OBS

sand drains: Vertical holes filled with sand to facilitate vertical drainage of stratified soils and relief of pore pressures in compressible soils.

Français

Domaine(s)
  • Textiles techniques
  • Génie civil
  • Mécanique des sols
OBS

pieu de sable : Pieu constitué de sable, destiné à accélérer la consolidation d’un sol de faible perméabilité en favorisant son drainage dans le sens vertical. Synonyme : drain de sable, pieu drainant.

OBS

Dans les zones sensibles, une analyse préalable des eaux est recommandée avant la mise en place de systèmes drainants enrobés par un géotextile.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 1999-03-29

Anglais

Subject field(s)
  • Foundation Engineering
  • Earthmoving
  • Soil Mechanics (Engineering)
CONT

Sand drains, or piles, are used for compaction, stabilization, and draining of compressible material ... They actually are cylindrical piles of sand in the ground ... They act as wicks for water squeezed from the soil, thus accelerating settlement of the poor material by allowing pore water to drain. Holes for the sand may be drilled with an auger or driven with a pile, which is retracted.

OBS

Terms often found in plural.

Français

Domaine(s)
  • Technique des fondations
  • Terrassement
  • Mécanique des sols
DEF

Pieu constitué de sable, destiné à accélérer la consolidation d’un sol de faible perméabilité en favorisant son drainage dans le sens vertical.

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 1998-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Science
DEF

A type of soil structure in which the peds are spheroids or polyhedrons that have little or no accommodation to surrounding peds, are relatively nonporous, and range in size from less than 1.0 mm to more than 10,0 mm.

OBS

American Soil Classification.

OBS

The Canadian System of Soil Classification uses the same term to identify the same kind of soil but leaving out the aspect of permeability in their distinction.

Français

Domaine(s)
  • Science du sol
CONT

La structure granulaire identifie le grand sous-type de structure du sol comprenant des particules sphéroïdales avec arêtes arrondies de grandeur fine, moyenne et grossière, allant de moins 2 mm à 10 mm.

OBS

Selon la classification canadienne des sols. Le critère de perméabilité du sol n’ est pas mentionné ici.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 1996-04-01

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
  • Geology
DEF

Permeability of a rock or soil due mainly to the existence of large cracks and fissures.

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
  • Géologie
DEF

Perméabilité d’un sol ou de roches due principalement à l'existence de larges crevasses et fissures.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Hidrología e hidrografía
  • Geología
DEF

Permeabilidad de una roca o suelo debida principalmente a la existencia de grandes grietas y fisuras.

Conserver la fiche 20

Fiche 21 1994-05-24

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Science
CONT

Prior to the penetration of the spilled contaminant, the soil is considered to be at field capacity. The field capacity is the greatest amount of water it is possible for a soil to hold in its pore spaces after excess water has drained away. As the saturated piston flow occurs, the hydraulic conductivity K = Ko, the saturated hydraulic conductivity.

Français

Domaine(s)
  • Science du sol
OBS

0 = zéro = saturation totale (convention dans l’industrie); Enviroguide Éthylèneglycol, 5.5; A. sulfurique, 5.5.3.

OBS

Hydraulic conductivity = coefficient de perméabilité (coefficient K de la loi de Darcy, symbole : K).

OBS

Le sol est saturé par suite de l’écoulement piston du fluide déversé. L’indice zéro indique que tous les interstices du sol sont remplis (de fluide déversé principalement).

OBS

Coefficient de perméabilité d’un sol saturé. Sources : Dictionnaire français d’hydrogéologie, Castany, 1977, page 97; COLEA, 1968, page 67; Vocabulaire de l'hydrologie et de la météo, 1978, CILF; Dictionnaire de l'eau, OLF.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 1991-03-13

Anglais

Subject field(s)
  • Technical Textiles
  • Civil Engineering
  • Soil Mechanics (Engineering)
OBS

Voids: The open spaces in a geosynthetic material through which flow can occur.

OBS

Geosynthetics: The generic classification of all synthetic materials used in geotechnical engineering applications; it includes geotextiles, geocells, geogrids, geomembranes, and geocomposites.

Français

Domaine(s)
  • Textiles techniques
  • Génie civil
  • Mécanique des sols
CONT

Le géotextile drainant est caractérisée par sa perméabilité normale(kN) et par sa transmissivité(T) ou son aptitude à véhiculer l'eau dans son plan T=kp x e=perméabilité dans le plan x épaisseur du textile. Il sera intéressant de disposer à la fois d’un kp) élevé et d’une épaisseur importante. Le colmatage(obstruction des vides du géotextile par des fines particules solides) sera élevé si :kgéotextile [exposant <1. 000 k sup>sol pour le drain horizontal.

OBS

La porosité d’un géotextile est définie par le rapport entre le volume des vides intérieur de la nappe et son volume total. Le volume des vides est calculé par différence entre le volume total et le volume du polymère. Le volume du polymère est en relation directe avec sa densité et la masse surfacique de géotextile.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 1991-02-06

Anglais

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
  • Man-Made Construction Materials
CONT

It is possible to define a coefficient of permeability for flow across the geotextile ... and to measure it in specially adapted constant or falling head permeameters. The term "coefficient of normal permeability" is sometimes used in order to distinguish this coefficient of permeability from the coefficient of permeability in the plane of the geotextile. The hydraulic gradient across the geotextile thickness ... is related to the head loss as follows: i=[delta)H/Tg. This can cause two problems when determining a value for the geotextile's permeability coefficient.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
  • Matériaux de construction artificiels
CONT

C'est le rôle hydraulique que joue le géotextile dans la structure qui gouverne son dimensionnement. On appliquera les critères de filtration, en prenant soin de tenir compte de la perméabilité que le géotextile doit conserver à travers son plan pour garantir une évacuation rapide de l'eau collectée(...) Le coefficient de perméabilité du géotextile devra être au moins 100 fois plus élevé que celui du sol situé à l'amont afin d’y éviter une mise en charge.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 1990-09-28

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Mechanics (Engineering)
CONT

Determination of the water permeability of a geotextile using the constant head method - ASTM. This method can be used to determine both the coefficient of permeability, k, and the permittivity, [psi]. Preference is given, however, to the permittivity because the k-value is directly related to the thickness of the geotextile and the thickness varies strongly from geotextile to geotextile. Permittivity is defined as the filter velocity per unit of hydraulic gradient.

OBS

The principal types of apparatus for determining the coefficient of permeability of soil samples are ... the constant-head permeameter ... and the falling-head permeameter ... .

Français

Domaine(s)
  • Mécanique des sols
OBS

Perméamètres : Appareils de laboratoire destinés à mesurer le coefficient de perméabilité d’un échantillon de sol. Perméamètre à charge constante, perméamètre à charge variable.

OBS

Constant head (constant pressure head) : charge constante.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 1990-09-28

Anglais

Subject field(s)
  • Technical Textiles
  • Soil Mechanics (Engineering)
CONT

Generally, two types of mineral clogging can be detected which are referred to as primary and secondary clogging. Primary clogging is a consequence of the sudden drastic changes in the soil/water boundary conditions, caused by the installation of the subsurface drainage system, and the resulting water flow, including particle transport due to the high hydraulic gradients, towards the newly installed pipe. Secondary clogging is defined as a particle transport into filters and/or pipes, in the long term; ...

OBS

Clogging : The movement by mechanical action or hydraulic flow of soil particles into the voids of a fabric and retention therein, thereby reducing the hydraulic conductivity of a geotextile.

Français

Domaine(s)
  • Textiles techniques
  • Mécanique des sols
CONT

Colmatage minéral. Il existe deux risques majeurs de colmatage : le "clogging", qui est provoqué par la pénétration des particules à l’intérieur du géotextile (...) et donc réduit la perméabilité de ce dernier. (...) le "blocking", qui est l’obturation des canaux au point de passage du fluide dans le géotextile. (...) la stricte application des critères de filtration définis par les divers organismes nationaux prend en compte les effets à long terme du colmatage minéral et donc limite les risques de non-fonctionnement des réseaux de drainage.

OBS

L'eau qui circule est chargée de particules solides en suspension, celles-ci s’accumulent sur le filtre ou au sein du filtre en réduisant progressivement la perméabilité. Le débit diminue, il y a colmatage.(...) Les risques de colmatage du filtre et du drain dépendent de la quantité de ces particules fines quittant le sol et qui est elle-même déterminée par le choix du filtre. Pour éviter le colmatage du filtre, on pourrait choisir un géotextile dont la texture serait plus serrée que le diamètre des particules fines, mais elle serait quasi imperméable et arrêterait même l'eau.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 1989-06-30

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Tests (Construction)
  • Engineering Tests and Reliability
  • Soil Mechanics (Engineering)
CONT

Permeability values for the various soil classifications vary by a factor of more than 10 million, as determined directly by laboratory or field permeability tests ....

Français

Domaine(s)
  • Essais du sol (Construction)
  • Fiabilité, contrôle et essais (Ingénierie)
  • Mécanique des sols
OBS

Mesure (...) du coefficient de perméabilité (...) Pour calculer le débit d’assèchement d’une fouille ou celui d’un drain, il est nécessaire de connaître la valeur du coefficient de perméabilité (...) La mesure peut s’effectuer en laboratoire (...) [ou] en place.

Terme(s)-clé(s)
  • essai de perméabilité
  • essai de perméabilité du sol
  • mesure du coefficient de perméabilité

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 1988-06-15

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Science
DEF

A type of soil structure in which the peds are spheroids or polyhedrons that have little or no accommodation to surrounding peds, are porous, and range in size from less than 1.0 mm to 5 mm.

OBS

American Soil Classification.

OBS

Medium granular structure is the equivalent in the Canadian System of Soil Classification, although the permeability factor is not taken into consideration.

Français

Domaine(s)
  • Science du sol
OBS

La structure granulaire moyenne est une classe dans les types de structure du sol appartenant au type polyédrique, dont les particules sont disposées autour d’un point et délimitées par des surfaces arrondies et un sous-type de sol granulaire aux particules sphéroïdales avec arêtes arrondies de grandeur entre 2 et 5 mm.

OBS

Selon le système canadien de classification des sols. Le critère de perméabilité du sol n’ est pas mentionné ici.

Terme(s)-clé(s)
  • structure granulaire

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 1986-12-15

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Tests (Construction)
  • Engineering Tests and Reliability
  • Soil Mechanics (Engineering)
OBS

The lack of simple and general relationships between the coefficient of permeability and the results of classification tests leads to the necessity for performing permeability tests, either in the field or in the laboratory.

Français

Domaine(s)
  • Essais du sol (Construction)
  • Fiabilité, contrôle et essais (Ingénierie)
  • Mécanique des sols
CONT

Mesure en place du coefficient de perméabilité (...) Pour calculer le débit d’assèchement d’une fouille ou celui d’un drain, il est nécessaire de connaître la valeur du coefficient de perméabilité (...) La mesure peut s’effectuer en laboratoire (...) [ou] en place.

Terme(s)-clé(s)
  • essai de perméabilité
  • essai de perméabilité du sol
  • mesure du coefficient de perméabilité

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 1980-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Science
OBS

Any measurement of a soil physical property, such as aggregation, porosity, permeability to air or water, or bulk density, that denotes or indicates the structural condition of a soil.

Français

Domaine(s)
  • Science du sol
OBS

Toute mesure d’une propriété physique d’un sol, comme l'agrégation, la porosité, la perméabilité à l'air et à l'eau, ou la densité apparente, qui donne quelque indication de l'état structural d’un sol.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 1980-06-11

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Science
OBS

(i) The ease with which gases and liquids penetrate or pass through a bulk mass of soil or a layer of soil. Because different soil horizons vary in permeability, the specific horizon should be designated. (ii) The property of a porous medium that relates to the ease with which gases or liquids can pass through it.

Français

Domaine(s)
  • Science du sol
OBS

(i) Facilité avec laquelle les gaz et les liquides pénètrent ou traversent une masse brute ou une couche de sol. Comme les divers horizons possèdent des perméabilités différentes, l'horizon doit être spécifié.(ii) Propriété que possède un corps poreux de laisser passer plus ou moins facilement les gaz ou les liquides. La perméabilité était autrefois associée au facteur "k" de la loi de Darcy.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :