TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PERMEATION LIQUIDE [2 fiches]

Fiche 1 2005-05-25

Anglais

Subject field(s)
  • Industrial Techniques and Processes
  • Food Industries
CONT

Pervaporation is a process in which liquid diffuses through a membrane and evaporates at the permeate side of the membrane.

Français

Domaine(s)
  • Techniques industrielles
  • Industrie de l'alimentation
DEF

Opération de séparation par membrane des constituants d’un liquide, qui associe un transfert sélectif à une évaporation du perméat au travers d’une membrane dense, sous l’effet d’une différence de pression partielle.

OBS

La différence de pression partielle peut être obtenue soit par le maintien sous vide de la face aval de la membrane, soit par entraînement gazeux du côté aval de la membrane.

OBS

En pervaporation, le changement d’état du composé traversant la membrane rend nécessaire l’apport au système d’une quantité de chaleur au moins égale à la chaleur de vaporisation de ce composé.

OBS

Actuellement, la pervaporation est au début de son développement industriel dans le secteur des industries agroalimentaires et concerne la déshydratation des alcools et d’autres composés organiques. D’autres applications sont possibles : l’extraction de composés organiques en vue d’une récupération; la désalcoolisation des vins; la concentration des jus de fruits et des moûts; la récupération de substances d’arômes.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2005-05-25

Anglais

Subject field(s)
  • Industrial Techniques and Processes
  • Food Industries
CONT

Permeability: for a given component, this is the flux of the component through the membrane per unit driving force difference.

Français

Domaine(s)
  • Techniques industrielles
  • Industrie de l'alimentation
DEF

Caractéristique d’une membrane désignant son aptitude à se laisser traverser par un fluide (Norme AFNOR).

OBS

La perméabilité s’applique selon les auteurs, soit à tous les types de membranes, soit seulement aux membranes poreuses.

OBS

La perméabilité de la membrane est caractérisée par le coefficient de proportionnalité qui relie, pour une membrane donnée, le produit de la viscosité dynamique d’un liquide de référence par la densité de flux de perméation, à la différence de pression transmembranaire, sur toute l'étendue d’un intervalle de différence de pression à préciser, à la température choisie(dans la norme expérimentale nº x 45-101 de l'AFNOR, la perméabilité est mesurée par rapport à une eau de référence.

OBS

La perméabilité est le plus souvent exprimée en 1.h-1.m-2.bar-1, ;’unité normalisée étant m3.s-1.m-2éPa-1.

OBS

La perméabilité d’une membrane poreuse dépend notamment de son épaisseur et du nombre et du diamètre de ses pores, celle d’une membrane dense, de son épaisseur et de nature chimique.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :